C’est comme pour le football. Quand une équipe a marqué un but, souvent, parce que sa joie l’a déconcentrée, elle perd ses moyens durant quelques minutes et même se fait rejoindre par l’adversaire. Pourtant il n’y a aucune fatalité à cela et rien ne lui interdirait de pousser son avantage, de marquer encore pour rendre sa victoire certaine.
Cette comparaison avec le sport n’est pas offensante pour la primaire de la droite et du centre. Ni à l’égard du succès alors éclatant de François Fillon (FF).
Mais depuis ? Il est clair qu’après la primaire, on attend la seconde de FF. Plus facile à faire dans la course automobile qu’en politique, surtout, paradoxalement, après un triomphe inattendu qui a tétanisé les critiques, seulement durant quelques heures.
Je n’incriminerai pas le principe de la primaire, d’abord parce que l’ampleur de la participation a révélé dans le camp conservateur qu’elle était souhaitée et validée et, en ce qui me concerne, par la certitude que, sans ce processus démocratique et inédit à droite et au centre, nous aurions eu Nicolas Sarkozy pour candidat qui aurait exploité à fond sa présidence du parti LR.
Cependant FF et son équipe n’ont peut-être pas assez réfléchi à la singularité de la primaire, à ses suites évidentes et au fait qu’elle était une première phase certes capitale d’une campagne qui ne se terminerait cependant qu’avec une seconde phase, la joute présidentielle proprement dite.
Autrement dit, là où Emmanuel Macron par exemple va pouvoir dérouler tranquillement ses orientations, ses mesures, définies et précisées mais pas trop, tout au long des mois jusqu’à l’élection présidentielle, dans une coulée unique de persuasion et de conviction, FF allait être naturellement, dès le lendemain de la primaire, précisément à cause de l’heureuse radicalité de son programme, en butte à des attaques, à des controverses, des soutiens peureux et à des timidités, amplifiés au sein de son propre camp par la cuisine partisane à laquelle il allait devoir se livrer et au pluralisme hétérogène qui en résulterait. Sans tenir pour rien les insinuations sur son patrimoine auxquelles il oppose un silence sans faille (Le Point).
Non seulement rien ne s’est terminé avec l’éclat de la primaire mais tout, véritablement, va commencer avec la banalité et la monotonie des jours et des mois d’après. A l’évidence, sans le désobliger, FF semble être victime de la dépression du gagnant alors que, Marine Le Pen l’a souligné, Nicolas Sarkozy à sa place aurait poursuivi de plus belle, encore plus intensément (Causeur).
Sur le plan intellectuel, l’art du discours et la dialectique des réponses, la primaire était, malgré les apparences en amont, un exercice solitaire convenant parfaitement à FF que son audace élégante, talentueuse et réservée, le temps de trois joutes médiatiques, servait au plus haut point. Nous étions dans le registre du combat singulier, de la poésie chevaleresque où les contradictions des autres ne le gênaient pas puisqu’il demeurait dans son couloir et suivait obstinément et brillamment sa ligne.
Après la primaire, c’est la prose des ajouts, des rectifications, des explications et de la dénaturation de l’intrépidité programmatique en réalisme encore vigoureux mais sans commune mesure avec hier.
Sans abuser de la lucidité rétrospective, même en considérant nécessaire l’élaboration d’un projet de rupture, il était tout de même aisé de prévoir, avant même que les polémiques d’après la primaire aient cherché à lui limer ses aspérités, ses provocations ou ses excès, l’argumentation qui serait développée contre lui.
Ou alors, faut-il admettre que la compétition de la primaire n’avait pour finalité que de se montrer le plus extrême possible, ce qui expliquerait les déboires d’Alain Juppé en retrait et même de Nicolas Sarkozy ?
Je constate que FF n’a pas encore passé la seconde et que sa dernière prestation télévisée, sans avoir été médiocre, l’a montré toutefois dans une posture plus gênée même s’il a eu le courage de se déclarer chrétien – malgré l’opprobre médiatique légèrement condescendant qui en résulte – et gaulliste, mais qui ne s’avoue pas tel aujourd’hui (TF1) ? Aussi je ne juge pas « déplacé », comme François Bayrou, ce lien entre politique et religion, la laïcité n’interdisant pas d’espérer pour soi que les valeurs de la seconde irriguent la substance de la première (Le Figaro).
Pourtant FF aurait tort d’accepter que de fil en aiguille, d’aménagements en prudences, son programme s’effiloche, et notamment d’abandonner toute réflexion sur la justice ordinaire au nom de la lutte contre le terrorisme islamiste. La bagatelle de trois candidats à gauche est de nature à le rassurer sur sa présence au second tour mais tout ce qui le contraindra à une tiédeur classique ouvrira plus largement l’espace pour Marine Le Pen.
Rien d’inéluctable à ce que sa victoire nette de la primaire l’ait mis si rapidement en position de défense. Il aurait dû marquer très vite le deuxième but et pour gagner le match présidentiel avec sa seconde mi-temps, il se doit de passer d’urgence la seconde !
Cher PB,
Laissez donc la droite et le centre préparer à leur rythme l’élection présidentielle à deux tours et les élections législatives également à deux tours : il faut un programme qui garantisse l’élection d’un président et de trois cents députés. Pour le FN, c’est impossible ; pour la gauche et pour Macron, c’est peu probable… et pour la droite et le centre, ce n’est pas évident. Patience et longueur de temps ne conviennent pas aux médias… mais nous, nous avons le temps, et la confiance !
Qu’accepte-t-on d’un candidat qu’on aurait choisi ?!
Il n’est que le candidat de Les Républicains et quelques solitaires en mal de réflexion politique.
Sa prestation télévisuelle était non pas médiocre mais minable !
Je regrette Monsieur Bilger, il n’a pas la carrure. Il faut délier
des excès pour assumer certaines responsabilités et non revendiquer une croyance…
… »que les valeurs de la seconde irriguent la substance de la première ».
En poésie peut-être ? Pas dans un pays laïque et je m’étonne de plus en plus de la manière donc chacun, chacune interprète la laïcité pour se rassurer… un aveu de faiblesse au lieu de s’en tenir à la solidité institutionnelle.
La droite la plus bête du monde est celle qui félicite son candidat d’avoir eu le courage (sic) de se déclarer chrétien.
Bonjour
Après l’enthousiasme suscité par son discours à la Churchill dans lequel François Fillon promettait du sang et des larmes, il semble que les Français (parmi lesquels figurent ceux qui ont voté pour lui à la primaire) après réflexion, commencent à réviser leur jugement sur les mesures proposées par le candidat de la droite et du centre.
François Fillon après un parcours sans faute à la primaire, semble galérer pour justifier certaines de ses propositions qui ont trouvé des détracteurs y compris dans son propre camp.
Pensez donc :
– Suppression de 500 000 fonctionnaires alors que la préoccupation principale des Français est la lutte contre le chômage.
– Réforme de la Sécurité Sociale alors que nombre de gens de condition modeste commencent à négliger leur santé, vu que nombre de soins et médicaments ne sont plus remboursés.
Et voilà maintenant qu’il évoque ses convictions de chrétiens, ce que même le Général qui allait à la messe tous les dimanches n’avait jamais osé, provoquant ainsi les vociférations des laïcards qui n’en demandaient pas tant. Ça commence à faire beaucoup.
J’ai entendu F.Fillon et je persiste à penser qu’il est le seul bien décidé à faire bouger les lignes. La France doit faire un choix, ou elle souhaite évoluer positivement dans un monde concurrentiel qui est loin d’être un monde de « bisounours » ou elle continue à se voiler la face et se retrouve dans quelques années dans la même situation que la Grèce. L’urgence est d’adapter le montant de la dépense publique et de libérer le travail pour faire diminuer le chômage. La croissance ne se décide pas elle se constate et pour qu’elle se constate positivement il faut en premier lieu redonner de la confiance aux entrepreneurs.
Dans une compétition sur de longues distances, il n’est jamais bon de faire la course en tête. Celui qui sert de lièvre est rarement le gagnant. Il faut donc savoir ménager sa monture et moduler ses efforts afin de tenir la distance et pouvoir mettre toute la gomme sur la dernière longueur.
François Fillon sait cela et il faut souhaiter qu’il ne cède pas à la facilité et sache réserver son souffle et ses meilleurs atouts pour le round final.
« …là où Emmanuel Macron par exemple va pouvoir dérouler tranquillement ses orientations, ses mesures, définies et précisées mais pas trop, tout au long des mois jusqu’à l’élection présidentielle, dans une coulée unique de persuasion et de conviction… »
Quand est-ce qu’il commence alors, parce que jusqu’à présent en dehors des attitudes de tribun du peuple haranguant la foule à solliciter les auspices, on n’a rien vu venir.
« Sans tenir pour rien les insinuations sur son patrimoine auxquelles il oppose un silence sans faille »
Mais il me semble que cela fait un moment qu’on nous a montré des photos de sa résidence, le manoir de Beaucé acquis en 1993 à l’époque où il n’était encore que député et situé dans le petit village de Solesmes aux deux abbayes bénédictines dont les moines sont célèbres pour leur chant grégorien, de son épouse galloise qui lui a donné cinq enfants et s’est essentiellement consacrée à leur éducation avant de devenir conseillère municipale en 2014.
Fils de notaire de province hors Alsace-Moselle où les études sont à l’Etat, il eût été étonnant qu’il vive dans une cabane. Rien de nouveau donc sous le soleil. Dites-moi quels héritiers de petit pharmacien de village ne paient pas l’impôt sur la fortune ? Alors un fils de notaire et de professeur d’université n’ayant pas jeté l’argent par les fenêtres !
Et qu’est-ce qu’un manoir, acquis il y a vingt-quatre ans, peut bien avoir à faire avec le programme présenté ? Combien de Français tombés amoureux de vieilles ruines et s’étant consacrés à leur réhabilitation avec les moyens du bord, n’offrent pas de superbes gîtes aux touristes afin de compléter leurs revenus ? Et Solesmes ce n’est pas Neuilly !
Notre Réjoui national a perdu sa boîte à outils, FF a cassé, lui, sa boîte de vitesse.
Fillon dit être le candidat de la vérité et je le crois volontiers tant ce qu’il énonce semble relever des évidences : déficits publics explosés, sur-imposition, Education nationale à la dérive, sécurité sociale à bout de souffle, diplomatie fourvoyée, etc.
Le réformateur c’est lui et les conservateurs ce sont ses opposants.
A-t-il raison de temporiser ? Peut-être a-t-il décidé de raréfier sa parole pour ne pas la noyer dans le flux ininterrompu des scories de l’information déversées par les chaînes en continu ?
Et puis, laisser le champ libre aux crétins (Valls et son 49-3, Peillon et les juifs, Hamon et Montebourg qui rasent gratis) n’est-ce pas faire le pari de l’intelligence des Français qui ont vu à qui ils avaient affaire ?
C’est à lui d’imposer son agenda en espérant qu’il n’édulcorera pas son programme de bon sens pour plaire à Bayrou ou satisfaire les beaufs de la CGT…
Curieux comme le vocable « chrétien » – qui figure pourtant chez nos amis allemands avec la CDU – est comme un chiffon rouge en France, fille aînée de l’Eglise…
Et pourtant la sortie de Bayrou ne m’a pas choqué même si son empressement à tacler est un peu suspect, comme toujours chez lui…
On sent bien les boules puantes arriver : « Quand on prétend faire de la politique, on s’arrange pour ne pas avoir de château, sauf s’il est dans la famille depuis au moins Louis XV ».
La phrase de Pompidou, qui visait Chirac et Bity, va coller aux bottes de notre notaire de province.
Mais ce n’est pas le plus grave : je suis frappé de voir aujourd’hui des gens de milieux aisés, cadres supérieurs, qui ont voté pour lui à la primaire, s’en détourner pour ses propos sur la remise en ordre de la sécurité sociale, craignant sans doute de débourser quelques euros de leur poche pour leur prochaine rhinite de sports d’hiver…
La France laborieuse de Doisneau est devenue une pétaudière d’enfants gâtés et de revendicateurs compulsifs : il faut être fou pour vouloir en être le Président !
Il faut comprendre la personnalité de Fillon qui est à l’opposé de celle dérangeante de Sarkozy. C’est une autre raison de son succès à la primaire de sa famille. Philippe Bilger nous dit qu’après la primaire, il va falloir que Fillon, en pilote avisé des circuits automobiles, enclenche la seconde pour la campagne présidentielle qui débute.
Fillon, dont la femme est britannique, possède le flegme des citoyens du Royaume-Uni.
Sa campagne sera dictée par une respiration rythmée par ce qu’il est. Il dit qu’il veut « casser la baraque », qu’il est le candidat de la vérité, et qu’il fustige la politique à l’eau tiède des deux prédécesseurs.
