Après tout, on a bien le droit de chanter. Ou de faire semblant. Qu'on soit ministre ou non. La vidéo UMP (lip dub) mêlant des jeunes à des moins jeunes, quelques ministres des deux sexes à des militants inconnus, souriants et enthousiastes a été beaucoup regardée. La musique de Luc Plamondon est entraînante et les paroles ne visent à rien moins "qu'à changer le monde". Ridicule, l'exercice ? Frédéric Lefebvre qui se voit confier les tâches les plus difficiles et qui y va de bon coeur l'a défendu avec humour en soulignant que le parti socialiste n'aurait pas pu comme l'UMP rassembler, lui, un choeur de cette nature tant ses divisions sont criantes (Le Journal du Dimanche). La question cependant n'est pas iconoclaste puisque Luc Ferry et Jean-François Copé par exemple ont clairement critiqué cette initiative et qu'Hervé Morin, au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, a déclaré qu'il n'aurait pas accepté de chanter dans ce que l'on pourrait appeler une "comédie politique" comme il y a des comédies musicales.
A dire le vrai, je ne crois pas que cette vidéo va heureusement marquer les esprits. On pourrait soutenir qu'insignifiante, s'inscrivant dans la frénésie actuelle d'une communication partisane (au sens propre) superficielle, elle ne mérite ni d'être accablée ni d'être évidemment louée. On pourrait seulement la regarder, l'écouter puis la chasser de sa tête. Si on n'y parvient pas ou difficilement, c'est qu'elle contredit, en cette période particulière, beaucoup d'inquiétudes et de préoccupations citoyennes. Sa futilité fait mal.
D'abord parce que le "jeunisme" en politique est aussi dévastateur que dans la vie courante. Par exemple Eric Woerth et Xavier Darcos s'abandonnant à cette émulation festive alors que leur tempérament laissait heureusement supposer leur abstention, loin de rendre attractives l'UMP et sa jeunesse, contraint à une focalisation sur ces ministres adultes généralement graves, voire austères, qui par démagogie acceptent de jouer un rôle à contre-emploi. La pauvreté d'une communication aujourd'hui réduite à une mélodie est encore aggravée par une désacralisation de la fonction politique, poussée au paroxysme. Ainsi, être ministre, c'est aussi devoir se plier à une telle "pantalonnade" sonore ? Cela ne fait pas de bien à l'UMP et lèse la démocratie dans son apparence. Ce n'est pas un péché mortel, c'est une bêtise de plus. Contrairement à ce qui sous-tend cette vidéo, on ne séduit pas par la frime mais par la substance. Ce sont les politiques qui par facilité, s'échinent en s'en plaignant à favoriser la première quand la seconde appelle un effort constant de l'intelligence et de la conviction.
Plus profondément, il me semble que la mise en cause de ce "lip dub" résulte aussi de son caractère inadapté dans les moments très difficiles que traverse la France. La crise est en train d'imposer non seulement des comportements justes en eux-mêmes mais également des attitudes qui ne soient pas offensantes, décalées, trop contradictoires avec l'esprit collectif de notre pays. On ne peut plus se permettre de vivre, de proposer et de militer comme si la nation nageait dans le bonheur. Il n'y a pas que la difficulté d'être français qui interpelle mais le malaise de la France dans l'Europe et au sein du monde. Pour la même raison qu'on n'a pas à rire dans une église, une synagogue ou une mosquée (je ne fais pas cette énumération par démagogie !) où la gravité est de mise, comme on n'a pas à "rire dans les cimetières", il est malséant d'instiller dans l'immensité de ce qui accable et désespère -même pour y jeter une fantaisie, une consolation artificielle, une fausse légèreté- une vraie niaiserie chantante, une tonalité absurdement joyeuse. On n'a plus le droit aujourd'hui, pour convaincre dans le débat public, de faire fi de tout ce qui assombrit le coeur de notre société. Il ne s'agit pas de faire porter le deuil à l'ensemble des démarches politiques mais en tout cas de frapper de disqualification toutes celles qui s'adresseraient au citoyen comme s'il était un imbécile heureux. A trop plaisanter sur l'essentiel, celui-ci va devenir de plus en plus une plaisanterie.
Enfin, on ne doit plus se risquer, même en rythme, à annoncer qu'on va "changer le monde". On ne sait que trop ce que ces visées totalitaires qui prétendaient transformer l'univers avec la condition humaine ont entraîné comme irrémédiables catastrophes. Même en excluant tout dessein de malfaisance généralisée, le message des jeunes UMP est-il crédible et peut-il être écouté en gardant son sérieux ? J'aurais la même impression devant une ambition aussi grandiloquente, de quelque source politique qu'elle émane. Il faut tout de même qu'une concordance plausible existe entre les émetteurs et l'annonce elle-même. Ces personnalités ministérielles en train de simuler, compétentes et estimables sûrement, se trouvent en total déphasage par rapport au "changement du monde" qu'elles proclament. Si elles-mêmes perçoivent cette finalité pour une blague, l'exercice est inutile et vain. Si elles osent la croire pertinente, l'exercice devient alors grotesque.
