Charlotte, Daniel, Rokhaya, Marlène et les autres…

Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on découvre que, s’il y a un « deux poids deux mesures » politique et parfois malheureusement judiciaire, il y en a un pire : le médiatique.

On a toujours su que chez les moralistes, les journalistes et les humoristes, toutes les indulgences étaient octroyées à la bienséance de gauche, aux provocations forcément progressistes et vindicatives de l’extrême gauche mais que la droite et l’extrême droite étaient moquées par principe, traînées avec volupté dans la boue. Puisque la vulgarité et le sexisme accablant les femmes de ces familles politiques n’étaient pas blâmables mais quasiment des douceurs qu’aurait autorisées la liberté d’expression (selon une conception partisane et hémiplégique).

C’est commode. A l’égard de ces cibles privilégiées, voire exclusives, rien n’est interdit.

On ne pouvait pas passer à côté de cette injustice mais à quoi bon ruer dans les brancards puisque, paraît-il, depuis toujours le Bien est du côté de ces inquisiteurs fiers d’eux ?

Avec Charlotte, Daniel, Rokhaya, Marlène et les autres, on a tout de même dépassé les bornes et révélé, avec quel lamentable éclat, le triste état de notre paysage politico-médiatique.

J’ai déjà évoqué le lamentable échange sur Twitter où Rokhaya Diallo, en plaisantant mais sans s’en offusquer, valide l’ignominie d’un intervenant de ce réseau social qui a traité Charlotte d’Ornellas de « pute ».

Rokhaya Diallo dont la vision communautariste, politique et sociétale est totalement éloignée de la mienne mais qui est une jeune femme honnête, a contesté mon interprétation en affirmant qu’au contraire elle avait bien fait valoir la différence entre journaliste et prostituée. C’est un minimum. Quand on lit bien, il m’a semblé que son ironie bienveillante allait plutôt dans le sens de ma dénonciation.

Charlotte d’Ornellas journaliste certes, mais à Valeurs actuelles !

Mais il y a eu pire, au détriment de la même encore. Charlotte d’Ornellas non seulement a le courage d’affronter la partialité des plateaux médiatiques mais elle doit aussi se préparer au « service après-émission » où tout de ce qui la dégrade est justifié.

Index

Ne voilà-t-il pas qu’un certain Daniel Morin qui officie sur France Inter et fait rire (forcé) surtout ses collègues d’émission – aucun ne l’a coupé – s’est exclamé, quelle audace, en ces termes : « Les petites cathos d’extrême droite, ça me plaît, ça me fait chavirer, ça me transporte, ça m’excite, tu me plais, Charlotte oui tu plais au-delà du raisonnable… »

On imagine bien que si une journaliste de gauche ou d’extrême gauche avait été moquée de la sorte avec cette piètre dérision émoustillée, il n’aurait pas fait long feu, l’humoriste qui se serait livré à ce petit jeu ! Mais avec Charlotte d’Ornellas, tout est non seulement permis mais c’est devenu presque un devoir civique de s’offrir ce genre de trophée !

C’est une honte.

Daniel Morin ne s’est évidemment pas excusé. Trop fier de sa liberté d’expression univoque et de sa délicatesse lacunaire.

La direction de France Inter – radio du service public – ne s’est pas davantage manifestée. Il est vrai qu’il aurait été dommage qu’elle fît preuve de tenue et d’élégance. Toujours le même arbitraire. Il y a des femmes de droite forcément et structurellement coupables à l’égard desquelles le pire est autorisé et des femmes de gauche intouchables et nécessairement victimes. On offense les unes et on flatte les autres.

La seule allure dans cette misérable péripétie a surgi des propos de Charlotte d’Ornellas elle-même. Elle a d’abord déclaré que cette chronique n’était pas drôle, première évidence, et qu’elle était assez étonnante sur une radio qui durant six mois, six heures par jour, avait fait l’article sur balancetonporc – seconde évidence.

Qui l’a défendue au-delà des antagonismes politiques, tout simplement par dignité et pour démontrer qu’on appartient plus à des valeurs et à des principes qu’à l’étroitesse partisane d’une profession ?

Presque personne.

Boulevard Voltaire s’est porté à son secours. Et Pascal Praud, sur CNews, a dit ce qu’il fallait dire, et avec force. On s’étonne que certaines personnalités plaisent plus que d’autres : on les respecte parce qu’elles ne connaissent pas l’injustice du deux poids deux mesures.

Tex a été chassé de France 2 pour une plaisanterie douteuse. Daniel Morin, lui, est toujours là.

Mais ce n’était que la journaliste Charlotte d’Ornellas de Valeurs actuelles !

Ah j’oubliais. Il y a eu un silence assourdissant. On n’a pas entendu Marlène Schiappa qui n’économise pourtant pas ses mots pour tout et n’importe quoi.

Il est vrai qu’en l’occurrence ç’aurait dû être son sujet.

Charlotte, Daniel, Rokhaya, Marlène et les autres…

Ce n’est pas un film de Claude Sautet mais une séquence si signifiante, guère ragoûtante de la France.

Article précédent

Faut-il remercier Harvey Weinstein ?

Article suivant

Débats... et des Hauts...

Voir les Commentaires (99)
  1. ► « deux poids deux mesures »
    Ah la fameuse expression imbécile !
    Si vous avez deux poids, en physique, vous êtes obligé de faire deux mesures.
    Ainsi employer une métaphore de science physique qui légitime les deux mesures pour deux poids afin de disqualifier une action juridique, politique, sociale relève de la niaiserie.
    ► « la droite et l’extrême droite étaient moquées […] »
    Elles prétendent avoir la morale absolue de leur côté, y compris Dieu !
    Elles prétendent pouvoir parler de tout, tout le temps, sans jamais rien savoir, donc forcément cela intrigue.
    La droite et l’extrême droite sont capables de vous parler d’un rapport sans jamais l’avoir lu ; de vous parler d’une personne qu’ils n’ont jamais rencontrée.
    La droite et l’extrême droite ne doutent jamais d’elles, mais passent leur temps à douter des autres.
    D’ailleurs d’où viennent les terminologies de droite et gauche ?
    Ceux contre l’esclavage et pour l’abolition des privilèges se sont rangés à la gauche du roi, ceux pour les maintenir à sa droite.
    ► « C’est commode. À l’égard de ces cibles privilégiées, voire exclusives, rien n’est interdit. »
    Vous avez pourtant affirmé, comme votre frérot Robert Ménard, être pour la liberté d’expression absolue. Si nous les êtres nous ne sommes pas à un paradoxe près, vous êtes un paradoxe à vous tout seul.
    ► « …traité Charlotte d’Ornellas de « pute » »
    C’est faux, car elle n’est pas gratuite, même avec un brelan de dames !
    ► « Charlotte d’Ornellas journaliste certes, mais à Valeurs actuelles ! »
    Hé bé, c’est elle qu’il l’a choisi, personne ne l’a forcée !
    Vous n’étiez pas informé qu’aujourd’hui les femmes font leurs propres choix ?!
    C’est quand même sur CNews qu’elle a affirmé que les juifs avaient fini dans des fours, que le nazisme avait triomphé en 1933, à cause des laïcs et des athées.
    Charlotte d’Ornellas n’est pas conservatrice, puisqu’elle défend les politiques sociales pour la plupart, c’est une catholique dogmatique, fervente qui a vu la vierge et pense que Dieu lui parle à l’oreille pour faire triompher le catholicisme comme royaume de Dieu sur terre.
    C’est une Croisée et pas par Playtex !
    Tant qu’elle ne pratique pas le cannibalisme comme ses Croisés ancêtres me direz-vous …
    Elle n’est pas très claire sur un possible retour du Roi sur le Trône de France et rendre le pouvoir à l’aristocratie, elle ne défend pas la République, mais l’instrumentalise pour soutenir ses propos.
    ► « On imagine bien que si une journaliste de gauche ou d’extrême gauche […] »
    La preuve que non puisque vous la ramenez et la fachosphère aussi, mot inventé par le journaliste Daniel Schneidermann.
    ► « La direction de France Inter – radio du service public […] »
    Oui et alors ?
    Radio courtoisie cela n’a pas l’air de vous gêner, sans compter que presque tous les médias reçoivent des subventions d’État, y compris les médias d’extrême droite, catholiques, etc., donc Valeurs actuelles, c’est facile à prouver puisque c’est public et en format PDF.
    https://frama.link/f5N-xhb5
    Quand M. M’Bala M’Bala a appelé Christiane Taubira « négresse », qu’il l’a comparée à Cheeta le singe de Tarzan, qu’il a appelé sous la forme dubitative au meurtre du journaliste Patrick Cohen, Valeurs actuelles, KTO, Présent, Minute, National Hebdo, Le Pèlerin Magazine, Boulevard Voltaire, La Croix, Égalité et Réconciliation, le F-Haine, etc., n’ont pas condamné, ne se sont pas révoltés, ni vous d’ailleurs.
    Quand Eric Zemmour, dans un précédent ouvrage, affirme que les femmes blanches qui épousent des hommes noirs sont des traîtres à leur race, vous ne dites rien. Vous parlez alors de lui en disant : le trublion.
    Vous choisissez vos combats, vos indignations, vous donnez de l’écho à Daniel Morin, dont je n’avais jamais entendu parlé et dont en fait je me fiche…

  2. calamity jane junior

    Tex avait fait une blague très douteuse qui concernait les femmes et les femmes victimes de violences en particulier.
    Daniel Morin s’est emporté et a fait part de ses fantasmes sexuels à l’égard de Charlotte d’Ornellas.
    Le dérangé Savonarole avait écrit le même genre de fantasmes à l’égard de calamity jane… Vous n’aviez pas eu l’impression du deux poids deux mesures à ce moment-là ?
    Si des hommes ne peuvent comprendre la souffrance de certaines femmes, le plus fraternel serait de se taire.

  3. Charlotte, Rokhaya, Marlène et les autres…
    Vous aviez encore quelques illusions, me semble-t-il cher P. Bilger, sur les attitudes des femmes en politique. Elles se comportent exactement comme les hommes.
    Charlotte est victime de l’ostracisme des « gens de bien » parce qu’elle est belle, compétente et malheureusement pour elle « de droite ».
    C’est pourquoi les hommes et les femmes (de conviction droitière) doivent, à tous moments dans les médias, s’efforcer de ne rien céder de leurs convictions de droite et ne pas prêter le flanc aux critiques par des faiblesses inconsidérées.
    J’écris ce paragraphe, car je vous ai trouvé très faible dans l’émission d’hier soir sur LCI. A Agnès Verdier-Molinié qui défendait un allégement du nombre de fonctionnaires, vous avez réparti qu’elle-même et la droite en faisaient une sorte d’idéologie creuse. Rejoignant en cela sur le plateau la position, comme toujours sarcastique et méprisante de Joffrin.
    Je sais que l’économie – et vous l’admettez – n’est pas votre tasse de thé, mais enfin ne pas comprendre que la dépense publique française par son importance, nous entraîne vers la catastrophe, pour un esprit éclairé et ouvert comme le vôtre m’a laissé pantois.
    C’est aussi avec des positions comme celle que vous avez tenue, que les gens de droite cèdent le terrain à ceux de gauche. Et ce dans beaucoup de domaines.
    Comment s’étonner ensuite, que les « gens de bien » détruisent médiatiquement les intervenants de droite dans la plus grande tranquillité d’esprit.
    Quand on affiche des positions de droite, on l’est – de droite – pour les sujets dominants, notamment l’économie.
    L’enseignement de l’économie, quasi totalement absent de l’Education nationale, est hélas la grande lacune des intellectuels qui se disent « de droite ».
    Cordialement.

  4. Visiblement Elusen ne sait pas ce qu’est une mesure, comme d’autres ce qu’est une dette mais persistent dans leur ignorance.

  5. Marc GHINSBERG

    Quelles que soient les idées que défend Charlotte d’Ornellas, je condamne les propos misogynes, vulgaires, imbéciles que Daniel Morin a tenus à son égard. Je regrette que Marlène Schiappa ne se soit pas exprimée pour les désapprouver.
    Je suis sidéré par la bêtise de ces pseudo-humoristes, qui, poussant trop loin le bouchon, placent leur cible en position de victime, se discréditent eux-mêmes et desservent la cause qu’ils prétendent soutenir.
    Daniel Morin n’aura réussi qu’à montrer, une fois de plus, que la droite n’avait pas le monopole de la stupidité.