Il envoie Hollande dans les cordes, lorsque ce dernier lors des vœux télévisés (un comble !) a taclé Fillon sur son programme dur et dangereux—selon lui—entre autres pour le modèle social (assurance maladie instrumentalisée, agitée comme un épouvantail).
Un donneur de leçon, incompétent, qui devrait avoir honte et serait bien avisé de regarder la misère généralisée qu’il laisse dans son sillage après un quinquennat pathétique (notamment les Français sont, depuis 2012, moins remboursés des soins et les complémentaires de santé sont toujours plus chères et désengagées).
Laissez Fillon faire à sa façon : c’est lui qui a raison. Il l’a prouvé lors de la primaire. On n’a que faire du bruit médiatique et des sondages. Les médias sont encore, pour un temps, le doigt sur la couture du pantalon, à la solde de F. Hollande.
Le dilemme.
François Fillon a remporté brillamment et à la surprise générale la primaire de la droite et du centre. On ne manque pas de trouver a posteriori maintes explications à ce succès inattendu. Outre ses qualités personnelles, François Fillon a bénéficié d’un engouement exceptionnel de la part de l’électorat de droite qui dans sa grande majorité n’avait pas lu attentivement son programme. Séduit par son sérieux, sa détermination, sa cohérence les électeurs ont délaissé un Juppé jugé trop timoré, et un Sarkozy égal à lui-même. Mais voilà, désormais François Fillon certes vainqueur se trouve seul, exposé en pleine lumière, une position qu’il n’affectionne pas. Son programme est épluché, disséqué, critiqué. Le Fillon bashing a commencé et comme il se doit les coups les plus rudes viennent de son propre camp. Henri Guaino a sorti son fameux lance-roquettes et s’en donne à cœur joie, qualifiant notamment de faute morale le fait que François Fillon s’affiche comme chrétien et utilise sa foi comme argument politique.
En fait le candidat de la droite se trouve devant un dilemme : soit il adoucit son programme pour satisfaire les centristes et pour envoyer un signal aux classes dites populaires et il s’affaiblit sur son flanc droit au profit de Marine Le Pen, soit il reste ferme sur ses options et il risque de perdre ses soutiens centristes et modérés au profit d’Emmanuel Macron. Si la primaire de la gauche désigne un Montebourg ou un Hamon pour la représenter, l’ancien ministre de l’Economie peut alors disposer d’un potentiel de voix important.
François Fillon est aussi un alpiniste, il n’a pas encore décidé s’il doit attaquer l’escalade de la présidentielle par la face nord ou la face sud. Cela dépendra en grande partie, selon moi, de la présence ou de l’absence de Manuel Valls dans la grimpée finale.
Pourtant FF aurait tort d’accepter que de fil en aiguille, d’aménagements en prudences, son programme s’effiloche, et notamment d’abandonner toute réflexion sur la justice ordinaire au nom de la lutte contre le terrorisme islamiste.
Exactement.
Il aurait surtout tort de continuer à accepter que certains de ses adversaires à l’époque de la primaire le rejoignent, tel que par exemple Apparu, le bras droit de l’inquiétant Juppé, au risque de phagocyter son équipe et de miner de l’intérieur les espoirs de changement que les Français « conservateurs » pouvaient en attendre.
Où nous nous rendons compte des limites du système des primaires !
Celui-ci impose tout d’abord aux candidats des partis qui recourent à cette pratique de dévoiler très tôt, voire trop tôt dans le cas de LR, leur programme détaillé, ce qui peut constituer un handicap par rapport aux candidats libres qui maîtrisent beaucoup mieux l’agenda de leur campagne. A découvrir trop tôt les armes que l’on va utiliser, on offre à l’adversaire l’occasion de mettre en oeuvre les parades nécessaires.
Reprenant par ailleurs la comparaison sportive, il impose au candidat vainqueur de ces primaires de courir en fait pour la présidentielle deux épreuves de demi-fond en produisant un effort conséquent dans chacune d’elles pour tenter d’emporter la victoire. Il y a une cassure de rythme entre les deux épreuves, un temps nécessaire de récupération après la première, une obligation de se remotiver avant la seconde. Par contre, celui qui ne va concourir que pour une épreuve va pouvoir doser son rythme, monter progressivement en puissance jusqu’à produire l’effort maximum au moment le plus opportun.
Nous sommes enfin en droit de nous interroger sur l’aspect vraiment démocratique de la démarche puisque nous constatons que le programme choisi au final par une infime partie de citoyens ne répond pas pour autant aux attentes de l’électorat traditionnel des partis organisateurs de ces mêmes primaires et que certains des partis ayant même accepté le principe de ces primaires ne se sentent pas liés par son résultat.
Fillon attend de connaître son deuxième adversaire avant de passer la seconde…
Pour l’instant, il est dans le tour de chauffe avant de s’installer en pole position.
Il n’aura même pas besoin de démarrer en trombe tellement le moteur des autres concurrents est poussif.
Ne soyez pas trop pressé, la course se gagne en franchissant la ligne d’arrivée le premier et en ayant géré sa course intelligemment.
Mais pour cela, il faut savoir ce qu’est une course d’endurance…
Fillon a 35 ans de « métier » derrière lui et a participé à toutes les courses (un des plus beaux palmarès politiques de France), il ne lui en reste plus qu’une !…
« C’est comme pour le football. Quand une équipe a marqué un but, souvent, parce que sa joie l’a déconcentrée, elle perd ses moyens durant quelques minutes et même se fait rejoindre par l’adversaire. Pourtant il n’y a aucune fatalité à cela et rien ne lui interdirait de pousser son avantage, de marquer encore pour rendre sa victoire certaine.
Cette comparaison avec le sport n’est pas offensante pour la primaire de la droite et du centre. Ni à l’égard du succès alors éclatant de François Fillon. »
SI, cela est offensant !! Et cette comparaison est excessivement intéressante car voilà où se trouve exactement, et parfaitement démontré, le problème !
Cela n’est-il pas effrayant ? Commettre des erreurs, que l’on peut comprendre venant de cerveaux peu musclés, est totalement intolérable chez ceux qui prétendent gouverner.
Sont-ils donc de la même farine ? Que nenni ! Mais ils s’adressent à cette masse qui s’agite et se gondole, qui est tellement hardie et audacieuse, et dont les initiatives et les décisions suivent la vague de fond.
De cette façon médiocre, nous aurons avec la garantie du gouvernement, des dirigeants bien mérités (pourvu que le 49-3 demeure !!) ; c’est vraiment un plaisir de vaincre sans péril, et de triompher sans gloire !! Un plaisir à quoi il convient d’ajouter les ORS !!
Si Marine avait vraiment une chance de gagner, je ne donnerais pas de conseils à Fillon, qui à l’évidence en a bien besoin !!
Mais ce n’est pas le cas, mon optimisme ne va pas jusqu’à occulter ma lucidité.
Donc, je conseillerais à Fillon de répéter, en se rasant tous les matins, le mantra suivant : « Trump, Trump, Trump ».
Outre que ça peut amuser ses petits-enfants, s’il en a, ça remettra en place dans son cerveau, les priorités dans l’action.
Il a assez pensé, il faut maintenant passer à la phase du combat.
Dans l’état matériel et psychologique où sont la France, et les citoyens, il faut foncer de manière « trumpesque ».
Le bourgeois BCBG qu’est Fillon doit laisser la place au hussard sans retenue, ou au pilote du Dakar (il se court en ce moment) fonçant dans la rocaille et le désert.
Une campagne sans limitation de vitesse doit être sa règle. Ça passe ou ça casse doit être la loi de sa campagne.
Il faut que Fillon rompe l’armure et fasse, sinon du Trump, il n’en a pas les moyens capillaires, alors du Sarkozy 2007.
Bon d’accord, je sais que c’est beaucoup lui demander que de prendre modèle sur Sarko, mais qui vaut la fin veut les moyens !
« FF aurait tort d’accepter que de fil en aiguille, d’aménagements en prudences, son programme s’effiloche »
Il a dit au journal de TF1 du mardi 03/01 qu’il n’en changerait pas un iota, mais aussi que gaulliste et chrétien, il ne « prendra jamais de décision contraire » à « la dignité humaine » et aussi que la police et l’Education nationale n’étaient pas toute la fonction publique contrairement à ce que semblaient croire certains. Donc il n’y touchera pas, a priori.
Cf; Résumé sur Sud-Ouest de son intervention télévisée
Le programme du candidat Juppé me semblait plus crédible, moins rude. S’il a réellement perdu à cause d’Ali Juppé, c’est vraiment ‘dégueulasse’ ainsi s’est-il exprimé. Juppé n’aurait pas été contraint à un rétropédalage décrédibilisant. Cela étant, comme disait Tonton, il faut laisser du temps au temps. La presse passe rapidement d’un sujet à un autre et l’oubli s’installe : qui se pose encore des questions sur la fortune des Le Pen et sa madone du petit peuple qui fustige, boycotte Bruxelles mais en récolte les fruits ? Rien à voir avec le manoir de Fillon dont la valorisation n’excède pas le prix d’un appartement à Paris. Le fait qu’il se dise chrétien n’est pas choquant, il n’est pas le seul en France et ce n’est pas une tare. Est-ce qu’on fustige Peillon aussi violemment alors qu’il est ouvertement et fermement anti-catho ? S’agissant de son programme, après concertation au sein du parti LR, Fillon pourrait envisager des avancées par paliers, de manière progressive, sans rupture brutale. Une chose est sûre, ce vieux routier de la politique ne va pas aller benoîtement droit dans le mur.
Bravo à vous M. Bilger pour cet article brillantissime et félicitations à M. Fillon pour avoir eu le courage « pied de nez » de se déclarer chrétien dans ce pays gangréné par le fanatisme laïcard gauchislamiste ; la rage et la haine gauchiste et droite mollasse qui se répandent depuis cette annonce contre Fillon me réjouit, même les Le Pen n’ont pas osé ; c’est un acte de bravoure, un bras d’honneur à toute la racaillerie beaufisante de gauche aux crétins abâtardis formatés de la bien-pensance seule autorisée ; rien que pour ça il aura ma voix ! A moins que le FN se redurcisse comme avant et arrête de passer son temps à se dédiaboliser ; le diable ce sont leurs adversaires de LRPS, il ne faut pas se tromper d’ennemi et Fillon montre la voie à suivre en se démarquant de ses collègues de droite faux derches.
@Achille
Faut-il mettre cartes sur table en politique ou cacher son jeu ?
F.Fillon qui a eu l’audace d’annoncer la couleur est manifestement victime de sa transparence. La Sécu est en déficit, les collectivités territoriales ont recruté en force par clientélisme multipliant les fonctions au lieu de les mutualiser. Elles continuent à fermer les yeux sur l’absentéisme de leurs employés qui s’octroient un mois de maladie par an en plus de leurs congés. Trop de députés, trop de sénateurs, trop d’élus dans des assemblées de toutes natures aux frais du contribuable. Trop de changements de cap qui désorientent ceux qui produisent, trop d’impôts qui grèvent le pouvoir d’achat, trop d’Etat qui veut s’occuper de tout et finalement de rien.
Alors quel est le remède ? On continue à promettre que demain ça ira mieux ou on corrige les dérives ? On continue à planquer la poussière sous le tapis ou on fait le grand ménage ? L’urgence est de se pencher prioritairement sur les fonctions régaliennes et de les consolider, le reste suivra. Quel que soit le prochain patron de la France il faudra bien qu’il s’y colle faute de quoi ce sera la chienlit. L’Etat providence a vécu, il faut le réformer sans brutalité bien sûr mais avec fermeté.
Bonjour Philippe Bilger,
François Fillon est le candidat de l’establishment français, il rassure, ou plutôt il a rassuré (lors de la primaire de droite) ceux qui ont des intérêts à ce que les choses ne changent pas dans notre pays. Malheureusement il ne peut pas se dédouaner de sa responsabilité de Premier ministre de Nicolas Sarkozy et des implications directes d’une politique extérieure désastreuse, qui a des conséquences terribles aujourd’hui pour la stabilité de notre Nation (économie stagnante, délinquance incontrôlée, chômage…). En ce sens, il est le digne héritier des gouvernements UMP, même si gouvernement actuel et les gouvernements socialistes précédents sont tout autant responsables de cette fuite en avant.
C’est dommage à l’aune de ce constat et au regard de la défiance de plus en plus marquée des peuples du monde envers leurs élites, que vos analyses fines ne se tournent pas vers les candidats méprisés par les médias et qui luttent avec constance, détermination et dignité par sortir la France de l’ornière où elle se trouve. Il n’y a pas que des extrémistes, il y a des propositions responsables. Il suffit de tendre l’oreille…
https://youtu.be/jJPXrI1tX48
Fillon a été très largement investi, sur une ligne plébiscitée par les sympathisants de droite. Le score est sans appel, l’enthousiasme aussi. Le problème, c’est que cette ligne politique est franchement rejetée chez les catégories sociales dominantes, notamment celles qui ont accès au médias.
