C’est parce que je ne hais personne dans la classe politique mais que j’ai des convictions qui m’ont toujours porté vers une conception authentique de la droite – à la fois humaniste et vigoureuse – que je me sens légitime à évoquer la brillante victoire de Valérie Pécresse (60,95 %) contre Eric Ciotti (39,05 %) au second tour de l’élection LR.
Je note qu’une multitude d’hommages sont rendus à Christian Jacob et avec la parfaite réussite du Congrès ils sont justifiés, notamment avec cette sincère et solidaire entente, qui n’est pas qu’artificielle, entre les cinq candidats. Ils ont offert aux Français des joutes de qualité et permis aux militants, en définitive, un choix éclairé.
Je continue cependant à regretter que Christian Jacob ait stérilisé trop longtemps l’opposition de son parti à Emmanuel Macron en nous faisant attendre indéfiniment son ami François Baroin qui n’avait pas l’intention de venir…
Pour ma part je n’ai jamais cru, contre tous les oiseaux de mauvais augure, à la mort complaisamment et régulièrement annoncée de LR.
Entre le macronisme moins enrichi que gangrené par des transfuges et une droite extrême dont le constat lucide n’aurait aucune chance de s’inscrire dans une politique qui est d’abord l’art du possible, il y avait une place centrale pour eux.
Non plus une droite oscillant au gré de la tactique et une gauche sortie quand il convenait, non plus la dénonciation d’un jour puis la rétractation le lendemain, non plus l’abandon trop longtemps du régalien puis la précipitation cynique, sur le tard, de rattraper la France perdue et blessée, non plus un manque de considération des citoyens à peine masqué par des affectations de proximité et de familiarité, non plus une solitude narcissique fière de n’avoir personne à sa hauteur. Non plus un président à sa propre écoute pour une France plus fracturée que jamais.
Mais une droite républicaine – ce qui signifie prête à tout mettre en œuvre pour la défense de la France, de son identité et pour protéger les Français, en se souciant moins de la pureté abstraite des principes nationaux et européens que de l’efficacité revendiquée et concrète des armes – qu’un Etat de droit rénové mettra à notre disposition.
Le « en même temps » nous servira pour la pensée individuelle mais ne nous guidera pas pour l’action puisque cette simultanéité la rendrait impossible. Là où régnait le flou, l’obscur, l’incertain et l’indécis, la fuite du présent pour la ruse de demain, l’oubli des devoirs pour garantir la réélection, la dépréciation de la France pour plaire à ses adversaires, un culte mémoriel frénétique pour se lover dans un passé reposant, la droite d’aujourd’hui qui a continué à faire un sans-faute proposera sa clarté, sa netteté, sa résolution, le respect de ses engagements.
Elle sait qu’elle ne peut plus se permettre de trahir mais qu’elle est condamnée à tenir, à
réaliser et à faire remonter notre pays dans l’estime qu’il a de lui-même.
Quelle belle équipe de France en effet.
Valérie Pécresse, une femme ayant « le courage de dire et la volonté de faire ». Eric Ciotti, une ligne courageuse, sincère et constante, une droite qui en effet, selon sa juste intuition, rend inutile l’extrême droite. Michel Barnier à l’allure présidentielle mais sans doute pas assez préoccupé de démontrer le caractère irremplaçable de son apport. Xavier Bertrand le valeureux, qui a commis dès le début des erreurs de tactique mais qui a eu le rôle capital de persuader toute la droite que la victoire était possible, qu’elle était même nécessaire et qu’Emmanuel Macron ne pourrait pas s’en tirer à bon compte avec sa mansuétude régalienne qui a abîmé la France. Philippe Juvin, candidat de témoignage si on veut, mais alors de quelle qualité ! Vif, surprenant, sans démagogie, brossant le tableau effrayant d’un monde hospitalier laissé tel quel depuis le début de la pandémie.
Sur tous les thèmes qui ont agité l’opinion publique et échauffé les débats démocratiques – la sécurité, la Justice, la santé, le social, l’immigration, le communautarisme, le retour de la France dans des cités d’où elle avait été chassée à cause de voyous nourris au trafic de drogue et saccageant le quotidien d’une majorité d’honnêtes gens, la France ne se reconnaissant plus elle-même et à laquelle on intime l’ordre de se faire remplacer par le concept de République – les LR ont les solutions à la fois les plus efficaces et les plus dignes.
Déjà on constatera à quel point notre nation ira mieux quand on autorisera nos forces de l’ordre à user sans crainte ni reproche de la plénitude des droits et des attributions que la loi leur donne, sans s’arrêter à mi-chemin par peur que la lâcheté des pouvoirs ne les soutienne plus.
Il ne faut pas se faire la moindre illusion. Pendant quelque temps encore le combat va continuer à armes inégales : un candidat disposant des moyens d’un président contre les autres.
On se doute également comme – étrange alliance entre le RN et la macronie – Valérie Pécresse sera taxée par le premier d’être « la plus macroniste » tandis que la seconde feindra de ne pas prendre au sérieux son opposition, prétendument trop proche de ce qu’elle veut combattre.
Elle est capable de mettre bon ordre à tout cela.
Cette victoire éclatante de Valérie Pécresse, cette réussite collective rendront, je l’espère, vains les jeux d’appareils, les hésitations troublantes d’un Nicolas Sarkozy prêt, parce qu’il s’estimerait irremplaçable, à jouer plutôt Macron que sa famille. Ce serait une honte.
Rien n’est gagné mais tout à coup une espérance s’est levée. 2022 pourrait n’être pas une année morte.
(Ce texte a été publié initialement dans Causeur le 4 décembre à 17 heures)
Philippe Bilger roule-t-il pour Valérie Pécresse après Sarkozy, Hollande et Macron ?
Attention Philippe, Pécresse risque d’être aussi accueillante envers votre soutien que Bertrand le fut de celui de Muselier.
J’attends impatiemment les autres commentaires.
Pécresse peut-elle être Premier ministre en cas de cohabitation ?
Bon je m’arrête là car sbriglia recense les commentaires. À son attention je lui saurais gré de ne pas comptabiliser ceux d’Achille qui a eu la politesse de répondre à mes interrogations.
Je prends tout à ma charge.
Elle pourra submerger Le Pen de sa compétence et attirer ceux qui veulent une candidate sérieuse. Elle pourra affaiblir Zemmour par son allure moderne et son programme structuré. Elle devrait disposer de Macron : que va peser un centre ramollo contre une droite ferme ?
Elle a tous les atouts en main. En particulier une pléiade de personnes remarquables pour l’aider à diriger, ce dont ne peuvent se targuer ni Mélenchon, ni Le Pen, ni Zemmour, ni bien entendu Macron et son équipe de bras cassés (hormis peut-être Le Maire et Le Drian).
Les dangers pourraient venir de la tentation ou de l’incapacité de ne pas tenir la ligne de crête de la fermeté sans le populisme. L’autre danger serait un manque de solidarité des LR tels que Sarkozy, Wauquiez, ou d’autres toujours tentés par une trahison.
@ stephane | 04 décembre 2021 à 19:43
« Pécresse peut-elle être Premier ministre en cas de cohabitation ? »
Si Emmanuel Macron devrait être élu sans trop de problèmes, je pense que ce scénario est parfaitement envisageable car je crains fort qu’aux élections législatives LREM ne se prenne une claque.
En effet, en l’espace de trois ans LREM a perdu 45 députés . Certains ont quitté le parti, d’autres ont été exclus car plus du tout en accord avec la ligne du parti.
Dans ce cas tout laisse à penser que le président réélu devra choisir son Premier ministre dans le groupe parlementaire majoritaire de l’Assemblée nationale et celui-ci, vu l’ampleur de ses réseaux dans toutes les communes de France, devrait être LR.
D’où Valérie Pécresse désignée Premier ministre.
Comme l’a souligné MLP, cette dernière est parfaitement Macron-compatible et les choses devraient bien se passer entre eux.
Que dire sur le billet ? rien !
Noël est proche et l’espoir réchauffe les coeurs purs qui s’imaginent toujours que ce sera mieux demain.
« la droite d’aujourd’hui qui a continué à faire un sans-faute proposera sa clarté, sa netteté, sa résolution, le respect de ses engagements. »
Bien belle lettre au Père Noël, encore que je préférerais que la droite respecte ses engagements plutôt qu’elle ne se propose de le faire.
Mais je suis de mauvaise foi et pinailleur qui plus est !
Excellent choix de photo de Valérie Pécresse que j’attendais, en me demandant celle qui serait choisie.
Une photo de profil, choix parfait, parce que de face, hum, la dissymétrie du visage associée à un sourire qui a l’air d’exprimer une douleur mal intériorisée, ce n’est pas flatteur.
Et toute de blanc vêtue. La couleur du deuil en Asie !
Quand je vous disais que j’étais de mauvaise foi 😉
Pécresse c’est Macron au féminin. Elle a démontré dans le passé son adhésion au multiculturalisme qui détruit notre civilisation. J’aurais volontiers voté pour Eric Ciotti, mais pour un centre mou, non merci !
Bravo à Valérie Pécresse !
Je serai content de voter pour elle au premier tour et encore plus au second.
Même si, en l’état actuel des choses, le président de la République française n’a plus guère de pouvoir, notre « politique » monétaire étant décidée à Francfort, notre « politique » budgétaire à Bruxelles sous supervision de Berlin et de la Bourse et notre « politique » militaire à Washington, et qu’il ne suffira pas d’une élection présidentielle pour changer cela.
Bon aujourd’hui c’est bisous-bisous sur le fond de la musique
« Je t’aime, moi non plus ». Mais nous verrons bien dans trois mois ce qu’il en est ! 🙂
« Valérie Pécresse, une femme ayant « le courage de dire et la volonté de faire ». Eric Ciotti, une ligne courageuse, sincère et constante, une droite qui en effet, selon sa juste intuition, rend inutile l’extrême droite. Michel Barnier à l’allure présidentielle mais sans doute pas assez préoccupé de démontrer le caractère irremplaçable de son apport. Xavier Bertrand le valeureux, qui a commis dès le début des erreurs de tactique mais qui a eu le rôle capital de persuader toute la droite que la victoire était possible, qu’elle était même nécessaire et qu’Emmanuel Macron ne pourrait pas s’en tirer à bon compte avec sa mansuétude régalienne qui a abîmé la France. Philippe Juvin, candidat de témoignage si on veut, mais alors de quelle qualité ! Vif, surprenant, sans démagogie, brossant le tableau effrayant d’un monde hospitalier laissé tel quel depuis le début de la pandémie. » (PB)
Pour rejoindre Philippe Bilger, dans mon commentaire du 10 novembre 2021 à 14:41 j’avais déjà écrit ceci:
« Pour l’instant, deux lutteurs chez LR m’ont seulement convaincue lors du débat sur LCI le 8 novembre 2021: Valérie Pécresse et Eric Ciotti. Ces deux-là ont toujours été très combatifs. Très sincères aujourd’hui comme hier, Pécresse et Ciotti disent et le font, ils ont toujours été dans la même ligne droite et ont dénoncé la vérité du terrain, ce que d’autres ont mis sous le tapis. Ils ne lâchent rien, ils iront jusqu’au bout et sans s’agenouiller devant les anti-républicains malfaisants. » (Ellen)
Je suis vraiment ravie pour Valérie Pécresse. C’est une battante. Elle n’a pas besoin de hurler, comme certains, pour se faire entendre.
P.-S.: mon 6e sens a vu juste. C’était à prévoir. Dans le même poste, en moins littéraire, mon constat concernant Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin se rapproche de près de celui de Philippe Bilger.
« Mais une droite républicaine – ce qui signifie prête à tout mettre en œuvre pour la défense de la France, de son identité et pour protéger les Français, en se souciant moins de la pureté abstraite des principes nationaux et européens que de l’efficacité revendiquée et concrète des armes – qu’un Etat de droit rénové mettra à notre
disposition. »
Mais qu’est-ce que cela veut dire, la « pureté abstraite des principes nationaux et européens » ? Il y a des règles de droit européennes qui s’imposent à tous les Etats, comme cela a été consacré par la jurisprudence de la CJUE dès 1963.
La primauté du droit européen sur l’ordre interne n’ayant pas été inscrite dans les traités, il règne évidemment un certain flou artistique qui permet aux Etats membres de conserver leur Constitution comme règle suprême de leur droit, mais notre Constitution dans son article 55 est claire:
« Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l’autre partie. »
La Constitution polonaise n’est pas bien différente dans les alinéas 2 et 3 de son article 91: « Le traité ratifié en vertu d’une loi d’autorisation a une autorité supérieure à celle de la loi lorsque celle-ci est incompatible avec le traité. Si cela résulte du traité ratifié par la République de Pologne instituant une organisation internationale, le droit qu’elle crée est directement applicable et a une autorité supérieure en cas d’incompatibilité avec les lois. »
La France a signé les traités européens, elle doit se soumettre donc aux règlements et directives européens. L’expression « pureté abstraite des principes » ne figure pas dans les traités, sauf erreur de ma part.
Quant aux « principes nationaux », ils sont contenus dans la Constitution, source suprême de notre droit. Rénover l’Etat de droit, qu’est-ce que cela veut dire ? L’Etat de droit, c’est la hiérarchie des normes, leur respect par les organes de l’Etat et les sujets juridiques de celui-ci, la séparation des pouvoirs et l’égalité des droits pour tous. Vous qui êtes juriste, vous pourriez un jour consacrer un billet à cette notion d’Etat de droit et nous dire ce que devrait être un « Etat de droit rénové ».
Vous soutiendrez Pécresse, mais vous faites du Zemmour, qui a annoncé sans pudeur son intention de se débarrasser des carcans juridiques constitutionnels, jurisprudentiels et européens pour sauver la France de la disparition. Si tel est le programme des Républicains, il ne sont pas près d’attirer les déçus du macronisme (je pense qu’il y en a peu parmi les électeurs de Macron au premier tour), et leur copie plus pâle que l’original du FN ou de Zemmour n’attirera pas les électeurs de ces derniers, déjà échaudés par les fausses promesses sarkoziennes.
« Déjà on constatera à quel point notre nation ira mieux quand on autorisera nos forces de l’ordre à user sans crainte ni reproche de la plénitude des droits et des attributions que la loi leur donne »
Concrètement, vous faites référence à quoi ?