  6. Catherine JACOB

    « « Les petites cathos d’extrême droite, ça me plaît, ça me fait chavirer, ça me transporte, ça m’excite, tu me plais, Charlotte oui tu plais au-delà du raisonnable… – DM –
    Daniel Morin ne s’est évidemment pas excusé. »
    Charlotte d’Ornellas, née en 1986, se voit donc la cible des propos libidineux de Daniel Morin né en 1966. Vingt ans d’écart dans le sens qui n’est plus à la mode.
    L’absence d’excuses est sans doute due non seulement, comme vous l’évoquez, au fait que le journalisme macho de gauche s’autorise tout à l’égard du journalisme féminin de droite, mais vraisemblablement également au fait qu’il s’agit là de son créneau à France Inter où « Morin exploite à loisir le thème des pratiques sexuelles déviantes et critique, entre autres, les traditions de l’Église et les agissements de certains de ses membres. Il se présente lui-même comme un Don Juan accompli, le bourreau des cœurs de la bande, et n’hésite pas à narrer ses exploits à grands renforts d’hyperboles et envolées lyriques. » – Wiki.
    Maintenant on ne voit guère la relation entre la personne de la encore jeune journaliste avec les « pratiques déviantes » dont l’actualité fait ses choux gras, en dehors du fait que C. d’Ornellas est donnée comme la « nièce à la mode de Bretagne » de Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo depuis 2007 et que le discours dominant de la sphère médiatique semble avoir décrété que tout catho est nécessairement déviant, tout comme le discours dominant en Chine semble avoir récemment décrété que tout Ouïghour (維吾爾 ; pinyin : Wéiwú’ěr) est nécessairement plus à sa place dans un camp de « formation professionnelle » que sous sa propre tente.
    Quand une jeune fille pas vilaine est la cible de propos attentatoires à sa pudeur de la part d’un homme de vingt ans son aîné, limite vieux barbon, j’aurais tendance à penser que cela dépasse le cadre du politique et que cela entre déjà dans la sphère du gâtisme : « ll aimerait bien mais il ne peut plus, d’où il fait croire qu’il peut encore et ‘se farcir non la dinde mais la donzelle’ avec des mots. »
    Qu’une Marlène Schiappa ne s’en émeuve pas, ne m’étonne guère. Jalousie féminine d’une part, on va dire, à l’égard d’une silhouette nettement plus agréable que la sienne propre sans avoir eu besoin d’un relooking, sans compter qu’on risquerait de penser que ce n’est pas la vertu qu’elle défend ainsi que le droit d’exprimer des idées politiques, mais ces idées elles-mêmes.
    Et sans doute a-t-elle raison vu le phénomène d’acculturation accélérée dont notre société est de nos jours victime.

  7. Rédigé par : Elusen | 11 octobre 2018 à 02:34
    Si j’écris qu’il est veilleur de nuit et qu’il s’emm… entre deux rondes, il est capable de répondre que je ne connais rien au décalage horaire avec la Mongolie…

  8. Je suis sidéré par ce que je viens de lire. La pensée unique resurgit, nous sommes en 2018 et l’on se croirait dans l’entre-deux-guerres et dans d’autres pays.
    Une femme est journaliste à Valeurs actuelles, elle peut être traitée de pute. Si elle l’avait été à Libé, il y a longtemps qu’une plainte aurait été déposée.

  9. « Daniel Morin n’aura réussi qu’à montrer, une fois de plus, que la droite n’avait pas le monopole de la stupidité ».
    Rédigé par : Marc GHINSBERG | 11 octobre 2018 à 07:51
    J’aime bien quand les gens de gauche battent leur coulpe sur la poitrine du voisin.
    Je me vois mal écrire, à une déplorable saillie de Laurent Gerra, « Il nous démontre,une fois de plus, que la gauche n’a pas le monopole de la stupidité »…
    Ah ! Que cette bien-pensance est parfois réjouissante… de stupidité.

  10. En tant que femme, le sujet « femme » me devient comment dire ? Bof !
    Par ailleurs, et soit dit en passant, elles n’ont pas toutes besoin que les hommes viennent dire : « ce qui n’est pas joli, joli ! », « ce qui est méchant et pas gentil » etc.
    Pour les femmes exposées par leur métier, je prétends qu’elles peuvent se défendre seules.
    Faut-il commenter toutes les saillies ?

  11. Bonjour,
    Certains ici l’ont sûrement remarqué depuis que j’écris mes « pauvretés » (comme dirait notre ami Patrice Charoulet), cela fait déjà quelque temps que ma fibre socialiste commence à s’effilocher. Elle s’est définitivement rompue lorsque le PS a présenté Benoît Hamon comme candidat à l’élection présidentielle.
    De même, je n’écoute plus la matinale de France Inter, mis à part l’édito de Thomas Legrand qui, malgré son appartenance clairement à gauche, mais à la gauche intelligente, est capable d’exprimer des idées saines et pleines de bon sens. Heureusement, il reste encore quelques cas comme lui parmi les journalistes de cette station.
    Ensuite je change de station. Afin d’éviter la minute humoristique de 8 h 57 qui ne me fait plus rire depuis longtemps. Sauf peut-être Sophia Aram qui est capable de quelques belles fulgurances dans ses bons jours.
    Charline Vanhoenacker m’a définitivement fâché avec l’humour belge. Quant au fameux Daniel Morin je ne suis pas certain qu’il parvienne à faire rire grand monde avec ses petits sketchs où l’humour a cédé la place à la méchanceté gratuite.
    Je ne connais pas Charlotte d’Ornellas, vu que je ne lis pas Valeurs actuelles, mais je condamne bien évidemment ce genre d’humour à deux balles qui sévit sur France Inter depuis trop longtemps.

  12. Robert Marchenoir

    Marlène Schiappa la boucle : pour une fois, on ne va pas s’en plaindre. C’est la ministre des nénettes, ou la ministre de la parole ?
    Cette insistance à affirmer, à chaque fois que quelque chose de pabien se produit, qu’un ministre, ou, mieux, le Président, doivent dire quelque chose commence à tenir de la magie africaine.
    Le Roi va parler, et sa parole va guérir les plaies. On ne demande pas, à Marlène Schiappa, de se transformer en critique d’émissions de radio, ni en mère tape-dur chargée de hurler sur les petits chenapans placés sous sa garde.
    On lui demande (hélas, car on ne devrait pas), d’édicter des louâs et de débloquer du pognon pour favoriser les femmes au détriment des hommes, et de leurs enfants.
    Elle pourrait, au moins, faire semblant de faire ce pour quoi elle est payée. Elle n’est plus blogueuse, elle est ministre. Il y a concurrence déloyale. Chacun son boulot.

  13. Mary Preud'homme

    « Daniel Morin n’aura réussi qu’à montrer, une fois de plus, que la droite n’avait pas le monopole de la stupidité. »
    Rédigé par : Marc GHINSBERG | 11 octobre 2018 à 07:51
    In cauda venenum !
    On renvoie agresseurs de gauche et victime de droite dos à dos et basta !
    Foutus gauchistes pour lesquels tout est prétexte à démolir la droite, y compris lorsque c’est l’un de ses membres qui vient d’être la cible de la malignité imbécile de vos petits camarades.
    Belle conception de la justice !

  14. Même si cette chronique de Daniel Morin sur France Inter n’est pas la plus drôle ni la plus élégante, ce n’est pas le plus important.
    Le plus irritant dans cette station de radio du service public (payée par l’ensemble des contribuables) c’est l’absence de pluralité dans le choix des invités et la façon dont sont traités les rares invités ou politiques qui ne font pas partie de la mouvance gaucho-bobo-écolo-humaniste largement répandue parmi les journalistes, animateurs, chroniqueurs, humoristes….
    Charlotte d’Ornellas a eu une réaction tout à fait adaptée en dénonçant à la fois l’absence de réactions des féministes et la disproportion des sanctions infligées à Tex.

  15. Claude Luçon

    @ Elusen | 11 octobre 2018

    « deux poids deux mesures »
    « Ah la fameuse expression imbécile ! »
    Un Français pesant se mesure en kilogrammes.
    Un Anglais mince se mesure en stones ou livres.
    L’Académie Française nous dit : « deux poids et deux mesures », c’est juger deux choses différentes, ou encore juger de façon différente deux choses strictement identiques.
    Un pékin quelconque gros ou mince dans mon exemple, répond à ces deux interprétations ?
    Tout réside dans l’interprétation et de vraies notions de physique !
    L’imbécile n’est peut-être pas celui que vous pensez !
    « la droite et l’extrême droite étaient moquées […] »
    Elles prétendent avoir la morale absolue de leur côté, y compris Dieu !
    Doit-on en conclure que les communistes font, ou plutôt faisaient, partie de l’extrême droite ? Eux aussi prétendaient avoir la morale absolue et l’appliquaient d’ailleurs avec vigueur.
    Toujours une question d’interprétation, très physique celle-là !
    « la liberté d’expression absolue »
    Bien sûr mais rien n’empêche de l’exprimer en termes courtois, ce que font les êtres civilisés.
    « On imagine bien que si une journaliste de gauche ou d’extrême gauche
    Le drame avec « gauche » est que c’est aussi être maladroit, embarrassé (Larousse dixit) ce que ces journalistes sont tous.
    Alors que « droit » (toujours d’après Larousse) est aussi loyal, honnête, franc.
    En se définissant d’après leurs positions dans l’hémicycle nos députés n’ont pas pensé qu’ils représentaient le peuple et que le peuple était dans la galerie derrière eux et les voyait de dos. C’est une question de perspective, et de grossièreté, on ne tourne pas le dos au peuple.
    Ce qui est exactement notre problème en France ?
    Ils auraient peut-être pu se définir comme les Anglo-Saxons, en fonction de leurs croyances politiques, pas en fonction de la position de leurs derrières et, toujours comme les Anglo-Saxons, se faire face pour débattre.
    « Vous choisissez vos combats, vos indignations, vous donnez de l’écho à Daniel Morin, dont je n’avais jamais entendu parlé et dont en fait je me fiche…
    Ben oui ! Voir plus haut ! Ca s’appelle la liberté d’expression absolue…
    Une remarque : l’auteur et propriétaire de ce blog s’appelle Philippe Bilger, pas Elusen !
    Vous lui déniez ce qu’il vous accorde et renversez les rôles, un rien dictatorialement d’ailleurs. Dans cet esprit exigez de Philippe qu’il vous laisse le droit de modérer son commentaire avant de le publier ?
    « Vous parlez alors de lui en disant : le trublion. »
    Et pour cause ! C’est tout ce qu’il est.

  16. @ Elusen 02:34
    On devrait peut-être vous féliciter d’avoir veillé jusqu’à pas d’heure pour être le premier à critiquer le billet du jour.
    En même temps, vous avez commis une faute de lèse- lanceur d’alerte. Vous n’avez pas remarqué qu’ici c’est Marc Ghinsberg qui fait profession d’envoyer des grenades dans les pieds de Philippe Bilger dès les premiers pas.
    Votre précipitation a estompé la force de l’idée principale de MG, publiée trop tard : « la droite est stupide ».

  17. @ Elusen
    …Christiane Taubira.
    Effectivement les réactions de notre hôte sont diverses. Je découvre ce tweet la concernant : « A chaque fois qu’un ministre est conspué – en l’occurrence Taubira encore comparée à une guenon -, on ne va pas en faire un gros titre… »
    Un commentaire est-il utile ?

  18. anne-marie marson

    Ne voilà-t-il pas qu’un certain Daniel Morin qui officie sur France Inter et fait rire (forcé) surtout ses collègues d’émission
    C’est vrai que les éclats de rire de l’ensemble du studio qui accompagnent les chroniques de Daniel Morin sont sidérants.
    De nombreuses personnes se sont inquiétées du billet de Daniel Morin contre Charlotte d’Ornellas et ont écrit à France Inter.
    Voici la réponse de Laurence Bloch:
    « Laurence Bloch la directrice de France Inter vous répond :
    Madame,
    Monsieur,
    Chères auditrices,
    Chers auditeurs,
    J’entends tout à fait votre colère et votre indignation à propos du billet de Daniel Morin, billet qui était en effet volontairement provocant sur le fond et sur la forme mais en aucun cas il ne s’agit d’une chronique ou d’une prise de position politique qui engagerait de quelque façon que ce soit France Inter .
    C’est un billet d’humour construit évidemment comme un contrepoint radical, excessif, rabelaisien à une prise de position politique et publique.
    Je comprends tout à fait que l’on puisse être choqué et révolté mais la liberté d’expression accordée par la loi et toutes les jurisprudences qui s’y appliquent est un principe à défendre absolument tant qu’elle respecte effectivement le cadre fixé par la loi .
    Personne ne rit des mêmes choses et l’humour est la chose la moins bien partagée du monde mais c’est aussi la chose qui nous est la plus nécessaire .
    Je vous remercie en tout cas d’avoir pris le temps de nous écrire et de nous faire part de vos réactions à l’écoute de France Inter.
    Bien à vous.
    Laurence Bloch. »
    Mais France Inter enfonce le clou dans l’émission l’Instant M en interviewant ce matin Laetitia Avia, pleine de haine elle-même, députée LREM de la 8e circonscription de Paris, pour lister toutes les mesures qu’elle envisage de déposer contre les « sites haineux ».
    La liste est impressionnante : créer un logo unique pour signaler les sites haineux, frapper les diffuseurs au porte-monnaie (35,5 millions d’euros de pénalités), augmenter les sanctions pour ceux qui ne respectent pas les règles qui existent déjà, dénoncer par le « name and shame » les annonceurs et les fournisseurs d’Internet pour limiter leurs possibilités de nuisance.
    On va mettre en place un flicage pour atteindre les individus au travers d’Internet.
    Laetitia Avia prend aussi la défense de Rokhaya Diallo, mais pas de Charlotte d’Ornellas.
    Rokhaya Diallo décrit son insulteur de la façon suivante : « et j’aperçois mon agresseur, en conversation avec son avocat, homme introverti qui a peur de me regarder, un français lamba travailleur handicapé. »
    Donc haro sur le français lambda, et non plus seulement sur le blanc raciste fdesouche.
    Malheureusement dans le cas de Rokhaya Diallo, son agresseur s’appelle Samir.