Donc pour l’instant, Fillon est leur tête de turc.
Un sabotage de la campagne de Fillon par la fausse droite et/ou les médias est tout à fait possible. C’est ce qu’il souhaitent. Et si cela arrive, on aura une femme présidente.
@ sbriglia | 06 janvier 2017 à 10:14
« Curieux comme le vocable « chrétien » – qui figure pourtant chez nos amis allemands avec la CDU – est comme un chiffon rouge en France »
Alors que le vocable « communiste » — qui ne figure plus guère nulle part sauf dans les Etats totalitaires — agirait presque chez nous comme un drapeau blanc…
Il me semble que Fillon a été assez habile en cassant justement certains codes suffisamment longtemps à l’avance : oui on peut briguer la présidence et être chrétien pratiquant, oui la sécurité sociale est malade et il va falloir y toucher pour la rendre plus efficace, oui, l’enflure de la fonction publique demande à être traitée d’urgence… Au début ça paraît iconoclaste et brutal, et ça choque, mais c’est comme une pâte à brioche que l’on met la nuit au réfrigérateur après l’avoir vigoureusement travaillée ; elle a l’air de dormir, et quand on la reprend le matin, il s’est passé toutes sortes de choses ; le goût a changé, l’odeur trop forte de levure a disparu, et la texture est souple, n’en déplaise à Marine Le Pen qui parle de mise au congélateur (elle ne doit pas savoir faire son pain). Il faudra pourtant beaucoup de doigté à Fillon pour ne plus brusquer la pâte une fois qu’elle aura levé, lui donner sa forme, la laisser lever encore, lui donner délicatement un coup de dorure pour la rendre appétissante et donner à tous l’envie d’y goûter, pour enfin l’enfourner. Les étapes doivent être respectées, soyons patients.
Cher Monsieur,
J’ai lu trois fois vos propos sur M. Fillon. Votre analyse est très approfondie. Je ne vois rien à y redire.
Laissez-moi souligner un seul point, qui me préoccupe beaucoup.
Que l’extrême gauche, la gauche et l’extrême droite attaquent violemment celui qu’ils redoutent le plus n’a rien d’étonnant.
Le plus navrant, selon moi, est ailleurs. Cela touche à l’esprit de cette primaire. On peut être contre la primaire. Depuis le début c’est le cas de M.Guaino. Je suppose que tous les candidats qui ont concouru étaient… pour. Or, c’est une banalité, le principe est le suivant :
Nous sommes de la même famille politique, nous sommes d’accord sur l’essentiel et des nuances nous séparent. Et, bien sûr, nous soutiendrons ardemment, au moment de la présidentielle, celui que les votants ont désigné, pensant qu’il était le meilleur pour faire gagner notre famille. Il se murmure que M. Le Maire travaille très sérieusement, et sans rancune, aux côtés de M. Fillon. Il est clair, aussi, que bien des lieutenants des perdants travaillent aussi à préparer la victoire de M. Fillon. Les deux SCANDALEUX absents, me semble-t-il, sont MM. Juppé et Sarkozy. On peut espérer qu’ils viendront se montrer au premier rang d’un meeting de campagne, ce qui n’est pas sûr. Mais ce service minimum est inadmissible. Il est vrai que, boudeuse, Mme Bruni-Sarkozy n’était pas venue voter au second tour de la primaire… Funeste présage.
Veuillez me croire, cher Monsieur, cordialement vôtre.
@ Lucile
Du souffle, du muscle, de bons abdominaux et surtout laisser tomber la brioche, c’est le b.a.-ba d’un coureur de fond.
@sylvain | 06 janvier 2017 à 11:40
« Bravo à vous M. Bilger pour cet article brillantissime et félicitations à M. Fillon pour avoir eu le courage « pied de nez » de se déclarer chrétien dans ce pays gangrené par le fanatisme laïcard gauchislamiste »
Le nouveau président de l’Université de Strasbourg, laquelle compte un nouveau prix Nobel depuis 2016, est un théologien et un prêtre qui a été élu à une très large majorité, plus importante encore que les résultats de Fillon à la primaire, pendant que la crèche de la cathédrale Saint-Etienne de Metz se faisait vandaliser par les ayatollahs d’une fausse laïcité.
Pourtant, la crèche des chrétiens n’est sans doute pas sans rapport aucun avec l’antique hutte d’accouchement destinée à préserver la mère et l’enfant nouveau-né de toute contamination délétère et qui perdure dans certaines îles de la zone Pacifique ainsi que dans certains pays africains. Elle appartient à la symbolique qui s’attache à la préservation de la vie en général.
J’espère toutefois que les gens observeront la même attitude impassible que Fillon qui se dévoile comme chrétien, tranquillement et sans vitupérer. Par ex. comme vous qui desservez ainsi assez souvent votre cause.
@ Lucile | 06 janvier 2017 à 12:13
Si vous commencez à donner les recettes pour faire du pain comme moi les magrets, Tomas va arriver dare-dare pour nous cuisiner.
N’empêche que mes magrets… c’est autre chose que ses kebabs.
Et notre GG qui continue à se taper le front par terre, si c’est pas malheureux de voir ça…
Il me semble que cette fois-ci Philippe est carrément parti sur une fausse route.
L’élection n’est pas comme une partie de football et n’a même rien à voir avec ! Macron et les autres vont pouvoir débiter leurs élucubrations dans un stade vide.
L’erreur ici est d’analyser le problème d’un point de vue de littéraire fan de foot. Or il s’agit de bien autre chose, quelque chose à analyser du point de vue d’un architecte, d’un ingénieur et d’un pacha de la Royale.
Le problème n’est pas d’aller pousser un ballon dans un but ou dans l’autre et dire qui a gagné la partie !
Le problème est de voir que la paquebot France prend l’eau de toutes parts, qu’il est incliné à bâbord, que les troisièmes classes, celles de fond de cale, sont en piteux états et se noient, les secondes se dégradent, seules les premières sur le pont principal près des canots de sauvetage sont encore en sécurité.
Il est temps de sortir le paquebot France de l’eau, de le monter sur cales sèches, de le réparer et le moderniser, même s’il faut y ajouter un terrain de foot.
Nous, les citoyens, les électeurs, sommes les propriétaires de ce paquebot, à nous de choisir l’entreprise et le chantier naval qui lui redonnera son blason France.
Il nous faut lancer un double appel d’offre : les élections présidentielle et législatives.
Il nous faut des soumissionnaires, nous les avons : FN, LR, pour les grandes entreprises, le PS pour les moyennes, Macron et Mélenchon, Bayrou peut-être, pour les petites.
A chacun de nous de faire sa sélection en fonction du professionnalisme de ces postulants.
FN, nous le savons, aucune expérience mais une patronne autoritaire se prenant pour Jeanne d’Arc, laquelle était une cavalière pas une sirène.
LR vient de se recapitaliser en se choisissant un Directeur de Projet d’expérience du genre « homme constant ».
Pour les autres ils n’en sont encore qu’à se trouver un plan social pour le PS, qu’en phase d’apprentissage pour Macron et Mélenchon et/ou font figure de proue comme Bayrou, mais sans navire.
Notre short listing devrait donc placer LR en tête.
C’est pratiquement chose faite.
Il appartient donc au soumissionnaire LR de préparer son offre dans le détail et de sélectionner l’équipe de direction qui dirigera la rénovation du paquebot France. Choses qu’on ne claironnent pas à la concurrence des mois avant la sélection, le directeur de projet LR, F. Fillon, le sait et se tait. Il est strictement dans l’ordre des choses, même si les autres cherchent à pirater son projet, et accuseront ensuite Poutine d’avoir piraté le leur.
Fillon n’a rien d’autre à faire en ce moment quand les autres ont toujours à nous démontrer qu’ils ont un projet de réhabilitation du paquebot France et des hommes capables d’assurer la tâche, ce qui est loin d’être le cas.
Pourquoi donc Fillon s’exposerait-il en ce moment ? Il peaufine son projet. Sa DRH sélectionne les officiers (ministres) et l’équipage (les parlementaires) pendant que ses ingénieurs et techniciens préparent les plans et spécifications des travaux à faire avant de remettre le paquebot à l’eau.
Encore plus loin du foot, Fillon n’est pas un capitaine genre Didier Deschamps, même si Deschamps est aussi un « homme constant », il est le futur directeur d’un chantier où un bâtiment doit d’abord être remis en état, puis en être le Pacha efficace dès qu’il pourra le remettre à l’eau et lui donner un cap. L’environnement sera rude, CGT/FO jouant le rôle du mauvais temps et des coupures d’électricité au départ, puis celui de la tempête une fois le paquebot de retour en croisière. Ils viennent de nous communiquer leur bulletin météo par un pas très attrayant nabot moustachu. Ils auraient pu au moins demander à Clémentine Autain de la faire.
Il nous faut un « homme constant », or qu’est-ce qu’un homme constant ?
Si on en croit Alain Nueil dans son article paru dans Causeur dont voici quelques extraits :
« De toutes les qualités, la constance a le plus beau nom car la fermeté sonore de deux syllabes illustre parfaitement le sens du mot. Pour savoir si un homme est constant ou pas, il suffit d’observer ses relations avec les autres. Comme il est beau d’être constant en amitié et surtout en amour. Il est certes agréable d’être volage, de courir d’épouse en épouse ou de maîtresse en maîtresse…
Mais quand on a une fonction sociale importante, c’est plutôt inquiétant pour les autres…
Il est bon également d’être constant dans l’action…
L’homme constant doit parler dans les circonstances officielles un beau français constant, un français qui ne prend pas les autres pour des imbéciles… (Voilà qui devrait plaire à Philippe)
Vous me direz la constance, c’est magnifique, mais l’homme constant est rarement charismatique, cette qualité produit certes des époux modèles et des hommes courageux mais peu enthousiasmants.
Je vous aurais dit dimanche (20.11.2016) : oui, vous avez raison, les hommes constants sont plutôt ennuyeux et ne soulèvent pas les foules. Mais, dimanche, j’ai assisté à un miracle. Je me trouvais en proche banlieue, dans la file d’attente d’une élection qui, si ma mémoire est bonne, concernait la droite et le centre. La foule était joyeuse, souriante, tous se parlaient. Je me disais : on n’est pas aussi gai quand on se prépare à voter pour X pour ne pas avoir Y ou pour Y pour chasser X. On est gai et fier quand on vote pour quelqu’un qu’on admire, par exemple un homme constant.
Moi-même je m’apprêtais à voter pour une sorte de Churchill qui promettait à la France du sang et des larmes, des réformes drastiques et courageuses.
Les écailles me sont soudain tombées des yeux et j’ai compris qu’autour de moi, tous étaient fiers et joyeux parce qu’il allaient voter pour Churchill.
Mon intuition était juste, notre candidat l’emporta le soir même grâce à un raz de marée qui stupéfia tout le monde.
Oscar Wilde a raison, il est important d’être constant. »
Fillon n’a pas besoin de jouer au foot et marquer un deuxième but pour amuser la galerie et fournir des arguments idiots et sans fin aux commentateurs experts genre Equipe 21.
Fillon doit travailler dans son coin, en paix, à l’abri des vautours des médias et des espions des concurrents.
C’est de cette façon que l’on gagne un appel d’offre.
C’est exactement ce qu’il a fait pour le premier appel d’offre : la primaire LR.
La hargne, la médisance, les spéculations, l’envie… laissent un homme constant… constant, et ses électeurs constants et contents avec lui en attendant le sang et les larmes, les réformes drastiques et courageuses qu’il nous a promises.
Car en France on sait aussi supporter cela quand c’est nécessaire, la dernière fois le 18 Juin 1940.
Celui qui nous avait annoncé cela a été dégradé, condamné et déchu de sa nationalité française par les défaitistes de 40. Ce qui ne l’a pas empêché de redresser le pays à lui tout seul.
Fillon est gaulliste, il sait cela et se moque probablement des défaitistes de 2017.
@ Jabiru | 06 janvier 2017 à 11:55
Certes il y a des mesures à prendre pour lutter contre la gabegie qui contribue à la dette abyssale de notre pays.
Encore faut-il procéder avec discernement. Je pense, comme le suggérait Bruno Le Maire, que l’on peut commencer par taper dans le nombre de députés et sénateurs manifestement pléthorique et surpayés au regard du travail qui leur est demandé. Sans oublier ces commissions parlementaires disposant d’un président et d’une dizaine de vice-présidents qui confient le travail à des cabinets d’experts et n’ont plus qu’à finaliser le travail qu’ils n’ont pas fait.
Que dire aussi de ces comités Théodule et associations diverses grassement subventionnés et qui sont essentiellement destinés à recaser de vieux politicards sur la touche.
Il convient effectivement de donner un coup de vis sur l’absentéisme qui constitue une véritable plaie dans la fonction publique en supprimant le délai de carence (ce qu’avait fait Sarkozy) qui constitue un encouragement manifeste à la « glandouille ».
