« Séparatisme islamiste », c’était bien mieux, le président de la République avait raison, que communautarisme.
Séparatisme, c’était bien mieux aussi que noyer le vigoureux discours d’Emmanuel Macron d’il y a quelques jours dans la banalité d’un intitulé législatif mentionnant « la laïcité et les principes républicains ».
Il a donc fallu si peu de temps pour que la lucidité sur le réel et sa désignation sans équivoque soient remplacées par la référence rassurante et homogène qui feint de ne plus viser personne et de ne pas paraître incriminer le seul radicalisme de l’islam.
C’est dommage.
On a bien compris que le concept de laïcité, dans beaucoup de propos et de discours, n’a pour seule utilité que s’épargner le courage de viser l’unique dévoiement religieux avec sa traduction terroriste qui est un problème.
Et non pas le christianisme et le judaïsme qui représentent plutôt des cibles pour les humoristes médiocres et les malfaisants au quotidien.
Pourtant le président de la République, avec une courte précaution de langage sur le sempiternel « pas d’amalgame » et une démagogique concession à l’excuse colonialiste et à la langue arabe, avait enfin nommé l’ennemi, ce qui, dans un entretien donné au JDD, avait conduit l’excellent ministre de l’Intérieur à déclarer que « l’islamisme radical est évidemment la menace principale ».
Il paraît que cette modification qui n’est pas anodine mais substantielle a été inspirée par des considérations juridiques tenant à la crainte que le Conseil constitutionnel censure cette vision du séparatisme, exclusivement réservée au contre-pouvoir et à la contre-société instaurés, dans certains de nos territoires, par l’islamisme militant et conquérant.
Il n’est pas impossible que, la France étant ce qu’elle est avec des instances suprêmes désireuses davantage de rendre hommage à des égalités formelles et de favoriser des équilibres artificiels qu’à consacrer les leçons enseignées par le réel, le pouvoir ait eu en effet une timidité devant sa propre audace. On pourrait s’étonner toutefois que sur un sujet aussi naturellement brûlant et d’une telle importance il n’ait pas pris officieusement la précaution de consulter.
Je me demande si, au-delà du droit, face à une approbation quasi générale de la dénonciation du séparatisme clairement nommé (sauf par les islamo-gauchistes de LFI renvoyés dans leurs cordes parlementaires par Gérald Darmanin), le président de la République n’a pas été effrayé par ce consensus qu’il avait enfin créé, au point de le faire revenir à une normalité, une banalité moins pertinentes.
Si le Conseil constitutionnel, dans notre univers démocratique, représentait en effet une telle chape sur la justesse politique et sa parfaite adéquation avec la réalité, il conviendrait en effet de s’interroger sur cette alternative : le droit mais déconnecté, le réalisme mais non validé ?
Espérons que cette volte si rapide n’aura pas d’autres effets que de manifester une reculade n’altérant pas la substance du projet à venir.
Mais c’était pourtant bien, « séparatisme » !
« Séparatisme islamiste », c’était bien mieux, le président de la République avait raison, que communautarisme.
Encore, dans l’ensemble, un excellent billet lucide de Philippe Bilger.
Mais nous devons comprendre que ce « séparatisme islamiste » n’est pas le fruit du hasard, n’est pas né d’hier et ne touche pas que la France.
Cette conférence synthétique permet d’en tracer la genèse :
https://lesobservateurs.ch/2016/10/13/revelation-vingt-minutes-pour-comprendre-pourquoi-leurope-se-laisse-envahir-par-lislam-audio-a-ecouter-absolument/
« Séparatisme islamiste », c’était bien mais il ne faut pas espérer des actes concrets puisque ce gouvernement vient déjà de changer les termes du contrat. Les islamistes et Erdogan sont passés par là ?!
Avec la République en Marche, c’est la régression en marche, l’obscurantisme en marche. Il faut continuer de gratter dans le sens du poil les islamistes, sait-on jamais ! Courageux mais pas téméraires, les macronistes.
Ils nous saoulent avec cette religion. Darwin est aux oubliettes de l’histoire, nous en sommes encore à invoquer un hypothétique ailleurs éthéré. Une grande partie des Français (dont les jeunes) ne croient plus en toutes ces balivernes mais il ne faut surtout pas en tenir compte.
Le progressisme nous fait régresser. La culture française est en chute libre. Avec la nouvelle religion du « covidisme », l’économie est au plus bas et le chômage progresse. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
On veut enseigner l’arabe à l’école dès le primaire, pourquoi pas le wolof ! Et pourquoi dès le primaire ? En secondaire, pourquoi pas mais au même titre que l’anglais, l’allemand ou l’espagnol (ni plus, ni moins). Et quel arabe, l’arabe coranique ou une autre forme d’arabe ? Ils sont déjà à se poser la question ?
À trop favoriser le multiculturalisme, nous aurons la libanisation de plus en plus marquée de notre pays.
Il n’y a rien à attendre de ce gouvernement, si ce n’est le pire. Et nous sommes peut-être au point de non retour.
Le Covidisme, cette nouvelle religion :
https://www.youtube.com/watch?v=_48gKagPaB0&feature=youtu.be
Article premier de la Constitution :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. »
Sur le fondement de cette première phrase faut-il craindre les hoquets du Conseil constitutionnel ?
« Indivisible » s’oppose bien à « séparatisme » non ?
Qui plus est, le séparatisme qui est sémantiquement plus fort et explicite que « communautarisme » est un mot qui parle à tout le monde sans qu’il soit nécessaire de faire des attendus et de rédiger une exégèse alambiquée, bref un terme qui sied au débat public et à l’exercice de la démocratie !
« Espérons que cette volte si rapide n’aura pas d’autres effets que de manifester une reculade n’altérant pas la substance du projet à venir.
Mais c’était pourtant bien, « séparatisme » ! »
Ce n’est pas le flacon qui importe mais son contenu. Le terme « séparatisme » était trop clivant et tout laisse à penser que le Conseil constitutionnel l’aurait refusé.
Il est vrai qu’il a tendance à stigmatiser une communauté dont seule une faible partie de ses représentants considère la charia au-dessus des lois de la République, ce qui n’est pas dans l’esprit des droits de l’Homme.
Ce qui importe ce sont les mesures qui seront prises, afin que l’islam ne soit plus enseigné par des imams autoproclamés en provenance principalement des pays du Maghreb.
Que tout prosélytisme avéré dans les écoles coraniques soit sanctionné comme il se doit et qu’un islam français soit enseigné, reposant sur les valeurs de notre République.
Reste maintenant la polémique sur l’enseignement de l’arabe à l’école. J’avoue que cette concession faite au monde arabo-musulman risque d’être mal acceptée par nombre de citoyens français. Ceci même si la langue arabe n’est pas en soi une langue mineure. Nombre de philosophes, d’écrivains de grand talent ont écrit leurs œuvres dans cette langue. Un certain nombre de mots français proviennent également de l’arabe.
Je pense pour ma part que l’apprentissage du latin et éventuellement du grec aurait été plus judicieux vu qu’aujourd’hui même de bons Français du terroir montrent de graves lacunes dans la pratique de leur langue maternelle : orthographe, grammaire et aussi malheureusement pauvreté du vocabulaire.
Enfin tout laisse à penser que la langue arabe ne sera pas obligatoire mais figurera dans le panel des langues qui sont enseignées en collège et lycée au même titre que l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le russe sans oublier depuis quelque temps le mandarin.
Ne reste plus maintenant qu’à recruter les professeurs d’arabe qui s’engagent à enseigner leur langue et non pas le Coran…
« Séparatisme » ?? Ah non pas d’ça chez vous !
Erdogan a froncé un sourcil et notre lèche-babouches de l’Elysée s’est couché !
Puisque le mot séparatisme risquait d’effrayer les belles consciences, on aurait pu imaginer d’intituler le nouveau texte d’un équivalent franco-judiciaire de « séparatisme d’où qu’il vienne ».
Au lieu de cela, nous allons retrouver la formule éculée de « principes républicains » ! Comme s’il s’agissait de protéger la Francea contre les menaces et les agressions de ces monarchies haineuses qui nous entourent: Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne ; sans compter le Luxembourg que j’allais oublier.
L’apprentissage de l’arabe dans les écoles publiques nous est présenté comme un remède aux enseignements incontrôlés porteurs d’endoctrinement extrémiste. La réalité sera probablement la multiplication du nombre des pratiquants de l’arabe littéraire et une plus grande efficacité des propagandes par radio-TV et… par les écoles que l’on n’aura pas su fermer !
Encore une fois, au lieu de remédier directement à un danger, nous allons échafauder un système aux conséquences pires.
Dans les années 70, les autorités ont voulu agir contre les viols trop nombreux dans les parages des résidences de la main-d’œuvre immigrée. Les intelligents de Paris ont trouvé la solution: faire venir leurs femmes. Ça s’est appelé le regroupement familial, qui a vite donné lieu à des débordements… On connaît la suite.
Les coups de menton appuyés, quand on n’a pas de colonne vertébrale, ça déséquilibre et… patatras !
C’est un peu son talon… d’Achille (bon, OK, je sors) au paltoquet !
Oui, c’était bien. Trop bien peut-être pour des âmes craintives ! Elles avancent d’un pas et reculent de deux ! L’épée du Conseil constitutionnel tenue par le crin de la lâcheté ! Jouer les matamores… molto ma non tropo !
« Espérons que cette volte si rapide… »
Votre obstination dans l’aimable naïveté en matière politique, cher P. Bilger, n’a aucune limite…
Cordialement.
Je vais sans doute heurter la doxa ambiante qui règne sur ce blog, mais le terme de séparatisme ne m’a guère enthousiasmé pour qualifier l’islamisme radical.
Pour moi « séparatisme » évoque immédiatement les nationalistes corses. L’islamisme radical suggère chez moi davantage une volonté de domination.
Il me semble effectivement que les nationalistes corses visent à se séparer de la France pour faire de la Corse une nation indépendante.
Je n’ai pas le sentiment que les islamistes radicaux recherchent une séparation, mais plutôt une domination en imposant la prédominance de la Charia sur les lois de la République. Raison pour laquelle l’intitulé : « Projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains » ne me paraît pas inopportun. L’exposé des motifs pourrait préciser que les dispositions de la loi visent notamment à faire en sorte qu’en toute circonstance la loi républicaine prédomine sur les injonctions religieuses.
On se bat pour des mots. Séparatisme et communautarisme aujourd’hui, ensauvagement ou pas hier. Ces discussions byzantines (je n’ose discussions d’Istanbul) n’ont pour raison d’être que de dissimuler un manque de courage politique et la volonté d’aborder les choses en face.
Elles marquent toutefois un progrès: on prend conscience du problème. Il devient d’actualité alors que, hier encore, une allusion au danger intégriste vous rangeait dans la catégorie des chiens réactionnaires et racistes. Au moins mal, c’était l’accusation de faire le lit de Madame Le Pen même si vous n’aviez aucune empathie pour cette dame et ses idées.
Courage, la France prend conscience lentement mais sûrement des périls du virus du fanatisme religieux. On finira bien par agir.
Avec la République en Marche, c’est un pas en avant, deux pas en arrière, un pas sur le côté. A force d’être dans le « en même temps », ils n’ont plus aucune pensée cohérente, voire plus de pensée du tout. Tout est incohérence.
Pour assombrir un peu plus le tableau, nous avons les dingueries des écolos et nous nous coltinons les dingueries du Docteur Thuram. Mais qu’est-ce qu’ils fument, tous ces illuminés qui veulent nous prouver qu’ils sont intelligents ?
« Un traité dermatologique contre les réactions épidermiques des Blancs: « La pensée blanche », du docteur Thuram
Le racisme à l’envers de Lilian Thuram »
https://www.causeur.fr/lilian-thuram-la-pensee-blanche-184768
Le pire c’est que ce « Docteur Thuram » est écouté dans les écoles et dans les médias. Pauvre France !
Comment pouvez-vous ne pas avoir les idées NOIRES en observant tous ces énergumènes ?!
Pas plus qu’un ennemi ne saurait être confondu avec un simple adversaire, le séparatisme ne peut être assimilé à un banal communautarisme comme il en existe partout sous le soleil ici ou ailleurs…
A cet égard tous ceux qui se voilent la face et nient la réalité de la « recolonisation de l’intérieur » prêchée ouvertement depuis des lustres dans toutes les mosquées et salles de prière de France et de Navarre sont – effectivement – des alliés objectifs et des complices de ces ennemis qu’ils ne veulent pas désigner comme tels. Autrement dit des traîtres à notre patrie, la France, qui devront rendre des comptes !
Je crains encore une fois que le discours d’Emmanuel Macron ne soit un coup pour pas grand-chose, juste une illusion pour calmer les Français qui s’inquiètent de voir l’islamisme envahir l’espace public.
Il a choisi de parler de « séparatisme » pour ne pas vexer ses futurs électeurs et ce discours était tout sauf vigoureux. Disons que le Président, comme à son habitude était dans le « en même temps ». Faire plaisir à tout le monde en proposant quelques emplâtres pour calmer le jeu des vieux franchouillards inquiets.
Il en a surtout profité pour donner son coup de griffes habituel : « nous avons construit nous-mêmes notre séparatisme »… comme si nous étions responsables de ce qui arrive à notre société communautarisée. Ah ces méchants Français qui ont commis des crimes contre l’humanité, colonisateurs, esclavagistes et maintenant qui relèguent ces pauvres immigrés musulmans dans les quartiers, ce qui favorise le communautarisme.
Repentance à tous les niveaux pour mieux nous faire accepter l’inacceptable.
Gérald Darmanin, lui, maire de Tourcoing, sait de quoi il parle.
Faut-il que les musulmans s’adaptent aux règles de la République ou que la République apprenne à intégrer les règles salafistes ?
D’autant qu’en acceptant des flux migratoires incessants de confession musulmane en grande majorité, quels que soient nos dirigeants, nous ne pourrons plus grand-chose contre le communautarisme et donc le séparatisme bien réel.
Monsieur Bilger, je reste circonspect sur les intentions réelles du président de la République car, si les apparences permettent de penser qu’il s’agit d’un discours fondamental, encore faut-il ne pas oublier que depuis plusieurs mois, si ce n’est années, monsieur Macron s’est concerté avec les organisations musulmanes qui n’ont rien découvert dans le discours prononcé aux Mureaux.
Première observation : il faut aller sur le site du Palais de l’Élysée pour récupérer son discours, avec toujours le même avertissement : « seul le prononcé fait foi » !https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/10/02/la-republique-en-actes-discours-du-president-de-la-republique-sur-le-theme-de-la-lutte-contre-les-separatismes
Ce discours est très long : presque 20 pages sous Word, parfois écrit dans une espèce de charabia actuel au point que l’on n’arrive que difficilement à comprendre ce qui est écrit.
Je crains seulement que monsieur Macron n’ait pas fait siens ces fameux vers :
« Avant donc que d’écrire apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Surtout, qu’en vos écrits la langue révérée
Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée. »
Nicolas Boileau, L’Art poétique
Ces vers sont parfaitement connus, peut-être un peu moins ceux qui suivent dont le président de la République aurait aussi dû s’inspirer:
« Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible,
Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible :
Il ne pardonne point les endroits négligés,
Il renvoie en leur lieu les vers mal arrangés,
Il réprime des mots l’ambitieuse emphase ;
Ici le sens le choque, et plus loin c’est la phrase.
Votre construction semble un peu s’obscurcir ;
Ce terme est équivoque, il le faut éclaircir.
C’est ainsi que vous parle un ami véritable. »
Deuxième observation : malgré le style et l’expression noyée dans trop de mots, il est vrai que monsieur Macron a tenté de revenir aux principes fondamentaux de notre République. Il a annoncé une loi prochainement discutée au Parlement.
Comme vous le rappelez à juste titre, l’expression « séparatisme » semble avoir été retirée du projet de loi, uniquement par crainte que le Conseil constitutionnel ne sanctionne cette expression.
Or ledit Conseil, depuis de nombreuses années, s’est assis sur la fonction que lui attribue la Constitution pour s’ériger en Cour suprême et en outrepassant ses attributions.
En ce qui concerne la loi sur les séparatismes, sans doute n’est-il pas inutile de lire l’analyse juridique qu’en fait le site Libertés, libertés chéries http://libertescheries.blogspot.com/2020/09/la-loi-sur-les-separatismes-et-la.html :
« En proposant, non sans naïveté, une fermeture des associations par l’Exécutif, la future loi sur les séparatismes prendrait évidemment le risque énorme d’une déclaration d’inconstitutionnalité. Il est vrai que les travaux parlementaires récents nous ont habitués à ce type d’errement, qu’il s’agisse de la loi Avia sur les discours de haine, ou des mesures de sûreté prises à l’encontre des auteurs d’infractions terroristes par la loi du 10 août 2020. Ces deux textes grossièrement inconstitutionnels ont été annulés, presque dans leur totalité, par le Conseil. Si le gouvernement ne se livre pas, pour une fois, à une véritable analyse juridique, la loi sur les séparatismes pourrait connaître un sort identique.
Serait-ce volontaire ? Certains pensent que la loi sur les séparatismes n’a pas d’autre but que d’affirmer le principe de laïcité à des fins électorale. Il est vrai que la politique menée depuis plusieurs années s’oriente vers un sécularisme à l’américaine visant à protéger la liberté religieuse contre les ingérences de l’Etat, alors même que le principe de laïcité a précisément l’objet contraire de protéger l’Etat contre les ingérences des religions. Dans ce cas, peu importe une éventuelle déclaration d’inconstitutionnalité. Le gouvernement pourra dire qu’il a fait ce qu’il a pu, et que si les choses restent en l’état, c’est bien la faute du Conseil constitutionnel. D’autres pensent plus simplement que les projets de loi sont aujourd’hui rédigés par des spécialistes de la communication, parfois par des cabinets privés, quelquefois par des ONG, mais jamais par des juristes. Au moins, ces derniers ont la consolation de rire un peu, moment de gaîté qui n’a rien de négligeable. »
Dernier point : comme vous, j’ai particulièrement apprécié la répartie du ministre de l’Intérieur à LFI. Sur le plan de la défense de la laïcité, il est effectivement très précis et précieux.
Les séparatismes, un pluriel honteux.
Dans les années 70, Georges Marchais avait lancé une vaste opération sur le thème « Les libertés ».
Sanguinetti, vieux sacripant du gaullisme, lui avait rétorqué: « Les libertés ? Mais qu’est-ce donc que ce pluriel restrictif ? »
Séparatisme, ce n’est pas approprié comme mot. Le séparatisme, c’est quand une partie d’un pays, généralement peuplé d’une minorité nationale, ou d’une population aspirant à cette qualité, souhaite obtenir son indépendance: la Catalogne est séparatiste, la Corse est séparatiste, la Nouvelle-Calédonie est séparatiste, l’Ecosse est séparatiste, la Tchétchénie est séparatiste. On voit mal en revanche les bantoustans de fait que sont devenues nos banlieues des grandes villes former un Etat séparé.
Le terme qu’il faudrait retenir, c’est communautariste. Et puisque vous semblez penser que le seul problème, c’est l’islam (à votre décharge, vous n’êtes pas seul), ce serait le communautarisme musulman.
Effectivement ça pose un problème. Les Musulmans ne sont pas les seuls communautaristes dans ce pays où nombreux ceux qui privilégient, et c’est normal, leur communauté culturelle d’origine. Parler de communautarisme musulman a peu de sens d’ailleurs, car si vous creusez ils pratiquent l' »intra-communautarisme », entre Marocains, Tunisens ou Algériens, par exemple. Et même, entre Algériens, ils se fréquentent entre Berbères ou pas berbères… ça n’en finit pas, en fait.
Ce projet de loi qui vise à rétablir une pseudo-harmonie de la communauté nationale qui n’a en fait jamais existé totalement, et n’existera jamais (65 millions de personnes ne forment pas un tout homogène, ce n’est pas possible) va encore plus exciter les intégristes islamistes, qui auront beau jeu de rallier à eux leurs coreligionnaires pas obsédés par la religion en butte aux contrôles au faciès quotidien et à la discrimination quotidienne, que ce soit pour avoir un travail, un logement ou un timbre au bureau de tabac (oui, j’ai vu ça jeune, ça m’a marqué à vie).
Le problème n’est pas dans la soi-disant violence intrinsèque de l’islam, mais plus dans les inégalités sociales chez nous redoublées par la fracture Nord-Sud de la Méditerranée. Mais ça, le bon bourgeois qui regarde CNews refuse de le comprendre. Il pleure quand il y a dix morts au couteau à Londres et à Paris, sans se soucier des centaines de victimes faites par ces attentats sauvages à la voiture piégée à Kaboul ou à Bagdad. Il s’indigne en se rappelant des massacres d’Oran de 62 sans se souvenir de ceux de Sétif de 47, des sections administratives spéciales ou des corvées de bois des fellagas du FLN. Il s’indigne quand il doit payer son ISF (ou la taxe d’habitation de son logement secondaire), et ne comprend pas que des Palestiniens vivant entassés à dix dans une cabane en tôle et mangeant des lentilles les jours de fête se réjouissent quand on fait tomber le World Trade Center à coup d’avions.
Les générations précédentes ont semé les graines de la colère, celles-ci ont mûri pour donner les épis d’une révolte sauvage. Et alors qu’il faudrait dialoguer, comprendre comment on en arrive là, on stigmatise. Face à des jeunes de 15 ans en rupture scolaire et sociale qu’il faudrait amadouer par la séduction, Valls préfère marteler que « l’apologie du terrorisme est un délit ».
Je suis anéanti par tant de bêtise de la part de nos gouvernants. S’il y a des terroristes islamiques, il faut les éradiquer avec des moyens policiers et judiciaires ad hoc, il y a tout l’arsenal balistique et juridique nécessaire. S’il y a un terreau de misère sociale, de ressentiment et d’ignorance qui les fait pousser, il faut remplacer celui-ci
par celui de l’éducation et de l’aide sociale pour que cesse cette espèce de conflit asymétrique entre jeunes des banlieues (car c’est eux qui gênent, pas les imams et leurs fidèles, en fait) et bons bourgeois blancs installés.
Mais non, Macron nous sort un discours de deux heures pour s’efforcer de satisfaire les faux chrétiens de la vraie droite décomplexée dont vous êtes un des porte-parole. Faudra pas vous étonner si le climat est encore plus délétère dans dix ans.
Pathétique. Et Darmanin qui va faire la leçon c’est encore mieux, vous trouvez moral qu’un élu rende service contre des faveurs sexuelles ? Vous pensez vraiment qu’un type comme ça (dont la carrière politique est forcément finie, ou devrait l’être dans un monde normal) a la moindre chance de voir son discours compris au-delà des convaincus d’avance de votre style ?
Intéressez-vous plutôt au lent et pour l’heure sourd éveil des régionalismes, c’est là qu’il est le séparatisme. Chevènement l’a compris avant tout le monde.
Cher Philippe,
Je souscris à vos réflexions sur le séparatisme. Je n’ai rien de mieux à dire.
J’ai eu plaisir aussi à lire sur ce thème plusieurs commentaires de grande qualité, qui voient les choses d’un autre oeil.
En conséquence, tout ayant été dit, je n’ai plus qu’à me taire.
Après avoir donné l’illusion de la fermeté, Macron recule avant même d’avoir avancé.
« L’épaisseur du rempart compte moins que la volonté de le prendre » a dit Thucydide, que l’on pourrait paraphraser en disant:
« L’épaisseur du rempart compte moins que la volonté de le défendre ».
Et le moins qu’on puisse dire c’est que la détermination de Macron est faible et sa main qui tient le sabre qui devrait couper l’hydre islamiste est bien tremblante.
Alors rappelons-lui encore une dernière citation de Thucydide, plus banale celle-là, et qui est vraie de tout temps:
« Les hommes sont ainsi faits qu’ils méprisent ceux qui les ménagent et qu’ils respectent ceux qui ne leur concèdent rien. »
Décidément, cet homme-là, Macron, est fait pour déclamer de beaux discours sur les tréteaux du théâtre de la politique, mais l’action ferme et décidée lui est étrangère.
Pour agir, il faut une vision et des convictions, le contraire du « en même temps ». Reconnaissons-lui d’avoir été intellectuellement honnête en annonçant qu’il était l’homme du « en même temps », c’est-à-dire de n’avoir aucune conviction sinon celle de son ambition.
Les Français musulmans veulent le séparatisme ou bien les musulmans français veulent le séparatisme ?
Assez de confusions à cause d’une religion.
Les jeunes Français musulmans veulent le pouvoir ? Ils sont Français avant d’être musulmans : déclaration à la mairie de naissance, entre autres ? Ce serait cela qui leur serait insupportable lorsqu’ils apprennent que le Coran dans les principes est une forme de gouvernance ?!
Assez de confusions.
@ Marc GHINSBERG
Je n’ai pas le sentiment que les islamistes radicaux recherchent une séparation, mais plutôt une domination en imposant la prédominance de la Charia sur les lois de la République.
Vous avez parfaitement raison.