  19. @ Catherine JACOB | 11 octobre 2018 à 09:14
    Pour moi c’est ni ni (ni radio ni lucarne ou presque), il me reste de fait beaucoup de mon précieux temps pour vaquer à d’autres occupations que d’écouter tous ces bruits.
    Néanmoins avec ce billet, j’ai voulu en savoir plus. C’est ainsi que
    ICI
    J’extrais aussi ceci :
    Dans son billet datant du 27 septembre dernier, l’humoriste de la station publique dressait un portait peu flatteur de la journaliste de « Valeurs actuelles », avant de séduire ironiquement Charlotte d’Ornellas avec des phrases déplacées. « Nous ferons l’amour bestialement comme deux bergers allemands rongés par la luxure et la passion », a-t-il lâché par exemple, après l’avoir surnommée « souillon fasciste ».
    Mais qui est donc ce DM ? Ce serait un humoriste. Certes il en faut pour tous les goûts.

  20. antoine marquet

    @ Elusen
    Au milieu du tas d’excréments de votre déjection verbeuse, le nez et la bouche masqués, les mains gantées, j’ai relevé avec des pincettes ceci : « …de vous parler d’une personne qu’ils n’ont jamais rencontrée »…
    N’avez-vous pas évoqué le roi ? N’avez-vous jamais parlé de Napoléon ? Pour Dieu je veux bien mais pour les autres dois-je supposer que vous les avez rencontrés ?
    Reprenez un peu de tisane, ne désespérez pas car la médecine fait des progrès tous les jours. Courage…

  21. Elusen a raison : elle a choisi Valeurs, c’est juste qu’elle soit insultée par l’aristocratie de la gauche. Elle est chrétienne, c’est normal qu’on se moque d’elle à gauche où on n’a jamais vénéré personne, pas plus Hitler que Staline ou Mao (j’ai le numéro fameux de l’Huma).
    Quant à Mme Taubira, qui fait honte à son diplôme universitaire – s’il existe – c’est à tort qu’elle suscite les colères et les rancoeurs pour avoir vilipendé et déconsidéré le monde occidental dans son ensemble, pour avoir, en toute connaissance, omis de parler du monde esclavagiste arabe.
    Alors, voyez, s’il faut sans arrêt remuer cette fange, mieux vaut que la France s’effondre tout de suite, sous domination quelconque et qu’on ne voie plus cette pantalonnade sur la respectabilité, ces humoristes au-dessous de la ceinture, ces administrateurs inféconds et ces présidents stériles.
    Allez au diable, je vous précède.

  22. Patrice Charoulet

    Nous sommes sur l’excellent blog « Justice au Singulier ». Me sera-t-il pardonné de digresser pour évoquer deux nécros du même avocat, Jean-Yves Liénard ?
    Stéphane Durand-Souffland (Le Figaro) et Pascale Robert-Diard (Le Monde) ont cru opportun de consacrer un article nécrologique à cet avocat renommé. Le premier sera désigné par SDS et la seconde par PRD.
    Il n’y a pas que des majors de l’ENA ou de l’agreg. Liénard eut son BEPC « en trichant », puis passa tardivement un examen qui équivalait au bac.
    Il fut d’abord « vendeur de chausseur pour dames ». « Il s’ennuyait à quatre pattes » (SDS). Il « avait une éloquence de feu » (SDS) et fut un « routard des assises » (SDS), comme Dupond-Moretti.
    PRD trouve les plus jolis mots. Liénard fut « un tendre chez les durs », « un pudique chez les
    vaniteux ». « Il défendait sans blesser, gagnait sans écraser ».
    Enfin Robert Badinter se serait exclamé après une plaidoirie de Liénard : « Je viens d’entendre Démosthène. » Ce n’est pas un mince éloge.

  23. Une excellente amie de ce blog – elle s’y fait hélas trop rare – a la délicatesse de me faire parvenir deux livres de Jean-Michel Delacomptée.
    De cet auteur je commence aussitôt la lecture de « Notre langue française » .
    Je relève qu’il cite Francis Ponge écrivant, à propos de Malherbe : « Il est légitime actuellement de penser que la meilleure façon de servir la république est de redonner force et tenue au langage ».
    J’ai la faiblesse de croire que c’est aussi, à cette noble tâche, le principal apport de notre hôte au travers de son blog.
    (Certains diront que je « charouletise »… je le prends comme un honneur.)

  24. Catherine JACOB

    @ fugace | 11 octobre 2018 à 14:16
    Intéressante la page web de votre lien. Il n’y a donc pas qu’ici qu’on se préoccupe des propos de ce monsieur Daniel Morin sur les ondes, chroniqueur dont voici par ailleurs le portrait à vocation publicitaire pour France Inter qu’évoque Charlotte d’Ornellas dans la vidéo de ladite page où elle figure aux côtés de Pascal Praud, le chroniqueur de RTL (radio qui avait ou a peut-être encore des bureaux à Metz) : – Quant aux bergers allemands rongés par la luxure, je ne connais pas cette espèce chez nos amies les bêtes.
    La souille est un terme de chasse : il s’agit de la cuvette bourbeuse où se vautre ponctuellement le sanglier pour se débarrasser de ses parasites. Si le sanglier qui sort d’une souille est recouvert de boue, il est donc en réalité tout à fait propre, car la boue est le savon des sangliers, comme autrefois on faisait sa lessive à la cendre (cf. Cendrillon, la souillon des cendres), procédé qui est revenu à la mode avec un label écologique.

  25. Dans la mesure où la plupart des citoyens de ce pays qui se meurt, se sont aperçus que le président actuel est un anormal et que nous sommes incapables de l’interner ou de le destituer, à quoi bon radoter sur les éditorialistes, journalistes, paroliers, comiques des radios, télévisions, journaux et qui ne sont que des fonctionnaires de l’absurde et de la médiocrité ?
    Des mots pour rien, juste pour passer le temps qui fuit et se donner l’impression d’exister encore.

  26. @ Jean-Marc 11 octobre 2018 à 07:30
    « Elusen ne sait pas ce qu’est une mesure »
    Petit elusen ne sait pas ce qu’est quoi que ce soit, en général.
    Du reste il peut le prouver 😀

  27. Les dérives d’un « humoriste » de pacotille, un minable, ne sont que l’expression de la volonté d’une ministre de la Culture qui se comporte comme aux temps anciens de la propagande stalinienne en URSS.
    Le malheureux larbin ne fait que suivre des instructions explicites :
    Françoise Nyssen avait estimé le 22 mai au sein de la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale, chargée de plancher sur les modalités du projet de loi censé lutter contre la «manipulation de l’information» : «La capacité de discernement des citoyens ne suffit plus.»
    Et le 4 juin en préambule de son intervention Françoise Nyssen, devant les patrons de France Télévisions, Radio France, Arte France, France Médias Monde, TV5 Monde et l’Institut national de l’audiovisuel a précisé son projet en déclarant :
    «La transformation de l’audiovisuel public était un engagement de campagne du président de la République, c’est désormais une priorité de l’exécutif ».
    Dans ce cadre, elle a annoncé que l’audiovisuel public avait vocation à devenir un «média engagé», qui aurait notamment pour mission de «changer les mentalités sur le terrain».
    «Ce média engagé doit être le miroir de nos différences. D’un sexe et de l’autre, ou des deux, de toutes les couleurs, de toutes les origines, les urbains, les ruraux», a-t-elle précisé.
    «Le pays des Lumières, sur ce sujet de la diversité, est hautement réactionnaire», a poursuivi Françoise Nyssen, précisant : «Avec une volonté politique sans ambiguïtés, notre média engagé changera les mentalités sur le terrain.»
    Et pour ceux qui voudraient des précisions, elles furent données dans un tweet :
    « Notre service public audiovisuel va réaffirmer sa différence pour devenir un média engagé, un média qui ose la création et un média qui anticipe les usages liés aux mutations technologiques et les modes de diffusion à venir ». #AudiovisuelPublic@FrancoiseNyssen
    11:23 – 4 juin 2018
    Le tweet ne précise pas, si pour devenir un média engagé, celui-ci doit devenir méprisant et insultant pour les opposants à Macron.
    L’absence de sanctions digne de ce nom contre le trublion en question, laisse penser que c’est le cas.

  28. @ Catherine JACOB 11 octobre 2018 à 09:14
    « Charlotte d’Ornellas est donnée comme la « nièce à la mode de Bretagne » de Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo depuis 2007″
    Koah ! Charlotte d’Ornellas serait la descendante de Bécassine !? Qui plus est « nièce à la mode de… » d’un archevêque !? (*)
    Dites-moi pas que c’est pas vrai Catherine sinon je vais encore voir sur ce blog tous les anti-Bretons se déchaîner.
    (*) Comme dirait petit elusen : PROUVEZ-LE ! 😀
    Adéo Catherine 😉
    ——————————————————
    @ Robert M. 11 octobre 2018 à 11:42
    Bien vu, bien dit. Quand Poutine n’est pas derrière votre dos pour surveiller ce que vous écrivez, tout me va 😉
    (Quelques bons points de plus dans la boîte de Traou Mad)
    Adéo Robert M.
    —————————————————-
    @ Claude Luçon 11 octobre 2018 à 12:37
    Yves 11 octobre 2018 à 12:37
    Hope 11 octobre 2018 à 13:07
    antoine marquet 11 octobre 2018 à 15:06
    Arrêtez d’embêter petit elusen, c’est pas sa faute, sa pratique habituelle est d’écrire des trucs qu’il a piochés sur des sites venus d’ailleurs, c’est tout… c’est pas non plus très grave…
    @ genau 11 octobre 2018 à 15:29
    « Quant à Mme Taubira, qui fait honte à son diplôme universitaire – s’il existe »
    Attention genau ! petit elusen est TRES vigilant sur les diplômes universitaires et si Madame Taubira n’en a pas, ses robots vont vous en apporter la preuve dans les heures qui vont suivre car il a toutes les parutions (via ses robots) de TOUS les concours et diplômes universitaires Français ET anglo-saxons depuis l’ère napoléonienne. Qui peut dire mieux ?
    Adéo à tous 😉

  29. En France il faut un CAP pour être coiffeur ou charcutier, Alain Delon est titulaire d’un CAP de charcutier. Mon plombier parisien a un CAP.
    Qu’est-ce donc que ce nouveau métier, « humoriste », encore faut-il qu’on vous le reconnaisse pour que vous puissiez vous en réclamer. Que fait l’URSSAF ?
    C’est en fait la grande arnaque du statut des intermittents du spectacle.
    500 heures par an à faire les MJC de Seine-et-Oise = un an de chômage assuré.
    Ils sont des milliers à sillonner la France, de Prapoutel les Sept Laux à Melesse Betton (cherchez pas, c’est en Bretagne, près de Rennes, il n’y a qu’eux pour trouver un nom pareil).
    Pour les plus veinards, c’est Ardisson, Hanouna, France Inter, ils y gagnent très bien leur vie. À chaque éclat de rire, n’oubliez pas que c’est vous qui payez ces crétins.
    Où est aujourd’hui Stéphane Guillon ? Au chômage. Il y touche 75% des 10 000 euros/ semaine qu’il gagnait chez Ardisson.
    Annie Girardot et Catherine Deneuve avaient été épinglées dans les années 90, si tôt terminé un film avec Lelouch ou autres, elles s’inscrivaient au chômage spectacle… Quand on est de gôche, on sait compter…