Revoir les régimes spéciaux de certaines catégories de personnel à commencer par les députés et sénateurs qui bénéficient dans ce domaine d’avantages scandaleux.
Mais ne surtout pas toucher à certains secteurs de la fonction publique comme la police, la justice, l’hôpital notamment qui sont déjà au bord de l’asphyxie faute de moyens matériels et humains.
Il faut un bon nettoyage en profondeur du millefeuille administratif. Encore faut-il le faire avec discernement et trouver des possibilités de reclassement pour les actifs qui verront leur poste supprimé. Réduire la dette publique sans que cela s’accompagne d’une hausse du chômage, un exercice délicat qui nécessite de bien maîtriser tous les paramètres.
@ Lucile | 06 janvier 2017 à 12:13
Chez certains dont je suis, on met les mains dans le cambouis !
Chez certaines, on met les mains dans la pâte à brioche !
Et après ça, on me reprochera d’être macho.
Enfin je vous pardonne pour deux raisons.
Vos brioches doivent être excellentes, si j’en juge par la tendresse avec laquelle vous en parlez, et parce que je faisais les brioches du week-end pour les enfants, il y a longtemps. Les enfants les trouvaient excellentes ; mais ils ne connaissaient pas les vôtres. Heureusement pour moi !
Le 3 ou 4 janvier, je ne sais plus, à C dans l’air, Claude Weill glisse une de ces petites phrases dont certains journalistes ont le secret. Il évoque en passant, sans se donner la peine d’articuler d’ailleurs, « L’épuisement du modèle politique dont on voit bien qu’il ne fait plus rêver ».
Bref il appelle et justifie au nom de « on » (un « on » qui « voit bien que »), rien moins qu’un changement de modèle politique. Qu’entend-il par là au juste : une révolution ? La fin de la démocratie ? Plus de Parlement ? Plus de Constitution ? Bizarre, bizarre, dans les pays similaires au nôtre, personne n’en parle, sauf les extrémistes. On adapte et on améliore peu à peu au gré des besoins, prudemment, mais je n’entends personne dire que le « modèle politique » anglais, allemand, américain, danois, suisse, canadien soit « épuisé », ni proposer un modèle de remplacement. Il est vrai qu’à part certains idéologues, style feu Fidel Castro, personne de sensé n’attend de notre modèle politique « qu’il fasse rêver ».
Et pas un autre journaliste présent sur le plateau ne lui demande ce qu’il entend par là, personne ne bronche, ils ont tous l’air d’accord, ça passe comme une vérité d’évangile et on fera revenir encore ce brave homme la semaine prochaine, pour qu’il enchaîne benoîtement ses slogans nihilistes, mensongers et crétins. Et pourris, à mon avis. Et cet hypocrite accuse ensuite le FN de populisme ?
Face à JJ Bourdin, MLP s’est montrée redoutable ; si elle continue sur cette lancée, elle va écrabouiller la gauche.
Dès lors, F. Fillon n’a plus qu’à attendre paisiblement le second tour des présidentielles en laissant ses lieutenants dessiner le contour du programme au fil des réactions.
En conclusion, nous aurons les intellos qui appelleront à faire barrage au fascisme, et même, selon Peillon, au nazisme.
Mais ce qui empêchera surtout MLP de gagner, ce sera son incapacité à gouverner avec une haute fonction publique qui lui opposerait un coup d’Etat permanent – un vrai -, avec la FM comme siège de la « Résistance ».
Il est douteux que Sciences Po, l’ENA et l’ENM puissent être purgés un jour, et il faudrait commencer par supprimer ces écoles de la ripoublique.
@Achille
C’est bien évident qu’il faut procéder avec discernement !
Des sources d’économies pullulent, il n’est que temps de les mettre en œuvre. Dans un ouvrage commis par le député-maire d’une ville de l’ouest, il est intéressant d’en relever quelques-unes.
Dégraisser le Sénat : 202 sénateurs au lieu de 348, soit deux sénateurs par département.
Dégraisser la Chambre des députés : 400 députés au lieu de 577, soit un député pour 150 000 habitants.
Dans un autre domaine, renforcer le rôle de la Cour des comptes, supprimer réellement le cumul des mandats, simplifier la fiscalité des entreprises, arrêter de jouer aux gendarmes du monde car nous n’en avons plus les moyens. Que l’Etat se focalise sur ses missions essentielles, à savoir la Justice, la Sécurité, les Affaires étrangères, la Défense, les Finances publiques et la Santé. Faire en sorte que le numérique soulage les tâches administratives pour dégager des marges. Sans oublier d’assécher les aides des structures qui ne produisent que du vent et de diminuer le nombre de syndicalistes professionnels au chaud des grandes administrations. Dans les grandes entreprises on nomme un « Tueur de coûts » pour améliorer les marges, certains magistrats de la Cour des comptes pourraient œuvrer dans ce sens.
@sbriglia | 06 janvier 2017 à 10:14
« La France laborieuse de Doisneau est devenue une pétaudière d’enfants gâtés et de revendicateurs compulsifs. »
N’oubliez pas que les photos de Doisneau étaient souvent mises en scène.
@ Gaspary
Bravo ! Sans mentir, c’est, d’un trait, résumer les raisons de la future défaite de la droite.
« Fillon creuse son sillon », c’est pour cela qu’il est silencieux et discret, ainsi est-on paraît-il dans cette France de l’ouest dont il célèbre à l’envi les vertus et les valeurs.
Les mesures phares de son programme plairont sans nul doute à l’électeur de droite avec des valeurs, celle qui s’est retrouvée à l’occasion de la loi sur le mariage pour tous : économie de la dépense publique par la réduction de fonctionnaires, baisse d’impôt et fin des 35 heures, universalité des allocations familiales, réduction des entraves de toutes sorte mais plus de policiers et de places de prison. Du classique qui plaira au médecin, au retraité aisé, au concessionnaire, au notaire et au céréalier de la Beauce (liste non exhaustive), sans aucun doute.
Mais curieusement, rien sur l’écologie dans les mesures phares du programme. Fillon est bloqué sur les années 70 de sa jeunesse et n’a semble-t-il pas vraiment intégré les dangers écologiques qui pèsent sur l’humanité. Bref, une catastrophe annoncée, sauf si la droite se torpille elle-même en cours de route, on peut toujours rêver !
@ genau | 06 janvier 2017 à 18:43
Seriez-vous contaminé par GG et sa christianophobite aiguë ?
Raisonner de la sorte c’est oublier la profondeur et la prévalence partout de nos racines chrétiennes et de la richesse de notre patrimoine religieux. Figurez-vous que dans notre beau pays prétendument de moins en moins croyant, 80% des familles demandent des funérailles chrétiennes pour leur défunt, qu’il y a chaque année plus de 300 000 baptêmes. Sans parler des mariages, communions, etc.
Quant à Fillon, il s’abaisserait plus qu’il ne se grandirait à renier ses croyances.
Mon blog : http://fboizard.blogspot.fr/2017/01/francois-le-velleitaire.html
En résumé, sans sortie de l’Euro et de l’UE et de la CEDH et de la CEJ, François Fillon est condamné à faire la même politique que Chirac, Sarkozy et Hollande. Les différences sont cosmétiques, elles portent sur qui va payer, mais à cette nuance près (qui, certes, est importante pour les matraqués), ce ne sont pas des politiques différentes.
@ Lucile
« Bizarre, bizarre, dans les pays similaires au nôtre, personne n’en parle, sauf les extrémistes. On adapte et on améliore peu à peu au gré des besoins, prudemment, mais je n’entends personne dire que le « modèle politique » anglais, allemand, américain, danois, suisse, canadien soit « épuisé », ni proposer un modèle de remplacement. Il est vrai qu’à part certains idéologues, style feu Fidel Castro, personne de sensé n’attend de notre modèle politique « qu’il fasse rêver ». »
Eh oui, nous sommes des arriérés politiques. Et c’est pour ça que nous faisons rêver à l’étranger ; quand les gens en ont marre de leurs traditions démocratiques, de leur réformisme prudent, ils se tournent vers nos folies. L’Orient et sa sagesse, la France et ses (contre) révolutionnaires.
Nos rêves, traduire notre prétention et l’incapacité d’accomplir, ce qui vaut mieux, tout reste en songe, font rêver, nous sommes le pays du virtuel avant l’heure. Comme nous ne faisons plus rêver et que nous ne rêvons plus nous-mêmes, nous nous ennuyons. Alors certains rêvent de guerre civile, d’autres d’hommes providentiels.
Rien d’honorable : les dictatures nazies, communistes, fascistes et islamistes font rêver. On dit, oh, ce n’est pas parfait, mais demain, ce le sera. Eh oui, la toute-puissance du groupe-grand homme-appareil étatique ou religieux. C’est fou comme les faibles adorent la force brutale, les dictatures, et regimbent face aux forces civilisées, comme, au plus haut point, les gouvernements anglo-saxons. A mon avis, c’est parce que les faibles ne veulent pas être libres, donc responsables, il leur faut une force qui soumette tout le groupe, eux et les autres. Les Français sont des faibles, c’est désolant.
Ce n’est pas nouveau. Quand les hommes d’Etat arrivent à nous faire rêver, ils le dissimulent au monde et à nous-mêmes. Sinon…
Nous interdisons la drogue, mais nous fournissons de la came politique au monde. Vexation, les clients n’en veulent plus.
Pas grave, de rêve en rêve, tournons-nous vers un plus vieux rêve, le rêve religieux, en réaction du rêve laïque. L’important c’est de mobiliser de l’enthousiasme, c’est le cas de le dire, pour des choses qui n’en valent pas la peine.
Allez, inscrivons des totems, style crèches, dans les lieux publics : si ça passe on grignote sur la laïcité, si ça casse, on polémique. Je pourrais dire ça, symétrique, des laïcs, d’ailleurs, le truc, c’est d’agiter des principes en s’excitant sur des détails pour étendre sa dominance.
Perversions, Jésus est censé dire de tendre l’autre joue, pas de la ramener, la laïcité n’a pas à être la tentative d’abolir les religions, mais de les réguler, comme un barrage l’inondation. Perversion, mais il faut bien que les rêves se fassent la guerre, quand ils prétendent régir la réalité.
J’adore quand des gens disent que j’exagère, non, le sexe, dominance, territoire, nourriture, désir mimétique donc lynchage, ne sont pas ce qui mène en priorité les gens, mais plutôt de nobles sentiments et des principes aussi raisonnés que vécus.
Il y a ceux qui se complaisent dans le mal. Ceux qui le nient. Les deux mènent le monde à l’abîme.
@ Tomas
« Fillon est bloqué sur les années 70 de sa jeunesse et n’a semble-t-il pas vraiment intégré les dangers écologiques qui pèsent sur l’humanité »
Tomas, vous êtes adorable. Vous êtes bloqué sur les années 10 de votre jeunesse. Cette année encore, vous avez consommé, à vous tout seul, comme tout citoyen français, près de 1000 euros de dépense publique supplémentaire, empruntés par notre Etat, et vous ne retenez que la catastrophe écologique qui va s’abattre sur l’humanité. Vous oubliez les 6 millions de Français sans activité salariée, qui pèsent sur les ressources des 24 millions de Français en activité.
Le programme de François Fillon vise à tenter de restaurer une activité économique plus normale en France, pour diminuer le nombre actuel des 9 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté. Cela n’exclut pas toute mesure favorable à l’écologie : je vous en suggère une, si vous avez une voiture = rouler à l’essence ordinaire et rouler le moins possible !
Laissez François Fillon conduire la France au mieux des intérêts des Français et faites le bilan des écologistes français dans leur gouvernement avec les socialistes français, sur les cinq dernières années : l’achat de la camionnette neuve à moteur diesel par un artisan est-il toujours défiscalisé ?? Je vous souhaite de beaux rêves solitaires.
Profitons de la pose où va se décider qui va représenter le PS et si Bayrou va demander à ses amis qui ont suivi son conseil et signé la charte où il soutiendrait le candidat gagnant de la droite et du centre s’ils doivent renier leurs accord.
Passons un peu de temps pour essayer d’observer quelque réalités de notre vie sociale que j’aurai à cœur de voir dans les programmes des candidats en avril 2017 et qui ne se trouvent dans aucun des manuels scolaires.
L’un de vous pourrait-il me dire pourquoi ?
1) Nous consommons les productions des autres et, par équité, nous devons produire autant pour les autres que les autres produisent pour nous.
2) Un emprunt n’a de sens que par l’usage qui en est fait : permettre de consommer une plus grande quantité de la production des autres que nos revenus l’autorisent et créer de la dette pour, ensuite, produire plus pour les autres, leur rendre ce surplus de production et, avec le surplus de revenus, effacer la dette.
3) Préférer, à la construction du prix des choses actuellement complexe et inexplicable, la construction d’un prix qui reflète l’usage qui est fait du prix de ces choses.
