Plusieurs fois je me suis surpris à éprouver de l’estime, voire de l’admiration, dans le domaine intellectuel (au sens large) à l’égard de personnalités aux antipodes de moi pour les idées et les convictions. Tout simplement parce qu’elles avaient du talent et que je plaçais cette disposition non équitablement partagée au premier rang pour l’explication de mes dilections.
Mais à la réflexion il m’a semblé que je devais aller plus loin en dépassant ma subjectivité et en m’interrogeant sur le rôle plus général du talent dans la vie politique, artistique et culturelle. Je me suis demandé si cette appréciation n’était pas au fond le ressort qui, pour le pire ou le meilleur, éclairait beaucoup de nos comportements, de nos adhésions comme de nos critiques.
Comme si, derrière les débats tentant de justifier conceptuellement soutiens ou oppositions, il n’y avait pas tout simplement la reconnaissance ou non du talent. Cette étincelle si singulière qui n’est pas donnée à tout le monde et qui vient apporter son caractère délicieusement arbitraire dans un monde qui se rassure avec des objectivités réelles ou prétendues.
En effet, à bien considérer notre modernité si éprise d’un progressisme superficiel et d’une bonne conscience – il faut penser « bien », la parité est une exigence fondamentale, il convient d’écrire ou de parler sans offenser, le pluriel et le collectif sont à cultiver, l’égoïsme est une tare quand nous sommes interpellés en permanence par les orages et les souffrances de l’univers, favoriser si peu que ce soit le vice de l’élitisme constitue une perversion -, le talent ne peut apparaître que telle une scandaleuse injustice, un don provocateur. Une exception qui lèse tous ceux qui n’en ont pas et offre un avantage indu à ceux qui en disposent.
J’ai abusé de cette citation tirée d’une chanson de Michel Sardou, qui en gros se résumait à « quel talent, quel salaud ». Ce paradoxe n’est qu’apparent car on aimerait pouvoir détester à bon escient, éprouver de la haine ou de l’hostilité seulement à l’encontre de médiocres, s’estimer supérieur à ceux qu’on dénigre alors que le talent vient jeter son incandescence, son irréductible lumière dans un jeu qu’on souhaiterait tranquille et délicieusement conformiste.
Le talent est un contre-ordre, un empêcheur de ronronner, un intrus tellement envié, jalousé, inconcevable, qu’il sert à beaucoup pour dire bien plus leur vérité de haine et de ressentiment, leur être blessé que leur apparente contestation idéologique ou leur souci de sauvegarder le politiquement correct.
Il y a des personnalités qui ont trop de talent et c’est intolérable. La détestation qu’elles peuvent susciter relève souvent plus d’un combat personnel – comme on aimerait en avoir mais malheureusement on sait, on sent qu’il vous fait défaut ! – que d’une joute intellectuelle.
Souvent c’est le talent qu’on applaudit, qu’on censure ou qu’on interdit.
Pourquoi le talent, aujourd’hui, se retrouve-t-il plus chez les conservateurs que parmi leurs adversaires, plus dans une droite décomplexée qu’au sein d’une gauche convenue ? Parce que cette qualité naturelle est d’abord celle de l’imprévisibilité. Elle ne répète pas, elle invente ou le fait croire. Le talent ne radote pas ou trouve mille manières de se sortir de la banalité. Il est ce qui fait du neuf avec le vieux et pare le neuf de la patine du temps.
Eric Zemmour (CNews), Michel Onfray, Ivan Rioufol et André Bercoff (Sud Radio) ont du talent, comme aussi Elisabeth Lévy et Gilles-William Goldnadel. Parce qu’ils demeurent imperturbablement eux-mêmes et que ce que je nomme leur talent est d’abord une aptitude brillante à exprimer ce qu’ils sont. La pureté du talent impose non seulement un jeu riche, fin, parfois éblouissant avec le langage mais une coïncidence totale entre sa nature et son propos.
Par exemple, Eric Dupond-Moretti était un avocat infiniment talentueux mais il me semble, en écartant toute partialité judiciaire, qu’il pâtit sur ce plan, malgré une superficielle liberté, d’une inféodation ministérielle qui fait perdre à son talent ce que sa sincérité brutale d’hier lui ajoutait.
Si j’ose une comparaison du même type sur le registre médiatique, il me semble que l’indiscutable talent d’un Nicolas Demorand – notamment il y a des années à France Culture -, s’il ne s’est pas effacé, a pâli à France Inter où l’obligation de tenir une ligne freine son questionnement et altère sa spontanéité.
Il est intéressant de constater que le talent, se révélant alors comme une subtile synthèse entre le verbe et l’intelligence, survit, au sein des pensées les plus orthodoxes qui soient, comme une formidable surprise, et c’est le bonheur alors d’écouter un BHL dont l’oralité éclabousse tant par le style que par le vocabulaire où il n’a qu’à puiser.
Dans le registre partisan le talent d’un Jean-Luc Mélenchon résiste à tout, même à ses outrances et à ses extrémismes qui pourraient le détruire.
J’aime passionnément que le talent – je ne suis pas péremptoire au point de supposer que seule ma grille est pertinente – établisse une relation forte et singulière entre ceux que cette grâce habite et ceux qui bénéficient de ses effets. J’apprécie que dans un monde convenu, verrouillé, au fond peu tolérant, enkysté dans des cases, répugnant à penser contre soi, rigide, le talent vienne comme un air de liberté, un souffle magique, créer une fraternité contre tous les préjugés, les idéologies et les convenances.
Le talent, la dernière et irrésistible irruption du je dans un monde massifié.
Réfléchir !
« Sur Instagram, Agathe Auproux a poussé un gros coup de gueule vis-à-vis d’un restaurant parisien : l’établissement a refusé de laisser entrer l’ancienne chroniqueuse de TPMP, en pointant du doigt sa tenue vestimentaire. »
La France entière ne s’ en remettra pas.
« C’est le talent qu’on déteste ! » (PB)
C’est tout à fait cela, une pintade de plus qui ne peut rentrer au restaurant et c’est tout le pays en émoi !
Je confirme, Dimitri Pavlenko c’est le talent à l’état pur, sa réflexion d’hier est un pur chef-d’oeuvre, les dindes font l’actualité.
« Le talent c’est comme l’argent, il n’est pas nécessaire d’en avoir pour en parler. »
En commençant à lire ce billet, je me demandais où Philippe Bilger voulait en venir. Puis arrive la phrase fatale :
« Pourquoi le talent, aujourd’hui, se retrouve-t-il plus chez les conservateurs que parmi leurs adversaires, plus dans une droite décomplexée qu’au sein d’une gauche convenue ? Parce que cette qualité naturelle est d’abord celle de l’imprévisibilité. »
Et là, je découvre que notre magistrat honoraire possède un réel talent de comique qu’il dissimulait soigneusement jusqu’ici. Rendez-vous compte, les conservateurs ne seraient pas prévisibles ! Mais ils le sont par définition puisque ce qui les caractérise c’est de chercher à « conserver ». Aucune surprise dans leurs prises de position.
Avec la conception bilgérienne du talent on apprend, qu’entre autres, Élisabeth Lévy et André Bercoff en auraient. Première nouvelle, pourquoi pas Jean-Marie Bigard et Francis Lalanne tant qu’on y est ? L’esprit partisan de Philippe Bilger ne connaît plus de limite. Visiblement la fréquentation assidue de CNews et de Sud Radio nuit gravement à sa lucidité.
J’espère que ma réaction d’homme de gauche, par conséquent sans talent, n’importunera pas trop les commentateurs qui fréquentent ce blog. Ils sont très majoritairement conservateurs, du reste on peut régulièrement y admirer leur talent.
Qu’ils me pardonnent, car comme disait Jules Renard : « Le talent c’est comme l’argent, il n’est pas nécessaire d’en avoir pour en parler. »
Puis je suggérer un autre titre ? Je préférerais : Ode à la Parole !
Car c’est de cela qu’il s’agit ici, rien d’autre, pas de talent !
Le talent est une tout autre chose :
soit dans le sens « aptitude naturelle » ce qui n’est pas le cas dans la liste des célébrités citées,
soit dans le sens du « talent » grec, en clair « monnaie », ce qui est tout a fait le but desdites célébrité.
« Pourquoi le talent, aujourd’hui, se retrouve-t-il plus chez les conservateurs que parmi leurs adversaires, plus dans une droite décomplexée qu’au sein d’une gauche convenue ? Parce que cette qualité naturelle est d’abord celle de l’imprévisibilité. »
Tout comme Marc Ghinsberg, je dois avouer que cette phrase m’a fait bondir.
Bel oxymore que de vouloir associer les conservateurs avec la notion d’imprévisibilité.
Tout comme parler de « droite décomplexée », expression favorite de J-F Copé qui depuis a disparu du paysage politique. La droite n’a jamais été aussi complexée qu’aujourd’hui et elle a de bonnes raisons pour cela.
En ce qui me concerne, je ne déteste pas le talent, bien au contraire. Mais je ne me permettrais pas de le réduire à un seul camp, en l’occurrence celui qui correspond le mieux à mes idées.
Le talent est aussi bien à gauche qu’à droite. Je le trouve notamment dans les débats entre Julien Dray et G-W Goldnadel ou encore comme hier soir entre Eric Zemmour et Raphaël Enthoven.
Le débat d’hier soir était un régal. EZ et RE ne sont manifestement d’accord sur rien : féminisme, libéralisme, etc. Ils ont une interprétation totalement différente de l’œuvre de Molière « L’école des femmes » où l’on a pu, encore une fois, se coltiner la vision ringarde de Zemmour.
Nous avons eu droit à un tourbillon de références littéraires qui donne le vertige. Un talent éblouissant de part et d’autre avec quelques petites allusions perfides de RE sur la possible candidature de Zemmour à la prochaine présidentielle.
Oui mais le talent n’est pas un don. Il se travaille en permanence, il exige beaucoup d’efforts, un culte de l’excellence, la volonté d’être le meilleur. Certainement pas de se limiter à être un « conservateur imprévisible » (il fallait la sortir celle-là !). Ce serait trop facile !
Les personnalités que vous citez ont certainement du talent, mais quelle intelligence ? L’un est presque commun, l’autre très rare.
Je serais un peu plus circonspect sur le talent de Michel Onfray et cela depuis peu.
Sa dernière saillie comparant les gens qui ne veulent pas se faire vacciner à des violeurs de petites filles en montre la limite.
Là, le verbe cache une panique. Les derniers événements sur l’historique de cette pandémie ne vont pas le rassurer.
D’autant plus avec un fait pas trop relayé dans les médias. La mort de 7 prêtres âgés dans une congrégation en Vendée suite à leur première dose de vaccin. Les autres furent gravement malades sauf un. Ce dernier n’avait pas été vacciné dû au fait qu’il avait été positif au covid.
« Le talent, la dernière et irrésistible irruption du je dans un monde massifié. » (PB)
À moins que ce ne soit tout le contraire et que la foule ne nomme talent que ce qui lui permet, par admiration ou par détestation du talentueux, de communier, de faire masse…
La détestation du talent explique beaucoup de choses, en France, pays où sévit plus qu’ailleurs la rage égalitariste.
Elle se manifesta de façon extrême dans le mouvement des Gilets jaunes, dont l’objectif ne fut pas seulement de traîner dans la boue la moindre tête dépassant du camp des « élites », mais aussi d’empêcher de surgir quiconque, au sein de ses propres rangs, aurait pu faire figure de chef, et donc contribuer à faire advenir ce qu’il prétendait désirer.
Comme s’il fallait une preuve supplémentaire de sa détestation du talent, le mouvement gilétiste choisit, pour le représenter, de spectaculaires nullités comme Éric Drouet ou Maxime Nicolle. Plus ils étaient abrutis, plus ils étaient qualifiés.
Mais votre galerie de talents ne comporte que des orateurs, des intellectuels médiatiques, des professionnels de la parole.
En sont absents les gens qui agissent, les chefs d’entreprise ; ceux qui font progresser la connaissance, les scientifiques ; ceux qui créent la beauté, les artistes…
Lorsque le talent s’appréhende avant tout par la parole, il convient d’ajouter un critère essentiel : le respect de la vérité. À défaut de quoi, l’on accorderait le bénéfice du talent à certains qui sont surtout des escrocs.
Je ne repasserai pas une couche sur Michel Onfray, dont j’ai amplement dit ce que je pensais. Le créditer de talent, ce n’est guère que s’émerveiller de sa capacité à embobiner son auditoire.
Mais un autre mérite une mention : André Bercoff. S’il y a une chose qui le caractérise, c’est bien la médiocrité. M’étant forcé à l’écouter quelque peu, puisqu’il est « des nôtres », je suis contraint d’en conclure qu’il fait, jour après jour, sur Sud Radio, la preuve de son insondable paresse à préparer ses entretiens, de sa spectaculaire ignorance des sujets qu’il aborde, et de son infinie capacité à se faire le complice des pires escrocs intellectuels qu’il reçoit (il y en a quelques-uns…).
En somme, c’est un démagogue de la pire espèce.
J’écoutais, hier, la généticienne dévoyée Alexandra Henrion-Caude, devenue pourvoyeuse de fausse science, de négationnisme covidique et de complotisme. Elle était interrogée avec complaisance, sur Radio Courtoisie, par une vedette mineure du réactionnariat médiatique.
Cette femme, présentée comme la scientifique éminente qui allait révéler la vérité, a, pendant un peu plus d’une demi-heure, littéralement parlé pour ne rien dire. Ce n’est pas que ses opinions étaient contestables : c’est qu’elle a réussi l’exploit de ne rigoureusement rien affirmer sur la pandémie, sujet sur lequel elle était pourtant interrogée ; tout en suggérant qu’elle dénonçait des scandales…
Il suffisait à quelqu’un de totalement ignorant de sa discipline de l’écouter trois minutes, pour en conclure qu’elle se livrait à une escroquerie intellectuelle intégrale.
Des personnalités comme ça, il y en a plein les écrans. A l’heure où la simple intelligence disparaît à vue d’œil (ne parlons pas de talent), il paraît indispensable que des gens qui ont encore les pieds sur terre, comme vous, profitent des tribunes médiatiques qui sont les leurs pour faire entendre la voix de la raison.
« Pourquoi le talent, aujourd’hui, se retrouve-t-il plus chez les conservateurs que parmi leurs adversaires, plus dans une droite décomplexée qu’au sein d’une gauche convenue ? Parce que cette qualité naturelle est d’abord celle de l’imprévisibilité. » (PB)
Cette gauche convenue manque totalement d’humour et en devient totalitaire, léniniste. À cette droite pas suffisamment décomplexée que nous attendons et appelons de nos vœux, on a envie de dire : Lâchez-vous, osez ENFIN ! »
À propos des intellectuels et des réactionnaires :
« Ce qui distingue les intellectuels du réactionnaire, c’est que les premiers sont des militants, le second un esthète condamné, dit Gomez Davila, à témoigner de son « écœurement ».
Selon Gomez Davila, la modernité est un : « mélange de bordel, de geôle et de cirque ».
Toujours selon G. Davila, la presse ? : Elle « n’informe pas mais persuade qu’elle informe ». »
Pour damer le pion aux sots de « progressistes » de la macronie, ce qui suit :
« Des philosophes comme Condorcet, Marx, Hegel, Comte, n’ont pas compris que le devenir historique « se déroule mais ne progresse pas », qu’il est au pire un enchaînement de catastrophes, au mieux « un défilé d’impasses, une succession de situations bloquées, une immobilité en marche ». » F. Schiffter
Beaucoup plus drôle de suivre les discours des dissidents qui ne veulent pas se laisser enfermer dans la bien-pensance macronienne du moment !
Bonjour Philippe,
Qui disait : « le talent fait ce qu’il veut, le génie fait ce qu’il peut » ?
Vous me pardonnerez, dans mes commentaires, de faire ce que je peux 😀
Blague dans l’coin, n’exagérez pas. Bercoff, Lévy… du talent ? Je rejoins Marc Ghinsberg.
François Sureau l’exprime bien mieux que moi, on nous vend pour du talent du trivial. Probablement l’excès de prétendants qui brouille un peu l’écoute, sans que ça nous fasse du bien.