  30. @ Claude Luçon | 11 octobre 2018 à 12:37
    Pour savoir que deux choses sont strictement identiques, il faut déjà les comparer, dès lors si vous avez deux poids, il faut forcément les mesurer pour constater qu’ils sont identiques.
    Mais l’imbécillité résiste dans un kilogramme de plumes et un kilogramme de plomb, deux mesures sur deux poids et vous arriveriez à prétendre que les plumes et le plomb c’est identique.
    Chez les communistes vous avez juste oublié la place de Dieu, surprenant que vous preniez la phrase en entier pour oublier un mot, celui qui concerne Dieu.
    Pourtant vous devriez le savoir, puisque la main droite de Dieu est associée à l’autorité supérieure dans la Bible. La main droite sert à attaquer, la main gauche à protéger dans la Bible, l’épée dans la main droite, le bouclier dans la main gauche.
    Vous confondez « civiliser » avec « civilité » et cela ça fait mal.
    Vous confondez « être de gauche » et « être gauche », votre Larousse aura donc oublié de vous parler du complément de détermination du nom.
    Vous confondez « droit » avec « droite », tourner constamment à droite, c’est faire des ronds, du surplace.
    Sur Daniel Morin j’ai écrit autre chose, mais la modératrice de l’Honorable Honoraire l’a censuré, donc peut-on m’imputer ce qui est publié ? Non !
    L’Honorable Honoraire s’indigne d’un truc qu’il n’a même pas écouté, que personne sur son blog n’aura écouté, en réalité tout le monde s’en tamponne de l’autre olibrius de Daniel Morin puisque personne sur ce blog ne l’écoute, voire personne ne connaissait son existence et n’avait envie de la connaître.
    L’Honorable Honoraire joint l’inutile à l’agréable pour se satisfaire de lui.
    —————————————————————————
    @ genau | 11 octobre 2018 à 15:29
    « Quant à Mme Taubira(…)c’est à tort qu’elle suscite les colères et les rancoeurs(…) pour avoir, en toute connaissance, omis de parler du monde esclavagiste arabe »
    Mme Taubira est née en France, Mme Taubira vit en France, Mme Taubira est concernée par l’Histoire de son pays la France.
    Quid du monde esclavagiste arabe ? Apparemment, les racistes, vous confondez monde arabe et France quand cela vous arrange :
    « Mme Taubira est contre la peine de mort, mais elle a omis de parler du monde arabe.
    Mme Taubira est pour l’égalité des droits, mais elle a omis de parler du monde arabe. »

  31. @ Achille 11 octobre 2018 11:24
    O divine surprise : vous avez trouvé votre chemin de Damas !
    Bienvenue dans un monde distancié, éloigné des idéologies mais gardant quand même ses préférences.
    PS : Même si vous ne souhaitez pas lire Valeurs actuelles (qui n’a rien d’extrême, franchement) faites un effort : quand vous êtes chez le marchand de journaux, parcourez en douce la dernière page « La Lettre de M. de Rastignac ». Toute en finesse, en informations déguisées, en justesse de propos…
    Cordialement.

  32. @ anne-marie marson 13h57
    « Mais France Inter enfonce le clou dans l’émission l’Instant M en interviewant ce matin Laetitia Avia, pleine de haine elle-même, députée LREM de la 8e circonscription de Paris, pour lister toutes les mesures qu’elle envisage de déposer contre les « sites haineux ».
    L’émission où sévit Sonia Devillers, journaliste de mauvaise foi, idéologue Demorand-compatible, caricature d’elle-même !
    Devillers a soumis à la question ordinaire et extraordinaire Frédéric Taddéï il y a peu. Taddéï en fond de cours n’a pas hésité à transpercer l’inquisitrice détentrice du « bien » de quelques « passing-shots » bien envoyés. Un grand moment à savourer :
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=395&v=VshRa76pse8
    Par ailleurs pour exister aux yeux du Monde, de Libération et de Télérama, et naturellement de France Inter, il convient :
    – de se plaindre de l’homophobie
    – de débiner les curés
    – d’être pour la PMA et la GPA
    – de lancer des imprécations pour la défense de la planète
    – d’être anti-raciste, légèrement pro-palestinien
    – de stigmatiser les populistes
    – de détester l »ignoble » Trump
    – de haïr l »‘immonde » Poutine
    – de vomir Salvini et Orban
    – d’adorer les migrants
    – d’excuser le port du voile et la délinquance des cités
    La liste n’est pas close !
    Enfin, il faut souligner l’imposture de deux émissions financées par la redevance, qui n’invitent quasiment que des personnalités cochant les cases sus-mentionnées : 28’ sur Arte de l’arrogante Quin et C politique sur France 5 de Karim Rissouli et sa taqîya.
    Heureusement que des alternatives existent en dehors du service public !

  33. Michelle D-LEROY

    Une affaire qui représente la période actuelle où la pensée unique et conforme est privilégiée face à toute opinion dissonante.
    Tellement bien qu’on se croirait revenu à la triste période soviétique avec la radio d’Etat. Mais pas si étonnant quand on sait qu’une loi sur les fake news en période pré-électorale (une première étape ?) vient d’être adoptée à l’Assemblée. En Marche vers le muselage… ou comment faire monter le populisme.
    En Macronie, c’est comme aux Galeries Lafayette, il se passe toujours quelque chose, le ni droite ni gauche passé aux oubliettes de l’Histoire pour établir une bonne gauche-gauche. Pas si progressiste au fond !

  34. On a toujours su que chez les moralistes, les journalistes et les humoristes, toutes les indulgences étaient octroyées à la bienséance de gauche, aux provocations forcément progressistes et vindicatives de l’extrême gauche mais que la droite et l’extrême droite étaient moquées par principe, traînées avec volupté dans la boue.
    Avant d’aller plus loin, il conviendrait de préciser en quoi consistent plus précisément ces étiquettes politiques.
    Pour la gauche, c’est relativement clair, tout le monde ou presque, du moins dans certains milieux, revendique haut et fort cette appellation.
    En revanche, la distinction entre la gauche et l’extrême gauche est plus floue, car par exemple la gauche socialiste (faussement) modérée abrite en son sein des trotskistes camouflés, extrémistes bon teint en leur jeunesse…
    C’est moins évident à « droite ».
    En quoi consiste exactement la « droite classique » ?
    Même question pour « l’extrême droite ». Qui au juste se revendique de cette appellation ?
    Proposons pour simplifier cette définition provisoire  : la « droite classique » serait une droite de portefeuille et d’intérêts et « l’extrême droite » une droite de conviction et de sacrifice.
    Ceci posé, il est cependant évident que de nos jours nous sommes soumis en France à une sorte de maccarthysme inversé, selon lequel une « extrême droite » fantasmée serait assimilée pour des raisons obscures au Mal absolu, ce qui autorise n’importe qui à la pourchasser sans avoir à fournir la moindre justification, comme le faisaient les chasseurs de prime dans l’Ouest étasunien.
    Ainsi, nous voyons proliférer de véritables milices autoproclamées « antifascistes » qui se permettent d’agresser violemment les gens qu’ils ont pris pour tête de Turc, parfois avec la bénédiction des gouvernements et des organisations de gauche.
    Par exemple, Méric et ses amis avaient déjà été repérés en 2013 quand ils s’efforçaient d’attaquer des manifestants de la Manif Pour Tous, comme si ces derniers étaient vraiment des « fascistes ».
    De nos jours, au-delà de la seule liberté de pensée, nous voyons des groupuscules tenter de nuire directement pour des motifs qui leur sont propres à tous ceux qui, selon eux, appartiennent à la « fachophère » comme ils disent, sachant que n’importe qui peut, même à son insu, y être catalogué, un peu comme pour ceux qui figuraient sur le mur bâti par un certain syndicat de magistrats.
    Les choses peuvent aller très loin, sans même avoir besoin de recourir à la violence physique (ce qui ne reste pas exclu).
    Par exemple, ces gens-là peuvent intervenir auprès de certains organismes de paiement en ligne comme PayPal pour dénoncer leurs cibles comme étant dans la mouvance de « l’extrême droite », avec toutes les connotations fabriquées qui vont de pair (appels à la haine etc.) qui poussent ces organismes pas téméraires à bloquer les comptes des personnes ou des associations ayant fait l’objet d’une dénonciation calomnieuse, sans qu’ils puissent s’expliquer ou y faire appel.
    En quelque sorte, il s’agit de condamner les adversaires réels ou supposés à une forme de mort sociale, procédé qui a été utilisé dans les pays de l’Est à l’époque soviétique, en leur compliquant l’accès à un travail, à un logement décent, à telle ou telle demande, en brimant leurs enfants scolarisés etc.
    Ce scénario peut se reproduire aussi en France de nos jours, pensons à Richard Millet, à Jean Roucas, à Daniel Guichard et bien d’autres moins connus qui ont été empêchés d’exercer leur métier pour opinions non conformes.
    Cela se passe comme cela, au pays des droits de l’homme, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité…

  35. L’immature Macron a encore dérapé.
    Il a déclaré au sommet de la Francophonie : « L’anglais est devenu une langue de consommation. Le français est une langue de création ».
    « C’est curieux chez Macron, ce besoin de faire des phrases », pour paraphraser Michel Audiard dans les Tontons Flingueurs.
    Dès qu’il a la liberté de parole, à l’étranger, il faut qu’il soit désobligeant.
    Jusqu’à présent c’était à l’égard des Français, là c’est à l’égard de la langue anglaise, qui ne lui a rien fait et rien demandé.
    L’affirmation est tellement exagérée qu’elle en est insignifiante et ridicule.

  36. @ l’Honorable Honoraire et sa cohorte de ventriloques
    Ainsi vous décidez tous quand les gens doivent ou non se scandaliser.
    Les gens doivent se scandaliser quand vous le commandez.
    Vous ordonnez et les gens exécutent.
    Et après vous irez affirmer être pour la pleine liberté …. quand les autres n’en ont pas surtout.
    Les esclavagistes étaient aussi des libéraux.
    Eux se scandalisent de ça, vous ne trouvez pas ça normal.
    Vous vous scandalisez d’autres choses, eux ne trouvent pas ça normal.
    Ce blog est surtout un club de retraités, mais souvent je me demande si en retraite, ce ne sont pas vos facultés cognitives.

  37. Mary Preud'homme

    Honnêtement, j’avais très peu entendu parler de Charlotte d’Ornellas (à part quelques articles qu’elle a signés ici ou là, entre autre dans VA, hebdomadaire que je lis régulièrement et apprécie pour sa qualité éditoriale, même si je ne suis pas d’accord avec tous les articles).
    Néanmoins, l’incident que vous relatez m’a donné envie de la connaître davantage.
    Je n’en dirai pas autant de ce Daniel Morin dont le prétendu humour ne peut faire sourire que les bourrins de son espèce, et encore, comme le fait remarquer justement Philippe Bilger… C’est dire le niveau finesse de ce gros plouc vulgaire, niais et prétentieux !
    Quant à cette Rokhaya Diallo qui porte le ressentiment revanchard sur la figure, même topo, c’est le néant absolu ! « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir », voilà une chanson qui semblerait écrite pour elle ! Merci Johnny ! Dommage car cette fille est intelligente mais hélas, vantée (en mauvaise part) et maraboutée de longue date par les chasseurs de tête du « péesse », de victimes bien noires, pour faire progressiste dans le tableau ! Au point d’en avoir perdu tout esprit critique et liberté de penser et de s’offusquer « mécaniquement et sur commande » de certaines définitions !
    Comme si nègre (par exemple) constituait une insulte, ainsi que l’affirment certains ignares à l’image de cette donzelle (ce que Césaire aurait nié, lui, de même que René Depestre ou Jacques Stephen Alexis, pour ne citer que trois grands auteurs caribéens dont cette Rokhaya n’a sans doute lu aucune œuvre magistrale et qui savaient, eux, de quoi ils parlaient ayant essuyé en leur temps des discriminations autrement sévères et bien réelles). Ceci ou cela 70 ans plus tôt, sans toutefois en faire des tonnes question victimisation et encore moins une rente de situation à vie comme cette péronnelle féministe de pacotille et ceux qui lui emboîtent le pas, inventant ou s’inventant des offenses ou griefs imaginaires « à la carte » dont ils, elles feraient l’objet.
    Alors que je répète, dans son acception originelle, le mot nègre n’est en rien péjoratif, pas plus que celui de métis, eurasien, juif, caucasien ou arabe. Contrairement à « pute » qui est bel et bien un terme injurieux qui touche non à la seule apparence (ou description) physique, mais à l’intime de l’être, et d’autant plus grave qu’il vise une dame par ailleurs taxée de petite bourge catho pour laquelle prostitution et pornographie représentent ce qu’elle exècre le plus et qui est aux antipodes de sa conception de la femme. L’attaquer dans ce domaine s’apparente donc à une sorte de viol !
    J’ajoute que défendre le port du voile ou de la burqa en France au titre de la tolérance et de l’antiracisme est une preuve de plus, s’il en était besoin, de l’aliénation de cette dame et de son communautarisme aveugle. Alors qu’il y aurait tant à faire pour la libération des femmes de certains pays d’Afrique d’obédience musulmane (Afrique ou Gambie notamment, dont ses parents sont originaires).
    Quant à Marlène Schia… quelque chose, même pas envie de commenter…

  38. Mary Preud'homme

    « Ce blog est surtout un club de retraités, mais souvent je me demande si en retraite, ce ne sont pas vos facultés cognitives. »
    Rédigé par : Elusen | 11 octobre 2018 à 23:25
    C’est vrai qu’il y a des retraités très actifs comme notre hôte qui a toujours deux fers au feu, et combien d’autres qui donnent leur temps sans compter dans des activités bénévoles utiles et enrichissantes de tous ordres et… les veilleurs de nuit ou les employés à la petite semaine de votre espèce qui passent leur temps sur la toile à déblatérer, fouiner et… surtout payés à ne rien foutre.
    Bref des parasites et des nuisibles…
    D’autres remarques ?