D'ailleurs, qui leur a donné pour mission de "changer le monde" ? Le président de la République lui-même, s'il a jamais pris au sérieux cette généralité à la fois grandiose et vide, sait aujourd'hui, confronté à la force mais aux limites de l'action politique, qu'en dehors des incantations répétées c'est déjà beaucoup que de s'occuper de la France dans l'Europe, c'est infiniment épuisant que d'administrer et de gouverner la France en France. Laissons alors "le changement du monde" dans le domaine des rêves même pas à exaucer et contentons-nous du pays et des réalités qui nous sollicitent. Et des espérances qui nous restent.
J'ai conscience de donner une importance démesurée à cette vidéo mais elle signifie plus qu'elle-même. On ne chante pas sous la crise.
A mon avis, c’est un coup monté de Sarko pour détourner l’attention au même moment où il arbitre le grand emprunt…
Ceci dit, c’est nul leur « Lib Dub » (qu’est-ce que c’est que ça que c’est ?)
Surtout les ministres n’ont rien á f… là dedans.
Je ne vais quand même pas brûler ma carte de l’UMP.
Je demande pardon pour ces jeunes écervelés (hé, hé). Ils n’ont pas eu assez d’heures d’histoire á l’école.
Les Verts ont eu une initiative semblable, personne n’a rien dit.
Cela devait être encore plus nul.
Vous avez quand même raison Philippe.
Parlons du Lib Dub, pas du grand emprunt…
Il y a une volonté de détourner un autre clip de campagne par un plan media autour de ce lip dub qui finira dans les soirées aux côtés des musiques de Patrick Sébasien ou Annie Cordy. Je veux parler du clip de campagne sur les régionales bien plus dérangeant car il met en scène un idéal social et familial dans l’esprit d’une publicité pour corn flakes Kellogs. Il s’agit précisément d’images d’une agence de communication américaine Getty Image qui vend du rêve. Pour réaliser ses ambitions régionales l’UMP a acheté une publicité américaine qui représente une mère de famille heureuse au foyer, des enfants joyeux jouant au base ball (!!!), une classe qui respire la mixité heureuse (un mini Obama au centre souriant à l’excès), un père attentif et complice. Bref, dans une démocratie digne un tel affront serait impossible, mais le peuple français accepte d’être assimilé à une publicité américaine à l’approche des régionales, après ça les électeurs de droite peuvent rire et chanter pour changer le monde. Les deux clips sont des propagandes politiques qui mettent en scène un idéal social et familial rappelant furieusement la communication sous le IIIème Reich, avec une différence de couleur : les clips de l’UMP mettent un maximum de figurants noirs pour coller à l’esprit obamaniesque.
Hors sujet ?
En pratique parlementaire ce qui suit s’appellerait un « amendement cavalier ».
Voici :
« ouvrier (agricole) n’est pas « artiste » (de cinéma)
Gamines de 13 ans « violées » , tiens, tiens, tiens …
Cas Roman P. : crime réel => 31 ans de liberté /
Cas Loïc S. : crime affabulé => 9 ans de détention /
« Moralité » : 1° les magistratures préfèrent les Fictions notamment les films de cinéma à la trop vulgaire « Réalité » ;
2° quand on est ouvrier agricole même au XXIème siècle on est dans un emploi de manant et un rôle de méchant pré-désigné ;
3° quiconque doit faire face à la « justice » ne vit plus au XXIème siècle mais se retrouve dans des scenarii archaïques barbares…
Heureusement pour Loïc S., il vivait dans un milieu rural « populiste » (comme diraient avec mépris les beaux penseurs métropolistes) où ses qualités humaines ordinaires avaient été appréciées, ce qui a permis de jeter la lumière sur la machinerie en diabolisation. »
Une manière de suggérer une « Note »-blog sur
ce parallèle entre Roman P. et Loïc S. …
chiche ?
Un clou chasse l’autre.
C’est comme ça depuis que le monde tourne et l’accélération, de par la sur-médiatisation, est devenue salvatrice, pas le temps de s’indigner que c’est déjà remplacé par un truc encore plus fort, plus tragique, plus, plus et encore plus…
Et pendant ce temps là, les vrais hommes de pouvoir, la finance, la haute finance, écrivent le nouvel ordre mondial, avec un dieu unique, « l’argent ».
Les politiques ne servent que d’alibis, de passerelles, ce sont des jetables, comme tout le monde.
La société est en état de dépendance, physique, morale, économique, rien ne peut plus l’étonner, la révolter, elle n’analyse pas, elle ingurgite.
Au fond rien n’a vraiment changé, les méthodes sont les mêmes, du pain, des jeux et du sang.
Mon cher Philippe, n’est-ce pas vous qui écriviez, à propos de Hulot et d’écologie : « Je n’irai jamais faire de mon quotidien une sorte de pensum domestique où le moindre élan devrait être aboli parce qu’à tout instant le poids du destin mondial pèserait sur mes épaules » ? Or il en va de même de toutes les crises. Certains chantonnent pour cette crise-là, comme pour l’autre, pourtant bien plus ample, bien plus grave que celle que vous évoquez. Et, plagiant La Fontaine, quelques Cassandre seront en droit de nous dire : vous chantiez alors, eh bien dansez maintenant.
Il faut dire les choses : c’est très con.