« Valérie Pécresse: l’espérance de la droite » (PB)
Surtout le plus beau cadeau que LR pouvait faire à Zemmour.
Quand on va lui rappeler ses écrits, ses discours, ses déclarations, dans les réseaux sociaux, les montages à venir pour lui mettre le nez dans ses contradictions vont être d’une cruauté savoureuse.
De l’art de nous expliquer comment se mettre sous le vent, pour le plus grand bonheur de ceux qui vont se moquer.
Une grande bourgeoise qui a toujours baigné dans le luxe de cette caste dorée dont l’isoplèthe d’altitude doit se situer autour du XVIe arrondissement.
Elle est inconnue au-delà, elle aura du mal à convaincre, des allers et retours, son portrait du Volatile qui circule sur le Net a de quoi faire rire et surtout ne pas rassurer.
Parlons de sa gestion, cette grande économiste de nos sous, elle fera ce qu’elle fait dans sa région – épinglée par la Cour des comptes -, elle ne sera pas pire que ses prédécesseurs, elle fera pire, seulement elle a l’électorat de la grande bourgeoisie, un euro qui n’a pas la même valeur d’échange sur l’échiquier de la misère.
D’abord elle devra gagner, et là quand on est une parfaite inconnue au-dessous de la Loire, une Hidalgo dans son genre, la claque va être à la hauteur de la crédibilité qu’elle inspire. D’ailleurs si on l’écoute elle bousculerait presque Zemmour… Le problème c’est que son portrait est connu et ce n’est pas maintenant qu’on en fera une vraie régalienne… J’allais citer Mongénéral qui annonçait qu’il ne serait pas un dictateur, la moquerie qui va avec.
@ stephane | 04 décembre 2021 à 19:43
Un temps pour le combat politique et puis l’autre, celui de l’enthousiasme, pas de ces modèles convenus de discours d’avant-match ou plutôt d’avant-meeting. Du dernier on sait le résultat d’avance.
Achille est comme moi, c’est la mi-temps d’un match d’une grande intensité, il souffle, nous allons avoir besoin de toute notre énergie, la seconde mi-temps va être stratosphérique.
Joué à guichets fermés, une ambiance de folie, on penserait à un match de Coupe du monde, et là plus rien ne compte, santé ! On a besoin d’un peu de citron pour se refaire, Achille a l’air assez souple sur ses appuis, il devrait tenir jusqu’au bout j’en suis sûr ! J’attends son relais.
C’est dans le Sud-Ouest, mais notre grande bourgeoise des grands boulevards serait encore capable de se tromper de route, au-delà des beaux quartiers elle se perdrait, vous pensez que le peuple voudrait en faire une boussole ? La manche à air lui réussit bien, mais il faut lui reconnaître qu’elle brasse beaucoup de vent.
Philippe Bilger se félicite du succès de la primaire LR. Son candidat préféré, Bruno Retailleau, ne s’est pas présenté, se réservant, tout comme Laurent Wauquiez, pour 2027. Le candidat qu’il soutenait dans cette compétition, Xavier Bertrand, termine avant-dernier. Si l’on considère que cette primaire est un succès, il faut bien reconnaître que le mérite en revient au premier chef à Christian Jacob.
Cela étant, elle aura été tout de même l’occasion d’un tour de passe-passe extraordinaire. Le corps électoral aura doublé en quelques semaines, juste avant le scrutin. Trop beau pour ne pas être suspect. En fait, une large partie de la performance des candidats est à mettre au crédit de leur capacité à faire de l’entrisme dans le parti que certain et certaine avaient déserté !
Quoi qu’il en soit, c’est Valérie Pécresse qui remporte la compétition sans pour autant avoir gagné la première manche. Sa victoire est tout sauf éclatante. Si un candidat avait eu la stature présidentielle, il se serait imposé. Ce n’était pas le cas, les quatre premiers ont fini au premier tour dans un mouchoir de poche. Le premier défi de Valérie Pécresse sera de s’imposer réellement face à ses concurrents et ne pas devenir prisonnière des LR pour pouvoir élargir sa base électorale.
Valérie Pécresse est une candidate honorable et compétente. Elle est Versaillaise ce qui n’est pas une tare mais donne une coloration particulière à sa candidature. Tout le monde ne peut être natif de Montboudif, mais l’on se souvient du score aux européennes du dernier représentant de LR venant de Versailles. Il va falloir que Valérie Pécresse gomme un peu son aspect BCBG, manif pour tous, pour s’adresser au « peuple ». C’est son deuxième défi, être en capacité de parler aux classes populaires.
Elle va avoir par ailleurs plusieurs cailloux dans sa chaussure. Le premier s’appelle Éric Ciotti, qui a fait une primaire remarquable dans la forme, mettant ses pas dans ceux de son ami Éric Zemmour sans tomber dans sa vulgarité. Éric Ciotti, fort de son score et de sa première place au premier tour, veillera à ce que ses idées soient mises en avant, ce qui constituera un handicap pour aller chercher des électeurs chez Emmanuel Macron. Les deux autres cailloux se sont mis en réserve de la République et en réserve des Républicains, nous les avons déjà nommés, il s’agit de Bruno Retailleau et de Laurent Wauquiez qui n’ont aucun intérêt à ce que Valérie Pécresse devienne président de la République. Car si c’était le cas, le risque qu’elle soit de nouveau candidate pour les LR en 2027 est immense, alors que si c’est l’actuel président qui est réélu, l’horizon serait dégagé, d’autant que ce dernier ne pourrait briguer un troisième mandat. Mais naturellement ils feront passer l’intérêt du parti avant leur intérêt personnel. Eux aussi vont pousser Valérie Pécresse vers la droite, laissant à Emmanuel Macron le centre droit. C’est le troisième défi de Valérie Pécresse : éviter la dérive droitière pour aller chercher des voix au centre.
Au total LR a réussi à éviter le pire : que deux candidats se présentent au nom de la droite républicaine. Pour autant Valérie Pécresse n’échappera pas au défi quasiment impossible à relever, faire revenir les électeurs perdus qui sont partis chez Marine Le Pen et Éric Zemmour, et dans le même temps récupérer ceux qui ont rejoint Emmanuel Macron. Défi désespéré car il y a bien, en France, deux droites irréconciliables.
L’élection LR
Impatient d’en parler, je ne voulais pas le faire ici avant que vous n’écriviez sur ce sujet. Vous avez sagement attendu le résultat final. Je voudrais dire quelques mots là-dessus.
Je suis membre LR et j’ai voté au premier et au second tour. J’ignore si c’est aussi votre cas : vous ne l’avez pas dit.
J’ai écouté in extenso les quatre débats télévisés. En pensant au départ qu’il n’y avait que trois candidats crédibles : Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Michel Barnier. Ciotti m’a surpris par sa présence. Philippe Juvin, malgré toutes ses qualités, m’a paru une erreur de casting.
Je ne voyais que deux vainqueurs possibles : Pécresse et Bertrand.
Il se trouve que le délégué LR de ma circonscription, très proche de Wauquiez, a fait venir à Dieppe, à la salle annexe de la mairie, Daniel Fasquelle, maire du Touquet et conseiller politique de Barnier. J’y suis allé, convoqué comme adhérent LR, en me disant : écoutons ce qu’il va nous dire.
J’ai trouvé Fasquelle très persuasif. Et en sortant, je me suis dit : Tiens, je ne pensais pas du tout à Barnier, mais il paraît qu’il est très bien.
Hélas, au fil des débats TV, j’ai trouvé Barnier, que l’on m’avait tant vanté, froid, lointain, manquant de punch, éteint.
J’ai éliminé Barnier.
Ciotti m’a surpris et m’est apparu comme un cousin de Zemmour, pour lequel, pour mille raisons, malgré ses qualités de polémiste que j’ai pu noter depuis des années, j’ai décidé de ne voter ni au premier ni au second tour s’il y parvient.
Mon cœur balançait donc entre Pécresse et Bertrand. J’ai voté Bertrand.
Les sondages le plaçaient en tête et on nous disait qu’il était le mieux placé pour vaincre peut-être le président actuel. Ce qui n’était pas rien.
J’ai écrit ici, sur Facebook et ailleurs, que les sondages se fondaient sur les électeurs de droite et non pas du tout sur les adhérents LR, dont aucun sondeur ne possédait la liste. J’en concluais et j’avais écrit que le résultat de cette élection interne surprendrait peut-être. Bingo ! Absolument personne chez les observateurs politiques les plus sérieux n’avait imaginé que le premier serait Ciotti, que le troisième serait Barnier et que le favori Bertrand terminerait quatrième.
Au second tour, ayant le choix entre Ciotti et Pécresse, j’ai voté Pécresse des deux mains. Il n’y avait pas photo.
Une dernière énigme demeure à mes yeux : comment Ciotti a-t-il pu atteindre 40 % des voix chez des gens qui avaient voté soit Bertrand soit Barnier ? C’est quoi, ces électeurs-là ? Même si quelques-uns (ce n’est pas mon cas) sont peut-être misogynes (comme Zemmour).
Le score final aurait dû être 30 / 70, et non 40 / 60.
Ce score m’inquiète : c’est comme si on me disait que 40 % des électeurs LR sont prêts à voter Zemmour ou Le Pen. Pas de quoi pavoiser.
Cela dit, le 1er janvier, je vais repayer trente euros (montant de l’adhésion LR). À la présidentielle, je voterai Pécresse au premier tour, et, je l’espère, au second tour. Et pour le candidat LR aux législatives qui suivront. De même aux municipales, aux régionales et aux européennes.
Une dernière chose : j’apprends que Valérie Pécresse est épaulée par l’excellent Frédéric Péchenard, l’excellent Brice Hortefeux et ça tout le monde le sait, a pour directeur de campagne Patrick Stefanini. Belle équipe ! Qui dit mieux ?
Qu’elle sorte d’HEC et soit sortie 2e de l’ENA ne me déplaît pas. Ni qu’elle préside la région que l’on sait, ce qui lui a donné une irremplaçable expérience. Elle est mille fois plus compétente que Le Pen et Zemmour, c’est manifeste.
@ Bill Noir
« AU CAS OÙ
Qui serait le « Bourgi » de Pécresse ?
YSL, Dior, Courrèges…! »
Qui sera sa Pénélope ? pourrait-on ajouter.
Ce coup-là, on ne peut plus même plus traiter les Français de veaux. Là, ils ont carrément muté… pangolins. Et encore…
Les féministes doivent exulter, ignorant pour l’heure qu’elles se préparent à de belles désillusions, qui terniront leur cause. Que dis-je ? Leur religion…
Macron c’est une politique des chèques.
Comment veux-tu gagner avec ça…
La façon peu amène utilisée par l’état-major de LR pour faire barrage au candidat Denis Payre en dit long sur son autoritarisme et ses œillères
Et pourtant, cette campagne interne LR aurait bien eu besoin d’une sensibilité d’économiste car, drogués aux thèses zemmouriennes, les intervenants ont principalement formulé des promesses probablement intenables et d’autres propositions que le Conseil constitutionnel retoquera.
Il suffit d’examiner les annonces de Mme Pécresse pour avoir de sérieux doutes.
Cette candidature est un leurre !
Pic nic douille c’est toi l’andouille dans un plat de nouilles !
https://youtu.be/KVsp_aBYRF4
Grande bosseuse devant l’éternel sous le parapluie de Sarkozy, un président qui n’hésitait pas à l’envoyer au fond de la mine Ledoux lorsqu’il fallait aérer ses galeries bloquées à dessein par les détenteurs de rentes de charbonnage, avantages acquis sur les veines du dos de la société.
Au ministère de l’Enseignement supérieur, comme à celui du Budget, elle semblait travailler les dossiers à fond, hors béquilles tendues par son cabinet.
Réforme de la Licence, présidents d’universités mis devant leurs contradictions.
Pour purger le ridicule de la situation, on la vit tendre la main aux professeurs de facultés qui boudaient tout haut, marmonnaient des lignes de la Princesse de Clèves comme on le ferait d’hymnes ou de versets sacrés, qui tournaient sur eux-mêmes telles des toupies, moqueuses du culte alévi, dans les couloirs de leurs établissements.
Plus tard, Bercy presque gagné, elle se déterminait pour les économies de dépenses, et bizarrement on y croyait.
Un don pour expliquer le spread France-Allemagne, une rigueur intellectuelle et du panache à l’Assemblée, pour renvoyer à ses chères études buissonnières le pauvre type à la tête de l’UNEF qui ne connaissait rien à la loi qu’il pourfendait.
Elle ne se défausse pas, ne laisse pas le cambouis au creux des mains d’autrui, sans jamais forcer sur l’emploi de cette expression favorite des politiciens qui n’en touchent pas une.
Je crois que la France pourrait descendre dans la mine avec elle.
Pour que remonte l’ascenseur social, il faut reconnaître la solidité du socle de son puits, lumière sur le casque.
Une lady Thatcher qui payerait de sa personne.
Tous les Scargill du pays mettant un mouchoir sur leur fiel et leurs ressentiments malhonnêtement orientés.
@ Giuseppe
Oui comme je l’avais dit un jour Pécresse brasse du vent et c’est bon pour les éoliennes que vend son mari Jérôme.
Ah si tous les brasseurs d’air, dont je suis sur ce blog, produisaient de l’énergie en brassant de l’air, le réchauffement climatique serait une chimère.
Jusque-là je n’avais besoin de personne pour être gaulliste, l’étant depuis l’âge de 10 ans en voyant mon père âgé de 42 ans pleurer de honte en écoutant Pétain le 17 juin 1940. Puis le voyant servir de Gaulle à partir de mi-1940 pendant plus de quatre ans bien que réformé à 80 % en raison de ses blessures de guerre datant de 1917, au front, à 20 ans.
En honneur et souvenir de ce qui précède, j’ai investi 30 euros chez les LR, prenant pour la première fois la carte d’un parti politique, car je veux voir Valérie Pécresse au pouvoir, je veux voir une femme au pouvoir, les hommes se sont trop ridiculisés en France depuis 1968. Au point de sombrer aussi bas qu’un Zemmour, que je prenais pour un clone d’Hitler alors qu’il n’est, au mieux, mentalement, qu’un adolescent se prenant pour un Superman pratiquant l’auto-adoration !
Valérie Pécresse a gagné, doublement, car immédiatement Zemmour et MLP se sont mis à racoler chez elle.