Nous ne manquons pas de talents chez nous, dans tous les débats sur les chaînes infos surtout, il y a overdose de grandes gueules talentueuses en yaka fokon, izonka yzorédu ; leurs phrases commencent toujours par : « ce qu’il faut c’est… »
Ceux de droite : « il faut des sanctions »
Ceux de gauche : « il faut de la prévention »
Voilà, terminus tout l’monde descend, contentez-vous de ça, vous n’en saurez pas plus et ce manège se reproduira ad vitam aeternam tous les jours avec les mêmes.
Pendant que nos sachants blablatent, nos islamistes qui n’ont pas notre niveau palabresque pédant avancent avec un art et un talent à faire pâlir les meilleurs stratèges militaires conquérants : infiltration de toutes nos institutions, climat de terreur, chantage, provocations, victimisation, charia, déchristianisation et islamisation de notre culture, moeurs coutumes en toute indifférence du peuple de souche soumis à ses nouveaux maîtres.
Ces conquistadors islamistes ont des alliés de poids dans notre pays : le pouvoir macronien lui-même et ses alliés collabos, PS PCF EELV LFI LDH associations islamogauchistes ONG mafias de passeurs et beaucoup de débatteurs de talent de gauche donneurs de leçons islamogauchistes, le camp du Bien, qui font courber l’échine aux débatteurs de talents de droite, le camp du mal.
L’islamisme, c’est le talent de la réussite, de l’efficacité, de la conquête.
Notre talent à nous, c’est l’art de la défaite, de la soumission, de la collaboration.
Le talent, vaste sujet carrément hors sujet en politique.
D’ailleurs à gauche il ne saurait y avoir de talent au nom du principe d’égalité, ceux qui en avaient ont été éliminés. Les autres en parlent par ouï-dire comme Jules Renard de la richesse.
Et à droite il y en a un qui émerge au-dessus des autres par un talent exceptionnel, et on voudrait le faire taire, c’est dire si l’idéologie bien-pensante de gauche est prudente et craint pour sa survie.
Alors que reste-t-il ?
La formule de Jacques Brel dans la chanson « Les vieux amants » :
« Finalement, finalement
Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adultes »
Seuls ceux qui l’ont expérimentée connaissent sa richesse et peuvent en parler.
Est-elle transposable en politique ?
Hélas, hélas, hélas, en politique on trouve plus d’adultes nés vieux que de vieux restés jeunes.
Quelques cas emblématiques méritent d’être cités. Ils sont jeunes d’après la date de naissance, mais vieux adultes dans l’âme. Parfois on se dit qu’ils ont dû récupérer des âmes éternelles qui rôdent dans les couloirs du pouvoir.
François Baroin archétype du vieux de naissance, qui a juré de ne jamais reconnaître ce qui est à sa droite, et comme il n’est nulle part, cela fait du monde.
Dans le style vieux avant d’être né, Laurent Fabius est pas mal. Il fut un Premier ministre jeune d’apparence, que tout le monde a oublié, pour finir dans le nouveau cimetière des éléphants qu’est le Conseil constitutionnel.
Et le superbe Emmanuel Macron, jeune dans ses discours de campagne et si vieil adulte dans son rôle de président.
Il reprend l’antique geste du semeur égyptien ou grec qui distribuait du blé en période de famine. Il distribue lui aussi du blé aux Gilets jaunes et aux jeunes dont il veut s’assurer les voix.
La différence étant que Pharaon distribuait le blé emmagasiné par précaution dans les silos, et que Macron distribue du blé numérique qui n’a jamais été semé.
C’est le progrès des vieux adultes qui se croient jeunes.
« Pourquoi le talent, aujourd’hui, se retrouve-t-il plus chez les conservateurs que parmi leurs adversaires, plus dans une droite décomplexée qu’au sein d’une gauche convenue ? » (PB)
Peut-être parce que le talent associé à la rigueur se trouve de façon naturelle plus chez les « conservateurs », c’est-à dire chez des gens plutôt normaux, que du côté des agités révolutionnaires, même si certains tribuns peuvent déverser des flots d’insanités avec un talent remarquable.
À partir de 1944, tout ce que la France comportait d’aigris et de médiocres est tombé à bras raccourcis sur le talent et l’a éradiqué au propre et au figuré, souvent sous de faux prétextes.
Depuis, nous sommes entrés dans une ère de glaciation de type soviétique ayant affecté divers domaines, allant de la culture à l’économie en passant par la politique, y compris « à droite ».
Le fait que ces temps-ci, le permafrost culturel semble se dégeler quelque peu donnerait-il quelque consistance à la théorie contestée du réchauffement climatique ?
Le talent ne se trouve effectivement que chez les « conservateurs », car il s’agit aujourd’hui de retrouver les éléments de notre civilisation qu’une intelligentsia de gauche se croit habilitée à anéantir.
Les homos, les transgenre, et bientôt le droit de donner des enfants à des chèvres, c’est la gauche.
Cette soif d’anéantissement a plusieurs causes:
– Une église catholique dont les capacités intellectuelles sont généralement très insuffisantes sur le plan théologique si ce n’est même nulles, et qui ce faisant a désarmé la population française en matière de spiritualité.
– La malhonnêteté intellectuelle et souvent matérielle sans bornes de l’intelligentsia de gauche pour laquelle le mensonge rime avec totalitarisme.
L’athéisme est le pur produit de la bêtise et de l’ignorance obstinée, mais aussi d’une religion d’imposture depuis son origine.
La propension à tuer même physiquement ce qui la contrarie est indissociable de la gauche. Les massacres de la « Révolution », de la Commune, de la Libération, c’est la gauche.
En outre, les imbéciles qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne en 39, c’est la gauche – la droite ayant ensuite fait ce qu’elle a pu pour limiter les dégâts ; la gauche ne supporte même pas qu’on revisite l’Histoire.
La gauche, c’est le mensonge, l’ignorance prétentieuse habillée en bêtise.
Dupond-Moretti, je l’ai par hasard entendu à l’Assemblée dire la main sur le coeur que la justice n’était pas laxiste. Son talent, c’est le mensonge déguisé en sincérité. Messieurs, croyez-moi ! Combien de braves couillons de jurés a-t-il dû embobiner… Une tête de fou furieux grand bouffeur et grand chasseur – un arsouille.
Pourquoi le talent susciterait-il la détestation ?
C’est une réaction que certains peut-être peuvent éprouver mais pour de nombreux autres, dont je suis, le talent au contraire suscite l’admiration et peut faire naître chez eux la volonté de tendre vers ce talent et d’engager, même si l’objectif est difficile à atteindre, les efforts qui au moins permettent de s’en rapprocher.
Le manque, s’il peut justifier le désir ne doit en aucun cas susciter la détestation.
Quant à considérer que le talent serait l’apanage des seuls conservateurs, reconnaissez Philippe Bilger qu’il s’agit là d’une affirmation tout de même osée que bien des exemples viendraient mettre à mal.
TALENT
J’aime entendre parler Gilles-William Goldnadel, Elisabeth Lévy, Alain Finkielkraut, Alain Minc, Jacques Attali, Hubert Védrine, Nadine Morano (mais oui !), Mélenchon (en pensant que Mélenchon a tort en tout), Zemmour (en pensant qu’il a tort sur Napoléon, les femmes, Pétain, Poutine, Trump, les Noirs et dix autres sujets).
Rioufol n’a strictement aucun talent à l’oral et il n’a que deux ou trois obsessions, ressassées ad nauseam.
À la télé, il y aurait quelqu’un qui serait cent fois plus nul que lui : moi. Mais, par chance, nul ne songera jamais à m’inviter. Je vais pouvoir continuer paisiblement à donner des éloges ou des blâmes assis sur mon canapé de petite ville de province de bord de mer, en payant pour mon 80 m2 avec garage ce que je paierais à Paris pour une studette 6e étage sans ascenseur dans un mauvais immeuble avec des consommateurs de crack au coin de la rue, des voisins infréquentables et forcé de me déplacer dans l’abominable métro pour aller à la TGB, seul endroit qui m’attirerait à Paris.
« C’est le talent qu’on déteste ! »
Quelle blague !
J’ai cru que vous aviez en tête, M. Bilger, de nous informer sur la question des « Poids et Mesures », mais oui, 1 talent ; mesure peu pratique, que j’ai toujours détestée pour la raison que 20 ou 25 kg, ce n’est pas facile à ranger et encore moins à transporter, évidemment si je possédais des galères je rangerais mes talents dans les cales !
Mais, en vous lisant, je découvre le catalogue de vos « idoles talentueuses », et alors, je m’esclaffe et me gondole, quelle grotesque ribambelle !
Prenez, moi par exemple, j’ai décidé « d’enfouir mon talent », est-ce que vous vous en rendez compte ?
Non ! Vous vous moquez comme d’une guigne de ce gigantesque talent enfoui, vous ne pleurez pas sur ce gaspillage, cette perte irréparable, non, vous venez nous vanter des bavards impénitents qui n’ont ni talent, ni compétence, ni expertise.
Dès lors, je pense, parce que mon talent incroyable m’y incite, que vous êtes abusé…
Et d’où est-ce que je tiens cette précieuse information ?
Je dirai qu’il n’est pas impossible que sur le marché, deux ou trois personnes ayant échangé avec des voix de stentor, puisqu’un barrage a été installé habilement devant leur gueuloir, aient à l’occasion d’un ravitaillement en fraises et artichauts instruit la populace de cette réalité calamiteuse. Voilà ce qui se dit sur les parvis et les places :
« – M. Bilger est abusé !
– M. Bilger a abusé de la compagnie de gens de peu de foi !
– M. Bilger est ensorcelé !
– M. Bilger a perdu la vue !
– M. Bilger aime le chant des sirènes !
– M. Bilger a oublié de se mithridatiser !… »
J’affirme que M. Bilger doit se servir une coupe de champagne et grignoter quelques canapés seul, sans personne autour, et ensuite recommencer jusqu’à la fin du Jéroboam, pour s’assurer que ce n’est pas le champagne qui l’aveugle, ni les canapés qui le rendent sourd…
Le talent n’est pas ce que vous croyez M. Bilger, non c’est autre chose, de plus rare, plus utile, plus précieux, et il ne peut certainement pas être ce saumâtre et fétide chant dont nous abreuvent les marionnettes infatuées que vous nous présentez.
Je pourrais, si je le voulais, user de mon talent extraordinairement éblouissant, et vous démontrer où réside la faiblesse de votre apologie, mais je ne le veux pas ! Indocti dicunt omnia, doctis est electio et modo.
@ Achille | 05 juin 2021 à 06:23
« Oui mais le talent n’est pas un don. Il se travaille en permanence, il exige beaucoup d’efforts, un culte de l’excellence, la volonté d’être le meilleur. »
1000 fois d’accord avec cela.
Le talent c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail. Et au bout toujours la récompense.
Talent: « Aptitude particulière à faire quelque chose » (Larousse)
Parmi les personnes citées par notre hôte, figurent d’honnêtes orateurs (Mélenchon) et des débatteurs pas toujours inspirés, selon moi (E. Lévy, Rioufol, Bercoff par exemple).
Les talentueux je n’irais pas les chercher dans le vaste monde de l’embobinage ou de la dialectique mais plutôt dans le monde de la recherche ou des arts.
Hélas, les médias préfèrent inviter des fort(e)s en gueule dont le talent consiste à hurler plus intensément que le voisin et à déployer des arguments destinés à faire le buzz.
J’ai la chance de connaître des musiciens-compositeurs dont personne ne parle ou presque, mais qui contribuent, par leur talent, à l’élévation de l’esprit contrairement aux beaux parleurs dont PB fait l’éloge.
Puisqu’on en est au chapitre de la louange, je remarque que notre magistrat préféré remonte le niveau de l’émission l’Heure des pros 2 du jeudi soir mais, face à Jean-Louis Burgat ou E. Lévy il triomphe sans gloire…
Finalement le talent beaucoup en sont pourvus, mais quid du génie qui fait définitivement succomber ?
Le titre de votre billet, cher Philippe, suscite chez moi une question :
Est-ce la raison pour laquelle tant de commentateurs de votre blog exècrent Macron ?
« Indocti dicunt omnia. Doctis est electio et modus. »
Marcus Fabius Quintilianus
Quand on n’a pas de talent, on dit tout. L’homme de talent choisit et se contient.
« Pourquoi le talent, aujourd’hui, se retrouve-t-il plus chez les conservateurs que parmi leurs adversaires », demandez-vous, cher Philippe. Je propose ces trois réponses possibles : ils n’ont rien à penser, ils n’ont rien à perdre et le talent, ce « contre-ordre », conforte leur sentiment d’une inégalité originelle entre les hommes ou des dons répartis par la nature, sans nécessité de complémentarité finale de cette répartition inégale pour l’équilibre et l’harmonie de l’humanité, unie dans la diversité.
Ils n’ont rien à penser, ce sont les tenants d’une « société close » comme aurait dit Bergson dans « les Deux sources de la morale et de la religion ». Ils n’ont aucun saut qualitatif à faire accomplir à la société, ils n’ont qu’à illustrer ce qui est déjà là, comme l’art le fait de la nature. Et comme leurs valeurs sont en perte de vitesse, ils doivent ajouter à l’art de l’illustration le souffle du combat.
__________
Vous parlez de Nicolas Demorand. Voici une anecdote à son sujet.
Mon frère travaillait à « France Culture » avec quelques-uns de ses amis, dont son épouse, Louise Tourret, pour l’émission « Zone de libre échange », pour laquelle il écrivait des chansons. J’ignorais qui était Louise Tourret et un jour, je me rends au bar Éphémère pour assister à un enregistrement public de cette émission. Louise Tourret me raccompagne au métro et, parce que Nicolas Demorand était l’ami des autres producteurs de l’émission, voilà que je me livre à une attaque en règle contre lui: je lui dis mon regret qu’en passant de la matinale de « France Culture » à celle de « France Inter », Nicolas Demorand ait perdu toute alacrité et ne serve plus que de passe-plats entre les chroniqueurs, alors qu’il avait un talent d’interviewer qui était désormais en jachère: c’était lors de la première année de l’exercice de son métier de matinalier sur la plus écoutée et la plus convenue des radios publiques, en 2006-2007, si je ne m’abuse, car m’est restée « entre les oreilles » une interview qu’il avait donnée de Nicolas Sarkozy où, devant les attaques de plus en plus précises et pressantes de l’homme politique contre le journaliste, celui-ci finit par s’agacer: « Mais vous avez lu une note blanche sur moi ou quoi ? ».
Louise Tourret me fit préciser ma critique et puis me couvrit de confusion en m’avouant: « C’est mon mari. » Ciel, son mari !
Je passai le portillon et détalai vers le quai… Même si j’avais tourné sept fois ma langue dans ma bouche avant de parler, je n’aurais pas pu savoir que Louise Tourret était l’épouse de Nicolas Demorand…
Revue de la France occupée par des jeunes gens de talent qui ont de la suite dans les idées.
Drogue : des dealers coulent d’imposants dos d’âne pour ralentir les descentes de police à Cavaillon.
Quatre imposants ralentisseurs ont été coulés par des trafiquants de la cité du Dr Ayme à Cavaillon, dans le Vaucluse.
« Une première en France, reflet de l’appropriation croissante de certains quartiers par des réseaux de trafic de plus en plus structurés. »
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/cavaillon/cavaillon-des-dealers-coulent-d-imposants-dos-d-ane-pour-ralentir-les-descentes-de-police-2119927.html
Un seul avantage à cette nouvelle invasion de territoire, les rodéos seront terminés à cause des ralentisseurs !
Il paraît également que la macronie veut mettre en place des salles de shoot. Au lieu de combattre le trafic de drogue, il faut au contraire faciliter le marché.
Résumons, ce pays a des talents pour accueillir les cas psychiatriques victimes de « bouffées délirantes » et laisser rentrer les drogues par toutes les portes de cette immense passoire française.
—
Tous ces jeunes qui ont du talent, de nombreuses start-up californiennes en plein essor, comme les affectionne ce président en mode balade provinciale :
« Près de 4 000 points de deal sont recensés en France et 240 000 personnes en vivraient. Selon le journaliste Frédéric Ploquin, auteur de « Les narcos français brisent l’omerta. Le marché du trafic de stupéfiants en France générerait 4 milliards d’euros par an. »
Ce président qui nous parle de « ruralité heureuse » a-t-il entendu parler des suicides des agriculteurs français ?!
Mais qu’est-ce qu’ils fument dans ce gouvernement ?
@ Achille | 05 juin 2021 à 06:23
« Oui mais le talent n’est pas un don. Il se travaille en permanence, il exige beaucoup d’efforts, un culte de l’excellence, la volonté d’être le meilleur. »
C’est bien Achille, c’est même très bien.
Continuez à travailler, n’ayez pas peur de la perfection, vous ne l’atteindrez jamais !
@ Giuseppe | 05 juin 2021 à 12:03
« Le talent c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail. Et au bout toujours la récompense. »
On ne conquiert pas le bouclier de Brennus en restant les deux pieds dans le même sabot ! 😉
@ Alpi 05/06 12:25
« Est-ce la raison pour laquelle tant de commentateurs de votre blog exècrent Macron ? »
La question ainsi posée sous-entend par conséquent que vous partez du postulat que EM a du talent !
« C’est le talent qu’on déteste ! »
On ? Qui ? Des noms !
On peut aussi ne pas apprécier un talent sans le détester !
Seulement être triste de voir que nos talentueux utilisent leur talent à raconter des salades et soient tombés si bas tout en se croyant si haut !
Associer leur talent avec une vanité détestable, elle !
C’est facile pour Macron de faire le kéké devant une sélection de pauvres couillons. Faudrait le voir face à Zemmour, Onfray, ou seulement Bardella.
Il y en a qui sont nés au château dans une famille où l’on parle français depuis quelques siècles, beaux, grands, et blancs ; pour ceux-là, porter beau est naturel et il n’en faut pas beaucoup pour faire preuve de talent.
D’autres sont nés là où l’on parle l’arabo-banlieusard, laids, petits, noirs ou gris, alors pour eux, ce n’est pas facile de faire preuve de talent, sorti du rap.
JMLP est né dans une famille de modestes pêcheurs, vite orphelin, élevé à la dure dans une école religieuse ; ça forge l’âme. Mais aussi grand, et blond.
Le talent exemplaire et très rare de celui qui ne s’est jamais vendu.
MLP n’a pas le talent de son père. Elle a fait des progrès, face à Macron, espérons qu’elle saura quitter son sourire de mauvaise avocate.
C’est bien beau de dire « je ne voterai jamais RN » en sautant sur sa chaise. Mais avec MLP, on est dans l’humain ; Macron, lui c’est un robot à tête à claques sans âme ni scrupules.
@ Achille
« Oui mais le talent n’est pas un don. Il se travaille en permanence, il exige beaucoup d’efforts, un culte de l’excellence, la volonté d’être le meilleur. »
C’est à n’y pas croire ! Le portrait craché de Monmon Cigagna que vous nous faites ! Un sabreur comme on n’en voit plus, le Mozart du coup de guiseau ! Classé hors compétition par les clientes des après-midi gourmands chez Rumpelmayer, et pas seulement par celles que l’espoir d’une vie facile avaient conduit à marida un réclamer ! « Jamais déçue » qu’elles pouffaient en loucedé, « du Boussac, j’vous dis » ! Gagnante à tous les coups : aucun risque qu’il vous fasse le coup de la panne au moment du régal, vu le soin qu’il met à entretenir l’outillage ! »
Et si généreux dans l’effort le Monmon, encore capable, à 40 ans passés, de tripler ses coups de goumi comme à 15 ans. Notez qu’à part les courtines et les bobs, comme vous et moi, personne ne lui a jamais connu d’autre passion que la figue. « Je dois tenir ça de mon père », qu’il disait, un ancien Joyeux des Dafs qui avait trouvé moyen, va savoir comment, d’engrosser la moitié des Ouled Naïls de Tataouine et de repeupler le douar à la chopotte !
Un mot sur Ivan Rioufol. Je l’ai beaucoup admiré, non pas pour son talent, mais pour son courage. Il fut l’un des premiers journalistes de la presse traditionnelle à oser dire des choses qui, à l’époque, ne se chuchotaient qu’entre « fachos » dans des coins nauséabonds d’Internet. Et il a couru de véritables risques personnels pour ce faire.
Depuis, Emmanuel Macron lui-même dit ce que Rioufol disait… il y a des années de cela.
Hélas, j’ai cessé de le lire, car il tourne en rond. Quelle que soit la date, on a toujours l’impression de lire le même billet de blog. Et c’est la même chose avec ses commentateurs.
Mais il y a pire : il a adopté certains des vices de la complosphère. Le poutino-léchage, le négationnisme covidique… la décadence ambiante a des effets délétères sur les esprits qui manquent de lucidité.
______
@ hameau dans les nuages | 05 juin 2021 à 08:30
« Un fait pas trop relayé dans les médias. La mort de 7 prêtres âgés dans une congrégation en Vendée suite à leur première dose de vaccin. Les autres furent gravement malades sauf un. Ce dernier n’avait pas été vacciné du au fait qu’il avait été positif au Covid. »
Ce « fait » n’a peut-être pas été relayé par les médias… mais il est parvenu jusqu’à vous. Comme vous ne ferez croire à personne que vous avez une ligne directe avec « une congrégation en Vendée » (qu’étrangement, vous ne nommez pas), il y a tout lieu de penser que vous l’avez lu dans un média. Vous, ou le jobard qui vous l’a transmis.
Un média complotiste, selon toute vraisemblance, comme tous ceux auxquels vous vous abreuvez. Mais ceux-là, ce ne sont pas des médias, bien sûr… ce sont des sources divines de vérité.
Hélas ! hélas ! hélas ! vous omettez soigneusement de citer ce média ! Vous avez le privilège de connaître l’une des rares voix de vérité qui résonnent encore en ce pays, malgré la dictature sanitaire de l’horrible Macron à la solde de la finance internationale. Et vous ne partagez pas votre précieux savoir avec votre prochain ! Où est votre charité chrétienne ?
Trêve d’ironie. Non seulement ce fait, s’il était avéré, ne serait pas une preuve de la nocivité du vaccin ; en effet, la succession temporelle de deux événements ne signifie nullement que l’un a causé l’autre ; vous le sauriez si vous aviez la moindre connaissance en statistique (un « prêtre âgé » meurt fréquemment, vaccin ou pas) ; la science et vous, cela fait deux.
Mais de plus, cette histoire est manifestement inventée. Elle rappelle beaucoup les célèbres racontars à base de : la cousine de mon beau-père a un ami gendarme qui lui a dit que… Comme c’est un gendarme, forcément c’est vrai. Hélas, le gendarme est complètement imaginaire, et ne parlons pas de la cousine.
Ici, vous nous répercutez un bobard destiné aux bigots de campagne dans votre genre : ça vient de « prêtres âgés dans une congrégation en Vendée », donc forcément ce sont de saints hommes et ils ne peuvent pas mentir.
Parce que ni un gendarme ni un prêtre ne ment jamais, c’est bien connu.
En plus, c’est en Vendée, donc le saint des saints de l’extrême droite, alors pensez…
La prochaine fois que vous voudrez nous faire croire l’un de vos incessants bobards, donnez un lien, afin qu’on puisse vérifier. Et rigoler cinq minutes, face à votre crédulité.
Pondre un article avec le talent pour thème est toujours audacieux. Oser y mentionner quelques noms en forme d’éloge tient presque de la provocation car cela suscite l’indignation de ceux qui sont contre, ainsi que la déception en pensant à ceux qui n’ont pas été nommés.
En revanche, cela ne manque pas de réveiller les petites et grandes bassesses qui cocottent de-ci, de-là, comme chez Alpi (05/06 à 12 h 25) qui en profite pour faire un numéro appuyé de léchage de botte de franc-macronerie (« pourquoi tant de commentateurs exècrent Macron ? »)…
La réponse est très simple : parce que son prétendu talent sent très fort la contrefaçon !
L’autre qui m’a fait bien rire, c’est l’indicible Patrice Charoulet qui n’arrête pas de faire aveu de pauvreté pour pouvoir parler de lui et talocher Rioufol qui lui a imposé le silence. La vengeance du râlant contre l’excellent. Ou le talent dans la mesquinerie.
Le talent était jadis, en des temps plus gaulliens, « un titre de responsabilité ». Brasillach et Paul Morand en ont su quelque chose. Alors que le Général a laissé Céline en paix… parce qu’il le trouvait fou ? ou génial ? ou les deux ?
Et lorsque Sartre a signé le manifeste des 121, son « on n’embastille pas Voltaire » ? Il devait avoir vieilli.
Il faut reconnaître à Mitterrand qu’il n’a jamais persécuté de talent littéraire, sauf peut-être Jean-Edern Hallier, et encore…
Mais quel talent ! C’est inouï ! Pour le pianiste, le comédien, mais on touche au génie, pfuittt le talent s’il s’agit d’un ancien colonisé, demi-nu, huilé, à lunettes noires, et qui hurle sur quatre cinq accords des paroles de globish haineuses en grasseyant des yeah et levant le doigt vengeur. C’est l’extase, l’épectase.
C’est dire que le talent dépend aussi du sens du vent.
Quand il s’agit d’hommes politiques, le talent n’a qu’un nom: rouerie. Mélenchon ne croit pas à ce qu’il dit, Staline faisait occire ses psy et médecins dès qu’il comprenait qu’ils l’avaient démasqué, le musulman hurle avec conviction si on n’approuve pas TOUT le Coran, et c’est pour convaincre les auditoires et la foule avide de voir couler le sang haram, comme boulevard Richard Lenoir on venait assister aux décapitations.
Le talent du bourreau ; d’un seul geste, frapper à l’épigastre pour l’effondrement, basculer, déclencher, couper, cacher, fermer la malle, il faut du talent, de l’habileté, oui mais qui couperait s’il n’aimait ça ? On n’a du talent que pour ce qu’on aime.
Sur les écrans, la France a du talent parce qu’il y a des gens de talent chez les Français comme chez les Arapahoes. Mais la France n’a pas de talent propre.
Les gens de radio, de TV, en général de spectacle, ont le talent de faire croire, la ballerine n’a que le talent de démontrer, sans parole, l’infini de la grâce du mouvement, comme le boxeur celui de sublimer le duel du « noble art », et ainsi à l’infini pourrait-on plaquer le talent sur tout ce qui se fait bien.
Mais la politique, non, de grâce, cher hôte, épargnez-nous ces auges à soupe publique. Après tout, ces gens se forment à une discipline, ils blanchissent sous le harnais. Rappelez-vous Daladier retour de Munich: « S’ils savaient… les cons » à ceux qui l’acclamaient ; ça, c’est du talent.
@ Tipaza | 05 juin 2021 à 14:44
« Continuez à travailler, n’ayez pas peur de la perfection, vous ne l’atteindrez jamais ! »
Bah, je suis arrivé à un âge où atteindre la perfection n’est plus nécessaire.
Je me contente d’apprécier le talent des autres.
————————————————–
@ ALFRED LELEU | 05 juin 2021 à 17:39
Je n’ai pas tout compris dans votre commentaire concernant le bien nommé Monmon Cigagna, inconnu de Google. Mais vous par contre vous avez du talent. Ça se sent ces choses-là !
Ce président a un talent certain pour s’entourer de proches : Benalla, EDM et cette fameuse « Mimi » Marchand.
Financement libyen : Mimi Marchand, proche du couple Macron, mise en examen pour association de malfaiteurs.
@ duvent
Merci pour la citation latine mais allons-nous enseigner encore le latin et le grec en France ? Qu’en pensent les « progressistes » macroniens qui suivent bêtement tous les diktats, ceux de l’Europe et ceux des States ?
« Aux États-Unis, ce n’est plus par paresse mais par volonté idéologique que dans le NY Times on exige pour « s’affranchir de la blanchité » de cesser d’enseigner le latin et le grec. Cette extrême gauche raciste-là a déjà débarqué sur nos côtes. On la repousse ou l’on coule. » G-W Goldnadel
« J’ai abusé de cette citation tirée d’une chanson de Michel Sardou, qui en gros se résumait à « quel talent, quel salaud » »
Michel Sardou a raison. Le talent se mesure au nombre de jaloux que vous provoquez autour de vous.
Ce critère suffit à lui seul pour reconnaître qu’Emmanuel Macron a un sacré talent ! 🙂
@ Metsys
« Et lorsque Sartre a signé le manifeste des 121, son « on n’embastille pas Voltaire » ? Il devait avoir vieilli. »
Surtout que Voltaire, ce grand défenseur de la liberté (rires), était le premier à faire embastiller les gens qu’il n’aimait pas…
@ Robert Marchenoir | 05 juin 2021 à 17:45
Que vous êtes pénible ! Votre grande bouche, pour rester correct, efface votre talent.
https://www.famillechretienne.fr/36608/article/vendee-une-communaute-de-pretres-decimee-par-le-covid
Vous voulez les annonces locales des décès aussi au cas où ?
@ Mitsahne, 5 juin 17h10
Rioufol ne m’a pas « imposé silence » ; il m’a rendu tricard, le jour où j’ai dit que je ne ne voterais jamais Le Pen et que je désapprouvais tous les racismes. Je présume si vous aimez Rioufol que vous avez le même vote que lui et que les racismes ne vous indignent pas.
Pour revenir au sujet du jour, le talent, je maintiens, et cela n’a rien à voir avec mon interdiction de séjour, que Rioufol n’est pas bon à l’oral, il est meilleur à l’écrit, même si ses idées écrites ne me semblent pas bonnes. J’ajoute que Zemmour me semble bien meilleur à l’oral qu’à l’écrit.
Enfin, vous m’avez dit que vous ne m’avez jamais apprécié eh bien, moi, je vous trouve parfois très bon à l’écrit ici – c’est le jour du talent – et quand je serai, à mon tour, nonagénaire, je suis certain, si j’arrive jusque-là, de ne plus avoir votre talent actuel, même si vos idées ne m’enchantent pas (mais, à cet égard, il y a pire sur ce blog et je ne citerai personne).
@ Achille | 05 juin 2021 à 14:50
Sans compter tous les champions qui feraient à coup sûr plus fort encore depuis leur Tapisom :
https://i.goopics.net/nqJGQ.png
Le talent au bout de la langue bien sûr.
N’ayant moi-même que très peu de talent littéraire, vous ne me lisez pas très souvent sur ce blog. Par contre j’apprécie énormément son contenu que je parcours avec délectation. Ne faut-il pas un indéniable talent pour susciter autant de commentaires variés, antinomiques (j’avoue que cette fois-ci ils sont particulièrement gratinés), le plus souvent exprimés avec aussi beaucoup de talent.
@ Exilé
« Surtout que Voltaire, ce grand défenseur de la liberté (rires)… »
Je ne vois pas pourquoi vous riez précisément. Cela me paraît assez factuel que Voltaire a écrit deux ou trois trucs en faveur de différentes formes de liberté que peu pouvaient écrire en son temps.
« …était le premier à faire embastiller les gens qu’il n’aimait pas… »
Je ne suis pas au courant. Auriez-vous des événements précis en tête ? Il s’est réjoui que Clément XIV ait supprimé les jésuites, mais je ne suis pas au courant qu’il ait fait embastiller quiconque.
« Charisme » vient de « chœur », au sens du chœur de la tragédie grecque. Le charisme est moins une qualité intrinsèque de l’intéressé qu’une qualité que le chœur, représentation de la foule, lui prête et lui prête parce qu’il y trouve son intérêt, son plaisir, sa satisfaction…
N’en est-il pas de même du talent ? Avec les médias dans le rôle du chœur…
@ Michel Deluré
« La question ainsi posée sous-entend par conséquent que vous partez du postulat que EM a du talent ! »
Postulat ? Que nenni ! Je ne fais que poser une question. Si la détestation est un indicateur de talent, alors oui, Macron est très talentueux ! On est loin du postulat. Je n’aime guère les postulats, sauf celui d’Euclide qui permet à notre petite géométrie plane de fonctionner !
Il n’empêche : se faire élire à la présidence alors que deux ans auparavant, il était un illustre inconnu, chapeau l’artiste, par comparaison à tous les vieux briscards de la politique, usés jusqu’à la corde, qui l’ont précédé, ainsi que tous ceux qui rêvent de lui succéder.
Nous verrons bien si un plus malin que lui réussit à s’imposer en 2022, mais pour l’instant, je ne vois que la droite qui merdoie, la gauche qui se fourvoie et le centre (et depuis toujours) qui atermoie !
Et a contrario, j’ai bien plus de détestation pour ceux qui n’ont pas ou si peu de talent… et dont P. Bilger a cité quelques noms.
Tous ceux que vous citez ont un talent pour l’expression orale médiatique, avec toutes les simplifications et courts-circuits qu’elle implique, et sont objectivement médiocres dans leur domaine respectif : Zemmour est un piètre journaliste, Onfray et BHL des philosophes médiatiques qui n’ont jamais rien produit, Mélenchon un homme politique qui n’a jamais rien réalisé.
C’est comme si, pour ces gens, la médiocrité était une arme, une absence de scrupules qui deviendrait un atout au moment d’assener des slogans réducteurs. C’est un peu aussi le talent d’un Trump. Je dirais que c’est plus du populisme et de la démagogie, qui sont de gauche comme de droite.
@ Alpi
« Je n’aime guère les postulats, sauf celui d’Euclide qui permet à notre petite géométrie plane de fonctionner ! »
Vous en avez parlé à Lobatchevski, de la métrisation localement euclidienne des variétés riemaniennes ? Vous avez entendu parler d’un film intitulé « Le Triangle éternel » avec Brigitte Bardot dans le rôle de l’hypoténuse ?
« C’est le talent qu’on déteste ! »
Ou Philippe Bilger de Justice au Singulier, pirate le texte de Philippe Bilger sur Causeur ! Ou l’inverse !
« Talent oratoire: en avoir ou pas » – Causeur 🙂
http://www.causeur.fr/talent-oratoire-en-avoir-ou-pas...
@ Denis Monod-Broca | 05 juin 2021 à 23:06
« Charisme vient de choeur. »
Le choeur exprime la foule. Le charisme est donc le neutre de la représentation de la foule, souvent commune et médiocre, incarnée dans un seul individu, qui démultiplie les qualités que n’a pas la foule dans la puissance de l’unicité.
C’est pourquoi le charisme est une perversion bien supérieure à toute espèce de cléricalisme. Car le charisme repose sur une sorte de coalition des nuls pour exacerber l’idolâtrie que l’on cultive en faveur d’un individu qui concentre sur sa personne la médiocrité collective.
L’individu charismatique a ce pouvoir et ce talent de concentrer. Mais ce pouvoir est sans ordre. L’ordre, c’est le sacré et le sacré, c’est de l’ordre. Le sacré est une sanction ordonnée de l’arbitraire par une transcendance à laquelle on s’affilie. C’est pourquoi le charisme est à l’origine de tous les abus de pouvoir, de conscience et ainsi de suite, à moins que l’individu charismatique ne se surveille ou qu’on le surveille.
———————————————
@ Patrice Charoulet
À ma connaissance, Ivan Rioufol n’a jamais voté Le Pen. C’est plutôt la voiture-ballet de l’islamophobie lepéniste sans l’antisémitisme de l’extrême droite toujours aux aguets, ou aux aguets duquel on est toujours, vigilance qui n’est pas sans fondement. Rioufol est un précurseur de ce que Soral appelle, à raison lui aussi (objectivement), les nationaux-sionistes.
Rioufol, c’est tellement du lepénisme tolérable que Marine Le Pen fait maintenant du Rioufol ou du « Causeur », sans que Rioufol promette de voter pour elle pour la récompenser. C’est une espèce de paravent figaresque comme Nicolas Dupont-Aignan fait du lepénisme bourgeois en mêlant un petit côté crapuleux dans le vocabulaire.
Rioufol n’est nullement vulgaire. Je ne le trouve pas mauvais à l’oral, même s’il est obsessionnel.
Zemmour est un petit garçon dont la droite nationaliste qui aime se tromper d’amis, tendance VA, NDA et lepénisme crapuleux, a fait un oracle car il est charismatique, ayant le talent de concentrer sur lui la médiocrité de cette droite-là. Zemmour est comme CNews, un leurre. C’est du sous-« Radio Ccurtoisie » ou même « Radio Notre-Dame », qui est devenue une succursale de la première sous l’archi-épiscopat du cardinal André Vingt-Trois.
@ hameau dans les nuages | 05 juin 2021 à 20:20 (@ Robert Marchenoir | 05 juin 2021 à 17:45)
« Que vous êtes pénible ! Votre grande bouche, pour rester correct, efface votre talent.
https://www.famillechretienne.fr/36608/article/vendee-une-communaute-de-pretres-decimee-par-le-covid
Vous voulez les annonces locales des décès aussi au cas où ? »
Non, ce ne sera pas nécessaire. Votre lien est amplement suffisant. Joint à votre réponse, il confirme, une fois de plus, la fausseté de vos allégations, votre propension constante au complotisme, et l’extrême méfiance qu’il convient d’afficher face au moindre de vos propos.
Il n’y a que pour les gens dans votre genre que produire des sources pour accréditer des informations invraisemblables est « pénible ». Pour les autres, c’est la moindre des choses. Mais ce n’est pas la rigueur qui vous étouffe.
J’ai bien fait d’être « pénible » et d’avoir une « grande bouche », voyez-vous, car votre lien aggrave votre cas. Je vous avais fait le crédit d’avoir été abusé par quelque site complotiste. En fait, l’article que vous nous indiquez montre que le complotiste, c’est vous.
C’est vous qui avez inventé des salades à partir d’un article qui, selon toute vraisemblance, ne rapporte que des faits exacts.
Vous aviez donc mis en cause le « talent » de Michel Onfray, au motif qu’il aurait accusé ceux qui refusent de se faire vacciner contre le Covid d’être aussi dépravés que des violeurs de petites filles. Soutenant le refus de la vaccination, vous aviez écrit ceci :
« Là, le verbe cache une panique. Les derniers événements sur l’historique de cette pandémie ne vont pas le rassurer. »
« D’autant plus avec un fait pas trop relayé dans les médias. La mort de 7 prêtres âgés dans une congrégation en Vendée suite à leur première dose de vaccin. Les autres furent gravement malades sauf un. Ce dernier n’avait pas été vacciné dû au fait qu’il avait été positif au Covid. »
Vous nous avez donc expliqué que le vaccin anti-Covid était extraordinairement nocif, puisque il a causé la mort de 7 prêtres et rendu gravement malades les autres.
Vous avez expliqué qu’il n’y avait pas besoin de vaccin, puisque le seul prêtre à s’en être bien tiré a été celui qui ne l’a pas reçu.
Vous avez suggéré que, pour lutter contre la pandémie, il suffisait de laisser faire l’immunité naturelle et de se laisser contaminer par le Covid, puisque c’est ce qui est arrivé à ce seul prêtre qui n’a subi ni vaccin ni désagrément (en dehors d’avoir été un malade asymptomatique ou bénin).
Et vous avez expliqué que tout cela était le résultat d’un complot des autorités : les élites (ici incarnées par Onfray) sont « en panique », elles ont essayé de dissimuler ces faits « pas trop relayés dans les médias », mais ils ont tout de même été révélés grâce au héros rural hameau dans les nuages ; et cela « ne va pas les rassurer ».
Bref, vous nous faites la totale : vous nous livrez la version la plus extrémiste des complotistes négationnistes du Covid et anti-vaccination.
L’ennui est que votre article ne dit pas du tout ce que vous lui faites dire. C’est vous qui avez tout inventé, pour faire coller les faits à votre théorie.
Les prêtres dont vous parlez, ceux de Chavagnes-en-Paillers en Vendée, ne sont pas morts du vaccin : ils sont morts du Covid. Leur décès n’est pas un effet secondaire du vaccin ; il a été provoqué par le Covid, malgré le vaccin.
C’est normal. Cela ne réfute nullement l’efficacité du vaccin. Aucun vaccin ne protège à 100 %. Pour un individu vacciné, il subsiste toujours un risque minime d’attraper la maladie, quelle qu’elle soit.
Ce fut le cas lors d’une infection de variole qui a frappé New York en 1947, et dont j’ai déjà parlé ici. La maladie a été introduite par un homme d’affaires venu de Mexico City… bien qu’il eût été vacciné contre la variole. Il est mort. La plus grande partie des New-Yorkais étaient déjà vaccinés contre cette affection.
Et qu’ont fait les autorités ? Elles ont lancé une campagne de vaccination de masse. Six millions de personnes en un mois. L’opération fut un succès éclatant : deux morts et douze malades seulement. La façon dont elle fut organisée sert encore de référence aujourd’hui.
Revenons à vos prêtres. Non seulement ils sont morts du Covid et non du vaccin, mais nous ignorons si le vaccin avait eu le temps de produire son effet. La protection n’intervient que plusieurs semaines après l’injection. Dans le cas des vaccins à double dose, elle n’est complète qu’après la seconde dose.
Votre article indique qu’on ignore la date de la contamination. Il ne donne aucune information sur la date de la vaccination. Contrairement à vos allégations, il ne mentionne pas, non plus, si les victimes avaient reçu un vaccin à dose unique ou à double dose. Il dit seulement que « l’infection serait survenue peu de temps après » la vaccination.
De plus, les patients décédés étaient particulièrement exposés : ils étaient âgés de 80 à 90 ans environ, ce que vous omettez de nous préciser. Ils ont été victimes du variant sud-africain particulièrement virulent — une autre information que vous avez dissimulée.
Vous avez menti en prétendant que les 7 morts de Vendée ont tous été vaccinés. Dès le sous-titre, l’article précise que « la quasi-totalité » des membres de la communauté l’avaient été. On ne peut donc exclure que, parmi les 7, certains n’aient pas reçu le vaccin.
Vous avez menti en prétendant que tous les membres de la congrégation sont tombés malades, sauf un. L’article mentionne 7 décès sur un total de 23 membres de la communauté : il ne dit rien sur les autres.
Vous avez inventé l’unique prêtre vendéen qui n’aurait pas été gravement malade. Vous avez inventé le fait qu’il aurait réchappé à la maladie, grâce au fait qu’il n’aurait pas été vacciné, ayant été contaminé avec peu ou pas de symptômes.
Le seul passage de l’article ayant un vague rapport avec ce point, c’est celui qui mentionne… une autre communauté religieuse, située à l’autre extrémité du pays, dans la Drôme.
Sur 11 moines, 5 y sont morts du Covid, et un a été guéri, après avoir été hospitalisé. Aucune indication sur le fait qu’ils aient été vaccinés ou pas. Impossible de prétendre que le patient guéri n’a pas été « gravement malade », puisqu’il a été conduit à l’hôpital.
Enfin, vous passez sous silence le fait que la communauté vendéenne a été la seule à connaître pareil sort dans la région.
Et vous passez sous silence le fait que la majorité des membres de ces communautés ont été vaccinés.
Ce qui tend à prouver l’efficacité du vaccin. Contrairement à vos mensonges.
Vous avez menti en affirmant qu’il y avait un silence des médias sur cette affaire, et en suggérant qu’il était dû à un complot gouvernemental.
L’article que vous nous présentez a été publié par Famille Chrétienne, qui est un média, jusqu’à nouvel ordre, et non une théière japonaise.
Il fournit d’ailleurs lui-même l’explication du fait que vous n’avez pas entendu cette information martelée cent fois par jour sur les télévisions d’information, ce qui semble être le seuil nécessaire pour que les complotistes dans votre genre admettent que « lémédias » en ont parlé :
« Cette vague de Covid a été vécue ‘très douloureusement par la congrégation, et dans leur malheur ils n’ont pas forcément pensé à rapporter la situation autour d’eux’, poursuit le diocèse, ce qui explique sans doute pourquoi l’information n’a pas été relayée par la presse. »
C’est la faute de vos prêtres. C’est à eux qu’est due la « censure ». Ce n’est pas un complot du méchant gouvernement.
Merci de nous avoir donné l’occasion de découvrir, par le menu, comment fonctionne la création d’une fausse nouvelle, destinée à répandre une propagande anti-scientifique, propre à provoquer des malades et des morts, dans l’unique but de diffamer le gouvernement en place.
Et de satisfaire la vanité de certains ignorants, incapables d’admettre que d’autres aient davantage de talent qu’eux, ou qu’à tout le moins, les experts en savent plus long qu’eux sur leur domaine.
@ Robert Marchenoir
Tiens !… sur la vaccination, je suis d’accord avec vous, hameau sur le nuage s’égare complètement dans ses arguments anti-vaccin.
@ F68.10 | 06 juin 2021 à 00:55
« …un film intitulé « Le Triangle éternel » avec Brigitte Bardot dans le rôle de l’hypoténuse «
Impossible de rester droit,
Avec pareille hypoténuse !
S‘exclama l’angle
Qu’elle venait de coucher,
À plat.
@ Alpi 05/06 23:38
« Il n’empêche : se faire élire à la présidence alors que deux ans auparavant, il était un illustre inconnu, chapeau l’artiste… »
Il faut tout de même reconnaître que les circonstances spécifiques de cette version 2017 de l’élection présidentielle lui ont bien facilité la tâche !
Alors sans doute un zeste de talent mais surtout un bon alignement des étoiles.
@ Robert Marchenoir | 06 juin 2021 à 06:51
« Actualité
Vendée : une communauté de prêtres décimée par le Covid
En à peine un mois, sept prêtres vivant en communauté à Chavagnes-en-Paillers sont morts infectés par le Covid-19. Un drame pour cette congrégation des Fils de Marie Immaculée, dont la quasi-totalité des membres avait récemment reçu l’un des vaccins.
C’est une situation très rude à laquelle ont dû faire face les Fils de Marie Immaculée ces dernières semaines. Parmi ces vingt-trois prêtres vivant en communauté à Chavagnes-en-Paillers en Vendée, sept ont trouvé la mort après avoir été infectés par le Covid-19. Parmi eux, le père Michel Remaud, théologien et spécialiste d’Israël et du judaïsme, directeur depuis 2003 de l’Institut Albert-Decourtray d’études juives à Jérusalem et auteur de plusieurs ouvrages, décédé le 23 mai. « C’est en apprenant sa mort que nous avons pris connaissance des autres décès survenus en chaîne dans cette congrégation entre fin avril et fin mai, rapporte à Famille Chrétienne le diocèse de Luçon. Les prêtres décédés étaient les plus âgés, ils avaient entre quatre-vingt et quatre-vingt-dix ans environ ». Ils auraient été frappés par le variant sud-africain, connu pour sa virulence, d’après la même source.
La quasi-totalité des membres de la congrégation ont été vaccinés. L’infection serait intervenue peu de temps après et se serait rapidement diffusée à l’ensemble des résidents. Pourquoi le vaccin ne les a-t-elle pas protégés comme attendu ? Dans une note adressée au Conseil d’Etat en mars dernier, le ministre de la santé Olivier Véran rappelait que « les personnes vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’inefficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale ou de la virulence d’un variant ». Malgré un taux d’efficacité élevé pour certains des vaccins, il est possible d’être infecté par le Covid-19 ou un de ses variants dans les quinze jours suivant la première dose, selon les médecins.
Est-ce le cas pour les prêtres vendéens ? Contactés par Famille Chrétienne, les Fils de Marie Immaculée ont indiqué souhaiter vivre en paix ce temps de deuil. Quoi qu’il en soit, il semble que cette congrégation soit la seule ayant connu pareil sort dans les environs, indique le diocèse. Celui-ci ajoute que la majorité des membres de ses communautés religieuses sur son territoire ont été vaccinées. » »
Vous notez l’ambiguïté des écrits mettant en titre sur le dos du covid leurs décès sachant qu’il s’agit d’une congrégation de retraités et donc assez isolée et qu’ils ont été vaccinés peu de temps avant et que seul le prêtre non vacciné car ayant eu le covid et de ce fait testé positif n’a subi aucun dommage.
Mais Marchenoir impérial comme à son habitude ne se pose pas de questions. C’est le covid.
Parmi mes connaissances, un homme de 61 ans hémophile mais se portant bien décède brutalement d’une thrombose généralisée après vaccination. Autopsie: ce n’est pas le vaccin. C’est le hasard.
Passez muscade.
Le talent suprême, le vrai talent, c’est Zemmour !
Il a le don d’énerver la fachosphère islamogauchiste, il crée des jalousies haines calomnies caricatures insultes injures, beaucoup essayent de l’imiter, en vain, il reste le leader le plus talentueux dans son domaine.
Même l’Elysée veut le faire taire, Séjourné a pour mission de limiter la liberté d’expression gênante de ce séditieux factieux félon résistant à la charia macronienne.
Être mis au déshonneur par la macronie est un trophée glorieux, c’est plus héroïque et courageux qu’une Légion d’honneur distribuée à tous les lèche-babouches c*ls en l’air soumis au dictateur collabo à l’islamisme.
En voilà du talent, du vrai pur et dur !
Dans beaucoup d’émissions et de débats, sur tous les sujets, les islamogauchistes de service se croient obligés de faire un petit détour anti-Zemmour pensant ainsi avoir leur minute de gloire ; hélas, leurs vomis verbaux les enfoncent encore plus dans leur fange nauséabonde.
Zemmour reste toujours l’écrivain, l’éditorialiste, le journaliste le plus talentueux, insoumis, électron libre, qui survole avec son petit sourire malin tous les bans de crapauds merdiatiques carpettes de la macronie.
@ Achille 05/06 18:54
« Bah, je suis arrivé à un âge où atteindre la perfection n’est plus nécessaire. »
Quelle désillusion, quel renoncement, dans cet aveu ! Mais que peut bien venir faire l’âge dans la quête de la perfection ? Existerait-il une limite au-delà de laquelle il serait inutile, sinon d’atteindre – ne nous faisons pas d’illusions ! -, du moins de chercher à tendre vers la perfection ? Cette recherche n’est-elle pas une motivation qui donne sens à la vie et qu’il est encore plus aisé d’accomplir lorsque l’âge nous en laisse justement plus le loisir ?
@ Julien WEINZAEPFLEN
Vous avez tout faux. L’étymologie de « charisme » est dans la grâce.
C’est donc le talent conféré par l’Esprit autrement dit « la nature », pour attirer les autres vers soi et les entraîner.
On peut ainsi dire que le propre du charisme est d’intéresser – ici, d’être plaisant à lire, à l’inverse, de barber (dailler en bordeluche).
Il semble que vous ayez du travail pour être charismatique.
Un tuyau: prenez-vous-en davantage aux idées qu’aux personnes, car dans votre haine de la droite « lepéniste », on ne voit pas l’ombre d’une idée.
@ Julien WEINZAEPFLEN
« C’est pourquoi le charisme est à l’origine de tous les abus de pouvoir, de conscience et ainsi de suite, à moins que l’individu charismatique ne se surveille ou qu’on le surveille. »
Oui, sinon que, lorsque l’individu charismatique se surveille et est surveillé, c’est qu’on a quitté le règne du sacré et qu’on lui a substitué, en pleine conscience, la foi et la raison.
Il y a souvent un lien étrange entre les billets de notre hôte et les rites catholiques.
Aujourd’hui, fête du Saint-Sacrement, aussi dite « Fête-Dieu » pour célébrer la présence du Christ dans l’eucharistie.
En termes kérygmatiques: le jour où l’on médite sur le fait que si on a reçu des talents du ciel, c’est peut-être grâce à quelqu’un que l’on prie – de pri – ce qui est avant tout, l’es prit, prithou en Inde.
@ F68.10
« Je ne suis pas au courant. »
C’est sûr que si vous ne vous fiez qu’à la propagande du Régime vous ne risquez pas de le savoir.
Cette icône des pseudo-Lumières a par exemple fait embastiller le protestant La Beaumelle.
——————————————————-
@ Alpi
« Est-ce la raison pour laquelle tant de commentateurs de votre blog exècrent Macron ? »
Si quelqu’un ne cesse de vous donner des coups de bâton sur la tête, au bout d’un moment, même si vous avez l’esprit large et si vous êtes tolérant (selon la fausse vertu à la mode), vous finirez par lui demander d’arrêter.
Or ce personnage ne faisant que déverser son fiel sur les Français, que faire le jeu de l’étranger contre la France et que favoriser l’invasion de cette dernière par des hordes qui lui sont hostiles, les commentateurs qui ne sont pas tous des benêts sont légitimement autorisés à se demander s’il est bien en accord avec le poste qui lui a été imprudemment confié.
@ Denis Monod-Broca | 05 juin 2021 à 23:06
«« Charisme » vient de « chœur », au sens du chœur de la tragédie grecque. »
Merci de vérifier les informations étymologiques, il y a plein de possibilités pour cela.
1. CharismeEmprunté au grec ancien χάρισμα, khárisma (« grâce accordée par Dieu »). Substantif de χαίρω, khairō. « Se réjouir », lui-même de l’indo-européen commun *ǵʰer- (« désirer »)
(Par extension) Aura indéfinissable, talent que semble posséder quelqu’un, souvent lié à sa prestance, qui est capable de susciter l’adhésion, la fascination d’un grand nombre de personnes, et donc, qui les met en joie de façon communicative.
2. Choeur : Du latin chorus (« ronde, danse ; chœur ; troupe »), du grec ancien χορός, khorós (« ronde, danse ; chœur ; troupe »), De l’indo-européen commun *ǵʰoros.
Serait apparenté au latin hortus Jardin, enclos, enceinte.
a. en tant que : De l’indo-européen commun *g’herdъ (« enclore) proche du sanskrit गृह, grha (« maison »).
b. Cette enclosure ou clôture, correspond également tout à fait à l’ hiéroglyphe égyptien pour « maison ».
c. A cette enclosure, le pictogramme dit SHANG ajoute l’animal sacrifié à l’occasion de l’édification de l’édifice dont l’esprit est censé garder / protéger la maison en reposant sous son pilier principal (Japon) ou encore fichés sur des pieux comme dans le cas des Koriaks de Sibérie.
@ Michel Deluré | 06 juin 2021 à 10:26
Rassurez-vous, ce n’est pas du défaitisme, simplement de la sagesse qui vient avec les années.
La retraite a ses côtés enrichissants. On a plus de temps pour se consacrer à des loisirs de nature cérébrale.
On voit la vie autrement, moins de stress, plus de sérénité. Du moins en ce qui me concerne.
Je constate, par contre, que sur ce blog, ce n’est pas vraiment le cas chez certains commentateurs qui prennent véritablement plaisir à s’écharper, ce qui n’est pas le meilleur moyen d’atteindre la perfection… 🙂
@ Patrice Charoulet | 05 juin 2021 à 21:24
Pour faire écho à Mitsahne, 5 juin 17h10 je dirai que vous êtes talentueusement bête, vos VARIA sentent le copié-collé peu soigné et vos propos le mépris de ce qui n’est pas vous.
Laissez Rioufol où il est : il vous a mis à la porte et vous êtes repassé par la fenêtre comme d’habitude, il a dû en conséquence se fâcher. Cessez de rabâcher que vous ne votez pas pour le RN, votre vote est insignifiant comme vos propos ; cessez aussi de dire que vous aimez les juifs cela semble suspect !!
TALENT (suite)
Cher Philippe,
Vous avez consacré vos réflexions au talent.
Travaux pratiques.
Chaque dimanche, vers midi, je me dis: quatre chaînes de télé vont nous offrir le choix entre quatre personnalités politiques. Qui choisir ?
Ce jour, j’ai eu le choix entre Véran (j’ai crié : non !), Le Maire (je me suis dit: non, je vais dormir), Le Pen (je me suis dit: pas question !), puis Mélenchon (j’ai dit: oui, je vais me régaler). Je me suis régalé.
Quel talent ! Quel punch ! Quelles réparties ! Je l’ai trouvé au sommet de sa forme et de son… talent. Il m’a fait rire dix fois.
Qu’il ait tort ou raison est une autre question. Je ne voterai pas pour lui. Mais je suis comme vous : comme j’aime le talent !
@ Exilé
En fait, vous êtes en deçà de la vérité. Henri Guillemin affirme positivement que Voltaire a dénoncé Rousseau au Conseil de Genève afin qu’il soit enlevé puis pendu. N’est pas Calas qui veut ! En même temps, ce que de Gaulle voulait faire de Salan après Dakar… N’est pas Charles VII qui veut !
Albert Calmette, docteur en médecine, découvre le vaccin antituberculeux (BCG) en 1921, avec l’aide de Camille Guérin, mais ce n’est qu’en 1950 qu’il devient obligatoire après avoir été étudié pour TOUS ses effets (négatifs et positifs).
Ce n’est donc qu’au bout de 30 ans que ce vaccin deviendra obligatoire ; et aujourd’hui certains veulent rendre obligatoire un vaccin qui n’est sorti des labos, sponsorisés par Trump (!), que depuis quelques mois !!
Ce monde est devenu fou ! En même temps comme dit Manu, 9 nouveaux milliardaires ont été enregistrés grâce à ce vaccin. Tout n’est pas perdu pour tout le monde 😀
Adéo
« Le talent, la dernière et irrésistible irruption du je dans un monde massifié. » (PB)
Voici le monde massifié et indigeste qu’on nous impose.
Nous vivons dans un monde de dingues.
1/ Une actrice noire qui joue la reine Anne Boleyn suscite la polémique au Royaume-Uni.
« Les uns disent oui, les autres non. Article très balancé. J’aimerais voir la tête du Monde de l’intelligence et du progrès si on lui annonçait que Martin Luther King sera incarné à l’écran par un Finlandais. » G-W Goldnadel
2/ Châlons-en-Champagne : une jeune femme venue profiter du soleil dans le centre-ville de Châlons-en-Champagne, jeudi 3 juin, a été agressée sexuellement par trois mineurs, a priori tous Marocains.
Nous devrons bientôt toutes nous couvrir de voiles islamistes pour ne pas être agressées dans les rues de nos villes.
3/ Christine Kelly insultée parce qu’elle travaille avec Eric Zemmour, une plainte va être déposée. D’après nos informations, l’animatrice de Face à l’info a été prise à partie en terrasse à Paris, ce samedi 5 juin. Une plainte pourrait être déposée.
Bientôt des journalistes voilées pour présenter les infos et vanter les mérites de la religion de paix et d’amour !
4/ L’Insoumise ou plutôt Soumise Manon Aubry se félicite de participer à un séminaire avec une élue antisémite. Une antisémite voilée, bien entendu !
https://www.valeursactuelles.com/politique/linsoumise-manon-aubry-se-felicite-de-participer-a-un-seminaire-avec-une-elue-antisemite/
Les islamistes et l’extrême gauche prennent de plus en plus le pouvoir et Macron se balade en province et nie la réalité des faits.
Mais il paraît que c’est MLP qui est dangereuse ! On nous balance le fumeux « front républicain ». Ce pays se trompe d’amis et d’ennemis. L’abîme se précise.
—
Le talent de sourire face à l’adversité.
Quatre journalistes imbuvables et pro-Macron face à MLP ce midi au Grand Jury RTL- Le Figaro- LCI. Comment fait-elle pour garder son calme ? Il y a belle lurette que je leur aurais volé dans les plumes macroniennes !
Rien que pour contrecarrer cette dictature médiatique, on votera pour elle. Merci pour son courage et sa persévérance.
Nous sommes bel et bien en dictature quand on constate une telle disproportion de télés, de journalistes et de radios à la botte du pouvoir en place. Même Poutine doit en rêver !
https://www.rtl.fr/actu/politique/2022-pour-le-pen-une-candidature-de-zemmour-pourrait-l-empecher-d-arriver-en-tete-au-1er-tour-7900041212
@ hameau dans les nuages | 06 juin 2021 à 09:56
« Parmi mes connaissances, un homme de 61 ans hémophile mais se portant bien décède brutalement d’une thrombose généralisée après vaccination. Autopsie: ce n’est pas le vaccin. C’est le hasard.
Passez muscade. »
On sait bien que certaines personnes sont susceptibles de mourir ou de tomber malade après avoir reçu le vaccin. Vous ne nous apprenez rien. C’est bien pour cette raison que l’AstraZeneca fut temporairement suspendu au mois de mars. Ce que toutes les télés ont rapporté.
Qui vous dit que votre connaissance ne serait pas morte du Covid si elle avait été contaminée ? rien.
Vous nous parlez de quelques personnes qui auraient été victimes du vaccin (ce qui n’est pas prouvé), en oubliant que le Covid a déjà tué plus de cent mille personnes en France, et plus de 3 millions dans le monde.
Vous ne pensez pas qu’une dizaine de morts (supposés) est préférable à cent mille morts ? Je ne comprends pas votre raisonnement.
Si vous ne croyez pas à l’efficacité du vaccin, jetez donc un oeil à la courbe représentant le nombre d’infections aux Etats-Unis. Ou à celle du Royaume-Uni. Ou à celle d’Israël…
Que voudriez-vous ? Que le gouvernement vous dise que le vaccin est dangereux, et qu’il ne faut surtout pas écouter les scientifiques vantant son efficacité ?
Cher Philippe Bilger,
Tout comme moi, vous déplorez le quasi continuum sonore des commentateurs sportifs.
Je rêve d’une télé où l’on pourrait se passer du commentaire – qui n’a la plupart du temps aucun intérêt – et garder le son d’ambiance de l’enceinte sportive.
@ hameau dans les nuages | 06 juin 2021 à 09:56
Inutile de nous recopier l’article. Je crois que tout le monde, ici, sait cliquer sur un lien.
Et tout le monde sait lire. Tout le monde peut constater que vous avez menti. Tout le monde peut constater que vous ne réfutez aucun de mes points.
Vous vous contentez de répéter l’un de vos mensonges : « Seul le prêtre non vacciné car ayant eu le Covid et de ce fait testé positif n’a subi aucun dommage ». Ce prêtre n’existe pas. Il est tout droit sorti de votre imagination. Il n’en est nulle part question dans l’article de Famille Chrétienne. Mais vous avez le culot de nous le remettre sur le tapis.
« Vous notez l’ambiguïté des écrits mettant en titre sur le dos du Covid leurs décès sachant qu’il s’agit d’une congrégation de retraités et donc assez isolée. »
Il n’y a aucune ambiguïté. C’est vous qui vous obstinez à plaquer votre superstition anti-vaccins, contraire à toutes les données de la science, sur ce que vous lisez. C’est vous qui vous employez à semer le doute et la confusion là où les choses sont parfaitement claires.
Quant à la citation d’Olivier Véran, elle n’est pas replacée dans son contexte, et elle ne signifie pas ce que vous insinuez (sans l’affirmer, selon votre sale habitude).
« Mais Marchenoir impérial comme à son habitude ne se pose pas de questions. C’est le Covid. »
Oui, c’est le Covid. En période de pandémie de Covid, on meurt du Covid. Grosse surprise. Et en effet, on peut mourir du Covid même si on est « isolé ». Comme vous, qui vous croyez protégé par vos nuages et par votre vitamine D. Vous en avez la preuve sous le nez, mais ça ne fait rien : quand la réalité vous montre que vous avez tort, c’est vous qui avez raison et c’est la réalité qui a tort.
Comme si le Covid n’avait pas tué, dans les EHPAD, des milliers de « retraités » tout aussi « isolés » que vos prêtres !
Ces prêtres, que vous poussez en avant pour servir votre désinformation répugnante, ils disent eux-mêmes que leurs frères sont morts du Covid. Et vous, vous leur crachez dessus : vous prétendez savoir, mieux qu’eux, ce qui a tué ces hommes qui partageaient leur vie depuis des années. Votre indécence ne connaît décidément pas de bornes.
Pour ma part, non seulement je me pose des questions, mais j’essaie d’apporter les bonnes réponses. Celles que je vais chercher auprès des meilleurs spécialistes du sujet, et dont je vérifie la validité. Moi, je respecte ceux qui ont travaillé, ceux qui ont consacré leur vie à faire avancer la connaissance pour le bénéfice de l’humanité. Je tente d’apprendre d’eux : c’est la différence entre nous.
Vous, vous écrasez ces gens de votre mépris, vous vous prétendez supérieur à eux, et vous apportez les réponses tirées de votre imagination, nourries au fumier de votre jalousie, de votre haine et de votre ressentiment.
« Parmi mes connaissances, un homme de 61 ans hémophile mais se portant bien décède brutalement d’une thrombose généralisée après vaccination. Autopsie : ce n’est pas le vaccin. C’est le hasard. »
Oui. C’est le hasard. Ça arrive. Vous le sauriez, si vous aviez lu la littérature scientifique sur le sujet. Évidemment, c’est « pénible », comme vous dites. Il faut travailler. Il faut s’efforcer de comprendre des choses que vous ne connaissez pas. Il faut sortir des préjugés dans lesquels vous marinez.
Lorsqu’on vaccine des centaines de millions de personnes, il est statistiquement certain que certaines vont mourir juste après. Cela ne veut pas dire que le vaccin les a tuées. Parmi celles-là, un certain nombre seraient mortes de toute façon. Parce que, figurez-vous, les gens meurent de temps à autre. Vaccin ou pas.
C’est pourquoi il faut faire des vérifications pour connaître la cause de la mort.
Cela dit, certains décès sont bien dus à certains vaccins contre le Covid. Le vaccin Astra Zeneca, dans de très rares cas, cause la mort par thrombose. Nous le savons. Et depuis peu, nous savons même pourquoi.
Ce n’est pas pour cela que les vaccins sont mauvais, ou qu’il faut arrêter la vaccination. Car le Covid aussi cause la mort par thrombose, et le risque est bien supérieur… Nous savons quelles sont les personnes à risques : ce sont plutôt des femmes, et elles sont plutôt jeunes. Celles-là se voient prescrire un autre vaccin.
Un ami à moi souffre d’une allergie très rare à l’un des composants du vaccin de Pfizer. On lui a prescrit l’Astra Zeneca à la place. Les médecins savent tout cela. Ce ne sont pas des abrutis. Ce ne sont pas des gens acharnés à vous tuer.
Au bout du bout, les vaccins anti-Covid peuvent, dans de très rares cas, créer des accidents, et même des accidents mortels. Comme la quasi-totalité des médicaments. Il faut les prendre quand même. Le bénéfice attendu est sans commune mesure avec le risque.
Allez maintenant lire des histoires de sorcières aux petites filles, et laissez les grandes personnes discuter entre elles.
@ Denis Monod-Broca et alii.
Pardon d’intervenir, mais d’où tenez-vous que charisme vient de choeur ? La racine n’est pas du tout la même, choeur vient de koros, d’où vous pouvez tirer coryphée, bien sûr, alors que charisme vient de karisma, « grâce ».
Si vous avez une meilleure analyse, je serai heureux de l’entendre, car elle bouleverserait toute la typologie des déclinaisons. Je rage de ne pas savoir écrire en caractères helléniques à l’ordinateur, mais vous ne pouvez pas assimiler en étymologie un mot de la déclinaison en alpha troisième déclinaison consonantique et celui de la déclinaison en -on masculins ou neutres avec une consonance thématique. Bon, je crois me souvenir, mais c’est loin. Voyez si vous avez mieux, mais karisme = choeur, non, non, non.
Cordialement.
@ Isabelle | 06 juin 2021 à 13:39
L’intolérance est partout, charmante Isabelle et loin d’être à sens unique.
Quant aux rôles d’Indiens ou de métis incarnés par des Blancs, notamment au cinéma, il me semble que les premiers ont certainement été beaucoup plus grugés que les seconds en la matière. Et encore récemment avec un certain Depardieu interprétant le personnage d’Alexandre Dumas.
N’en déplaise à Goldnadel qui devrait bien réviser ses tablettes avant de pousser des cris d’orfraie et se tromper de victimes !
@ genau
@ Catherine JACOB
Que vous êtes savants !
Mes connaissances en grec sont très limitées.
Il semble que cette commune étymologie, de chœur et charisme, que j’avais en tête, soit une erreur.
Merci de l’avoir relevée.
Le talent que l’on déteste a de multiples avatars et donc de multiples raisons d’être détesté.
Le talentueux Karim Benzema est de retour en équipe de France. Son pseudo est KB comme Karim Benzema et aussi comme KB qui est un produit insecticide. Quand KB voit un ballon dans la surface de réparation, il voit rouge, il faut que le ballon soit éradiqué de la surface. Alors il tape dedans. Parfois le ballon est propulsé dans les filets de l’adversaire ; mais en général, il finit en dehors. Il arrive aussi parfois que le gardien de but le capte ou le détourne. C’est exactement ce qui s’est produit pendant le match d’ouverture de l’Euro 2020 qui se déroule exceptionnellement et pour une fois seulement en… 2021. L’arbitre a été très bien, il a expulsé un Gallois, si bien qu’il ne restait plus que dix galeux sur le terrain face à onze Bleus gonflés à bloc. Les coiffures et les barbes étaient sophistiquées et fraîches, un régal. Karim, quant à lui, arborait une barbe légèrement plus fournie que le haut de son crâne dont les cheveux étaient coupés très court, tandis que la nuque était dégagée. Une belle coupe de musulman propre sur lui.
Donc, revenons au sujet, alors que tout le monde retenait son souffle, Karim a raté le penalty. Ne soyons pas surpris outre mesure, ce garçon a un talent certain pour gâcher des occasions. Ses statistiques le prouvent, il marque en moyenne un demi-but par match. J’espère sincèrement que ce ratio va augmenter pendant la compétition, mais je ne me fais pas trop d’illusions, le pli est pris. Franchement pas envieux d’être à la place de KB à ce moment-là, ses fans furent déçus, mais pardonnèrent vite car ils n’ont pas son talent et ne le détestent pas. C’est Karim, il est comme ça. Dans dix ans, il revendra ses voitures de sport pour payer les pensions alimentaires de ses ex-femmes. Ceci dit, il a de belles voitures et de belles femmes.
Le talentueux Onfray est fabuleux pour déboulonner la statue de Freud. Son ouvrage « Le Crépuscule d’une idole » est une thèse à charge totale contre un monument auto-édifié de la pensée psychanalytique. Mais pour tirer un penalty, Michel Onfray est encore plus mauvais que KB.
Zemmour est très bon dans son rôle de dénonciateur de l’expansionnisme de la religion musulmane. Il sait de quoi il parle. Documenté sur le sujet, il a suffisamment de sang-froid pour trouver des répliques, les énoncer avec un sourire narquois et un regard dur face à des gauchistes au bord de l’hystérie. Mais pour creuser un puits de pétrole, il n’a aucune qualification. Par contre, pour rater un penalty, il a autant de talent que Karim.
@ genau
Alphabet grec ancien :
https://www.lexilogos.com/clavier/ellenike.htm
En faisant du copié-collé on peut s’en servir, mais il faut être patient !
Le « charisme » (χάρισμα) c’est la grâce, de (χάρισ), le cadeau, la gratuité. C’est quelque chose qu’on reçoit et qui ne peut s’acquérir, et qui est associé à la notion de bonheur. « Charizesthai » faire une faveur, « charis » grâce ; « chairein » se réjouir.
Le mot latin « caritas », qui a donné « charité » en français a la même origine, ainsi que le mot « cher » que l’on emploie pour ses amis.
D’après le Merriam-Webster, le mot « charisma » a été employé pour la première fois en 1922 dans un sens non religieux par l’Allemand Max Weber au sens de : « qualité de charme et de leadership émanant d’une personnalité publique, provoquant de l’enthousiasme et une forte attirance. Magnétisme ». Depuis, ce sens s’est largement répandu, et le mot a perdu de son sens religieux.
Pour distinguer le talent du charisme, je dirais que l’on peut être talentueux dans un domaine ou un autre sans pour autant être charismatique, et vice versa. D’autre part un talent peut être caché, alors que le charisme ne se dévoile que face aux autres.
Personnellement je ne déteste pas le talent, bien au contraire, mais le charisme oui, oui, oui, et surtout, je m’en méfie.
@ Lucile | 06 juin 2021 à 22:09
Superbement bien expliqué
ευχαριστώ !
À propos de talent, Arte diffusait ce soir de Vienne, un concert de musique symphonique, et quelle musique symphonique ! La Neuvième symphonie de Beethoven conduite par une ravissante blonde américaine, Karina Canellakis, célébrant le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven avec un an de retard pour cause de Covid !
Juste avant, la présentation du programme incluait des parts de concerts au Japon et en Corée précisément sur la 9e de Beethoven ! La chose est surprenante : les Asiatiques adorent la musique symphonique, notre civilisation a survolé le Moyen-Orient, là où vivent ces gens qui terrifient Zemmour, et a atterri en Orient !
Du talent il y en avait en excès là ou Philippe doit aller plus loin en dépassant sa subjectivité et en s’interrogeant sur le rôle plus général du talent dans la vie politique, artistique et culturelle.
Ce concert fait partie d’un hommage rendu à Beethoven, ses neuf symphonies étant jouées simultanément dans neuf villes européennes dont Strasbourg.
Quelqu’un en avait-il entendu parler ?
Nos médias l’auraient-ils ignoré ?
Et pendant ce temps, que faisait BFM TV ? simple : elle spéculait sur la candidature ou non d’Eric Zemmour à la présidentielle !
Le jour où Zemmour écoutera des concerts de ce genre et comprendra leur signification profonde, le jour où il inclura les arts et les sciences dans son cerveau clairement limité,
le jour où il réalisera que les religions sont en voie de disparition, islam compris, le jour où il comprendra que les femmes, qu’il sous-estime et renvoie à leur balai, sont en train de ridiculiser les Zemmour de ce monde et, au rythme de l’Histoire, qu’elles sont en train de prendre le relais du pouvoir, ce jour-là il constatera qu’il n’a rien compris au monde dans lequel nous vivons et qu’il est temps qu’il se taise, qu’il nous épargne ses harangues d’un autre temps, car son attitude comme son parcours, justice comprise, rappelle de plus en plus celle d’un Autrichien tristement célèbre parlant de Vienne.
Cet homme a le culot de demander ce qu’il peut faire pour sa patrie ! Simple là encore : éviter de la diviser et d’y semer la panique, et surtout se taire !
@ Deviro | 06 juin 2021 à 22:36
σας ευχαριστώ !
(Merci à vous)
@ Xavier Nebout, ô vous l’antisémite plein d’amour qui me reprochez ma soi-disant « haine anti-lepéniste »
Je me suis laissé entraîner par l’étymologie tronquée de Denis Monod-Broca, mais les étymologies procèdent par attraction de sens et celui que Denis Monod-Broca a tiré de son erreur donne, selon moi, une très véridique idée du charisme tel que la notion en a dévié depuis 1922 du don religieux à la séduction trop humaine, et Lucile qui nous l’apprend avec genau et Catherine Jacob, comme peut-être Denis et en tout cas comme votre serviteur, apprécie le talent, mais n’aime pas le charisme.
Chances pour la France ou talents pour la France ?
Zemmour a toujours raison et il le prouve tous les jours, les faits divers terribles crimes viols vols agressions squats émeutes incendies trafics de drogue, ont atteint des records impressionnants, la seule cause c’est l’immigration islamiste.
Le pouvoir et ses complices, médias, partis traîtres et collabos, ont choisi l’omerta et ciblent le seul grand danger : le RN ! Ça c’est du talent !
Les prisons sont pleines de délinquants, de criminels en majorité immigrés et issus de l’immigration.
Ceux qui ne sont pas encore en prison exercent leurs talents criminels dans toutes les villes de France.
Ceux qui sortent de prison recommencent à exercer leurs talents criminels en toute impunité et complicité du pouvoir et des sectes islamogauchistes.
En somme, tous ces délinquants et criminels arabo-africains musulmans islamistes, ont un talent immense reconnu dans toute la France et tous les pays progressistes en admiration pour notre pays leader et prolifique en racailles talentueuses.
Il faut en avoir du talent pour envahir un pays sans vergogne ni scrupule, profiter de toutes les aides et allocs les meilleures du monde, cracher sur la France et sa police, réussir à soumettre le pouvoir, ses médias et sa justice aux ordres.
Mais ça n’a pas de conséquences sur nos citoyens leurrés cocufiés soumis collabos ; dans le Pas-de-Calais, une ministre de ce gouvernement collabo a battu un élu RN, c’est dire l’état mental lamentable des votants.
La chasse au RN s’est amplifiée, la chasse aux islamistes est au point mort, le pouvoir a choisi la solution de facilité la moins dangereuse, savoir se soumettre et courber l’échine c’est une sorte de talent.
On ne remerciera jamais assez Zemmour pour son talent unique de dénonciation de cet acharnement macronien pour détruire notre pays et remplacer le peuple blanc de souche par tous ces talents arabo-africains délinquants criminels parasites sociaux profiteurs d’allocs qui au passage nous lardent de coups de couteau en remerciement 🙏.
Zemmour avait déjà cité la supercherie mafieuse immigrationniste de la gauche à l’époque :
L’immigration, c’est une chance pour la France disaient à l’époque tous ces de gauche :
Hollande, Valls, Cazeneuve, et tous ces intellos bobos blablateurs bardés de qualités et de diplômes, méprisants et dégoûtés de ce petit peuple franchouillard qui rechignait à accueillir ces chances nouvelles importatrices de cette insécurité criminelle record que l’on connaît de nos jours et profiteuses de nos systèmes sociaux très généreux distribués sans compter au premier migrant venu.
Ces socialopes une fois de plus ont pris les citoyens pour des imbéciles.
Les LREM collabos traîtres ont pris le relais.
Et cet époustouflant Bayrou le gynéco de la France, le crétin des Pyrénées qui veut en importer des millions car le Français est moins fécond, quelle déchéance !
Comme s’ils allaient venir pour bosser et cotiser pour nos retraites, ils en ont rien à cirer, ils veulent du fric, pas du taf, ils vivront aux crochets de ceux qui bossent comme d’ailleurs tous ces parasites qui nous gouvernent, bons à rien pour sauver la France mais prêts à tout pour faire barrage au RN.
@ Claude Luçon 23h38
« Le jour où Zemmour écoutera des concerts de ce genre et comprendra leur signification profonde, le jour où il inclura les arts et les sciences dans son cerveau clairement limité,
le jour où il réalisera que les religions sont en voie de disparition, islam compris »
Qui vous a dit que Zemmour n’aimait pas la musique classique ?
Pour mémoire, les Allemands qui nous ont envahis trois fois adoraient (et adorent toujours) la musique classique !
Pendant l’Occupation, les concerts n’ont jamais été aussi fréquents et à Notre-Dame en juillet 1944, des auditions d’orgue étaient toujours organisées avec l’appui des autorités allemandes qui comprenaient « la signification profonde » de Bach, Wagner et compagnie !!
La musique adoucit les moeurs ?
L’islam prospère partout et les conversions abondent y compris sur le sol national. Les évangélistes affichent des bulletins de victoire un peu partout, seuls les catholiques se replient vers… les catacombes !
@ caroff | 07 juin 2021 à 09:33
« Pour mémoire, les Allemands qui nous ont envahis trois fois adoraient (et adorent toujours) la musique classique ! »
Preuve, s’il en était besoin que la musique n’adoucit pas les mœurs. 🙂
Je crois savoir pour qui votera Philippe Bilger en mai prochain.
Pour Eric Zemmour, bien sûr vu qu’il ne déteste pas son talent ! 🙂
ZEMMOUR
Qu’on l’apprécie ou non, il est instructif d’écouter la vidéo, toute récente, où Zemmour dit songer à sa candidature à la présidentielle et pour quelles raisons.
https://www.youtube.com/watch?v=c-4gCW2qUCM
@ Julien WEINZAEPFLEN
Vous ne sortez pas du gauchisme dont les armes favorites sont toujours des attaques personnelles, et peu d’arguments. Un chrétien qui sait pourquoi il l’est, prie pour la conversion des juifs et n’est inévitablement pas d’accord avec leur religion.
De plus, comme il n’y a pas de nation sans religion commune, Zemmour en tire la même conclusion que moi en disant que pour être français, on doit être catholique.
Ceci dit, l’antisémitisme au sens gauchiste sous-entend « haine des juifs » pour ne pas dire « nazis », ce qui ne me concerne pas plus que Zemmour qui est d’origine juive.
Par ailleurs, et pour suivre votre amabilité, votre salmigondis pour tenter de retomber sur vos pieds au sujet du charisme est pathétique – comme si quelqu’un avait quelque chose à faire de vos talents.
@ Xavier NEBOUT | 07 juin 2021 à 12:29 (@ Julien WEINZAEPFLEN)
« Vous ne sortez pas du gauchisme dont les armes favorites sont toujours des attaques personnelles, et peu d’arguments. Un chrétien qui sait pourquoi il l’est, prie pour la conversion des juifs et n’est inévitablement pas d’accord avec leur religion.
De plus, comme il n’y a pas de nation sans religion commune, Zemmour en tire la même conclusion que moi en disant que pour être français, on doit être catholique.
Ceci dit, l’antisémitisme au sens gauchiste sous-entend « haine des juifs » pour ne pas dire « nazis », ce qui ne me concerne pas plus que Zemmour qui est d’origine juive. »
M. Nebout, lorsque je vous lis, la plupart du temps, vous me faite rire, car votre sottise est sans mesure et votre audace sans limite…
Mais cette fois-ci, je dois reconnaître que vous dépassez toutes mes espérances dans la rencontre du énième type, celui qui réussit à survivre avec un QI de bulot, et je n’aime pas faire insulte au bulot, oui, il n’y a pas meilleur et plus savoureux mollusque que le bulot…
Vous, vous n’êtes qu’un sombre crétin, qui utilisez la religion catholique pour venir déverser votre stupidité sans vergogne.
Mais je suis bonne, c’est pourquoi je m’en vais vous corriger ! Cette action charitable ne vise pas à vous être utile, le crétin étant étanche, mais seulement à éclairer la lanterne d’un Homme (ce que vous n’êtes pas) qui passerait par là.
Premièrement les juifs se moquent éperdument de votre prière pour leur conversion, et si j’étais juive, ce qui n’est pas le cas, par le plus grand des hasards, je m’autoriserais la joie ineffable et le plaisir sublime de vous rentrer dans la gorge votre idiote affirmation !
Puis, je vous annoncerai pour votre plus grande stupeur, que les nations n’ont pas attendu vos règles étroites et hallucinées pour exister…
En outre, il est tout à fait puant d’utiliser les juifs pour vous tracer un chemin sans danger, dans un monde dangereux, et par là, je veux vous dire que plus antisémite que vous me semble difficile, n’est-ce pas…
Enfin, votre conclusion dont vous dites avec fierté qu’elle est la même que celle de votre parangon de vertu, le pitre Zemmour, savoir : pour être Français on doit être catholique, est une hérésie !
Car les Français savent que pour être français, il faut être laborieux, industrieux, courageux, endurant, avoir de l’esprit et donc être beaucoup moins idiot que vous !
P.-S.: Je vous rappelle par esprit d’amusement purement français, Port Royal !
@ Claude Luçon 06/06 23h38
Je suis de ceux qui considèrent E. Zemmour comme le meilleur chroniqueur politique de France actuellement. Sa puissance d’analyse, son immense érudition historique et littéraire alliée à la courtoisie vis-à-vis de ses plus acharnés détracteurs, font de lui ce qu’on appelle « un grand bonhomme » dans le milieu journalistique où l’on trouve plus de baudruches que de grandes plumes.
J’espère de tout cœur qu’il ne soit jamais atteint de la maladie de la grosse tête qui pourrait bizarrement lui suggérer de se présenter un jour à la présidence de la République. Ce serait dommage, il est trop bien pour ça ! Il sera beaucoup plus utile à la France en observateur plutôt qu’en « pratiquant ». En principe, son intelligence devrait lui interdire toute incursion dans ce milieu fétide en tant qu’acteur.
Mais son immense talent fait naître autour de lui une nuée de farouches spadassins qui, en vertu d’une sainte campagne sanitaire, sont prêts à le flinguer, au nom bien sûr de la liberté de parole : c’est bien simple, tout le temps qu’il passe sur les télés et radios, c’est du temps volé à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Il doit donc être châtié et mis hors d’état de nuire. On le pousse donc au premier rang où l’on est sûr qu’il se cassera la figure et finira aux oubliettes de l’histoire. Mais les couteaux sont prêts.
Vous, Claude Luçon, vous faites partie de la meute puante des donneurs de leçons encombrés d’amulettes. Ayant fait trempette dans toutes les mers du monde pour y chercher l’ambroisie pétrolière vous donne droit au respect dû aux ingénieurs qui en ont trouvé. Mais cela ne vous confère aucune supériorité intellectuelle. Laquelle vous fait cruellement défaut quand vous osez comparer Zemmour à « cet Autrichien tristement célèbre qui parlait de Vienne. »
Le chercheur de pétrole n’a plus de flair, c’est un cabot qui renifle bêtement tous les détritus déposés il y a plus de 90 ans. Mais qui urine sur les massifs de fleurs.
@ Mitsahne | 07 juin 2021 à 16:52
Dans le genre talent vous êtes particulièrement doué pour l’insulte.
Bien sûr que je me considère au minimum au niveau de Zemmour !
L’intellect n’est pas réservé à la seule parole !
Je possède huit titres universitaires sans avoir jamais échoué à un seul (en plus des neuf permis de conduire que j’ai passés ici et là) dont trois titres en français et cinq en anglais, d’ingénieur (4) à doctorat (1) en passant par trois masters dont un MBA, contre son pitoyable diplôme de Sciences Po et ses deux échecs à l’ENA.
J’ai servi ce pays, déjà ingénieur, comme officier de marine engagé volontaire en 1953, puis, à la demande de notre gouvernement arguant qu’un officier de réserve de la Royale se doit de servir son pays : président d’un bureau de vote pour le référendum de CdG en 1962, menacé de mort par l’OAS et protégé par mon personnel musulman (un comble : mon gouvernement me demande de le servir et c’est le FLN qui me protège de mes propres compatriotes), puis consul honoraire de France à Bahreïn en 1968, et Conseiller commercial et économique de France au Nigeria à partir de 1985, et autre à partir de 1959 toujours à la demande de notre gouvernement, le tout à mes frais et risques.
À la retraite j’ai enseigné le français technologique à de jeunes dirigeants américains en Californie à la demande de notre Consulat général pour le compte de l’Alliance française à partir de 1998. De retour en France en 2009 j’ai rejoint l’organisation Apprentis d’Auteuil pour enseigner le français à de jeunes Africains et ai dû m’arrêter à 88 ans, quelque peu las d’une vie bien remplie et je crois utile à notre pays !
Donnez-moi du vaniteux si bon vous semble, mais vaniteux utile !
Ce qui n’est pas le cas de Zemmour qui clairement n’aime pas ce pays en dépit de ses déclarations d’amour mais dont la vanité dépasse la mienne !
Zemmour ne sert et n’admire que lui-même !
Alors cher Mitsahne puisque vous êtes le vrai doyen de ce blog j’attends de savoir ce que Zemmour et vous êtes et avez fait pour notre patrie.
Pour commencer : insulter sous un pseudonyme un individu que vous ne connaissez pas vous classe parmi les lâches, prouvez-moi le contraire ! Découvrez-vous !
On ne construit ou reconstruit pas un pays avec des mots, mais on peut le détruire avec !
Lénine, Hitler et Mussolini l’ont prouvé au cours de votre vie et de la mienne !
C’est précisément ce que Zemmour fait et que vous approuvez si vous ne comprenez pas le sens de sa démarche : il se défoule de ses complexes et abuse de la naïveté des Français masochistes ou complexés par la gauche dont vous me semblez faire partie !
Enfin sachez que l’exploration/exploitation pétrolière est l’industrie qui utilise le plus de sciences connues sur Terre, seule l’exploration spatiale qui n’est pas encore une industrie la surpasse !
Essayez au moins de parler de choses que vous connaissez, faire du Zemmour est trop facile et, honnêtement, idiot !
@ Achille
« Preuve, s’il en était besoin que la musique n’adoucit pas les mœurs. 🙂 »
De nos jours, cela se vérifie avec le rap et tous les crimes et délits qu’il suscite et accompagne, avec les multiples appels au meurtre et autres joyeusetés que ses adeptes écoutent en boucle, ce qui finit par les conditionner.
Hélas, nombreux sont les benêts qui n’ont pas saisi le lien de cause à effet de ce genre de fausse musique mais vrai pousse-au-crime.
« Dans le registre partisan le talent d’un Jean-Luc Mélenchon résiste à tout, même à ses outrances et à ses extrémismes qui pourraient le détruire. »
Il semble que J-L Mélenchon ait commis l’outrance de trop dans l’émission « Questions politiques » où il a prédit un attentat une semaine avant la prochaine élection présidentielle de mai prochain.
Il a juste oublié que les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de janvier 2015 (17 morts), du Bataclan en novembre 2015 (130 morts), du 14 juillet 2016 à Nice (86 morts) n’ont pas eu lieu à la veille d’une élection présidentielle.
Mais n’a-t-il pas dit un jour « Il faut tout conflictualiser » ?
À voir les réactions de toute la classe politique, je crains que cette stratégie ne soit en train de se retourner contre lui.
Le monde a changé et il n’a rien vu venir.
Désormais les gens ne savent plus lire entre les lignes et n’ont rien compris d’où un effet totalement à l’opposé de ce qu’il attendait.
Mélenchon dont tout le monde s’accorde à dire qu’il est très intelligent, devrait arrêter de faire dans le subtil et de se mettre au niveau des électeurs qu’il veut conquérir.
Le mieux est qu’il revienne au langage simple de type SMS, ainsi tout le monde pourra le comprendre.
Ceci étant, espérons quand même qu’il n’y aura pas d’attentat une semaine avant l’élection présidentielle, sinon tous ceux qui l’ont critiqué risquent de passer pour des couillons…
@ Wilfrid Druais
Les seules personnes de talent qui ne semblent pas médiocres à mes yeux : F. Schiffter, Clément Rosset, Schopenhauer, Cioran mais ils sont hors de portée des brêles actuelles.
Ils sont tous athées. Des pessimistes « chic » ou heureux malgré tout !
Dommage, les Français passent totalement à côté pour se consacrer uniquement à ceux qui encombrent stérilement tous les médias !
@ Mitsahne
@ Claude Luçon
« L’important est de tirer une leçon de chaque échec. »
(John McEnroe)
On apprend beaucoup de ses échecs, à la condition de savoir faire le bilan de ses failles et de ses erreurs, se galvaniser et rebondir pour aller à la conquête d’autres victoires et de nouveaux sommets.
Personnellement je plain beaucoup ceux qui prétendent n’avoir jamais connu d’échecs et qui se sentent de ce fait invulnérables !
Une forme de suffisance et de contentement de soi qui atteste au contraire de leurs faiblesses et d’une forme d’immaturité quel que soit leur âge !
À moins qu’ils soient tout simplement mythomanes !
@ Claude Luçon | 08 juin 2021 à 01:43
J’aimerais à penser, comme vous le dites parfois, que les religions vont disparaître. Surtout la religion de l’ingratitude.
Eh oui, l’Islam est la religion dont trop d’immigrés rendent le mal pour le bien, une nouveauté saillante, une caractéristique propre qui fait qu’on devrait l’appeler sous ce nom que j’ai inventé sur ce blog.
Enfin, tant que les humains seront mortels, moyennement intelligents et autres choses du même genre, je ne crois pas qu’ils se passeront de leur sale manie religieuse.
Mais en tout cas, mieux vaut en rêver et avoir cherché du pétrole et s’intéresser aux sciences que de ne se nourrir que de venin comme bien des gens comme Zemmour, Juif qui dénie aux autres non catholiques leur religion en disant qu’on ne peut être Français si on n’est pas catholique, si j’ai bien suivi le délire.
Outre que c’est faux, bien des pays fonctionnent au mieux avec plusieurs religions, il ne me semble pas trop loyal avec ses coreligionnaires. Et depuis longtemps, la France favorisée par le climat a beaucoup de vins et de fromages, la Grande-Bretagne, depuis longtemps favorisée par la liberté de pensée, sans doute par toutes les interprétations possibles du christianisme sans compter d’autres opinions.
Plus de dictateur depuis Cromwell, tel est le destin merveilleux des Anglais qui ne passent pas leur temps à rêver du retour de Cromwell ou d’autres hommes providentiels comme il est bien pitoyable d’y tomber.
Inutile de dire que je préconise d’imiter les pays anglo-saxons d’un point de vue politique.
Talentueux ou non, Zemmour s’oppose à la liberté. C’est cher payé que d’entendre dire du mal des musulmans qui le méritent bien.
On n’obtiendra pas de s’opposer à l’immigration musulmane en divisant le pays comme il s’y emploie en prétendant encager les citoyens dans une croyance. Ou en les faisant rêver d’un dictateur…
Il faut unir le pays parce que c’est bon en soi et pour empêcher de nouveaux musulmans de s’infiltrer sur notre sol, où trop nous rendent le mal pour le bien.
De plus, s’unir contre les indésirables nous unira encore plus.
Sortons du cercle vicieux des illusions et des divisions et rentrons dans le cercle vertueux de la lucidité unificatrice !
@ Achille | 07 juin 2021 à 10:04
@ caroff | 07 juin 2021 à 09:33
« les Allemands qui nous ont envahis trois fois adoraient (et adorent toujours) la musique classique !
Pendant l’Occupation, les concerts n’ont jamais été aussi fréquents et à Notre-Dame en juillet 1944, des auditions d’orgue étaient toujours organisées avec l’appui des autorités allemandes qui comprenaient « la signification profonde » de Bach, Wagner et compagnie !!
La musique adoucit les mœurs ? »
« Preuve, s’il en était besoin que la musique n’adoucit pas les mœurs. 🙂 »
Bonjour messieurs, avez-vous entendu parler des Guerres révolutionnaires dont la Campagne en Allemagne (1796-1797) ?
La campagne d’Allemagne de 1796 oppose les armées du Rhin et de la Moselle de Moreau et de Sambre-et-Meuse de Jourdan aux forces impériales dirigées par l’archiduc Charles.
La bataille de Biberach – Biberach an der Riß , Bade Wurtemberg, ville libre d’Empire de 1281 à 1803 – se déroule le 2 octobre 1796 pendant la campagne d’Allemagne de 1796. L’armée du Rhin et Moselle du général Moreau y défait le corps de l’armée impériale du Saint-Empire dirigée par le feld-maréchal de Baillet-Latour.
Par arrêté du Directoire en date du 29 septembre 1797 (8 vendémiaire an VI), mis à exécution du 7 au 20 octobre, les armées de Sambre-et-Meuse et de Rhin-et-Moselle sont réunies en une seule sous la dénomination d’armée d’Allemagne. Autrement dit, l’une des armées de la République, qui s’illustrèrent contre l’Europe coalisée.
La 2ème bataille de Biberach (35 kilomètres au sud-ouest d’Ulm) s’est déroulée le 9 mai 1800 dans le cadre de la guerre de la Deuxième Coalition, l’une des guerres de la Révolution française. Elle a opposé des troupes françaises commandées par Laurent Gouvion Saint-Cyr à une partie de l’armée autrichienne commandée par Pál Kray.
Les guerres napoléoniennes qui durèrent tout au long du Premier Empire de Napoléon sont désormais pensées, au moins pour partie, comme le prolongement des guerres engendrées par la Révolution française de 1789.
De 1792 à 1815, sept coalitions se sont formées contre le royaume, puis la République puis l’Empire. Par ex. la Ve coalition (1809) se forme à la suite du soulèvement populaire contre l’occupation française qui le 2 mai 1808 provoque une guerre en Espagne, laquelle guerre qui aboutit en 1814 à l’expulsion d’Espagne du roi Joseph Bonaparte et son remplacement par le roi Ferdinand VII, ainsi qu’à l’invasion du sud de la France.
Et de quel « petit chapeau » était sorti le lapin Joseph ? Hum ?!