Une vieille chanson oubliée aussi consensuelle que niaise à pleurer, des trémoussements hasardeux qui trahissent l’influence des dîners en ville sur les lignes équatoriales, sitôt qu’il y a un coloured people, hop, devant l’auvergnat qu’on te voie bien, le résultat de ce lip dub, dont je croyais le genre réservé aux délires de ma fille de 15 ans avec ses copines, le résultat est pitoyable parce que, justement, le jeunisme a accouché d’une vieillerie mal fagotée, d’une antique comptine pour veillée sous la tente scoute, d’une bluette insignifiante quand on aurait pu attendre une audace.
Et c’est bien cela qui est désespérant dans cette sottise : alors que les temps sont déterminants, alors que la société humaine est à un carrefour de ses choix, dans la douleur, voici des ministres muets qui remuent les lèvres sur une bande son hors d’âge emmenés par de très vieux jeunes. Ca sent le rance et la vieille chaussette alors qu’on attendrait de cette génération un bol d’air, un coup de vent dans les carrés Hermès tandis que les politiques sont condamnés au play-back.
Chanter sous la crise, oui, mais pour en sortir, pas pour y patauger.
J’ajoute que je n’ai pas vu et n’ai aucune envie de voir le clip de l’UMP qu’on dit ridicule, sans doute à juste titre. D’autant plus que je viens de suivre un documentaire choc sur l’héritage empoisonné de l’uranium qui me met dans une grande colère. Trente ans que la France déverse ses boues radioactives dans les eaux où les villageois gabonais trempent leur manioc, trente ans que l’on laisse ces gens crever… Cette affaire scandaleuse illustre bien, non seulement le décalage entre les paroles et les actes, mais aussi le mépris inqualifiable dont nous faisons preuve envers les populations africaines. Il illustre enfin le revers de ce progrès dont nous ne voulons assumer que le versant positif, la face brillante – lesquels sont bien entendu tout aussi réels. J’entends encore l’arrogance avec laquelle Anne Lauvergeon, présidente d’Areva et grande amie du président Sarkozy, répondait à des journalistes dans un reportage diffusé récemment sur Arte. Oui, le nucléaire nous permet de faire l’économie de centrales à charbon et réduit considérablement nos émissions de GES, mais il ne faut pas dissimuler sa face sombre, surtout lorsque ce n’est pas nous qui en payons le prix. Voilà pourquoi, mon cher Philippe, pour ma part, je n’ai pas envie de chanter, ni avec le Parti socialiste, ni avec l’UMP ni même avec les Verts qui tous ont gouverné en laissant faire cette indignité. Cela me fait aussi songer au billet que vous aviez consacré à Omar Bongo que Noël Mamère avait traité de « crapule » ; mais, dans cette affaire, les crapules sont légion, et nous en avons tous un petit peu notre part.
Documentaire : « Uranium, l’héritage empoisonné » de Dominique Hennequin et Pascal Lorent, diffusé actuellement sur la chaîne parlementaire.
@ SR
Vous n’êtes pas en économe en sottises lorsque vous comparez le clip de l’UMP à la communication du IIIème Reich. Pas besoin de voir ledit clip pour considérer qu’une telle comparaison est d’une ahurissante ineptie.
» Ou de faire semblant. »
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-lip-dub-des-jeunes-ump-l-integrale_835219.html
Je suis ravie de constater que votre oreille n’a pas été dupe de ce mauvais playback. Quitte à prendre des risques, notamment le risque de chanter, soyons honnêtes et prenons pour commencer celui de chanter faux de façon à ne pas être pris pour des gros bluffeurs même par des premières communiantes !!
Ce lip dub -parlons jeun’s- de l’UMP me semble représentatif de ce que les politiques en général (gauche, centre, droite confondus, je le précise pour anticiper les protestations indignées de jpledun) imaginent comme « efficace » auprès des Français. L’ « image », le « message », le « symbole », tout cela est aujourd’hui considéré comme l’essentiel en politique. De nombreux médias ne contribuent d’ailleurs pas à endiguer ce flux ravageur. Je crois beaucoup à l’exemplarité, en politique plus que dans tout autre domaine. Comment pourrions-nous nous sentir inspirés par cet exemple ? Comment pourrions-nous considérer ces « élites » comme issues de nos rangs ?
@PB
C’est incroyable comment un « sarkophage » peut devenir ridicule quand il fait la ramasse avec n’importe quoi pour se payer une tranche de sa nourriture préférée…
A force de (vouloir me/nous faire) bouffer du sarko à toutes les sauces ils ont, à mes yeux, dépassé l’overdose. J’en arrive au rejet systématique de toute critique antisarkoziste quand elle est réaction « à chaud »…
Et pourtant je ne suis pas un « sarkophile » inconditionnel…
Où est le recul de l’analyse dans cette logorrhée médiatique ?
A défaut d’intelligence un peu de retenue devrait prévaloir dans ces articles d’une superficialité maladive…
Cordialement
Pierre-Antoine
A vos trois arguments de fond, la démagogie du jeunisme, l’indécence du décalage, l’onirisme niais du propos, j’ajouterais la médiocrité artistique de la chanson. Les militants du NPA auraient peut-être choisi « Le temps des cerises », sans surcroît de crédibilité, mais sans doute une autre allure.
Bien à vous.
PS1 : Luc Plamondon est auteur et l’auteur (non le compositeur) de cette chanson.