Mais pour ce faire, dans la phase de conquête, ils adoptent la stratégie de la « peau de léopard » consistant à recouvrir le territoire français d’origine d’une multitude d’enclaves contrôlées par leurs soins et vivant tout de même de façon séparée du reste de la Nation, jusqu’à étouffer ce qui pourrait rester de zones « infidèles ».
Au passage, comparaison n’est pas raison, mais c’est un peu ce qui était en train de se mettre en place avec l’extension du protestantisme en France (qui n’était pas qu’une religion mais qui revêtait aussi un côté politique contestant l’autorité royale), qui a été contrée par Richelieu avec le siège de La Rochelle.
@ Tomas | 07 octobre 2020 à 23:18
Pour une fois tout à fait d’accord avec vous. Du moins avec votre 1er paragraphe. Séparatisme est en effet plus ou moins un synonyme d’indépendantisme et dans une moindre mesure de souverainisme.
L’indépendance du territoire se voit recherchée pour le territoire ancestral dès lors que la gouvernance de ce dernier a échappé à une « première nation », dit selon l’expression canadienne.
Or, l’emploi de cette notion de séparatisme par EM, en ferait plutôt un synonyme de néo-colonialisme lequel serait religieux, en l’espèce islamiste.
Autrement dit, participerait davantage d’un ressenti tel qu’il se manifeste à l’égard d’envahisseurs davantage qu’à l’égard d’immigrés.
Un peu en somme, comme le furent aux XIXe et XXe siècles, les concessions étrangères en Chine qui étaient des zones qui, bien que situées à l’intérieur de villes chinoises, y étaient placées sous administration étrangère et réglementées par des traités que les Chinois ont appelés « traités inégaux » vu que signés sous la contrainte des canonnières !!
C’est l’arrivée au pouvoir des communistes chinois qui en 1949 a permis de bouter hors de Chine le dernier ressortissant étranger.
Voir la carte des concessions étrangères, britanniques et françaises à Canton en 1920, sur l’île de Shamian (沙面島) située sur la « rivière des perles », la Zhūjiāng 珠江, et dont l’atmosphère est restée occidentale tout comme au Japon celle de l’île de Deshima, une île cependant pour sa part artificielle, car construite dès 1634 sur l’ordre du shogun Iemitsu Tokugawa afin de permettre aux Portugais d’y accoster pour décharger leurs navires, et ce qui en fait de nos jours des lieux très touristiques, témoins d’un passé révolu.
Cela dit, Deshima était restée elle sous contrôle japonais strict et plutôt encore proche du simple comptoir comme dans l’Antiquité les comptoirs grecs des côtes septentrionales de la mer Noire, cette mer que les Scythes, peuple de langue iranienne, désignaient du terme axšaēna, à savoir « indigo », ce qu’elle est en effet, mais que cependant les Grecs comprirent comme axeinos (de a(lpha) privatif et xeinos « étranger »), soit depuis leur propre langue: « inamicale aux étrangers ».
Pour la petite histoire, on observera que Deshima fut le seul endroit au monde où continua de flotter le drapeau hollandais lors des guerres napoléoniennes.
D’où cet emploi du terme « séparatisme » peut-il en effet paraître très tendancieux dans la situation actuelle.
A cet égard tous ceux qui se voilent la face et nient la réalité de la « recolonisation de l’intérieur » prêchée ouvertement depuis des lustres dans toutes les mosquées et salles de prière de France et de Navarre sont – effectivement – des alliés objectifs et des complices de ces ennemis qu’ils ne veulent pas désigner comme tels. Autrement dit des traîtres à notre patrie, la France, qui devront rendre des comptes !
Les Français ont souvent une guerre de retard.
Alors qu’une nouvelle guerre, de type asymétrique, leur est déclarée, basée sur l’infiltration insidieuse et continue de masses énormes selon un schéma décrit dans le Camp des Saints, ils en sont encore à agiter le vieil épouvantail de Vichy en traçant des parallèles sans pertinence afin de se trouver de faux prétextes pour ne pas intervenir et ne pas contrer ce flot qui ne pourra que les submerger.
Et chose unique dans l’histoire de notre pays, ce sont ceux qui subissent ce qu’il faut bien appeler une invasion qui doivent la financer et la faciliter, sous la contrainte de faux frères qui, sous couvert de bons sentiments et d’un humanitarisme dévoyé, se comportent objectivement comme des traîtres…
« L’épée du Conseil constitutionnel tenue par le crin de la lâcheté ! »
Rédigé par : antoine marquet | 07 octobre 2020 à 17:00
C’est beau comme l’Antique !
Mais pas flatteur pour le cheval.
PS : Marc Ghinsberg a parfaitement raison : séparatisme n’est pas le terme adéquat en l’espèce… Houellebecq l’a bien compris en écrivant « Soumission ».
@ Solon
« On se bat pour des mots. Séparatisme et communautarisme aujourd’hui, ensauvagement ou pas hier. Ces discussions byzantines (je n’ose discussions d’Istanbul) n’ont pour raison d’être que de dissimuler un manque de courage politique et la volonté d’aborder les choses en face ».
Bien évidemment ! On disserte sur le sexe des anges et on noie le poisson. Le diable, qu’on l’appelle Lucifer ou Belzébuth, reste le démon…
Ce gouvernement et notre Président ne sont pas exempts de faux pas, de reculades, de sauts de côté… Mais, pour un texte que Jupiter dit préparer depuis trois ans, on ne peut pas les soupçonner d’avoir bâclé le travail. L’Elysée et Matignon comptent suffisamment d’énarques rattachés au Conseil d’Etat pour avoir ficelé le dossier sans craindre le Conseil constitutionnel. Et il y a probablement longtemps que ceux-là ont alerté leurs patrons sur l’emploi risqué du mot « séparatisme » dans le titre du projet de loi.
Mais, dans le monde d’aujourd’hui, le verbe domine l’écrit. Et, en matière de communication, il est plus rassembleur de dénoncer « les séparatismes » que d’annoncer un texte sur « le renforcement de la laïcité », d’autant que ce terme chatouille les oreilles des cathos… Macron est allé jusqu’au bout du bout de la com’ aux Mureaux. Maintenant, place au droit.
Il va de soi que, pour respecter la neutralité de l’Etat vis-à-vis des Eglises que lui impose la loi de 1905, il ne saurait être question que, ni dans son intitulé, ni dans son contenu, ce projet de loi puisse être soupçonné de viser une seule religion et même une seule des pratiques de celle-ci, bien qu’elle soit contraire aux valeurs de la République. Censure des Sages assurée.
De plus, c’eût été stigmatiser l’ensemble des musulmans si le mot « islam » y était employé. De toute évidence, le Président, qui a pris grand soin d’insister sur la totale… séparation qu’il fait – et qu’il attend des citoyens – entre « l’islam » et « l’islam radical », n’est pas dans cet état d’esprit. Et son souci est maintenant que les « bons » musulmans ne se sentent pas « séparés » de la République par une loi qui vise uniquement les « méchants ».
Sur ce point, il convient d’aller plus loin dans la réflexion. Une loi qui renforce l’un des piliers de notre société ne saurait être « de circonstance ». Pour l’heure, les « séparatistes » sont les islamistes radicaux. Et eux seuls. Mais que nous réserve l’avenir ? Ne peut-on pas imaginer que des adeptes d’une autre religion, dans un futur plus ou moins proche, se comportent comme eux, créent des écoles, des associations cultuelles, refusent nos lois ?… Pour ne pas les citer, les églises évangélistes ne sont pas de tout repos dans certains pays. Ne peuvent-elles pas demain tenter d’« évangéliser » la France ?… Mieux vaut donc tout prévoir et faire en sorte de ne plus jamais connaître les tentatives actuelles de déstabilisation de l’Etat.
Reste un problème de confusion sémantique. On a l’habitude d’appeler la loi de 1905 « loi sur la laïcité ». Son intitulé exact est : « Loi concernant la séparation des Eglises et de l’Etat »… Pas simple d’expliquer que cette nouvelle loi contre « les séparatismes » – si ce titre était conservé – ne sépare pas plus les Eglises et l’Etat que le texte de 1905 qu’elle renforce… mais qu’au contraire, par certaines de ses dispositions, elle entend aussi donner à la religion musulmane un statut similaire à celui des religions qui l’ont précédée sur le territoire de la République, qu’elle est même une sorte de reconnaissance, sans l’être officiellement, de sa place dans notre société. Bref, le risque d’incompréhension et, dès lors, de manipulation de l’opinion publique, n’est pas négligeable.
Enfin, sur le fond de ce texte, il me semble que nous continuons à prendre un risque majeur avec cette religion en combattant – en le nommant -« l’islam radical » et non pas « l’islam politique ».
L’objectif de la loi de 1905 était d’interdire aux religions toute incursion dans le champ politique. Elle y réussit, non sans difficultés de temps à autre. Or, partout où elle est présente, cette confession entend avoir un rôle politique, le plus large possible… Et l’appel au djihad, à la Guerre Sainte, s’adresse à tous les musulmans. Pas seulement aux « fous de Dieu ». L’islam est une religion conquérante, comme l’était l’Eglise catholique au temps des Croisades et des royautés de droit divin.
Il faut être clair : « l’islam politique » n’est pas acceptable en France. Admettre un seul candidat à un conseil municipal se présentant en tant que musulman serait remette en cause notre démocratie. Cela, il faut que notre loi le dise et qu’elle soit appliquée. Sans faiblesse.
Combattre le séparatisme islamique et instaurer l’enseignement de la langue arabe en primaire : le nouvel « en même temps » du prestidigitateur de l’Elysée. Deux propositions absurdes ; l’islamisme ne recherche aucune autonomie d’un territoire quelconque (l’affaire est quasiment acquise quand on est à Lunel, Tarascon, Trappes etc.), il prétend à mieux que cela : l’imposition de la charia à l’ensemble des habitants musulmans de la France ; le seul séparatisme recherché est celui d’accorder quelques protections aux non-musulmans.
Quant à apprendre une langue étrangère, pourquoi choisir celle de pays arriérés économiquement, culturellement, qui parlent des dialectes différents plutôt que le chinois de Pékin, l’allemand de Berlin, l’anglais de New York, voire le grec ou le latin comme le propose un intervenant ?
L’islam comme toutes les religions place les lois de Dieu, en d’autres termes, celles de la conscience et de l’honneur, au-dessus des lois que les politicards nous imposent aussi pourries soient-elles, la plupart du temps sans nous demander notre avis, et c’est heureux.
Et c’est pourquoi il doit y avoir une religion d’Etat, la laïcité ne fonctionne que s’il y a en réalité une religion commune, et la loi de 1905 a été une erreur fatale.
L’alternative est le totalitarisme chinois, ce vers quoi nous nous acheminons en détruisant un peu chaque jour les fondements de notre civilisation. Et les Français aussi prétentieux qu’ignorants profonds de ne pas s’en rendre compte.
Aujourd’hui c’est sur l’avortement, hier l’école obligatoire à 3 ans, avant sur le congé paternel, un autre jour la destruction de notre mémoire, et c’est continu et sans arrêt.
Et puis pour mieux nous endormir, les parrains de la mafia au pouvoir font de temps en temps semblant de s’y opposer.
On fait semblant de croire qu’il y a une différence entre islamisme et islam ; on dit blanc et les textes qui suivent disent noir.
Alors, la question se pose de savoir si l’invasion de l’Islam est une catastrophe ou notre planche de salut.
Un détail: dans notre démocratie exemplaire et notre liberté de pensée, avons-nous entendu un jour un islamiste nous dire ce qu’il nous reprochait ?
Des fois que ce serait intéressant…
Si on veut éviter la censure du Conseil constitutionnel on peut tout de même garder le terme « séparatisme ».
Qu’est-ce que ce pays qui a peur de sa Constitution au point de masquer des réalités et de se rendre vulnérable ?
@ revnonausujai | 07 octobre 2020 à 16:46
« C’est un peu son talon… d’Achille (bon, OK, je sors) au paltoquet ! »
Oui, elle était un peu facile celle-là. D’ailleurs on me l’a déjà sortie plusieurs fois sur ce blog.
Ceci étant, il est difficile d’empêcher un Français naturalisé d’apprendre la langue de ses ancêtres.
Le fait que l’arabe fasse partie des langues qui sont enseignées à l’école n’a rien de scandaleux contrairement à ce qu’affirme Luc Ferry qui n’a pas laissé un souvenir impérissable lorsqu’il était ministre de l’E.N. de J-P Raffarin.
Il est, en effet, préférable que l’arabe soit enseigné dans un cadre éducatif, plutôt que dans les mosquées et écoles coraniques où les enfants sont obligés d’apprendre par cœur des versets du Coran à coups de baguette sur la tête pour ceux qui n’ont pas les capacités requises pour assimiler une langue.
Maîtriser une langue, quelle qu’elle soit, est une richesse qui servira tout au long de notre vie que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle.
Le terme « séparatisme » me semble en l’occurrence peu adapté, la finalité recherchée par ceux visés par ce séparatisme étant clairement de substituer purement et simplement à l’ordre qui est le nôtre depuis des siècles un autre ordre qui est le leur, régi par ses propres règles, totalement différentes et inacceptables pour nous.
Il ne s’agit pas en fait d’opérer au sein d’un ensemble existant, par une voie démocratique, une scission entre deux de ses composantes, ce que serait le séparatisme, mais bel et bien que l’une des composantes de cet ensemble impose à l’autre ses propres règles, sa loi.
Nous sommes là en présence d’une volonté délibérée de domination, dans une configuration de remplacement d’un type de société par un autre.
Notre identité n’a depuis longtemps été que trop mollement défendue.
Nul, sauf les naïfs ou les hypocrites, ne peut nier que l’immigration affecte d’une quelconque manière cette identité.
C’est la raison qui impose de la maîtriser. On a certes le droit de venir vivre en France mais on a aussi et surtout, plus que tout autre lorsque l’on a fait ce choix, le devoir de respecter les lois qui régissent notre pays.
Nous n’aurons aucun acte concret pour lutter contre le séparatisme islamiste de la part de ce gouvernement. Par contre, chaque jour, nous avons des actes de séparatisme de la part des terroristes, des racailles et des assassins. C’est simple, on n’arrive pas à lire assez vite tous les événements du quotidien.
« Le terroriste assassin Ghlam a bénéficié du regroupement familial, disposait d’un logement universitaire, d’une aide au logement, et de tous les « standards » sécurité sociale etc. Malgré la générosité de la Nation il a pris les armes contre elle. Il faut être impitoyable ! »
« Choses lues dans Le Figaro ce matin : « cet étudiant (algérien) raté bénéficiait toujours d’un logement universitaire, d’une bourse mensuelle de 418 euros et d’une aide au logement de 199 euros » Salauds de français haineux qui discriminent. Méritent que la mort » G-W Goldnadel
https://twitter.com/GWGoldnadel/status/1314114830039687169
Et en plus, la France paie ses assassins et ses barbares. Elle les bichonne.
@ Michelle D-LEROY
« Faut-il que les musulmans s’adaptent aux règles de la République ou que la République apprenne à intégrer les règles salafistes ?
D’autant qu’en acceptant des flux migratoires incessants de confession musulmane en grande majorité, quels que soient nos dirigeants, nous ne pourrons plus grand-chose contre le communautarisme et donc le séparatisme bien réel. »
Excellent résumé de la situation et ensuite que faisons-nous ? RIEN comme d’habitude. Nous laissons pourrir l’affaire et donc, les islamistes phagocytent de plus en plus la France. Nous voyons de plus en plus de femmes voilées dans toutes les régions et les Français trouvent ça « normal »… En tant que femme, cela me choque et j’ai le droit de le dire !
@ Olivier Seutet 10h49
« Combattre le séparatisme islamique et instaurer l’enseignement de la langue arabe en primaire : le nouvel « en même temps » du prestidigitateur de l’Elysée. »
De quelle langue arabe s’agit-il ? Si c’est le dialectal (marocain ou algérien qui diffèrent entre eux) parlé à la maison, ça n’a aucun sens. En revanche, inculquer des notions d’arabe « standard » ou « classique » que l’on entend sur Al Jazeera, MTV ou France 24 pourquoi pas à condition que les prérequis en français aient la priorité !
La question orpheline c’est qui seraient les enseignants pour cet apprentissage ? Certainement pas les rares professeurs d’arabe titulaires d’un CAPES, la demande étant très faible dans les collèges.
En primaire près de 50 000 élèves étudient l’arabe, avec des instituteurs algériens, marocains ou tunisiens ce qui est potentiellement une source d’islamisation puisque ces enseignants ne sont pas laïcs (être laïc dans un pays musulman c’est comme être bonne soeur en URSS !).
L’exemple de l’Algérie qui a voulu arabiser à marche forcée ses enfants dans les années 1970 me revient à l’esprit: l’Egypte a fourni le plus fort contingent d’enseignants constitué de Frères musulmans dont ce pays souhaitait se débarrasser. Les dégâts ont été immenses avec la radicalisation progressive d’une partie de l’Algérie et la guerre civile qui s’en est suivie.
Entrer dans une librairie « musulmane » conduit à confirmer les craintes de certains: pas de poèmes ou de littérature sur les rayonnages mais des livres de propagande islamique partout…
@ Patrice Charoulet | 08 octobre 2020 à 07:17
Enfin !
@ boureau
Ravie de vous lire à nouveau. Je me posais des questions quant à votre absence. Vos traits d’esprit sont toujours les bienvenus.
Bien cordialement
Ce gouvernement vient de modifier le mot « séparatisme islamiste » pour un terme tellement alambiqué qu’il ne veut plus rien dire et ne fait plus peur à personne. En fait, ce gouvernement cause énormément mais n’agit pas ou si peu.
Pendant ce temps-là, la vie devient de plus en plus compliquée dans ce pays. Si les policiers se font voler leurs armes pour ensuite se faire tirer dessus, où allons-nous ?
Le pronostic vital de l’un des policiers est engagé.
Mais la macronie fait semblant d’agir, elle cause et cause encore. En face, ils sont du style : « Cause toujours, tu m’intéresses ! »
« Deux policiers se sont fait agresser par trois individus ce mercredi 7 octobre. Ces derniers se sont fait dérober leur arme, avant de se faire tirer dessus. Le pronostic vital d’un des agents de police est engagé et les trois agresseurs étaient toujours en fuite ce jeudi matin. »
https://www.ladepeche.fr/2020/10/08/val-doise-deux-policiers-blesses-par-balles-apres-setre-fait-voler-leur-arme-9125362.php
La police, la gendarmerie semblent de plus en plus dépassées par les événements. Que faudra-t-il faire à l’avenir ? Affaire à suivre.
Comme le suggérait ce matin Thibault de Montbrial à Sud Radio avec André Bercoff, il faudrait peut-être OSER l’autorité ?! On dit ça au cas où quelqu’un daignerait écouter et entendre.
——
Pendant que ce gouvernement joue sur les mots pour mieux noyer le poisson et ne pas agir (Erdogan s’est fâché et Macron obéit), nous avons les groupuscules hargneux qui tiennent le haut du pavé.
« Il faudra un jour faire l’histoire exhaustive de ce groupuscule vindicatif, né en République et devenu, à force de défaites, à l’image d’un gourou acariâtre, l’auberge des antisémites, des complotistes, des Indigènes et des faux journalistes, qu’on appelle #FranceInsoumise. » R. Enthoven
« Depuis Jules Guesde en passant par Doriot et jusqu’à ce petit Chavez de salon , c’est l’histoire de l’extrême gauche qui excite les bas instincts dans les bas-fonds. » G-W Goldnadel
https://twitter.com/GWGoldnadel/status/1313947806898544640
Je n’apprécie pas vraiment Raphaël Enthoven mais sur ce coup-là, je suis entièrement d’accord.
En France, nous avons donc la macronie, ses blablas interminables et inutiles, la France Soumise (Mélenchon, Obono, etc.), les écolos déjantés, les LR plus morts que vifs qui n’osent pas l’autorité. Nous voilà bien !
@ Isabelle 08 octobre 2020 12:57
Merci pour votre gentillesse.
La vieillesse et ses harpies, m’autorisent peu de liberté(s).
Néanmoins, je suis avec intérêt les propos de chacun des intervenants et bien sûr, la lente et lucide évolution de notre hôte dans certains domaines.
Cordialement.
D’un côté Macron nous dit que suivre une religion faisant passer ses lois au-dessus de celles de la République est consécutif d’un séparatisme inacceptable, et d’un autre, il a sans doute prêté le serment de maître-maçon, faisant de même.
Alors, il a bien raison, collons les islamistes en camp de rétention administrative, et pareil pour les francs-maçons.
@ Chemin de traverse
« Ils sont Français avant d’être musulmans : déclaration à la mairie de naissance, entre autres ? »
Rappelons qu’un musulman est avant tout un membre de l’oumma, la communauté des croyants, avant de revêtir une nationalité, surtout si elle est celle d’un pays mécréant.
Et par pitié, que l’on cesse de nous rebattre les oreilles avec ce mantra « ils sont Français » sous le prétexte que des irresponsables pour ne pas dire plus ont couvert de « papiers » sans aucun contrôle des gens qui dans certains cas n’ont rien demandé et qui dans d’autres ont la haine de la France et des Français historiques mais qui ne cherchent qu’à exploiter leur bêtise !
Être Français de cœur, c’est aussi et surtout la résultante d’une lente maturation qui peut parfois s’étendre sur plusieurs siècles, voire plus, si nous prenons en compte une culture collective.
Bien entendu, pour ne pas généraliser, il faut reconnaître que certains nouveaux venus sont décidés à s’assimiler à la France avec ce qu’elle porte d’histoire et de civilisation et peuvent y parvenir à force de bonne volonté mais hélas il n’est pas sûr qu’ils représentent la majorité.
« L’islam ne peut en aucun cas coexister avec d’autres religions dans le même Etat, sauf comme un expédient à court terme. Sur le long terme, par contre, après être devenus plus forts, dans un pays quel qu’il soit, les musulmans ont le devoir de s’emparer du pouvoir et de créer un État authentiquement islamique. »
(Alija Izetbegovic)
France
Val d’Oise : deux policiers blessés par balle à Herblay
AFP, publié le jeudi 08 octobre 2020 à 11h54
« Deux policiers en mission de surveillance ont été attaqués et grièvement blessés par balles par trois individus qui leur ont volé leurs armes mercredi soir à Herblay (Val-d’Oise), un acte d’une « grande sauvagerie » selon le ministre de l’Intérieur. »
Séparatisme ? Vous plaisantez, le grand remplacement est en route, sans foi ni loi.
« Ces policiers ont été « massacrés » avec « selon toute vraisemblance la claire intention de tuer », a dénoncé Gérald Darmanin devant le commissariat de Cergy-Pontoise auquel étaient rattachés les deux fonctionnaires. »
La Russie a moins d’état d’âme. Séparatisme ne se traduit pas en russe, terroriste oui.
https://www.capital.fr/economie-politique/houellebecq-se-defend-d-accrediter-le-grand-remplacement-1002474
@ Yves 07 octobre 2020 à 16:26
« Dans les années 70, les autorités ont voulu agir contre les viols trop nombreux dans les parages des résidences de la main-d’œuvre immigrée (…) »
Cinquante ans après, on en est encore à ces rumeurs pour tenter de justifier la xénophobie d’une partie des Français à cette époque…
Ces années-là – dites « glorieuses » -, les travailleurs étrangers, tous ou presque musulmans hormis un contingent subsaharien, étaient recrutés sur contrat à durée déterminée, en particulier par l’industrie automobile, dont les usines tournaient en 3 x 8 pour satisfaire les commandes des Français et répondre aux demandes à l’export. Leur quotidien était le foyer d’hébergement, l’autocar de l’entreprise, la chaîne… Ils formaient d’autant plus une communauté que, bien souvent, ils étaient regroupés par village d’origine… et beaucoup n’aspiraient qu’à y retourner à la fin de leur contrat…
Aujourd’hui, on est loin de cela… qui était déjà insupportable à certains. Leur seule présence les dérangeait et les rumeurs allaient bon train. À l’époque, à Mantes-la-Jolie, la plus répandue était que l’un ou l’autre des 240 Turcs qui demeuraient dans des logements neufs du Val Fourré avait été aperçu, la nuit précédente, un cabas à la main, d’où dépassaient des cheveux ensanglantés… Une bonne semaine, on comptait bien une dizaine de massacres… sans jamais une seule découverte d’un corps…
Quant aux viols, il y en a eu de nombreux… si l’on considère qu’un regard appuyé sur une jeune femme habillée à l’européenne est un viol… Le va-et-vient nocturne de quelques camionnettes douteuses suffisait à satisfaire la demande…
Pas un corps décapité, pas une « tournante », pas de vol… Tout juste quelques violences entre eux… comme au pays.
La cause du regroupement familial que l’on doit à Giscard est tout autre que cette explication. Elle est plutôt à chercher dans une conjonction entre les employeurs qui cherchaient à conserver des salariés déjà formés, un gouvernement qui ne savait pas dire non aux entreprises sans en mesurer les conséquences, un Président ayant la réputation d’avoir de l’appétit pour la chair et ceux des travailleurs étrangers qui souhaitaient continuer à bénéficier d’un salaire et d’avantages inimaginables chez eux…
Je suis bien d’accord avec vous sur le fait que ce regroupement familial est la cause première de nos déboires d’aujourd’hui. Il faut y ajouter, à cette même époque, une politique du logement qui a incité les classes moyennes à devenir propriétaires d’un pavillon. Ce qui a déstabilisé la mixité sociale dans ces nouveaux quartiers. Je vois mal comment la rétablir aujourd’hui – c’est une promesse de Macron dans son discours des Mureaux -, dans ces lieux qui sont devenus peu à peu des ghettos, l’Etat n’ayant jamais pris la mesure du problème.