Un usage différent quand les choses circulent, y compris au travers des frontières – dans ce cas, le prix est égal, seulement, à la rétribution des actifs – et quand les productions deviennent des biens de consommation, au sein de la nation consommatrice de ces choses agréables et utiles à la vie – le prix se compose alors des rétributions des actifs allouées en récompense de leur temps de production et des attributions concédées aux inactifs par des règles sociales.
4) La monnaie circule de mains en mains, d’un portefeuille à un autre, exclusivement dans l’ÉPARGNE. Cette circulation de la monnaie est le reflet de la circulation des biens et des services dans L’ÉCONOMIE ACTIVE, mais aussi de la circulation dans L’ÉCONOMIE PATRIMONIALE de biens immobiliers ou mobiliers provenant initialement de l’économie active ; ces biens étant entiers ou en parts, y compris les dettes et les créances, qui se compensent.
5) Seule L’ÉCONOMIE ACTIVE produit les biens et les services qui deviennent source des rétributions pour les actifs et des attributions pour les inactifs, sans qu’il y ait de monnaie – pas plus que dans l’économie patrimoniale –, puisque la monnaie reste dans la composante de cette économie, devenue rationnelle, qu’est l’épargne.
Dans l’économie patrimoniale, ces biens n’ont qu’une valeur latente, en attente que, dans l’épargne, la monnaie change de main sans changer la valeur de cette épargne.
L’argent d’un boursicoteur passe dans la poche d’un autre… c’est leur affaire. Leurs intermédiaires, ceux qui leur rendent ce service, œuvrent dans l’économie active, là où, du portefeuille du client boursier, les rétributions et les attributions sont sorties.
6) Les actifs, grâce à leurs rétributions, et les inactifs, grâce à leurs attributions, PARTICIPENT aux dépenses nécessaires aux usages mutuels et collectifs d’une partie de notre consommation nationale, le solde constituant des consommations familiales directes.
7) Les inégalités de capacités ou environnementales ne permettent pas à tous de produire autant, en compensation, des besoins minimums qui doivent être les leurs. Dans ce cas, ceux qui sont plus favorisés doivent, par solidarité, porter secours à ces handicapés de la vie, lesquels, pour compenser leurs attributions, comme tous ceux qui en perçoivent des attributions sociales, devront faire le maximum, non forcément dans le secteur marchand, mais aussi au sein d’associations ou dans le cadre de travaux d’intérêt général, pour satisfaire une part des besoins, dans l’intérêt de tous, afin qu’il n’y ait pas que les actifs qui produisent pour les autres par solidarité.
8) Notre consommation nationale est égale à notre production nationale moins nos exportations plus nos importations ; à balance commerciale équilibrée, la valeur de notre production nationale permet de payer L’INTÉGRALITÉ de notre consommation nationale. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours à l’emprunt. Dans la réalité, l’économie du XXIe siècle, de même que pour les siècles précédents, a pour but le partage du gâteau que représente notre consommation nationale, qui aura la saveur et la taille que la production nationale fera de lui.
Au final, avec nos règles sociales, ce partage se fait, statistiquement, à hauteur de : 13 % pour les usages mutuels de l’ensemble de la population ; 32 % pour les usages collectifs de l’ensemble de la population ; 22 % pour les usages familiaux des actifs qui produisent et qui touchent des rétributions ; et 33 % pour les inactifs auxquels on alloue, au travers de règles sociales, des attributions.
N’avons-nous pas besoin de changer notre système fiscal pour qu’il soit conforme à ces réalités ?
Comment les gens diabolisent le autres, c’est beau à voir. Certains disent que si le diable existe, sa ruse c’est de faire croire qu’il n’existe pas. Erreur, sa ruse est de faire croire qu’il existe en face de vous, en miroir, et chacun de devenir diabolique contre l’autre.
Si le mal existe et qu’il a une cause, ce ne peut être que la cause des causes puisque paraît-il toute-puissante, et ainsi, Dieu est le diable, comme le prouvent la souffrance, la mort et le reste, et le prouve encore le comportement des croyants.
Et ainsi, nous sommes déjà en enfer sans le savoir. Une des tortures de l’enfer, avoir peur d’y tomber, or nous y sommes déjà. On pourrait faire un roman fantastique là-dessus, et si des gens croient que le fantastique, ce n’est pas sérieux, la religion, si, je préfère me ranger à l’opinion de Borges comme quoi c’est plutôt la théologie qui est une branche du fantastique.
@ Jean le Cauchois
Vous êtes encore je suppose un ravi des Trente Glorieuses qui touche une retraite confortable dans sa maison à bas prix à l’emprunt payé par l’inflation des années 80 qui vient faire la morale aux « naïfs » qui travaillent et élèvent des enfants dans ce monde incertain ?
La France c’est bien joli, certes, mais elle doit se soucier du monde dans lequel elle est, sinon elle n’existera plus, tout simplement. Réchauffement climatique, extinction massive des espèces d’origine anthropique, pollution chimique persistante dans notre environnement et maintenant dans nos corps, et le bon M. Fillon nous ressort en toute candeur que « la bonne politique sociale, c’est l’emploi ». Et ne dit mot de l’écologie, contrairement à ses trois futurs prédécesseurs. Certes, ils ont plus parlé qu’agi mais nous ne sommes hélas qu’au début du processus de la prise de conscience de la fragilité de notre environnement.
L’emploi c’est bien mais il n’y en a plus assez pour tout le monde depuis quarante ans, sauf à créer des emplois sous-payés comme en Allemagne, où le taux de pauvreté est en gros celui de la France. Pour 500 euros par mois désolé je préfère rester chez moi plutôt qu’aller me faire exploiter.
Quant aux 9 millions de Français pauvres, pardon mais mettez-les une semaine dans le tiers monde et ils auront compris qu’ils se trouvaient malgré tout du bon côté de la barrière. C’est plutôt aux 24 millions de Français riches qu’on devrait apprendre à vivre plus modestement. Et puis en bon chrétien, n’est-ce pas, je ne fais pas de différence entre les hommes selon leur nationalité, puisque tous les hommes sont frères !
@ Franck Boizard |e 06 janvier 2017 à 20:53
« …sans sortie de l’Euro et de l’UE et de la CEDH et de la CEJ, François Fillon est condamné à faire la même politique que Chirac, Sarkozy et Hollande. Les différences sont cosmétiques, elles portent sur qui va payer… »
Quasi totalement d’accord avec vous, par contre je suis un peu moins catégorique sur l’Euro et l’UE. Le premier devrait être ramené à une monnaie commune, servant uniquement aux échanges avec les pays hors de la zone Euro, quant à la seconde elle devrait être entièrement rebâtie : privilégier les coopérations inter-étatiques et la subsidiarité étant la règle pour chacun de ses membres. Mais je crains fort que ces deux mesures ne soient l’objet d’un veto de l’Allemagne et ses obligés donc au final on devra en venir à ce que vous préconisez.
Vous avez omis un point d’importance, notre sortie du commandement militaire intégré de l’OTAN. Sans elle pas de politique étrangère autonome, et guère d’autonomie pour nos secteurs stratégiques.
@Unci TOÏ YEN | 06 janvier 2017 à 22:11
Ange Lerouas tenait le même discours, malheureusement il y a toujours loin de la coupe aux lèvres, et si les autres pensent comme vous, ils ne font pas non plus dans vos projections.
@ Marc GHINSBERG
« François Fillon a bénéficié d’un engouement exceptionnel de la part de l’électorat de droite qui dans sa grande majorité n’avait pas lu attentivement son programme ».
Qu’en savez-vous ?
Je crois au contraire que c’était un vote d’adhésion en pleine connaissance des grandes orientations de son programme. Beaucoup des électeurs de Fillon ont pleinement adhéré à son programme de réduction de l’emploi public. Quant à la sécurité sociale, je suis intimement persuadé que beaucoup plus de gens qu’on ne le dit ont bien conscience que la réduction de la voilure n’est pas un choix, mais une obligation, car le maintien d’un même niveau de remboursements ou d’allocations n’est pas finançable à court, moyen et a fortiori long terme. Je n’ai aucune confiance dans les sondages sur 1000 personnes dont BFMTV nous abreuve depuis quelques semaines pour nous faire croire que 80 % des Français sont effarouchés par le programme de Fillon. Ni dans ceux qui nous expliquent que les électeurs de Fillon, après avoir soudainement lu le programme de Fillon, sont massivement en train de déserter vers Macron. Lequel, au passage, ne dit absolument pas ce qu’il ferait concrètement si le pouvoir lui était confié. Cela finit par se voir…
@ hameau dans les nuages
Lucile croit que le christianisme est une religion. Mais Lucile croit aussi qu’elle peut comparer le christianisme et le communisme qui est une idéologie politique.
Lucile croit que l’islam est dangereux parce qu’il est politique. Mais Lucile croit aussi que le christianisme est inoffensif lorsqu’il est politique.
« Penser contre soi-même » est décidément très tendance sur ce blog…
@ Marc GHINSBERG
Vous avez apparemment une vision bien peu reluisante de la grande majorité de l’électorat de droite qui aurait ainsi aveuglément voté pour FF, sans la moindre connaissance d’un programme qui avait pourtant été débattu lors de débats télévisés de haute tenue et particulièrement suivis et développé dans plusieurs hebdomadaires et quotidiens ! Pour qui prenez-vous finalement la grande majorité de cet électorat ?
Ne pensez-vous pas qu’il existe encore dans ce pays, et heureusement, des citoyens en capacité d’analyser lucidement la situation dans laquelle nous nous trouvons et d’en tirer la conclusion que nous ne redresserons cette situation qu’au prix d’efforts, de rigueur et de remises en cause de politiques inadaptées ?
Ne croyez-vous pas que nombre de citoyens en ont assez de ces solutions homéopathiques dont nous ne mesurons que trop aujourd’hui l’inefficacité ?
Ne considérez-vous pas que beaucoup de nos concitoyens en ont assez que l’on distribue une richesse que nous ne créons pas ?
La vraie question n’est pas de savoir si le programme de FF effraye ou non l’électorat, s’il constitue pour celui-ci un repoussoir, mais bel et bien de savoir au contraire s’il est indispensable et efficace pour redresser la situation de la France.
Fillon n’a pas été assez loin ; c’est déjà très bien d’avoir proclamé avec fierté le fait qu’il soit chrétien, un pied de nez aux pro-islamistes gauchistes, mais il aurait dû rajouter : « hétéro » ! Dans ce climat nauséabond où toutes les dérives sexuelles ont été légalisées, il est impératif de se démarquer de ce foutoir sociétal, de ce grand dépotoir de détraqués et pervers sexuels qu’est devenue notre société, retournée à l’âge de pierre primaire et primate où tout le monde « sautait » sur tout le monde et n’importe qui.
Apologie des familles décomposées recomposées multicomposées mono-multi-polysexuelles shootées camées par les ligues intellos bobos et ses polices de la Nouvelle Vertu qui envahissent et noyautent les médias en culpabilisant ceux qui oseraient s’offusquer et refuser de leur ressembler ; il est grand temps de renvoyer toute cette déchetterie cul-turelle dans les bas-fonds obscurs d’où ils n’auraient jamais dû sortir.
Allez cher M. Fillon, répétez après moi : « chrétien hétéro » ! C’est un label, une distinction, une décoration dont je suis fier.
Extrait du discours de Philippe Séguin sur le traité de Maastricht à l’Assemblée nationale en 1992 :
« Dans cette affaire éminemment politique, le véritable et le seul débat oppose donc, d’un côté, ceux qui tiennent la nation pour une simple modalité d’organisation sociale désormais dépassée dans une course à la mondialisation qu’ils appellent de leurs vœux et, de l’autre, ceux qui s’en font une tout autre idée.
La nation, pour ces derniers, est quelque chose qui possède une dimension affective et une dimension spirituelle. C’est le résultat d’un accomplissement, le produit d’une mystérieuse métamorphose par laquelle un peuple devient davantage qu’une communauté solidaire, presque un corps et une âme. Certes, les peuples n’ont pas tous la même conception de la nation : les Français ont la leur, qui n’est pas celle des Allemands ni celle des Anglais, mais toutes les nations se ressemblent quand même et nulle part rien de durable ne s’accomplit en dehors d’elles, la démocratie elle-même est impensable sans la nation.
De Gaulle disait : « La démocratie pour moi se confond exactement avec la souveraineté nationale.» On ne saurait mieux souligner que pour qu’il y ait une démocratie il faut qu’existe un sentiment d’appartenance communautaire suffisamment puissant pour entraîner la minorité à accepter la loi de la majorité ! Et la nation c’est précisément ce par quoi ce sentiment existe. Or la nation cela ne s’invente ni ne se décrète pas plus que la souveraineté ! »
***********
Voilà la question : Fillon est-il souverainiste comme son mentor Séguin ou ne l’est-il plus ?