  39. La Schiappa la ferme… tout à fait normal, elle attend une promotion.
    Soyons positif… Charlotte d’Ornellas est une très jolie femme blanche au seul défaut de ne pas couiner sur la misère et le pouvoir en place, comme couinent Françoise Fressoz la douloureuse, Raphaëlle Bacqué qui s’est relookée depuis son torchon sur Trappes et ses voyous et autre Soazig, copine de Laurent Mouchard le suffisant… journaleuses qui encombrent sans vergogne l’émission « C dans l’air » de la loue ravie Caroline Roux (au fait qui paye ses somptueuses tenues, jamais les mêmes).
    Quant à Rokhaya Diallo qui passe son temps médiatique à défendre les nègres qui veulent tuer les enfants blancs et pendre les blancs et à vomir sur la France, qui lui dira en face de retourner dans cette chère et belle Afrique qu’elle chérit tant… pour y faire un peu de ménage.
    Décidément le PAF fonctionne d’une manière curieuse… on vire Tex pour un pseudo-crime de lèche-majesté mais les Nagui, Arthur, Hanouna, Reichmann, Roumanoff, Drucker et bien d’autres sont toujours là, éternels indécrochables.
    Vraiment, l’Hermine découvre l’eau froide.
    Pour moi et pour l’instant, le salut c’est la fuite du plus beau pays du monde.

  40. @ caroff | 11 octobre 2018 à 19:28
    Il faut que vous fassiez un effort là !
    Si vous voulez parler d’un sujet commencez par le maîtriser !
    La PMA n’existe pas en France.
    Je ne sais pas quel est l’imbécile qui un beau matin a décidé de prononcer ce sigle, mais il n’a aucun rapport au réel.
    Le véritable sigle est inversé : AMP, Assistance Médicale à la Procréation.
    C’est le Code de la santé public français – article L2141-1.

    • L’assistance médicale à la procréation s’entend des pratiques cliniques et biologiques permettant la conception in vitro, la conservation des gamètes, des tissus germinaux et des embryons, le transfert d’embryons et l’insémination artificielle. La liste des procédés biologiques utilisés en assistance médicale à la procréation est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé après avis de l’Agence de la biomédecine.

    Employer les mots, les sigles de son adversaire, c’est lui permettre de vous imposer son rythme.
    Nous apprenons plusieurs choses :
    1°- que le sigle est bel et bien AMP.
    2°- que l’AMP n’est pas une technique mais un tout, une boîte qui enveloppe plusieurs techniques ; comme une famille.
    Dans la famille caroff je voudrais le père !
    3° la Gestation Pour Autrui (GPA) est une technique de l’AMP.
    4° la Fécondation in vitro (FIV) est une technique de l’AMP.
    5° la conservation des gamètes est une technique de l’AMP.
    6° l’Insémination Artificielle avec Donneur de sperme (IAD) est une technique de l’AMP.
    Et c’est cette technique que certaines personnes veulent sortir du cadre médical pour en faire un bien de consommation.
    Consommerait qui en a envie de l’IAD, alors qu’en médecine il faudrait une pathologie (sommairement une maladie). La médecine n’aurait plus vocation à soigner, mais à être consommée, c’est du libéralisme.
    La procréation serait dès lors une consommation : « je consomme un bébé », d’ailleurs ne parle-t-on pas à tort du droit à l’enfant, du droit d’avoir des enfants. Il n’y a pourtant aucun droit de ce type, en France, dans aucun Code.
    « avoir », posséder, avoir un droit à la possession d’un enfant.
    En médecine cela reviendrait à ce que vous soyez médecin, que je vienne vous voir et que je vous demande de me prescrire une chimiothérapie.
    Étonné, vous me répondriez :
    – mais vous n’avez pas de cancer ?!
    – Moi : et alors, pourquoi les autres y auraient le droit et pas moi ?!

    À part m’orienter sur un de vos collègues spécialisés avec certificat de psychiatrie…
    C’est ce que propose le Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé, permettre de se faire soigner de pathologies que nous n’avons pas ; en somme, être des malades imaginaires.
    Il faut donc voir les argumentations fallacieuses que le CCNE met en avant.
    Grosso modo, les plus riches peuvent détourner la loi, donc commettre un délit, nous devons donc légaliser. Si vous allez en Afrique tuer des éléphants, ainsi nous devons le légaliser en France.
    Si la pédophilie est tolérée en Thaïlande, nous devons en faire de même en France.
    Il parle d’évolution sociétale, mais qu’est-ce que cela veut dire, car en réalité, c’est un point de vue subjectif, comme : tradition, moderne, modernité.
    Mais surtout, il met en avant l’autonomie de la femme, en clair, l’homme empêcherait, serait un obstacle à l’autonomie de la femme, ainsi sous la forme dubitative, l’insinuation, se profile l’appel au meurtre, au génocide de tous les hommes afin que les femmes soient pleinement autonomes.
    Dans sa conclusion de la page 26, le CCNE va de lui-même jusqu’à confondre IAD et AMP. Il parle de l’IAD pour dans sa conclusion dire vouloir ouvrir l’AMP, donc fatalement la GPA, puisque pour rappel l’AMP est un tout avec plusieurs techniques.
    Il ne demande pas qu’une technique soit ouverte, mais le tout, pour aussitôt dire dans le chapitre suivant, sur la GPA, qu’il est contre son ouverture. Se contredire à ce point…
    Les unes, les uns et les autres, y compris l’Honorable Honoraire qui dans l’Heure des pros parle de PMA, il serait peut-être temps que vous lisiez cet avis !
    http://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/ccne_avis_ndeg126_amp_version-def.pdf

  41. @ Elusen
    Versus autres honorables correspondants
    Vous semblez, Elusen, un petit moteur domestique à l’obsolescence programmée issu, sans doute, des grands moteurs qui nous régissent.
    Je crois, à vous lire (quelquefois avec beaucoup de patience) que votre obsolescence est arrivée et qu’il est temps de changer de registre ou de moteur de recherche.
    Ne serait-ce que pour épargner la vision de Madame Bilger obligée de lire vos interminables interventions.
    Courage, libérez-vous de votre chaîne : soyez vous-même!
    Cordialement.

  42. La direction de France Inter – radio du service public – ne s’est pas davantage manifestée.
    Parlons-en, de ce genre de « service public » dont nous nous passerions bien !
    Qui a donc inventé ce genre d’usine à fabriquer des mégots pour un coût ruineux ?
    Le pire est que les services du ministère de la « Culture » (en fait ministère de la Propagande) comptent faire acquitter la redevance par tout le monde, y compris par ceux qui n’écoutent pas la radio et ne possèdent pas de téléviseur (ce qui est mon cas), ce qui serait tout simplement de la vente forcée (un délit)…
    Je suppose qu’en Enfer il existe aussi un « service public » des coups de bâton sur la tête…

  43. sbriglia@caroff

    « Sonia Devillers a soumis à la question ordinaire et extraordinaire Frédéric Taddéï il y a peu. Taddéï en fond de cours n’a pas hésité à transpercer l’inquisitrice détentrice du « bien » de quelques « passing-shots » bien envoyés. Un grand moment à savourer » :
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=395&v=VshRa76pse8
    Rédigé par : caroff | 11 octobre 2018 à 19:28
    Merci caroff pour ce moment de radio qui devrait être terrifiant mais qui, grâce à l’intelligence de Taddéï et à son humour, tourne à la déroute de la « journaliste » (j’allais écrire « tchékiste ») qui lui est opposée…
    A diffuser dans toutes les écoles de journalisme comme le symbole de la tyrannie de la bien-pensance.
    On a, hélas, quelques exemples de cette petite sotte sur ce blog…

  44. Sbriglia le 12 octobre à 9 h 35 nous dit : « On a, hélas, quelques exemples de cette petite sotte sur ce blog… »
    Des noms ! Des noms !

  45. @ caroff | 11 octobre 2018 à 19:28
    Je me demande ce qu’il faut apprécier le plus chez F. Taddeï, l’intelligence ou la patience !
    Probablement les deux, une patience intelligente comme on peut en avoir avec certaines femmes pour qui le bavardage sans fin est une forme d’expression suprême considérant qu’elles ont inventé le questionnement perpétuel à défaut du mouvement perpétuel.
    De quoi devenir macho si je ne l’étais pas déjà un peu, moins que ne le pense Lucile et plus qu’il le faut en ces temps de féminisme triomphant.

  46. Catherine JACOB

    @ Elusen | 12 octobre 2018 à 07:51
    Vous ne voulez pas passer à autre chose ? Votre monomanie de l’AMP est à la fois lassante et n’apporte plus rien au débat.

  47. Edouard Philippe : nouveau champion de la droite ?
    La politique française, depuis toujours, est totalement surprenante.
    Voilà un homme de qualité, qui n’existait plus qu’à travers Emmanuel Macron (comme avant il n’existait qu’à travers Alain Juppé) et la chrysalide devient papillon à l’occasion d’une crise dont E. Macron est bien l’unique responsable.
    La dernière erreur de Macron d’avoir qualifié la démission de Collomb de « péripétie » puis d’attendre dix jours avant de nommer un remplaçant a permis à Edouard Philippe de prendre son envol. Et quel envol !
    Aussitôt, à droite, tous les couloirs bruissent de calculs sur l’avenir : E. Philippe n’est-il pas mieux placé que Wauquiez pour conduire le parti de droite ?
    Coup de tonnerre pour Macron qui ne pensait pas – tellement il se croit au-dessus de tous les autres – que son humble Premier ministre se poserait rapidement en doublure.
    Intéressant à suivre tout en sachant qu’E. Philippe trouvera dorénavant sur son chemin un parcours semé d’épines. Il faut rappeler que c’est Macron qui a nommé les dix ou douze directeurs de cabinet (tout-puissants) des principaux ministères y compris celui du Premier ministre.
    Cordialement.

  48. @ boureau 12 octobre 2018 à 08:52
    Je crains malheureusement qu’il SOIT lui-même ! 😀
    ——————————————
    @ Catherine JACOB 12 octobre 2018 à 11:31
    Si je me permettais un conseil à Madame Bilger je lui demanderais de faire passer à petit elusen le test « je ne suis pas un robot » avant chaque parution de sa part 😉
    Adéo Catherine

  49. Robert Marchenoir

    @ breizmabro | 11 octobre 2018 à 18:53
    « Bien vu, bien dit. Quand Poutine n’est pas derrière votre dos pour surveiller ce que vous écrivez, tout me va 😉 (Quelques bons points de plus dans la boîte de Traou Mad). »
    Votre boîte est jolie et vos gâteaux sont bien bons, mais vous devez me confondre avec certains de nos collègues (comme dit Poutine). Ici, par exemple :
    « caroff | 11 octobre 2018 à 19:28
    « Par ailleurs pour exister aux yeux du Monde, de Libération et de Télérama, et naturellement de France Inter, il convient : – de haïr ‘l’immonde’ Poutine. »