Les bourgeois de Calais peuvent venir du bout de la France:
https://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ160521644.html
Ce sont des forces centripètes. On peut l’écrire aussi en deux mots.
@ Patrice Charoulet (8/10 à 7h17)
« …En conséquence, tout ayant été dit, je n’ai plus qu’à me taire… »
Admirable. Ou l’art de la prétérition appliquée à soi-même.
@ Giuseppe
Dans les petits villages du Pays basque, nous voyons de plus en plus de femmes voilées, à notre grand regret. On n’en voyait JAMAIS avant 2017.
Le remplacement est en route et depuis que Macron est au pouvoir, les islamistes plus ou moins modérés ou franchement fanatisés s’en donnent à cœur joie.
N’oublions pas Philippe Monguillot sauvagement assassiné à Bayonne dans l’exercice de son métier (chauffeur de bus) par des futures « chances pour la France ». Mais j’oubliais, le tonitruant EDM préfère copiner avec les petits gars de prison que d’aller voir les victimes ou les familles de victimes.
—————————————————————-
@ boureau
« la lente et lucide évolution de notre hôte dans certains domaines. »
Espérons que cette lucide évolution atteigne ENFIN une majorité de Français ! Parfois, certains sont obligés d’appuyer là où ça fait mal pour que les lignes commencent un peu à bouger mais que c’est long et ardu.
Que d’énergie déployée pour réveiller les autruches et les somnambules. Un point positif, il semble qu’il y ait enfin une prise de conscience du danger mais pour les actes, on attend vainement. Peut-être pour Noël (si nous pouvons encore le fêter avec nos timbrés d’écolos ?) ou à la Saint-Glinglin ?
Monsieur Bilger est plus que nécessaire, il nous amène une certaine modération mais à présent, notre modération devient une force pour les ennemis de l’intérieur.
Je vous souhaite de belles journées sereines. Prenez bien soin de vous.
Cordialement
@ Michel Deluré
« Nul, sauf les naïfs ou les hypocrites, ne peut nier que l’immigration affecte d’une quelconque manière cette identité.
C’est la raison qui impose de la maîtriser. On a certes le droit de venir vivre en France mais on a aussi et surtout, plus que tout autre lorsque l’on a fait ce choix, le devoir de respecter les lois qui régissent notre pays. »
Même les gens que la bonne foi n’étouffe pas ont du mal à nier le fait que plusieurs crimes et délits sont corrélés directement avec l’immigration (cf. le cas du « mijeur » pakistanais).
En revanche, les mêmes refusent d’admettre que les comportements du même genre de gens comme Merah, les Kouachi etc. sont aussi une conséquence de l’immigration non contrôlée, même s’il s’agit de « Français » naturalisés selon un droit du sol bricolé (en France, c’est normalement le droit du sang qui s’applique depuis 1803) ou autrement.
Cette notion est plus facile à comprendre pour les plus anciens, qui ont connu la France d’avant 1976, année ayant vu la mise en œuvre du regroupement familial (merci M. Chirac, nous nous en souviendrons jusqu’à la fin des temps), alors que les plus jeunes qui ont toujours connu cette présence d’origine étrangère ont du mal à imaginer que cela n’a pas toujours été comme cela et ne sont pas choqués par diverses anomalies découlant de ce système.
@ Robert
« Serait-ce volontaire ? Certains pensent que la loi sur les séparatismes n’a pas d’autre but que d’affirmer le principe de laïcité à des fins électorales »
Connaissant un peu notre Président après trois ans et demi de mandat, j’en suis convaincue. Il faut montrer sa volonté de remettre de l’ordre tout en ne vexant pas les électeurs communautarisés.
Mais, en imaginant qu’il y ait une certaine bonne volonté de sa part, après trente ans de laxisme sur ce sujet, dans le contexte actuel où des minorités montent au créneau pour une simple attitude ambiguë, un mot ou une allusion, où la communauté musulmane est déjà bien ancrée dans notre pays, il est trop tard, bien trop tard pour faire quelque chose. D’autant que parallèlement aucune mesure n’est prise ne serait-ce que pour expulser un simple imam dont les propos sont radicaux ou subversifs. Aucune mesure non plus pour freiner les flux migratoires à majorité musulmane.
Quant aux vers de Boileau, on peut constater qu’ils collent à l’actualité et peuvent critiquer nos politiques verbeux, idem pour ceux de La Fontaine ou de Bossuet, même si les tournures sont un peu démodées, ils démasquent la nature humaine.
À moins que ce ne soit les hommes, ambitieux, vaniteux ou hypocrites qui restent les mêmes, au travers des siècles, malgré les évolutions du langage ou les évolutions techniques.
Néanmoins, une raison de plus d’être fiers de nos anciens écrivains et poètes qui ont façonné notre culture au cours des siècles.
————————————————————-
@ Tipaza
« Après avoir donné l’illusion de la fermeté, Macron recule avant même d’avoir avancé ».
Voici ce qu’en pense le maire LR de Chalon-sur-Saône :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/tribune-le-lr-gilles-platret-macron-troque-le-s%c3%a9paratisme-contre-le-communautarisme-il-aura-les-deux/ar-BB19MWcL?ocid=msedgntp
Comme le faisait remarquer Exilé sur un autre fil, c’est rassurant de lire de jeunes élus LR, conscients des problèmes posés par l’islamogauchisme et les renoncements politiques.
—————————————————————–
@ Mary Preud’homme
« A cet égard tous ceux qui se voilent la face et nient la réalité de la « recolonisation de l’intérieur » prêchée ouvertement depuis des lustres dans toutes les mosquées et salles de prière de France et de Navarre sont – effectivement – des alliés objectifs et des complices de ces ennemis qu’ils ne veulent pas désigner comme tels. Autrement dit des traîtres à notre patrie, la France, qui devront rendre des comptes ! »
Je crois malheureusement que ça fera beaucoup de monde. Car beaucoup de nos élus sont des pleutres qui ferment les yeux, non pas parce qu’ils ne voient pas, mais par souci de tranquillité. On a déjà connu cela et on a vu où cela nous a menés.
Deux policiers ont été gravement attaqués dans le Val-d’Oise et ce sont toujours les mêmes discours qui reviennent dans ces moments-là. Rien de plus, juste des discours non suivis d’effet.
La macronie cause beaucoup mais que veut-elle faire pour stopper les autoroutes de l’immigration illégale ? Car qui dit plus d’immigration dit plus de séparatisme.
« Se déclarer mineur isolé, « une autoroute de l’immigration illégale »
Les départements français, dont dépend l’ASE depuis que la Ddass a été décentralisée, connaissent le phénomène par cœur : « Ils estiment que, parmi ceux qui rentrent en France comme mineurs isolés, 70 % ne le sont pas », explique le directeur général de l’Assemblée des départements de France, Pierre Monzani. Les réseaux qui organisent — très lucrativement — l’immigration illégale ont saisi le filon de la présomption de minorité assurée par le droit européen : puisqu’il suffit de se déclarer mineur pour entrer sur le territoire français, beaucoup tentent leur chance. Et même si l’évaluation prouve ensuite le contraire, la porte du pays est franchie… Chaque année, le “flux” de prétendus mineurs isolés est estimé à 37 000 personnes. Beaucoup sont déboutés de ce droit, et les clandestins s’ajoutent aux clandestins. « Ce qui était une route de crête de l’immigration est devenu une autoroute de l’immigration illégale », martèle Pierre Monzani. » Charlotte d’Ornellas – Valeurs Actuelles
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/en-couverture-delinquance-trafic-organise-abandon-de-letat-le-scandale-des-mineurs-isoles-124449
Merci à Charlotte d’Ornellas qui défend notre pays avec intelligence, lucidité et courtoisie. En plus, elle est jolie.
On ne peut pas en dire autant de certains de ses interlocuteurs, je pense à l’imbuvable et discourtois, L. Joffrin. Un butor et un mufle antipathique. Son visage bougon reflète bien son caractère détestable. Au moins quand on le regarde, on est fixé.
—-
Après toutes les paroles et les envolées lyriques de notre Président, nous attendons donc des actes. Pour le moment, reculade à propos d’un mot, nous commençons bien. L’extrême gauche, quant à elle, envahit les universités.
« Toute la haine et la stupidité folle de l’extrême gauche en une minute de vidéo. » Damoclès
« Morceau d’anthologie à offrir en présent à vos amis pour leur donner une idée du futur. » G-W Goldnadel
https://twitter.com/GWGoldnadel/status/1314190843591483392
Toute la haine et la dangerosité de l’extrême gauche…
@ Tomas | 07 octobre 2020 à 23:18
« Intéressez-vous plutôt au lent et pour l’heure sourd éveil des régionalismes, c’est là qu’il est le séparatisme. Chevènement l’a compris avant tout le monde »
C’est vrai, c’est de plus en plus visible lorsqu’on traverse la France.
Mais toutefois, il semble que cet « éveil des régionalismes » se résume aux marchés du dimanche, chaque région vante son bizness, mon foie gras, mon chouchen, mon huile d’olive (qui nous vient tout droit de Tunisie), ma lavande de Provence, etc.
Un accablement de ploucs pour bobos parisiens, deux heures au marché de Gordes m’ont convaincu.
Et quand on entend Xavier Bertrand, dont le cœur saigne pour sa région alors qu’il ne pense qu’à l’Elysée, on se pince pour y trouver un éveil des régionalismes.
Ne pouvant pas m’empêcher de penser que ce débat sur le séparatisme vise, comme celui sur l’insécurité, à aller à la pêche à l’électeur de droite en 2022, il peut être intéressant d’aller consulter le dernier rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (https://inhesj.fr/sites/default/files/publications/files/2019-12/RA_ONDRP_2019.pdf) à laquelle renvoyait un intéressant article du New York Times de l’an dernier (https://www.nytimes.com/2020/09/17/world/europe/france-crime.html?searchResultPosition=2)
Le résumé dudit rapport que l’on trouvera ci-dessous est éclairant: contrairement à ce qu’affirment M. Darmanin, tous les publicistes de droite, M. Bilger dans son billet « Qui ensauvage la France ? » d’août dernier, eh bien la délinquance baisse en tendance dans notre pays, qui est passé l’an dernier sous la barre des 1 000 homicides.
J’avoue donc avoir du mal à comprendre l’hystérie actuelle (il n’y a pas d’autres mots pour qualifier un comportement irrationnel face aux faits, qui sont là) sur les musulmans violeurs et égorgeurs. Surtout dans notre ère de raison, paraît-il.
Les indicateurs de victimation en baisse
« Contrairement à l’année 2017, où de rares indicateurs s’inscrivaient en baisse, l’année 2018 en affiche un nombre important. Les résultats présentés pour l’année 2018 permettent en premier lieu de confirmer les tendances à la baisse de plusieurs indicateurs à moyen ou à long terme. En effet, on constate que depuis 2006, le nombre de ménages victimes de vols de voiture est en baisse et atteint 198 000 en 2018 soit son niveau le plus bas sur la période observée. C’est une diminution de plus de la moitié depuis 2006. Par ailleurs, le nombre de ménages victimes de vols de deux-roues à moteur poursuit sa baisse entamée en 2015 avec 44 000 victimes. On observe également une diminution des ménages victimes de vols de vélos et d’actes de vandalisme contre la
résidence principale.
Le nombre de ménages victimes de cambriolages (et tentatives) de résidence principale baisse et retombe à son niveau de 2015 avec 490 000 victimes contre 569 000 en 2017 qui avait été le niveau le plus élevé depuis 2006. Les victimes de vols avec violences affichent également une baisse importante. Celle-ci avait été amorcée en 2014. On compte, en 2018, 166 000 victimes contre 372 000 en 2013. C’est le niveau le plus bas depuis 2006.
Les victimes de vols sans violence baissent également en 2018. De même, les victimes d’injures et de menaces diminuent.
Enfin, les victimes de violences sexuelles hors ménage au moment des faits et celles de violences physiques et sexuelles au sein du ménage affichent une baisse même si les niveaux restent élevés et s’il faut être prudent avec ces tendances. »
https://www.idcite.com/Victimation-2018-et-perceptions-de-la-securite-L-annee-2018-affiche-un-nombre-important-d-indicateurs-en-baisse_a45598.html
—————————————————————
@ Giuseppe
Oui, un grand remplacement est en cours, depuis le début de l’humanité: les vieux meurent et sont remplacés par des nouveau-nés chaque jour. Et comme de grands penseurs, de ceux que vous encensez à longueur de posts, ont inventé depuis deux/trois siècles des routes, des voitures, des chemins de fer, des trains, des avions, des puits de pétrole, des centrales électriques, les gens se déplacent plus souvent, plus vite et plus nombreux, et nous ne restons plus entre consanguins du même village comme avant l’ère contemporaine. C’est la rançon du progrès, que voulez-vous. Votre patois des Pyrénées a disparu à cause de ça, et le français connaîtra peut-être le même sort assez vite, qui sait.
Le mot séparatisme existe bien en russe, rassurez-vous. La deuxième guerre de Tchétchénie a fait des dizaines de milliers de morts au début des années 2000, les Russes doivent déjà quitter doucement les rares endroits du Caucase du Nord où ils sont majoritaires (le kraï de Stavropol, essentiellement) et leur natalité déclinante est compensée par l’arrivée massive de migrants d’Asie centrale et la natalité vigoureuse de leurs Républiques allogènes du Caucase du Nord, du Tatarstan, de la Bachkirie ou de la République de Touva. Les Russes ne constituent déjà plus que 80 % de la population de leur pays. Certains quartiers de Moscou sont comme nos banlieues, remplis de migrants. Poutine peut bien jouer les fiers-à-bras et faire tourner la propagande du déclin occidental sur ses chaînes de télé, il sait très bien qu’il ne peut pas faire grand-chose. Le jour où la Tchétchénie se soulèvera à nouveau, c’en sera fini de ses rêves de restauration de la grandeur soviétique.
Mais c’est sûr que c’est pas en regardant CNews en mangeant vos aliments que vous apprendrez tout ça. Vous avez assez d’éléments pour vérifier par vous-même ce que j’affirme, maintenant. Je suis pour l’édification des masses !
—————————————————————
@ Serge HIREL
Merci de votre témoignage qui rétablit la vérité sur nos peurs irrationnelles. Je n’ai jamais trop compris, effectivement, pourquoi on avait autorisé le regroupement familial. Par humanisme, ce n’est pas le genre de la maison, même si personnellement je trouve que c’est une raison tout à fait valable. Pour céder aux revendications des milieux d’affaires, c’est déjà plus plausible. J’ai lu aussi qu’on espérait ainsi relancer la consommation avec de nouveaux habitants pour sortir l’économie du marasme dans lequel elle était tombée après la crise de 73 qui mit fin aux Trente Glorieuses.
Ceci dit il me semble injuste d’en faire la cause de tous nos maux. Les pays voisins ont plus ou moins tous fait pareil. L’Angleterre est à peu près dans la même situation que nous. Ça va un peu mieux en Allemagne du point de vue de l’économie et de la criminalité (le taux d’homicide est de 1,16 chez nous et 0, 76 là-bas), mais les Turcs locaux s’intègrent nettement moins que nos immigrés à nous, ai-je pu constater.
On ne peut qu’être surpris désagréablement de l’incapacité de nos présidents successifs à se projeter dans l’avenir et à anticiper les conséquences des décisions qu’ils prennent au nom d’un humanisme dévoyé.
Giscard avait admis le regroupement familial des immigrés. Il nous avait expliqué que c’était une décision humanitaire.
Sauf que ce regroupement familial n’avait pas été suffisamment pensé et mûri, et qu’actuellement, par un effet pervers, il constitue un des principaux canaux officiels d’immigration invasive.
Macron refait une erreur stratégique du même genre avec cette histoire d’enseignement de la langue arabe dès la petite école.
La langue est le vecteur de la pensée, moyen par lequel la culture d’un pays se manifeste, et l’instrument enfin par lequel le pouvoir s’exerce.
Dans une génération, au maximum deux, ces enfants d’immigrés qui parleront leur langue, l’arabe, imposeront cette langue comme deuxième langue dans un premier temps et peut-être comme première langue si l’immigration invasive se poursuit.
Les bien-pensants naïfs ou malhonnêtes diront que j’exagère ou que je fantasme.
C’est qu’ils ne savent pas ou ne veulent pas savoir ce qui se passe ailleurs.
Je rappelle qu’au Texas l’envahissement par des Mexicains et des Latinos d’Amérique centrale en général, est tel que la langue espagnole est devenue la seconde langue officielle de l’État.
Je veux dire par là que, arrivé dans un aéroport texan, on est surpris de voir tous les panneaux de signalisation bilingue.
Et encore ceci ne serait rien, mais tous les documents officiels sont bilingues y compris par exemple, ce qui est effarant, l’acte de naissance des enfants.
Pour ce dernier document que j’ai eu en main, sur une face il y a la version anglaise et sur l’autre la version espagnole. Il en est de même de beaucoup d’autres documents que j’ai pu voir.
Et cela existe depuis longtemps, ce n’est pas le résultat des mouvements communautaires qui secouent les USA actuellement, mais celui de la pression démographique au Texas.
Trump a considéré à juste raison que la perte d’identité des USA, qui se manifeste entre autres sous cette forme, portait atteinte à l’intégrité du pays. D’où sa volonté de construire un mur pour limiter l’immigration sauvage des Latinos.
Cet exemple devrait servir d’avertissement à nos dirigeants. Hélas ce n’est pas le cas.
Il y a d’ailleurs un conflit de droit constitutionnel entre l’article 2 de la Constitution qui précise que « la langue de la République est le français » et l’article 75-1 qui dit que « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ».
Bientôt dans le 93, la langue régionale sera l’arabe, et quand je dis bientôt je pourrais dire aujourd’hui.
La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires n’a jamais été validée parce que anticonstitutionnelle, bien que cet article 75-1 pourrait être un argument de ratification.
La mise en place de l’enseignement de l’arabe tel qu’il se fait, revient à contourner cette impossibilité.
La langue française est en danger, et avec elle la culture française dont Macron a dit un jour qu’elle n’existait pas.
@ Achille 11h21
Tout d’abord, une précision, le terme de paltoquet ne s’adressait absolument pas à vous et ce n’était pas votre talon qui était visé, bien que, il est vrai, votre soutien perinde ac cadaver audit paltoquet laisse place à l’ironie.
Le manque de colonne vertébrale de l’intéressé ne tient pas essentiellement à l’apprentissage de l’arabe, quoi qu’il y ait à dire, mais au retrait rapide du percuteur, par larbin du MININT interposé, du terme « séparatisme islamiste » concomitamment aux menaces d’Erdogland et de religieux enturbannés. Coïncidence temporelle fâcheuse et mal anticipée ou dégonflage en règle ?
En ce qui concerne l’apprentissage de l’arabe, le patois maghrébin est objet de dérision pour les tenants de l’arabe littéraire et moyen-oriental ; alors lequel enseigner ? Économiquement, c’est la version MO qu’il faudrait choisir avec le triple inconvénient que ce n’est plus la langue paternelle, que ça va ouvrir un boulevard aux propagandistes télévisuels du MO et que les profs d’arabe littéraire ne se trouvent pas, sous nos latitudes, sous le sabot d’un mulet, à moins que Castaner !
Monsieur, celui que vous qualifiez d’excellent, lors d’une rencontre à la mosquée de Paris, vendredi 18 septembre, a exprimé que l’islam est « la religion qui aura le moins de difficulté à travailler avec la République ». Aucun commentaire ne peut ajouter plus de clarté à cet aveu. Les qualificatifs de traître et de collaborateur eussent, me semble-t-il, bien mieux convenus.
Par ailleurs, il n’existe pas d’islamisme modéré qui serait distinct d’un autre radical. L’islam est radical et ce que l’on appelle l’islam modéré n’est que le terreau indispensable à la prospérité de l’islam radical. Les principes sont les mêmes chez ledit modéré ou chez le radical. L’islam n’est que haine et violence envers ce qui n’est pas lui. La Charia primera toujours et s’étendra progressivement sur l’ensemble du pays. Quand les musulmans deviendront majoritaires, la Charia deviendra loi républicaine. C’est le mot anticipateur du collaborateur et traître Darmanin.
Enfin et ce sera ma conclusion: c’est par la République et ses fausses valeurs que la France déchoira. L’unique alternative est d’éradiquer intégralement l’islam de France, malgré la guerre civile qu’une telle mesure engendrerait, pour la raison que si ce n’était fait, la violence des musulmans, une fois ceux-ci devenus majoritaires, s’exercerait de toute façon à l’encontre de qui ne sera pas eux. Il faut perpétuer à rebours chez nous les événements d’Algérie d’il y a soixante ans. Louis XIV l’a fait avec l’édit de Fontainebleau. Et il avait raison. C’était le seul moyen de préserver l’unité du Royaume contre l’assaut politique et révolutionnaire des protestants.
Bonjour Philippe,
Séparatisme, eh bien il faut juste un peu d’autorité.
Macron se contrefiche de la culture française, il n’en a qu’un faible verni.
Qui a rappelé qu’il a dit en son temps qu’elle n’existe pas ?
Un bon petit Salers avec un Saint-Pourçain de chez Grosbot Barbara, un Munster et un Gewurztraminer, un bon claquos et un cidre bien frais, un petit chèvre sec avec un Chablis, au cours de ces bons moments, Dieu est là, même s’il n’existe pas.
Comment ça qu’la culture française elle existe pas.
Et les séparatistes j’m’en va t’les poignarder le fignedé à coup d’rosette de Lyon, et pas en rondelles.
P.-S.: pour Herblay n’accusez pas trop vite ; pour ceux qui connaissent le coin, en dehors du fait que ça peut être de bons petits blancs, le nombre de campements de manouches, officiels et sauvages, peut en être aussi la source.
@ Michelle D-LEROY | 08 octobre 2020 à 17:28
Le problème est que la vie d’un policier ou d’un gendarme vaut beaucoup moins de nos jours dans l’esprit et l’optique des media gauchistes, et dans une large frange d’une opinion publique aveugle ou de plus en plus instrumentalisée et anti-flics, que celle des voyous qui bravent ouvertement l’autorité, contreviennent aux lois jusqu’à rechercher de plus en plus l’accrochage pour se faire un poulet.
C’est pourquoi les premiers toujours soupçonnés de violence envers les seconds – par lesdits media -, racaille qu’ils ont néanmoins la mission de chasser et appréhender, se retrouvent confrontés lors de chaque interpellation musclée, à choisir en une fraction de seconde entre faire usage de la force avec discernement, soit ne pas sortir leur arme trop vite, soit se faire tirer comme des lapins !
Merci Michelle D-LEROY | 08 octobre 2020 à 17:28 pour votre commentaire.
Effectivement j’ai un attachement viscéral à la beauté de notre langue française qui est de plus en plus massacrée, d’abord par « celles et ceux » qui prétendent être nos élites.
Je considère que le Palais de l’Élysée se doit d’être irréprochable dans ce domaine. Or, je constate que les textes présidentiels sont souvent verbeux, ne vont que rarement à l’essentiel. Et pour un Français comme moi
particulièrement attaché à la qualité de l’expression écrite, force est de constater que les services de monsieur Macron ne font que de la communication orale. Ce qui explique sans doute aucun l’avertissement qui figure à côté de tous les discours : « seul le prononcé fait foi ». Ce qui manifeste une culture de l’éphémère et non pas celle de la durée des écrits à travers les siècles. J’en suis profondément désolé.
Pour nous qui sommes issus de la culture du droit romain, nous conservons toujours à l’esprit la locution latine « verba volant, scripta manent ». Manifestement monsieur Macron la rejette au seul profit du court terme, en un mot mettre tout en œuvre pour assurer sa réélection, but ultime de son exercice du pouvoir. Le reste n’est pour lui qu’accessoire. Je note que monsieur Jean-Pierre Jouyet, qui fait actuellement le tour des stations radio et télé pour assurer la promotion de son livre, insiste sur l’absence d’affect chez monsieur Macron.
Les paroles du discours des Mureaux sur le séparatisme islamiste semblent certifier une retour à la tradition républicaine de la France. Mais je suis de ceux qui jugent aux actes et non sur les intentions exprimées.
En incidente, j’ai pu noter aujourd’hui l’embarras du garde des Sceaux pour commenter la tentative de meurtre commise sur les deux policiers dans le Val-d’Oise, lui qui rejetait il y a peu la notion d’ensauvagement et réduisait l’insécurité à un sentiment et non à une réalité.