PS2 : Je ne vois pas bien pourquoi on ne pourrait pas rire dans une église (moins dans un cimetière sans doute, encore que…). Rien de divin dans le rire gras et le ricanement, mais tellement dans le rire de bon coeur.
Bonjour M. Bilger,
Tout à fait d’accord avec vous, le lip dub de l’UMP est grotesque et déplacé. Au moins nous donne-t-il une occasion de rire franchement en voyant des ministres se trémousser sur une musique ringarde en chantant un texte d’une niaiserie affligeante.
Déjà qualifié de « lipdaube », ce clip fait l’objet de parodies parfois hilarantes de la part d’internautes facétieux.
Plus généralement, le phénomène « lip dub » est devenu une mode dans le monde de l’entreprise où les employés sont instrumentalisés pour chanter les louanges de leur « boîte » et vanter les mérites du travail d’équipe. Je trouve cette dérive bien inquiétante, profiter ainsi de la vulnérabilité des employés dans un contexte de crise en leur imposant de proclamer leur joie d’avoir un emploi, c’est proprement écoeurant.
Faites ce que je dis… mais pas ce que…
Le plus grave est l’utilisation sans payer les droits d’une version de cette musique… et ce n’est pas la première fois…
Les responsables de l’UMP devraient passer en correctionnelle une fois pour qu’on écoute leurs excuses bidons…
Monsieur Bilger, les droits d’auteur vous vous en tamponnez aussi ?
L’UMP ressuscite Joseph PUJOL (voir Wikipédia).
Artiste de cabaret né vers 1880 et décédé en 1945.
Sur ses affiches de spectacle on pouvait lire : « Joseph PUJOL, le seul artiste qui ne paie pas des droits d’auteur »…
Il en va de même pour l’ UMP…
Lip Daube
Le refrain entendu sur Europe lors de la revue de presse du formidable Nicolas Canteloup m’a suffit. Je n’ai pas vu le clip mais je m’en passerai…
Je n’ai pas vu cette vidéo mais je ne comprends pas pourquoi, à vous lire, il faudrait pleurer avec la crise, au risque de l’aggraver.
Et d’abord, de quelle crise parle-t-on ?
Est-ce la crise pour les fonctionnaires qui ont vaille que vaille maintenu leur pouvoir d’achat ?
Est-ce la crise pour le corps médical et soignant dont les revenus augmentent au rythme du déficit de la sécu ?
Est-ce la crise pour tous les travailleurs du privé qui ont conservé leur emploi et leur rémunération ?
Est-ce la crise pour la majorité des retraités ?
Est-ce la crise pour la plupart des chômeurs indemnisés ?
Est-ce la crise pour ceux dont les actions ont progressé de 20% cette année ?
Oui, les chômeurs en fin de droit, certains retraités, les paysans…, vivent la crise douloureusement mais pour les autres, c’est dans leur tête que ça se passe.
Nous vivons et allons vivre une période différente mais au fond, est-ce si dramatique ?
J’attends avec impatience le lip dub de France Télécom, oseront-ils ?
@Yves
« Au fond rien n’a vraiment changé, les méthodes sont les mêmes, du pain, des jeux et du sang. »
Vous oubliez le sexe, sordide de préférence.
C’est un excellent pourvoyeur des médias.
En définitive, si on enlève le sexe « sordide » et l’argent « roi », les médias seraient au chômage, ou du moins en sérieuse réduction d’effectif.
Cordialement
Pierre-Antoine
Cet épisode lamentable est plus grave qu’il n’y paraît. C’est tragique.
Sur ce clip on sent l’incapacité de l’UMP à séduire les jeunes de 25 à 30 ans.
Et l’image que l’UMP se fait des « jeunes » est insupportable : décérébrés et insouciants.
Ils devraient pouvoir porter plainte pour atteinte à l’image.
Quand aux plus âgés, il n’est que de lire le « courrier des lecteurs » du Figaro pour constater les avoinées que se prend l’UMP.
(Quand je pense que j’ai voté Sarko en 2007 des deux mains… et des deux pieds)
J’ai regardé le lipdub d’Europe Ecologie, puis le lipdub des Jeunes Populaires. Bof, c’est pas pire qu’un tract ou une affiche géante sur le bord de la route. C’est de la PROPAGANDE. Un peu plus longue à recevoir qu’une affiche, un peu moins longue qu’un film de Michael Moore. Eva Joly ne danse pas plus mal que Christine Lagarde, ni mieux d’ailleurs. Pas de quoi se monter le bourrichon. On regarde et poubelle !! C’est la tradition démocratique moins le gaspillage de papier. J’attends avec « impatience » le lipdub du PS, du NPA, du FN car ils y viendront, vous verrez, il faut bien occuper le Net.
Et qui sait un jour le lipdub des juges ou des avocats ? En robe de soirée.
Dans les boîtes de nuit, quand j’y vais (bien trop rarement), je suis toujours étonné de ces masses de gens qui dansent et rient sous la crise, sous des musiques stupides.
Je m’étonne moi-même.
@Pierre-Antoine
Merci de votre remarque.
Le sexe des médias ne dépare pas la liste des monstruosités évoquées par tous.