    Parce que Poutine n’est pas immonde, peut-être ? Parce qu’il convient de l’aimer, sans doute ? Et on pourrait savoir pourquoi ? Nous devons déjà aimer les Erythréens et les Afghans qu’on nous impose de force, il faudrait en plus qu’on aime Poutine ?
    Qu’est-ce que c’est que ces Dedroite à la noix qui imitent les Degauche dans leurs pires travers ? Vous ne pourriez pas penser par vous-même, cinq minutes ? Vous êtes absolument obligé d’approuver en tout la totalité des sottises proférées par ceux pour qui vous votez ?
    Si vous aimez la musique de Johnny Hallyday, et que Johnny Hallyday vous dit d’aller poser une bombe au Bataclan, vous allez poser une bombe au Bataclan ?
    Je déconseille formellement à Poutine de s’aventurer derrière mon dos pour me surveiller. Ainsi qu’à ses amis, d’ailleurs. Aux dernières nouvelles, les autorités britanniques s’inquiètent de l’implantation militaire de « Poutine », comme vous dites, en Libye. Pourquoi ? Parce qu’elles craignent que la Russie ne se serve de sa tutelle sur ce pays pour inonder l’Europe d’immigrés illégaux africains — encore plus qu’aujourd’hui, si c’était possible.
    Seulement, la différence entre l’Angleterre et la France, c’est que l’Angleterre a toujours été un pays libre. La France a toujours entretenu, dans un coin de sa tête, une passion pour la tyrannie, la trahison et la soumission aux despotes étrangers.
    Résultat : les Anglais ont voté pour le Brexit, afin de recouvrer leur souveraineté. L’opposition à l’immigration de masse a joué un rôle décisif dans ce vote. Les Français… euh… rien. Les Français (enfin, une minorité d’entre eux, mais c’est déjà trop) entretiennent une fascination femelle pour Poutine, parce que sa barbarie les attire (tout en affectant de mépriser Macron parce qu’il serait homosexuel — cherchez l’erreur).
    Et ils tapent de leurs petits poings rageurs sur leur clavier, en affectant de protester contre l’immigration, tout en cirant les pompes à « Poutine », dont ils gobent tout crus les mensonges aussi visibles qu’un mammouth sur le dos d’un morpion. Ils croient sincèrement que c’est lui qui va nous sauver des mimigrés, comme si Poutine avait l’intention de nous sauver de quoi que ce soit. Comme s’il ne faisait pas tout, au contraire, pour subvertir l’Europe au moyen des hordes de « réfugiés » que suscite la barbarie de l’armée russe et de son esclave syrien. Et bientôt, peut-être, de ses esclaves libyens.
    Tiens, j’ai la flemme de traduire, débrouillez-vous :
    « Russian president Vladimir Putin is planting troops and weapons in Libya to establish a strategic stronghold against the West, intelligence chiefs say. »
    « Prime Minister Theresa May has been warned that the country will become Putin’s ‘new Syria’ by using it as a base for missiles. »
    « Two military bases have been set up in the towns of Benghazi and Tobruk under the cover of Wagner Group, a private military firm. »
    « It is believed Moscow’s main priority is to take control in the North African country, which is the biggest illegal immigration route to Europe, The Sun Online reports, with fears the influx would be ‘like a tap’ being turned on. »
     » ‘Dozens’ of GRU secret service personnel and Spetznaz special forces officers are reportedly training in the east of the country. »
    « The Kremlin backs General Khalifa Haftar, the country’s most powerful warlord. Russia is channeling equipment to his troops in the Libyan National Army. »
    « A senior Whitehall source said that if Russia controls Libya’s coastline, migrants could seek to cross the Mediterranean as though a tap had been turned on. »
    « The source said Putin was attempting to take ungoverned space in order to ‘exact maximum influence over the West’. »
     » ‘The fact is we are extremely vulnerable to both immigration flows and oil shock from Libya,’ they said, adding that the consequences for Western democracy could be ‘catastrophic’. »

    « Tom Tugendhat, who chairs the Commons Foreign Affairs Committee, called the revelations ‘alarming’ and said Russia would ‘no doubt try to exploit migration routes’. »
    « He added that destabilising sub-Saharan countries is ‘intimately’ linked the Britain’s national security. »

    Mais bon : il est tout à fait inconvenant que lémédias expriment des réserves envers « Poutine », n’est-ce pas ? D’ailleurs, la Russie n’existe pas : il y a Poutine, et puis c’est tout.
    Les mêmes qui s’indignent que Macron prétende représenter la France trouvent tout à fait normal de dire « Poutine » quand ils veulent dire : les autorités russes. Comme si la Russie se limitait à « Poutine ». Comme s’il n’y avait pas des millions de Russes opprimés en Russie, qui passent leur temps à maudire Poutine. Comme si, d’ailleurs, Poutine était le seul à faire du poutinisme. Comme s’il était évident qu’une fois Poutine parti, la Russie cessera d’être russe — et poutiniste. La Russie, c’est 17 millions de kilomètres carrés de vide qui entourent « Poutine ».

  50. Claude Luçon

    @ boureau | 12 octobre 2018 à 08:52 @ Elusen
    « Courage, libérez-vous de votre chaîne : soyez vous-même ! »
    En écrivant cela vous prenez un sérieux risque et nous mettez tous en danger 🙂
    Elusen déchaîné ?? Il donnait pourtant l’impression de l’être déjà.

  51. @ sbriglia
    Je joins ma demande à celle de Zonzon, des noms, des noms !!
    Permettez-moi de souligner que votre phrase est particulièrement mal tournée… et c’est là son moindre défaut !
    Pour le plaisir relisons la définition universalis.fr du mot incroyable : « exemple »
    « Outre le sens habituel d’« exemple », le mot latin exemplum désigne une ressource de la rhétorique utile à qui veut susciter la persuasion. Aristote rapproche l’exemple, qui repose sur une inférence implicite, (raisonnement inductif) du syllogisme incomplet (déductif) ; après lui, la rhétorique latine (Cicéron, Quintilien, Valère Maxime) distingue le signe (preuve matérielle), l’argument (raisonnement déductif établissant le probable sur le certain) et l’exemple (fait ou dit d’un personnage célèbre du passé qu’il est conseillé d’imiter) dont un sous-genre est l’image, incarnation d’une vertu dans un homme. À l’usage des écoles de rhéteurs, Valère Maxime rassemble neuf livres de Faits et dits mémorables, dont beaucoup sont des exemples : c’est le premier recueil connu. La culture chrétienne ne peut ignorer cette ressource de la rhétorique, elle qui est fondée sur la tradition écrite : Tertullien fait souvent référence à des exemples qui sont chez lui des hommes et en particulier le Christ, exemple des exemples pour le chrétien… »
    Alors sortirez-vous de derrière le paravent et donnerez-vous des noms ? Il me tarde de connaître votre classement redoutable…

  52. anne-marie marson

    @ Tipaza | 11 octobre 2018 à 18:39
    Excellent !
    @ caroff | 11 octobre 2018 à 19:28
    Je suis d’accord, surtout depuis que Karim Rissouli a repris la totalité de l’émission qu’il partageait avant avec Bruce Toussaint.

  53. @ Catherine JACOB et aux « happy few »
    Elusen est entré sur ce blog avec ses bottes cloutées, claquant les portes et les fenêtres, hurlant comme un possédé, usant de points d’exclamation comme de balles qu’il voudrait mortelles mais qui ne sont que de dérisoires fléchettes, giflant à tout-va, assénant ses certitudes d’enfant névrosé, répandant sa sinistre intolérance et son fiel, humant son lisier avec délectation et marquant chaque interstice de ce blog de ses incontinences immatures à défaut d’être encore séniles.
    Et si nous tous, plutôt raisonnables, revenus de tout, conscients de nos manques, éduqués à l’ancienne, âge oblige, choisissions une fois pour toute de le renvoyer à son néant, c’est-à-dire de l’ignorer ? Il finira par s’éteindre comme une bougie falote qui succombe sans oxygène.

  54. @ Catherine JACOB | 12 octobre 2018 à 11:31
    Le déshonorable Elusen préfère se battre que débattre. Avec son CAP (Certificat d’Amateur de Pêche), c’est tout juste s’il sait reconnaître une anguille d’un serpent de mer. Alors de là à lui demander de changer c’est comme si vous demandiez à un âne de remplacer un cheval de course.

  55. Mais enfin, il faut y penser : Hitler était de gauche.
    Comme……. comme……. tous les moralisateurs d’aujourd’hui, il était frugal jusqu’à abstème, fidèle, mais…… atteint de météorisme, il pétait comme un roussin, est-ce une tare de gauche ? On pourrait le proposer à Morin comme sujet de polémique.
    J’adore.

  56. Du fait de l’assassinat présumé d’un journaliste dans un consulat en Turquie, l’Arabie saoudite ne s’est pas « inscrite » aux journées de la Francophonie à Erevan.
    Au fait doit-on dire Francophonie ou Macrophonie ? La presse française ne semble pas intéressée par ce non-événement ?
    Je me pose simplement la question : quelle tromperie est-on encore en train de jouer à la France là-bas ?

  57. Je ne connais pas particulièrement la journaliste Charlotte d’Ornellas.
    Le matin, il m’arrive très souvent d’écouter France Inter entre 6 heures 30 et 7 heures 30 parce que la publicité y est réduite. A 6 heures 55 j’écoute Daniel Morin d’une oreille distraite, d’autant qu’il est toujours égal à lui-même et ne fait s’esclaffer que ses confrères et consœurs, quoiqu’il me fasse parfois sourire… Pour moi l’important est d’attendre le quatrième top de l’horloge pour vérifier que ma montre est à l’heure !
    Mais je quitte systématiquement France Inter avant 7 heures 55 pour ne pas subir Charline Vanhœnacker qui m’insupporte encore plus que Daniel Morin !
    @ anne-marie marson | 11 octobre 2018 à 13:57 a cité dans son commentaire les « justifications » de la présidente de France Inter qui se passent de tout commentaire : elles n’en valent pas la peine !
    Je n’irai pas plus loin dans mon propre commentaire et donc pour une fois je me permettrai une petite digression que Monsieur et Madame Bilger me pardonneront sans doute.
    S’agissant de mon prénom, j’ai trouvé un petit article fort instructif du niveau atteint dans notre pays. Il est à lire ici : https://www.causeur.fr/prenom-robert-zemmour-tradition-155240
    L’article s’intitule : « Le jour où on m’a demandé d’épeler « Robert » ». Son auteur précise : « Mon frère s’appelait Robert. Quoi de plus ordinaire comme prénom français… Lorsque j’ai fait les démarches à l’hôpital pour qu’il soit admis,[…]la secrétaire a bien noté son nom. Mais, pour le prénom, elle me l’a fait répéter deux fois, puis m’a demandé de le lui épeler ! Ce n’est pas seulement qu’elle ne connaissait pas l’orthographe de ce prénom (dans ce domaine on peut s’attendre à tout aujourd’hui) mais il semble qu’elle en ignorait même l’existence. Tout à coup, j’étais propulsé dans un autre monde, éjecté de mon pays, de mes repères. Il existait des gens à qui le prénom « Robert » ne disait absolument rien. »
    Il ajoute en quasi-conclusion cette observation : « Nous n’étions pas du même monde, nous ne parlions pas la même langue, celle qui est tissée de souvenirs et de références communes. Mon univers familier n’existait plus. »
    C’est sans doute ce que l’on peut qualifier « d’étranger dans son propre pays »…

  58. @ caroff | 11 octobre 2018 à 19:28
    Pulsations autour de 120/140 tout en surveillant ma vitesse, j’avais écouté distraitement par moments l’interview de Frédéric Taddéï.
    Je m’étais promis de le réentendre, d’ailleurs vous m’y avez incité.
    FT impérial dans sa construction, renvoyant sans cesse dans ses 22 une joueuse au petit pied, Frédéric Taddéï lui faisant quelques « casquettes » au passage.
    Belle leçon de la part de FT. A déguster sans modération par tous les aficionados de jeu de rugby transperçant.

  59. @ Giuseppe 22h39
    « Belle leçon de la part de FT. A déguster sans modération par tous les aficionados de jeu de rugby transperçant. »
    Vous avez raison !
    J’aurais pu en effet essayer la métaphore rugbystique mais des joueurs à la Taddéï (petit coup de pied par-dessus, cadrage débordement), en trouve-t-on encore sur nos terrains ?
    @ Robert Marchenoir
    « Mais bon : il est tout à fait inconvenant que lémédias expriment des réserves envers « Poutine », n’est-ce pas ? D’ailleurs, la Russie n’existe pas : il y a Poutine, et puis c’est tout. »
    On peut critiquer qui on veut et Poutine, rassurez-vous, n’est pas mon champion. Mais c’est comme en musique les notes répétées me lassent et entendre tous les jours les mêmes évidences serinées avec aplomb par nos commentateurs me procure un immense ennui.

  60. sbriglia@duvent

    Vous avez sans doute raison, duvent…
    J’aurais dû utiliser les guillemets…
    Ceci est un exemple que les plus grands esprits peuvent se tromper.
    Quant aux noms,rassurez-vous, il n’y figurait pas de commentatrices… de simples petits bétonniers, pas beaucoup plus, et quelques-uns qui nous font découvrir chaque fois une nouvelle application de la loi de Mariotte : la sottise, c’est comme les gaz, ça tend à remplir tout l’espace disponible.
    Portez-vous bien.