Le ministre de l’Intérieur sur ce point est en phase avec la société française. Reste à connaître les décisions qui seront prises en matière d’autodéfense des policiers et gendarmes, voire sapeurs pompiers. Car il y a les dispositions des textes qui encadrent notamment l’usage des armes et les poursuites judiciaires auxquelles ils risquent d’être soumis en cas de moindre dépassement des dispositions légales et réglementaires. Mais en face, personne ne s’embarrasse plus de ce genre de considération…
@ Tomas | 08 octobre 2020 à 18:44
Alors là pour le coup je n’ai rien compris ! Bon ce n’est pas grave je me serais bien plongé dans une réponse, mais dans le fond je n’en ai pas envie.
« Et comme de grands penseurs, de ceux que vous encensez à longueur de posts, ont inventé depuis deux/trois… » …???
Bon, bon, je m’en vais retourner à ma lecture du CR de Yannick Haenel (dessins de François Boucq), peut-être pour m’éclaircir les idées.
@ Savonarole
Enfin quelqu’un d’observateur. Oui, c’est assez folklorique et même ridicule, comme les noms de station annoncés en occitan (lequel, d’ailleurs ?) dans le métro toulousain. Mais penchez-vous à l’occasion sur l’histoire de la renaissance du tchèque dans la Bohême du XIXe siècle dont à peu près toutes les villes parlaient allemand en 1830. Quelques intellectuels romantiques parvinrent alors à faire d’un agglomérat de patois locaux une langue qui est devenue la seule parlée dans le pays aujourd’hui, ou peu s’en faut.
L’hébreu moderne est également un exemple, encore plus parlant.
Je ne dis pas que cela arrivera, le contexte de la France de 2020 n’est pas le même que celui de l’Autriche-Hongrie ou du yishouv. Comme toujours dans l’histoire, ça arrivera si cela doit être, et personne ne peut deviner l’avenir. Mais il est curieux et malsain qu’on utilise le terme de séparatisme envers des populations qui ont déjà bien assez de mal à s’intégrer pour qu’on n’aille pas leur rajouter de la stigmatisation gratuite en plus. Avant de se lancer dans de pareilles chimères, l’Etat et ses représentants devraient se soucier de faire respecter la loi partout et par tout le monde de la même manière, et le problème serait réglé.
——————————————————————
@ Tipaza
Pas besoin d’aller au Texas, à New York ou à Chicago il faut aussi parfois utiliser l’espagnol pour demander son chemin, et assez souvent. En France ça ne m’est tout simplement jamais arrivé, sauf avec des immigrés d’Europe de l’Est une ou deux fois. Force est de constater qu’au plan linguistique, nos immigrés s’intègrent à merveille. Quant à leurs enfants, s’ils vont à l’école, c’est vite vu. Vos craintes sont absolument infondées, en fait.
——————————————————————
@ Jean sans Terre
C’est très bien d’assumer ses opinions en toute franchise sur un autre ton que celui de la jérémiade et de proposer une solution simple, l’éradication dans votre cas. Mais je serais intéressé de savoir comment vous compter vous y prendre en préservant l’essence de notre civilisation judéo-chrétienne occidentale qui me semble être une composante essentielle de la civilisation française. Vous êtes plutôt charters, rafiots pourris qu’on coule au milieu de la Méditerranée, Shoah par balles ou chambre à gaz ?
————————————————————-
@ Giuseppe
Vous m’avez fait douter, mais non, c’est bien de vous ce post:
Giuseppe
France
Val d’Oise : deux policiers blessés par balle à Herblay
AFP, publié le jeudi 08 octobre 2020 à 11h54
« Deux policiers en mission de surveillance ont été attaqués et grièvement blessés par balles par trois individus qui leur ont volé leurs armes mercredi soir à Herblay (Val-d’Oise), un acte d’une « grande sauvagerie » selon le ministre de l’Intérieur. »
Séparatisme ? Vous plaisantez, le grand remplacement est en route, sans foi ni loi.
« Ces policiers ont été « massacrés » avec « selon toute vraisemblance la claire intention de tuer », a dénoncé Gérald Darmanin devant le commissariat de Cergy-Pontoise auquel étaient rattachés les deux fonctionnaires. »
La Russie a moins d’état d’âme. Séparatisme ne se traduit pas en russe, terroriste oui.
https://www.capital.fr/economie-politique/houellebecq-se-defend-d-accrediter-le-grand-remplacement-1002474
Facile de taper en touche quand on n’a pas d’autre option, évidemment…
@ Tomas
– Interdire d’accès et exclure de l’état militaire et des fonctions policières les populations d’origine musulmane;
– interdire d’accès et exclure tout représentant politique, syndical, etc., d’origine musulmane;
– instauration d’une ségrégation temporaire;
– interdire la pratique, l’enseignement de l’islam dans tout le pays;
– fermeture et destruction de toutes les mosquées;
– interdiction de vente de produits halal;
– les attaques contre les forces de l’ordre, les représentants de l’Etat punies de mort;
– les violences avec homicide, tentatives d’homicide sont punies de mort;
– les violences contre les enfants, les vieillards, les femmes, les communautés chrétiennes ou juives sont punies de mort;
– les atteintes aux symboles, bâtiments, etc. de la nation des religions acceptées sont punies de mort;
– répression non proportionnée des quartiers entrant en rébellion;
– révision du code de la nationalité: déchéance de la nationalité française pour les populations d’origine musulmanes nées sur le territoire national depuis 1970, sauf à montrer avec évidence l’assimilation à la nation française et le renoncement à la religion d’origine;
– cessation immédiate de toutes mesures sociales envers les populations musulmanes;
– obligation faite aux entreprises de licencier dans un délai de trois mois tout salarié présentant des signes de religion musulmane ; remplacement par des salariés européens;
– expulsion des logements sociaux et obligation d’expulsion par les bailleurs privés dans un délai de six mois de toutes les familles musulmanes;
– gel partiel et conditionnel des avoirs financiers des populations musulmanes;
– les populations musulmanes disposent d’un délai de six mois, soit pour quitter le pays et liquider leurs affaires, soit pour renoncer explicitement à leur religion;
– passé ce délai, toute manifestation ostensible de traits musulmans dans les vêtements, le comportement, etc. sera sévèrement châtiée et conduira à une perte de tous droits et une expulsion immédiate;
– des partenariats financiers avec les pays sous-développés seront établis et conditionnés à la réception des populations exclues de force.
– les Français collaborant avec les populations musulmanes seront sévèrement sanctionnés.
Bien évidemment, dans l’état du droit actuel, tout ceci est impossible. Il est indispensable d’instaurer pour une période de un à deux ans une dictature militaire disposant de pouvoirs élargis en vue de réaliser cet exode. Je me suis contenté de tracer de gros traits sans aller jusqu’aux détails.
@ Jean sans Terre
Vous n’auriez pas oublié les fours crématoires ?
@ Exilé
Bien !
Je vous répète on est d’abord Français, Chinois, Russe avant d’être catholique, bouddhiste ou musulman…
MUSULMAN n’est pas une nationalité, oumma ou pas !
Les mots ont un sens.
@ Jean sans Terre
Merci, au moins c’est clair ! Même le FN n’oserait pas proposer un programme d’une telle radicalité, même s’il en proposera sans doute certaines mesures lors de la campagne à venir.
Mais j’aime bien les gens cohérents et qui s’assument, merci encore pour la franchise et la transparence, ça change des hypocrites qui procèdent par allusion ou par lamentations !
Séparatisme : de quoi s’agit-il ?
Nous pouvons reprendre ici cette question chère au maréchal Foch quand il se trouvait face à ce problème.
Eh bien, il s’agit tout simplement d’une nouvelle forme de guerre révolutionnaire destinée à subvertir notre société et à en prendre le contrôle total, en utilisant contre nous nos lois, nos faiblesses et trop souvent notre bêtise, notre ignorance et notre aveuglement.
Or la guerre révolutionnaire ne se contre pas avec des méthodes prévues pour arrêter des trafiquants de substances illicites, mais à partir d’une stratégie adaptée découlant de l’analyse faite par des penseurs militaires à partir d’une vision globale. Pensons par exemple au colonel Trinquier, dont les théories ont été appliquées pendant la guerre d’Algérie ainsi qu’à David Galula qui a influencé les spécialistes en contre-insurrection de l’armée des États-Unis au Vietnam et en Irak.
En amont, il faut connaître l’adversaire, son idéologie, son mode de pensée, sa relation au temps long et à l’Histoire et ses buts de guerre, inchangés depuis plus d’un millénaire.
Or, sur ce plan, les poncifs sur l’islam ressassés par des Français conditionnés par les islamologues coqueluches des médias que nous pouvons parfois suspecter de répandre une bonne parole conforme à la doctrine des Frères musulmans, montrent que nos compatriotes n’ont pas compris grand-chose à ce qui les attend et se bercent d’illusions autour de schémas simplistes du genre « radicaux » et « modérés », alors que l’islam ignore ces distinctions réductrices, pour ne pas évoquer son assimilation naïve à une simple « religion » alors qu’il dépasse largement ce cadre.
La réponse à ce type de guerre « tiède », pour l’instant confiée aux forces de simple police fonctionnant en binôme avec la magistrature, avec la lourdeur et les délais correspondants alors que les réactions devraient être fulgurantes, ne devrait-elle pas logiquement plutôt relever de la Défense nationale ?
@ Tomas | 08 octobre 2020 à 22:58
Vous avez surestimé (?) la portée de mon message, j’imaginais qu’au pays de Poutine les crapules qui ont massacré ces policiers auraient du souci à se faire, la justice étant sans doute plus expéditive.
Et un petit rappel au livre de Houellebecq et sa position sur un séparatisme exacerbé jusqu’au remplacement me semble-t-il. Sans plus.
Séparatisme, islamisme, islamisme radical (pléonasme)… ridicule querelle sémantique, comme à Byzance on discutait du sexe des anges alors que l’ennemi sapait ses murailles avant de massacrer tout le monde.
Contre le même ennemi, on fait pareil aujourd’hui.
Dieu, Allah, Zeus, Yahvé, Bouddha… et autres n’existent que dans le délire de ceux qui y croient.
La religion, l’opium du peuple selon l’autre, est la plus diabolique des inventions humaines.
On s’est à peu près débarrassé de la délétère emprise morale des cafards sur les populations, ce n’est pas maintenant pour passer sous la coupe des imams, qui sont encore pires. L’arriération en plus.
Islam et islamisme, c’est pareil. Réponse de Erdogan à Macron.
L’islam c’est l’islamisme au repos. L’islamisme, c’est l’islam en action (nombreux auteurs).
L’islam, c’est Hitler.
Debout la France, debout les hommes ! On sait ce qu’il nous reste à faire. Il y a plus d’un million d’armes cachées en France. Vite !
@ Exilé | 09 octobre 2020 à 10:13
Entièrement en phase avec votre analyse : l’islam politique ne connaît que les rapports de force. S’il le peut il s’impose par la paix, à défaut il fait la guerre, le Djihad qui est une obligation pour les croyants.
Cette vision a été celle du FLN, notamment du fait de ses liens avec Le Caire, donc avec la mouvance des Frères musulmans. Mais il n’a pas réussi à pousser les populations d’Algérie dans un Djihad généralisé, pas plus qu’il n’avait réussi à imposer sa grève générale immédiatement cassée par l’action de l’armée française.
Lorsque vous écrivez : « En amont, il faut connaître l’adversaire, son idéologie, son mode de pensée, sa relation au temps long et à l’Histoire et ses buts de guerre, inchangés depuis plus d’un millénaire », vous avez parfaitement raison. L’armée française avait su tirer les leçons de la guerre d’Indochine, guerre idéologique par essence.
Vous concluez votre commentaire par ces mots : « La réponse à ce type de guerre « tiède », pour l’instant confiée aux forces de simple police fonctionnant en binôme avec la magistrature, avec la lourdeur et les délais correspondants alors que les réactions devraient être fulgurantes, ne devrait-elle pas logiquement plutôt relever de la Défense nationale ? »
Vous faites ici le parallèle avec ce qu’il s’est passé au plan juridique à l’aube de la guerre d’Algérie.
Au tout début, il s’est agi d’opérations de maintien de l’ordre, y compris dans le djebel. Ce qui explique que les CRS ont parcouru le djebel, accompagnés de gendarmes départementaux, officiers de police judiciaire chargés de procéder aux sommations.
Ensuite il s’est agi d’opérations de rétablissement de l’ordre dans lesquelles on a fait intervenir l’armée. Le FLN, laminé par ces opérations, a changé de stratégie en se lançant dans une politique d’attentats spectaculaires et meurtriers, notamment à Alger, ce qui a conduit à l’intervention de la 10° division parachutiste à Alger en 1957, la police n’étant pas en mesure de faire face à ce type de terrorisme, ses méthodes n’étant pas adaptées.
Tout le problème des gouvernants actuels est bien la peur de devoir enclencher un tel processus sur le territoire métropolitain cette fois et non plus en dehors de l’Hexagone stricto sensu ! D’où la politique de compromis systématique, tant par la gauche que par la droite ou même l’actuel président de la République. Il y a les mots de condamnations et il y a l’action avec les risques d’emballement qu’elle est susceptible de générer et de perdre la maîtrise du pouvoir.
Lors des attentats de 2015, on a bien vu combien le gouvernement était emprunté dans sa réaction, y compris en matière d’état d’urgence…
Tout ceci rappelle que mardi dernier France 2 a diffusé deux documentaires intitulés « Décolonisations, du sang et des larmes » https://www.france.tv/france-2/decolonisations-du-sang-et-des-larmes/ avec cette présentation :
« Réalisés à partir d’images d’archives en grande partie inédites et mises en couleur, ces deux films en résonance avec les débats les plus brûlants de notre société actuelle donnent la parole aux témoins, acteurs et victimes de cette page douloureuse de notre histoire ainsi qu’à leurs descendants. »
Le premier documentaire portait sur les interventions de l’armée française en Indochine, à Madagascar, comme au Sénégal ou au Cameroun. Le second était principalement consacré à l’Algérie et aux accès à l’indépendance des pays d’Afrique francophone.
Le commentaire de présentation du premier épisode, pour qui connaît les thèses sur cette « affaire de la décolonisation », exprimait un ton typique du parti communiste français, malgré l’apparence d’un traitement par des historiens. C’est tout juste si Hô Chi Minh a été qualifié de communiste.
Quant aux témoins, côté Français d’Algérie, c’est un petit-fils de pieds-noirs qui a apporté ce qu’en disaient ses grands-parents…
Côté armée française, trois ou quatre anciens militaires peu significatifs, dont de mémoire un certain Faure qui a précisé le contexte de violences réciproques.
Les autres témoins, étaient soigneusement choisis dans le camp des adversaires et ennemis de la France sous la bannière de la volonté de se libérer des affres de la colonisation. La France est toujours et systématiquement coupable de tout !
C’est tout juste si l’on a appris que la brave dame, témoin pour l’Indochine, appartenait au camp du Vietminh…
Quant à l’Algérie, on a notamment eu droit à Zohra Drif qui a largement présenté sa version sans jamais se voir opposer la moindre contradiction, ni même poser la moindre question dérangeante. Elle est donc l’expression de « La vérité » sur la guerre d’Algérie, donc l’expression de la vision du FLN… Pourtant, si elle a été arrêtée par les parachutistes français, elle a survécu à ses interrogatoires et à sa détention !
Quant au débat qui a suivi, mais que je n’ai pas regardé ce soir-là, il est ainsi présenté :
« Cette page sombre de l’histoire constitue le plus long conflit que la France ait connu au XXe siècle. Les traces qu’elle a laissée (sic) sont encore profondes aujourd’hui. En décidant de s’acharner pour conserver ses colonies, la France a nourrit (sic) des décennies de haines et de violences. »
Au bilan, je considère qu’il est particulièrement honteux de présenter sur une chaîne de service public un tel documentaire particulièrement tendancieux qui nourrit objectivement la haine de la France par les descendants de ceux qui ont combattu la France et maintenant Français.
Est-ce par le truchement de ce type d’émission que la France de monsieur Macron redonnera au Français la fierté de l’être ?
@ Giuseppe
Sur la justice russe, vous imaginez mal. Elle est expéditive certes, mais seulement avec les faibles, et est absolument inefficace avec les forts. Les gens qui parlent de la Russie devraient se renseigner au préalable, d’ailleurs. Je ne comprends pas comment ce pays suscite tant de fantasmes positifs ou négatifs, sans doute est-ce dû à l’ignorance, aux clichés des médias et à leur propagande, art dans lequel ils sont indéniablement plus doués que nous. Mais le soft power sur le long terme balaiera bien tout ça un jour.
La seule différence entre Houellebecq et Zemmour est l’indéniable talent littéraire du premier. Qui, me semble-t-il, pointe plus le déclin moral de notre civilisation (Guy Debord l’avait fait avant lui: voir le texte original là: https://debord-encore.blogspot.com/2010/09/notes-sur-la-question-des-immigres.html et un résumé ici: https://aviscontraires.com/2020/09/07/notes-sur-la-question-des-immigres/) qu’il ne dénonce le grand remplacement, idée de Renaud Camus. Mais sinon ce sont tous les deux des êtres malheureux et désespérés, qui le portent sur leur visage. Je n’aimerais pas les voir en vrai, franchement.
Ce ne sont pas les premiers prophètes de malheur. « Le déclin de l’Occident de Spengler » date de 1927, on fêtera bientôt notre siècle de déclin avec 3 pays occidentaux sur 5 au conseil de sécurité de l’ONU. « Le camp des Saints », roman de Jean Raspail décrivant l’invasion d’un Occident fatigué par des hordes de migrants violeurs arrivant sur des rafiots date de 1974. Je me souviens aussi de ces affiches portant la citation d’un certain Abbas Moussaoui, un cadre du Hezbollah: « Dans vingt ans, la France sera une république islamique » qui ornaient en 1985 les murs de mon petit village, sans doute collés par les quelques militants FN locaux ; trente-cinq ans après, on attend toujours, et pendant ce temps-là la consommation de bière explose au Proche-Orient, même sans alcool: https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/consommation-le-succes-de-la-biere-au-moyen-orient_1454721.html
Vous le voyez, il ne tient qu’à nous d’avoir confiance au lieu de se lamenter devant notre poste de télé ou devant les textes de Philippe Bilger !
https://aviscontraires.com/2020/09/07/notes-sur-la-question-des-immigres/
@ Chemin de traverse
« MUSULMAN n’est pas une nationalité, oumma ou pas !
Les mots ont un sens. »
Oui, les mots ont un sens et pour les musulmans l’oumma représente la nation musulmane.
« Le Coran dit: « Vous [les musulmans] êtes la meilleure nation sortie pour l’humanité ».
Le mot ummah (pl. Umam) signifie nation en arabe. Par exemple, le terme arabe pour les Nations unies est الأمم المتحدة Al-Umam Al-Mutahedah et le terme الأمة العربية Al-Ummah Al-Arabeyah est utilisé pour désigner la nation arabe ».
https://fr.qaz.wiki/wiki/Ummah
@ Robert 19h01
« Au bilan, je considère qu’il est particulièrement honteux de présenter sur une chaîne de service public un tel documentaire particulièrement tendancieux qui nourrit objectivement la haine de la France par les descendants de ceux qui ont combattu la France et maintenant Français. »
Vous n’avez pas cité l’auteur de cet exercice de propagande, le dénommé Pascal Blanchard, historien « spécialiste » de la décolonisation qui est surtout idéologiquement proche des idées communistes. Ce qui est pénible c’est cette lecture monocolore de l’Histoire sans qu’il y ait confrontation entre les sources. Sur la décolonisation et ses suites il est plus qu’utile de lire « La France en terre d’islam » de Pierre Vermeren https://www.amazon.fr/France-en-terre-dislam/dp/2701196647, Bernard Lugan sur la colonisation de l’Afrique http://bernardlugan.blogspot.com/ et Olivier Pétré-Grenouilleau « les Traites négrières », qui remettent l’église au milieu du village.
Encore une fois, sur le service public quasiment jamais de pluralité des opinions et un déversoir d’idées reçues contribuant à la consolidation des mythes…
@ Robert
Cher Robert, nous nous rencontrons sur l’essentiel, je n’ai pas vu l’émission dont vous parlez mais vous confirmez les échos défavorables qui m’en sont parvenus.
Il faut aussi rappeler que M. Macron a missionné l’étrange historien trotskiste Benjamin Stora pour permettre de pacifier (?) – il serait temps – les relations avec l’Algérie autour d’un narratif historique commun.
Avec un tel pompier incendiaire, ne nous surprenons pas du genre de brûlots qui vont être dirigés en direction de la France, dont vous avez donné indirectement un échantillon.
« C’est tout juste si Hô Chi Minh a été qualifié de communiste. »
Il faut savoir qu’Hô Chi Minh, une émanation du Komintern, a réussi à se faire très discret sur ses motivations marxistes-léninistes dès le début, il a même réussi à tromper les représentants des États-Unis qui avaient pris contact avec lui en 1945 pour chasser les Japonais d’Indochine, avant de planifier de faire de même avec les « colonialistes » français.
Voir ce document de l’OSS (le précurseur de la CIA) :
https://www.cia.gov/library/center-for-the-study-of-intelligence/csi-publications/csi-studies/studies/vol-62-no-2/pdfs/oss-and-rise-of-ho-chi-minh.pdf
Les Etats-Uniens ont frayé longtemps avec lui sans s’apercevoir qu’il était communiste :
« Major Thomas “was invited to a private dinner with Ho and Giap.” He later recalled, “I asked Ho point-blank if he was a Communist. He told me, ‘Yes. But we can still be friends, can’t we ? »
Une fois de plus, la dissimulation et l’exploitation de l’ignorance voire de la bêtise de leurs adversaires est une des plus grandes forces des révolutionnaires…
@ Xavier NEBOUT | 09 octobre 2020 à 09:46
« Vous n’auriez pas oublié les fours crématoires ? »
Cher Monsieur, où voyez-vous une telle inhumanité de ma part ? J’essaie plutôt d’atténuer le plus les effets d’un choix nécessaire et les compose avec une sévérité radicale, indispensable à un tel projet, envers tout mouvement subversif ou vindicatif. Ma position se fonde sur le rejet rétrospectif de l’attribution de la nationalité à des populations étrangères qui ont manifesté nettement leur hostilité à nos mœurs et à nos lois et qui injurièrent par leur comportement le pays hôte qui leur offrit généreusement et fraternellement l’hospitalité. Je comprends que l’on puisse considérer l’exode de ces populations comme une injustice inhumaine insupportable. Toute décision se rapportant à une nation entière comporte son lot de souffrances et d’injustices. S’en dispenser pour ce motif cause d’autres souffrances et injustices, incomparablement pires. Nous sommes obligés d’abord envers nos aïeux et notre descendance avant de l’être envers tout autre être humain et jamais aux préjudices des premiers. Cette considération prime tout. Il est désormais impératif de se déterminer ou de se soumettre. Les compromis modérés sont autant de faiblesses coupables grâce auxquelles les maux que l’on veut éviter se réaliseront inéluctablement.
Allez hop, pour la route, et allez causer de montée de l’insécurité et d’invasion islamiste après ça:
https://www.ladepeche.fr/2020/10/07/agressee-a-cause-de-sa-jupe-a-strasbourg-la-version-de-la-jeune-femme-suscite-des-doutes-9123940.php
Mais bon bizarrement ça ne fait pas les grands titres !
@ Robert
Être fier ou honteux d’être Français, rien de plus stupide. On doit être fier de ce que l’on a fait, pas de ce que l’on est, surtout quand c’est par accident.
———————————————————————-
@ caroff
Autant Pétré-Grenouilleau me semble crédible (j’ai lu son livre sur les traites négrières et n’y ai rien trouvé de scandaleux), autant Lugan, universitaire de 3e zone assez peu respecté par ses pairs, me semble être un pur imposteur. La France n’a jamais investi dans ses colonies, sauf en Algérie pour ses colons (en faisant payer ça par l’impôt musulman, au passage) et pour les indigènes avec le plan de Constantine dans les années 50, soit bien trop tard pour changer les choses. Que l’empire n’ait pas rapporté grand-chose est peut-être exact (j’avoue ne pas avoir lu le livre de Jacques Marseille sur le sujet), mais dire que la France a massivement investi dans le développement de ses colonies africaines avant 1945 est un mensonge.
Et il est exact que l’on ne nous a jamais parlé, ni à vous (ce qui est normal) ni à moi (ce qui l’est moins, plus de temps était passé depuis) de la répression au Cameroun dans les années 50. La France s’est alors comportée comme la Russie d’aujourd’hui en empoisonnant Félix-Roland Moumié en 1960, dans des conditions d’ailleurs assez rocambolesques. Elle a gagné une guerre coloniale sanglante que Fillon niait encore en 2009, c’est dire. Voir « Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948-1971) » de Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa.
Je vous conseille également l’édifiante lecture d' »Oubangui-Chari, le pays qui n’existait pas » de Jean-Pierre Tuqoi, qui explique bien les malheurs actuels de la Centrafrique.