Si je l’ai oublié, c’est peut-être à cause de José Artur, chez qui j’ai entendu cette sentence magnifique :
« quand je croise un ecclésiastique, je me fends d’un grand coup de chapeau. Sans l’église, nous copulerions comme des animaux, alors qu’avec la notion de péché, c’est devenu un plaisir »…
Polochon, votre intervention, à l’accoutumée, fleure gentiment le simplisme coutumier des paysans du Danube.
La crise, pour les fonctionnaires, notamment du ministère de la Justice dont les heures de travail supplémentaire ne peuvent pas être payées par un Etat en quasi-banqueroute,
La crise pour les autres fonctionnaires qui ont des enfants sans travail,
La crise pour les travailleurs du privé tels ceux de France Télécom, qui conservent leur travail en échange d’un saut par la fenêtre,
La crise pour les retraités, nouveaux pauvres, contraints de distribuer des prospectus publicitaires pour survivre,
La crise pour les chômeurs indemnisés qui voient les indemnités baisser quand le loyer ne baisse pas sans l’ombre d’un job à l’horizon,
Vous utilisez combien de neurones pour pondre ici ? Trop d’économie d’énergie, décidément, ça rend, comment dire…
@ Laurent Dingli
Je vous donne un lien pour visionner le clip en question sur les régionales avec des figurants américains, à force de tout banaliser l’inacceptable devient acceptable.
http://www.lesmotsontunsens.com/clip-video-ump-regionales-images-americaines-6370
Franchement Savonarole, vous me faites de la peine ! Voter Sarkozy, on peut comprendre avec le second tour qui nous était proposé… Que vous l’ayez fait avec bonheur et assurance, et visiblement dès le premier tour, pourquoi pas. Mais de n’avoir des regrets qu’après la vision de ce clip, qui n’est rien d’autre qu’une petite propagande qui veut nous dire que l’UMP est le parti progressiste du moment, là oui, j’ai de la peine pour vous !…
Cher Philippe,
Votre billet sur le chant n’est ni méchant, ni tranchant, tout comme le clip qui nous a totalement laissé son air indifférent.
Il y a beaucoup trop de personnes qui dansent devant le buffet pour parader comme des bouffons.
Pour l’innovation, c’est zéro.
Pour la provocation, c’est en dessous de zéro tout comme la température qui va tuer
encore cette année.
Changer cette situation aurait été plus
d’actualité et nous aurait plus réchauffés.
L’énergie des responsables ne va pas dans le bon sens.
françoise et karell Semtob
@JD Reffait
Vous ne réussirez pas à me faire pleurer.
La démagogie, le parti-pris et la suffisance de vos réponses me laissent coi.
Cher Herman.
Non, je n’ai pas attendu ce clip pour me mordre les doigts. Mon trouble a débuté dès l’épisode Fouquet’s. Je me suis soudainement senti cocu.
Il existe des cocus qui savent avaler des sabres, pas moi.
Il faut que je vous dise :
La vie mérite mieux que ce que nous en faisons.
Il nous appartient de faire en sorte que nos indignations successives fassent place à la colère juste quand la coupe déborde.
Hier, nous avons reçu le dernier bilan de mon épouse, il n’est pas fameux mais ça fait rien, c’est la vie, nous avons parlé toute la soirée, sereinement, tendrement, ce matin c’est le grand sourire, tous ces moments intenses, personne ne peut nous les prendre, c’est le fruit de 37 ans, dont 10 avec la sale bête, faudrait être mesquin pour faire la gueule, nous préférons le sourire, nous nous sommes aperçus que ça nous renforce et nous préserve.
Bonne journée à tous, bon courage à chacun.
Je ne vois pas ce qu’il y a d’indécent à rire alors qu’il y a la crise. Bien au contraire, rire et s’amuser est d’un grand secours quand les choses sont difficiles et tirer une tête de 15 km de long ne rendra pas les choses meilleures. Dans toutes les périodes difficiles de la vie, l’homme a toujours trouvé le rire, l’humour pour s’en sortir. Le rire est le propre de l’homme !
Personnellement, je les ai trouvés tous un peu ridicules sur cette vidéo et cela m’a fait sourire (un sourire est toujours bon à prendre et à donner) mais franchement, cela ne faisait de mal à personne et je suis passée à autre chose. Tout simplement…
@Bernard et @PB
« Et qui sait un jour le lipdub des juges ou des avocats ? En robe de soirée. »
Non, surtout pas en robe de soirée, en robe noire de magistrats façon rabbi Jacob, avec notre PB dans le rôle éponyme (étymologiquement ça a du sens), ça devrait valoir son pesant de cacahuètes… :-)))
Là c’est THE BUZZ assuré !
Cordialement
Pierre-Antoine
@ SR,
J’ai regardé la vidéo. So what ? Votre comparaison est non seulement grotesque, elle est même indécente.
@ JDR,
Vous ironisez sur les neurones de Polochon ; je m’interroge sur les vôtres, car votre réponse n’est pas bien convaincante. Ah bon ? Il y a des chômeurs et des retraités aux fins de mois difficiles ? Quel scoop ! Vous en avez d’autres comme ceux-là, JDR alias Einstein ? Des chômeurs et des retraités aux fins de mois difficiles existaient avant, pendant et ils existeront sans doute, malheureusement, après la crise.