J’attendais, j’ai bien fait. C’est un excellent investissement !
Je vais y rajouter quelques euros dans les prochains mois…
MLP et Zemmour ont compris le danger.
La bataille présidentielle vient de changer de combattants, elle est maintenant entre Macron et les LR.
Les Français avaient besoin de renouveau, ils l’ont. L’homme providentiel qu’ils cherchaient et ne trouvaient pas, et pour cause, c’est une femme !
Ils ont un parti gaulliste renouvelé, une leader, une équipe cohérente et un surveillant disciplinaire : Christian Jacob.
Ciotti a étonné, certes, il s’est même étonné lui-même !
Il ne trahira pas la ligne politique qui a toujours été la sienne. C’est un réaliste, il sait très bien qu’il n’aurait pas pu gagner la présidentielle après les positions prises chez lui dans le sud par Estrosi et la défection de Muselier. Maintenant il aura son rêve : être ministre de l’Intérieur.
Il pourra même offrir à Zemmour un job de secrétaire dans une caserne de CRS pour lui permettre de combattre, en paroles, les terroristes islamistes !
Bruno Retailleau est venu confirmer sur TV qu’il soutenait Valérie Pécresse, et pour cause ! Elle porte exactement la ligne politique qu’il avait concoctée avec François Fillon. Lequel d’ailleurs n’a pas manqué d’adresser ses félicitations à VP.
Gérard Larcher était là, Wauquiez a approuvé. D’autres suivront.
Que ce soit sincère ou non n’est pas l’important, l’important est que Christian Jacob a vacciné le parti LR contre le virus de la vanité et de l’idolâtrie et ce faisant sauvé le futur politique de tous ces gens-là.
Seul hic, Sarkozy ? Qu’il se taise, surtout qu’il se taise !
Valérie Pécresse n’a pas besoin d’un homme qui fait des mamours à Macron ! Il avait trahi Jacques Chirac, avec Macron il trahit le vrai gaullisme, il trahira encore…
Nous ne sommes plus au temps où un homme seul pouvait redresser un pays, nous sommes à une époque complexe où un seul cerveau n’est pas suffisant.
Valérie Pécresse a compris cela.
Quant aux sondages qui ne lui donnaient que 10 % d’approbations alors qu’ils avaient monté Zemmour à 17 % tout en nous disant que 71 % des Français n’en voulaient pas pour président, ils se trompaient comme d’habitude.
Cette campagne va être intéressante.
Le rédacteur du Figaro Magazine vu à la télévision ce jour-même trouve que le fait que le candidat LR soit une femme n’est pas un argument politique. On ignore #MeToo, le féminisme, les manifs, au Fig-Mag ?
Qu’un journaliste lambda dise une ânerie pareille se comprend, mais que Guillaume Roquette le fasse est étonnant !
À noter que cette élection revêt un aspect un peu particulier dans la mesure où les grands partis (ou ce qu’il en reste) sont tous représentés par une femme.
– Le RN, bien sûr, avec MLP, mais c’était déjà le cas en 2017.
– Le PS avec Anne Hidalgo. Certainement pas le meilleur choix, mais en 2007, Ségolène aussi avait été retenue.
– Depuis hier, LR avec Valérie Pécresse, bardée de diplômes et pur produit de la Nomenklatura.
On pourrait même ajouter EELV, vu que le pauvre Yannick Jadot est cornaqué par Sandrine Rousseau qui a failli l’emporter et que l’on voit plus souvent dans les médias que le représentant de son parti (*).
De quoi réjouir nos militantes féministes et sans doute aussi agacer Éric Zemmour dont on connaît la conception très personnelle du rôle de la femme dans la société .
Il est vrai que ses propos datent déjà de quelque temps. Depuis il nous a montré que la femme était un sujet sur lequel il aimait s’étendre… peut-être un peu trop.
(*) Suite à l’affaire Nicolas Hulot, il risque même la correctionnelle et de se faire remplacer au pied levé par celle à qui il a ravi la victoire de justesse. Un peu comme Alain Lipietz qui a été remplacé par Noël Mamère en 2002.
Valérie Pécresse a quitté LR parce que le parti était trop à droite. Elle y revient en faisant de la surenchère sécuritaire et des mamours à Ciotti, l’homme qui n’hésiterait pas, le cas échéant, à voter Zemmour… Ça promet !
Il paraît qu’elle aurait pu être Premier ministre de Macron. Je suggère, si elle est élue présidente de la République, que Macron soit son Premier ministre.
ILLUSTRE, ILLUSTRER, ILLUSTRATION
Le XXe siècle fut celui de l’image… photographie, cinéma, pub pour la masse… peinture pour les sensibles !
L’apparition de la première image dans le « quotidien de référence français » fut le signe de son irrémédiable décadence. Celle de l’affiche « Demain j’enlève le bas » dans les faubourgs marqua l’entrée de la pornographie destructrice dans le populaire de 7 à 77 ans et la découverte de l’œuvre du grand Hopper nous apprit tout du « Nouveau Monde US » sans prendre la peine de chevaucher le Concorde.
Une Humanité factice.
Il y a quelques jours on nous remit en mémoire la percutante photo de presse de cette enfant nue qui courait dans les décombres du Vietnam US pour nous avouer que c’était une pure mise en scène, intégralement factice… on mesura la force suggestive dont disposent les puissants de ce monde En Marche vers la décomposition de l’Humanité.
Cette pratique a évidemment pénétré dans la… blogature ! Pas systématiquement… on trouve des blogs sans.
Celui-ci est avec… systématiquement… pire, centralement, au beau milieu de l’article… impossible d’y échapper… avec le risque que « l’écrit » soit mal lu ou pas lu du tout… reconnaissons au blogueur lambda qu’il est plus aisé de jeter un regard désabusé/énamouré sur un cliché de presse que de rentrer dans la subtilité d’un texte parfois bien long !
Bon !
C’est notre chère Maîtresse, Dame Pascale, qui est à la manœuvre pour l’ornement du texte de son époux… ça ne choque personne … personnellement j’avoue volontiers que je passe un temps non négligeable à l’examen de l’i-MAGE, elle m’est inspirante, tout azimut… un lien intime avec son « auteure » !
Je me garderai de commenter celle d’aujourd’hui… je n’arrive pas à formuler mes raisons… je me débats entre l’indifférence et le dégoût… bof !
Zemmour est vraiment manche comme nous disons dans le Sud. En effet, avec les deux meetings de dimanche il avait une occasion en or de creuser l’écart avec ses rivaux. Il lui suffisait de faire un appel à ses fans qui viendront dimanche à son meeting, du genre « Chers amis vous êtes zemmouriens parce que vous aimez la France digne et respectueuse. Aussi je vous demande de ne pas perturber le meeting mélenchonien. Et, par les manifestations qu’au contraire ils feront pour gêner voire empêcher le nôtre, la France verra enfin où sont les vrais antidémocrates ».
Et voilà comment l’affaire aurait été pliée !!
Bonjour Philippe,
Valérie Pécresse est une dinde. Tout sonne faux quand elle parle. Son mari est cité dans la vente d’Alstom. La France a vendu la technologie des ses turbines Arabelle. Macron était aux manettes, Jérôme Pécresse acteur actif. Croyez-vous que cette forfaiture d’Emmanuel « Kadyrov » Macron serait mise sur la table s’il y avait débat entre les deux ?
Quand elle parle, ses yeux sont vides. À force de faire de la chirurgie esthétique elle va finir par ressembler au Joker quand elle sourit.
Une authentique inutile, intéressée par sa brillance.
La France, les Français qui la peuple ? rien à faire…
Qu’ils ne se pensent pas à l’abri tous ces imbéciles qui ruinent les caisses de retraites, l’hôpital… pour mieux céder tout ça à leurs amis au prétexte de justice sociale.
Emmanuel « Kadyrov » Macron se rêve en Napoléon, c’est à peine une lampe au néon chargée d’éclairer un placard à balais.
Quant à ses électeurs ils ont le cerveau éclairé à la bougie.
Vous ne pratiquez pas la haine dites-vous cher hôte. Moi si. De tout ce ramassis de canailles, de Méchancon à Zemmour et Le Pen, ils sont minables, malfaisants, méprisants et je les hais.
Moi, j’ai entendu une voix – le diable, sans doute – me dire qu’elle était proche de Macron, et que son époux formait avec ce dernier le duo qui a cassé Alstom – ses turbines étant maintenant celles qui équiperont les sous-marins vendus aux Australiens par les Américains.
Une girouette qui tourne plus vite que le vent, et qui a commencé par nous promettre une hausse des salaires de 10 % !
Attendons un débat avec Zemmour – si elle ne trouve pas une combine, comme les autres, pour ne pas s’y frotter…
@ Denis Monod-Broca | 04 décembre 2021 à 20:47
« Le président de la République française n’a plus guère de pouvoir, notre « politique » monétaire étant décidée à Francfort, notre « politique » budgétaire à Bruxelles sous supervision de Berlin et de la Bourse et notre « politique » militaire à Washington, et qu’il ne suffira pas d’une élection présidentielle pour changer cela. »
Voilà pourquoi non seulement je ne voterai pas pour elle, mais pourquoi je doute de sa sincérité à changer les choses.
La première décision à prendre, et c’était la proposition d’Éric Ciotti, et celle également de Zemmour, c’est un référendum le jour des législatives, avec pour objectif de retrouver la souveraineté juridique.
Le droit français primant sur le droit européen au motif, comme l’a dit la Cour de Karlsruhe, qu’il n’y a pas de peuple européen.
Inutile de quitter l’UE, il suffit de récupérer notre droit, et de remettre l’administration de Bruxelles à sa place, celle d’un exécutif agissant sur mandat des États. Il n’est pas normal que la Commission ait seule l’initiative des directives qui ont force de lois actuellement.
Valérie Pécresse trompe son monde, ou croit le tromper, en parlant de faire, ce qu’elle est bien incapable de faire sans un retour aux sources juridiques nationales.
Les traités dont on nous rebat des oreilles n’ont aucune valeur d’éternité, ils ont pour fonction de faciliter les relations entre États.
On peut et on doit les changer s’ils ne conviennent plus à cette fonction. Les changer à l’amiable ou les dénoncer, après tout les traités existent depuis des siècles et nous ne vivons pas toujours sous le même traité qu’il y a mille et quelques années.
Ceux qui prétendent qu’on ne peut les modifier, mentent parce que leur intérêt est de ne rien changer.
VP est une mondialiste comme la plupart de nos prétendues élites. Elle fera ce qu’a fait Macron, l’arrogance et le mépris inutiles en moins probablement, ou sous une forme plus hypocrite.
Parler des valeurs européennes et de la République comme elle le fait est un signal subliminal qu’elle ne changera rien de fondamental.
Zemmour a raison, la France avant la République, et la République avant l’Union européenne.
Bref, Philippe, si j’ai bien compris, selon vous, avec Pécresse sur le trône, la France verrait la vie en rose… Ah non, pas en rose, la couleur est encore indisponible pour quelque temps… En bleu… en bleu… Non, non, pas marine. Couleur déjà préemptée également… Allez ! En bleu roi… N’est-elle pas versaillaise ?
Le tout est que Valérie ne nous conduise pas à continuer à broyer du noir… Ah non… Pas du noir. Zemmour a été condamné pour moins que ça. Je reprends. Le tout est que Valérie ne continue pas à nous faire rire jaune… Jaune ! Pas mieux, récidive même ! Disons finalement que vous lui donnez carte blanche… mais sans nous en faire voir de toutes les couleurs.
@ stephane
P. Bilger ne roule ni à droite ni à gauche, mais à cheval sur la ligne jaune. Le risque n’est pas tant de se payer un camion, mais bien pire, d’avoir à se justifier aux yeux de sa descendance quand elle fera face à l’invasion africaine.
C’est quand même marrant, j’ai l’impression d’être le seul à en parler… Tout le monde le sait, mais personne n’en parle … Cherchez l’erreur.
————————————————–
@ Jérôme
Pourquoi classez-vous Zemmour dans la masse des fripouilles politicardes alors qu’il est le seul qui n’a pas besoin d’en être pour gagner honorablement sa vie en écrivant des bouquins ?
De même que JMLP, l’avez-vous vu un jour ne pas dire ce qu’il pense ?
La France a besoin d’un patron, d’un décideur, d’un pilote (homme ou femme peu importe), un président ce n’est pas un pote qu’on juge à la qualité de sa poignée de main. C’est quelqu’un capable de dire 4 mots dans une réunion internationale et de tuer le débat. Pour être Président de la France il est préférable de vivre la France (et pas à la Lanterne), d’être aussi à l’aise à Vincennes qu’à Trifouillis-les-Oies. Bonne chance à Madame Pécresse mais elle n’est pas encore élue.
@ Xavier NEBOUT
Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faut sauver la nation française et la civilisation chrétienne.
Jérôme Pécresse voudra vendre des éoliennes aux arabes ou autre chose s’il est par hasard promu comme le fut le mari d’Agnès Buzyn en son temps.
Pour autant je ne suis pas (encore) convaincu que Zemmour soit bien équipé pour cela.
Cela ne dépend pas de lui que les églises et temples chrétiens soient refréquentés et certains hommes d’Eglise ont bien contribué à la désertion.
Attendons que les chapelles à vendre soient achetées par des islamistes.
La France est-elle prête à élire un anti-arabe, ce qui suppose des problèmes de pétrole et au niveau du PSG ?
Pas encore je pense.
En 2027, la terre labourée par Zemmour sera fertile et le parti familial Le Pen pourra espérer voir Marion Maréchal tenter de se faire élire.
L’accession de Zemmour au second tour nécessite deux choses :qu’il soit candidat et que les gens votent pour lui dont certains pensant que de toutes façons il n’a aucune chances.
La France y est-elle prête ?
Le court-termisme des opposants peut l’y aider, mais pour faire quoi ensuite, et avec qui ?
————————————————–
@ Claude Luçon
Je vous ai connu grand admirateur de Sarkozy, avec Mary Preud’homme.
Elle, elle ne se renie pas et je lui souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et qu’elle garde la santé, tout comme à vous et aux autres de ce blog.
Vous êtes la démonstration du problème de la droite : la versatilité opportuniste.Ou alors je me trompe ?