Ni vous ni moi n’avons d’ailleurs à en avoir honte, nous n’y étions pas. Ce n’est pas une raison pour s’indigner dès lors qu’on s’efforce de raconter ce qui s’est passé. Le film, que je n’ai pas vu, n’est sans doute pas très bon puisque le réalisateur lui-même ignorait la répression de 1947 à Madagascar, pourtant il me semble un peu plus connue. Mais espérons que ça fasse oeuvre utile en dessillant un peu les yeux des Français d’aujourd’hui. Qui pourront ensuite regarder le documentaire « La valise ou le cercueil », partial certes mais assez exact, pour compatir au destin des Pieds-Noirs, mais sans oublier ces documentaires de Patrick Rotman sur la guerre d’Algérie des années 90 où on vu pour la première fois ces images largement montrées aux Etats-Unis ou en RDA de fellaghas qui venaient de passer à la gégène.
Une histoire de la Françafrique reste aussi à faire, mais il faudrait que celle-ci se termine d’abord. Ça ne me semble pas encore le cas.
C’est sûr que si on se donne le beau rôle dans cette histoire, on aura du mal à s’entendre avec nos compatriotes originaires de ces pays.
@ Exilé
« Pour les musulmans l’oumma représente la nation musulmane »
Et alors ? Vous en êtes ?
@ Tomas (@ Jean sans Terre)
« Mais j’aime bien les gens cohérents et qui s’assument, merci encore pour la franchise et la transparence, ça change des hypocrites qui procèdent par allusion ou par lamentations ! »
Tout autant hypocrite – à moins que ce soit une absence totale de lucidité – de proposer des mesures qui, à l’évidence, ne pourront jamais être mises en œuvre !
Même « un à deux ans de dictature militaire » n’y suffiraient pas.
@ Tomas | 09 octobre 2020 à 23:37
Ah, c’est compliqué la vie des « progressistes » !
Être « MeeToo », faire la promo d’une association qui dit lutter contre les agressions nocturnes et trouver des agresseurs plausibles sans paraître tomber dans la racialisation, la quadrature du cercle, quoi !
Par ailleurs, la police ne dit pas qu’elle n’a pas été agressée, mais seulement que le lieu ne correspond pas aux données du portable. Difficile d’en tirer quelque conclusion que ce soit sur ce cas et plus encore sur l’évolution de la délinquance ; mais bon, le gauchisme, la rationalité et la vérité, ça fait trois !
Jean se fourvoie et se retrouve sans terre, revendiquant d’encore plus perdre ce qui est notre trésor, la démocratie, offrant à l’ennemi ce qu’il désire, la victoire de la dictature des radicalisations réciproques qui brisent la promesse républicaine d’émancipation des obscurantismes.
Que nos djihadistes soient français ne signifie pas que les Français devraient devenir djihadistes, là est tout le sens de tendre l’autre joue et de ne pas tomber dans ce piège mortifère qui nous est tendu et qui est abandon de poste, tout passera par l’éducation au respect des lois, cet équilibre de la force par la justice dont des années d’errement ont fini par oublier l’objectif, renvoyant aux croisades moyenâgeuses des identités perdues qui finissent par oublier l’essentiel:
« Ce réveil c’est celui de tous les citoyens, c’est celui d’une France unie autour de ses valeurs. Plus nos ennemis chercheront à nous opposer, plus nous serons rassemblés. Plus ils chercheront à nous détruire, plus nous ferons bloc. Plus ils chercheront à faire vaciller nos valeurs, plus nous serons intransigeants, intransigeants, parce que c’est notre histoire dont il s’agit mais intransigeants parce qu’à cette intransigeance correspond la bienveillance républicaine que j’évoquais. Mais je vous le dis avec beaucoup de conviction, il y a au fond, derrière cette question existentielle pour notre nation, à réapprendre les raisons que nous avons de vivre ensemble.
Chaque jour, chaque jour, les uns et les autres veulent mettre en avant les bonnes raisons de nous diviser. Nous ne sommes pas une société d’individus. Nous sommes une nation de citoyens. Cela change tout. On apprend à être citoyen, on le devient. Ce sont des droits et des devoirs. Mais je ne céderai rien à ceux qui veulent nous diviser dans un sens ou dans l’autre, parce que je crois que notre plus beau trésor, c’est ce bloc que nous formons. Il est un et pluriel, ne l’oublions jamais. C’est ça la force de notre République. Pluriel, ça ne veut pas dire que nous serions un agglomérat de communautés. C’est que nous sommes une communauté nationale. Mais cette communauté nationale a 67 millions d’histoires. Et quelque chose qui est à chaque fois plus grand que chaque individu, ce qui fait qu’un individu devient citoyen. Son adhésion à l’universel républicain, c’est cela qu’il nous faut défendre. »
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/10/02/la-republique-en-actes-discours-du-president-de-la-republique-sur-le-theme-de-la-lutte-contre-les-separatismes
@ Jean sans Terre
Je suis bien d’accord avec vous, mais comme y vous allez fort, j’y ajoutais un peu d’humour…
@ Exilé | 09 octobre 2020 à 20:35
Votre interpellation dont je vous remercie me conduit à compléter mon commentaire.
@ caroff | 09 octobre 2020 à 20:10
1 – Concernant l’action de l’OSS en Indochine, un récent documentaire (diffusé de mémoire l’an dernier) sur les guerres d’Indochine et du Vietnam en avait diffusé des images.
Pour ce qui me concerne, je suis convaincu que les événements de Sétif le 8 mai 1945 ne sont pas étrangers à un activisme très probable de l’OSS en Algérie entre novembre 1942 et 1944/45, notamment en raison de la volonté de Roosevelt de couler le général de Gaulle, dont le gouvernement provisoire était alors établi à Alger. Encore faudrait-il en avoir les preuves…
2 – Concernant le débat, je me suis enfin décidé à le regarder hier soir en différé. »
Outre Benjamin Stora, « historien patenté », figuraient cinq « témoins » :
– Kofi Yamgnane
– Anaïs Pinay, qui était également « témoin » dans le documentaire
– Leïla Slimani, Franco-Marocaine, fille de tirailleur ayant servi dans « l’armée coloniale » et d’une mère alsacienne me semble-t-il, écrivain
– Léonora Miano, Camerounaise ou Franco-Camerounaise résidant à Paris à qui Causeur avait consacré un article à la suite de son intervention sur France Inter https://www.causeur.fr/leonora-miano-france-inter-colbert-statues-182311
– Nadia Yala Kisukidi, philosophe française née en Belgique de père congolais, spécialiste des études postcoloniales.
D’évidence, avec un tel parterre, le consensus était parfait ! Donc dans le sens de la thèse communiste des auteurs. Et cela s’appelle un « débat », dans la logique de notre société actuelle bien entendu ! On se croirait se retrouver en terre soviétique dans sa plus belle période.
@ revnonausujai
Passons sur le machisme crasse qui transparaît de votre remarque, vous avez peut-être eu des problèmes avec les femmes, je vous rassure on est tous passé par là, de même que les femmes avec les hommes d’ailleurs.
Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais je constate juste que la presse et la blogosphère de droite se sont un peu trop précipités pour relater les faits, et que l’on n’a pas consacré aux incohérences constatées dans le témoignage de cette jeune fille la même place qu’à celui-ci.
Bref, on a fait monter la mayonnaise sans savoir, juste histoire d’exciter encore plus le raciste frustré de base.
———————————————————–
@ Alpi
Mon propos n’est pas de critiquer sur le fond les propositions de Jean sans Terre, avec lesquelles je ne suis évidemment pas d’accord, de même que je ne suis pas d’accord avec son diagnostic. Il est juste de saluer la cohérence de ses propos. Depuis les quelques années que je traîne ici par intermittence, c’est bien le seul à avoir répondu clairement à la question que je pose souvent: si vous trouvez que les immigrés musulmans sont trop nombreux, comment proposez-vous de nous en débarrasser ? Tous les autres ignorent ou éludent, car ils ont honte de leurs opinions, qu’on doit déduire de leurs remarques.
À part ça je remarque que notre hôte s’entiche de Bernard Lugan. Je ne sais pas quel juge il a été, mais il aurait été piètre historien, ça c’est sûr.
La bataille des idées est loin d’être gagnée, faut dire qu’avec les abrutis invités régulièrement par André Bercoff ça va être compliqué…
@ Jean sans Terre 9 octobre 01h41
Vous avez sans doute raison.
@ Alpi
Effectivement en l’état de conditionnement moral des consciences, de telles idées n’ont aucune chance de réalisation. Cet état est assez proche de ceux décrits dans « le Camp des saints » de Jean Raspail ou dans ceux de « Soumission » de Michel Houellebecq. D’autres encore, ostracisés aussi, l’ont décrit. Le conditionnement que j’évoque, qui n’est pas sans rapport avec celui du « Meilleur des mondes », consiste en la répétition continue des mêmes slogans tout au long de la vie.
Dans notre cas, ce conditionnement se fait principalement dans les jeunes années au travers du ministère de l’Education nationale, puis à l’âge adulte quand les consciences sont déjà formées – faudrait-il dire déformées – dans l’ensemble du monde médiatique, artistique et culturel, voire religieux (pour les instances catholiques et protestantes). On appelle cela la pensée unique. Chacun se persuade de n’y être pas soumis et de conserver le libre arbitre de ses pensées. Or la société poursuit sans dévier le même chemin. Il n’y a guère que les populations les moins instruites qui y soient moins sujettes pour ne pas être intéressées par les messages culturels. D’où leur résistance, leurs aperceptions passant moins de filtres et de prismes, leurs états de conscience demeurent plus proches de la réalité objective. On les dénigre, les conspue, les combat, en les appelant populistes.
Vous avez complètement raison, Alpi. Il est absolument inenvisageable d’imaginer un inversement de tendance et là encore, l’idée de J. Raspail de la constitution d’isolats résistants est loin d’être dénuée de tout fondement.
Pour exemple, je prends mon cas. J’essaie de toutes mes forces chaque jour de résister aux idées dominantes du temps et pour m’y aider, je dispose des traces culturelles laissées par le passé qui me permettent la comparaison et de relativiser la valeur des idées de mon temps. On comprend par là combien il importe pour forcer la société dans la voie du progrès, de supprimer le plus les traces culturelles du passé. On s’y emploie désormais parfaitement. Que l’on contemple le magnifique résultat que réalise aujourd’hui l’Education nationale en faisant de nos enfants des êtres décérébrés, plus intéressés que par la publicité. Que l’on n’en doute pas: toutes les idées subversives par rapport au projet de progrès humain tant dans le passé qu’aujourd’hui, progressivement disparaîtront de notre monde. Même des blogs comme celui-ci dans peu de temps seront interdits.
Le ministre Darmanin a parfaitement raison d’affirmer que l’islam est « la religion qui aura le moins de difficulté à travailler avec la République ». Les deux sont des totalitarismes. Je parle de la République socialiste et progressiste dont Emmanuel Macron porte le projet. Dedans, ceux que l’on appelle islamistes radicaux sont justes les plus impatients. La finalité est la même. Ils ne sont subversifs que parce qu’ils choquent les populations anesthésiées et les réveillent de leur torpeur. Ils gênent la réalisation lente et progressive du totalitarisme doux vers lequel on s’oriente.
Moi, cette termitière humaine me fait vomir et j’y résisterai autant que je peux le reste de mes jours.
————————————————————-
@ Aliocha
Je n’ai rien d’autre à vous dire, mais sans nulle méchanceté, que je vomis ce que vous appelez nos valeurs et cette République qui en est l’incarnation.
@ Robert
« Pour ce qui me concerne, je suis convaincu que les événements de Sétif le 8 mai 1945 ne sont pas étrangers à un activisme très probable de l’OSS en Algérie entre novembre 1942 et 1944/45.
Il ne semble pas y avoir de traces d’un tel activisme, mais n’oublions pas non plus le rôle historique de l’Abwehr qui a instrumentalisé l’indépendantisme algérien, au point que certains des acteurs de ce mouvement seront des cadres des futurs FLN et ALN (cf. par exemple Saïd Mohammedi).
Mais tout porte à croire que ce sont les mouvements indépendantistes locaux qui aient alors pris l’initiative.
Le fait que les événements de Sétif aient eu lieu exactement le 8 mai 1945 présente manifestement un caractère symbolique.
S’agissait-il de signifier à la France que si elle venait de terminer une guerre une autre l’attendait ?
Voir aussi :
https://www.valeursactuelles.com/divers/setif-une-autre-verite-historique-27726
Sétif, mise au point historique à propos des faits :
https://www.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notre-temps-2012-4-page-68.htm
Le pire est que ces événements ayant marqué le départ du rejet de la France continuent à se manifester comme les répliques d’un volcan encore actif, dont certaines touchent désormais l’ex-métropole…
@ Exilé | 10 octobre 2020 à 14:51
Ce qui certain est que l’Abwehr avait manipulé avant-guerre et sans doute jusqu’en 1942/43 Messali Hadj. Je ne pense pas qu’après 1943 et surtout en 1945 elle ait été en mesure de fomenter les émeutes de Sétif le 8 mai 1945, date qui n’a pas été choisie au hasard. Le noyau nationaliste algérien avait effectivement préparé plusieurs foyers insurrectionnels devant agir ensemble le 8 mai. D’où le nombre important d’Européens et de Nord-Africains assassinés. La réponse immédiate de l’armée française a effectivement fait avorter cette insurrection qui a repris presque dix ans plus tard…
Par ailleurs, d’autres dirigeants nationalistes ont été manipulés, comme par exemple Habib Bourguiba, proche du régime mussolinien pendant la guerre.
Le vrai problème est que nous assistons à un conditionnement de la jeunesse via des documentaires auréolés d’une apparence de garantie historique sur des images bien réelles, colorisées pour faire plus vrai, alors qu’il s’agit uniquement de supports d’une propagande que peu de gens sont en mesure de détecter faute d’une culture historique suffisante dispensée par l’Éducation nationale ou les universités qui sont devenues de vraies officines de sape des principes fondamentaux de notre système politique.
@ Tomas
« La France n’a jamais investi dans ses colonies, sauf en Algérie pour ses colons (en faisant payer ça par l’impôt musulman, au passage) et pour les indigènes avec le plan de Constantine dans les années 50, soit bien trop tard pour changer les choses. »
Mon Dieu que de bêtises !
Qu’appelez-vous « colons » ? Terme générique utilisé par les communistes dans votre genre…
Mon épouse est issue d’une famille de « colons » comme vous dites, arrivant d’Espagne et s’installant dans la plaine du Chelif en Oranie.
Arrivant avec le baluchon au bout d’un bâton on les appelait « caracoles », les escargots.
La route de Mostaganem, qui n’existait pas à part un sentier pour les ânes et les chèvres, à Oran a été faite par leurs aînés et les enfants ouvraient la future route en arrachant les épineux. Ce n’était que rocaille.
Tout à l’avenant…..
Quelle honte que vos propos quand encore il y a peu les chibanis pleuraient et serraient dans leurs bras les descendants pieds-noirs leur rendant visite au village au point de reconnaître leurs pères: « Toi, tu ne serais pas le fils de…? « Oui c’est moi !… Pleurs, embrassades, photos…
Mon épouse a encore le souvenir du cabinet du docteur européen rempli de musulmanes qu’il ne faisait pas payer…
Aussi des Algériennes mettant un point d’honneur à régler le crédit qu’elles avaient chez l’épicière baissant le rideau définitivement le lendemain…
Honte, honte à vous !
@ Tomas 13h14
Passons sur la psychologie de bazar et l’imbécillité crasse qui vous fait élucubrer sur mon vécu supposé.
https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2020/10/09/agression-parce-qu-elle-portait-une-jupe-marlene-schiappa-denonce-le-harcelement-contre-la-victime
On suppose que pour vous, tant Marlène S. que la maire de Strasbourg sont des suppot(e)s de la droite dure !
À noter dans la déclaration de la maire qu’il n’y avait pas de caméra de surveillance en fonctionnement sur les lieux ; pas étonnant que la police ne dispose pas d’images et que tant les andouilles médiatiques que les lèche-babouches brodent sur cette absence !!
@ Robert 12h25
« D’évidence, avec un tel parterre, le consensus était parfait ! Donc dans le sens de la thèse communiste des auteurs. Et cela s’appelle un « débat », dans la logique de notre société actuelle bien entendu ! On se croirait se retrouver en terre soviétique dans sa plus belle période ».
Mais sur le « sévice public », nous sommes en effet dans un monde où seuls les avis autorisés par le Politburo (CSA, Mme Ernotte, le SNJ, entre autres) peuvent être émis !
À propos de Benjamin Stora, notons dans une récente interview à Mediapart https://benjaminstora.univ-paris13.fr/index.php/documentaires/video/657-peut-on-reconcilier-la-france-et-l-algerie.html?fbclid=IwAR0GMb41KP_jxDpc2xKwNXU2D19oacV34JOxKVV_Ji0Dw-08aTyxuWQyuBI#.X3X7I24vcy4.facebook le déluge d’erreurs dont celle-là: le musée de l’immigration a été combattu par la droite alors que c’est Raffarin qui en a décidé la création !!
Et puis, il finit par avouer ses turpitudes: « Mon combat est de démolir le fait colonial ». Historien de pacotille et surtout gauchiste indécrottable.
——————————————————-
@ Tomas 00h38
« Lugan, universitaire de 3e zone assez peu respecté par ses pairs, me semble être un pur imposteur. »
Enseignant à Saint-Cyr, conférencier à l’IHEDN et à l’Ecole de Guerre, docteur d’Etat en histoire et incontournable sur l’histoire du Rwanda et de l’Afrique du Sud… Oui, mais il est monarchiste et opposé à toute forme de repentance historique donc il est évidemment voué aux gémonies par la vulgate universitaire…
Au total la « troisième zone » me convient très bien !
« Que l’empire n’ait pas rapporté grand-chose est peut-être exact (j’avoue ne pas avoir lu le livre de Jacques Marseille sur le sujet), mais dire que la France a massivement investi dans le développement de ses colonies africaines avant 1945 est un mensonge. »
Faux comme l’indique Jacques Marseille « Empire colonial et capitalisme français, histoire d’un divorce » (1984).
L’Etat français a dû se substituer au capitalisme qui s’était détourné des colonies et s’épuisa à y construire ponts, routes, ports, écoles, hôpitaux et à y subventionner des cultures dont les productions lui étaient vendues en moyenne 25 % au-dessus des cours mondiaux. Ainsi, entre 1954 et 1956, sur un total de 360 milliards de francs d’importations coloniales, le surcoût pour la France fut de plus de 50 milliards.
Plus encore, à l’exception des phosphates du Maroc, des charbonnages du Tonkin et de quelques productions sectorielles, l’Empire ne fournissait rien de rare à la France. C’est ainsi qu’en 1958, 22 % de toutes les importations coloniales françaises étaient constituées par le vin algérien qui était d’ailleurs payé 35 francs le litre alors qu’à qualité égale le vin espagnol ou portugais était à 19 francs.
Quant au seul soutien des cours des productions coloniales, il coûta à la France 60 milliards par an de 1956 à 1960.
En 1956 déjà, l’éditorialiste Raymond Cartier démontait le mythe d’une colonisation rapportant des sommes considérables aux méchants capitalistes: « La Hollande a perdu ses Indes orientales dans les pires conditions et il a suffi de quelques années pour qu’elle connaisse plus d’activité et de bien-être qu’autrefois. Elle ne serait peut-être pas dans la même situation si, au lieu d’assécher son Zuyderzee et de moderniser ses usines, elle avait dû construire des chemins de fer à Java, couvrir Sumatra de barrages, subventionner les clous de girofle des Moluques et payer des allocations familiales aux polygames de Bornéo. »
Et rappelons que la colonisation ne fut qu’une brève parenthèse dans la longue histoire de l’Afrique…
@Tomas | 09 octobre 2020 à 19:57
« Sur la justice russe, vous imaginez mal. Elle est expéditive certes, mais seulement avec les faibles, et est absolument inefficace avec les forts. »
En partie Tomas, en partie… Pour le reste je ferai le tri, trop long ici pour en parler :
https://youtu.be/kKKqJkS8R_0
Pour bien connaître les Russes, la lecture d’auteurs est une chose, la musique en est une autre :
http://bayanjupiter.com/
Vous devez sans doute connaître la Russie.
@ revnonausujai
La remarque sur votre vécu supposé, c’était la réponse à votre allusion phallocrate à MeToo. Mais peut-être niez-vous la réalité du harcèlement sexuel.
On verra la fin de cette histoire. De ce que j’ai lu le portable de la jeune fille a borné à un autre endroit que celui où elle a prétendu être victime de l’agression. Et si la préfète a osé prendre le risque de déconseiller à Marlène Schiappa de venir, c’est qu’elle doit avoir ses raisons.
Quant à la bêtise et à la démagogie, ce n’est pas une exclusivité de l’extrême droite ou de la droite. Marlène Schiappa en est la preuve.
————————————————————–
@ hameau dans les nuages
D’abord et pour répondre à votre question, un colon est une « personne qui a quitté son pays pour aller exploiter une terre, faire du commerce, etc. dans une colonie ; descendant de ces immigrés, installé à demeure dans ce pays et cohabitant avec les autochtones. » (Larousse en ligne).
Primo, vous persistez à ne vous appuyer que sur vos souvenirs de famille. Ceux-ci remontent aux années 50, soit aux années où la métropole a commencé à investir notablement dans la colonie. Je vous rappelle que la colonisation a commencé dès 1845, s’intensifiant à partir de 1870.
Secundo, votre avis sur l’Algérie française est partial, puisque fondé j’imagine sur les récits de votre épouse sur son exil de 1962. Je compatis, l’expulsion massive des pieds-noirs a effectivement été un drame pour beaucoup d’entre eux qui n’étaient pas directement responsables de la situation d’apartheid qui prévalait dans le pays alors.
Car apartheid il y avait bien, si on s’en réfère au statut de non-citoyen des habitants musulmans de l’Algérie, dont vous trouverez un résumé ici:
https://www.cairn.info/revue-histoire-de-la-justice-2005-1-page-93.htm
Notons qu’à chaque fois que la métropole a voulu accorder plus de droit civiques, ou étendre le bénéfice de la nationalité française aux Algériens, elle a toujours trouvé les colons pour s’y opposer. Les médecins ou les épiciers dont vous me parlez étaient sans doute des gens fort honorables, mais ça n’a pas pas suffi pour créer une égalité des droits et des conditions. Parlons éducation: en 1944, sur 1 250 000 enfants musulmans d’âge scolaire, seuls 110 200 étaient scolarisés (8,8 %) et, en 1954, il n’y étaient que 307 100 sur 2 070 000 (14,8 %).
Cette discrimination se doublait d’une exploitation fiscale qui revenait à faire financer par les Musulmans le développement des communes européennes. Passons vite sur le financement de la conquête par le trésor du Dey dont le bon roi Louis-Philippe semble au passage s’être mis une partie dans la poche et sur les confiscations de terre qui financèrent une bonne part du processus de colonisation, pour s’attacher à l’inique régime fiscal qui eut cours dans les départements d’Algérie:
– les colons ne payaient pas l’impôt foncier, calculé sur la surface, contrairement aux Algériens: en 1908, un sénateur relevait que les 2 500 000 ha cultivés par les Arabes rapportaient 17 millions au Trésor public, contre 0 aux 994 000 ha cultivés par les colons. En 1912, le professeur parisien Oualid, au terme d’une étude sur la fortune mobilière en Algérie, conclut que les Algériens paient 71 % des impôts directs alors qu’ils ne possèdent que 38 % du patrimoine immobilier et foncier.
– s’y ajoutaient tous les impôts direct de capitation (par foyer ou par tête), et les 3 jours de corvées obligatoirement dus par les Arabes, qui pouvaient être rachetés par l’impôt;
– et pour finir des droits de douanes classiques payés par tous mais plus largement supportés par des Musulmans plus nombreux, les repas dus par les collectivités indigènes aux fonctionnaires coloniaux en tournée et les amendes, en particulier celles pour pacage illégal.
Tous ces « impôts arabes » bénéficièrent aux communes (c’est-à-dire les villes habitées par des Européens pouvant élire leur maire), qui en perçurent 50 % après 1873.
Si les Arabes avaient bénéficié des dépenses de l’Etat, ça aurait à la limite pu se justifier. Mais non, bien sûr: entre 1901 et 1906, la moyenne des dépenses publiques par individu était de 0,30 F par Algérien et 8,55 F par Européen, disproportion que l’on retrouvera jusqu’en 1954. Le plan de Constantine lancé en 1958 arriva bien trop tard, et fut du point de vue français plus un gaspillage inutile qu’autre chose.
Les détails ici de cette spoliation organisée, si ça vous intéresse:
https://blogs.mediapart.fr/ahmed-henni/blog/270217/retour-sur-le-financement-de-la-colonisation
Voilà les faits tels que décrits par des universitaires respectables. Ceux-ci peuvent se tromper ou avoir un biais partial faussant leur analyse, mais pour savoir ce qu’a été l’Algérie française, j’ai tendance à préférer leurs travaux aux souvenirs de votre épouse, malgré tout le respect que je lui dois. Pardonnez-moi, mais je préfère réfléchir avec mon cerveau qu’avec mes tripes, et je vois pas pourquoi je devrais en avoir honte. C’est plutôt vous qui le devriez, puisque vous préférez manier l’anathème que l’argumentation.