Tout le reste, les questions de personnalité, de caractère, les interrogations psychologisantes, ça amuse la galerie des imbéciles.
@jack
C’est justement là qu’est l’incorrection.
Quel intérêt a-t-on à savoir que « Farid Fillon » est chrétien et Vice Peillon anti-catho ?
Etre chrétien garantirait une tenue morale si ce n’était une attitude ?
Affirmer être anti-catho deviendrait une garantie de rigueur et justice ? puisque sans croyance partisane ?
Ces exercices puérils appliqués à d’autres croyances risquent de coûter la vie à la liberté de culte garantie par la constitution…
Donc politiquement parlant F. Fillon nous indique qu’il croit à quelque chose qui lui est un besoin ! ok ! mais il sous-entend que par ce biais nous devons le croire dans ce qu’il tait parce que supérieur à la commune mesure de l’esbroufe politique qu’il a soutenue pendant cinq années…
Il va falloir lui mettre les choses au point. Nous n’avons pas la mémoire courte. L’Histoire de France regorge de périodes où une religion devenue d’Etat a partagé le pouvoir.
La rédemption par la souffrance reste un choix individuel et il va s’en rendre compte.
Autre chose : François Hollande a dit lors de son discours pour les voeux que les comptes de la Sécurité sociale étaient à l’équilibre.
Quelqu’un aurait-il prouvé le contraire ? Car sinon pourquoi s’attaquer prioritairement à cela ? Je crois savoir que tous les travailleurs cotisent, le smicard y compris ! Que les cotisations sur un salaire de smicard représentent vingt pour cent du brut (toutes cotisations incluses bien entendu) !
Est-ce que les fonctionnaires cotisent pour le Pôle Emploi ? Par exemple et depuis quand ?
« J’ai horreur qu’on se serve de mes affaires » R. Devos Surtout pour faire de la démagogie…
@ Tomas | 07 janvier 2017 à 00:32
Votre règle est simple. Vouloir ratiboiser les 24 millions de « riches » pour un meilleur partage afin que les plus pauvres puissent vivre plus décemment tout en favorisant l’immigration de miséreux qui remplaceront ceux-ci. Bref flinguer la classe moyenne. La bêtise de votre nivellement par le bas va jusqu’à cataloguer comme riche celui qui a un patrimoine immobilier.
http://www.insolentiae.com/france-strategie-recommence-cette-fois-il-faut-taxer-encore-plus-les-heritages-parce-que-cest-trop-injuste-ledito-de-charles-sannat/
Alors dans le désordre:
– Nous sommes propriétaires.
– Il est 10 h du matin et il fait 11°actuellement dans la salle à manger. Cela va aller mieux quand je ré-allumerai le poêle à bois. Autant vous dire que la douche…
– Mon épouse a reçu un avis lui indiquant que sa retraite agricole allait augmenter de 1ct d’euro (un centime).
– Les autorités préfectorales viennent d’indiquer aux clandestins de Gelos alors que vous vous inquiétez de leur sort qu’ils pourront recevoir la somme de 2500 euros (voyage retour en avion payé) s’ils acceptent de repartir plus un petit pécule s’ils ont un projet professionnel là-bas. On parle de 10 000 euros.
– A 65 ans nous n’avons encore jamais pris l’avion. je suppose que c’est aussi votre cas.
– Je n’utilise pas de portable. Je suppose que c’est encore votre cas.
– Nous habitons à 3km d’anciennes moraines frontales.
Vous ressortez les mêmes arguments de bourgeois bohème donneur de leçons en sachant que vos arguments ne toucheront d’aucune manière les ultra-riches. Vous vous rappelez ? « Mon ennemi n’a pas de visage ! Pas de nom… »
Alors comme le taureau vous vous précipitez sur la muleta que l’on agite devant vos yeux.
C’est pas bien d’être jaloux. Ouh les cornes !
https://www.youtube.com/watch?v=KSSjcuqZ1o4
@jack
S’il a réellement perdu à cause d’Ali Juppé, c’est vraiment ‘dégueulasse’ ainsi s’est-il exprimé.
Mais à qui la faute ?
Qui a donné des bâtons pour se faire battre sur ce terrain ?
Qui s’est rendu en Algérie à des fins électoralistes ?
Qui a fait preuve d’une complaisance obséquieuse envers les adeptes de l’Islam, y compris en ayant soutenu dès le début le projet de la construction d’une mosquée pharaonique ?
Qui reproduit, volens nolens, le comportement de ces élus belges de Molenbeek dont nous connaissons la lourde responsabilité dans la genèse de certains attentats ?
Qui raconte n’importe quoi sur la question de la prétendue compatibilité de l’Islam avec nos valeurs ?
Qui, en temps de guerre (Hollande dixit), se compromet avec des islamistes, alors que des Français se font massacrer ?
Ce n’est peut-être pas dégueulasse, tout cela ?
@oli71
Le diagnostic est bon mais c’est comme chez le docteur, le patient est-il prêt à accepter d’absorber la potion amère pour viser l’amélioration voire la guérison ? Pour faire accepter sa médication, Fillon devra montrer l’exemple en commençant par réduire drastiquement la voilure de tous ces corps intermédiaires politiques qui coûtent cher et qui vivent aux frais de l’Etat donc du contribuable. Toutes mesures justes seront acceptées à condition qu’elles soient de nature à favoriser l’intérêt général. Ne pas se tromper de cible mais viser le moins d’élus, moins d’Etat, moins de comités Théodule, moins de contraintes qui freinent l’investissement, les pistes sont nombreuses. La Cour des comptes aurait de quoi faire son miel !
@ Unci TOÏ YEN | 06 janvier 2017 à 22:11
« L’un de vous pourrait-il me dire pourquoi ? »
Simple : vous vous posez trop de questions !
Tomas en réponse à Jean Le Cauchois.
Ras-le-bol d’entendre la rengaine sur les Trente Glorieuses et les bienfaits de l’inflation. Pour avoir vécu cette époque, je n’oublie pas que dans les années cinquante, la durée hebdomadaire du travail dépassait les heures. On était encore à ce niveau en 1968. Les 39 heures n’ont été atteintes qu’en 1981. Ce qui ne concernait que les seuls salariés. Car les artisans, les agriculteurs, les professions libérales, les chefs d’entreprise dépassaient souvent les soixante heures.
Certes, l’inflation importante favorisait à long terme les emprunteurs mais les taux d’intérêt frôlaient souvent les 10%. Aujourd’hui, on emprunte à moins de 2%.
Notre génération n’a eu qu’un seul tort : augmenter la dépense publique de manière irresponsable. Une politique initiée en 1981…
Mais arrêtez de flinguer les Anciens. Et retroussez vos manches ! La durée moyenne du travail est de 1800 heures au Japon, inférieure à 1600 heures en France.
@ Unci TOÏ YEN | 06 janvier 2017 à 22:11
Cher ami,
Vous allongez les raccourcis et vous vous perdez dans ce labyrinthe.
Revoyez votre instruction fiscale-économique-citoyenne et lorsque vous aurez compris faites-nous signe !
Vous écrivez « Il aurait dû marquer très vite le deuxième but et pour gagner le match présidentiel avec sa seconde mi-temps, il se doit de passer d’urgence la seconde ».
Pour tous les candidats le dilemme est le même : soit ils se montrent trop et deviennent vite lassants, soit ils se font discrets et on les oublie. Pourquoi alors ne prennent-ils pas exemple sur Donald Trump qui se révèle un expert en la matière ? Il réussit à toujours faire parler de lui sans jamais lasser. Comment fait-il ? Eh bien, régulièrement, on lit dans la presse le nom d’un nouveau nominé pour un des postes clefs du futur gouvernement et cela suffit pour maintenir le suspens sans jamais lasser. Que François Fillon fasse de même et il restera à l’affiche sans être obligé de s’exposer en personne ce qui ne manque jamais de nuire à la fin des fins.
@oli71 | 07 janvier 2017 à 02:53
« Quant à la sécurité sociale, je suis intimement persuadé que beaucoup plus de gens qu’on ne le dit ont bien conscience que la réduction de… »
La santé n’est pas un bien négociable ! Une mutuelle c’est déjà 1300€ par an ! Un SMIC, autrement dit, ce n’est plus des sans dents que vous aurez, ce sont des sans vie que vous enjamberez, si c’est cela que vous souhaitez à vos concitoyens…
@ Tomas | 07 janvier 2017 à 00:32
« L’emploi c’est bien mais il n’y en a plus assez pour tout le monde depuis quarante ans… Quant aux 9 millions de Français pauvres, pardon mais mettez-les une semaine dans le tiers monde et ils auront compris qu’ils se trouvaient malgré tout du bon côté de la barrière. »
Vous donnez la solution au problème que vous soulevez !
Mettre les premiers, les sans emplois, chez les seconds pour les aider à se développer, un sacré boulot pendant des années.
Sauf que, restons politiquement correct, il n’y a plus de « tiers monde » à aller aider mais des « pays en voie de développement » !
Le tout financé par les « 24 millions de Français riches à qui on devrait apprendre à vivre plus modestement ».
@ caroff | 06 janvier 2017 à 10:14
Bonjour,
Absolument d’accord !
Rien ne sert de courir…. Pour l’instant, FF nous repose en faisant un plateau, et c’est très bien pour moi.
Nous y verrons (et lui aussi) tous un peu plus clair fin janvier.
@ Patrice Charoulet | 06 janvier 2017 à 12:25
« Les deux SCANDALEUX absents, me semble-t-il, sont MM. Juppé et Sarkozy. On peut espérer qu’ils viendront se montrer au premier rang d’un meeting de campagne »
Il faut attendre que la primaire de gauche ait accouché d’un candidat. Alors, les choses s’accéléreront d’elles-mêmes. Pour ma part, je ne doute pas un instant que MM. N.S. et A.J. s’insèrent d’une manière ou d’une autre dans la course au moment opportun. C’est-à-dire ni trop tôt, ni trop tard. Idem pour le sieur Bayrou. Car il n’y a pas une, mais des stratégies guerrières à mettre en œuvre après leur mûre élaboration.
@ Mary Preud’homme | 06 janvier 2017 à 12:31
« …et surtout laisser tomber la brioche »
Mais pas d’un certain nombre de sénateurs ! La faute à la pratique de la cantine ?
Ceci dit, cela n’empêche pas de penser, ni de panser, puisque le ventre serait le siège de notre second cerveau.
@ hameau dans les nuages | 06 janvier 2017 à 12:50
« Si vous commencez à donner les recettes pour faire du pain comme moi les magrets… »
Combien aujourd’hui et demain vont (grippe aviaire oblige) se faire trucider ? Un par un, et s’il y en a 80 000, il va en falloir des travailleurs détachés ou de nouveaux saisonniers ! C’est un détail sans importance. Sauf pour les éleveurs sans aucun doute.
Bien évidemment même si c’est d’actualité, il n’en sera pas question dans les débats politiques à venir.
Les vilains petits canards ne sont pas toujours ceux que l’on désigne.
@Claude Luçon
« Il me semble que cette fois-ci Philippe est carrément parti sur une fausse route.
L’élection n’est pas comme une partie de football et n’a même rien à voir avec ! Macron et les autres vont pouvoir débiter leurs élucubrations dans un stade vide.
L’erreur ici est d’analyser le problème d’un point de vue de littéraire fan de foot. Or il s’agit de bien autre chose, quelque chose à analyser du point de vue d’un architecte, d’un ingénieur et d’un pacha de la Royale. »
Je suis assez d’accord, et moi qui me suis vu reproché ne n’être pas très créatif ici, cette comparaison est loin d’être à la hauteur.
CL, vous m’avez fait une frayeur. Lorsque je me suis connecté sur ce billet, il y avait 43 commentaires, mais pas de Claude ni à la première place ni à la seconde. Seulement trentième, mais j’ai compris pourquoi. Vous aviez comme FF, besoin de temps pour fourbir votre longue réponse.
@oli71 | 07 janvier 2017 à 02:53
« Quant à la sécurité sociale, je suis intimement persuadé que beaucoup plus de gens qu’on ne le dit ont bien conscience que la réduction de la voilure n’est pas un choix, mais une obligation, car le maintien d’un même niveau de remboursements ou d’allocations n’est pas finançable à court, moyen et a fortiori long terme. »
Je ne sais pas combien de fois encore il faudra le répéter jusqu’à ce que les gens daignent l’entendent et en particulier ceux qui appartenant au quatrième pouvoir sont en mesure de donner aux faits une large audience, le Régime local de Sécurité Sociale d’Alsace-Moselle qui rembourse ses adhérents à 90% et non à 70% comme le régime général du reste de la France où les professions libérales, notamment, sont remboursées dans le meilleur des cas à 50% quand elles cotisent à 35% de leurs revenus et non pas 12% comme le régime des fonctionnaires par ex., non seulement n’est pas en déficit mais pendant des décennies jusqu’à relativement récemment, son excédent a servi à boucher les trous des autres régimes.