Mais vous n’avez pas choisi Bertrand et vous êtes donc pardonné de cette infidélité.
Vous avez raison, surtout ne pas le ramener sur la scène.
Bravo pour votre lucidité.
Que je n’aie pas varié sur la toxicité du personnage, c’est un fait. Mais vous, je salue votre lucidité.
La première vertu des Pécresse serait-elle la désarkozisation de son camp ?
Eu égard au coup de fil de samedi après-midi à celui qui fut chassé lors de la précédente primaire, j’en doute.
La France, effectivement, exista avant la République, qui s’établit avant l’UE.
Il s’agirait pour les historiens de se réveiller et de s’apercevoir que nous sommes aujourd’hui, que le passé est passé, que de savoir tirer enseignement de ses erreurs aiderait à enfin sortir du cauchemar ancien des dieux exterminés, pour accéder à l’espérance humaine qui sait d’un rêve faire réalité, cela éviterait aux dévoreurs de dinde de retourner au chaos de la haine et du feu des cavernes.
« De leurs vitraux de Chartres, de Tours, de Sens, de Bourges, d’Auxerre, de Clermont, de Toulouse, de Troyes, les tonneliers, pelletiers, épiciers, pèlerins, laboureurs, armuriers, tisserands, tailleurs de pierre, bouchers, vanniers, cordonniers, changeurs, à entendre l’office, n’entendront plus la messe qu’ils s’étaient assurée en donnant pour l’édification de l’église le plus clair de leurs deniers. Les morts ne gouvernent plus les vivants. Et les vivants, oublieux, cessent de remplir les vœux des morts. »
https://fr.wikisource.org/wiki/En_m%C3%A9moire_des_%C3%A9glises_assassin%C3%A9es/La_Mort_des_Cath%C3%A9drales
Les possédants sont de droite, et ceux qui veulent piquer ce qu’ont les premiers, de gauche. C’est la base de la science politique.
Pour le justifier, il faut une idéologie, celle de la justice. Elle était valable au temps de Victor Hugo, mais comme elle ne tient pas la route de nos jours, on avance un tas de salades tout aussi hypocrites les unes que les autres. Pour y trouver un job, on a l’ENA.
Et Pécresse, elle a fait l’ENA.
Monsieur Bilger,
Pensez-vous que Valérie Pécresse ne soit pas le pendant à droite de François Hollande ? Pas de convictions fortes, pas d’idiotie nette. Tiède.
À l’instar de la police de proximité dont on aime nous rebattre les oreilles, ne s’agit-il pas d’une formule vantée parce que connue mais qui pourtant a déjà montré ses limites ?
En refusant d’accueillir Eric Zemmour et en participant à sa diabolisation, et donc en diabolisant une frange même de son électorat, LR n’a t-il pas, par sécurité timide, justement manqué d’audace dans l’art du possible ? Pour rendre inutile l’extrême droite, le point de départ eut été de s’associer à un Eric Zemmour qui était de droite plutôt que le cantonner à l’extrême.
LR aurait pu capitaliser des voix qu’il n’aura désormais jamais.
Que reste-t-il ? Une candidate pas idiote, sans convictions fortes. OK. C’est exactement le profil d’Emmanuel Macron.
Vous parlez d’une « droite républicaine », « prête à tout mettre en œuvre pour la défense de la France, de son identité et pour protéger les Français ». Vous pensez sérieusement Valérie Pécresse prête à tout ?
Lorsque vous devancez les critiques (« Valérie Pécresse sera taxée par le premier d’être « la plus macroniste » »), n’est-ce pas votre pressentiment de leur possible pertinence ? N’est-elle en fait pas pré-macroniste, typique de l’appareil politique qu’Emmanuel Macron a défoncé avec son « en même temps », de la gauche et droite traditionnelle qui ne formulaient jamais le en même temps mais le pratiquaient au quotidien, à l’instar du candidat Jospin qui visitait des usines en fermeture et se disait incompétent pour faire quoi que ce soit à des Français qui se trouvaient au chômage sans perspective d’embauche du fait d’entrepreneurs profiteurs sans morale ?
Je pense également qu’une espérance est possible avec Valérie Pécresse, et ce pour plusieurs raisons.
Premièrement, la droite n’a plus rien gagné au niveau national depuis dix ans, en effet, il y a dix ans Nicolas Sarkozy échouait au second tour.
Cinq ans après, François Fillon n’était pas présent au second tour.
L’année prochaine, c’est l’élection à ne pas rater, l’échec est interdit et il y a des Français à éclairer, dans un pays qui a besoin de réformes substantielles qui nécessitent une repensée du système.
Nombre de concepts, d’arguments semblent pertinents sur le droit, dans les esprits, mais tellement inappropriés avec le constat physique, la réalité sociologique, il faudra tenir compte de ceci dans les prochaines années.
Deuxièmement, l’état de la France, dans certains quartiers et dans certaines villes, j’ai dans mon esprit les quartiers Nord de Marseille en écrivant cette phrase, ne mérite pas de vivre et d’offrir à ses citoyens la quotidienneté morose, dénuée de toute perspective fructueuse que malheureusement elle leur dévoue. Je me réjouis fortement que Valérie Pécresse n’exclue pas l’intervention de l’armée dans les banlieues, il me semble avoir lu ceci lors des débats entre les cinq candidats, Eric Ciotti allait dans ce sens également. L’armée n’est pas habilitée à faire du maintien de l’ordre. Le citoyen que je suis souhaite qu’elle le soit, avec le cas échéant une loi de reprogrammation des compétences et de l’organigramme de l’armée française. Notre pays connaît un taux de violence inquiétant et anormal.
Sur le plan des caisses de retraite, il n’est pas normal que celles-ci connaissent des difficultés de stabilité budgétaire, je note avec satisfaction que Valérie Pécresse souhaite augmenter l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, sauf erreur de ma part. La proposition de Marine Le Pen de la rabaisser à 60 ans me semble être une aberration économique et sociale.
Valérie Pécresse semble avoir intériorisé cette impérative nécessité de penser autrement la France, sans la dénaturer dans ses valeurs et sa profondeur.
Quant à sa personne, il sera difficile de la combattre car on ne peut pas trouver chez elle un ancien dérapage verbal qui pourrait lui nuire, une quelconque affaire judiciaire qui légitimerait une flèche empoisonnée dans un débat, elle est « propre ». On ne peut la combattre que sur ses propositions.
Marine Le Pen est la fille de qui l’on sait, le fameux point de détail, elle porte un nom, les Français la connaissent.
Eric Zemmour a des condamnations pénales à son passif, il a aussi nombre de relaxations judiciaires, il faut honnêtement le rappeler. Il a des propositions, sur les prénoms notamment et sur d’autres sujets également, qui seraient à coup sûr retoquées par le Conseil constitutionnel.
Puis après l’élection présidentielle, il y a une majorité parlementaire à consolider à l’Assemblée nationale, ceci semblerait compliqué pour Marine Le Pen et Eric Zemmour alors que ce ne serait qu’une formalité, pour ainsi dire, pour Valérie Pécresse.
La gauche est trop divisée, elle a beaucoup trop de candidats, elle va payer très cher ses divisions et son abandon des milieux populaires et ses valeurs qui ont fortifié sa création au XIXe siècle avec la naissance du socialisme et du communisme. Elle va payer très cher ses propos qui pétainisent, qui fascisent, qui psychiatrisent ses adversaires. J’espère qu’elle va payer très cher ses anciennes prises de position qui ont visé à retirer la liste de gauche au second tour d’une élection locale pour empêcher la victoire, hier du Front national, privant ainsi nombre d’électeurs socialistes d’expression politique !
La gauche semble s’être éloignée de ses valeurs démocratiques en voulant rendre inéligible Eric Zemmour ou en voulant annuler le meeting d’Eric Zemmour aujourd’hui, 5 décembre, à Villepinte, la proposition du président socialiste du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, de vouloir annuler ce meeting est d’une indécence politique totale, antidémocratique à l’extrême ! Carton rouge à ce Monsieur.
Pour conclure, il ne reste à Valérie Pécresse qu’à construire sa victoire.
Oui la droite est de retour, elle a la stature d’une femme d’Etat, de surcroît, elle est une présidente en exercice, elle connaît donc les difficultés du pouvoir, elle a un parti derrière elle, le cheminement de la victoire va être long tout en restant dans l’art du possible.
Certes, Monsieur Bilger, Madame Pécresse l’a emporté haut la main et elle est donc légitimée en interne dans LR pour se présenter à la prochaine présidentielle.
Le fait qu’elle soit une femme ne pourra que gêner monsieur Macron et limiter son pourcentage au premier tour. Donc le scrutin n’en sera sans doute que plus ouvert.
Il n’en reste pas moins que madame Pécresse est une « énarque carnassière », une parfaite représentante de cette catégorie de décideurs qui ont conduit la France où elle en est !
Donc, si elle passe le premier tour, nous aurons droit à une belle empoignade d’énarques pur jus !
Second point : ses références. Elle a évoqué Margaret Thatcher, voire Jacques Chirac et quelques autres.
Si elle compte affronter le peuple français avec les mêmes intentions que son égérie revendiquée, on peut s’attendre à un retour non seulement des Gilets jaunes, mais sans doute de jacqueries multiples partout en France.
Les coups de menton c’est certes démontrer une forme de volonté et d’exigence. Encore faudra-t-il que, présidente de la République, elle veille aussi à préserver la paix civile.
Troisième point : la maîtrise de son parti.
Pour l’instant c’est toujours monsieur Sarkozy qui fait la pluie et le beau temps à LR, certes en coulisses. Il ne me semble pas prêt à lâcher la bride, alors que madame Pécresse devra contrôler son parti pour qu’il soit en ordre de marche à son seul profit. Et ce n’est pas gagné car monsieur Sarkozy ne se laissera pas déposséder de ce parti qu’il a créé, d’autant qu’il ne cache pas non plus ses affinités avec un certain Emmanuel Macron…
Sans compter que dans ce parti, les « accommodeurs » comme monsieur Larcher feront aussi tout pour ne pas effaroucher les centristes dont le vote leur est indispensable pour prétendre dépasser le candidat Macron et, par voie de conséquence, pour recentrer la volonté affichée de la candidate de mener une vraie campagne de droite », avec Eric Ciotti à ses côtés.
Dernier point : madame Pécresse ne me semble pas particulièrement aimée des électrices. D’autant qu’elle est aussi le symbole même de la grande bourgeoisie d’Île-de-France : Neuilly-Auteuil-Passy-Versailles.
Si elle veut se faire élire à la fonction suprême elle devra aussi effacer cette image auprès de l’électorat, ce qui n’est pas encore gagné.
En conclusion, je reste circonspect car la liste des prétendants à la candidature est à présent très longue. Encore faut-il que les prétendants passent la barre des parrainages, du financement de leur campagne et définissent des programmes lisibles par le commun des électeurs. Et que la pandémie de Covid ne perturbe pas la campagne électorale.
On ne commencera à y voir plus clair qu’à partir de février 2022. Alors inutile de tirer des plans sur la comète d’ici là !
@ Serge HIREL
« Disons finalement que vous lui donnez carte blanche… mais sans nous en faire voir de toutes les couleurs. »
En fait madame Pécresse serait plutôt transparente voire invisible.
Le caillou dans la chaussure, premier épisode (à suivre).
https://www.bfmtv.com/politique/eric-ciotti-juge-que-le-message-envoye-par-valerie-pecresse-apres-sa-victoire-n-est-pas-le-bon_AN-202112050144.html
@ Marc Ghinsberg | 05 décembre 2021 à 13:22
Ça commence bien ! 😊
= Ciotti n’a pas attendu pour se mettre à cracher dans la soupe !
– Qui s’étonnera ?
– Pas les vrais hommes de LR, c’est sûr.
– Et il y en a !!
…
– Vous allez au meeting cet après-midi ?
– Lequel ?
– Pourquoi, il y en a plusieurs ?
– …
Valérie Pécresse n’a pas de colonne vertébrale, Ciotti vient de la ressemeler et cela ne fait que commencer ! Elle n’a jamais eu de convictions, si ce n’est aujourd’hui utiliser à bas bruit les thèmes de Z.
Pour être au second tour, c’est ce que lui dit Ciotti, sinon Emmanuel ira au second tour en fumant la pipe.
Les dés sont jetés, le cirque est ouvert, ne manquent plus que les dompteurs, et le public qui attend encore dans la file pour prendre son billet et assister au spectacle.
Je suis en train de lire le livre de Davet et Lhomme « Le Traître et le néant ».
S’il en était besoin, son contenu franchement nauséabond pour les narines des électeurs de Macron me confirme dans la certitude que la France doit impérativement se débarrasser de l’actuel président plus soucieux de son bien que du bien commun.
Dès lors, pourquoi ne pas mettre un ticket sur Valérie Pécresse qui, si elle ne se distingue pas vraiment du locataire de l’Elysée sur la plupart des points nodaux: l’Europe, la politique économique, la politique étrangère et les réformes sociétales « mainstream », paraît en revanche un peu plus à l’écoute des gens et, surtout, susceptible de s’entourer de meilleure façon en évitant de recruter des brêles macroniennes.
Mais voilà, quelles sont les chances qu’elle puisse mettre en oeuvre, non pas un programme de réformes qui termineront dans le lit majeur des désillusions françaises, mais des décisions en rupture profonde avec ce que les présidents successifs ont perpétué: dette publique invraisemblable qui nous rend fragiles, pression fiscale intense pour une efficacité de l’Etat toute relative, dépenses publiques hallucinantes, immigration de masse peu qualifiée, délinquance au sommet…
À la vérité je ne crois pas une seconde à sa capacité de mettre par terre le système qui nous afflige depuis si longtemps.
Sans compter que son élection, mais c’eut été pareil pour celle de Ciotti, va conduire à une scission des LR. Une partie ira rejoindre Z et l’autre MLP. Et Valérie se retrouvera à occuper exactement le même créneau que Macron, avec un bilan moins horrible que lui puisqu’elle s’est contentée d’être présidente de Région…
Donc, elle pourrait s’imposer pensent certains: mais comment convaincre les « déplorables » qui s’obstinent à mal voter ? Sans leur soutien, le deuxième tour opposera Macron à Z ou MLP… Et dans ce cas de figure, qui doute un seul instant qu’elle n’appellera pas à voter Macron comme ses petits camarades, à l’exception notable de Ciotti ?