@ Pierre-Antoine,
Je suis bien d’accord avec vous ; cet antisarkozysme obsessionnel devient lassant. Il dissimule le plus souvent la pauvreté de l’argumentation.
Triste pantalonnade à laquelle se sont prêtés des ministres dont on attend autre chose que des pitreries de collégiens. N’ont-ils donc pas autre chose à « vendre » alors qu’il y a tellement à faire dans le concret et dans l’intérêt général ?
Il fut un temps ou l’appareil d’Etat était respecté, mais décidément cela manque aujourd’hui d’un peu de tenue et de retenue.
A propos, sur quels fonds ce clip a-t-il été financé et combien a-t-il coûté ?
« …Non, je n’ai pas attendu ce clip pour me mordre les doigts. Mon trouble a débuté dès l’épisode Fouquet’s. »
Cocu et jaloux en plus.
Demain vous allez me dire que vous avez regretté votre vote au moment même où vous glissiez votre bulletin dans l’urne car la tête de l’assesseur ne vous revenait pas…
Pas crédible votre vote pour Sarko.
Je ne conteste pas qu’il y a des déçus du sarkozisme. Mais pour des motifs aussi futiles, non.
Demandez á PB, lui a de vrai motifs de changer de camp (taille, chewing-gum, vocabulaire, compagne, etc.)
Il y a une certitude, c’est que le Parti Socialiste qui est incapable de se retrouver dans la même pièce, n’a aucune chance de faire un lip dub comme celui de l’UMP ! Cela les obligerait à chanter ensemble ! Inimaginable !!
En fait votre analyse tangente plus la réalité de ce qui devrait être dit que ne s’y fiche.
Le plus remarquable dans l’histoire est probablement l’absence totale de talent de ces gens à responsabilité, exprimé jusque même dans la médiocrité de leur goût*, de leur compromission sans limite.
Le décalage est d’autant plus obscène qu’il montre bien que même pour tenter de manipuler le vulgum pecus, ils sont nuls.
La mélodie (sic) comme les paroles suintent la raclure de bidet, et cette succession de scénettes débiles avec le fond du fond (notre Rachida qui à Strasbourg manque de paillettes et de son parisianisme d’intrigante ma foi si utiles à la société, était là toute désignée pour y (é) trôner en vedette) de ce qui se cauchemarde de plus sale.
Ce ne sont pourtant pas les oeuvres populaires et fortes qui manquent tant qu’à donner dans la com manipulatrice.
Mais même pour cela, ils ne sont en rien transcendants, en rien inspirés, en rien estimables, juste creux et grotesques, comme toujours.
AO
* fidèles descendants de l’inénarrable Raffarin et sa Lorieuse « Positive attitude »… à pleurer de bêtise.
Rédigé par: yves | 16 décembre 2009 à 09:41
Embrassez-la pour nous, nous sentant bien cons de ne pouvoir faire plus.
AO
Laurent Dingli,
Prétendre, comme le suggère Polochon, que la crise est dans les têtes et touche peu de personnes au final m’agace au plus haut point. Et même ceux que l’on dit privilégiés, les fonctionnaires, la ressentent : lorsque l’Etat n’a plus les moyens de payer des heures sup et des primes, c’est quand même directement l’effet de la crise sur le porte-monnaie des familles. Des chômeurs aux fins de mois difficiles, il y en aura toujours, certes, mais en temps de crise, il y en a quand même beaucoup plus, non ? Et ces nouveaux chômeurs sont parfois des enfants de fonctionnaires qui rognent alors sur leur fabuleux trésor.
Bienheureux sont ceux qui traversent les crises sans s’en rendre compte, mais ils sont hélas minoritaires et peuvent au moins éviter de se payer la tête des autres. Si cette crise devait cesser en avalant du Prozac, ça se saurait.
Oh, mes neurones, vous savez, ils sont habitués à se débrouiller en petit nombre, tactique commando !
(un sourire est toujours bon à prendre et à donner)
Rédigé par: Florence | 16 décembre 2009 à 09:49
Le rire, c’est mieux qu’un métier, un don, il ne faut pas plaisanter avec cela, pas le laisser aux gens qui ne cherchent pas à faire rire parce que cela leur vient naturellement comme un écrivain – un vrai – pond un livre dans un état second sans calcul, juste pour s’en délivrer, il ne faut jamais en confier des ersatz à ceux qui le cherchent pour y trouver argent et gloire, puissance et contrôle.
Ces gens n’ont absolument pas le droit d’essayer de nous faire rire, parce qu’ils ne sont pas drôles, juste entre pitoyables et méprisables.
Si vous voulez rire – ce dont je ne vous blâmerais jamais si n’avez l’inconscience de le faire en un lieu ou une occasion où tâcherait d’indécence une peine proche – il y a 13 films signés des frères Marx, des Keaton et des Chaplin à la pelle, idem pour les oeuvres anciennes de W. Allen, des merveilles de Mocky avec le grand Bourvil, des Hawks, des Lubitsch, des Wilder, ou même plus « près de nous », l’explosif « père Nobel est une ordure de prix » ou « la grande vague rouille », de vraies oeuvres par centaine.
Mais pas « celles » de l’UMP.
Le talent c’est un don, pas une arme, encore moins une épée en carton.