POURQUOI ? Mais pour essentiellement deux bonnes raisons :
1. Une bonne gestion pratiquée par des gestionnaires compétents
2. De la discipline dans les prescriptions et chez les assurés.
C’est donc un problème culturel et on ne peut pas mettre de l’ordre dans les seuls comptes de la Sécu hors Alsace-Moselle en s’attaquant aux remboursements déjà inférieurs de 20% à ceux de l’Alsace-Moselle, ainsi qu’aux cotisations lesquelles sont en effet et de tout temps, légèrement supérieures dans le régime local, sans s’attaquer aux mentalités !
Ex.1 bien qu’il concerne mon chien auquel a été prescrit un antibiotique cher vu qu’à 17€50 la plaquette de comprimés, donc je ne vous dis pas le prix de la boîte. Son vétérinaire a donné le nombre exact de comprimés nécessaires. D’où pas de plaquettes non utilisées qui auraient été à la poubelle. De plus, un nouveau problème ayant finalement été diagnostiqué dû à du poulet volé et non à un problème infectieux, il n’a pas eu d’antibiotiques, parce que, pour les chiens comme pour les humains, les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! Vous me direz, la Sécu ne rembourse pas les médicaments vétérinaires. Mais si on prenait autant garde aux médicaments humains qu’aux médicaments vétérinaires, il y aurait sans doute moins de gaspillage au frais de la Sécu. Pourquoi est-ce que tout le monde, en matière de Sécu comme dans d’autres domaines, doit payer le prix de l’indiscipline de quelques-uns ? On devrait comprendre que le régime de sécurité sociale c’est fait avant tout pour les gros pépins. Pourquoi se faire rembourser une boîte d’amoxicilline à 2€62 soit dit pour rester dans les antibiotiques ? Quand on n’hésite pas à payer 14€ une demi-bouteille de « péché de Sylvaner » prestige ? Par ex.
Ex.2 J’arrive sur le parking d’une pharmacie où ça empestait le carburateur mal réglé. J’entre dans la pharmacie et je demande : « Est-ce que quelqu’un a une bonne raison de laisser tourner son moteur ? » « Oui, moi me répond une énorme paire de fesses sur deux bouts d’allumettes maigrichonnes. Ma fille est enrhumée et j’ai dû la laisser dans la voiture. » D’où je réplique : « Si elle est enrhumée, pourquoi être sortie avec elle ? » Réponse : « Parce qu’après la pharmacie, on va chez l’oculiste chercher sa paire de lunettes. » Je jette un coup d’œil vers le véhicule et je vois dépasser par la fenêtre de « la place du mort », la tête d’une fillette, laissée ainsi toute seule dans un véhicule non fermé, pendant que la mère a le dos tourné, vu que tout le monde le sait, il serait absolument illogique d’aller essayer la paire de lunettes en premier, de ramener l’enfant chez elle ensuite pour autant que sa présence eût été nécessaire, et d’aller à la pharmacie en dernier. Et, comme chacun sait, il faut ensuite dix minutes pour faire démarrer une voiture dont le moteur tourne à vide depuis ½ heure et si vous avez le mauvais goût de faire remarquer que nous connaissons actuellement un gros problème de pollution qui engendre chaque année un nombre impressionnant de décès dont chacun aura coûté auparavant un bras de remboursement, une paire de fesses aussi inexistantes que la précédente était phénoménale, vous clouera le bec d’un péremptoire et méprisant : « ça va, on a compris. » qui traduit un nombre d’études aussi ridiculement bas que le vôtre peut être élevé.
Honnêtement, je me le demande.
Les gens sont mal élevés, vulgaires, grossiers et indisciplinés. Ils font du « Shopping doctor » en allant consulter trois praticiens pour le même problème vu que les deux premiers auront eu l’outrecuidance de ne pas suivre leur propre idée de la prescription qui s’impose et non pas pour avoir une deuxième opinion sur un problème réellement grave.
Par voie de conséquence, le « trou de la Sécu » hors Alsace-Moselle n’est pas un problème qu’on peut résoudre uniquement en s’attaquant directement à cet organisme. C’est l’affaire de tous !
Personnellement, au lieu de tomber à bras raccourcis sur les aides sociales qui dépendent des organismes de sécurité sociale ce qui ne servira qu’à aggraver les problèmes futurs, je pense qu’il faut viser le long terme comme pour le bon comportement alimentaire qui veut qu’on consomme davantage de légumes frais que de chips – dit-elle en engloutissant un paquet de chips…;) -, et introduire dès l’école primaire des cours sur le bon comportement de l’assuré social, mais pas que. Les règles base de l’hygiène qui, visiblement, ne sont pas enseignées à la maison, doivent également faire l’objet d’une prise en charge par l’école parce que c’est trop important pour qu’on les néglige.
Il m’est arrivé d’appeler le 17 de mon portable parce que j’avais découvert deux cygnes morts sur un parcours de jogging et que je n’avais pas dans mes contacts le n° des services vétérinaires départementaux dont dépend ce genre de problème. « C’est pas de notre ressort, on ne s’occupe pas de ça » me répond le fonctionnaire de garde qui visiblement n’avait jamais entendu parler de grippe aviaire qu’il a fallu supplier pour qu’il cherche et communique un n° qui, de tout façon s’est révélé n’être pas le bon. Je pense que de l’envoyer faire un stage chez les éleveurs de canards du Sud-Ouest lui aurait permis de prendre l’appel au sérieux.
Je pense également qu’un audit sérieux sur le recrutement des administratifs de la Sécurité sociale en région parisienne en particulier et encore plus précisément au RSI, mais bon c’est difficile d’en dire plus ici, serait d’une grande aide à résoudre les problèmes les plus urgents.
Bonjour,
FF est en effet en retrait depuis sa victoire. Il faut dire que la campagne des primaires fut assez longue, il n’a pas dû chômer.
Néanmoins, attention car sa posture de favori (voire de futur président au lendemain du second tour de la primaire) s’effrite lentement mais sûrement :
– la dynamique commence à être du côté de Macron
– Marine Le Pen se réveille progressivement d’une longue léthargie qui lui a bénéficié
– Fillon pourrait être pétrifié par la peur de gagner. Il est en effet un favori mais il pourrait se retrouver coincé entre la radicalité de son programme et la volonté de composer avec les autres tendances de la droite pour élargir sa majorité.
Le principal danger de Fillon, c’est de diluer sa large victoire dans la compromission. Ce serait la voie vers un second tour Macron-Le Pen.
@ Catherine JACOB | 07 janvier 2017 à 17:19
Pour réussir cet exploit, il faudrait commencer par :
– supprimer l’AME,
– modifier le statut des CMU et notre générosité aux 200 000 immigrés légaux que nous accueillons chaque année,
– diminuer le personnel de la Sécu et des hôpitaux où Hollande et sa bande ont engouffré une multitude de chômeurs.
Actuellement il n’y a aucune solution possible car elle est politique et requiert une révolution !
@Catherine JACOB | 07 janvier 2017 à 17:19
« Je ne sais pas combien de fois encore il faudra le répéter jusqu’à ce que les gens daignent l’entendent et en particulier ceux qui appartenant au… »
En effet, ce n’est pas gagné.
@Catherine JACOB
Bravo pour votre post 17:19
Il faut vraiment renverser la table pour que tous les râleurs prennent conscience que cela ne peut pas durer.
@Catherine JACOB
Je pense également qu’un audit sérieux sur le recrutement des administratifs de la Sécurité sociale en région parisienne en particulier et encore plus précisément au RSI, mais bon c’est difficile d’en dire plus ici, serait d’une grande aide à résoudre les problèmes les plus urgents.
J’approuve l’ensemble de votre commentaire sur la « sécurité sociale ».
L’exemple du régime d’Alsace-Moselle, rentable, est parlant : s’il y a un « trou » dans le régime général, c’est qu’il est très mal géré, en dépit du bon sens et que le je-m-en-fichisme y règne en maître, dont l’absentéisme.
Un exemple : à une époque, il avait été demandé au personnel de remonter les anomalies permettant se suspecter des fraudes, telles que par exemple un même N° INSEE pour des tests portant sur plusieurs groupes sanguins différents…
Les syndicats ont prétendu que ce n’était pas au personnel de faire la police. Alors à qui ? Le cochon de payant doit-il continuer de remplir le tonneau des Danaïdes ?
@ Catherine JACOB
Vos commentaires sont toujours très intéressants. Comme ce dernier, de plus, propose des solutions globales sur le problème de la sécurité sociale et surtout de la santé et de la responsabilité, je tenais à vous exprimer mes félicitations et le souhait que vos prescriptions soient suivies d’effet.
@ Solon
Que les Anciens cessent d’être condescendants et je maîtriserai mieux ma bile, où voyez-vous que je les « flingue » ?
Retrousser mes manches, mais pour quoi faire, dites-moi ? On ne vit pas assez bien en France ? Si les Japonais et les Américains travaillent comme des idiots c’est leur problème, nous avons en Europe le meilleur modèle social du monde et franchement on ne m’y fera pas renoncer. Pourquoi travailler plus alors qu’il y a des millions de chômeurs ? Pourquoi exalter cette éthique du travail alors que la moitié des salariés aujourd’hui font des métiers objectivement inutiles ? Non merci ça va, le moins possible, mais le mieux possible, ça va souvent de pair d’ailleurs !
@ hameau dans les nuages
Mais arrêtez de me faire pleurer sur votre sort, je sais aussi ce que c’est que d’avoir froid en hiver. Vous n’aviez qu’à rester à Paris où il y a toujours du travail et vivre dans un trois pièces avec chauffage central, vous avez choisi d’aller élever des chèvres dans le Béarn au moment de la crise pétrolière, il faut assumer ses choix !
Tout le monde devrait vivre comme vous d’ailleurs, on ne s’en porterait pas plus mal et le bilan carbone de notre pays serait exemplaire. J’ai effectivement pris trop souvent l’avion pour être exemplaire de ce point de vue, après si les prix des billets doublent ou triplent et que ne je peux plus me le permettre, je me résignerai en me disant que c’est nécessaire.
Nous consommons trop dans notre pays, à terme la planète ne suffira pas à combler nos besoins croissants. Et le problème c’est que les pays pauvres veulent évidemment nous imiter dans nos modes de vie. Il faut donc y mettre un frein et rentrer dans l’ère de la décroissance, ou de la croissance intelligente, comme on voudra.
Si on ne le fait pas la catastrophe nous attend, ce que nous vivons en ce moment n’en sont que d’infimes prodromes.
@ Claude Luçon
L’aide au développement ne marche pas ! On en a envoyé par milliers des coopérants en Afrique, ça n’a pas empêché le continent de s’enfoncer toujours plus dans la misère et le sous-développement. Arrêtons d’exploiter leurs matières premières et laissons-les tranquilles à la limite, ils trouveront bien la solution tout seuls.
@ Tomas
Vous n’avez décidément rien compris. Je ne me lamente pas du tout sur mon sort que je trouve même privilégié dans la mesure où nous avons réussi malgré les aléas de la vie qui n’ont pas manqué, à bâtir une famille unie et en bonne santé. N’ayant pas, de plus, de grands souhaits ni de châteaux en Espagne à bâtir, nous arrivons à nous satisfaire.
Mais je ne voudrais pas que des individus comme vous au nom de théories complétement fumeuses et tartes au possible, détruisent cet équilibre.
Ce sont vos théories qui rendent chèvres les gens.
@ fugace | 07 janvier 2017 à 14:52
Quelle fierté d’avoir un fan qui attend anxieusement mes commentaires !
Mais non, c’était entièrement différent, je venais d’apprendre par email que j’allais être arrière-grand-père pour la première fois, échographie à la clé, mais seulement après l’élection présidentielle.
Une grande joie, d’autant plus que quelques jours plus tôt j’avais fait connaissance de mon nouvel arrière-arrière-petit-neveu.
Apprendre d’un coup que j’allais vieillir d’une génération d’un côté et avais vieilli de deux de l’autre a de quoi vous couper la parole, même à moi.
C’est drôle de se percevoir soudain comme un fossile, même si je ne suis pas encore pétrifié. J’ai une très jolie ammonite récupérée au Sahara, je la regarde depuis d’une tout autre façon, je ne la vois plus comme une ancêtre du Secondaire mais plus comme une contemporaine.
En plus je me demandais si c’était deux bons présages pour Fillon ou non ?
D’où le délai !
@ Tomas
« Vous êtes encore, je suppose, un ravi des Trente Glorieuses »
Vous supposez mal : je ne suis qu’un survivant des Trente Glorieuses. Les ravis qui les ont vécues en fin d’existence ont maintenant tous disparu avant la fin du siècle précédent. Ce serait trop long à vous expliquer.