  61. Robert Marchenoir

    @ breizmabro | 12 octobre 2018 à 22:22
    « Rien compris 🙁 »
    Vous vous vantez, il me semble 🙂

  62. Robert Marchenoir

    @ Robert | 12 octobre 2018 à 21:26
    « Les gens à qui je devais en quelque sorte confier une partie de ma vie, de qui sans doute j’espérais une sorte d’empathie, de confraternité, ces gens étaient étrangers à mon monde ».
    https://www.causeur.fr/prenom-robert-zemmour-tradition-155240« 
    Voilà pourquoi il faut interdire l’immigration. Voilà pourquoi c’est un crime contre l’humanité.
    Incidemment, c’est aussi un crime contre l’humanité en ce qui concerne les immigrés. On n’abandonne pas impunément les tombeaux de ses ancêtres.
    L’immigration de masse est le nouvel esclavagisme de notre temps. Mais il est beaucoup plus pervers que l’ancien : il ne connaît ni lois, ni porte de sortie.
    Le maître de jadis avait droit de vie et de mort sur l’esclave, ce qui était bien naturel, et assurait le maintien de l’ordre.
    On sortait de l’esclavage par l’affranchissement, et là aussi, il y avait des règles.
    Avec l’immigration, celui qui croyait être le maître devient l’esclave, et les maîtres répètent à l’esclave qu’il est esclave, ce qui le rend fou. Tout est faux, rien ne tient. L’immigration de masse est une arme de destruction massive des peuples et des sociétés, et une fois de plus : elle est aussi nocive à ceux qui arrivent qu’à ceux qui se font envahir.

  63. @ Robert | 12 octobre 2018 à 21:26
    « Pour moi l’important est d’attendre le quatrième top de l’horloge pour vérifier que ma montre est à l’heure ! »
    Il y a plus efficace quand même !
    Le système de référence du temps et de l’espace de l’Observatoire de Paris.
    https://syrte.obspm.fr/cgi-bin/heure_op_js#
    Et ses deux serveurs publics pour synchroniser :
    – ntp-p1.obspm.fr (IP : 145.238.203.14)
    – ntp.obspm.fr (alias, IP : 145.238.203.10)
    ——————————————————————
    @ Mary Preud’homme | 12 octobre 2018 à 01:21
    « …les veilleurs de nuit ou les employés à la petite semaine de votre espèce qui passent leur temps sur la toile à déblatérer, fouiner et… surtout payés à ne rien foutre. Bref des parasites et des nuisibles… »
    Parasites et nuisibles qui paient votre retraite, votre personnel de maison, vos auxiliaires de vie…
    —————————————————————–
    @ sbriglia | 12 octobre 2018 à 14:47
    Il est fort vrai que les racistes, les ségrégationnistes, génocidaires, sont des personnes tellement tolérantes.
    Et leur tolérance, elle, elle vous parle.
    ———————————————————————-
    @ Honorable Honoraire
    Notons que si vous choisissez vos scandales, vos indignations, des trucs de non-sens, sans aucun intérêt, vous ne la ramenez pas sur la mystérieuse disparition du premier flic de la planète.
    Là rien à dire ! Préférant jouer les midinettes sur ce qu’aurait dit ou non un zozo sans intérêt.
    Interpol a son siège en France à Lyon.
    Le Président d’Interpol a mystérieusement disparu, il a été enlevé.
    Comme il travaille en France, il est donc sous juridiction française, la France a ouvert une enquête.
    Mais de cela, pas un mot ma midinette Honorable Honoraire, pas une indignation, préférant vous indigner le 9 octobre 2018, pour un truc survenu le 27 septembre 2018 et ça parce que votre employeur (Praud) en a fait une information.
    —————————————————————-
    @ Catherine JACOB | 12 octobre 2018 à 11:31
    « Votre monomanie de l’AMP est à la fois lassante et n’apporte plus rien au débat. »
    Ben si, cela apporte au débat !
    1° vos adversaires vous donnent leur rythme en choisissant leurs concepts, leurs mots.
    Vous, en les employant, vous tombez dans le panneau.
    2° la différence est juridique et porte sur les procès à venir.
    Comme quoi vous la ramenez sans jamais faire d’effort, mais comme ce n’est pas du japonais…
    – Explication juridique issue des débats parlementaires en 1994 –
    La différence entre PMA et AMP, c’est que l’une garantit l’enfant, l’autre pas !
    * Procréation Médicalement Assistée (PMA), garantit la procréation, car c’est le but absolu, l’obtenir quoi qu’il arrive, la procréation étant le premier mot du syntagme. Il y a ici un contrat qui la garantit.
    * Assistance Médicale à la Procréation (AMP), l’on vous assiste, l’on vous apporte une aide, sans garantir le résultat ; donc à terme pas de procès possible pour obligation de résultat, pas de procès parce que l’enfant serait malformé, etc.
    En France, c’est bel et bien AMP, Code de la Santé publique !

  64. La modératrice a sorti ses grands ciseaux de la censure.
    Comme tous les imbéciles heureux je croyais que la liberté d’opinion et d’expression (un paragraphe sur les sayanim en l’occurrence NDLM) était un de ces étendards qu’adore promener la France sur le monde entier… et aussi ce site… justice élastique, et peut-être peureuse et soumise aux vrais commandeurs… qui tirent les manettes… de ce qui doit être dit ou chanté… sinon, dehors.
    Je viens de suivre « N’ayons pas peur des mots » animé par Valérie Brochard, journaleuse plus que gaucharde sûrement super bien payée (merci le PAF public) où le seul qui parlait vrai… Philippe Tesson s’est fait étriller comme un renégat par tous les autres, Goasguen du LR en tête qui baignaient tous dans la gaucharderie bien propre, de bonne conscience et racoleuse.
    Macron élu par 65% des votants… le gouvernement… et le pape François n’ont qu’une seule alternative… dire, répéter et faire ce que le tribunal des journaleux gauchards, hurleurs et millionnaires décident et ordonnent.
    Vraiment… maintenant… le site de l’Hermine baigne dans des eaux pas très claires… de vérités et de réalités.
    Dans ma tête j’entends la chanson de Guy Béart… « La vérité ».
    Pour moi… le salut c’est bien la fuite du plus beau pays du monde où les citoyens de base doivent la fermer ou réciter les leçons prémâchées… ou bien alors… badiner et parloter comme des douairières qui se font des politesses et occupent le temps et l’espace dans des n’importe quoi.

  65. @ Robert Marchenoir | 12 octobre 2018 à 12:31
    « Tiens, j’ai la flemme de traduire, débrouillez-vous : »
    Au beau milieu des célébrations de la Francophonie, Marchenoir nous jette à la figure sa provocation ultime, un texte en anglais, cette langue qui n’est même pas de créativité.
    Ici où il n’y a que des créatifs, le nom que l’on donne parfois aux doux rêveurs qui prennent leurs rêves pour des réalités.
    Mais c’est Louise Mushikiwabo qui ne va pas être contente !
    Franchement, vous auriez eu ces lettres au Scrabble, vous auriez pensé faire ce mot ?
    Et après on critiquera le grand Éric Zemmour qui avait anticipé la catastrophe.
    Car il ne s’agit pas seulement d’écrire ce nom, je vous défie de le prononcer d’une traite.
    Quant à l’épeler, même dans le désordre, j’en suis bien incapable.
    Il y a quelques jours, Marchenoir avait critiqué Emily Ratajkowski, pour mille et une raisons, dont la complexité de son nom, et pourtant entre la belle Emily et la non moins belle Louise (des goûts et des couleurs n’est-ce pas !) je choisis sans hésiter Emily jolie.

  66. @ Ellen 12 octobre 2018 à 16:21
    « Avec son CAP (Certificat d’Amateur de Pêche) »
    N’insultez pas les pêcheurs !!
    Peut-être avez-vous voulu dire Certificat d’Amateur de PRêches… 😀
    Adéo Ellen

  67. @ caroff | 12 octobre 2018 à 23:08
    « Vous avez raison !
    J’aurais pu en effet essayer la métaphore rugbystique mais des joueurs à la Taddéï (petit coup de pied par-dessus, cadrage débordement), en trouve-t-on encore sur nos terrains ? »
    C’est bien le drame de ce sport aujourd’hui formaté pour ne pas perdre – les enjeux financiers sont trop importants -, alors deux contre un le joueur garde le ballon y compris trois contre deux, ce qui est une hérésie et nous a fait éloigner des stades avec mon voisin.
    J’ai entendu trembler les tribunes, l’ancien président de la FFT houspiller un des anciens recordman des capes françaises, jeune il est vrai, il avait été trop gourmand et avait manqué l’essai.
    Je peux vous dire qu’il n’en menait pas large le trois-quarts centre, de son côté l’arrière – un des meilleurs, premier vainqueur chez les Blacks – penaud dans son coin se rendait compte que l’héritier de Monsieur Rugby et de son frère avait raison.
    @sbriglia@duvent | 13 octobre 2018 à 00:51
    Il m’arrive de croiser ceux dont je parle ci-dessus, sauf pour les deux derniers ; avec le second des deux derniers nous mangions à la même table d’un centre de rééducation, loin de l’imbécillité permanente d’un petit bétonnier inutile qui à cours d’arguments traite tous les autres de racistes ; sans doute tourne-t-il encore dans le tambour – celui d’une bétonnière – le plus modeste de ses conducteurs (c’est ainsi qu’on les appelle) n’en voudrait même pas pour laver la cuve tellement le résultat à venir serait crasseux et à refaire.
    De l’audace, mais à deux contre un, si vous ne faisiez pas la passe, « les populaires » vous fusillaient et c’était la bronca dans leurs rangs.
    Il était interdit de taper en touche, oui, oui, alors que maintenant on applaudit, ce qui est idiot puisque c’est rendre le ballon à l’adversaire.
    La classe à l’état pur, le rugby des champs, l’ascenseur social au bout, l’argent comptait pour si peu.
    J’ai une photo extraordinaire… Bon ceci est une autre anecdote et une autre histoire, je m’éloigne…
    J’ai laissé duvent car il faut reconnaître qu’elle m’ouvre un regard autre que les lignes d’influence relatives aux poutres à deux travées égales, et trois travées égales, de portée L et d’inertie constante.
    Qu’elle se rassure – mais elle n’a pas besoin de moi – j’ai bifurqué sur ce que je savais en moi-même bien faire, construire les envies des autres… Vaste programme aurait dit Mongénéral.

  68. @ sbriglia
    Ce n’est pas gentil de me dire que j’ai raison, cela m’empêche de ferrailler avec vous qui êtes avocat…
    En outre, je me permets d’ajouter que je ne partage pas votre avis sur l’échange entre cette journaliste et M. Taddéï. En effet, je n’arrive pas à trouver convenable de ne pas se soucier de savoir qui vous paie et je dirais que je trouve scandaleux de trouver qu’il y a une raison excellente qui le fait sourire…
    Il demeure, que ce monsieur qui appelle son émission « Interdit d’interdire », affirme qu’il s’interdit de dire ce qu’il pense et qu’il s’interdit de porter un jugement (à 22′ et 23′).
    Or vous conviendrez, ou vous ne conviendrez pas, qu’il n’est pas concevable d’avoir autant de prétention et de se dissimuler de cette façon, que j’appelle une façon de couard, sachant que pour aller loin il faut dénerver le propos, le mien est assez souvent immangeable puisqu’il y manque la douceur angevine…
    (Je ne peux pas non plus écrire « douceur » sans accoler « angevine », c’est la faute à Boby Lapointe…) Je ne vois pas le rapport, ni l’intérêt de cette digression.
    Ainsi, sbriglia, je me dis qu’il est bon d’élever le débat, c’est pourquoi je vais dire que M. Taddéï est un mercenaire… Sinon, permettez-moi d’évoquer avec vous Arria, femme exemplaire qui a pu dire à son époux aimant émotif « Non dolet ! »
    Portez-vous bien !

  69. @ caroff | 12 octobre 2018 à 23:08
    Par contre a été soulevé ici le côté mercenaire de FT, sans doute pas très regardant pour qui le paye, là est un point sensible, il maintient qu’il a toute liberté de critique et d’invitations.
    Arguant que tous les médias sont sous la coupe d’un pouvoir, même ceux sous régime démocratique… Il a cité l’ORTF du temps de Mongénéral, c’est vrai mais il n’existait pas de goulags en France.

  70. Je ne vous suis pas, les excès ou les bêtises proférés par les « gens de gauche » me paraissent aussi dûment relevés et relayés par les médias de droite, qui parfois transforment en phénomène national un rappeur confidentiel à 300 vues sur YouTube en faisant de la publicité à ses oeuvres…
    Il est normal d’attaquer Charlotte d’Ornellas, qui est une pimbêche ayant tout misé sur son physique qu’elle a avenant. Mais ensuite, que dit-elle de plus que Zemmour, Bock-Côté, Bastié et consorts, avec encore moins de talent ?
    Le fait qu’elle sévisse dans Valeurs actuelles en dit long sur son talent journalistique, il suffit de voir les olibrius à qui cet aimable périodique donne la plume…

  71. Mary Preud'homme

    @ Tomas | 13 octobre 2018 à 22:04
    Le fait que vous critiquiez gratuitement et sans nuance, le style, la qualité et la haute tenue des articles de Valeurs actuelles, nonobstant les opinions politiques que l’on puisse avoir, en dit long sur votre inculture, sinon votre partialité et vos préjugés gauchistes indécrottables.