Encore faut-il qu’EM se qualifie, et contrairement à ce qu’un vain peuple pense, ce n’est pas gagné !
@ stephane | 05 décembre 2021 à 10:37
Merci du commentaire !
Je suis suffisamment réaliste pour accepter les coups bas en politique comme en affaires.
J’ai fait campagne pour Sarkozy auprès des Français que je connaissais résidents à Santa Monica aux USA en 2007 !
Mais je vis à l’heure du temps et les monstres sacrés du passé m’irritent, je les laisse au passé ! Ils ont servi, parfait, ils étaient de droite, bien, ils sont gaullistes, mieux, mais qu’ils prennent exemple sur Charles de Gaulle ! Les Français lui ont refusé leurs votes en 1969, il est rentré écrire ses mémoires à Colombey, a laissé la place à Pompidou et s’est tu !.
Que Sarkozy suive cet exemple !
Je le répète : nos hommes politiques de droite se sont laissé dominer par 1968 au point qu’ils respectaient le « politiquement correct » et les principes de la « Me » génération.
Je suis chauvin, Angevin, et fier de mon pays.
Je n’approuve pas l’attitude de ses politiciens !
Je viens de voir les résultats d’Angela Merkel, j’ai vécu dans la Grande-Bretagne pré-Thatcher de 1964 à 1967, c’était épouvantable, le pays était à genoux, aux ordres de deux syndicats : mineurs et dockers et j’ai dû me coltiner les deux ! Puis j’y suis retourné de 1971 à 1976 sous Thatcher, les syndicats avaient disparu et font toujours partie des dinosaures aujourd’hui !
Suffisamment âgé pour avoir connu Israël sous Golda Meir, l’Inde sous Indira Gandhi et même le Pakistan sous Benazir Bhutto.
Toutes étaient des femmes sûres d’elles-mêmes, menant une vie de couple en famille classique et dirigeant des pays autrement plus problématiques que la France d’aujourd’hui.
Partout en Afrique noire dont je connais plus de douze pays qui survivent grâce à leurs femmes, certainement pas leurs hommes. Elles bossent, ils palabrent et volent l’Etat !
Nous sommes le pays des Droits de l’homme, c’est fait !
Il nous appartient de devenir le pays des Droits de la femme !
Elles le demandent et sont en train de le prendre : #MeToo, les féministes… en sont les signes clairs.
Alors élisons une citoyenne, Valérie Pécresse, elle est du calibre de celles que j’ai mentionnées plus haut, ce qui n’est pas le cas de MLP !
Là est tout mon credo !
Grand plus pour moi, elle a épousé un ingénieur, l’essence même du réalisme et de la robustesse, ce qui se fait de mieux dans le genre compagnon d’existence !
Ségolène Royal aurait pu l’être mais elle n’a pas su maintenir une vie privée classique et digne. Son erreur : épouser la concurrence, un énarque politiquement engagé dans le même parti ! Pour moi le parti socialiste s’est écroulé à cause d’une scène de ménage chez les Hollande 😉
Ciotti ne semble pas avoir compris qu’il avait perdu la sélection du candidat LR pour la Présidentielle mais croire qu’il en avait gagné 40 %.
Ami de Zemmour, l’homme de l’Histoire un rien déformée, j’espère qu’il se rendra compte que nous ne sommes plus au temps du Consulat de Buonaparte en 1799 mais à celui de la Ve République de Charles de Gaulle de 1958.
C’est déjà en soi un succès et qui n’est pas mince que le parti LR que beaucoup donnaient comme moribond soit arrivé, dans les conditions que l’on a vécues, à désigner un candidat pour cette prochaine présidentielle.
La partie était loin d’être gagnée d’avance et il en est beaucoup qui n’auraient pas parié, même récemment, sur les chances d’atteindre cet objectif.
Alors certes, campagne électorale oblige, des bâtons ne manqueront pas d’être mis dans les jambes de VP mais il n’empêche qu’aujourd’hui le parti LR est bien présent dans le débat électoral et que les médias s’intéressent à lui.
Alors certes, le chemin est encore long et parsemé d’embûches mais il en sera de même pour tous les autres candidats, y compris, lorsqu’il daignera se déclarer, pour EM.
Dans ces conditions, les chances de VP sont loin d’être inexistantes dans cette campagne pour l’heure très ouverte pour autant qu’elle affirme sa propre personnalité, qu’elle soit plus en empathie avec l’électeur, qu’elle ne s’érige pas en candidate qui fracture irrémédiablement le pays et qu’elle propose un programme solide, crédible, véritable alternative à la politique du président sortant.
Il est aisé de reprocher à Macron d’avoir soutenu les commerçants et les restaurateurs, sans compter les salariés qui auront pu épargner.
Toutefois le silence assourdissant des LR ne prêche pas en leur faveur, car à part dire « c’est à l’exécutif de gérer », il n’y a eu aucune proposition.
Certes il y a l’histoire des masques, mais il y a eu rapidement des vaccins pour tout le monde.
Bon, l’obligation de la 3e dose, c’est pas le top.
Mais qu’a proposé LR ? Pas grand-chose à part l’annulation de son meeting du 11 décembre.
—————————————————
@ Achille
Eh ben Ciotti est encore plus rapide que Lucky Luke.
C’est prometteur.
@ Giuseppe
« Valérie Pécresse n’a pas de colonne vertébrale, Ciotti vient de la ressemeler et cela ne fait que commencer ! Elle n’a jamais eu de convictions, si ce n’est aujourd’hui utiliser à bas bruit les thèmes de Z. »
Ciotti n’a rien ressemelé du tout. Il s’est simplement comporté en personne qui tente de faire pression sur l’interprétation de l’issue des primaires.
Pécresse n’a pas de convictions ? Personnellement, je n’aime pas trop son phrasé, et, oui, comme nombre de politiciens de droite, la dureté des mots dissimule souvent un pragmatisme qui les dément. Et pas toujours de manière noble…
Mais Pécresse, quand elle a réussi ses partielles réformes de l’université, était capable de dresser à peu près tout le monde.
Pas de colonne vertébrale ? Je pense au contraire qu’elle a les moyens de dresser pas mal de monde. Ciotti compris.
Comme toujours, LR n’est pas ma tasse de thé. Mais Pécresse ? Pas un mauvais choix.
C’est quand Macron rentrera réellement dans la danse que la pression rhétorique de Zemmour structurera réellement le débat. C’est à ce moment-là que Ciotti sera en mesure de juger Pécresse.
Pas avant.
Là, il marchande. Rien d’autre.
@ Claude Luçon 05 décembre 2021 à 01:22
«…l’important est que Christian Jacob a vacciné le parti LR contre le virus de la vanité et de l’idolâtrie… »
Excellente métaphore sanitaire, bien adaptée à l’état inquiétant de LR… Mais je crains que ce virus, qui atteint beaucoup de politiciens, ne soit lui aussi mutant et nécessite plusieurs doses de vaccin. Pour l’instant, la première semble efficace parmi les dirigeants du parti, qui ont fait une belle photo… Attendons les prochains jours… et les premiers sondages sur l’opinion des sympathisants et des électeurs LR. Apparemment, Sens commun, jusqu’alors affilié à LR, soutient désormais Zemmour…
« Seul hic, Sarkozy ? Qu’il se taise, surtout qu’il se taise ! »
Que vous soyez iconoclaste, passe encore… C’est la mode en ce moment de déboulonner les statues… Pourquoi pas celle du Commandeur ?
Mais que faites-vous de la démocratie, qui exige que la parole soit libre ? Vous voici au même rang que ce Monsieur Troussel, PS de son état, illustre inconnu « patron » du « 93 », qui vient d’obtenir son quart d’heure de gloire en tentant d’interdire le meeting de Zemmour à Villepinte.
Drôle de compagnie pour un gaulliste historique… Troussel, mais aussi les « antifas »… !
Le caillou dans la chaussure, deuxième épisode (à suivre).
https://www.nicematin.com/politique/a-droite-a-nice-eric-ciotti-annonce-quil-cree-son-propre-mouvement-au-sein-du-parti-les-republicains-731640?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1638708286
@ Marc Ghinsberg 05 décembre 2021 à 13:22
Avant d’affirmer sur TF1 qu’elle ne changerait pas son programme pour l’adapter à la ligne d’Eric Ciotti, Valérie Pécresse avait tenu les mêmes propos sur CNews. C’était jeudi dernier, quelques heures après sa qualification au second tour du Congrès LR. On pouvait voir là un argument susceptible d’attirer vers elle ceux des électeurs de Bertrand et de Barnier peu enclins à voter pour la ligne « zemmourienne » de son concurrent.
Samedi soir, le contexte était totalement différent. C’est la candidate officielle du LR qui a réaffirmé sa volonté de s’en tenir à son programme, alors que, quelques instants après sa victoire, elle avait dit à ses ex-compétiteurs – « Michel », « Xavier », « Philippe » et « Eric » -, désormais membres de son « « équipe de France », que leurs idées enrichiraient ses propositions. Et si la campagne a été de bonne tenue, sans anicroches graves entre les postulants, c’est uniquement parce qu’il avait été convenu, sous la houlette de Christian Jacob et de Gérard Larcher, qu’il en serait ainsi. Aussitôt le résultat connu, le président de LR a d’ailleurs indiqué que le programme du parti serait finalisé dans les prochains jours.
Coup de menton de la candidate pour imposer sa stature présidentielle aux téléspectateurs ou coup de couteau dans le traité de paix ? On en saura plus rapidement… En tout cas, Eric Ciotti n’est pas homme à se laisser marcher sur les pieds. D’autant plus qu’il joue le couronnement de sa carrière politique.
Quant à croire que les trahisons d’Estrosi et de Muselier lui portent préjudice, c’est mal connaître les rapports de forces en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cela fait des années que ces trois-là ne s’aiment pas. La situation s’est simplement éclaircie.
@ stephane | 05 décembre 2021 à 15:14
« Eh ben Ciotti est encore plus rapide que Lucky Luke.
C’est prometteur. »
Je vous l’avais bien dit qu’Éric Ciotti ferait tout pour s’approprier la victoire de Valérie Pécresse et imposer son programme résolument identitaire.
VP risque fort de subir le même sort que Ségolène Royal en 2007.
Ses propres « amis » politiques vont lui savonner la planche pour qu’elle n’atteigne pas le second tour. Déjà Laurent Wauquiez a la tête tournée vers 2027. Le destin de la France passe après son ambition personnelle.
« Quelle belle équipe de France en effet.
Valérie Pécresse, une femme ayant « le courage de dire et la volonté de faire ». Eric Ciotti, une ligne courageuse, sincère et constante, une droite qui en effet, selon sa juste intuition, rend inutile l’extrême droite. » (PB)
Ciotti le sincère qui soutient Valérie…
À peine retourné chez lui, Ciotti balance:
https://www.bfmtv.com/politique/eric-ciotti-juge-que-le-message-envoye-par-valerie-pecresse-apres-sa-victoire-n-est-pas-le-bon_AN-202112050144.html
Monsieur Ciotti ne sait pas ce qu’est la démocratie:
lui le perdant veut imposer son programme à la gagnante… Qu’il est beau ce parti LR…
Le pire ne sera pas que les musulmans occupent nos églises, car les subsahariens ne croient plus à rien, eux.
L’invasion se fera sans foi ni loi.
Valérie Pécresse a été élue à la tête de le région Île-de-France grâce aux voix du RN.
Pourtant V. Pécresse refuse de s’allier au RN et le rejette. Je pense que les LR ne peuvent pas gagner seuls l’élection présidentielle dans l’état actuel.
Pour que E. Macron soit battu lors de la prochaine présidentielle, il faut qu’il soit battu au premier tour.
Seul une alliance E.Ciotti-E.Zemmour aurait pu assurer cette victoire de la droite au premier tour, avec Marine Le Pen.
Il faudra un second tour Le Pen-Zemmour.
@ Cyril Lafon 05 décembre 2021 à 11:44
« Il [Eric Zemmour] a des propositions, sur les prénoms notamment et sur d’autres sujets également, qui seraient à coup sûr retoquées par le Conseil constitutionnel. »
« À coup sûr »… À vérifier. Quoi qu’il en soit, Zemmour a déjà annoncé la parade : un référendum qui modifiera la Constitution sur divers points qui, pour l’instant, entravent ou pourraient entraver l’application de son programme. Et, ô miracle, le peuple s’étant exprimé, ce même Conseil constitutionnel, s’il survit au référendum, déclarera constitutionnels les mêmes textes qu’aujourd’hui il est susceptible de retoquer. Cela s’appelle la démocratie.
« Puis après l’élection présidentielle, il y a une majorité parlementaire à consolider à l’Assemblée nationale, ceci semblerait compliqué pour Marine Le Pen et Eric Zemmour alors que ce ne serait qu’une formalité, pour ainsi dire, pour Valérie Pécresse. »
À première vue, on approuve aisément votre opinion… Valérie Pécresse trouverait aisément une majorité, sinon absolue, du moins très proche de celle-ci, grâce à l’effet de souffle de son élection à la Présidence. Cette quasi-automaticité est d’ailleurs le principal problème politique de notre République depuis l’instauration du quinquennat et l’inversion du calendrier électoral.
Mais pour EZ et MLP, bien qu’ils ne possèdent ni l’un ni l’autre un réservoir de personnalités au profil de député et implantées en région, il n’est pas dit qu’ils ne parviendraient pas au même résultat. Un précédent récent existe : 2017, Macron et ses 308 godillots, pour la grande majorité d’entre eux inconnus du public – ils le sont restés -, incompétents et sans aucune connaissance des ficelles du métier. Tous les espoirs sont donc permis à n’importe quel « mariniste » ou « zemmourien » de base de s’installer au palais Bourbon.
Quant à la qualité et à la puissance du pouvoir législatif dans ce cas… Il suffit d’ouvrir les yeux et d’observer sa situation aujourd’hui… Même des godillots la dénoncent…
————————————————————
@ Marc Ghinsberg 05 décembre 2021 à 16 :51
Nice, c’est connu, se trouve sur une zone sismique à haut risque, aux confins de deux plaques tectoniques. Deux secousses, ressenties en France entière, s’y sont produites à quelques heures d’intervalle. La faille semble s’agrandir rapidement. À quand un tremblement de terre majeur… rue de Vaugirard ?