@ Giuseppe
Oui pas trop mal en effet. Ceci dit, bien savoir ce qui se passe en Russie, comme dans tout autre pays, est possible à quiconque ayant un accès Internet qui fonctionne, du temps à y passer dessus et qui est capable de chercher, trouver et analyser correctement l’information. C’est un pays plus ou moins comme les autres, comme la France, même si comme nous ils aiment se croire uniques et détenir la vérité.
Ceci dit vous changez de sujet pour essayer d’avoir raison. Or cette histoire connue qui tient plus de la mise en scène qu’autre chose et prouve bien que ce pays fonctionne mal. Ce n’est pas au président d’un pays de se mêler de la faillite d’une entreprise, ça fait longtemps que les rois ne guérissent plus les écrouelles.
Je me permets aussi de vous rappeler que justice et pouvoir exécutif, ce n’est pas la même chose. C’est Montesquieu de La Brède qui l’a bien résumé, vous devriez connaître.
Pour la musique les trucs folklo russes, français (même du Sud-Ouest) ou d’où que ce soit c’est pas mon truc, je préfère ça par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=PBeIVUZRGaU
Bon allez je vais manger mes aliments !
@ caroff
Sur Bernard Lugan, vite fait: grand spécialiste de l’université du Rwanda, ensuite de Lyon III qui n’est pas particulièrement connue pour ses historiens, enfin pas forcément pour de bonnes raisons. Quant à l’enseignement de l’histoire à Saint-Cyr et à l’Ecole de guerre, franchement, c’est optionnel et réservé aux seconds couteaux de la discipline. Les historiens africanistes sérieux, comme Jean-Pierre Chrétien, ne le prennent pas au sérieux.
Quant à vos chiffres, c’est marrant mais ils datent tous des années 50, comme si la colonisation avait commencé à ce moment-là. A part l’Algérie, le chemin de fer Dakar-Bamako et quelques ports, vous pouvez bien me dire quelles infrastructures nous avons construites en Afrique ?
Lisez le post que j’ai fait à hameau dans les nuages et tâchez donc de me contredire, vous aurez du mal. Vous pouvez toujours demander à votre copain agrégé fan d’Eric Zemmour de vous aider !
Il ne s’agit pas d’ailleurs pour moi de condamner plus que ça la colonisation et la traite négrière, fruits de leurs temps respectifs et qui ne furent pas une exception française, tous les peuples ont du sang sur les mains. Mais de battre en brèche le contre-narratif absolument faux et scandaleux que vous et d’autres promouvez face aux protestations légitimes des populations d’origine immigrée victimes encore aujourd’hui de discrimination et de violence policière. Pour régler les problèmes du présent il faut regarder le passé comme il était, et pas comme on voudrait qu’il fût.
@ Tomas | 10 octobre 2020 à 21:59
Non, non et non !
Ils sont arrivés en Algérie bien avant et depuis plusieurs générations. Dire que les infrastructures ont commencé dans les années 50 est un pur mensonge. Mon épouse est née en 54 dans le village d’Aïn Tedeles et ses parents et grands-parents y étaient déjà et ce n’était pas pour faire de la broderie.
Chemins de fer, routes, ponts, écoles de garçons et filles où allaient les autochtones malgré la légende colportée qu’elles n’y allaient pas, dispensaires, commerces, ports… Dire que cela a été fait dans les années 50 est une pure con**rie.
Quant au terme de « colon », pas la peine de me donner la définition du dictionnaire, vous savez que ce terme a été généralisé exprès à tous les pieds-noirs pour les dénigrer alors qu’il s’agissait de « gros » propriétaires terriens au même titre qu’ils existent et existaient en France. Vous reprochez aux autres les amalgames et vous en faites un.
Vous auriez fait un fameux porteur de valises. Vous avez déjà le costume de l’idiot utile.
@ Tomas
« La remarque sur votre vécu supposé, c’était la réponse à votre allusion phallocrate à MeToo. Mais peut-être niez-vous la réalité du harcèlement sexuel. »
Ah bon, parce que tout ce que racontent les sectateurs(trices) de MeeToo est parole d’évangile ? On a rapidement vu que les règlements de compte, les assertions aussi incontrôlables qu’éloignées dans le temps, les tentatives de tocardes has been de faire encore parler d’elles prenaient le pas sur les vraies victimes.
« Quant à la bêtise et à la démagogie, ce n’est pas une exclusivité de l’extrême droite ou de la droite. »
Vous avez bien raison ; vous en êtes d’ailleurs la preuve parfaite !
@ Tomas
« Mais de battre en brèche le contre-narratif absolument faux et scandaleux que vous et d’autres promouvez face aux protestations légitimes des populations d’origine immigrée victimes encore aujourd’hui de discrimination et de violence policière. Pour régler les problèmes du présent il faut regarder le passé comme il était, et pas comme on voudrait qu’il fût. »
Vous instrumentalisez la vérité. Vous dites reconnaître celle de la colonisation en faveur des populations immigrées mais ne vous souciez pas de faire prévaloir celle du génocide vendéen.
Vous donnez donc une prime aux immigrés musulmans, eux qui sont les premiers à rendre pour le bien d’être ici le mal de leur ingratitude. Une prime… Il nous faudrait plier face à des gens qui ne sont jamais que la lie de l’immigration.
Je pense au contraire qu’il faut reconnaître la vérité sans la mettre à leur service et ne servir d’ailleurs ces gens en rien et pas par exemple d’éducateurs : prendre en compte leur spécificité d’arriérés indésireux de s’élever mais tendant à nous abaisser c’est, tout simplement, ne plus laisser venir d’immigration musulmane chez nous.
Et il est faux de prétendre que c’est la colonisation ou le modèle français qui posent problème :
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/2015/02/16/31002-20150216ARTFIG00092-attentats-de-copenhague-pourquoi-le-modele-d-integration-danois-a-
Ce qui pose problème, c’est l’Islam.
Or je rappelle que l’on n’accepte pas d’immigrés pour le plaisir mais parce qu’on en a besoin.
Qui a besoin de problèmes ?
Personne.
Vous avez soutenu le monde musulman en progrès, par exemple dans sa consommation d’alcool. Tant mieux si c’est vrai mais nous n’avons pas à endurer le moindre risque, la plus légère incommodité pour les mahométans étrangers ou les musulmans français en tant que musulmans, soit dit en passant en prétendant financer leur culte.
Cela enfreint la laïcité et donne une prime aux ingrats : rendre le bien pour le mal à ceux qui nous rendent le mal pour le bien, ce n’est exactement pas ma tasse de thé.
@ Tomas
Dans votre grille de lecture exclusivement faite sur votre référentiel de Mediapart, je vous suggère de chercher à qui appartenaient les terrains colonisés et à qui ils étaient achetés ou loués.
La vérité est simple. Ceux que vous haïssez ont été obligés de s’endetter pour acheter des terrains qu’ils ont ensuite fait fructifier en travaillant. Les plus durs à la tâche étaient les gens de bonne volonté, pas les égorgeurs et les poseurs de bombes dans les lieux publiques.
Pour rappel, la balance commerciale des départements de l’Afrique du Nord était positive. Alors que le pétrole n’avait pas encore été découvert et donc exploité, les pieds-noirs savaient produire plus qu’il n’en coûtait de produire et de commercialiser. Pourtant, il fallait cultiver les champs avec le fusil en bandoulière pour dissuader les bandits. Il fallait aussi surveiller les chaînes de production et les entrepôts que les suppôts du socialisme essayaient de saboter comme en France en 1938 alors que Staline était allié avec Hitler.
L’Algérie est indépendante depuis 58 ans, le résultat est sans appel. Sa balance commerciale est déficitaire et la diaspora algérienne qui fuit la misère est immense. Le bilan du communisme algérien est déplorable et même lamentable.
@ Tomas 23h43
« Mais de battre en brèche le contre-narratif absolument faux et scandaleux que vous et d’autres promouvez face aux protestations légitimes des populations d’origine immigrée victimes encore aujourd’hui de discrimination et de violence policière. »
Inutile de rappeler à des ignares de mauvaise foi comme vous que la France a construit 50 000 km de routes bitumées, 215 000 km de pistes toutes saisons, 18 000 km de voies ferrées, 63 ports équipés, 196 aérodromes, 2 000 dispensaires équipés, 600 maternités, 220 hôpitaux dans lesquels les soins et les médicaments étaient gratuits. En 1960, 3,8 millions d’enfants étaient scolarisés et dans la seule Afrique noire, 16 000 écoles primaires et 350 écoles secondaires collèges ou lycées fonctionnaient. En 1960 toujours 28 000 enseignants français, soit le huitième de tout le corps enseignant français exerçaient sur le continent africain.
Par ailleurs la colonisation a apporté la paix (fin des raids à esclaves, fin des razzias, fin de certains conflits ethniques) et l’accès aux soins. L’Afrique noire ne fut pas une colonie de peuplement puisqu’il n’y a jamais eu que 40 000 blancs dans toute l’AOF dans les années 1930. Sinon, le développement des critères sanitaires et l’enseignement auraient été beaucoup plus importants.
C’est le narratif à retenir et c’est ce qu’il faut déverser dans les oreilles des jeunes d’origine africaine et désormais français plutôt que de leur seriner les effets négatifs de la colonisation dont je remarque qu’ils ne rebutent pourtant pas les centaines de milliers de candidats à l’émigration vers des contrées racistes comme la France.
Quant aux violences policières je vous renvoie au léchage de babouches de l’imam Mélenchon !
@ hameau dans les nuages
« Dire que les infrastructures ont commencé dans les années 50 est un pur mensonge. »
Je n’ai pas dit ça. J’ai dit que ce n’est qu’à partir des années 50 qu’on s’est soucié d’en faire profiter les autochtones. Sinon, je vous ai déjà dit que je me moque de ce qu’on fait les ancêtres de votre épouse. Donnez-moi des éléments chiffrés, détaillés, argumentés à l’appui de vos affirmations et je me donnerai bien volontiers tort. Mais vos jérémiades de frustré ne m’intéressent pas. Quant à la définition de colon, elle n’implique pas que ceux-ci possèdent 500 hectares et fassent suer le burnous de leur fellahs. Je ne l’ai jamais écrit non plus. Tous les pieds- noirs étaient des colons.
Sur la « légende colportée » des autochtones qui n’allaient pas à l’école, je vous renvoie aux chiffres sur la scolarisation de ceux-ci: en 1944, sur 1 250 000 enfants musulmans d’âge scolaire, seuls 110 200 étaient scolarisés (8,8 %) et, en 1954, il n’y étaient que 307 100 sur 2 070 000 (14,8 %). Considérez-vous 15 % comme un chiffre acceptable ?
C’est compliqué de discuter avec vous. Allumez votre cerveau et on verra ensuite !
———————————————————–
@ caroff
Donnez-moi vos références. 18 000 km de voies ferrées, ça m’intéresse: enlevez l’Algérie et on tombe nettement plus bas. Si vous mélangez dans vos chiffres une colonie de peuplement comme l’Algérie, où il a fallu effectivement construire un certain nombre d’infrastructures pour le confort des colons européens, et l’Afrique noire où rien n’a été fait ou peu s’en faut, on ne s’en sortira pas.
La paix apportée fut toute relative vu ce qui lui succéda, en particulier en Afrique noire, où le recours aux porteurs et l’exploitation sans vergogne de la main-d’oeuvre locale a permis de suppléer au manque d’infrastructures.
Enfin il n’y a aucun « narratif » à seriner aux descendants d’immigrés africains, juste la vérité à dire. Vous avez une drôle de conception de l’Histoire. Je ne reviens pas sur les violences policières, j’en ai déjà assez parlé ailleurs, et en aurai sans doute encore l’occasion.
———————————————————–
@ revnonausujai
Bien sûr que MeToo s’est accompagné de propos ou d’agissements excessifs, comme Black Lives Matter d’ailleurs. C’est toujours comme ça. Les libertés se conquièrent, et la conquête ne se fait jamais sans abus. Mais peut-être niez-vous la discrimination salariale et sociale dont les femmes restent victimes chez nous, ainsi que la réalité du harcèlement sexuel ?
La seule chose que nous ayons apportée est bien l’accès aux soins, en effet. Quant à l’éducation, là encore, ce fut fort tardif. Vous avez les chiffres pour 1930, puisque vous tentez de jouer au grand expert ?
—————————————————————
@ Vamonos
Je ne hais pas les Pieds-Noirs. J’ai juste écrit qu’ils ont largement profité des investissements en Algérie française. Ça n’enlève rien au fait qu’ils ont travaillé dur. Mais rien non plus à celui qu’on a exploité la main-d’oeuvre locale, qu’on a privé celle-ci des droits civiques les plus élémentaires et qu’on lui a fait supporter la plus grande partie du fardeau fiscal. Si vous avez de bonnes raisons pour le justifier, je suis preneur.
Je ne peux qu’être d’accord avec vous sur le bilan assez moyen de l’Algérie indépendante. Mais les causes en sont aussi dans le caractère de la colonisation qu’elle a subie dans les 130 années qui précédèrent son indépendance. De même qu’une bonne partie des problèmes de l’Afrique du Sud d’aujourd’hui trouvent leurs racines dans les deux siècles qui précédèrent l’abolition de l’apartheid.
————————————————————
@ Lodi
Je sais, je sais, vous vous répétez. Le sujet du billet est le séparatisme et je ne crois pas que notre président ait eu à l’esprit celui des Vendéens en prononçant son discours-fleuve. Vous connaissez par ailleurs mon point de vue sur le génocide vendéen.
@ Tomas
Une fois de plus, il convient de dénoncer la méthode de désinformation que vous appliquez. Vous bavassez énormément, mais c’est pour détourner l’attention du vrai sujet.
Vous prétendez que la France n’a pas eu d’action bénéfique dans ses colonies, et qu’elle a eu exclusivement des actions maléfiques. C’est évidemment faux, mais peu importe.
Admettons que vous ayez raison. D’accord. la France n’a construit ni routes, ni hôpitaux, ni écoles chez les Noirs et les Arabes. Elle a fourré ces derniers dans des chambres à gaz, après les avoir écorchés vivants. Les femmes ont été violées et leurs enfants arrachés de leur ventre. Les colons étaient d’horribles exploiteurs d’extrême droite auprès desquels les nazis font figure de gentils garçons.
Et alors ? On s’en moque. Qu’est-ce que ça peut bien faire ?
La question n’est pas là. La question est : faut-il, oui ou non, continuer l’immigration de masse que nous connaissons ?
Et la réponse est non, pour toutes les raisons exposées à d’innombrables reprises depuis des décennies.
La France aurait-elle rivalisé avec Hitler en Afrique, qu’il faudrait toujours mettre un terme à l’immigration de masse.
Ce sont les communistes dans votre genre qui ont enfumé le monde en déplaçant la cage de buts à roulettes, en hurlant au « racisme » depuis des décennies, en arrivant à imposer ce concept comme un sujet de discussion légitime, comme le douloureux et indépassable problème de notre temps, puis, face aux innombrables objections qui s’accumulaient, ont dénié le rôle positif de la colonisation que tant d’Africains regrettent aujourd’hui, et ainsi de suite.
En sorte que vous avez réussi, dans la société comme sur ce fil, à amener les gens sur votre terrain, pour mieux faire oublier le vrai problème.
En fait, les seules personnes qui devraient être autorisées à discuter des méfaits de la colonisation, ce sont dix universitaires malodorants et mal coiffés, pouvant exciper d’un doctorat en histoire, et contraints à tenir leurs débats non pertinents dans une pièce capitonnée, avec interdiction d’enregistrer ou de prendre des notes. Sous peine de mort.
Les gens normaux, eux, discutent de politique, et donc n’en ont absolument rien à battre, de vos histoires qui concernent des gens trépassés depuis longtemps.
Nous, on s’intéresse à l’avenir. À nos conditions de vie concrètes. Et à celles de nos enfants. Vos débats de prétentieux inutiles payés par l’État pour produire du jus de crâne, on s’en moque.
@ Robert Marchenoir
Je vois que vous faites toujours dans la subtilité. Si vous vous moquez de ce que j’écris, passez votre chemin et allez voir ailleurs si le docteur Raoult et Vladimir Poutine ne s’y trouvent pas. Rien ne vous oblige à me lire, et encore moins à me faire vos réponses de cyclothymique compulsif.
Vos fantasmes sur l’immigration de masse sont ridicules. Selon l’INSEE, sont entrées l’an dernier régulièrement sur notre territoire 273 000 personnes, dont 46,5 % venues d’Afrique et 33,3 % venues d’Europe. Les personnes nées à l’étranger représentent 9,9 % de la population totale de notre pays, soit un doublement par rapport à 1946 quand elles étaient 5 %. Il en faudra du temps à ce rythme-là pour que les Français deviennent minoritaires sur leur sol. Quant aux migrants irréguliers, ils sont estimés par le Pew Center à 400 000, soit deux fois moins qu’au Royaume-Uni.
Précisons que parmi ces arrivées, environ un tiers sont des étudiants, et que les femmes sont désormais légèrement majoritaires par rapport aux hommes.
Comme la France n’est pas toute seule dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui, comparons avec les autres pays riches et développés d’Europe, et avec les Etats-Unis. Le terme d’immigré désigne une personne née à l’étranger.
– aux Etats-Unis, les immigrés sont 44,7 millions, soit 13,7 % de la population totale. Le record historique fut atteint en 1890 avec 14,8 %. C’est une très nette augmentation par rapport aux 4,7 % d’immigrés que comptait le pays (source: Migration Policy Institute). Ils viennent aujourd’hui pour l’essentiel d’Asie.
– au Royaume-Uni, ils sont 715 000 à être arrivés sur la dernière année (données de mars 2020), contre 403 000 départs, soit un solde migratoire de 312 000 personnes, la proportion des étudiants étant à peu près la même que chez nous. Ce qui donne un total de 9,4 millions d’habitants non nés au Royaume-Uni, soit 14 % de la population (Office of National Statistics), avec une proportions d’Européens similaire à celle de la France.
– en Allemagne, sont arrivées 1,5 million de personnes en 2019, contre 1,2 million de départ, un solde positif de 300 000 personnes.Les immigrés y sont 9,2 millions, soit 11,2 % de la population. Les Européens y sont légèrement majoritaire (statistisches Bundesamt).
– aux Pays-Bas, ils étaient 270 000 à être arrivés en 2019, soit un solde positif de 108 000 personnes. Les immigrés représentent 12,9 % de la population totale du pays, en majorité non-européens (Centraal Bureau voor de Statistiek).
– en Suisse, ils sont 145 000 migrants à être arrivés en 2019, soit un solde positif de 43 000 personnes. Vivent dans la Confédération 2,1 millions d’immigrés, soit presque 25 % de la population totale, je crois que c’est le record européen.
Ce sont les chiffres des offices statistiques de pays communistes notoires. On peut en conclure, sans être grand clerc, que tous les pays développés de culture occidentale n’ont d’autre recours que l’immigration pour faire tourner leur économie, et que la France ne se distingue pas par sa différence dans ce lot. Les nouveaux membres de l’UE style la Pologne et la Tchéquie, qui ont connu une forte croissance ces dix dernières années, ont vu eux aussi un afflux massif de travailleurs étrangers, ukrainiens essentiellement mais de plus en plus en provenance du sous-continent indien vu le tarissement de la main-d’oeuvre disponible dans ce pays. La mondialisation, ça se prend en bloc, sauf quand on est Japonais, et encore, quand ils ont eu besoin ils sont allés chercher des Coréens pour travailler dans leurs usines.
Ces chiffres démontrent qu’il ne sert à rien d’accuser Giscard ou le patronat français dans cette situation: pour que le capitalisme tourne, il a besoin de l’armée de réserve de l’immigration, je crois que c’est Karl Marx qui l’a dit. Moi, je ne suis pas particulièrement pour le capitalisme, puisque vous me traitez de communiste, mais je constate qu’il en va partout pareil.
J’aimerais bien savoir comment vous comptez maintenir votre avenir et vos conditions de vie concrètes, ou celles de vos enfants si vous en avez, en arrêtant d’un coup « l’immigration de masse » et en renvoyant chez eux tous les migrants déjà arrivés. Voulez-vous expulser le Syrien Mohed Altrad, fils de Bédouin nommé entrepreneur mondial de l’année par Ernst & Young en 2015 après avoir modestement débuté en rachetant une entreprise d’échafaudage en 1985 avec ses économies gagnées aux Emirats après des études à Dauphine, par exemple ?
S’agissant du racisme, ce sont plutôt des xénophobes comme vous qui imposez le sujet dans l’agenda politique. Les « universitaires mal coiffés » n’ont pas plus le monopole des discussions sur la colonisation ou sur le racisme que le docteur Raoult sur les bienfaits de la chloroquine pour lutter contre le coronavirus. Mais vous qui vous piquez de rigueur scientifique, on vous verrait bien sur un rond-point avec un gilet jaune quand vous affirmez crânement, tout fier de votre inculture, que « les gens normaux, eux, discutent de politique, et donc n’en ont absolument rien à battre, de vos histoires qui concernent des gens trépassés depuis longtemps. Nous, on s’intéresse à l’avenir. À nos conditions de vie concrètes. Et à celles de nos enfants. Vos débats de prétentieux inutiles payés par l’État pour produire du jus de crâne, on s’en moque ».
Il ne manque plus que le bob Ricard et la grosse moustache sur la bobine de Bob Marchenoir, qui joue à l’occasion au savant distingué mais sait admirablement faire le beauf quand ça l’arrange.
@ Tomas
En deux mots : le passé, quand il s’agit des Vendéens, vous n’en avez rien à battre, quand il s’agit des Arabes et des musulmans, si.
De plus, la colonisation que vous diabolisez, vous l’instrumentalisez pour prétendre nous obliger à subir les immgrés musulmans.
Arbitraire et instrumentalisation, donc : c’est très mal… Il était bien bon de ma part de me répéter mais vous n’avez rien voulu entendre…Arbitraire, instrumentalisation : à présent la preuve est faite, vous êtes malhonnête intellectuellement.
CQFD
Il faudra plus honnête et plus intelligent que vous pour démontrer notre prétendue obligation de recevoir les musulmans.
Je ne vais pas prétendre qu’il fallait coloniser mais en ne reconnaissant même pas que cet abus a combattu l’abus de l’esclavage vous m’avez bien amusé, et à divers autres moments aussi. Mais je vous ai laissé des chances, c’était drôle : je prenais un risque contre ma thèse mais je vous laissais le temps de vous améliorer.
Votre incompétence est actée.
À l’inverse, F68.10 arrive à démontrer qu’on peut parler voire faire évoluer les arriérés et Claude Luçon parvient à me donner une meilleure opinion de ces gens ainsi que de mon pays à les intégrer parce qu’ils ne disent pas tout en manquant des boulevards.
@ Tomas
« Bien sûr que MeToo s’est accompagné de propos ou d’agissements excessifs, comme Black Lives Matter d’ailleurs. C’est toujours comme ça. Les libertés se conquièrent, et la conquête ne se fait jamais sans abus.
MeeToo n’a rien à voir ni avec la liberté ni avec la justice, c’est l’équivalent numérique et médiatique du tonneau de goudron et du lynchage de l’Ouest américain que ceux-ci ont remis à l’honneur et que les mous(olles) du bulbe français ont servilement copiés. Des fois, ça tombe sur des coupables, d’autres fois sur des innocents, mais c’est toujours aussi répugnant !
« Mais peut-être niez-vous la discrimination salariale et sociale dont les femmes restent victimes chez nous, ainsi que la réalité du harcèlement sexuel ? »
Ah bon, la technique de l’agit-propagandiste de seconde zone pour changer de sujet ! Pas avec moi, mon grand, les différences salariales et sociales n’ont strictement rien à voir avec MeeToo et consorts qui font leur beurre sur la délation d’histoires de fesses !
« La seule chose que nous ayons apportée est bien l’accès aux soins, en effet. Quant à l’éducation, là encore, ce fut fort tardif. Vous avez les chiffres pour 1930, puisque vous tentez de jouer au grand expert ? »
De quoi parlez-vous ? Même pas capable de s’adresser au bon interlocuteur !
À combien de siècles en arrière devra-t-on revenir pour résoudre les problèmes qui se posent aujourd’hui avec le leitmotiv « la société évolue »…
Nous en sommes là !
@ revnonausujai
Ah OK, les femmes sont aussi bien payées que les hommes, et sans doute commettent-elles autant d’actes de violence domestique qu’eux, aussi. J’ignorais cela, merci de me l’apprendre. Je constate que vous êtes incapables de répondre sur le fond, faute d’argument. On dirait un percheron traçait son sillon avec ses oeillères. Ou alors, vous avez effectivement un problème avec les femmes, ça vous a tellement piqué au vif que c’en est suspect.
Vous avez mal choisi votre pseudonyme, vous déviez du sujet !
Pardonnez l’autre remarque, je vais parfois un peu vite, elle s’adressait à caroff.
————————————————————
@ Lodi
Où m’avez-vous vu diaboliser la colonisation ? Ce que je critique, c’est l’obstination de certains ignorants à vouloir la présenter comme une opération positive sur les peuples colonisés.