AO
Me revient d’avoir vu jouer en exhibition lors qu’ils faisaient leur service allégé au camp Guynemer en octobre 78, Yannick Noah et Pascal Porte. Noah, alors à peine connu d’une poignée de pas encore fans, avait 18ans et déjà un charisme invraisemblable. Il faisait rire y compris l’arbitre les ramasseurs et son adversaire ; le public, n’en parlons pas…
Son pote et complice du soir s’y est essayé, sans résultat. Pourtant, raquette à la main, c’était lui le meilleur. Il a gagné deux sets à un. Sorte de Leconte – en plus sobre – avant l’heure, il avait un talent rarissime mais pas la tête ni le tempérament pour être et se maintenir dans les meilleurs.
Ces traits là, comme l’humour, ne se commandent pas, on les a ou pas.
@Jabiru
Ce clip a coûté 400 euros…
Ca y est, c’est l’Anarchiste Online qui décide de quoi l’on doit rire ou sourire !
Jolie cinémathèque que votre liste AO, mais question de goût. Très lacunaire en plus.
Jacques Tati, Pierre Etaix, Max Linder…
Autre niveau d’accord, mais quand même.
Rédigé par Monsieur Jean-Dominique Reffait le 15 décembre 2009 à 20:53
« Polochon, votre intervention, à l’accoutumée, fleure gentiment le simplisme coutumier des paysans du Danube. »
Sans « n » a « Danube », on obtenait « Daube »… »les paysans de la Daube », ca m’aurait fait bien rigoler…Desolee, c’est la fin de l’annee !!! Je ne voudrais pas que Polochon aille pleurer dans son oreiller…
Cela dit, Monsieur Reffait « faut pas pousser »… la crise, la crise…la France ce n’est pas le tiers-monde quand-meme ! Les temps ne doivent pas etre plus difficiles en France que de l’autre cote de la Manche ou justement les gens retroussent leurs manches au lieu de geindre en permanence comme les Francais. Des retraites qui distribuent des « leaflets », ca n’arrete pas mais ils conservent leur dignite. Les chomeurs sont tres mal indemnises au Royaume-Uni et les retraites ne percoivent pas d’obscenes retraites comme en France. De plus, la crise semble toucher tout le monde en France aujourd’hui mais cela fait longtemps que les temps sont durs pour les « modestes » auxquels j’appartiens, alors…
Bonne journee a tous…
@ oursivi
Merci, les mots sont justes, comme nous les aimons, alors forcément ça touche là où ça fait du bien.
Merci à tous.
p.s. : Philippe, attention c’est comme ça qu’on se fait des amis ! Bravo.
@Yves ; ça se chante comme de l’amour ! Courage à vous deux.
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Ni Sarkozy, ni l’UMP n’ont le pouvoir de changer le monde.
Sarko a été élu pour appliquer le programme des mondialistes avec comme seul variable d’ajustement l’endettement des générations futures.
Sarko ne sait même pas qu’il prépare le Monde d’Aldous HUXLEY (« Le Meilleur des Mondes » 1931) dans lequel l’homme sera réduit à un estomac et un sexe.
@ à tous,
Quelqu’un sait-il où est passé Aïssa ? Son silence, bien inhabituel depuis quelques billets, devient assourdissant.
M. Ledun, AO signifie aussi Adult Only, so allez vous coucher, laissez les adultes discuter entre eux, il est tard, allez file, galopin, comme Rachida t’a dit.
« Des retraites qui distribuent des « leaflets »
Valérie, cela crée de la richesse que cela ?…
Cela fait plus de choses à manger ? De choses utiles qu’on n’a pas à acheter à l’étranger, plus de savoirs qui éclairent l’avenir, de bien-être apporté aux plus démunis, que de faire tendre des bouts de papier publicitaire par et à des gens que cela emmerde ?
Le travail n’est pas uniformément digne ni utile.
Dieu sait si j’ai de l’estime pour beaucoup d’Anglais et leur pays, ses musiciens et ses savants surtout, one of their kind, mais sans le pétrole de la mer du Nord, cet artefact de la City et cet entrepreneuriat par certains aspects courageux cependant si futiles, qu’eussent-ils donné ?
Qu’en sera-t-il de ce pays quand les puits seront à sec et que l’on dégonflera durablement les bulles/boulettes financières ?
Les Anglais ont du génie, ils inventeront autre chose, certes, il leur faudra bien faire autre chose que de décider qu’une action vaut tant ou qu’il est utile de distribuer des prospectus.
Miss Thatcher se voulait la lucide lumière de l’Europe, elle a fini réverbère, mais pas pour l’usage que les bipèdes en ont, plutôt celui des quadrupèdes.
Je sais, ces mots, cela la met en Renaud…
AO
« en un lieu ou une occasion où tâcherait d’indécence une peine proche »
non !
où tacheriez !!!
Vais tâcher de ne plus en laisser des si grosses.
On a enfin trouvé un poste à l’UMP pour Doc Gyneco : producteur artistique du prochain lip dub.
En espérant qu’il amène son matos…
@Yves
Comme je vous comprends ! pour mon épouse, c’est une partie du cerveau qui a été enlevée en même temps que la bestiole…
Je résume en disant qu’il lui manque le starter, mais elle n’est plus la même, elle le dit elle-même, elle se sent prisonnière de l’intérieur…
Mais nous arrivons à rire, souvent… à rager… parfois… mais jamais à maudire…
Cordialement à vous deux.