Deux partis politiques créés en une seule journée ! Et leurs noms semblent s’accorder… « Reconquête »… « À droite ! »…
C’est toujours un plaisir de fin gourmet de voir les commentateurs de gauche de ce blog – ils se reconnaîtront – donner des leçons de maintien à ce qu’ils appellent, ad nauseam, la droite la plus bête du monde, ce qui démontre, s’il en était besoin, leur vision de myopes.
Pourrait-on leur suggérer de se consacrer au redressement de leur propre camp, calamiteusement réduit à peau macronienne, source à laquelle ils s’abreuvent désormais toute honte bue…
Continuez, messieurs, avec de tels contempteurs d’opérette, la droite n’a point d’angoisses à avoir.
Et surtout continuez à jouer les rats d’égouts en nous prenant à témoin des différences entre les uns et les autres, comme de petits surveillants d’école aussi zélés que médiocres.
Par malheur, je la connais. Je n’en dirai donc rien. Il n’y a au surplus rien à dire, qu’un cousinage socialo-chrétien. Il y a pire.
C’est une excellente juriste. Le Conseil d’État, ce n’est pas la place Vendôme, tout de même.
Politiquement, je crains qu’elle ne soit un roseau peint en fer mais on disait ça de Mongénéral ; il vaut mieux ça que « l’homme que nous aimons le plus au monde ».
Je voterai Valérie Pecresse: nous avons besoin, je rejoins Claude Luçon sur ce point, enfin, d’une femme d’expérience à la magistrature suprême.
Même si son discours d’après intronisation fut très médiocre alors que celui de Ciotti fut d’une grande hauteur.
Ciotti ne « balance » pas : il reste ce qu’il est, un homme de foi de droite chevillée au corps.
Et les rats de s’esclaffer: c’est bon signe !
Le haineux ne se retient plus à Villepinte, il jouit à la tribune…
La honte totale…
Quel désastre de voir toute cette jeunesse l’acclamer…
Villepinte 18h58, le rêve de Pécresse disparaît dans des ténèbres impénétrables.
Le rêve pécressien aura duré une seule journée.
Ce soir je suis au paradis, jamais je n’ai entendu un tel discours, ce meeting de Zemmour est sublime et restera gravé dans l’histoire comme le meilleur de tous les temps.
Je me félicite aussi de voir que Zemmour a calqué son discours sur tous les messages que je poste ici sur le blog de M. Bilger, rien ne manque sur tous les sujets traités : islamisme, islamogauchisme, insécurité, invasion, remplacement etc. je vais lui demander des droits d’auteur, je suis fier d’être sa muse.
Zemmour a été gigantesque, ces malheureux traîtres fachos islamogauchistes macroniens chochottes en ont pris plein leurs tronches.
Quel bonheur ! On va arroser ça : apéro saucisson pinard !
@ Serge HIREL
« …illustre inconnu « patron » du « 93 », qui vient d’obtenir son quart d’heure de gloire en tentant d’interdire le meeting de Zemmour à Villepinte. »
Je viens de regarder ce meeting, c’était incroyable, on rebondit sur sa chaise, qu’on aime ou qu’on n’aime pas (pour des raisons différentes évidemment).
Il est très très bon sur scène, on a l’impression qu’il ne peut y avoir un autre choix. Un sentiment que je n’ai pas ressenti en écoutant le débat LR – bon d’accord, le format n’était pas pareil, mais quand même -, où il fallait comparer chacun aux autres et ensuite faire le choix raisonnable. Alors que là on est poussé au-devant comme par un tsunami.
Enfin, mon avis. Je retrouve la France pour laquelle j’ai quitté des terres chères. Je ne pense pas qu’il sera élu, mais il aura ouvert un chapitre que le système ne pourra plus jamais cacher sous le tapis.
Je viens d’entendre le discours de Villepinte et j’ai pitié de Mme Pécresse. Jamais elle ne sera habitée par la reconquête de la France comme Zemmour. Jamais cette grande bourgeoise ne sera capable de se « sortir les tripes » comme vient de le faire EZ. Je me disais qu’il fallait que je vote pour elle parce que je suis de droite, mais j’y allais à reculons, avec beaucoup de doutes. Je ne connais rien de cette femme, excepté son aspect extérieur : toujours bien mise, bien coiffée, bien maquillée, souriant avec les lèvres mais pas les yeux. Clone de Macron, même naissance avec cuiller d’argent dans la bouche, même cursus, énarque, haut fonctionnaire puis ministre. Elle veut imiter Margaret Thatcher alors qu’elle n’en n’a ni la personnalité ni la conviction d’être dans le vrai.
Cher monsieur Bilger, vous dites qu’elle est l’espérance de la droite. Eh bien non, depuis tout à l’heure, l’espérance de la droite a changé d’incarnation et c’est chez un petit juif berbère qu’on la trouve.
@ sbriglia
Je peux vous demander un service ?
Vous me situez à gauche ou à droite ?
Quand je dis service, c’est parce que je ne le sais pas moi-même.
Sur ce blog je me vois plutôt achillosylvanoghinsbergodeluréen et antisarkozyste évidemment.
Alors c’est de gauche ou de droite ?
Zemmour a fait un beau discours. Redresser la France, lui redonner indépendance, souveraineté, prestige et rayonnement, quel beau programme ! Bravo !
Mais si cela passe par la guerre aux immigrés et la générosité réservée aux Français, autrement dit si la fraternité est lettre morte, donc si la France n’est plus la France, non merci !
Premier retard à l’allumage pour madame Pécresse:
https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-il-n-est-pas-question-de-faire-de-meeting-sans-passe-sanitaire-estime-valerie-pecresse-20211203
L’allumage c’est souvent la bobine en court-circuit. Ou un rupteur en rupture. Ou les vis platinées. Enfin pour de plus amples précisions il faut demander à Bob le mécanicien. C’est un couteau suisse ce gars-là.
Signé : Cluster Keaton
@ robert 2
Quel désastre de vous lire.
Whaoo Zemmour !
Que c’était beau… au début !
Que c’était grand ! Quel orateur !
J’ai failli me sentir coupable, m’être lamentablement trompé sur le caractère de l’homme !!
Il y avait un brillant tribun derrière la grande gueule !
Il y avait un raisonnable sage derrière l’imbécile !
Ben non !
D’abord il nous avoue que, sans doute jouant sur un quiproquo, son tour de France pour vendre son livre pendant trois mois était en fait un tour politique couvert gratuitement et abondamment par les médias !
Médias qu’ils n’a pourtant pas épargnés et dont il se proclame la victime !
Peu à peu, au cours du laïus, sous la peau du mouton grandiloquent est réapparu le loup aux longues dents.
Il ouvre tout grand ses bras aux musulmans sous condition qu’ils ne soient plus musulmans !
Et quelle hécatombe ! Personne n’a été épargné, tous ces faux jetons Jacques Chirac, Alain Juppé, Valérie Pécresse… bref tous ces énarques dont il n’a pu être le camarade, Hollande y avait eu droit au Bataclan, et enfin Emmanuel Macron ! Pauvre Manu, réduit à l’état de marionnette de plastique !
On peine à croire s’il savait qu’il parlait du Président de notre République ?
Mieux, lors du débat qui a suivi sur LCI entre Cohn-Bendit et Luc Ferry, c’est Cohn-Bendit soi-même, indigné par Zemmour, qui suggérait la similitude de ce discours avec un de ceux d’Adolf, Luc Ferry protestant pour la forme.
Luc Ferry, qui n’aime clairement pas Zemmour, a déclaré lui, par deux fois, que dans son indignation en écoutant Zemmour « les bras lui en sont tombés des mains » !
Zemmour est le premier à provoquer ce genre d’accident en hurlant uniquement des mots ! Avec un sorcier pareil où allons-nous ?
Apparemment un fan a voulu l’embrasser, les bras autour du cou, un peu trop brutalement !
Bref cette campagne présidentielle va être intéressante !
J’en ai loupé une partie de rugby !
@ Denis Monod-Broca | 05 décembre 2021 à 20:54
« si c’est pour la guerre aux immigrés, non merci »
Vous devez comprendre que pour sauver les Français immigrés de toutes origines, il faut faire la guerre aux immigrés clandestins, emprisonnés, etc. car les premiers assimilés seront les premières et doublement victimes dans un conflit de guerre civile où le faciès est déterminant. C’est triste mais c’est comme ça. Il ne s’agit pas de faire de la France une France « aryenne » mais une France unie et pas une France à la Macron /Pécresse:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/21/appel-pour-une-republique-multiculturelle-et-postraciale_1294855_3224.html
@ hameau dans les nuages | 05 décembre 2021 à 22:15
C’est le deuxième retard à l’allumage pour V. Pécresse: elle avait déjà dit qu’il fallait confiner les non-vaccinés ou les personnes n’ayant pas un schéma vaccinal complet.
Je dis deuxième et non pas second parce qu’il y en aura d’autres.
V. Pécresse a été choisie par le microcosme parisien bobo. E. Ciotti était moins connu.
Je n’aurais pas voté pour elle et je ne voterai pas pour elle.
C’est du Macron au féminin.
Bravo au service d’ordre de Zemmour qui s’est bien occupé de toutes ces racailles fascistes extrêmes islamogauchistes antifas nazis de Sopo qui doivent prendre leur petit déjeuner avec une paille ce matin, un grand moment de bonheur intense, j’ai levé ma tasse de café à leur santé.
Ils vont porter plainte ?? LOL ! Tant mieux, Zemmour en est encore plié de rire.
Un grand bravo aussi à tous ces milliers de jeunes blancs patriotes qui soutiennent Zemmour et qui ont redonné de la fierté à toute la vraie France civique morale patriote, ce sont eux l’espoir et l’avenir de notre Nation.
Quand je vois la tête des journalopes antiZemmour qui nous prédisaient un fiasco à Villepinte avec une salle boudée emplie de quelques petits vieux aigris, je suis en état de grâce et de bonheur.
Un discours choc, du jamais vu ni entendu, un vrai leader dont notre nation a besoin face au fascisme woke LGBT progressiste indigéniste racialiste raciste antiblancs antiFrance, ce cancer qui nous détruit avec la complicité de toute la macronie islamogauchiste et ses suppôts des SOS Racisme violents haineux antifas nervis du pouvoir macronien.
Je vais me régaler dès ce matin quand toutes les vomisseries merdiatiques antiZemmour vont répandre leurs fiels et venins rageux haineux sur ce héros résistant qui les a tous pétrifiés hier après-midi sur les ondes ; la France tout entière figée par ce nouveau langage de vérité et de courage qui a bousculé tous les codes des bien-pensances officielles démagos mensongères soumises collabos.
Et puis, en bouquet final, dès la fin du discours, sans rire, les merdias nous ont offert un sketch digne des Tuche : les commentaires antiZemmour des Schiappa et Coffin du comité des Miss Fientes, c’est dire le niveau pitoyable de cette presse de caniveau.
UNE BONNE SOIRÉE
LR devient LP : Les Pécressiens… La Droite La Plus Bête Du Monde (sbrigliamisme)… Ils papotent dans les beaux quartiers… Ils font HEC, ceux qui sont intelligents rentrent à l’X… Ils ne savent rien de l’arabo-africanisation de la France.
————————–
Les voyous de SOS Racisme ne se manifestent que contre le petit juif… ils ont compris que c’est lui le véritable danger… c’est la vieille gauche antisémite de toujours, pas moins répugnante que celle de droite.
————————
Le dernier carré de l’Algérie française se rassemble chez MLP… les Pieds-Noirs de l’Extrême, les montagnards de la Mitidja !
Les petits juifs berbères s’en souviennent… « la colonisation fut un crime contre la France », contrairement à ce qu’avance Macron.
————————
Ciotti pourrait bien devenir PM chez Zemmour… pas mal pour un postulant élyséen !
————————
Le petit juif : une expression ancienne, peu reluisante… mais d’avenir.
————————
Le seul malheur qui peut désormais nous arriver c’est qu’Ils le liquident… et celui-là ne ressuscitera pas !
Pendant que LR nous amuse avec ses petites querelles intestines, hier nous avions le choix entre deux meetings très chauds :
– celui de J-L Mélenchon grand admirateur d’Hugo Chavez et de Fidel Castro, dont il voudrait faire profiter les Français de leur régime résolument anticapitaliste.
Je crains qu’il ne doive encore attendre un peu avant que son rêve se réalise.
– celui d’Éric Zemmour qui, lui, se voit déjà en général de Gaulle (dont il a copié l’appel) ou même en général Bonaparte (dont il a emprunté une citation pour en faire son slogan).
Propos dégoulinants de mépris envers Emmanuel Macron, propos haineux dignes de ceux des orateurs d’extrême droite des années 30.
Ceci devant une salle chauffée à blanc, composée essentiellement de jeunes, identitaires qui ont dû attendre pendant 3 heures avant de voir apparaître, enfin, leur gourou et avec en guise de hors d’œuvre des personnages sulfureux comme Paul-Marie Coûteaux, Jean-Frédéric Poisson, en passant par Jacline Mouraud, ex-figure des Gilets jaunes et chasseuse d’ectoplasmes à ses moments perdus.
Ajoutons à cela la méthode particulièrement musclée avec laquelle ont été traités quelques militants de SOS Racisme et notamment cette jeune femme .
La violence ici se passe de commentaire et j’espère que la Justice saura se montrer ferme face à ce type d’agression inqualifiable.
« Elle sait qu’elle ne peut plus se permettre de trahir mais qu’elle est condamnée à tenir, à réaliser et à faire remonter notre pays dans l’estime qu’il a de lui-même. »
C’est émouvant à votre âge de croire encore au Père Noël.
@ Achille
Les prétendus « antifas » qui viennent troubler les réunions de leurs opposants se comportent comme les chemises brunes hitlériennes ; à Nuremberg, le Tribunal international en a pendu quelques-uns.
More majorum !
@ anne-marie marson | 05 décembre 2021 à 23:54
Voilà pourquoi j’exècre la politique le plus souvent politicienne. Du « je t’aime, moi non plus » (accessoirement sans masques. Ah oui ils ont leur pass…).
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/presidentielle-eric-ciotti-veut-un-tandem-avec-valerie-pecresse-1bc0e9970cf1fa56ea5e85a3e7094afc
Valérie Pécresse: l’espérance de la droite
Sauf qu’elle n’est pas vraiment de droite.