Je ne prétends pas davantage vous convaincre des bienfaits de l’immigration musulmane. Je m’oppose juste à ce racisme primaire fondé sur des émotions encouragées par des politiciens d’extrême droite qui, s’ils arrivent au pouvoir, provoqueront la ruine et le chaos dans notre pays. Il y a quelques millions de musulmans dans notre pays qui n’en partiront pas, je ne vois pas pourquoi on les stigmatiserait dans leur ensemble à cause de quelques milliers de voyous, qui ne sont pas tous musulmans d’ailleurs. Je vous rappelle que les armes de Coulibaly lui ont été fournies par un militant d’extrême droite nommé Claude Hermant, par exemple.
Quant aux Vendéens, où et quand m’avez-vous vu en dire du mal ? Si un abruti de gauche se mettait à claironner qu’on a bien fait de les massacrer, je m’insurgerais tout autant contre ce manque de respect dû à des victimes innocentes. Mais pourquoi devrais-je les défendre alors qu’ils ne me semblent subir, contrairement aux Africains du Nord et d’ailleurs, aucune discrimination dans leur pays ?
Et sachez que puisqu’on parle de temps anciens, je n’approuve pas le démontage de statues des anciens esclavagistes. La traite négrière est le produit d’une époque violente et sauvage (même si l’Eglise tâcha vaguement de s’y opposer), et je ne soutiens pas le CRAN dans ses efforts d’obtenir une juste compensation de faits qui me semblent largement prescrits. Mais que voulez-vous, quand on est discriminé, on cherche des arguments partout…
@ Tomas
« Ah OK, les femmes sont aussi bien payées que les hommes, et sans doute commettent-elles autant d’actes de violence domestique qu’eux, aussi. J’ignorais cela, merci de me l’apprendre. Je constate que vous êtes incapables de répondre sur le fond, faute d’argument. »
Illustration superfétatoire de la technique de la cage à roulette (copyright R. Marchenoir) ; le sujet que vous aviez évoqué portait sur la véracité de l’agression d’une étudiante adepte des patrouilles nocturnes et des méthodes MeeToo.
Rien à voir donc avec le sujet des écarts réels ou supposés de salaire entre hommes et femmes à somme de travail égale ; quant aux violences, la différence pondérale et musculaire statistique entre les deux sexes fait que les violences physiques sont plus nombreuses dans un sens que dans l’autre, pour les violences psychologiques, c’est beaucoup moins sûr ; pour les LGTBXYZ, j’vous dis pas le bord*l pour savoir le(a)quel(le) des deux est le psychopathe de service !
Vous n’êtes probablement même pas un sbire stipendié de la pensée unique, après tout il faut bien manger, juste un « idiot utile », mais comme vous ne pouvez pas assumer la contradiction entre votre discours libertaire et les procédés totalitaires des ultras de pensée de gauche que vous soutenez, vous tentez de culpabiliser la contestation avec des hors-sujet ; ça ne marche pas !
@ Tomas 13H36
« Vous avez les chiffres pour 1930, puisque vous tentez de jouer au grand expert ? »
Recensement de 1946:
AOF: 79 000 Français pour un total de 17 300 300 autochtones
Dont Togo : 960 Français pour un million d’autochtones !!
« https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1958_num_13_1_5833
Ne me remerciez pas, mais je peux préciser aussi pour les années 1930…
@ Tomas
« Où m’avez-vous vu diaboliser la colonisation ? Ce que je critique, c’est l’obstination de certains ignorants à vouloir la présenter comme une opération positive sur les peuples colonisés. »
Ne dire que le mal et non le bien comme la lutte contre l’esclavage, n’est-ce pas faire de la colonisation une chose exclusivement négative, à l’instar du totalitarisme, et donc la diaboliser ?
Pour moi, si.
« Je ne prétends pas davantage vous convaincre des bienfaits de l’immigration musulmane. Je m’oppose juste à ce racisme primaire fondé sur des émotions encouragées par des politiciens d’extrême droite qui, s’ils arrivent au pouvoir, provoqueront la ruine et le chaos dans notre pays. Il y a quelques millions de musulmans dans notre pays qui n’en partiront pas, je ne vois pas pourquoi on les stigmatiserait dans leur ensemble à cause de quelques milliers de voyous, qui ne sont pas tous musulmans d’ailleurs. Je vous rappelle que les armes de Coulibaly lui ont été fournies par un militant d’extrême droite nommé Claude Hermant, par exemple. »
Ne pas me confondre avec d’autres : je ne crois pas au concept de race, d’ailleurs croire, merci bien, à d’autres !
Mais je ne crois pas non plus à votre fable d’immigrés musulmans qui nous apporteraient tant.
Ce n’est pas être raciste de voir que seuls les musulmans nous rendent pour le bien d’être ici le mal de leur ingratitude.
Pas tous. Et alors ? Les autres immigrés ne le font pas : nous serions bien bêtes d’accepter des immigrés dont certains sont des traîtres quand les autres ne le sont pas. Quand on ne connaît rien aux champignons, il ne faut pas en ramasser ; comme nous ne savons pas trier les musulmans, il ne faut pas en laisser pénétrer sur notre sol.
Je dirais même qu’on n’est pas immoral à jouer avec sa vie en ramassant des champignons au hasard mais irresponsables de laisser des gens aussi dangereux que bas s’infiltrer chez nous.
Les musulmans, soit-disant bien gentils selon vous, vous avertissez qu’ils seraient dangereux si on les stigmatisait.
Et ça veut dire quoi ? Qu’il faut cacher que les immigrés musulmans sont les seuls dont certains nous rendent le mal pour le bien, que les musulmans, immigrés ou nationaux, sont la pire menace pour la laïcité, la connaissance, les droits des femmes et la sécurité des Juifs ?
Enfin, une plaie.
C’est trop facile de prendre les pires et de dire qu’à part ça, tout va bien : il y a un continuum.
Des professeurs se censurent face à leurs élèves musulmans, j’avais envoyé un lien sur ce fait que vous avez peut-être lu. Donc le prix d’avoir à élever les arriérés est d’abaisser tous les autres : on s’adapte aux pires et on n’apprendra donc pas tout ce qu’on doit apprendre aux élèves, savoir aux musulmans, mais ils ne le veulent pas, et aux autres, ce qui est autrement grave car ils ne font rien contre la connaissance.
Et comme je l’ai dit, on n’a pas à dire qu’il y a peu d’immigrés ingrats musulmans : quand on le choix entre tous les autres qui ne projettent jamais de saboter notre pays et ceux qui peuvent le faire, il faut évidemment rejeter tous les musulmans susceptibles de nous nuire.
Pourquoi ?
Nous n’avons aucun devoir à avoir des immigrés musulmans : l’immigration doit servir un pays, non un pays servir à l’immigration, donc on prend les meilleurs, ou du moins, on écarte les pires.
Et nous n’avons aucun devoir de démagogie envers les musulmans français ou étrangers : ils sont les plus arriérés de cette planète, c’est un fait : seuls à avoir des immigrés ingrats, seuls à être obsédés par le fait de rabaisser les femmes, seuls à marier le pire de l’univers médiéval et du totalitarisme dans un mouvement politique, l’islamisme, seuls à avoir un antisémitisme non résiduel mais en plein développement, ils sont uniques dans leurs ténèbres.
Je ne veux qu’en protéger les autres, ça se comprend… Mais si j’étais dans le trip de croire enseigner ces gens-là, drôle d’idée, j’essaierais de voir ce qu’il y a de bien dans leur passé, et je le leur jetterais à la face en comparant avec leur présent pour leur faire bien plus honte encore.
Voyez ce que vous étiez, voyez le monde et ce que chacun peut y devenir… Si vraiment votre tradition vaut quelque chose, ravivez-la par le monde comme ravivez le monde par elle en montrant que la soumission à Dieu offre la liberté et la connaissance, la liberté du mystique, la liberté de la loi, la connaissance qu’on disait dans la Coran de chercher jusqu’en Chine, enfin, que les croyants et islamologues ravivent le meilleur des leurs au lieu de faire la danse des sept voiles de la plus basse démagogie aux musulmans.
On n’aide pas les gens en leur, comment dire ? voilant leur déchéance. Quand je parle de ce qui m’intéresse un peu plus, par exemple la France, quand je dis aux gens d’imiter les meilleurs, je ne fais pas dans la démagogie, je dis que nous sommes des incapables, savoir de garder longtemps notre liberté et de nous hausser au niveau anglo-saxon dans ce domaine. Quant aux musulmans…
Qu’importe, je ne me sens pas responsable des musulmans et ne m’adresse pas à eux en tant que musulmans : si des musulmans prennent à coeur la liberté, s’ils s’intéressent comme moi à l’équilibre des pouvoirs, à contrer le racisme, à défendre les droits des femmes, à promouvoir les NBIC et la conquête spatiale ou quelque autre de mes danseuses, tant mieux, sinon tant pis, je ne fais pas la pêche au croissant sauf peut-être au croissant de lune, dans mes songes.
C’est à vous, qui vous intéressez à eux, de faire ce travail, pas à moi : plus que d’essayer de les défendre en les prétendant meilleurs qu’ils ne sont et d’insinuer que vos contradicteurs, comme moi, sont racistes – vous avez même osé me le dire un jour ! – c’est les aider à s’améliorer qui serait vraiment utile.
Je ne suis pas raciste, malhonnête : je suis véridique et élitiste, ce n’est pas moi qui confondrais la boue et la crème.
En aucun domaine : j’ai eu du mal à voir qu’on nous rendait le mal pour le bien, innovation musulmane mais la chose admise, j’en tire les conséquences : aucun autre immigré musulman ne doit être admis ici. Dans la vie, évitons le syndrome de la femme battue attachée à son mari comme un esclave à son maître.
Les musulmans sont ce que j’ai dit, n’en déplaise à la démagogie, pas tous et pas tous uniment arriérés, mais cependant, leur monde est le plus déchu qui soit… Qu’ils se réhabilitent ou tous les musulmans seront évidement suspectés d’être les retardataires pleins de ressentiment qu’ils sont souvent.
L’effort de ne pas éviter quelqu’un d’origine arabe pour ne pas discriminer un citoyen qui sait innocent – car il pourrait n’être pas musulman ou si musulman non arriéré ou si arriéré susceptible d’être éclairé par soi – est énorme ; parce qu’il revient à se mettre dans une position d’éducateur potentiel.
Mais on n’a pas choisi, quand on est consommateur, collègue ou autre, de devoir subir le stress de la menace d’un entraînement vers le bas qui sait assorti de violence.
Donc des gens sont racistes, d’autres croient que tout Arabe est mauvais, et de plus sages répugnent tout simplement à se gâcher la vie.
Si je disais qu’on laisse entrer les musulmans susceptibles de nous rendre le mal pour le bien, je leur donnerais un privilège que je n’accorde jamais à personne dans ma propre vie.
J’estime donc ne pas les discriminer mais rendre à chacun son dû, tout simplement. A vous aussi : pour m’avoir traité injustement de raciste avant et l’avoir insinué aujourd’hui, pour jouer sur tous les tableaux, par exemple, dire qu’on ne diabolise pas la colonisation mais masquer que cet abus a combattu l’abus de l’esclavage, je ne vous estime pas et je ne pense pas que cela change jamais : les gens sont ce qu’ils font et je ne leur dois aucun pardon.
« Quant aux Vendéens, où et quand m’avez-vous vu en dire du mal ? Si un abruti de gauche se mettait à claironner qu’on a bien fait de les massacrer, je m’insurgerais tout autant contre ce manque de respect dû à des victimes innocentes. Mais pourquoi devrais-je les défendre alors qu’ils ne me semblent subir, contrairement aux Africains du Nord et d’ailleurs, aucune discrimination dans leur pays ? »
Les Vendéens subissent un mémoricide, assassinat de leur mémoire puisqu’on ne reconnaît pas le génocide qu’ils ont subi. Si vous croyez qu’un génocide ne laisse pas de trace sous prétexte qu’il est nié et qu’on ne crache pas sur les Vendéens, vous ne comprenez pas grand-chose aux génocides et à vos concitoyens.
C’est grave et mérite réparation… Mais au lieu de guérir vos concitoyens, vous préférez ouvrir le pays à une immigration musulmane, inaugurant de rendre pour le bien d’être accueilli le mal de l’ingratitude aux pays hôtes.
Vous préparez donc le pays à de nouveaux drames en ignorant les anciens… J’avertis mais je ne ferais rien pour empêcher le pire s’il doit jamais arriver, n’étant pas le ramasse-miettes des folies, inconséquences et malhonnêtetés de mes contemporains.
@ Tomas | 12 octobre 2020 à 01:27
« Il ne manque plus que le bob Ricard et la grosse moustache sur la bobine de Bob Marchenoir, qui joue à l’occasion au savant distingué mais sait admirablement faire le beauf quand ça l’arrange. »
Oh ! mais je suis un beauf… si vous croyez m’intimider avec vos insultes directement tirées de la boîte à outils gauchiste de 1970…
Je suis un beauf, ultra-libéral, à la droite de l’extrême droite, un facho raciste et néo-nazi, et je bouffe les petits enfants des communistes abrutis dans votre genre, tous les matins au petit déjeuner. Ça vous va ? Personnellement, j’en suis tout à fait content et ça me va parfaitement bien au teint.
Et puis je ne vais certainement pas m’appuyer vos dégoulinades statistiques aussi dépourvues de pertinence que d’habitude.
Vous ne faites que prouver, une fois de plus, ce que je disais dans l’un des rares commentaires que je consacre à votre propagande imbécile et paresseuse sur ce blog : vous passez votre temps à noyer les problèmes sous des tonnes de considérations oiseuses. Vous changez de sujet à chaque commentaire.
Vous êtes déterminé à ne jamais répondre honnêtement à la moindre objection, et lorsqu’on insiste, alors, c’est l’attaque personnelle directe, y compris la plus ignominieuse, par exemple lorsque vous traitez hameau dans les nuages de frustré, alors qu’il évoque les souffrances de sa famille suite à la guerre d’Algérie.
Incapable que vous êtes d’admettre l’évidence que je rappelais tantôt, à savoir que les méfaits ou bienfaits supposés de la colonisation, hier, n’ont absolument pas à rentrer en ligne de compte dans la décision politique d’autoriser ou non l’immigration de masse aujourd’hui, vous changez de sujet une fois de plus, et c’est pour nous dire… en nous inondant de chiffres inutiles… que y’a de l’immigration ailleurs, et que donc, ça prouve que y’en a besoin, et que c’est une bonne chose.
Vous êtes vraiment l’exemple par excellence de l’âne savant, de l’abruti qui a fait de longues études, du type qui est capable de singer l’homme cultivé tout en se montrant incapable de l’équivalent intellectuel de tirer une vache dans un couloir.
Et c’est volontaire, chez vous.
@Tomas
« Mais peut-être niez-vous la discrimination salariale et sociale dont les femmes restent victimes chez nous »
Oui bien sûr qu’il faut la nier, car c’est une grossière caricature d’un phénomène tout naturel. Il n’y a pas de discrimination salariale concernant les femmes, vous ne trouverez AUCUNE femme en France qui gagne moins qu’un homme, pour le même boulot, dans les mêmes conditions et avec les mêmes résultats. Je ne vous demande même pas un exemple, car je sais qu’il est impossible à trouver, c’est tout simplement illégal, on aurait une avalanche de procès.
Le capitalisme est pervers, il n’y a que le profit qui le fait jouir. Si on pouvait embaucher des femmes, avoir le même profit qu’avec des hommes, tout en les payant moins, personne ne s’en priverait. Mais ce n’est pas le cas.
La réalité est bien plus complexe et tient du biologique. Les femmes ont différents centres d’intérêt, et il se trouve que ceux des hommes (dans le top) payent mieux (finances, ingénierie, construction). Aussi, les femmes ont des personnalités différentes, privilégiant la gentillesse, alors que pour percer et monter dans les échelons, une certaine combativité donne de meilleurs résultats. Et bien d’autres paramètres du même acabit.
Bien sûr, je généralise là, mais les études tout autant.
Je vous conseille l’excellente analyse de Jordan Peterson, ça dit tout.
https://www.youtube.com/watch?v=aINDG7AI-4o
Les études qui prétendent qu’il y a des différences salariales calculent les revenus des femmes, puis les comparent à ceux des hommes, tout en ne tenant pas du tout compte de la spécificité des différents métiers et des préférences particulières des deux genres. C’est de la triche pure et simple, car sa proposition de payer mieux les femmes veut en fait dire « payer mieux certains métiers », principalement occupés par des femmes.
Et là c’est un autre sujet.
@ caroff
Je voulais dire, les chiffres des enseignants. Je sais que l’Afrique subsaharienne n’a pas connu de colonisation importante comme l’Algérie. Citer ceux de 1960, année des indépendances, pour démontrer les bienfaits éducatifs d’une colonisation qui a duré un siècle (en comptant large, d’ailleurs) me paraît un peu court. Entre 1930 et 1960 le regard de la société et l’attitude des pouvoirs publics vis-à-vis de la colonisation avaient changé.
————————————————————–
@ Robert Marchenoir
Le problème, c’est qu’il est difficile d’objecter quoi que ce soit à quelqu’un qui procède par affirmations fausses non étayées d’arguments sans aller chercher ceux-ci. Si mes chiffres sont dépourvus de pertinence, démontrez-le moi. On doit bien trouver quelque part, par exemple, des études faisant le lien entre criminalité et immigration, même si d’après ce que je sais, c’est surtout en général le facteur social qui rentre en jeu.
Quand vous ferraillez contre les adorateurs du professeur Raoult, vous en trouvez des arguments pour étayer votre point de vue, de façon assez convaincante d’ailleurs, puisque de ce point de vue vous avez raison. Mais je constate que sur l’immigration, vous êtes aussi rationnel que vos opposants dans le débat sur la chloroquine. Après, chacun pourra juger !
Quant au respect à montrer aux contradicteurs… de la part de l’insulteur numéro un du blog, ce reproche est comique. Hameau dans les nuages n’a que ce qu’il mérite, je suis généralement courtois mais dès qu’on cesse de l’être avec moi, j’arrête. Ce n’est pas moi qui ai chassé sa famille d’Algérie, et la mienne a payé le prix du sang pour que cette terre reste française, je ne vais pas me faire crier dessus « honte à vous » et faire un grand sourire. Je ne vois pas en quoi il serait honteux de préférer les faits établis aux émotions, ni pourquoi je devrais me censurer sur un sujet sensible. Mme Bilger sait très bien le faire quand c’est nécessaire.
—————————————————————
@ Valéry
J’irai voir mais vous aurez du mal à me convaincre que les femmes sont payées différemment des hommes parce qu’elles font des métiers différents. Allez voir ça, c’est rapide et les chiffres viennent de l ‘INSEE:
https://www.inegalites.fr/Les-inegalites-de-salaires-entre-les-femmes-et-les-hommes-etat-des-lieux?id_theme=22
Rien que la façon de calculer la différence est révélatrice.
Reste que ça change vite, suffisamment vite pour plonger des hommes dans un désarroi bien légitime quand ils doivent faire face à une concurrence qu’ils n’avaient pas prévue.
————————————————————–
@ Lodi
J’attends votre « thèse sur l’influence de la colonisation sur l’esclavage », car je connais mal le sujet, en fait. Je suis persuadé que vous m’éclairerez sur ce point intéressant de notre histoire.
Quant aux Vendéens, je les défends chaque fois qu’un gauchiste obtus justifie leur massacre du point de vue moral. De même que je n’ai jamais supporté les vieux républicains espagnols qui se vantaient de leurs crimes. Le régime franquiste s’est racheté en partie en épargnant Melchor Rodríguez García et en lui autorisant une activité politique jusqu’à sa mort, et en tolérant qu’on recouvre son cercueil d’un drapeau anarchiste lors de ses funérailles en 1972. Comme Bernanos fut l’honneur de la droite française des années 30 en dénonçant les massacres franquistes.
Mais défendre les Vendéens ici, c’est comme pour moi aller sur un blog de gauche, ça ne fait pas avancer mon schmilblick personnel. On n’affûte ses pensées qu’en les livrant au fer de la contradiction.
@ Tomas | 10 octobre 2020 à 23:29
Vous avez un petit côté complotiste qui me rappelle après l’alunissage de 1969 que certains encore bien des années après pensaient que tout avait été produit en studio.
Il n’existe rien de plus décourageant que ces débats aussi stériles qu’inutiles et mille fois remis sur l’ouvrage pour ne parler que de colonisation et de repentance.
Des tonnes de livres sont passés par là.
Dès que l’on remonte dans le temps, on pourrait dire que tous les pays ont eu leurs propres négriers.
Assez pour moi de ces chemins de croix sans cesse revisités dont je me sens pas responsable, maintenant, fuera !
@ Tomas
« vous aurez du mal à me convaincre que les femmes sont payées différemment des hommes parce qu’elles font des métiers différents. »
Et pourtant.
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/note-aux-redactions/
En France, payer une femme moins qu’un homme à poste égal est interdit.
Vous avez votre réponse.
@ Giuseppe 22h29
« Il n’existe rien de plus décourageant que ces débats aussi stériles qu’inutiles et mille fois remis sur l’ouvrage pour ne parler que de colonisation et de repentance.
Des tonnes de livres sont passés par là. »
C’est bien mon avis…
@ Valéry
Ben justement, des lois existent, et depuis un bail même, mais allez savoir pourquoi, il y a encore besoin de le rappeler:
« Alors que les femmes méconnaissent trop souvent leurs droits au travail, il nous semble important de le rappeler clairement. »
Règle de base: quand une institution rappelle une règle ou une consigne, c’est qu’elle n’est pas ou mal appliquée.
—————————————————————
@ Giuseppe
Où voyez-vous du complotisme ? J’appuie ce que j’écris avec des sources que je me suis donné la peine de lire au lieu d’affirmer, ou d’illustrer par un lien qui ne veut rien dire. Tout le contraire de vous, en somme. J’espère pour leurs usagers que vous meniez vos chantiers avec plus de rigueur que vos argumentations.
Où voyez-vous de la repentance ? Depuis quand dire ce qui s’est passé relève de la repentance ? Où m’avez-vous vu me flageller en place publique pour des agissements qui ne furent pas les miens ? C’est l’argument de ceux qui n’en ont pas. Je comprends que la perspective de se serrer un peu la ceinture au profit des crève-la-faim du tiers-monde gêne aux entournures le probable retraité à l’aise que vous êtes, mais ce sera ça ou des conflits intérieurs et internationaux toujours croissants. On s’en portera mieux d’ailleurs, et on en aura bien profité en plus. Pas comme les Chinois qui seront vieux avant d’être riches, hélas pour eux et leurs rêves consuméristes…
Fuera vous-même, vous n’avez qu’à passer votre tour si vous n’êtes pas content !
——————————————————————-
@ caroff
Ah ben oui, tout le monde a des avis ici, sans savoir et sans dire pourquoi, en général. J’attends encore votre réfutation sur l’oeuvre éducative de la République auprès des populations indigènes, tiens…
@ Tomas
« Je ne vois pas en quoi il serait honteux de préférer les faits établis aux émotions »
Des faits ? Mais ce que je vous dis, ce sont des faits ! Je peux appuyer mes dires avec photos et même une vidéo tournée il y a deux ans dans son village par un Algérien à la demande de pieds-noirs, que l’on peut trouver sur YouTube. Pour vous montrer leur sens de l’ouverture à l’autre, la première chose qu’ils ont faite en occupant les maisons des pieds-noirs fut de rehausser les murs de clôture… et vous verrez aussi les écoles, dont celle des filles par exemple.
Votre famille a payé le prix du sang ? Celle de mon épouse aussi, avec le sourire kabyle comme on l’appelait…
@ Tomas
« J’attends votre « thèse sur l’influence de la colonisation sur l’esclavage », car je connais mal le sujet, en fait. Je suis persuadé que vous m’éclairerez sur ce point intéressant de notre histoire. »
Pardon, c’est à VOUS, qui prétendez nous obliger à subir l’immigration musulmane et reconnaître certains faits historiques pour nous concilier les Noirs et les musulmans, de le faire, en principe.
En plus, je ne me prétends spécialiste de rien, jamais, c’est un principe… Cependant :
https://www.contrepoints.org/2020/07/03/375129-racisme-esclavage-et-colonies-lhistoire-meconnue
Comme d’habitude, j’ai dû fournir le travail qui aurait dû être le vôtre… Il en va toujours ainsi des gens comme vous : vous prétendez nous faire subir les musulmans, mais ce n’est pas vous qui résoudrez les problèmes qu’ils posent, vous n’essayez même pas ! Et par la force des choses, vous les refilez aux autres comme les femmes faisant des enfants dans le dos à des hommes les obligent à en entretenir les fruits.
Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas en masquant aux arriérés qu’ils sont arriérés qu’on les incite à sortir de leur condition, qu’il s’agisse d’arriération africaine moins due à la colonisation africaine qu’à l’arriération cent fois pire de la religion musulmane.
Les gens indésireux de faire l’effort de s’élever, comme vous avez pu le lire, certains Noirs et beaucoup de musulmans, diabolisent la colonisation pour se masquer leur propre échec et on les y encourage. Ce sera sans moi, ni à nier que le colonialisme soit un abus engendrant des abus, ni à dénigrer exagérément le passé pour complaire à nos adversaires et oublier leurs abus.
https://www.cairn.info/revue-etudes-2002-6-page-751.htm
À présent, on cache l’esclave par les musulmans sous les abus des Européens du passé ou actuel du capitalisme.