Pierre-Antoine
« All you need is laugh »
Je ne le dirai jamais assez.
Bon courage á vous.
@Pierre-Antoine.
Comme tout change, les choses comme les regards.
Le temps est suspendu, il se vit au rythme de l’autre, c’est une quête permanente, les sourires deviennent des bijoux que nous gardons précieusement dans nos cœurs.
Belle journée à vous deux.
Il est vrai que le silence d’Aïssa ne paraît pas normal et comme il a évoqué le fait qu’il est sans travail actuellement… Si Philippe veut bien me transmettre son adresse mail, je prendrais volontiers de ses nouvelles. C’est qu’on crée des liens ici….
Rédigé par Monsieur Oursivi le 16 décembre 2009 à 21:12
« Le travail n’est pas uniformément digne ni utile. »
Sans aucune intention de rentrer dans une polemique sur le « travail digne/indigne » ou « utile/inutile » (j’en laisse le soin a d’autres !), la realite ici est que des personnes deposent des prospectus publicitaires dans nos boites aux lettres pour arrondir leurs fins de mois.
A l’instant, je pense a ce « vieux Monsieur » (a l’air austere et strict) que j’ai encore croise ce matin…et qui distribue parfois ces publicites…peut-etre pour regler ses factures mensuelles, conserver sa maison, etc… ? (!)
Que suggerez-vous comme activites remuneratrices a des gens trop ages, qui ne disposent pas de l’instruction/education adequate(s), inemployables, etc…
En fin de mois, il faut bien manger…
« Qu’en sera-t-il de ce pays quand les puits seront à sec et que l’on dégonflera durablement les bulles/boulettes financières ? »
Dieu seul le sait ! Je ne pense meme pas que les grands specialistes de la question le savent ! J’habite bien loin de la City…geographiquement et…emotionnellement !!!
Quant a Mrs T, je n’ai pas ecoute la chanson du chanteur « imbibe »…il a depuis longtemps cesse de me faire rever « l’ancien faux rebelle » !!!
La fin de votre message est trop cryptee pour une « non-savante » qui ne devrait pas s’aventurer dans « la cour des grands »…mais, j’ai toujours aime la lumiere et les lumieres depuis ma plus tendre enfance !
Rédigé par Monsieur Jean-Dominique Reffait le 17 décembre 2009 à 12:17
« Il est vrai que le silence d’Aïssa ne paraît pas normal et comme il a évoqué le fait qu’il est sans travail actuellement… Si Philippe veut bien me transmettre son adresse mail, je prendrais volontiers de ses nouvelles. C’est qu’on crée des liens ici…. »
C’est etrange, hier au soir, j’ai pense la meme chose en regardant vaguement l’emission de Monsieur Taddei a un moment ou la discussion concernait les nouveaux modes de communication ; mobiles, Internet.
On s’attache virtuellement aux personnes qui communiquent ici et on espere que cela puisse meme devenir une plateforme de lancement pour certains, en l’occurrence, Monsieur Lacheb.
Sa futilité fait mal, dites-vous.
Je me permets de rajouter un commentaire. Cette vidéo n’est pas seulement une bêtise. Elle recèle en elle-même quelque chose de tragique car elle traduit une fuite en avant. La fuite en avant d’une classe politique qui ne sait plus quoi inventer pour retenir un électorat. On passe de l’interdiction de la fessée, de l’opportunité de faire telle ou telle loi, à ce tube. Les gesticulations de cette vidéo pitoyable traduisent une peur, une peur gigantesque de prendre un retour de manivelle électorale, de perdre ces places et avantages en nature (logements de fonction, émoluments généreux (cf. le très bon article de Marianne sur le privilège des élus). Cette hyperactivité (législative, musicale, oratoire avec les nombreuses déclarations des personnalités de tout bord chaque jour) n’est rien d’autre que de la peur. Peur d’avouer une impuissance, un manque d’audace, une volonté d’affronter les problèmes à bras-le-corps. On croit pouvoir éviter une colère dans les urnes avec des artifices, pour ne pas dire des colifichets, aussi grossiers. Derrière cette futilité, monsieur l’avocat général, il y a avant tout de la peur, peur face à une colère d’une population pour qui ses élites lui sont devenus étrangères, au point que ces dernières se croient obligées de poser dans PARIS MATCH ou autres en famille pour montrer qu’elles sont « comme nous » ou faire des clips pitoyables comme ceux que vous nous détaillez.
@Yves
Ce matin l’infirmière venue à la maison a fait remarquer une chose que nous n’avions pas remarquée tellement elle a sa place dans le naturel, comme respirer, boire, manger… Mon épouse était en train de chanter pendant les soins « Vous chantez madame ? », « Oui très souvent. »
Et moi j’ai rajouté « C’est normal, ça fait partie de la vie… »
Et je suis obligé de constater qu’elle ne chante pas pour avoir, mais parce qu’elle a reçu…
Cordialement à vous deux.
Pierre-Antoine
Moi qui suis paraplégique, j’ai été assez choquée de voir que le jeune en fauteuil que l’on attend au début ne monte même pas dans le train de l’UMP… Le monde ne change pas vite…