Mais depuis M. Chirac, nous commençons à en avoir l’habitude.
@ revnonausujai | 06 décembre 2021 à 08:57
On ne saurait comparer les jeunesses hitlériennes qui étaient une organisation paramilitaire conçue pour entraîner les garçons à devenir des combattants et des soldats au service de la cause nazie et SOS Racisme qui est une organisation pacifiste. Elle n’a rien à voir avec le mouvement Antifa qui est constitué de groupes autonomes, tendance anarchistes qui n’hésitent pas à faire preuve de violence dans leurs actions.
Là, il s’agissait de SOS Racisme qui est un mouvement qui n’a jamais prôné la violence physique.
Julien Dray, un des fondateurs de ce mouvement et qui débat tous les vendredis sur CNews avec G-W Goldnadel, a-t-il jamais manifesté la moindre violence dans ses propos ?
À noter que Malek Boutih, Marek Halter et quelques autres personnalités du monde artistique dont Coluche ont soutenu ce mouvement.
Il faut comparer ce qui est comparable !
Éric sera-t-il un Ti’Chiot pour Pécresse ?
Quant à Barnier, on trouve du chatterton de cette marque dans tous les bons magasins.
Voilà de quoi coller aux basques de la candidate.
J’ai écouté Mélenchon, Zemmour, puis Luc Ferry-Dany Cohn-Bendit.
Mélenchon égal à lui-même. Je ne partage aucune de ses idées.
Zemmour. Je l’ai apprécié comme débatteur et polémiste. Son virage me consterne et m’effraie. Trois chaînes (LCI, CNews, BFM) nous avaient annoncé le meeting Zemmour à 16h. À cette heure, je me suis mis sur mon canapé. Il a fallu attendre 17h30 pour entendre Zemmour. Avant, divers orateurs ont défilé, sans qu’on les entende, et on n’a pu entendre à la télé que divers commentateurs.
Zemmour, a-t-on appris, comme Obama, comme Trump, a lu un prompteur, sans que tous les téléspectateurs s’en rendent compte. Il portait des lunettes, il a bien fait : il est déjà très fatigué et les lunettes atténuent (un peu) les cernes.
Les brigades d’acclamation ont bien fonctionné. La salle était loin d’être pleine, contrairement aux espérances. Les huiles du premier rang n’étaient pas glorieuses. Les orateurs de première partie (qu’on n’a pas entendus à la télé) n’étaient pas prestigieux (il y avait même une dame Gilet jaune).
Le grand thème (immigration, etc.) n’a surpris personne et les gens étaient venus pour écouter ça. Le programme économique est vague (on sentait le néophyte).
Il a voulu répondre à trois reproches qui lui sont faits. Il a dit : « Je serais fasciste, raciste et misogyne… ». On a tort, en effet, de le taxer de fascisme, ce qui ne rime à rien.
Pour les deux autres griefs, ses réponses n’étaient pas vraiment convaincantes. Venir nous dire que sa mère l’aimait et qu’il aimait sa mère, ce n’est pas vraiment le sujet. Idem pour le racisme. Il ne serait pas raciste, à l’en croire, car il serait un juif berbère venu vivre en France. Un peu léger !
Il a donné, à mon humble avis, mille preuves de racisme. Il n’est certes pas le seul, ici comme en France.
Ferry-Dany. J’approuve Ferry : le discours de Zemmour était un tissu d’âneries.
Et d’une démagogie énorme.
Au passage, quand la suffisance crasse rend aveugle :
https://actu.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/l-ex-conseiller-de-francois-hollande-balance-a-tout-va-sur-emmanuel-macron-2118356?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_term=FR_Huffingtonpost+France+%28Soci%C3%A9t%C3%A9+%C3%A9ditrice+du+Monde%29_Le+Huffington+Post&utm_content=L%27+ex-conseiller+de+Fran%C3%A7ois+Hollande+balance+%C3%A0+tout+va+sur+Emmanuel+M&utm_campaign=pmo_fac_article_desktop_desktop_rtgmulti
Gaspard Gantzer, un sémaphore qui ne brassait que du vent du côté de Pépère. Smartphone dernier cri au bout de la main, mais jeté à la rue par les électeurs à Paris.
S’il avait un grain de vice, il saurait ce qu’est la taqîya politique. Mais lui n’avait pas ce qui est essentiel, l’intelligence.
Il cite le PC d’une autre époque de Macron, le problème c’est que Gaspard n’a rien vu venir et quand on est c*n on est c*n. Les électeurs ont bien compris où était leur intérêt et le capitaine de pédalo est resté au port avec son moussaillon au smartphone qui lui servait d’image moderne, il devait s’en servir d’oreiller, Emmanuel lui, dormait très peu, il le disait.
Ah ces imbéciles suffisants qui voient toujours bien après la crotte sur laquelle ils ont marché. Dès que je le vois apparaître, je zappe tellement il est nul.
Pécresse n’en voudrait pas pour lui charger le sien, de téléphone, comme s’il fallait avoir le petit dernier des outils pour faire un grand Compagnon.
– Il paraît que Pécresse est maçonne.
– Ah !
– C’est important…
– Qu’elle le soit ?
– Non, qu’on le sache !
Bonjour Philippe,
Je télétravaille. Du coup j’applique scrupuleusement les recommandations.
J’allume la télé et je regarde des gens qui y travaillent.
Et là, que ma joie demeure aurait dit Jean, je tombe sur une pub de téléréalité à venir.
La campagne présidentielle.
Ces gens sont tellement vides, creux, inintéressants, faux-derches, commentateurs d’eux-mêmes, jouisseurs de leur image, qu’ils nous ont imaginé une sorte de « Les Yeux dans les Bleus », où l’inverse, talk-show indécent où ils vont mettre en spectacle leur campagne.
C’est le cabinet Procto et Rectum qui se charge du scénario.
Une sorte de Dorcel où nous sommes en charge de faire les actrices.
Je les HAIS.
Je suis sûr que c’est une idée, la seule, d’Emmanuel « Kadyrov » Macron et de ses affidés, qu’ils ont soufflée à la Une.
@ sylvain | 06 décembre 2021 à 07:54
C’est Luc Ferry et Dany Cohn-Bendit qu’il fallait écouter après la führer, pardon fureur, du discours de Zemmour !
Depuis 1968 j’évitais d’écouter Dany le Rouge, j’ai découvert que comme Zemmour, qui lui a mué carrément vers la folie en quelques jours, Dany s’est assagi en 50 ans au point d’être copain avec Luc Ferry.
Mais le laïus de Zemmour… quel panache ! de fumée !
Après ce que nous avons entendu de sa bouche, des socialistes à Jacques Chirac en passant par les journalistes, si Zemmour est élu il y aura une grande émigration vers les USA sans doute, sa milice de sécurité est d’une rare efficacité, Pétain en serait jaloux !
@ Achille | 06 décembre 2021 à 10:41
Ne vous faites pas plus naif que vous ne l’êtes !
– Je ne parlais pas des JH, développées alors que le régime était en place et qu’il n’y avait évidemment plus de réunions électorales à perturber, et par ailleurs composées d’adolescents de moins de 17 ans, mais des SA, racaille largement communiste, passée à l’adversaire idéologique pour assurer le bifteck ; pour la leçon d’histoire, vous repasserez !
– Sur le meeting de Villepinte, c’est pour ça qu’une cinquantaine d’individus porteurs d’armes par destination (cocktails molotov…) ont été interpellés par la police. SOS Racisme n’étant que le chiffon rouge convenable agité pour justifier leur violence ; reporters, regardez ma main droite comme elle est gentille, détournez le regard de la gauche qui ne l’est pas du tout.
Rien à voir entre les uns et les autres ? Vous devriez arrêter de regarder les niaiseries de Noël dont nous inondent les chaînes de télévision.
@ hameau dans les nuages
Je ne crois pas qu’il faille faire la guerre à qui que ce soit pour être la France, fût-ce à des immigrés clandestins, délinquants et autres réprouvés, non je ne crois vraiment pas.
Une France qui aurait oublié ce que « fraternité » veut dire ne serait plus la France. La barre est haute, certes, mais, les choses étant ce qu’elles sont, elle oblige.
Son élection proclamée, elle s’est immédiatement rendue auprès de Ciotti pour bien vérifier qu’elle ne rêvait pas.
Hier soir à Villepinte nous avions deux France :
Celle de Zemmour, la vraie France civique morale patriote qui aime son pays et ses valeurs, son histoire, sa culture et ses coutumes.
Une France libre, propre, blanche de souche, un modèle de civilisation admiré dans le passé et qui éclairait le monde par son panache.
Et en face de notre grand résistant héros de la liberté, toute la chienlit des hordes et meutes haineuses bave aux lèvres, les yeux injectés de sang, les faciès rougeauds et rougis par la haine et la fureur : les SOS Racisme néofachos de Sopo, les antifanazis extrême islamogauchiasses rageux violents antirépublicains antiFrance antiBlancs : provocs casses tabassages menaces, mêmes méthodes que les chemises brunes nazies qui faisaient fureur dans les meetings opposants.
Heureusement, Zemmour par son courage et son héroïsme va nous débarrasser de cette fange nauséabonde fasciste ultra gauchiste woke LGBT au service de Macron, la haine antiFrance ne passera pas, le brillant service d’ordre de Zemmour a bien remis les choses en place et toutes ces racailles gauchistes dans les ambulances postées à la sortie et a bien rappelé que ceux qui ne se plaisent pas chez nous, la porte est grande ouverte, nous ne ferons aucun opposition à leur départ et les encouragerons à aller se faire… ailleurs.
@ Denis Monod-Broca
« Une France qui aurait oublié ce que « fraternité » veut dire ne serait plus la France. La barre est haute, certes, mais, les choses étant ce qu’elles sont, elle oblige. »
Cela aurait un sens si tous les citoyens français étaient à l’abri, c’est à dire avoir un toit au-dessus de la tête et des repas tous les jours. Il est clair que vous ne voulez entendre aucun argument changeant votre avis sur Zemmour, donc vous demandez l’impossible, et en toute connaissance de cause.
Que diriez-vous d’un parent qui laisse certains de ses enfants crever car il se préoccupe de nourrir ceux du voisin ? Un parent a comme responsabilité la survie de sa famille, un citoyen celle de sa nation, en évoquant à ce moment-là le principe de fraternité, précisément. Pas au-delà des frontières, pas aux quatre vents, surtout si la véritable misère grimace devant votre porte.
La fraternité au-delà des frontières devrait se limiter à des décisions individuelles et en aucun cas être imposée par l’État, de plus au moment où il n’arrive plus à garantir ni sécurité, ni plein emploi, ni croissance. Cela s’appelle de l’humanisme de pacotille, cette fraternité-là c’est de la trahison.
@ Achille 06 décembre 2021 à 08:57
Julien Dray et ses montres hors de prix (d’où vient l’argent ?), Harlem Désir et ses contraventions non payées (civisme ?), Dominique Sopo et ses injures (racisme ?)… Voilà une association fomentée par Mitterrand pour nuire à la droite et toujours présidée par des chefs exemplaires ! Et qui, dimanche, à Villepinte, a tenté de faire respecter l’ordre public (de gauche) et la démocratie (populaire) en perturbant le meeting d’un candidat à la présidence de la République qui a annoncé que, s’il était élu, il priverait immédiatement de telles officines de tout argent public et des revenus qu’elles récoltent dans les prétoires. Il faut les comprendre ces « pacifistes ». Ils étaient simplement venus dire à EZ : « Touche pas à mon po…gnon ! ».
Quant à la « jeune femme » traitée avec la même vigueur que ses comparses, elle a simplement bénéficié de l’application d’une excellente règle : l’égalité homme-femme. À l’accusation de misogynie, celui – ou celle – qui l’a frappée a préféré celle d’inélégance, voilà tout. La prochaine fois, elle ira applaudir l’Insoumis en chef ou Anne-la-fossoyeuse…
@ Denis Monod-Broca
« Une France qui aurait oublié ce que « fraternité » veut dire ne serait plus la France. »
C’est ce qu’ont cru pouvoir faire en 1940 des pacifistes, des « sans haine » ou des rescapés de la guerre de 14-18 envers les soldats allemands qui venaient d’entrer dans Paris et dont ils disaient: « ils sont corrects ».
Mais certains se sont vu reprocher cette attitude « fraternelle » quelques années plus tard.
——————————-
@ Claude Luçon
Cher doyen, nous savons tous que vous avez connu un temps que les moins de 90 ans ne peuvent pas connaître, mais veuillez me permettre de vous faire respectueusement remarquer que depuis le militaire que vous citez, qui à sa date de naissance était plus proche de Waterloo que de juin 1940, nous avons changé de paradigme et que les menaces actuelles ne viennent plus du Prussien…
@ Denis Monod-Broca 06 décembre 2021 à 15:55
Il me semble que, depuis longtemps maintenant, on met le terme « fraternité » à toutes les sauces… Il en est de même d’ailleurs des mots « liberté » et « égalité ». La fraternité, qui ne peut se concevoir sans solidarité, est le sentiment qui unit frères et sœurs de sang, compagnons d’armes, membres de certaines obédiences, mais aussi, par extension, camarades de classe, de bureau, d’atelier, voire de loisirs. Quand le mot figure dans la devise d’une nation, il va de soi que cette fraternité inclut tous ses citoyens
On dit aussi que « tous les hommes sont frères », ce qui induit l’existence d’une « famille humaine » et donc d’un lien de solidarité entre tous ses membres. Cette dernière définition, loin de plaire à nombre d’Etats belliqueux, est celle que promeuvent aujourd’hui les grandes religions -hormis l’islam, qui, très en retard sur les autres, combat encore les mécréants – et les universalistes adorateurs des Lumières.
Chacun doit être libre de choisir la définition qui lui convient, celle qui est la plus proche de sa conception intime des relations humaines, et de l’appliquer sans être montré du doigt. On doit avoir le droit de considérer que son voisin n’est pas un frère et, à l’inverse, que l’inconnu rencontré par hasard à l’autre bout du monde mérite ce titre.
Ce qui doit absolument être proscrit, c’est que le premier soit accusé de racisme par le second. Il en va de la liberté de pensée et de l’égalité entre tous, quelle que soit l’opinion de chacun. En ce qui me concerne, c’est comme cela que je comprends et respecte notre devise nationale.