Avec tout cela, on en oublie que l’Occident a aboli l’esclavage même si ce ne fut pas d’un coup, pas parfaitement et pas sans justifier la colonisation. Si les Occidentaux avaient été si grands, ils auraient été encore plus exceptionnels car si on veut bien y penser, ce n’est pas l’esclavage ou la colonisation, l’exception, en Histoire, mais la renonciation à ces tares.
On cache bien des choses, comme le génocide vendéen, car on ne juge pas les populations intéressantes, pas assez étrangères ou exploitées, ou je ne sais quoi. Les Vendéens ont subi un génocide, un déni de justice et nos concitoyens n’ont pas nui aux autres !
Pour moi, les Vendéens et d’ailleurs les autres ne servent pas d’objet de débat, ils sont des individus dont on doit prendre en compte les spécificités, de même que la vérité doit être dite et de même qu’on doit être responsable.
C’est que j’ai une attitude responsable.
Ce qui ne veut pas dire qu’on me refilera la responsabilité des immigrés musulmans : à vous, à ceux qui en veulent, d’assumer en allant essayer de les tirer de leur arriération.
@ Tomas
Vous nous jouez du pipeau là.
Votre lien dit une seule chose: à temps plein, les femmes sont moins bien payées. Rien sur la nature du travail. Sur le profit généré. Sur l’âge. Sur les congés maternité. Sur les dix millions d’autres choses qui pourraient jouer leur rôle dans cette disparité et même l’expliquer.
Mon lien démontre que payer une femme moins qu’un homme, pour le MÊME travail, est interdit par la loi. Ça n’arrive pas, vous ne trouverez aucun procès, aucun exemple prouvant que cela arrive, aujourd’hui. Les femmes ne sont pas des autruches, elles connaissaient leur droits. Même recluses dans leur appartements, elles finiraient par entendre l’ensemble des médias martelant ces vérités, jour après jour. Elles sauraient se défendre, pas besoin de vous.
Ce que les auteurs de vos études font, c’est par exemple prendre un hôpital, calculer le salaire de toutes les femmes, toutes professions, puis le comparer aux hommes. Peu importe si 90 % des femmes sont infirmières et tous les chirurgiens sont des hommes. Vous allez me dire : pourquoi n’avons-nous pas plus de femmes chirurgien ?
Sauf que là, vous devez prouver qu’il y a en effet un mécanisme bloquant les femmes pour accéder à ces professions – chirurgien, ingénieur, etc. Et que leur choix personnel n’y est pour rien. Bonne chance.
Tout cela a été démonté point par point par Jordan Peterson (une meilleure vidéo que la précédente), aussi toutes vos questions ont été posées.
https://www.youtube.com/watch?v=Xg2psply4no
Ne répondez plus à mon commentaire si vous n’avez aucune intention d’écouter la vidéo, analyser ses réponses puis enfin me proposer quelque chose de non réchauffé. Tous les deux on n’a pas de temps à perdre.
@ Lodi
Merci de votre deuxième lien. Cet article intéressant nous apprend que la colonisation n’est pas parvenue à supprimer intégralement l’esclavage, et qu’elle a généralement remplacé celui-ci par un système de travail forcé qui n’en était pas fondamentalement différent.
Je ne prétends pas « imposer l’immigration musulmane à la France », par ailleurs. Juste dénoncer le racisme crasse et ignorant d’une bonne partie de la société française.
Je serais enfin assez d’accord avec Jean-François Revel. L’antiracisme n’est que la variante militante du « racisme cordial » et n’a pas peu contribué à radicaliser certaines positions. Ce qui ne va pas jusqu’à dire que le racisme n’existe pas, ce qui est tout aussi problématique pour l’harmonie sociale que le machisme (ou la misandrie) ou la haine de classe.
——————————————————
@ hameau dans les nuages
Vous m’apportez des faits rapportés dans votre famille, avec toute la partialité qui sied aux victimes. Les miens se rapportent à toute l’Algérie française et sont le fruit de patients travaux. Vous réglez vos comptes, moi j’essaye de savoir ce qui s’est passé à l’échelle de tout un pays. On aura du mal à tomber d’accord avec une telle différence de méthode. Et vous savez bien depuis le temps, que je suis aussi têtu que vous.
@ Tomas
« Cet article intéressant nous apprend que la colonisation n’est pas parvenue à supprimer intégralement l’esclavage, et qu’elle a généralement remplacé celui-ci par un système de travail forcé qui n’en était pas fondamentalement différent. »
Il y a comme dit Grenouilleau, une « révolution abolitionniste ».
Car le fait d’abolir l’esclavage est une vraie révolution dans le sens d’un progrès, pas comme la révolution marxiste qui n’a jamais amené quelque liberté que ce soit, bien au contraire.
Mais comme je l’ai dit, on n’efface pas d’un coup des choses comme l’esclavage, l’inégalité entre hommes et femmes et autre hiérarchies. On les efface peu à peu, avec des statuts et des réalités transitoires… Pour pallier le manque de Noirs, on a fait venir des Chinois aux Etats-Unis pour travailler certes pas comme esclaves mais dans des conditions que je ne vais pas développer.
Les Occidentaux ont aboli l’esclavage tandis que les musulmans continuent à le pratiquer, comme le dit un de mes liens.
Les Occidentaux ont donc innové dans le mal tandis que les musulmans s’attardent dans le mal dont ils ont plus inondé l’Afrique que nous.
Dans quoi les musulmans innovent-ils donc ?
Ils sont les premiers immigrés dont trop nous rendent pour le bien d’être ici le mal de leur ingratitude.
@ Tomas 23h50
« Ah ben oui, tout le monde a des avis ici, sans savoir et sans dire pourquoi, en général. J’attends encore votre réfutation sur l’oeuvre éducative de la République auprès des populations indigènes, tiens… »
En 1934 (source: Gotha 1936) il y avait en AOF 14,5 millions d’habitants dont 27 600 Européens et 17 600 Français sur un territoire de 4,6 millions de km2 et vous vous plaignez que la France n’ait pas implanté une école dans chacun des villages ?!
Vous le faites exprès d’être imbécile ?
@ Valéry
Faut-il vous répéter que la loi n’est pas toujours respectée ?Je ne suis pas abonné à la Gazette du Palais mais voilà quelques exemples récents médiatisés:
https://www.lefigaro.fr/societes/une-entreprise-condamnee-a-payer-161-000-euros-a-une-ancienne-employee-pour-l-avoir-moins-payee-qu-un-homme-20191023
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/29/payee-3-000-euros-de-moins-par-emission-qu-un-collegue-homme-une-presentatrice-attaque-la-bbc_6017329_3210.html
https://www.leparisien.fr/societe/nantes-une-salariee-obtient-161-000-euros-pour-discrimination-en-raison-de-son-sexe-24-10-2019-8179266.php
Ce que dit votre psychologue (coqueluche visiblement de la droite réactionnaire, pas la première fois que je vois sa tête) est fort intéressant (avec sa dimension multifactorielle de l’inégalité salariale, qu’on ne peut nier), mais il fait l’impasse sur le long processus historique de soumission des femmes qui ont conduit celles-ci à empiler les facteurs influençant leur salaire. Sans nier les différences biologiques et leur caractère essentiel dans les différences de caractère entre les hommes et les femmes, on ne peut pas non plus sous-estimer ce facteur historique: il faut plus de quatre générations (c’est le temps écoulé depuis que les femmes peuvent enseigner à l’université et voter) pour gommer plusieurs millénaires d’histoire patriarcale…
Un exemple:
https://www.europe1.fr/economie/pourquoi-les-infirmieres-europeennes-sont-parmi-les-plus-mal-payees-deurope-3969726
Après vous m’excuserez mais les vidéos c’est pas trop mon truc, trop long pour moi et surtout pas flexible: on peut adapter sa vitesse de lecture d’un livre, pas celle de visionnage d’un film.
@ Tomas
Je vous aime bien mais… mais vous n’avez qu’une connaissance livresque et surtout approximative de l’époque évoquée, en fait vous êtes un gamin, j’allais presque écrire un rigolo, mais ma maman aurait fait la moue.
Des très proches ont fait toute leur carrière en Tunisie, une vie, vous ne savez pas de quoi vous parlez quand vous évoquez la colonisation.
Etudiant j’ai eu un ami dont les parents avaient reconstruit dans le Lot-et-Garonne une exploitation de vergers, après leur départ d’Algérie.
Ils ont pleuré quand ils ont reçu des nouvelles des citoyens locaux qu’ils ont employés, il ne restait plus que terre et cailloux.
Vous êtes un gamin.
« Fuera » dans la bouche de mon grand-père signifiait « Pfff ! », vous le spécialiste des liens… mais ce n’est pas dedans.
Une très très proche diplômée et spécialiste de langues anciennes, dont l’espagnol, vous aurait expliqué, elle avait fait des recherches du côté de l’université de Salamanque dans sa jeunesse, les liens n’existaient pas à l’époque.
« J’espère pour leurs usagers que vous meniez vos chantiers avec plus de rigueur que vos argumentations. »
Merci pour lui ! Il ne s’est pas mal débrouillé, mais lui était sur le terrain.
Indépendamment de lui, puisque vous aimez la théorie, la lecture et les liens, il vous signale que si vous parcourez Le Moniteur vous apprendrez sans doute qu’il détient un très beau record de terrain, la vraie vie quoi !
J’étais payé pour dire aux autres ce « qu’ils devaient faire et comment ils devaient le faire », ce sont les termes d’un collègue brillant toujours en activité.
Vos lectures approximatives, et vos références d’une autre époque, où ce qui était consigné était peu fiable, avec des études qui se contredisent, ne feront jamais la balance.
C’est pourquoi j’en ai assez d’entendre parler d’un passé qui a vécu et qui est mort, je ne suis pas le seul à regarder devant.
Vous avez un petit air d’Elusen, vous êtes sur vos ergots comme un jeune coq qui veut imposer sa vérité… Le gamin que j’étais dans la cour de récré, un peu soupe au lait, mais qui n’avait aucune expérience de la vie.
Ah oui ! « Les décomptes se passeront d’autant mieux que les structures seront livrées en temps et en heure », les lampions et les lumières se sont éclairés à la seconde même où cela avait été annoncé, que du vrai, du dur, du véritable. Nous avons été payés rubis sur l’ongle, je n’aurais pas accepté d’être payé en liens, qui ne sont que trop souvent de la monnaie de singe.
@ Tomas
« voilà quelques exemples récents médiatisés »
Vous réalisez que votre recherche rapide sur Google nous donne le même cas deux fois (Parisien/Figaro) – et encore la société a fait appel – puis l’autre est, d’une, en Angleterre, et de deux, n’a pas été gagné car pas encore jugé ?
Tout ce barouf pour un cas ?
@@ Tomas 23h50
« Ah ben oui, tout le monde a des avis ici, sans savoir et sans dire pourquoi, en général. J’attends encore votre réfutation sur l’oeuvre éducative de la République auprès des populations indigènes, tiens… »
Vous voulez faire le bourricot….
Alors puisque vous parlez d’école « là-bas » je vais moi vous parler d’école d’ici.
Ma mère fait partie des premieres promotions de bac puisqu’avant cela c’était réservé exclusivement aux hommes.
Née en 1905 elle fut institutrice avant la seconde guerre mondiale dans un petit village du sud ouest .Fichous rimayou.
Elle avait jusqu’à 80 éleves dans sa classe unique et ils quittaient l’école à Paques pour les travaux des champs…
Dans mon village l’électricité n’est arrivée dans les hameaux que dans les années 50.
Toujours dans mon village et pour l’anecdote un vieux paysan qui aurait maintenant pas loin de 100 ans si il n’était pas décédé avait fait partie des premiers contingents. Il s’amusait à nous dire que là-bas le train à vapeur était appelé couscous-pois chiche et il accompagnait ses deux mots avec son bras en faisant le mouvement de la bielle: « cous!cous!pois chiiiche ! »..
Rien avant les années cinquante, vous dites ?…….
Maintenant remettez ça dans le contexte de l’Algérie à la même époque pour comparer..
Et vous vous apercevrez que vos propos sur la colonisation dont n’auraient pas profité les autochtones sont totalement stupides ….
@ Giuseppe: Oui ,vignes et vergers arrachés……Qu’ils assument maintenant au lieu de venir chez nous par wagons car dites le, Tomas, il s’agit de votre belle famille……
Ayez au moins une pensée pour les berbères réfugiés en France et dont le territoire algérien est encore interdit..
https://www.youtube.com/watch?v=761UvIzkxDg&ab_channel=dachaavane
@ Giuseppe
Pareil que pour votre voisin: les témoignages individuels sont passionnants à entendre mais on ne peut en extrapoler une vérité générale. Et il est parfaitement possible de reconstituer l’histoire de l’Algérie française à partir de sources écrites (les données fiscales ou le nombres d’enseignants, par exemple), celles-ci sont abondantes et relativement fiables. Ce n’est pas comme l’histoire romaine ou carolingienne, où les textes manquent pour savoir ce qui s’est réellement passé.
Les liens ne sont que la page de couverture d’un livre électronique. Si vous ne lisez pas ce qu’il y a à l’intérieur et ne soumettez pas à votre esprit critique, pas la peine de répondre, sauf si vous avez du temps à tuer et de l’énergie à dépenser en vaines polémiques
S’agissant de l’histoire de l’Algérie française, citez-moi donc des études qui contredisent fondamentalement celles que j’ai mises en référence, on verra ensuite s’il y a matière à débat.
La vérité du terrain a ses limites, et des hâbleurs retraités racontant des salades, j’en ai vu des tonneaux (ne prenez pas ça pour vous, ce n’est pas ce que je veux dire). On peut supposer que si vos amis du Lot-et-Garonne n’ont laissé que des cailloux après eux, c’est qu’ils ne se sont pas donné la peine d’expliquer à leurs employés comment faire, contrairement à vous. Par exemple.
——————————————————————-
@ Valéry
Vous réalisez que tous les procès, et heureusement, ne font pas l’objet de comptes rendus dans les journaux ?
———————————————————————
@ caroff
Je ne me plains de rien, je rétablis juste un soupçon de vérité quand vous mentionnez le rôle positif de la colonisation dans le domaine éducatif. Il l’a été puisqu’il y a eu des écoles, mais ce fut absolument marginal, votre pirouette finale pour ne pas répondre à la question le démontre.
En revanche et je ne vous ai pas contredit sur ce point, la colonisation a permis à de déjà plus larges pans de la population d’accéder aux soins élémentaires. Vous voyez, je veux bien lui admettre ce rôle positif, même si certains ne seront pas d’accord.
@ Tomas
« Vous réalisez que tous les procès, et heureusement, ne font pas l’objet de comptes rendus dans les journaux ? »
C’est tout comme le prétendu racisme systémique des policiers aux USA, si on cherche des chiffres, on tombe sur le pot aux roses.
Peut-être qu’il y a d’autres cas, mais en tout cas ils sont difficiles à trouver.
Votre premier commentaire parle « des femmes » faisant l’objet de discrimination. Après recherches, on trouve un cas, ce qui ne veut strictement rien dire. Il se peut que sa tête ne revenait pas au patron. Vous comprenez que pour dénoncer un anomalie sociétale telle que la discrimination, il faudrait bien plus de matériel qu’un seul cas.
Vous supposez qu’il y en a d’autres, alors que sur un sujet aussi brûlant et clivant, si vous aviez raison, cela ferait les premières pages des journaux.
Pas convaincant du tout.
@ Valéry
Je ne vous convaincrai pas et vous non plus, de toutes façons, je pense.
————————————————————
@ hameau dans les nuages
Oui je sais tout ça et ça n’a rien à voir avec le sujet qui nous occupe. L’école est obligatoire pour tous en France depuis 1883, en Algérie française 12 % des enfants musulmans y allaient en 1944, pardon de me répéter.
N’allez pas supposer Dieu sait quoi sur ma belle-famille par ailleurs, s’il vous plaît. Tout le monde n’est pas nombriliste comme vous.
Les Occidentaux ont aboli l’esclavage.
Certes pas d’un coup mais quelle évolution se fait d’un coup, abracadabra ? Certes avec régression, voire les camps de concentration.
Mais l’Occident a aboli l’esclavage et a renoncé à ses colonies.
Qui en a jamais fait autant ?
Personne… Ceux qui s’attaquent à nous s’en prennent à l’intelligence, comme l’attestent nos sciences et nos arts, et le bien s’il en est dans le monde, rien de plus, le bien qui n’est que moindre mal, évidemment, les humains ne sont pas des anges.
Or c’est ce qu’on nous reproche, de n’être pas parfait… C’est fort de café et me rappelle que parfois, quand je faisais l’éloge des Américains, on me disait qu’ils ne sont pas parfaits. Certes. Et alors ? Pour les incapables de Français, incapables de se maintenir libres comme ils le sont, sans dictateur depuis Cromwell, il faut s’aligner sur eux pour progresser. Ce n’est pas « la liberté ou la mort » mais « la liberté ou la vanité ».
Les musulmans sont dans la même position face à l’Occident, en retard, en arrière, mais à un point incommensurable.
Soit la vanité, soit la liberté.
À eux de voir.
À eux de voir mais loin de nous car ils sont contaminants : ils s’avèrent innovants, non en abolissant l’esclavage mais en étant les premiers immigrés à rendre le bien d’être ici par le mal de l’ingratitude.
Or quoi ? Sont-ils nos enfants ou nos disciples ?
Jamais de la vie : ils ont failli et ne méritent pas qu’on s’ouvre à eux comme on le faisait à tous, présumant tout le monde innocent, comme c’est un principe chez nous.
Ils ont prouvé qu’ils étaient coupables.
Pas tous, mais pour se préserver, il faut tous les repousser. Nous ne savons pas plus les trier que les élever à notre niveau.
Arrêtons de le croire.
Notre vanité ou la liberté.
@ Tomas | 14 octobre 2020 à 02:25
12 % en 1944 dites-vous ?
Il n’y a aucun nombrilisme de ma part mais vous comparez deux choses totalement différentes… Bien évidemment il y avait un effet retard par rapport à la France mais je vous répondrai dans la même logique qu’avant c’était woualou…
Peu avant l’indépendance et je l’avais déjà expliqué ici, l’éducation des jeunes filles musulmanes dans les écoles devait être faite aux forceps, les familles, sauf exception, refusaient qu’elles aillent à l’école. L’institutrice devait les implorer d’accepter que leur enfant continue les études quand elle décelait de grandes capacités…
Vous parlez instruction pour les enfants musulmans mais même les enfants d’origine européenne pour la plupart ne faisaient pas d’études au-delà du primaire ! Ma belle-mère a commencé à travailler à l’âge de 12 ans, mon beau-père parlait pataouète quand je l’ai connu, sa belle-soeur encore de ce monde ne savait pas lire et écrire en arrivant en France métropolitaine…
Ce n’est pas du nombrilisme sentimental ce sont des faits quand vous, vous restez dans de grandes théories, que l’on vous a martelées en faisant vos universités. J’ai les mêmes personnes ici, universitaires devenus fonctionnaires, imbus de leurs personnes, l’esprit totalement fermé aux réalités de terrain et ayant monté dernièrement un collectif pour l’accueil de migrants.
Autant vous dire que s’il en arrive ici je me ferai un malin plaisir de flécher les domiciles de ces idiots utiles de votre espèce. Car bien sûr j’estime à juste titre que leurs maisons sont insuffisamment occupées.
@ hameau dans les nuages
La grande différence entre arrêter l’école en primaire et ne pas y aller du tout, c’est que ceux qui n’y vont pas ne savent pas lire. Votre argument sur la non-scolarisation des filles ne peut à lui seul justifier un taux aussi faible d’enfants scolarisés.
Quel âge avait votre belle-soeur en arrivant en France ? Si votre femme avait 8 ans et qu’elle était plus jeune, ce n’est pas illogique.
Et puis pour la énième fois, l’histoire de votre belle-famille n’est pas celle de l’Algérie française. Et sans la guerre et l’indépendance, vous n’auriez jamais rencontré votre épouse et eu vos enfants et petits-enfants. Vous devriez remercier les fellaghas du FLN, en fait.
« À propos de la « colonisation » de l’Afrique noire (je mets le mot colonisation entre guillemets tellement il est ridicule dans les faits), je recommande aux amateurs de cette sorte d’histoire le livre d’Henri Crouzat, architecte français qui a bâti en son temps l’hôpital principal de Lomé (Togo), entre autres travaux, et qui s’est essayé avec bonheur au roman: Azizah de Niamkoko. Livre réaliste, bien plus véridique que toutes les bêtises de chercheurs bons à rien et dans lequel l’auteur rappelle ses vérités aux uns et aux autres. »
https://www.babelio.com/livres/Crouzat-Azizah-de-Niamkoko/166047
En 1957/1958 au moment de la création des SFJA (service de formation des jeunes en Algérie) à El Biar et au CEMJA (Centre d’enseignement des moniteurs de la jeunesse en Algérie) à Issoire et Nantes, 80 % des garçons et 95 % des filles « indigènes » n’étaient pas scolarisés.
Le rôle des personnels militaires (instituteurs appartenant aux appelés du contingent) et civils, moniteurs et monitrices de la jeunesse (dont 50 % Européens et 50 Algériens) consistait après un stage d’environ 9 mois à aller enseigner dans les douars, l’objectif notamment pour les monitrices qui travaillaient toujours en binôme (une Algérienne et une Européenne) était de convaincre les pères, frères etc. mais aussi les mères, du bien-fondé de l’éducation des filles.
Vaste et ambitieux programme, hélas mis en oeuvre beaucoup trop tard…
@ Tomas | 14 octobre 2020 à 10:48
Vous êtes bouché à l’émeri.
Remercier les fellaghas pour avoir ainsi rencontré mon épouse… Vous voyez la portée de vos arguments ? Puisque vous trollez, dois-je aussi remercier les fellaghas qui ont égorgé son oncle à 27 ans sur la route d’Oran faisant de son enfant à naître un orphelin de père ?
Pour mémoire, la ligne de chemin de fer reliant Mosta à Relizane fut aboutie en…1875.
Toujours pour répondre à votre question, la tante de mon épouse avait 30 ans en arrivant en Métropole.
Vous êtes d’une mauvaise foi insigne…
@ Giuseppe
Magnifique texte. Une suite d’affirmations non étayées, des vérités caricaturales qu’un gamin de 3e pourrait démonter, aucune source. Comme si les Français avaient construit un chemin de fer autre que le Congo-Océan après Bangui.
On voit que le mépris de l’intellectualisme mène loin !
—————————————————————————
@ Ninive
Où avez-vous vu de la haine antifrançaise dans mes propos ? Ce n’est pas parce que je suis pour la vérité historique que je hais mon pays.
Le patriotisme étant d’ailleurs avant tout affaire de fiscalité, ça me rappelle qu’il faut que j’aille payer mes impôts, tiens d’ailleurs. Merci du rappel.
———————————————————————-
@ hameau dans les nuages
Aucune mauvaise foi, vous avez toutes les références. Votre haine vous aveugle, et vous avez trouvé dans le FLN un bouc émissaire bien commode.
@ Ninive
« Je crois avoir fait le tour du monde et j’aime les Asiatiques, par contre je peux assurer que c’est en France et dans son environnement que l’on rencontre le plus de maboules. »
À part ça, c’est moi qui hais la France ?
————————————————————
@ Mary Preudhomme
Oui exactement, c’était un peu tard. On aurait fait ça une génération avant, que rien ne se serait passé. Mais si on ne l’a pas fait c’est que le contexte de l’époque ne le permettait pas. Se lamenter sur ce qui fut, ce que beaucoup font, ne sert pas à grand-chose. Il faut accepter le passé tel qu’il est et se projeter vers l’avenir, comme après une cruelle déception amoureuse, par exemple. Mais il est hélas plus facile de se complaire dans la nostalgie de nos espoirs et dans la rancoeur de nos échecs.
Ne prenez pas pour vous ces remarques générales, s’il vous plaît !
@ Tomas | 14 octobre 2020 à 17:22
« Magnifique texte. Une suite d’affirmations non étayées, des vérités caricaturales qu’un gamin de 3e pourrait démonter, aucune source »
Que me voilà fier comme un « bar-tabac » aurait dit Coluche ; mon neveu qui rentre en 6e rirait parfois de vos arguments, mais cela le distrairait.
Pour en finir avec « l’intellectualisme » : la question de la rupture avec l’épistémocentrisme herméneutique dans l’œuvre de Pierre Bourdieu.
Jean Zaganiaris
Bon, bon, j’en parlerai avec ma leste coiffeuse, mais j’ai un peu peur qu’elle rate ma coupe court-sportif-habillé et que son expert-comptable lui fasse une crise de nerfs quand elle va évoquer ce sujet avec lui.
@ Giuseppe
Et moi, j’en parlerai à mon cheval !
Pincez-moi ! d’après Gérald Darmanin « nous sommes en guerre. Il faut accepter qu’il puisse y avoir des attentats ».