  72. Charlotte d’Ornellas est courageuse.
    De quoi s’étonner sur France Inter ? Daniel Morin a un CV de pornographe, c’est la Wikipédia qui le dit. Hors du slip, il disparaît et le virement du 30 cesse ! Un rationnaire, sans plus.

  73. @ Giuseppe 21h47
    « Par contre a été soulevé ici le côté mercenaire de FT, sans doute pas très regardant pour qui le paye, là est un point sensible, il maintient qu’il a toute liberté de critique et d’invitations. »
    Je ne suis guère sensible à ce genre d’argument teinté de moraline. A ce compte, pourquoi ne pas reprocher aux journalistes passant d’une chaîne à l’autre (public puis privé puis public encore comme Aphatie, Toussaint et bien d’autres), squattant ainsi les espaces de débat financés par des milliardaires (CNews, Canal +, BFM), d’être des mercenaires ?
    Quand il renvoie la péronnelle gauchiste Devillers dans ses contradictions (elle est payée de son côté par Macron lui dit-il ce qui n’est pas faux puisqu’elle emploie un raccourci grotesque de son côté en pointant que FT est payé par Poutine !).
    Il marque l’essai entre les barres !

  74. Robert Marchenoir

    @ caroff | 14 octobre 2018 à 10:24
    « Quand Frédéréic Taddéï renvoie la péronnelle gauchiste Devillers dans ses contradictions (elle est payée de son côté par Macron, lui dit-il, ce qui n’est pas faux, puisqu’elle emploie un raccourci grotesque de son côté en pointant que Frédéric Taddéï est payé par Poutine !) »
    Bien sûr. Macron et Poutine, c’est pareil. Un média français en France et un média russe en France, c’est pareil. Un média d’information et un média de guerre informationnelle subversive, c’est pareil.
    Etre payé par quelqu’un que vos compatriotes ont élu, et être payé par quelqu’un qui insulte votre pays du matin au soir (quand il ne détruit pas vos stations de télévision par des moyens de cyber-guerre), c’est pareil.
    Etre payé par quelqu’un qui a assassiné 300 de ses compatriotes en les faisant exploser dans leur sommeil pour se faire élire, et être payé par quelqu’un qui a peut-être triché sur 100 000 euros de frais de campagne pour se faire élire, c’est pareil.
    Etre payé par quelqu’un qui passe son temps à assassiner des citoyens étrangers en les jetant par la fenêtre, ou en les empoisonnant à l’arme chimique ou radioactive, et être payé par quelqu’un dont le pire crime doit être d’avoir épousé une femme plus vieille que lui, c’est pareil.
    Trahir son pays en se mettant au service d’une machine de subversion étrangère, par vanité, goût du lucre et refus d’abandonner une célébrité à laquelle on pense avoir droit, lorsque le vent de la fortune tourne comme il finit toujours par tourner, et travailler pour un média de son pays parfaitement légitime, même s’il est critiquable, c’est pareil.
    Vous avez gobé intégralement l’arnaque russe (et communiste) de la fausse équivalence et du whataboutisme. Vous êtes poutinisé jusqu’au trognon.
    Mais à part ça, ce qui vous gêne, lorsque les journalistes français critiquent Poutine, c’est qu’ils répètent « des évidences » ; il serait inconvenant de dire des vérités trop souvent. Il vaut mieux mentir avec Poutine et ses amis.
    « Je ne suis guère sensible à ce genre d’argument teinté de moraline. »
    A force de dénoncer la « moraline », on finit par se débarrasser complètement de la morale. Et le politiquement correct de droite rejoint le politiquement correct de gauche.

  75. M. Bilger dixit, ou du moins scribit :
    « Rokhaya Diallo dont la vision communautariste, politique et sociétale est totalement éloignée de la mienne mais qui est une jeune femme honnête »
    Elle est sympathique mais je la trouve sotte et caricaturalement biaisée, j’en juge d’après les sujets sur lesquels elle se prononce et que je connais. Elle inflige à la logique une incroyable maltraitance, elle a dû sauter l’option philosophie au lycée pour être imperméable à recevoir et discuter avant que de rejeter toute idée contraire aux siennes (mal répandu !), et même rejeter a priori les propos non encore terminés mais qu’elle interrompt avant que d’en connaître la signification, mais tenus par des personnes qu’elle a répertoriées non « progressistes ».
    J’en juge uniquement par ses dires dans l’émission « On refait le monde ».
    Emission qui en comporte d’autres du même genre. Ces gens ne s’écoutent pas parler, dans le sens où ils n’écoutent pas les autres, mais placent leur credo.
    Rokhaya et Clémentine Autain, et désormais la mauvaise foi bornée satellitaire d’Aurélie Filippetti ça fait beaucoup avec le soi-disant professeur psychanalyste (no comment) camarade du chaveziste national, Jean-Christophe Buisson, et je ne sais plus le nom de l’autre arrogant de droite ça fait beaucoup. Roland Cayrol est souvent intéressant (il apporte des faits) mais quel mépris pour les autres et quelle arrogance aussi.
    Je trouve qu’Ivan Rioufol par exemple, qui est assez caricatural et dont les idées souvent m’indisposent (elles n' »insupporteraient » que les massacreurs de la langue française que j’ai fait tant d’efforts pour apprendre, saperlipopette !), lui au contraire fait l’effort d’écouter mais il s’emporte vite (il faut dire qu’il se prend des boulets rouges).
    Bref Rokhaya Diallo me donne des boutons. Heureusement Duhamel qui est ouvert à la contradiction bien qu’il ne se prenne pas pour son logarithme mais est sympathique, arrive parfois à lui mettre le nez dans sa sottise avec élégance.
    Je me demande d’ailleurs à cette occasion pourquoi j’écoute cette émission… je vais y réfléchir.

  76. @ Robert Marchenoir 14h02
    « Vous avez gobé intégralement l’arnaque russe (et communiste) de la fausse équivalence et du whataboutisme. Vous êtes poutinisé jusqu’au trognon. »
    Mon Dieu, moi, poutinisé jusqu’au trognon, comme vous y allez !
    Il n’y a pas plus indépendant d’esprit que moi, c’est la raison pour laquelle Taddéï et sa façon ouverte et faussement nonchalante d’interviewer des gens qu’on n’entend nulle part ailleurs me manquaient.
    Dès lors peu m’importe qui le paye pourvu que j’en ai l’ivresse…

  77. @ S Carioca | 14 octobre 2018 à 16:24
    « …elle a dû sauter l’option philosophie »
    La philosophie n’a jamais servi à rien. Les individus se contentent de se poser des questions sans jamais trouver les réponses et le tout les rend satisfaits d’eux-mêmes.
    Aucune société n’a avancé grâce à des philosophes, aucune révolution, aucune résistance…
    Les philosophes enseignés aux lycées sont lourdement ceux qui appellent au fascisme, aux génocides, aux massacres, à l’esclavage, à la pédophilie, à la ségrégation, au racisme…
    Il est vrai que Rokhaya Diallo a inventé, ou repris, une expression hallucinante : Afro-Caribéens pour parler des personnes noires de France.
    Comme si tous les Caribéens et Africains étaient noirs.
    Comme si noir aurait pour synonymes Africain ou Caribéen, voire le mot-valise.
    Comme si les Kanaks, qui sont noirs, étaient Africains ou Caribéens.
    ————————————————–
    @ Kardaillac | 14 octobre 2018 à 09:18
    « Charlotte d’Ornellas est courageuse. »
    Il n’y a aucun courage à être payé pour faire ce qu’elle fait !
    Le courage serait de le faire par conviction et gratuitement !

  78. Mme Hidalgo, Maire de Paris sentant le vent du boulet à l’approche des municipales, vient de décider de mettre à l’abri dans des salons de l’Hôtel de Ville des femmes qui vivent dans la rue.
    Une mesure complétement démagogique et irréaliste.
    Elle vient de réinventer la cour des miracles !

  79. Catherine JACOB

    @ Elusen | 14 octobre 2018 à 20:01 qui a les réponses sans avoir jamais structuré aucune question
    « La philosophie n’a jamais servi à rien. Les individus se contentent de se poser des questions sans jamais trouver les réponses et le tout les rend satisfaits d’eux-mêmes.
    Aucune société n’a avancé grâce à des philosophes, aucune révolution, aucune résistance… »
    En tout cas, il y a une question à laquelle, grâce à vous, on peut répondre sans hésitation et c’est : « Qu’est-ce qu’un ‘con’ ? »
    «Les philosophes enseignés aux lycées sont lourdement ceux qui appellent au fascisme, aux génocides, aux massacres, à l’esclavage, à la pédophilie, à la ségrégation, au racisme… »
    Exemples ?

  80. Robert Marchenoir

    @ caroff | 14 octobre 2018 à 18:31
    « Dès lors peu m’importe qui le paye [Frédéric Taddéï] pourvu que j’en aie l’ivresse… »
    Vous vous contentez de peu.

  81. @ Catherine JACOB 15 octobre 2018 à 09:00
    Si je puis me permettre Catherine, lorsque l’on s’adresse à petit elusen on ne dit pas : « exemple ? » on dit : « prouvez-le ! » car il ne comprend pas ce que veut dire le mot « exemple ».
    Adéo Catherine

  82. @ Catherine JACOB | 15 octobre 2018 à 09:00
    « « Qu’est-ce qu’un ‘con’ ? » »
    À bien lire les encyclopédies d’anatomie, il est question de la femme !

  83. Robert Marchenoir

    @ anne-marie marson | 15 octobre 2018 à 13:29
    « @ Robert Marchenoir – Daniel Morin s’est fait porter pâle ce matin. Il n’était pas sur France Inter. Peut-être à cause de cet article, écrit par un ‘communiste’ :
    http://www.vududroit.com/2018/10/outrage-sexiste-ca-y-madame-schiappa-on-tient  »
    Même un communiste peut dire qu’il est 15 h 30 lorsqu’il est 15 h 30.
    Pourquoi mettez-vous communiste entre guillemets ? Il l’a été, à un niveau de responsabilité élevé, il a été cadre du PCF, il s’en vante, il n’a jamais renié ses convictions communistes, et il fait savoir bien fort qu’il vote aujourd’hui pour un chef communiste.
    Je veux bien que la gauche soit de gauche quand ça l’arrange, mais il y a un moment où la dénégation devient assez difficile à assumer…

  84. @ Catherine JACOB | 15 octobre 2018 à 09:00
    Pourquoi demander des exemples que vous pourriez fournir, entre autres avec la question de l’esclavage par nature ? Pourquoi ne pas tout simplement dire que toute discipline a ses dangers ? Ce n’est pas parce que quelqu’un aura la flemme d’étayer ses dires qu’ils sont faux ou même perçus comme tel par le public, vous le savez bien.
    Bon, enfin, on pourra toujours me balancer que je n’ai qu’à le faire, mais jamais, jamais de la vie.
    Je préfère vous féliciter pour cette formulation « qui a les réponses sans avoir jamais structuré aucune question ».
    Et vous demander si à votre avis la philosophie sert à apprendre à structurer les questions, ou à s’en poser de plus larges que celles relevant d’autres disciplines, ou les deux, et/ou autre chose encore.
    Autre chose, vous avez donc eu des complexes liées à votre voix… Comment faire perdre ses complexes à quelqu’un qui croit avoir une voix dénuée de raffinement ? Autant cette personne comprend que la vivacité de ses gestes n’est en rien vulgaire, autant elle n’aime pas sa voix qu’on pourrait plutôt dire patinée qu’éraillée d’avoir fumé ? Je n’ai pas osé lui faire la comparaison geste-voix de peur d’étendre ses complexes sur ses gestes, ni évoquer une addiction passée, ni trop m’aventurer sur la caractérisation des voix avec quelqu’un de beaucoup plus mélomane que moi. Mais il est sûr que cette personne est injuste envers elle-même.

  85. @ Catherine JACOB | 16 octobre 2018 à 10:22
    « C’est bien ce à quoi je pensais. »
    Vous êtes comme les hommes en somme, vous pensez avec.

  86. anne-marie marson

    @ Robert Marchenoir | 15 octobre 2018 à 20:49
    « Même un communiste peut dire qu’il est 15 h 30 lorsqu’il est 15 h 30. »
    Je suis d’accord. Les guillemets ne sont pas là pour nier, ils sont là pour souligner.
    Cependant, je trouve que votre communisme est trop poutiniste.
    Vous regardez de temps en temps un peu plus vers l’Est, pourtant.

  87. Robert Marchenoir

    @ anne-marie marson | 16 octobre 2018 à 14:15
    « Cependant, je trouve que votre communisme est trop poutiniste. Vous regardez de temps en temps un peu plus vers l’Est, pourtant. »
    Vous m’intriguez. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *