Le 26 mai, sur TF1, à l’occasion de la soirée des élections européennes, Gilbert Collard et Daniel Cohn-Bendit se sont invectivés et traités de tous les noms. Ce que j’ai vu et entendu de pire dans l’audiovisuel.
Une honte.
Les deux journalistes animateurs Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray dépassés, impuissants, le premier étrangement n’invitant toutefois que Gilbert Collard à se calmer.
Une faillite.
Cette altercation unique, d’une infinie grossièreté, Collard renvoyant Cohn-Bendit à son passé et ce dernier n’étant pas en reste dans l’insulte, a fait beaucoup jaser et on s’en est repus sur les réseaux sociaux.
Un voyeurisme.
Daniel Cohn-Bendit a pu s’expliquer sur ces échanges délirants et il a évidemment, évoquant l’interpellation de Collard (« Vous êtes un homme de trop ») sur le plateau de C à vous, fait référence à l’Histoire, à l’antisémitisme et implicitement à l’Holocauste. Une généralisation tragique. (Morandini)
Un détournement.
Gilbert Collard, lui, a été convié à s’exprimer à l’Heure des pros sur ce vaudeville lamentable. Selon lui, Cohn-Bendit doit être « en ce moment dans un EHPAD que lui a réservé Macron ».(Morandini)
Une outrance.
Le pire est qu’ont été totalement occultés le fond du problème et la responsabilité de TF1 dans l’organisation de ce débat. Dans quels esprits saugrenus avait pu germer l’idée que DCB était plausible en « grand témoin », alors qu’il avait appuyé tout au long, ne mégotant pas son soutien, la liste de LREM et la cause européenne du président de la République ? Comme il y avait déjà un représentant de LREM sur le plateau, c’était un déséquilibre qui était instauré. Anomalie d’autant plus préjudiciable qu’on pouvait pressentir le traitement que lui réserverait Gilbert Collard dont l’indifférence n’est pas le fort.
Une aberration.
Episode dérisoire, dira-t-on. Mais riche de leçons.
Une diversion
Pendant ce temps-là on ne parle pas de l’implosion de LR.
« J’ai avec moi une enveloppe ! », c’est ça Collard-maillard !
Une grande gueule qui ne fait pas pipi très loin.
Mais toujours comme source, pour l’Honorable Honoraire, le très judiciarisé Morandini ; comme quoi, de l’ombre à la lumière, la délinquance n’a plus d’odeur.
i – MAGE
Inattention, impolitesse, provocation ou simplement sexisme ?
L’utilisation des « images » n’est pas exercice aisé !
Ainsi la personne centrale n’est pas nommée ! Et pourtant, non seulement elle a un frais minois qui nous vient de l’Atlas mais c’est une personne qui vaut son pesant de henné !
J’ai vu cette scène en direct et j’ai remarqué, comme vous, que Gilles Bouleau a tenté de calmer Collard mais pas Cohn-Bendit.
Je remarque aussi que LCI qui est une déclinaison de TF1 fait son miel d’invités marcrono-compatibles comme Romain Goupil quand ce n’est pas Aphatie ou Dany l’ex-rouge ou bien encore le petit gars de France Info qui récite le catéchisme LREM !
La composition des plateaux de télé en dit plus long que le débat qui est censé avoir lieu !
Pour ma part dès que je vois ces individus dont je connais le discours à l’avance, je zappe…
En fait je m’aperçois que je ne regarde quasiment plus les chaînes de la TNT pour m’éviter des palpitations !
Cohn-Bendit porte bien son nom et sa présence n’est qu’une provocation permanente à la décence, il voit des antisémites partout et surtout pour accuser faussement et tenter de culpabiliser ses interlocuteurs.
C’est le sale type dans toute sa splendeur, De Gaulle ne l’avait pas banni de notre sol pour rien.
Il faut un bouc émissaire à ses c*ns de Macron-bendit, sans cela ils n’existeraient pas.
Je ne pensais pas que l’on recommencerait à nous imposer ces vieilleries, qu’ils disparaissent tous le plus vite possible.
Il est certain qu’un échange entre François-Xavier Bellamy et Raphaël Glucksmann eut été de plus haute tenue. Mais la mode est au populisme. Même notre hôte ne semble pas y être insensible. Aujourd’hui, il faut s’exprimer comme le peuple, quitte pour cela à en accepter les scories de langage. Les politesses des bien-pensants ne font plus recette.
Les médias l’ont bien compris et TF1 n’échappe pas à la règle. Pour avoir de l’audience il faut inviter sur le plateau ce qu’ils appellent de « bons clients » et s’ils se détestent cordialement, c’est s’assurer le clash qui fera le buzz.
La politique n’en sort pas grandie, mais au point où elle en est, cela ne se remarque même plus. Par contre le spectacle lui, est assuré.
Le duo Daniel Cohn-Bendit/Gilbert Collard s’annonçait explosif et le public n’a pas été déçu. Il en a eu pour sa redevance.
Le 26 mai, sur TF1, à l’occasion de la soirée des élections européennes, Gilbert Collard et Daniel Cohn-Bendit se sont invectivés et traités de tous les noms.
Daniel Cohn-Bendit n’est-il pas connu et reconnu depuis au moins Mai 1968 pour être un agitateur-provocateur extrémiste et fier de l’être ?
Alors, comment se fait-il que ce personnage soit invité et ait son rond de serviette partout comme s’il était un personnage éminemment respectable quand des gens normaux qui se contentent d’aimer et de défendre leur pays sont qualifiés d’extrémistes, souvent d’ailleurs par des gens extrémistes comme M.Cohn-Bendit ?
« Les deux journalistes animateurs Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray dépassés »
– mosaïque romaine (Musée archéologique national de Naples) ; source wiki.
Vous m’étonnez, on ne s’improvise pas comme ça coqueleux.
Jusqu’à présent ne subsistaient plus que quelques gallodromes dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais à raison de neuf mille combats par an, ainsi qu’à la Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion – On les appelle « pitt » dans les Antilles ou « rond » à la Réunion.
Je constate qu’on peut désormais ajouter le studio de TF1 où les seules blessures des combattants à l’ergot surdimensionné se limitent à être morales !
Hier, Gilbert Collard et Daniel Cohn-Bendit se sont insultés sur le plateau de TF1. « Connard », a dit Cohn-Bendit à Collard. Collard a répondu: « Con, bandit. » C’est idiot, mais ça me fait rire. On s’amuse comme on peut. Et si ça ne s’est pas passé tout à fait comme ça, si les invectives n’ont pas plu dans cet ordre, ça le mérite. Personnellement, je regardais France 2. J’ai été beaucoup plus interloqué par le mépris dont faisait preuve Sibeth Ndiaye à l’égard d’Alexis Corbière. Je l’ai trouvée beaucoup plus vulgaire.
Exact. Un spectacle lamentable dont l’organisation était curieuse… un échec cinglant pour TF1.
Cela veut dire que nous sommes en train de régresser au niveau d’un pays du Tiers-monde, tout simplement. Ou plutôt, d’un de ces pays intermédiaires (on n’est tout de même pas au Liberia) qui singent le développement et la démocratie sans y être encore vraiment (Ukraine, Grèce, Kazakhstan… ou Russie, bien sûr).
Vous avez sûrement vu, sur Internet, d’amusantes vidéos, surgissant périodiquement, de députés au Boubouchistan se lattant la figure au beau milieu de l’hémicycle, suite à je ne sais quelle discussion passionnée sur le droit de propriété dans les œuvres d’Aristote.
Vous n’avez probablement pas vu (mais elles existent), de tout aussi consternantes vidéos tirées des grandes chaînes de télévision russes, où les insultes, voire les agressions physiques sont monnaie courante entre participants. Quand elles ne sont pas carrément organisées et préméditées (les fameuses « valeurs traditionnelles » de Poutine, toujours…).
Cet épisode est un signe de plus de la décadence dans laquelle nous tombons, et il est significatif que ce soit Gilbert Collard, figure du RN, qui s’y livre. Si j’ai bien compris, c’est le Front national qui devait nettoyer toutes ces écuries d’Augias du « Système », apporter mains propres et cœurs purs, rétablir les vraies valeurs de la vraie France, enfin en finir avec toutes ces mœurs dégénérées de « l’oligarchie ».
On a vu, merci bien. Tout ça parce que Môssieur est en minorité sur un plateau, et que ça le défrise. Remarquez que Collard est une « zélite ». Il est avocat célèbre, ayant fait carrière en politique. Ce n’est pas un sans-dent qui fume des clopes et roule en diesel. Qu’est-ce que ça serait, s’il était un Gilet jaune ?
Ah, mais on me souffle, à l’oreillette, que les Gilets jaunes, c’est pareil.
Puisqu’on en est aux accrochages publics à la télé, en voici un qui va faire bicher (momentanément) tous les haineux des « médias du système » ici présents. Pour décharger les batteries du ressentiment de tous ceux qui vomissent les « journalopes », j’ai l’honneur et le plaisir de vous montrer comment on traite les « presstiputes », dans la Sainte Russie, lorsqu’elles se montrent par trop arrogantes : on les prend au colback et on les jette au sol.
Bon, évidemment, le contexte amène à nuancer quelque peu. Le journaliste physiquement corrigé pour son insolence travaille pour la chaîne d’État Rossia 24. C’est donc un larbin à Poutine.
Et il venait agiter son micro sous le nez d’un gouverneur de région, en lui posant des questions déplacées sur les accusations d’incurie et de corruption qui pèsent sur lui. C’est donc un larbin à Poutine qui en a corrigé un autre.
Et le Comité d’enquête de la Fédération de Russie (espèce de parquet fédéral anti-corruption, sous l’autorité directe de Poutine) a ouvert une enquête contre le gouverneur, pour obstruction à l’activité légitime des journalistes. Il risque six ans de prison.
Dans « la Russie de Poutine », toi y’en a pas toucher aux journalistes des « médias du Système », sinon toi goûter au gros bâton du Système.
Il y a fort longtemps que j’ai décidé de ne plus regarder ces débats qui suivent la proclamation des résultats électoraux.
Ils sont le plus souvent sans intérêt et n’apportent que peu d’éclairage, dans la cacophonie générale, sur l’origine et les conséquences des résultats sortis des urnes.
Ils sont en fait devenus trop fréquemment un épisode de politique-spectacle organisé par des médias en attente de sensationnel, dans lequel les protagonistes excellent dans l’art de démontrer que même en étant battus ils sont tout de même vainqueurs !
Le duel entre les deux énergumènes que vous décrivez et que j’ai découvert après-coup ne fait que me renforcer dans mon jugement. Pitoyable autant qu’inutile spectacle ! En la matière, un bon western est un meilleur choix et s’avère beaucoup plus divertissant.
C’est la raison pour laquelle je préfère pour ma part et de loin la lecture ou l’écoute, et la réflexion qui en découle, des analyses à froid de la presse écrite ou parlée.
« …épisode dérisoire mais riche de leçons », certes, cher M. Bilger !
Je ne comprendrai jamais comment on peut encore inviter, sur un plateau télé français en 2019, un personnage aussi répugnant que DCB alors qu’il ne représente plus rien.
Qu’il ait été, en son temps, un personnage célèbre par ses extravagances soixante-huitardes dont la principale, disait-il, était d’avoir couché avec la fille d’un ministre du général de Gaulle ; que sa tronche ait figuré sur les affiches où il narguait un CRS ; qu’il soit passé de l’état de lanceur de pavés à celui de député européen ou allemand ou franco-allemand ; qu’il ait vanté publiquement les délices de s’être fait tripoter par de très jeunes gamines ; qu’il soit reçu plus ou moins officiellement à l’Elysée, tout cela n’est qu’un étalage de turpitudes qui montre qu’un président prétendument intelligent peut s’enticher d’un vieux montreur d’ours qui sent l’éponge mal rincée.
La France n’a nul besoin de cette chiffonnette douteuse qui a plus sa place au comptoir du Café des Abattoirs que devant les caméras de TF1.
Comme je regrette d’avoir lu au lieu de regarder cet épisode saugrenu.
On peut forcer encore le trait, mais il faut bien convenir qu’il n’est que l’outrance des blablas à plusieurs voix qui empêchent les auditeurs d’entendre ce que chacun a à dire. Ces dames et messieurs parlent pour eux, s’affrontent encore et toujours pour brasser de l’air.
Nous n’avons aucune importance, entre eux et nous, il y a les journalistes qui savent tout, on un sourire fin de dédain quand le peuple s’exprime et il y a les fonctionnaires supérieurs qui se frottent les mains: cette pétaudière garantit leur puissance, alors ils se taisent et dépècent un peu plus le foie de Prométhée.
M. Cohn-Bendit passe de la pédophilie revendiquée à la branche Macron ? Ma foi, il poursuit son idée, il est cohérent.
M. Collard a toujours été un avocat de seconde zone: ceux des indignations, façon Dupond-Moretti: mine sombre, regard incendiaire voire menaçant et verbe haut. Pppfffuiiit, c’était un adversaire d’harmonies éloignées. Mais il n’a jamais donné lieu à un soupçon de moralité, enfin, je ne crois pas.
D’ailleurs que souhaiter d’autre à la République ? La discordance des avis après les élections, sauf à se mettre d’accord sur la fin des partis, phénix manquant de cendres pour renaître, ne fait pas raison. Simplement, la défaite de M. Bellamy va le contraindre à se salir enfin les mains, celle de M. Mélenchon, de M. Hamon, de M. Glucksmann, de M. Wauquiez intuitu personae, ne les empêchera pas de squatter les plateaux de télévision et de donner des avis autorisés sur les échecs des autres.
CONSIDERATIONS SUR LES SUFFRAGES EXPRIMES
J’ai lu tous les commentaires des principaux quotidiens nationaux français et les chiffres détaillés, région par région, y compris pour les DOM*-TOM et l’étranger. Cela prend du temps. On s’est beaucoup focalisé sur les résultats des principaux partis. On nous a dit ceux qui baissent, ceux qui progressent, ceux qui stagnent.
Puisque nous sommes dans une démocratie, que le suffrage est universel et qu’il y avait (hélas) 34 listes, il est important de savoir quels sont les scores de toutes les listes en nombre de suffrages exprimés. On y voit encore plus clair qu’en donnant des pourcentages. Ces chiffres ont été publiés.
Ne revenons pas sur les dix premières listes.
Voici trois observations, peu faites dans les médias, à ma connaissance.
La liste musulmane a fait plus de deux fois mieux que la liste féministe.
La liste animaliste a fait trois mieux que la liste Philippot.
La liste Lalanne a fait vingt fois mieux que la liste Renaud Camus.
*Petit rappel quand même, le parti Le Pen est en tête dans toutes les communes de La Réunion. Quelqu’un habitant là-bas aurait-il la gentillesse de m’expliquer pourquoi ?
Un studio qui tangue,
Entre deux gangs,
Une table de travers,
Deux regards revolver.
DCB démoniaque hurlant,
Collard le foudroyant.
Et au centre une Parque,
Impassible hiérarque
Entre deux baladins
Vains.
Mort De Rire. Les vieux de la vieille sur TF1.
Cher Philippe,
Les batailles sont légion.
Par exemple, Pétain, Papon, Franco portent toujours la Légion d’honneur.
Mais Claude Guéant qui a servi la France et a assuré notre sécurité intérieure subit la justice de l’humiliation, de la dégradation selon le bon vouloir de quelques juges rouges acharnés à salir l’honneur de la droite.
Cela pue beaucoup plus que quelques prises de bec entre truc chouette et machin passées sur une chaîne que peu de gens suivent encore.
Personne ne s’interroge sur la percée fantastique d’un fidèle de Benoît Hamon, copain de Hollande dont la compagne journaliste, amie de Ruquier, a pu influencer les auditeurs de radios pendant toute la campagne. Léa Salamé a eu au moins la franchise de déclarer son retrait temporaire pendant la campagne de son compagnon.
Si nous comprenons, il suffit d’avoir un frangin directeur d’une agence de com et sa nana journaliste pour tirer l’épingle verte du jeu électoral.
Hollande peut se vanter d’avoir tué sur théâtre de guerre et œuvré pour le retour de terroristes condamnés à mort en Irak. La violation du secret défense, c’est de la rigolade !
Lang peut aller au bal costumé, d’autres peuvent œuvrer en couple sans la moindre gêne et une chasse à la droite est menée méticuleusement.
Nos urnes et les décisions de justice dégoulinent de meurtres politiques et cela est beaucoup plus incorrect que la bataille pointée par vos soins.
Nous ne pouvons plus continuer avec une justice partisane à ce point qui bafoue le droit des électeurs et leur libre choix.
Nous vivons une anomalie grossière de démocratie et cette alliance entre journalistes, juges et politiques porte atteinte à l’honneur du droit de vote et contribue à la perte de sens du devoir de citoyen.
Aller voter ou pisser en l’air revient au même puisque tout est biaisé, truandé, manipulé. Un grand nombre d’électeurs ignoraient que les élections ne comportaient qu’un tour et attendaient un second tour ou des triangulaires et ont passé un week-end familial. Une défaillance d’information ?
françoise et karell Semtob
Certitudes et intolérance gagnent du terrain.
Adieu la raison, vive l’anathème !
C’est inquiétant, très inquiétant.
L’Europe, sa culture, sa pensée, ses peuples, c’est bien, magnifique même à bien des égards, mais la construction européenne n’est plus qu’une vile idéologie qui fait dire des bêtises à tout le monde, à ceux qui sont pour (les fidèles) comme à ceux qui sont contre (les infidèles)…
Spectacle d’autant plus affligeant que les intéressés sont d’excellents débatteurs et peuvent faire preuve de finesse, comme de respect de l’adversaire.
Mais il est vrai que Gilbert Collard a dû subir, avant même son intervention, une préparation d’artillerie de certains intervenants traitant le RN de parti raciste et homophobe.
Comme si un membre du PCF se voyait présenté aujourd’hui comme partisan du Goulag et membre d’un parti collaborateur de 1939 à l’invasion de l’URSS par Hitler…
Il faut cesser de traiter le RN de parti d’extrême droite, ce qu’il n’est plus.
Comme Macron a siphonné la droite classique émasculée, il est clair que le RN ramasse la mise.
« Une honte.[…]Une faillite.[…]un voyeurisme […]un détournement[…]une outrance […]une aberration.
Episode dérisoire, dira-t-on. Mais riche de leçons. »
Un faux-cul !
« Couvrez ce sein que je ne saurais voir ».
Je suis tombé sur la scène en zappant juste au moment ou ce minable de Daniel Cohn-Bendit faisait une fois de plus son numéro de « saltimbranque » en se levant pour faire semblant de partir du genre « Retenez-moi les gars ou je fais un malheur !… Mais surtout retenez-moi ! » pour revenir aussi sec parce que passer à la TV vaut bien de passer pour un c*n.
J’ai juste été déçu que Collard n’ait pas pensé sur le moment à traiter DCB de pédophile. Dommage.
@ Achille
« Il est certain qu’un échange entre François-Xavier Bellamy et Raphaël Glucksmann eut été de plus haute tenue. »
Pfff. Comment on se serait fait ch**r !
Un débat entre un cul-serré catho et un fils à papa crétin… L’enfer quoi.
Je préfère encore DCB vs Collard, au moins on rigole.
——————————————-
@ Patrice Charoulet
« J’ai lu tous les commentaires des principaux quotidiens nationaux français »
Eh ben ! Effectivement je vous plains, vous avez vraiment une vie totalement vide et pourrie pour avoir le temps de faire tout ça. C’est flippant.
Même moi qui n’ai rien à faire de ma vie à part picoler, je n’ai pas eu le temps, c’est dire.
« Voici trois observations, peu faites dans les médias, à ma connaissance.
La liste musulmane a fait plus de deux fois mieux que la liste féministe. »
Donc la liste muzz fera un tiers de plus la prochaine fois vu qu’il est fort probable que les féministes s’allient aux muzz pour lutter contre le mâle blanc de plus de cinquante ans.
« La liste animaliste a fait trois mieux que la liste Philippot. »
La liste animaliste, c’est comme les écolos pour Macron, de futur gamellards à la recherche d’une place au soleil.
« La liste Lalanne a fait vingt fois mieux que la liste Renaud Camus. »
Renaud Camus n’a pas eu le droit de débattre avec qui que ce soit alors que ce crétin de Lalanne a eu bien trop d’importance pour faire sa pub. Ceci explique probablement cela.
Quel dommage, le duel n’existe plus !!
Ces deux couards aux grands gosiers, infects et puants personnages de comédie, ne craignent pas de descendre bas, très bas, trop bas…
Suis-je assez malpolie ? Suis-je dans le ton ?
Il me semble que j’ai encore de la marge… Je ne vis pas des deniers de l’état, de l’Europe, des citoyens, des contribuables, et des imbéciles heureux…
P.-S.: Que se passait-il dans la tête de la poule entre les deux coqs ?? Je n’ai pas réussi à lire la bulle (cot cot cot…), a-t-elle commenté cet instant ?
@ Mitsahne de 16:37
« Je ne comprendrai jamais comment on peut encore inviter, sur un plateau télé français en 2019, un personnage aussi répugnant que DCB alors qu’il ne représente plus rien »
C’est une spécificité française.
Dans les démocraties parlementaires anglo-saxonnes, un type qui ne représente rien ne passe plus à la BBC ou sur Fox News. Il est mort. « Never give a sucker a second chance »…
Sous Sarkozy, Besancenot faisait les soirées du Grand Journal de Canal+, Michel Denisot l’écoutait bouche bée. On le voyait partout.
Macron a besoin de quelques bouffons de gauche, DCB et Romain Goupil, il n’y avait que LCI, qui rame en audience , pour les accueillir. Jupiter a décroché son téléphone « Allo, Pujadas ? »…
P.-S.: on peut également se poser la question pour Jean-Christophe Lagarde et Benoît Hamon, le PCF et tous ces glands abonnés au 2 % ; vont-ils encore bénéficier du Grand Jury RTL ou de Bourdin ?
@ Patrice Charoulet | 28 mai 2019 à 17:04
« Petit rappel quand même, le parti Le Pen est en tête dans toutes les communes de La Réunion. Quelqu’un habitant là-bas aurait-il la gentillesse de m’expliquer pourquoi ? »
Douze ans de Réunion et aucun ancien élève propre à vous tenir informé ? C’est très grave, Professeur.
@ Mitsahne | 28 mai 2019 à 16:37
Partageant entièrement votre commentaire, j’y rajouterais la déclaration suivante du sieur DCB :
«J’ai pris la nationalité allemande par hasard parce qu’elle me permettait de ne pas faire mon service militaire.»
On peut difficilement être fier d’un compatriote pareil (depuis seulement 2015) qui doit son existence à la France – où ses parents s’étaient réfugiés fuyant l’Allemagne – où ils ont été protégés et ont pu le concevoir. On a le droit de penser qu’au lieu de semer le bazar en France en 1968, il aurait pu éprouver le besoin de servir la France, comme l’a fait son frère, au lieu de pourrir nos écrans TV depuis 51 ans.
@ Michel Deluré à 15:59
« Il y a fort longtemps que j’ai décidé de ne plus regarder ces débats qui suivent la proclamation des résultats électoraux »
C’est de bonne hygiène. Le mieux est d’attendre le lendemain, voire le surlendemain, pour lire les analyses de notre hôte puis celles des autres commentateurs. De plus, on peut les relire en différé, celles de notre ami Patrice Charoulet en particulier, qui a oublié de citer Wallis-et-Futuna.
Je ne serais pas surprise que Valéry Giscard d’Estaing ait fait des cauchemars. « Vous n’avez pas le monopole du coeur » disait-il à Mitterrand, est remplacé par : ferme ta gueule, connard, sale traître, faux-cul…
G. Collard et D. Cohn-Bendit ne devraient plus être invités ensemble face à face sur les plateaux TV au risque qu’un jour ils se tapent carrément dessus.
En Italie avec Berlusconi, c’était bien pire me direz-vous. Mais quand même !
Voici la version originale :
https://www.youtube.com/watch?v=UPUWyY2tPSk
@ Julien WEINZAEPFLEN
« J’ai été beaucoup plus interloqué par le mépris dont faisait preuve Sibeth Ndiaye à l’égard d’Alexis Corbière. Je l’ai trouvée beaucoup plus vulgaire. »
Oui c’est très laid de mépriser quelqu’un qui a eu du mal à quitter une HLM et qui, député, a bénéficié d’aides aux ménages modestes.
Ouh la vilaine !
https://tinyurl.com/y3zysmcl
Au fait les animateurs n’ont pas eu l’idée de couper le micro ?
Il y a aussi le pistolet à eau.
Eteindre les éclairages.
Et qui a commencé à insulter l’autre ? Je vais le dire à la maîtresse.
@ caffer | 28 mai 2019 à 19:02
« Il faut cesser de traiter le RN de parti d’extrême droite, ce qu’il n’est plus. Comme Macron a siphonné la droite classique émasculée, il est clair que le RN ramasse la mise. »
Vous avez tout à fait raison. Je vois aussi les choses sous cet angle.
Il n’y a pas que la droite que Macron a siphonnée, la gauche l’est aussi.
C’est une des raisons pour lesquelles LR et LFI sont à l’agonie depuis 2017, et morts depuis le 6 mai dernier. Lors des prochaines élections, ont assistera à leur enterrement. Aujourd’hui, c’est bien fini et pour de vrai, la gauche/droite-droite/gauche pendant trente ans, personne n’en veut plus.
Wauquiez s’est planté sur tous les plans. Donc, c’est le plus mauvais qui doit partir et s’il lui reste un peu d’honneur, il devrait laisser sa place à Xavier Bertrand. Quant à Mélenchon, je lui conseillerais de prendre sa retraite et aller loin, très loin pour ne plus l’entendre déblatérer ses vieilles sottises qui ne font plus recette.
@ Michel Deluré
« Il y a fort longtemps que j’ai décidé de ne plus regarder ces débats qui suivent la proclamation des résultats électoraux »
Donc vous n’avez rien à dire sur le sujet et donc vous devriez la fermer.
J’adore toujours les pseudo-intellos à l’ego démesuré qui ne peuvent s’empêcher de proclamer sur le net qu’ils ne regardent pas la TV mais qui ne peuvent s’empêcher d’ouvrir leur grande « bouche », pour rester poli pour une fois, et donner leur avis sur des images qu’ils n’ont pas vues.
L’hypocrisie est une maladie mentale tout à fait humaine, la preuve.
C’est bizarre quand même.
Moi j’aurais mis une fourchette puis un bourre-pif à DCB en deuxième mi-temps pour lui apprendre les bonnes manières.
Les traditions se perdent.
Pour une fois qu’il y avait un peu d’ambiance sur TF1 ! Dommage que le catch verbal n’ait duré que quelques minutes…
Moi à la place de Rachida jouant les institutrices outrées, j’aurais encouragé ces deux enragés à se cogner dessus pour de bon !
Les organisateurs de l’émission avaient placé Mme Rachida Dati entre Messieurs Collard et Cohn-Bendit. Avec ses lunettes et son air sérieux, elle semble garantir le calme et la sérénité qui sied à une confrontation entre deux personnages politiques qui représentent des tendances opposées.
Mais le pouvoir de séduction de Mme Dati est intact. Par sa seule présence, elle emporte la gent masculine vers des sommets fantasmagoriques. Pour s’en persuader, il suffit de se servir d’un moteur de recherche. Les mots clés « rachida dati et nue » ne renverront pas du tout le même type de résultat que par exemple « loiseau lrem et nue ».
Assis à la gauche de Rachida (que je kiffe grave), M. Collard s’est mis en mode gueulard et M. Cohn s’est mis en mode connard. L’extrême droite a semé le vent, elle a récolté une tempête d’insultes de la part de la gauche. Pour les organisateurs, tout est bien qui finit bien. Il en va de même pour Collard qui peut se présenter comme victime car chassé d’un plateau de télévision après avoir été insulté. Pour le rouquin tout continue comme toujours, il dispose de l’impunité.
En première analyse : deux gamins immatures dépourvus de surmoi et s’abandonnant à leurs pulsions infantiles.
En seconde analyse : deux fieffés gredins, deux cyniques sans scrupule s’inscrivant, et avec quel brio !, dans cette volonté de réduire le paysage politique français à une opposition manichéenne progressistes contre populistes, Macron contre Le Pen, et attachés à éparpiller façon puzzle tous les autres partis (pauvre Rachida disparaissant entre les deux affreux…) et même toute autre pensée…
@ caffer | 28 mai 2019 à 19:02
« Il faut cesser de traiter le RN de parti d’extrême droite, ce qu’il n’est plus. Comme Macron a siphonné la droite classique émasculée, il est clair que le RN ramasse la mise. »
Ah bon, Marine Le Pen et son parti ne sont pas d’extrême droite ?
Alors on peut se demander ce qu’elle fait dans toutes les réunions de ce mouvement politique qui sont organisées en Europe. La dernière étant celle de Matteo Salvini pas plus tard que ce mois et dans laquelle étaient réunis tout le gratin de l’extrême droite européenne.
Il serait fastidieux de rappeler toutes les rencontres de MLP avec les leaders d’extrême droite depuis qu’elle a succédé à son père JMLP qui, lui, ne cachait pas ses idées d’extrême droite comme une maladie honteuse.
« Bataille de chiffonniers sur TF1 : les leçons. »
Quelles leçons cher P. Bilger ?
TF1 a montré son vrai visage : courtisan du pouvoir. Mais ça on le savait déjà !
Je ne place pas sur le même plan DCB et GC : les insultes venaient de DCB.
D’ailleurs DCB avait proféré les mêmes insultes à l’égard d’Eric Zemmour sans que Pujadas s’en émeuve le moins du monde dans une émission il y a quelques jours. Ni Pujadas, ni la bien-pensance.
Les insultes de DCB sont les seuls arguments qu’il peut produire. Cet homme n’a pas de pensée structurée. Lors du débat DCB/Zemmour auquel je fais allusion plus haut, DCB avait montré ses extrêmes limites intellectuelles : incapable de formuler une pensée claire, une argumentation solide et même des phrases cohérentes. Passant d’un sujet à l’autre pour cacher le vide de sa pensée, ne finissant pas ses phrases, sautant d’un argument à un autre quand il était en difficulté, bref aucun corpus intellectuel. De l’esbroufe, de la grossièreté, de la vulgarité, de l’humour de sous-potache…
Sa seule qualité : être favori du prince. C’est curieux ce soi-disant intellectuel de Macron qui aime s’entourer de vulgarité depuis qu’il est président. Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, il veut imiter Giscard et faire peuple. Mais Giscard avait bien des défauts mais il n’était pas vulgaire lui. Macron si !
GC est plus plaisant. D’abord il a de l’humour, il a du fond, et ce qui est important, il ne se laisse pas impressionner par les journalistes (sic) à qui il fait souvent découvrir leur inculture. Ses interviews ne sont jamais ennuyeuses et souvent courtoises. Mais courtoises acérées et au second degré. Ça change de la médiocrité ambiante.
Pas de quoi fouetter un chat. L’écume des jours finalement.
Cordialement.
@ Ellen
« …il devrait laisser sa place à Xavier Bertrand »
Xavier Bertrand ?!
Ce gamellard prêt à trahir tout le monde pour se faire élire et qui, une fois élu, ne sait que se comporter comme un hybride informe de centro-gauchiste mais surtout pas en homme de droite, ce qu’il n’a d’ailleurs jamais été ?
Il ferait mieux de rejoindre comme d’autres de ses anciens compères le gang de M. Macron, les choses seraient plus claires.
Mais hélas, ses clones pullulent encore à LR.
Ce qui explique la déconfiture de ce parti qui ne représente plus que des affairistes déconnectés du service de la France et des Français et n’utilisant la politique que pour servir leurs petits intérêts.
@ vamonos | 29 mai 2019 à 07:09
« Les mots clés « rachida dati et nue »…»
Et le fait que vous soyez un obsédé sexuel devrait nous rassurer ?!
Qu’allons-nous faire des vieux libidineux ?!
Macron a dans l’idée de nous piquer nos mechtas.
Et nos cimetières alors ?
Parce qu’on va en avoir bientôt besoin !
Cet échange verbal a secoué cinq minutes la torpeur qui nous a pris après l’annonce des résultats. Dans mon cas c’était carrément du spleen. Rien à craindre, nous allons encore déguster du Cohn-Bendit et du Goupil tous les soirs à la télé si nous sommes suffisamment masochistes pour la regarder. Un peu de Collard peut-être aussi, mais nettement nettement moins, et avec le pincement de nez de rigueur. Sans oublier Szafran et la chercheuse du CNRS bien conservée avec ses airs d’ado, qui s’égosille jusque tard dans la nuit sur les Gilets Jaunes et les stratégies macroniennes.
Collard avait raison de s’indigner d’entrée de la présence d’un témoin qui n’en était pas un, mais alors que Cohn-Bendit partait avec fair-play, il l’a traité de « vieille guenille ».
Alors, c’est Collard qui a cherché l’esclandre, et venant d’un avocat, c’est lamentable.
Je pense aussi que Cohn-Bendit ne pouvait être considéré comme un grand témoin neutre. Macron ne lui a-t-il pas proposé un poste de ministre ?
Cela étant, se faire traiter d’homme de trop a une résonance particulièrement nauséabonde.
Collard pouvait développer son point de vue sans verser dans l’outrance et Cohn-Bendit a bien fait de le recadrer.
Attention cependant, des représentants du RN, en raison du résultat aux européennes, se sentent pousser des ailes et se croient tout permis. Collard n’est pas le seul RN à provoquer des esclandres. D’autres RN ont montré leur compétence en la matière.
Il y a du souci à se faire si un jour ce parti accède au pouvoir. Cela risque d’être bruyant et autoritaire.
@ Wil 28/05 23:51
Ravi de vous avoir ainsi offert l’opportunité de vous soulager. Et si, après ce défoulement, vous avez pu ensuite passer une excellente nuit, je n’en suis que plus comblé.
Bien à vous.
Je rêve d’un débat public télévisé, l’année prochaine, à l’initiative d’Emmanuel Macron, bien relayé par Edouard Philippe – compétent, à ma connaissance, sur le sujet – à organiser entre Yannick Jadot et Sibeth Ndiaye. Le thème : comment remplacer les 60 réacteurs nucléaires vieillissants, totalisant environ 60 000 MW de puissance nominale installée, mis en service entre 1975 (post-Pompidou / début Giscard) et 1995 (fin Mitterrand / début Chirac).
En 2025, les plus vieux auront plus de 50 ans, et il faudra bien se décider à les remplacer, entre 2025 et 2045.
Dans l’état actuel des savoir-faire et des expériences réussies, je ne vois que de nouveaux réacteurs nucléaires, une quarantaine de 1 600 MW unitaire à installer en vingt ans, entre 2025 et 2045, pour maintenir le nucléaire à moins de 50 % des puissances installées.
Pourquoi Yannick : militant écologiste depuis son adolescence, il est le spécialiste du dénigrement du nucléaire et des procès perdus en appel avec EDF.
Pourquoi Sibeth : ancienne militante à l’UNEF, elle est devenue la communicante du gouvernement et peut argumenter sur des sujets ignorés d’elle trois jours auparavant.
Le débat entre le grand blanc aux yeux clairs, plutôt nonchalant, et la petite noire à la coiffure sympa, plutôt fougueuse, ne manquerait pas d’attraits.
Mais ce débat, s’il n’a pas lieu à cette date, précipitera l’économie française dans un déclin impossible à rattraper, quand la nation s’apercevra qu’elle a mis plus de dix ans pour mettre en service le premier réacteur nouvelle génération en France, alors qu’il y en aurait quarante à installer dans le vingt ans à venir.
Bravo, dame Sibeth, venue du Sénégal pour conscientiser nos verts écolos français. Et réexportons les Yannick dans les ONG, au Burkina Faso où ils ont tant à faire.
Ai-je bien présenté une cause d’intérêt national, difficile à appréhender par tous, plutôt que de commenter les échanges sordides entre leur DCB et leur GC, facile à commenter par tous ?
@ Jean le Cauchois | 29 mai 2019 à 11:15
Comment ? Vous ne savez pas ?
Et la décroissance ? Genre Corée du Nord ! et c’est là que le Linky va jouer à plein en taxant à mort dès qu’il y aura un dépassement de conso journalière. Vous connaissez l’abonnement EJP où environ vingt jours par an, principalement en hiver, vous êtes en rouge avec un prix de l’énergie stratosphérique ?
Eh bien ce sera une généralisation du procédé pour pallier une production insuffisante.
Mais il n’y a pas que ça. Et vu le résultat des pastèques aux européennes, Macron sera obligé de passer sous leurs fourches caudines.
https://www.bastiat.net/progres-vers-une-fin-voulue/
Puisque je me tue à vous dire qu’on va vivre une époque formidable !
@ Patrice Charoulet
J’habite depuis plus de trente ans à La Réunion et j’ai été moi-même très surpris par ce vote massif en faveur du Rassemblement National puisque ce parti a obtenu la majorité des voix sur l’ensemble des 24 communes de l’île quelle que soit la couleur politique de son maire, y compris dans les anciens bastions communistes (même si le score de la France Insoumise sur l’île reste bien meilleur qu’en métropole).
Même si je ne prétends pas me livrer à une étude sociologique, je pense que ce bon score provient :
– d’une forte déception des Réunionnais par rapport aux réponses apportées localement par le gouvernement suite aux manifestations des Gilets jaunes,
– d’une très grande défiance par rapport aux politiques locaux, leur impuissance à régler les problèmes et notamment celui du chômage massif (sauf pour leur entourage) et un sentiment d’impunité à leur égard malgré les pratiques de clientélisme qui perdurent,
– d’un sentiment d’impunité ou de laxisme vis-à-vis des délinquants locaux (kanyars)
– d’un sentiment d’envahissement par rapport à l’immigration mahoraise/comorienne et plus récemment sri-lankaise (et sa cohorte d’avantages sociaux y compris les logements sociaux). Ils connaissent la situation à Mayotte qui est devenue simplement ingérable avec 50 % de clandestins (meilleur score outre-mer pour le RN à 45 %).
@ Achille 29 mai 2019 08:45
RN d’extrême droite…
Pourriez-vous définir ce que vous entendez par là ? Depuis le temps que l' »on » nous casse les oreilles avec ce vocable et que l' »on » se cache derrière ce terme pour ostraciser l’adversaire, j’aimerais bien savoir ce à quoi vous pensez, Achille, par « extrême droite ».
Non pas une définition théorique sortie tout droit de Wikipédia, mais une analyse de la réalité des actions du RN depuis dix ans.
Compte tenu de la facilité de vos interventions, cela ne devrait vous prendre que quelques minutes.
Merci, je suis tout ouïe.
Cordialement.
Ah, Gilbert Collard, l’invité à un des Entretiens de Philippe Bilger, certains voyaient en lui un personnage talentueux, je n’ai jamais compris pourquoi, il ne suffit pas de faire des jeux de mots.
J’ai toujours trouvé ce personnage répugnant, avec ses faux airs de ne pas y toucher.
Daniel Cohn-Bendit quant à lui m’agace au plus haut point, avec ses envolées lyriques sur le bien-fondé de sa vision politique, qu’il place volontiers sur les sommets de la morale, mais qui n’est en vérité constituée que de politiquement correct.
De voir ces deux vautours se jeter des pelletées de bouse est réjouissant.
Pas un des deux ne peut se prévaloir d’avoir eu raison.
Daniel Cohn-Bendit aurait pu dire que l’observation de son adversaire ne manquait pas de pertinence, mais qu’il n’était pas l’organisateur de ce débat, simplement invité comme « grand témoin », et ils auraient bataillé sur le sens de ce nouveau concept télévisuel, ça aurait pu donner un bon moment sur les dérives de la télé.
Gilbert Collard, voyant DCB partir, aurait dû s’abstenir de l’insulter, et nous aurions pu voir si DCB allait réellement s’en aller.
Bref, ces deux métastases de l’audiovisuel français ont tout fait foirer, comme c’est bien dommage.
@ Jean le Cauchois | 29 mai 2019 à 11:15

« Pourquoi Sibeth : ancienne militante à l’UNEF, elle est devenue la communicante du gouvernement et peut argumenter sur des sujets ignorés d’elle trois jours auparavant. »
Pourquoi ? La réponse est on ne peut plus simple. Plus on approfondit un sujet ou une question, plus on se rend compte de ce qu’il reste à approfondir, donc plus on se rend compte de l’étendue de notre ignorance et plus, en principe, on devient humble.
Ou encore, plus on s’intéresse à un sujet et plus on se rend compte des bêtises qui se déversent à son propos.
@Jean le Cauchois 11h15
« Pourquoi Yannick : militant écologiste depuis son adolescence, il est le spécialiste du dénigrement du nucléaire et des procès perdus en appel avec EDF. »
Comment un écolo pourrait-il approuver le recours au nucléaire ?
Autant demander à un imam de dire que le Coran est un tissu d’âneries ou à un pasteur itou pour la Bible !! Mais
je connais néanmoins des écolos réalistes qui reconnaissent que le nucléaire fait partie des énergies « décarbonées » et qu’il serait sot de s’en passer.
Je ne sais pas ce que pense réellement Jadot qui, comme tous les politiciens voulant convaincre ses militants, doit donner des gages de croyance dans le dieu du renouvelable et dans la bien-pensance gauchiste, mais il lui est impossible de dire que l’immigration pose un problème environnemental ou que l’énergie nucléaire nous permet de ne pas trop subventionner les monarchies pétrolières, et partant, d’assécher le djihadisme.
Cette absence de hauteur de vue et la négation du principe de réalité signent hélas les limites de l’écologie politique !
@ Patrice Charoulet , hier à 17:04
« Quelqu’un habitant là-bas aurait-il la gentillesse de m’expliquer pourquoi ? »
Cher Patrice, je vous ai trouvé une solution : appeler la Villa Angélique, rue de Paris, à Saint-Denis-de-la-Réunion. Là, vous demanderez la Marquise des Langes ; elle vous écoutera avec la gentillesse que vous souhaitez et vous pourrez, avec elle, faire… la bête, en lui posant votre question.
FN-RN, au fond, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il gèle, regroupe toutes les frustrations, addictions, ce parti est là et bien là.
Tout le reste est littérature.
Benoît Hamon ira manger des kebabs sur le banc de touche, de lui-même il a décidé de faire banquette… Au fait je commence à avoir un peu peur, tous les supporters de ces camps autoritaires n’ont certainement pas connu le règne et la fin politique d’un Franco.
Pays libéré depuis, qui a quand même explosé de tous ses pores avec bien sûr tous les effets mauvais, nous avons aussi les nôtres.
Quelle démocratie pour quelle vie en commun ? Je n’en sais rien, mais vivre à Paris pour tout l’or du monde si je n’y suis pas contraint, je m’en tamponne le coquillard.
J’aime le climat de Pâques de Valence en Espagne, je n’aime plus Barcelone à part faire le point pour l’avancement de la Sagrada Familia.
Sitjes la plage des jeunes bobos des jeunes années… Pourtant elle m’a fait rêver. J’ai aimé Almuñecar et Séville passionnément… En fait pas grand-chose à dire si ce n’est que la politique et les commentaires des européennes commencent à me sortir par les yeux, alors je pense à autre chose.
Visitez Valence et son opéra moderne ainsi que tout le lieu où il est implanté, une merveille de bassins et d’art contemporain méconnus, cela vous changera des crottes de chiens d’un Paris surfait, de la saleté tant décriée de ses rues et de ses rats paraît-il.
Barcelone et ses nettoyages impeccables de trottoirs, ses plages qui transpirent les vacances, tout un art de vivre quand le temps passe trop vite et que les plateaux TV vous « daillent ».
Nouveau parcours du combattant pour un rendez-vous médical, les marches commando me paraissent bien légères aujourd’hui, le système de santé est à l’agonie et les politiques se demandent quel temps il fera à Bruxelles demain – ce dont je me fiche totalement. Je pense à mon petit quotidien mérité, me semble-t-il, après avoir contribué un petit peu à porter ma pierre à un édifice qui se casse la figure.
Où passe notre pognon de dingue ? Chacun se rejette la faute, et Notre-Dame, la restauration et le reste en a pris pour vingt ans.
Que des hâbleurs, des faiseurs de moins en moins, le miracle tant espéré n’aura pas lieu, rien ne bouge, rien n’avance.
On pleure à protéger nos frontières, au lieu de se regarder le nombril, si on construisait l’efficacité ? Les poseurs de pierre venaient de chez nos voisins, les médecins de Roumanie… Sidérant, pour un pays quelemondeentierenviepoursonsystèmesocialinégalé…
Quand on parle efficacité, les politiques vous parlent de la lune dont je me fiche éperdument, mon trottoir n’est toujours pas goudronné, heureusement mon jardin me rassure et les montagnes encore enneigées réchauffent mon noisette du matin.
Je suis sans doute encore énervé, lacinquièmepuissancemondiale et une désespérance sournoise qui s’installe, l’avenir qui trébuche et des politiques dignes de la fête de la crêpe et du vin blanc bons à remplir des paquets de confettis, ce qu’ils savent le mieux faire à mon grand désespoir.
@ Michel Deluré | 29 mai 2019 à 11:09
Réponse très élégante donnée à Wil. La classe et la politesse apaisent les mauvaises humeurs de certains.
@ Bibasse | 29 mai 2019 à 12:31
Vous expliquez clairement, à ceux qui n’ont pas la capacité de comprendre aisément, ce qui se passe actuellement.
Les ânes et certains de ce blog, Achille et Herman kerhost par exemple, ne font pas la différence entre racisme et protectionnisme ; cela vient du fait qu’ils ont été éduqués par le PS ou le PC ou la franc-maçonnerie ou qu’ils sont ce qu’ils sont.
L’exemple de Mayotte est à inscrire dans les tablettes.
En parlant de Collard et de Cohn-Bendit, j’évoquerai aussi Talleyrand, car tout ce qui est excessif est insignifiant. On peut en effet constater que la tenue des débats politiques baisse à vue d’oeil. Bientôt, ce seront l’arène, le trident et les lions…
De Charles-Maurice, Gilbert et Daniel n’ont guère que le côté girouette. Lors d’une engueulade impériale, s’étant vu comparé à de la m… dans un bas de soie, le diable boiteux aurait répondu aux témoins qu’il était dommage qu’un si grand homme eût été si mal élevé.
En dépit des efforts méritoires des deux jouteurs de TF1, l’art de la répartie cinglante se perd. Juste derrière la lettre de renvoi de Louis XV à Choiseul, le plus bel exemple me semble être le dialogue entre Talleyrand et Louis XVIII en 1814 :
« Le Roi – Je suis bien aise de vous voir ; nos maisons datent de la même époque. Mes ancêtres ont été les plus habiles ; si les vôtres l’avaient été plus que les miens, vous me diriez aujourd’hui : prenez une chaise, approchez-vous de moi, parlons de nos affaires ; aujourd’hui, c’est moi qui vous dis : asseyez-vous et causons.
[…]
– Mon cousin, comment avez-vous pu voir la fin de tant régimes ?
– Mon Dieu, Sire, je n’ai vraiment rien fait pour cela, c’est quelque chose d’inexplicable que j’ai en moi et qui porte malheur aux gouvernements qui me négligent ».
C’est fini, tout ça. Le dernier homme politique à avoir eu du style est mort il y a plus de trente ans…
Un nouveau siège libéré à l’Académie.
On va bientôt pouvoir fermer la boutique !
@ Catherine JACOB
« Plus on approfondit un sujet ou une question, plus on se rend compte de ce qu’il reste à approfondir, donc plus on se rend compte de l’étendue de notre ignorance et plus, en principe, on devient humble. »
On le dit, pourtant :
Le Sage :
https://books.google.fr/books?id=fTW9CwAAQBAJ&pg=PT67&lpg=PT67&dq=confucius+providence+le+ciel+m%27a+donn%C3%A9+une+telle+sagesse&source=bl&ots=KW3MDA_tyD&sig=ACfU3U0kkcqf0Yq_CUEHfLebli9lxXscoA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwislqvX_sDiAhVPUhoKHY2JCRQQ6AEwAXoECAgQAQ#v=onepage&q=confucius%20providence%20le%20ciel%20m'a%20donn%C3%A9%20une%20telle%20sagesse&f=false
Le savant :
https://pg-astro.fr/grands-astronomes/l-ere-moderne/urbain-le-verrier.html
Trop dur à qualifier, dépend trop de la manière de le voir :
Luc 22
…69Désormais le Fils de l’homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. 70Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis. 71Alors ils dirent: Qu’avons-nous encore besoin de témoignage? Nous l’avons entendu nous-mêmes de sa bouche.
La certitude d’être particulier, élu par quelque chose de supérieur, rend-elle humble ? Je dirais dans la démarche, sans doute, de perfectionnement moral ou intellectuel, de recherche, en un mot, mais certainement pas face aux autres, au monde.
Je pense que l’effort de recherche rend humble face à ce qu’on estime sa vocation, recherche de vérité, sagesse, science et on pourrait dire art ou philosophie, mais rend plus sûr de sa vocation quelque doute qu’on puisse traverser, sinon, on abandonne, ce qui peut conduire à penser être protégé par quelque dieu (1), le Ciel ou à s’étourdir de sa supériorité intellectuelle (2). Après, on peut se manifester aux autres comme en recherche ou en se prévalant de son rôle, ou les deux, ce sont les deux faces d’une même médaille. De nos jours, on pousse les gens à se médiatiser, encourageant à simplifier, à évacuer la complexité, poussant à la confrontation, pour après critiquer l’un pour son simplisme, l’autre pour son agressivité, en somme, on pousse à la faute et on condamne.
(1) A supposer qu’ils existent et se manifestent, il se peut aussi qu’on ne fasse que se parler à soi-même : du moment que les gens ne se sentent pas seuls et qu’il en sort quelque chose de créatif, c’est un plus pour les gens inspirés.
(2) Certains se plaignent que les autres soient bêtes mais n’en parlent pas moins aux gens ainsi qualifiés quand ils ont le choix de leurs interlocuteurs, je pense qu’ils aiment se comparer pour s’admirer. D’autres n’ont pas le choix, d’autres rendent les autres bêtes en leur présence car on a si peur d’eux qu’on en perd toute présence d’esprit, dans les cas de certains parents avec leurs enfants, l’enfant ne sera plus jamais à son aise dans le monde.
@ Bibasse
La Réunion est la pompe aspirante-refoulante du circuit Comores – Mayotte – Francia que le brave Chirac (LR) offrit à « nos » indigènes !
@ Achille
« La dernière étant celle de Matteo Salvini pas plus tard que ce mois et dans laquelle étaient réunis tout le gratin de l’extrême droite européenne. »
Mais c’est vous qui, reprenant les calembredaines débitées par votre téléviseur, qualifiez « d’extrême droite » des gens globalement normaux désirant simplement vivre dans leur pays comme ils pouvaient encore le faire il y a une cinquantaine d’années.
Quel mal y a-t-il à fréquenter des gens qui aiment et défendent leur pays alors que tant d’autres le trahissent ?
@ Ellen 29/05 11:09
Je vous remercie. Je n’allais pas de surcroît imiter les deux énergumènes qui se sont donnés en spectacle en ce soir d’élections et dont je venais de critiquer l’attitude.
@ boureau | 29 mai 2019 à 13:28
@ Exilé | 29 mai 2019 à 17:50
« Pourriez-vous définir ce que vous entendez par là ?
Non pas une définition théorique sortie tout droit de Wikipédia, mais une analyse de la réalité des actions du RN depuis dix ans. »
Pourquoi voulez-vous que je vous donne une interprétation de l’extrême droite qui sorte de la définition théorique que vous trouverez dans n’importe quel bon dictionnaire (Larousse, Le petit Robert ou même Wikipédia) ?
Je pense que cette idéologie est clairement expliquée, référencée tout comme son historique depuis l’affaire Dreyfus jusqu’à nos jours.
Si madame Le Pen se défend d’être d’extrême droite, je ne vois pas pourquoi son parti s’allie aux partis d’extrême droite (et qui le revendiquent) de l’U.E. au Parlement européen.
Je ne vois pas non plus pourquoi plus elle participe à toutes les réunions de ces partis extrémistes et se fait complaisamment photographier en compagnie d’individus notoirement racistes, antisémites, islamophobes et homophobes.
MLP n’a qu’à mener une politique nationaliste, souverainiste, conservatrice à la française et ne pas s’inspirer des idées nauséeuses qui sévissent dans certains pays étrangers.
Après on pourra discuter si elle est d’extrême droite ou pas.
Cordialement
@ Noblejoué | 29 mai 2019 à 17:26
J’aime cette remarque qui se pense comme le corollaire du raisonnement correct et l’opposé du hasard, ces deux mamelles de la découverte scientifique :
«M. Le Verrier a aperçu le nouvel astre sans avoir besoin de jeter un seul regard vers le ciel ; il l’a vu au bout de sa plume».
@ Achille
« La dernière étant celle de Matteo Salvini pas plus tard que ce mois et dans laquelle étaient réunis tout le gratin de l’extrême droite européenne. »
Exilé à raison. Est-ce un mal que de vouloir ramener de l’ordre dans son pays pour vivre libre bien chez soi ? Demandez donc à vos parents (je ne sais pas quel âge vous avez) ou à vos aînés ce qu’ils pensent de notre belle France d’avant, où en ces temps-là il faisait bon vivre et en toute sécurité.
Achille, dans l’état pitoyable où est la France aujourd’hui, il me paraît disconvenant de critiquer Salvini. A chacun de balayer devant sa porte, vous êtes d’accord ?
M. Cohn-Bendit n’a pas manqué avec son habituelle duplicité et son hypocrisie naturelle de ‘shoatiser’ cette altercation tout comme l’honnête M. Balkany a ‘shoatisé’ les poursuites dont il fait actuellement l’objet.
Cela rappelle feu Chaban-Delmas poursuivi pour fraude fiscale et déclarant que ‘quand il était dans la Résistance, on ne l’ennuyait pas avec les impôts’.
Détournement, dit M. Bilger ? Crapulerie sémantique plutôt.
@ Catherine JACOB 29 mai 2019 à 20:17
Eh oui, certains devinent où est le gibier, d’autres chassent à la billebaude, l’important est de trouver.
Le fait qu’on doive jouer les sûrs de soi ou les humbles, ou les deux, m’agace, on conviendra que tout le monde n’est pas acteur et que le jouer ou voir ces rôles massacrés peut être pénible.
Comme je disais : je ne crois pas vraiment que les chercheurs soient humbles ou orgueilleux, il faut assez être sûr de soi pour continuer, assez humble pour se remettre en cause.
Dans « Altruistes et psychopathes » d’Abigail Marsh et « Le code de l’immortalité » (1) de Miroslav Radman, les scientifiques racontent leurs recherches, pourquoi et comment ils se sont orientés vers leur domaine, et pourquoi et comment ils ont fait leurs découvertes, on a droit au résultat et au processus créatif, l’un éclairant l’autre et le tout formant un récit (2).
De plus, les nouvelles sont bonnes : on pourrait vivre bien plus longtemps en bonne santé, et les gens seraient entre psychopathes et altruistes extraordinaires, plutôt altruistes, et avec une plus grande richesse générale, le deviendraient davantage avec de parfaits inconnus. Les gens ont l’impression que le monde est pire qu’il n’est car être méfiant est bon pour la survie, surtout si on n’est pas dans une situation sûre ou s’ils ont eu des traumatismes, on est à mille lieux au-dessus du mouvement d’humeur de traiter les très prudents de paranos. Mais on se méfie du méfiant, double peine…
Pour la vie plus longue en meilleure santé, non seulement il y a les découvertes que l’autre chercheur relate, mais plus de moyens, et avec lien avec un entrepreneur assez solide pour des applications pratiques.
Dans les deux cas, avoir su traverser les frontières des disciplines (3), chercher ailleurs, a permis de découvrir ce qu’on ne s’attendait pas à trouver… Et amusant, l’expérience de Milgram prouvait certes la soumission à l’autorité, mais aussi l’empathie, comme on s’en est avisé des années et des années plus tard.
(1) Titre de l’éditeur. Le chercheur est plus prudent, il y a loin de la coupe aux lèvres… Ceci dit, cela semble virtuellement possible d’après ce qu’il écrit. Ceci dit, un terroriste, un accident de voiture ou si on n’est pas évacué à la mort du soleil pourrait saboter même un corps en parfaite harmonie.
(2) Comme je l’avais… prédit, cela donne des ouvrages intéressants connaissant un large succès. Certains livres ont soit l’un, soit l’autre.
(3) Avec certains obstacles pratiques…
@ Achille 29 mai 2019
FN d’extrême droite.
Une fois de plus, vous vous défilez quand il s’agit de préciser votre pensée et de justifier des positions hasardeuses.
Il ne vous est pas demandé une définition de l’extrême droite – nous la connaissons – mais en quoi l’action ou les demandes du RN sont d’extrême droite.
Ne pourriez-vous sortir de la doxa ambiante qui impose des stéréotypes et rend moutonniers de nombreux Français qui n’ont plus ni sens commun ni libre arbitre en matière de politique ?
C’est la deuxième fois que j’essaie de vous faire préciser des propos ridicules, souvenez-vous il y a quelques mois où vous prétendiez également que Wauquiez tenait des propos d’extrême droite.
Sans avoir pu nous dire quels propos et quand !
Dommage !
Cordialement.
@ Ellen | 29 mai 2019 à 21:41
« A chacun de balayer devant sa porte, vous êtes d’accord ? »
Tout dépend du balai et de la façon dont on l’utilise. Un « détail » qui peut avoir son importance.
Macron la dèche.
Le Point, en sa première page, titre : « Macron le funambule » – la droite, maintenant, c’est lui ».
Si l’on veut interpréter le langage idiot de nos politiciens énarques, cela veut dire : Macron se rapproche de l’extrême droite dont il voudrait absorber les électeurs.
Cher Audiard, ce que vous auriez pu dire de lui !
@ Achille
« Pourquoi voulez-vous que je vous donne une interprétation de l’extrême droite qui sorte de la définition théorique que vous trouverez dans n’importe quel bon dictionnaire (Larousse, Le petit Robert ou même Wikipédia) ? »
Voilà par exemple la définition de l’extrême droite donnée par ce « bon » Larousse (rires) :
« L’antiparlementarisme et l’anticommunisme sont les deux thèmes essentiels de l’extrême droite. »
https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/droite/44839
N’ergotons pas sur l’antiparlementarisme, mais si le fait d’être opposé au communisme, avec ce qu’il implique d’erreurs, de mensonges, de manipulations, d’injustices, d’absurdités, de désastres, de malheurs, de négation des valeurs et surtout avec les innombrables crimes qu’il a commis dans le monde depuis un siècle suffit à classifier quelqu’un comme étant d’extrême droite, c’est tout de même grave…
Nous comprenons mieux maintenant pourquoi la France est, selon le mot d’un ex-dirigeant russe, « le dernier pays soviétique de la Terre » et pourquoi même des gens supposés être plutôt à droite se refusent à condamner cette idéologie mortifère…
En fait, Larousse ne fait guère que reprendre sous une autre forme la phrase de Sartre (ce brillant exemple d’humanisme…) « Tout anticommuniste est un chien ».
Mais tous ces gens faussement modérés qui continuent de ramper devant le communisme pour ne surtout pas dénoncer l’horreur qu’il représente, donc en faisant le jeu de l’extrémisme, ne sont-ils pas eux-mêmes des extrémistes ?
J’ose espérer que ce n’est pas votre cas, n’est-ce pas ?
@ Achille
« Ah bon, Marine Le Pen et son parti ne sont pas d’extrême droite ? »
D’accord avec caffer. On étiquette toujours MLP d’extrême droite parce qu’elle tape sur les immigrés et joue la « préférence nationale ». Mais sur le plan économique, son programme est socialo-coco bon teint et n’a rien à envier à celui de Mélenchon.
Ce n’est pas ça la droite. La droite, c’est du libéralisme (oui, je sais, c’est devenu un gros mot, pourtant, ça vient du mot libre !) tant au plan économique que sociétal. Qu’on me laisse créer et développer mon entreprise et qu’on arrête de m’emm… pour me dire qui doit se marier avec qui, quelles substances j’ai le droit de consommer ou pas, etc.
Voyez Gaspard Koenig, un vrai libéral, dont certaines idées mériteraient d’être examinées.
Mais MLP de droite, laissez-moi rire !
@ Exilé | 30 mai 2019 à 11:59
« J’ose espérer que ce n’est pas votre cas, n’est-ce pas ? »
Je n’ai jamais été communiste. Ou alors il y a longtemps. Ou bien j’ai oublié…
@ Achille | 30 mai 2019 à 13:24
Un excellent livre, « Le négationnisme de gauche » de Thierry Wolton.
@ Alpi | 30 mai 2019 à 13:22
« Mais sur le plan économique, son programme est socialo-coco bon teint et n’a rien à envier à celui de Mélenchon. »
La droite c’est le capitalisme, la valeur argent, le libéralisme, voire l’ultralibéralisme, c’est exact.
Mais l’extrême droite ne travaille pas dans le même registre.
Elle défend d’abord une idéologie conservatrice, les traditions, les racines chrétiennes en rejetant toutes autres cultures et religions provenant de l’extérieur.
Marine Le Pen l’a largement démontré, elle est nulle en économie, elle a une vision étriquée de l’économie de marché. C’est la propagande franchouillarde à deux balles.
Raison pour laquelle elle ne sera jamais (et je m’en réjouis) présidente de la République.
Elle aura toujours devant elle Macron qui la renverra dans ses cordes.
————————
@ Savonarole | 30 mai 2019 à 15:30
« Un excellent livre, « Le négationnisme de gauche » de Thierry Wolton. »
Je ne nie pas le négationnisme de gauche que l’on trouve notamment chez les cryptocommunistes qui se refusent à accepter les atrocités commises sous des régimes communistes en Russie, au Cambodge et ailleurs.
Il ne saurait toutefois occulter le négationnisme d’extrême droite.
@ Savonarole | 30 mai 2019 à 15:30
« Un excellent livre de Thierry Wolton. »
Que bien évidemment vous n’avez pas lu !
Vous vous êtes juste arrêté au titre !
C’est toujours cela sur Internet, toutes les études sociologiques indiquent que les gens ne lisent que les titres.
« Le port de Marseille-Fos ne servira pas à charger des armes » annonce nostalgiquement la CGT.
On se croirait revenu aux temps de l’Indo et de l’Algérie dite française !
@ Achille | 30 mai 2019 à 17:33
Bonjour Achille,
Ma recommandation pour le livre de Thierry Wolton n’avait pas pour but de vous concerner personnellement.
Vous et moi nous nous connaissons depuis bien longtemps, avant même que ce blog n’apparaisse.
C’était juste un conseil, à l’approche de l’été, pour le lire sur la plage.
@ Savonarole | 31 mai 2019 à 11:08
J’avais bien compris !
En ce moment je suis en train de lire « L’Eté des quatre rois » de Camille Pascal qui nous retrace la période troublée de juillet-août 1830 pendant laquelle quatre rois se sont succédé, Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
Qui a jamais entendu parler de Louis XIX, Henri V ? A mon avis personne si ce n’est quelques agrégés d’histoire.
C’est un livre de 640 pages (j’en suis autour de la page 400) qui est passionnant. On y rencontre des personnages magnifiques, Chateaubriand, Balzac, Victor Hugo, Stendhal, Alexandre Dumas, Lafayette, Talleyrand. Quelle époque !
Rien à voir avec les personnages falots de notre époque.
Bon, « le négationnisme de gauche » pour les vacances, sur la plage, j’hésite. Je préfère lire des bouquins plus affriolants, mais je n’exclus pas de le lire un jour.
A quel titre intervient le trublion libertin de 68 ? Collard est député du parti qui a gagné les européennes.
Je zappe quand tous ces commentateurs interviennent sans contradiction et se retrouvent en nombre afin de faire taire le vainqueur populaire.
Des anciens inutiles continuent à essayer d’exister: Dray, Debré, Karoutchi, Cambadélis…
Des prétendus philosophes, si on résume ils sont professeurs de philosophie ce qui n’est pas pareil: BHL, Ferry…
Des psy: Miller…
Des journalistes antiques: Michèle Cotta, les Duhamel, Catherine Nay, Cayrol…
Des grandes gueules: F. Degois, Cohn-Bendit, V. Schneider…
Ces inutiles traînent de télé en radio sans aucune compétence, veulent se montrer, parler, leur but est de rester médiatiques en critiquant le RN, c’est leur gagne-pain. Souvent ils ont un livre à vendre.
Heureusement il y a maintenant Netflix.
« …toutes les études sociologiques indiquent que les gens ne lisent que les titres… »
Rédigé par : Elusen le sociogogologue | 31 mai 2019 à 01:28
Eh bien moi je ne les lis que s’ils les sortent en rouleaux de papier toilette, ça fait double usage et ça se recycle ; c’est mon côté écolologue.
@ Province | 02 juin 2019 à 11:09
Oui mais il y a de magistrales fessées cul nu sur l’estrade comme celle qu’a reçue Goupil de la part d’une enseignante de gauche !
Qu’on appelle un prêtre !
https://www.youtube.com/watch?v=kV2vhnHWxDQ
C’est beau. Je vais me la repasser, tiens !…
P.-S.: Bon sang de bonsoir ! Qu’il arrête de se teindre les cheveux et les sourcils ! C’est d’un ridicule… Ce sont les angoissés qui font ça !
@ Province 02 juin 2019 à 11:09
Entièrement d’accord ! Ces vieilles guimbardes des années 68 se font payer pour le rechapage de leurs vieilles idées, un point c’est tout… et final. Aucun intérêt.
Quand il m’arrive de voir la tête de Goupil sur LCI je zappe… il me fait un peu peur ce renard…
Heureusement en ce moment il y a Roland-Garros et le ‘vieux’ Federer qui distribue encore quelques fessées.
Lui au moins lorsqu’il donne une leçon ce n’est pas en baragouinant dans le poste.*
*Spéciale dédicace à Jean le Cauchois qui vient en Bretagne (depuis le Havre !) avec son dictionnaire breton/français sous le bras : « baragouiner » du breton bara : le pain, et gwin : le vin. Traduction ? parler pour ne rien dire 😉
Adéo Province
@ hameau dans les nuages | 02 juin 2019 à 15:21
Merci !
Formidable document, Romain Goupil, « le révolté de 68, le révoltant de 2018 » titrait Breiz.com il y a un an.
Il a un côté porcin, le bourgeois maoïste, à gerber, Macron a des copains qu’il a trouvés dans les latrines de l’Histoire.
@ Kiss-Kiss nonos | 02 juin 2019 à 14:27
« c’est mon côté écolologue. »
En somme, vous parlez de la même manière que vous allez aux toilettes.
Et vous allez finir comment… ben en humus, à moins que cela ne soit déjà fait.
« Et vous allez finir comment… ben en humus, à moins que cela ne soit déjà fait. »
Rédigé par : Elusen | ksskss nonosse 03 juin 2019 à 00:18
Moi j’ai encore de la chance d’être un humus erectus, les meufs en sont tout esbaudies.
Par contre, j’ai de la compassion pour vous l’humus courbatus angelicus des sacristies, mais à cet âge on n’a pas encore d’arthrose, il est plus facile de se laisser « pénétrer » par la parole du Divin, le divinus erectum.
Kss kss !
@ Kiss-Kiss nonos | 03 juin 2019 à 08:09
Il est à craindre que chez vous les Arabes, vous ne confondiez humus avec houmous !