Passons à la guerre franco-allemande de 1870/
Bien qu’avec des troupes mal préparées, moins nombreuses (300 000 contre 500 000, bien plus qu’auguré par les états-majors car la Prusse réussit à s’allier avec le Bade, le Wurtemberg et la Bavière) et qui manquent d’une stratégie militaire concertée, l’Empire français déclare la guerre au royaume de Prusse le 19 juillet 1870. Finalement encerclé à Sedan, l’empereur fut contraint de capituler le 2 septembre de cette même année.
En 1914, envahie par l’Allemagne, la Belgique fait appel à la France et au Royaume-Uni, garants de son indépendance.
Lors de cette guerre, environ dix millions de civils et de militaires sont morts et environ vingt millions sont blessés qui s’ajoutent à ceux du génocide arménien (1915-1916), de la Révolution russe (1917) ou la grippe de 1918.
L’Empire austro-hongrois est contraint de signer l’armistice le 4 novembre, à Villa Giusti dans le nord de l’Italie (armistice de Villa Giusti). Charles Ier abandonne son trône. La défection de l’Autriche-Hongrie est un coup dur pour les Allemands qui perdent ainsi leur principal allié.
Mais l’empereur Guillaume II refuse d’abdiquer, ce qui entraîne des manifestations en faveur de la paix. Le 3 novembre, des mutineries éclatent à Kiel : les marins refusent de livrer une bataille « pour l’honneur ».
La vague révolutionnaire gagne toute l’Allemagne. Le 9 novembre, Guillaume II se voit donc contraint d’abdiquer.
L’état-major demande que soit signé l’armistice127. Le gouvernement de la nouvelle République allemande le signe alors dans la forêt de Compiègne à côté de Rethondes le 11 novembre 1918 dans le train du maréchal Foch alors que les troupes canadiennes lancent la dernière offensive de la guerre en attaquant Mons, en Belgique.
————————-
Et donc, Bach : (Johann Sebastian Bach, duché de Saxe-Eisenach – Maison de Wettin – et actuel Land de Thuringe) 21 mars 1685, Leipzig 28 juillet 1750 est donc décédé 46 ans avant la campagne révolutionnaire d’Allemagne et six ans avant la la guerre dite « de Sept Ans » ( 1756 – 1763) dont le début est traditionnellement daté du 29 août 1756, jour de l’attaque de la Saxe (pays de Jean-Sébastien Bach) par Frédéric II de Prusse, dit Frédéric le Grand (Maison Hohenzollern), surnommé der alte Fritz (le vieux Fritz).
Lors de la bataille dite de Rossbach (commune saxonne de Braunsbedra dans l’actuel Land de Saxe-Anhalt), malgré un avantage numérique important (54 000 contre 22 000 hommes), l’armée franco-impériale commandée par Charles de Rohan-Soubise, est défaite, notamment en raison de la charge de la cavalerie prussienne dirigée par le général von Seydlitz.
Le 5 novembre 1757, l’armée prussienne du roi Frédéric II remporte la victoire sur les troupes franco-impériales du roi Louis XV de France et de la reine de Bohême et de Hongrie Marie-Thérèse d’Autriche (future belle-mère de Louis XVI, en tant que mère de Marie-Antoinette).
Ce conflit, dont la Prusse et la Grande-Bretagne (cette Grande-Bretagne qui brûla Jeanne d’Arc mais fut l’alliée de la France contre l’Allemagne nazie) sont sortis vainqueurs, a eu des conséquences importantes sur l’équilibre des puissances européennes.
En Amérique du Nord et en Inde, il fait presque entièrement disparaître le premier empire colonial français.
En Europe, la Prusse s’affirme dans l’espace germanique du Saint-Empire grâce à ses victoires de Rossbach sur la France et de Leuthen (Silésie) sur l’Autriche (1757). Le XVIIIe siècle fut donc marqué par deux grandes rivalités : la France contre l’Angleterre et le royaume de Prusse contre le Saint-Empire.
Quant à Wilhelm Richard Wagner, né le 22 mai 1813 à Leipzig où 63 ans auparavant était décédé Jean-Sébastien Bach, il ressemble étonnamment à mon premier directeur de thèse. Il est essentiellement connu pour ses quatorze opéras dont il compose lui-même la musique et le livret; parmi ceux-ci, « Tristan et Isolde » dont la tombe est réputée dissimulée sous deux arbres enlacés de l’ île Tristan (Insula Trestanni) dans la baie de Douarnenez.
Il est également l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages philosophiques et théoriques tendant à la promotion d’un « art total », spectacle complet qui mêle danse, théâtre, poésie et arts plastiques, dans une mélodie continue utilisant des leitmotivs.
Tout d’abord révolutionnaire sans le sou, fugitif traqué par la police, homme à femmes, confident intime de son mécène le roi Louis II de Bavière, le cousin de Sissi (Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, duchesse en Bavière puis, par son mariage, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, de Bohême et de Lombardie-Vénétie) et le bâtisseur du célèbre château de Neuschwanstein que visitent chaque année de nos jours, plus d’un million de touristes, critique et analyste musical, intellectuel travaillé dit-on par l’antisémitisme de son époque utilisé un demi-siècle après sa mort et dans un contexte tout autre, par les nazis. On peut dire que son comportement, sa vie et ses œuvres laissent peu de gens indifférents.
—————-
Est-ce que tous ces extraits d’articles documentés divers restitués sans parenthèses, vu que indiscutablement connus de diverses sources, m’empêchent d’apprécier le chant corse traditionnel ? Eh bien figurez-vous que pas du tout.
Enfin, avant d’ adoucir les mœurs des humains (Platon, République), la musique, art des muses filles de Zeus et de Mnémosyne, initialement trois : Aédé (le « chant », la « voix »), Mélété (la « méditation ») et Mnémé (la « mémoire »), représentent ensemble les pré-requis de l’art poétique dans la pratique du culte afin de transporter d’allégresse la divinité en l’honneur de laquelle elle est jouée et se la rendre favorable.
@ Isabelle
Beau quatuor !
@ Mary Preud’homme | 08 juin 2021 à 14:06
Merci ! Paroles de sage !
Le drame d’avoir fait tant de choses dans tant de lieux est qu’on y subit bien des échecs jusqu’à tout perdre !
J’ai aussi connu cela et l’avais mentionné ici par le passé !
On encaisse et on recommence !
Incorrigible optimiste, je préfère conserver les bons côtés et ignorer les mauvais et évite de faire le bilan !
Maurois a traduit If de Kipling :
Extraits :
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
…
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un seul mot ;
…
Et, ce qui vaut bien mieux que les rois et la gloire,
Tu seras un homme, mon fils.
Le poème est encadré et exposé dans mon entrée, faute de religion il m’a servi de commandements, en y rajoutant un rien de l’Ancien Testament 🙂
@ Mitsahne
« En fait, vous êtes en deçà de la vérité. Henri Guillemin affirme positivement que Voltaire a dénoncé Rousseau au Conseil de Genève afin qu’il soit enlevé puis pendu. »
Je confirme que Henri Guillemin affirme cela. Il faudra que je creuse un peu les sources. Rétribution pour le fait que Rousseau ait divulgué que Voltaire était l’auteur du Sermon des Cinquante.
———————————————-
@ Exilé
« C’est sûr que si vous ne vous fiez qu’à la propagande du Régime vous ne risquez pas de le savoir. »
Je n’ai pas le sentiment de beaucoup suivre la « propagande du Régime ». Et d’ailleurs, ce que je retiens du discours médiatique sur Voltaire est largement que c’est un antisémite, une personne qui hait plus le christianisme qu’il ne prône la révolution ou la démocratie, ce qu’il ne fait d’ailleurs pas. Ce qui, dans le contexte de l’époque, ne me choque pas.
Je n’ai jamais imaginé Voltaire comme un saint, et je ne pense pas que cela doive être son rôle dans l’histoire des idées et l’histoire politique. Voltaire est le symptôme de ce qui arrive quand l’emprise de la religion craque. Ce qui commence généralement dans les classes éduquées et assez riches, pour des raisons assez évidentes. En Angleterre, c’est d’ailleurs en irritant le Roi que les catholiques se sont fait enlever le monopole religieux. Donc rien de particulièrement étonnant que Voltaire ne soit ni Bertrand Russell ni Rosa Luxembourg…
« Cette icône des pseudo-Lumières a par exemple fait embastiller le protestant La Beaumelle. »
J’ignorais cet épisode.
Cela dit, je n’ai pas une estime particulièrement importante pour Rousseau, ni pour Voltaire. Ce sont pour moi plus des polémistes que des philosophes. (Rousseau est un peu plus un penseur, mais pas mal barré…) C’est toutefois un véritable philosophe, i.e. Baruch Spinoza, qui donne le premier et brutal coup de burin dans l’édifice mental du catholicisme avec le Traité Théologico-Politique. Pour moi, les Lumières au sens politique germent, au fond, pour moi, lors de la révolte de longue durée de la Hollande contre l’Espagne. Voltaire n’est qu’une personne qui met ces nouvelles idées au goût du jour et qui en fait un combat.
Voltaire a l’avantage d’être anglomane et de comprendre que ce que les Anglais font est un peu mieux que ce que font les Français… mais bon, je vais avoir du mal à choisir l’Église contre Voltaire même si je ne comprends pas vraiment pourquoi on l’encense au-delà de son rôle historique.
@ Claude Luçon 08 juin 1h43
« Pour commencer, insulter sous un pseudonyme un individu que vous ne connaissez pas vous classe parmi les lâches. Prouvez-moi le contraire, découvrez-vous ! »
Vieille astuce de cours de récréation (‘’t’es pas chiche !’’) à laquelle je ne me sens pas tenu de répondre
Encore un obsédé du patronyme ? Sachez, cher co-doyen, que je me fiche éperdument du nom sous lequel vous écrivez mais que je regarde attentivement le contenu. C’est le cas pour tous les correspondants de ce blog. Votre insistance à répétition à déblatérer haineusement sur Zemmour m’a exaspéré, d’où mon commentaire moqueur et vengeur.
Vous affichez complaisamment un très impressionnant curriculum vitae et des activités multi-débordantes jusqu’à un âge avancé. Personne ne songera à vous critiquer. Il ne manque que le son de la Marche consulaire.
Je note simplement au passage vos accointances avec le FLN alors que je militais en sympathie avec l’OAS, mais à un échelon beaucoup moins élevé, nous n’allons pas nous jeter des suppositions à la figure.
Vous avez fait votre carrière dans le haut fonctionnariat, moi uniquement dans l’entreprise privée, mais mes enfants et petits-enfants sont tous dans l’enseignement, l’armée et la police. Pour des raisons très personnelles, je ne parle jamais de mon parcours universitaire (travelling instructionnel ?) que je réduis à un « sait lire et écrire » qui font sourire. Ni des 42 ans d’activité qui ont suivi.
J’affirme haut et fort que je ne suis pas fils de femme de ménage.
Et que ma mère m’a dit un jour que j’étais né sur un coup de tête, ce qui n’a pas manqué de m’intriguer.
Je ne suis pas non plus l’auteur d’un savant article sur les mœurs de la sittelle torchepot en préface d’un livret sur la célèbre chanson ‘’De Nantes à Montaigu, la digue, la digue…’’
C’était de Romain Bouteille qui vient de mourir.
Non mais !
@ Ninive | 09 juin 2021 à 10:31 (@ Mitsahne)
« J’ai tourné votre pseudo dans tous les sens sans en deviner l’origine. »
Mit Sahne = Udo Jürgens – Aber bitte mit Sahne: Avec de la crème SVP – Udo Jürgens = genre de crooner autrichien 1934~2014, vainqueur de l’Eurovision en 1966 avec Merci Chérie.
«Merci Chérie – prestation de 1966 », « Paroles originales et traduction en français » ça fait un peu penser à « Merci pour ce moment » 😉
@ Ninive
Merci pour votre aimable appréciation.
Mitsahne = « avec crème » en allemand. Lors d’un voyage en Allemagne, j’avais été frappé par la rituelle question que l’on vous posait quand on commandait un café: « mit sahne oder ohne sahne ? (avec crème ou sans crème ?). J’ai trouvé que cela faisait joli…
@ Mitsahne 09 juin 2021 à 02:25
Parfait. Pas mieux.
@ Mitsahne | 09 juin 2021 à 02:25 (@ Claude Luçon)
« Vous avez fait votre carrière dans le haut fonctionnariat, moi uniquement dans l’entreprise privée, mais mes enfants et petits-enfants sont tous dans l’enseignement, l’armée et la police. »
Quelque part ce doit être un peu frustrant d’avoir fait toute sa carrière dans le privé et de voir ses enfants et petits-enfants finir fonctionnaires.
P.-S.: J’ignorais que Romain Bouteille venait de mourir. Les médias audiovisuels n’en ont pas parlé… Peut-être France Inter très rapidement, mais pas un mot sur CNews à ma connaissance. Pourtant il le valait bien !
@ Achille 09/06 à21h04
« Quelque part, ce doit être un peu frustrant d’avoir fait toute sa carrière dans le privé et de voir ses enfants et petits-enfants finir fonctionnaires ? »
Honnêtement, pas vraiment. La période que j’ai connue s’appelle, un peu abusivement, « les Trente Glorieuses ». Une des caractéristiques était qu’il n’y avait pas de chômage et que, pour quelques francs de plus, on pouvait changer de maison sans le moindre problème. L’avancement était moins figé que dans la fonction publique (FP), mais l’incertitude de l’avenir était une menace : une erreur d’estimation ou une incompétence sont rarement sanctionnées dans la FP, alors que dans le privé, la sanction est immédiate.
Ce fut aussi l’explosion des nouvelles techniques ; j’ai assisté à la naissance des mots ordinateur, électronique, photocopieuse, puce, mémoires gigantesques, code barre, centrales nucléaires, pilule contraceptive ; sans oublier les téléphones portables qui ont bouleversé complètement nos habitudes et nos mentalités.
Un bulletin de salaire des années 50 ne comportait que trois lignes, le salaire brut, la retenue de 6 % de la Sécurité sociale et le salaire net. Aujourd’hui, il faut deux pages de format A4 et la connaissance approfondie des 3 500 pages du Code du Travail.
À une époque, on disait couramment que la Tradition, c’est un Progrès qui a réussi. J’en suis moins sûr aujourd’hui.
VARIA
« De Gaulle a déridiculisé la France. » (Emmanuel Berl)
« Je n’ai connu que des Juifs prodigues. » (Georges Kiejman)
Catherine Clément, cacique* à l’agrégation de philosophie à 24 ans, fut d’abord nommée au lycée de… Beauvais ! (*première)
« Tu ne paillarderas point. » (Calvin)
« Les sots le prennent pour un sot. » (Stendhal)
« La grâce, plus belle encor que la beauté. » (La Fontaine)
Nietzsche perdit l’esprit à… 45 ans.
La collection de romans policiers à couverture jaune « Le Masque » comporte plus de 1 600 titres.
« Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir. » (Rousseau, 1762)
(La poésie) Tantôt c’est le langage des dieux, tantôt c’est le langage des fous. (Saint-Evremont)
Je souffre de la louange si je sens qu’elle m’est accordée par méprise. » (Gide)
« Il n’y a qu’à Bossuet et à Fléchier que je permets d’être bons chrétiens. » (Voltaire, parlant au prince de Ligne)
« Ce qui entend le plus de bêtises est peut-être un tableau de musée. » (Goncourt)
« La plus perdue de toute les journées est celle où l’on n’a pas ri. » (Chamfort)
« Le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’oeil. » (Eugène Delacroix)
« On promet beaucoup pour se dispenser de donner peu. » (Vauvenargues)
« Il faut pleurer les hommes à leur naissance, et non pas à leur mort. » (Montesquieu)
« Le plaisir est le bonheur des fous. Le bonheur est le plaisir des sages. » (Barbey d’Aurevilly)
« L’abondance de paroles inutiles est un symptôme certain d’infériorité mentale. » (Gustave Le Bon, 1895)
« Montaigne a des mots qui valent des livres. » (Pierre Larousse)
« Chaque homme qui sait lire est un lecteur de plus pour Molière. » (Sainte-Beuve)
« Un menteur a besoin d’une grande mémoire. » (Quintilien)
« C’est un métier de faire un livre, comme de faire une pendule. » (La Bruyère)