« NON AU RACISME »
Depuis 1900, des milliers de meetings ont eu lieu en France, de tous bords, de l’extrême gauche à l’extrême droite, en passant par toutes les nuances intermédiaires…
Bien des fois, les meetings ont pu se dérouler sans perturbateurs. Bien des fois, des gens ont voulu perturber ces meetings.
Dans la plupart des cas, un service d’ordre a été prévu. Les perturbateurs, de manière douce ou moins douce, sont raccompagnés vers la sortie.
Dans le premier meeting de Zemmour, ce dimanche, des membres de « SOS Racisme » ont voulu intervenir en mettant sur leurs tee-shirts « Non au racisme ». S’ils n’avaient fait que cela, je les aurais approuvés. En assistant à la scène, ce lundi, j’ai cru comprendre qu’ils avaient eu aussi une intervention sonore en scandant « Non au racisme ». Si c’est bien le cas, dans tous les meetings politiques sans exception, les gens qui font une perturbation sonore sont rituellement raccompagnés vers la sortie.
Un vrai service d’ordre aurait fait les choses avec fermeté, sans donner des coups de chaises ou des coups de poing. Il semble que cela a été fait par des spectateurs qui se trouvaient dans ce coin de la salle. Un peu n’importe comment et avec les regrettables excès que l’on a vus.
On notera que ce nouveau parti a été créé dans ce premier meeting et que l’on ne connaissait pas le nom de ce parti avant le meeting. Je suppose qu’il n’avait pas encore de service d’ordre.
P.-S.: je désapprouve le discours de Zemmour et ne voterai pas pour lui à la prochaine présidentielle. Moi aussi, je suis opposé à tous les racismes. Je n’irai pas dans les meetings de Zemmour pour le dire. Je saisis l’occasion pour le dire ici.
Je vais peut-être faire un peu plus de bois finalement 🙂
https://fr.sputniknews.com/20211206/zemmour-nomme-un-general-comme-directeur-de-campagne-1053812710.html
Un tsunami de haine fasciste se répand sur toutes les ondes contre Zemmour après son meeting : insultes calomnies menaces caricatures, tous les coups sont permis.
Parmi les invités soumis collabos islamogauchistes macroniens, le top du connisme chronique est attribué à Prouteau, un des pires de cette meute haineuse fasciste, qui pense et dit que Zemmour l’a bien cherché.
Ce fayot lèche-babouches macronien raisonne comme ceux qui disent des femmes violées qu’elles l’ont bien cherché…
Propos indignes, odieux et nauséabonds de ce vieux fossile en putréfaction mentale.
Mon vote ira à Zemmour et aucun autre traître collabo de cette ligue macronienne facho gauchiste haineuse.
« Moi aussi, je suis opposé à tous les racismes. Je n’irai pas dans les meetings de Zemmour pour le dire. Je saisis l’occasion pour le dire ici. »
Rédigé par : Patrice Charoulet | 06 décembre 2021 à 19:28
C’est plus prudent, en effet… mais ne l’aviez-vous pas déjà proclamé moult fois, au point que cette répétition devenait, pour certains commentateurs, assez suspecte ?
Si bis repetita placent, abutere non placet…
Je ne sais pas si on l’a déjà fait remarquer, mais la primaire s’est jouée à très peu. L’information qui est révélée par un vote est le sujet de beaucoup d’analyses. Pour quelqu’un de ma tendance, et je ne suis pas seul, le résultat final est idéal pour ce qui est de l’information. Si Ciotti n’avait pas été au second tour, il aurait subsisté un doute sur la masse des votants très à droite, face au reste des LR. Il était donc très souhaitable de faire un test. C’est chose faite, sans ambiguïté. Et de plus, il semble maintenant que chaque personne du quatuor joue la musique qui lui convient le mieux, avec, sans doute, un prolongement en portefeuille. Par exemple, compte tenu du contexte actuel, il me semble que Pécresse-Barnier met l’ensemble en valeur mieux que Barnier-Pécresse, sans parler des autres.
@ Serge HIREL | 06 décembre 2021 à 18:08
« Julien Dray et ses montres hors de prix (d’où vient l’argent ?) »
« Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a raté sa vie » (Jacques Séguéla)
Valérie Pécresse: « Éric Ciotti aura une place singulière auprès de moi, la place que tenait un Charles Pasqua auprès de Jacques Chirac ».
Pour Éric Ciotti, l’affaire est dans le SAC ! 🙂
Je regardais hier, dans l’émission de Morandini, le président de Génération Z.
Un visage de chérubin, plein d’innocence et de candeur. Bref tout le contraire de son gourou qui nous a fait la démonstration, dans son meeting de Villepinte, de son arrogance, de sa haine et de sa mégalomanie.
On sentait bien que les autres invités retenaient leurs coups face à ce petit jeune, probablement puceau. Ils étaient plutôt tentés de le gronder comme un gamin qui a commis une grosse bêtise.
Le message était clairement « Attention, il ne faut pas suivre les vieux messieurs qui vous offrent des bonbons. Ils ont toujours de mauvaises intentions ! » 🙂
TUDIEU !
Dans le déroulé du blog tout au long de la journée d’hier je ressentis comme des coups de boule au niveau de l’estomac. La tonalité des commentaires n’était pas à la hauteur de l’événement de la veille. Une haine, sans retenue, s’exhalait… j’avais honte d’être là.
À force d’à force on sait à peu près ce que vont nous proclamer l’un ou l’autre [une connaissance utile à l’emploi de son temps]. Quand même c’était fort !
Et puis ce matin, au débotté, une heureuse surprise, certains au cours du soir et de la nuit, avaient relevé le gant.
Paradoxalement c’est l’Athélé dans la soirée qui avait commencé à sauver l’honneur. Pour une fois !
Je sens venir cette ambiance des années 30, de celle de Dreyfus… je n’ai pas le talent de Péguy tant s’en faut … mais je serrerai les dents, cette fois je ne fuirai pas devant des délirants interminables… il y va de mes paysages, de ma patrie, de ma civilisation, de mes penseurs, de mes écrivains, de mes artistes… de mes petits-enfants… Je ne lâcherai rien devant les hons et les halauds… domestiques de ceux qui s’empiffrent. Je ne déshonorerai pas le patron de ce blog… je ne serai pas responsable d’une nouvelle crucifixion.
Il y va de l’existence de l’Europe… continent Roi !
@ Valéry
« Vous demandez l’impossible »
Curieuse remarque, je ne demande rien à personne, je donne ma vision de choses, j’indique le sens que je donne au mot « fraternité ».
« Pas au-delà des frontières, pas aux quatre vents, surtout si la véritable misère grimace devant votre porte »
C’est bien parce que la véritable misère, celle à côté de laquelle nos petits bobos ne comptent guère, grimace devant notre porte que nous devons l’ouvrir, justement, notre porte.
——————————————————
@ Ninive
Le Vatican accueille des étrangers, un nombre proportionnellement respectable d’étrangers me semble-t-il, mais la question n’est pas là. Le pape a raison de fustiger notre égoïsme puisque nous sommes égoïstes et que nous ne voulons pas le voir.
——————————————————-
@ Exilé
N’y aurait-il pas un peu de mauvaise foi dans votre remarque ? Être fraternel en 40, ce n’était pas faire ami-ami avec les Allemands, c’était prendre la défense des juifs, c’était porter l’étoile jaune comme l’ont fait plusieurs curés et résistants…
——————————————————-
@ Serge HIREL
Vous défendez l’idée que chacun peut bien avoir sa conception de la fraternité. Certes, certes. Et c’est ce que je dis plus haut. Nous touchons là à la liberté d’opinion. Elle est sacrée. Mais au-delà des opinions individuelles, n’y a-t-il pas la vérité ? Et n’est-il pas vrai que nous soyons sur le même bateau, que nous soyons frères en humanité ? Et n’est-il pas vrai que, toujours prêts à nous entretuer parce que frères-rivaux, parce que frères-ennemis, nous n’ayons pas d’autre issue que de nous traiter, enfin, en frères-frères ?
Il serait fou de penser que Pécresse va appliquer tout ce qu’elle a dit aujourd’hui sous la pression des thèmes de Z, et la lucide analyse politique de Ciotti qu’il fallait appliquer pour jouer gagnant.
Pas placé ce sera insuffisant, Marine joue le tiercé gagnant.
L’image était belle de Zemmour la comparant à Chirac, lors d’un discours qualifié de « puissant » à Villepinte – a dit l’excellent journaliste Dimitri Pavlenko, dont le Volatile cher à Mongénéral a prédit qu’il irait loin ce petit. Il est sans doute un des plus fins analystes de la place publique et de sa corporation, toujours le coin qu’il déniche et que personne n’avait vu, l’angle d’attaque qui crée le décalage, la vision de l’essai entre les perches. Il est un politique protée, il est bon à tous les postes offensifs.
Pécresse n’a aucun squelette, elle attend d’être élue et n’en fera qu’à sa tête et là tout volera en éclat.
Les maroquins ont un pouvoir de contorsion important envers ceux qui voudront être ministre, avaler des couleuvres ne leur fera pas peur, Ciotti la surveillera du coin de l’oeil, jusqu’à ce qu’il fasse comme Gégé Collomb, se carapater avant qu’il ne soit trop tard.
Mais là ce sera pire, le pays ne sera plus côte à côte, mais face à face.
Et ce sera reparti pour un tour, les belles promesses abandonnées, et le dernier clou sur le cercueil LR qui avait du mal à se refermer.
LR, PS, même destin au fond cinq ans de plus à attendre, pour la même fosse commune de tous ces recuits qui nous ont si peu aimés et qui se détestent entre eux.
Xénophobie
« Xénophobie. La haine de l’étranger. C’est une forme de bêtise qui consiste à se croire chez soi. » (André Comte-Sponville, Dict. Philosophique, 2021, p. 1407)
Si Valérie Pécresse remporte l’élection présidentielle on ressortira les pronostics de certain… pas grave il commence à avoir une faiblesse du talon…
@ Achille 06 décembre 2021 à 18:08
Séguéla est un sage… Il a dit « une » Rolex. Pas une palanquée de Rolex. Autre version possible de la parole sacrée du bonimenteur émérite ès bling-bling : « Si, à 50 ans, on ne possède pas une palanquée de Rolex, c’est qu’on n’a pas arnaqué ses potes »…
« Le procureur de Paris a estimé que les investigations n’avaient pas mis en évidence un train de vie personnel dispendieux de la part de Julien Dray, tout en reconnaissant cependant un abus de confiance après l’achat, pour 7 000 euros, de l’une de ses montres de valeur que Dray collectionne, avec un chèque de l’association « 10e circonscription » de l’Essonne. » (extrait de la fiche Wikipédia du grand-maître… et fin connaisseur de la Rolexmania).
@ sbriglia | 07 décembre 2021 à 18:41
« Si Valérie Pécresse remporte l’élection présidentielle on ressortira les pronostics de certain… »
Je suppose que mon biographe bloguesque autodéclaré dispose du titre des billets, de la date et de l’heure de mes commentaires.
Ceci étant je vous autorise aussi à sortir mes pronostics dans le cas où ce serait Emmanuel Macron le vainqueur.
On ne sait jamais, il est encore capable de gagner ! 🙂
@ Serge HIREL | 07 décembre 2021 à 20:12
« Le procureur de Paris a estimé que les investigations n’avaient pas mis en évidence un train de vie personnel dispendieux de la part de Julien Dray, tout en reconnaissant cependant un abus de confiance après l’achat, pour 7 000 euros, de l’une de ses montres de valeur que Dray collectionne, avec un chèque de l’association »
Bah on a vu pire. Que dire de ces députés qui ont acquis un bien immobilier avec leurs frais de mandat
Au moins Julien Dray avait une passion pour les montres de luxe qui sont de véritables œuvres d’art miniaturisées.
Moi-même j’ai toujours été admiratif de la complexité de ces petites merveilles.
Je parle, bien sûr, des montres mécaniques, pas des montres connectées qui sont capables de dire combien de kilomètres vous avez fait dans la journée, mesurer votre pulsation cardiaque et lire vos SMS.
J’en ai une qui donne le jour, la date et même la phase de la lune. En plus elle n’a pas besoin de pile car elle fonctionne au simple mouvement du bras.
Une merveille !
@ Denis Monod-Broca 07 décembre 2021 à 13:17
« Et n’est-il pas vrai que (…) nous n’ayons pas d’autre issue que de nous traiter, enfin, en frères-frères ? »
Certes, certes, mais, apparemment, l’humanité cherche la solution depuis Abel et Caïn et ne l’a toujours pas dénichée… Un vœu pieux, qui, d’ailleurs, est l’un des mantras de toutes les religions… sauf l’islam, qui continue à prôner le massacre des infidèles.
Votre réponse à Exilé démontre que vous-même estimez que certains « frères » sont plus « frères » que d’autres en fonction des circonstances…
Quant à LA vérité, c’est une notion évanescente installée sur la ligne d’horizon, qui, comme chacun sait, recule au fur et à mesure qu’on l’approche… Dix témoins d’un même fait le relatent de dix manières différentes, tous persuadés que leur version reflète LA vérité…
—————————————————
@ Achille 07 décembre 2021 à 22:27
« Bah on a vu pire. Que dire de ces députés qui ont acquis un bien immobilier avec leurs frais de mandat »
Dans l’article que vous joignez à votre commentaire, Challenges précise que ces 32 parlementaires ont acquis leur permanence en utilisant leurs frais de mandat en toute légalité… Ce qui, aux dires du procureur de Paris, ne semble pas le cas du mostrophiliste Julien Dray pour au moins l’une de ses luxueuses acquisitions.
Achille, conservez précieusement la facture de votre tocante. On ne sait jamais… si l’envie vous prenait de tenter l’Assemblée nationale après la réélection de votre poulain…
« Valérie Pécresse: l’espérance de la droite »
Il semblerait que Valérie Pécresse entende des voix. Elle a entendu le président dire trois fois qu’il ne serait pas président de la République.
En clair elle se prend pour Jeanne d’Arc qui avait, il est vrai, sauvé la France contre les méchants Anglais.
Je crains que d’espérance, Valérie Pécresse ne devienne très vite son désespoir…