« Pour 500 euros par mois, désolé, je préfère rester chez moi plutôt qu’aller me faire exploiter »
Vous raisonnez correctement : il est préférable d’exploiter les autres que de se faire exploiter soi-même. Continuez à nous distraire : je vous laisse à vos réflexions écologiques (dans la cabane au fond du jardin, si vous ne pouvez plus vous payer l’eau courante ?).
@Catherine JACOB
Très bien ! Mais il me semble que vous oubliez un détail, celui qui veut que certains produisent pour que d’autres consomment (et beaucoup, s’il vous plaît !) !! Sans quoi, vous allez résoudre un problème par ici, et en créer un autre pire par là…
Pour ce qui est de votre chien, pourquoi n’avez-vous pas suivi le conseil que vous donnez à « la grosse paire de fesses », et commencer par laisser tranquille votre chien qui n’avait pas besoin d’antibiotiques ?
C’est probablement parce que l’erreur est humaine, et que tous et chacun ne voyons que ce qu’il nous plaît de voir.
En outre, il faut savoir qu’un bon verre de vin peut être un excellent remède, que c’est épargner la sécu que de le payer sans être remboursé, et un patriotique soutien aux vignerons… Ou de l’art de gloser !
@ hameau dans les nuages
Mais si vous vous plaignez tout le temps ! Rassurez-vous, un individu comme moi sans audience ne détruira pas l’équilibre actuel, celui-ci s’écroulera bien tout seul avant.
Ce que je veux dire, c’est que le candidat Fillon ne propose que des recettes éculées, dures aux pauvres et douces aux riches (qui ne sont pas 24 millions, j’ai écrit un peu vite mon post précédent), qui ne proposent rien de nouveau alors qu’il est grand temps de cesser de s’interroger et d’agir pour conserver notre monde vivable.
Quant à Macron, il n’a que la Silicon Valley en tête.
Marine Le Pen est la présidente d’un parti fasciste, liberticide et violent.
Mélenchon un tribun doué avec des idées intéressantes mais on sent le dictateur en puissance derrière son air patelin. Non merci.
On peut après se livrer à tous les commentaires politiques que l’on veut, devant une offre aussi consternante je comprends les jeunes qui ne vont pas voter !
La meilleure du jour !
« Marine Le Pen est la présidente d’un parti fasciste, liberticide et violent »
Pas la peine de citer qui a écrit cette phrase délirante, cette expression du « prêt à penser » gauchiste passe en boucle dans tous les débats orientés de gauche.
Mdr ! Un parti mollasse qui passe son temps à s’excuser et se dédiaboliser ? Le fascisme liberticide et violent serait plutôt du côté des socialistes au pouvoir : liberté de penser surveillée, fichages, censures, polices idéologiques sociétales, etc. ; si la droite s’était comportée comme ces pantins qui nous gouvernent actuellement, c’aurait été la révolution !
Mais nous sommes en France, pays de c… molles où un simple froncement de sourcil peut vous envoyer au tribunal.
@ Tomas
Mais non c’est vous qui êtes dans une véritable névrose qui est entretenue par les médias passant leur temps à culpabiliser le citoyen qui n’en peut mais.
Un -10 à Metz et c’est le bassinage général sur la vague de « grand froid »qui « paralyse la France ».
On cultive politiquement sans arrêt cette repentance qui chaque hiver nous faisait mettre à genoux devant nos responsabilités quand les SDF grelottaient dans la rue. apparemment il n’y en a plus puisque ce sont maintenant les clandestins que vous chérissez et qui doivent être l’objet de toutes nos attentions alors qú’égoïstement nous regardons notre nombril.
Alors que quotidiennement l’écrasante majorité n’a d’autre choix que de se battre, courir, faire face. Et un peu aider, oui aider, ne vous en déplaise.
Et vous, vous êtes là (mais je conçois bien que vous n’êtes pas encore seul) à distribuer les bons et mauvais points royalement à un peuple de sal..ds ne comprenant pas les enjeux mondiaux et prêt à voter fasciste.
Et votre Hollande marchant sur l’eau pour se diriger vers le Paradis…
Vous êtes une belle bande d’apôtres !
Je me demande encore pourquoi vous ne mettez pas en pratique vos belles théories (vous en aviez parlé). Allez-y bon sang ! Faites comme moi redescendez sur terre au lieu de faire du yaqua fauquon !
Mais je vous préviens, les discussions de comptoir « chez Bruno » n’auront rien à voir avec celles que vous auriez au Procope.
Et oui c’est ça le peuple. D’ici ou d’ailleurs.
@ Tomas | 07 janvier 2017 à 20:54
« Arrêtons d’exploiter leurs matières premières et laissons-les tranquilles à la limite, ils trouveront bien la solution tout seuls. »
Ils l’ont trouvée ! Ils viennent s’installer chez nous.
Ce qui nous laissera l’obligation de continuer à exploiter les matières premières chez eux, eux en étant incapables, pour pouvoir les loger et les nourrir chez nous.
Mais vous avez raison nous n’aurions jamais dû aller nous installer chez eux. Ils s’en seraient tenus à leurs habitudes, médecine comprise, seraient beaucoup moins nombreux aujourd’hui et n’auraient pas le problème d’avoir à nourrir tant de monde.
@ Claude Luçon
C’est bien ça le problème, nous sommes allés chez eux et maintenant nous avons déclenché un processus à peu près irrémédiable.
Mais ça ne nous oblige pas à aller exploiter sans vergogne leurs matières premières pour satisfaire notre mode de vie.
@ hameau dans les nuages
Névrosé maintenant c’est nouveau ! Je ne vois pas en quoi voter fasciste réglerait les problèmes du peuple mais si vous me l’expliquez je pourrai peut-être me convertir ! Mais interrogeons l’histoire : si nous devons au mouvement socialiste un certain nombre d’acquis sociaux (retraite, sécurité sociale, congés payés) dont nous profitons tous, que devons-nous de positif au fascisme ou au nazisme ?
@ Jean le Cauchois
Ne vous en faites pas pour moi, je fais partie des chanceux qui ont pu faire des études et trouver un travail correctement payé, même si je n’ai pas encore de cabane au fond de mon jardin mais vous avez raison, je vais y penser.
Il n’empêche, je suis parfaitement d’accord avec les « parasites » qui préfèrent toucher le RMI plutôt que d’aller travailler pour 100 euros de plus par mois. A chacun ses stratégies de survie pour ne pas engraisser davantage les millionnaires et milliardaires égoïstes de notre pays qui pratiquent en prime l’évasion fiscale tout en déplorant la perte de la grandeur de la France dans les dîners en ville.
@ sylvain
Je ne vous comprends pas. En quoi vos libertés ont-elles été diminuées depuis 2012 ? Quant au FN liberticide il faudrait en effet juger sur les actes mais au vu de ce qu’a donné le NSDAP je préfère ne pas tenter l’expérience si c’est possible. Pour la violence, il suffit de voir les groupuscules gravitant autour du parti et recrutés dans son département de la sécurité, l’affaire Brahim Bouarram, le Marocain jeté à la Seine par des militants d’extrême droite le 1er mai 1995 ça ne vous dit rien ? Plus récemment, la petite blague de Le Pen père sur Patrick Bruel (« on en fera une bonne fournée ») sur le site Internet du FN, ça ne vous dit rien ? Le FN est un parti d’extrême droite qui n’apportera que la honte, le malheur et la désolation à notre pays.
Son programme économique consistant à sortir de l’euro serait une véritable catastrophe économique, rien qu’au plan technique c’est infaisable. Je suis d’accord pour changer tout notre système économique, mais pas dans la direction préconisée par le FN (qui fait croire qu’on retrouvera la prospérité d’antan en rétablissant les taxes aux frontières, ben voyons, ça va être simple de fabriquer et de vendre des Airbus ainsi) et pas de la façon envisagée, le bon changement n’est que progressif de toutes façons. Et puis je vous rappelle que le FN est un parti malhonnête (voyez l’histoire des assistants européens) et financé par l’étranger (voyez le prêt de 9 millions accordés par une banque russe avec l’aval du Kremlin), si vous pensez à l’argument de l’UMPS tous pourris que je suis volontiers prêt à partager avec vous par ailleurs.
J’attends sans trop y croire vos réfutations argumentées même si jusqu’ici vous vous êtes montré absolument incapable d’en sortir la queue d’une, l’invective étant votre mode de raisonnement, ce qui est aussi un grand classique de l’extrême droite !
@Tomas
« Marine Le Pen est la présidente d’un parti fasciste, liberticide et violent. »
Développez, argumentez… si vous pouvez !
@caroff
Pas dur :
Fasciste : doit-on rappeler l’historique de la fondation du parti par des anciens de l’OAS, d’Occident, de Jeune Nation qui se réclamaient explicitement d’extrême droite ? Doit-on rappeler la complaisance du parti vis-à-vis du régime du maréchal Pétain ou de l’occupation nazie ? Le relookage du FN façon Philippot/ Marine Le Pen ne cache pas la persistance au FN de militants avant tout attachés à la préservation dans du formol d’une identité nationale mythique, vous n’avez qu’à voir ce que disent Nicolas Bay ou Bruno Gollnisch.
Liberticide : comme il n’ont pas le pouvoir, effectivement on ne peut pas les juger par les actes, mais leurs promesses de campagne de 2012 prévoyaient la suppression de Schengen, 40 000 places de plus dans les prisons, l’interdiction de la syndicalisation des magistrats, le recrutements d’élèves de l’ENA « patriotes » (sur quels critères ? on peut supposer que le choix de passer l’ENA est en soi un signe de patriotisme), la possibilité du rétablissement de la peine de mort. On verra le programme 2017 mais ça risque fort d’être du même tonneau.
Violent : regardez les militants d’extrême droite qui jettent les Marocains à la Seine, tentent de commettre des attentats (Toulon en 1986, Maxime Brunerie plus près de nous), molestent les journalistes ou menacent les policiers (Le Pen père lors d’une manifestation interdite dans les années 80 à un policier : « quand nous serons au pouvoir, je me souviendrai de vous ! »). Toute la frange d’extrémistes qui gravitent autour du FN (Alexandre Gabriac à Lyon, par exemple, pas mal dans le style bas du front) tout en s’efforçant de rester à distance pour que le parti conserve une image présentable montrent un parti prêt à faire usage de la violence avec ses nervis quand il sera aux manettes.
Je suis désolé, ce n’est pas un parti fréquentable et il doit rester marginalisé dans le jeu politique même si la frontière entre le FN et les Républicains est de plus en plus poreuse et a même d’ores et déjà disparu en PACA.
Je vous laisse maintenant me dire vous aussi quelles seraient les bonnes raisons pour que je vote FN. Ce parti n’a pas de cadres compétents, ou si peu, il est malhonnête (depuis toujours, c’est le fonds de commerce de la famille Le Pen) et il véhicule des idées nauséabondes qui ont déjà fait suffisamment de mal à notre pays, à l’Europe et à l’humanité. Ce n’est pas parce que les Anglais ont été idiots en votant le Brexit (leur seul espoir est désormais que l’Europe explose s’ils veulent garder leur rang, dans ce cas on peut se préparer à un retour au XIXe siècle géopolitique) et que les Américains ont voté Trump (si les « white trash » qui l’ont porté au pouvoir voyaient la liste de milliardaires parmi ses conseillers, ils s’étrangleraient) qu’on doit faire comme eux.
@ Tomas
Vous devriez arrêter vos poncifs dus au fait d’avoir été emmené au lycée en rangs serrés voir des expositions sur la Shoah ou au TNP La résistible ascension d’Arturo Ui.
Les archives s’ouvrent savez-vous ? Et l’on découvre que ce psychopathe avait des relations incestueuses avec le socialisme et la finance américaine.
Voila un croquis qui va bien avec votre schéma de pensée :
https://lupus1.files.wordpress.com/2017/01/15747626_957252467740708_3966930005281548655_n.jpg
Vous avez peut-être des choses à vous reprocher, pas moi.
@ Tomas | 08 janvier 2017 à 14:39
Ce que vous écrivez sur le FN est totalement inexact car vos dires concernent le PS et la bande à Hollande qui sont tous des escrocs !
Je vote et continuerai à voter pour le FN même si je sais qu’il ne sera pour l’instant pas encore au pouvoir (et qu’il n’y sera probablement jamais) ! Mais il représente les Français de souche, alors que le PS et l’extrême gauche sont des antinationaux qui ont pour électorat ceux qui ont voulu et veulent continuer à détruire notre pays en le mutant ethniquement afin de continuer à en être les maîtres !
Tant que vous cracherez sur le FN je vomirai sur le PS et l’extrême gauche, puisque c’est notre unique façon de communiquer !
@Tomas
« Fasciste : doit-on rappeler l’historique de la fondation du parti par des anciens de l’OAS, d’Occident, de Jeune Nation qui se réclamaient explicitement d’extrême droite »
Est fasciste un parti qui s’oppose à la représentation parlementaire et s’appuie sur la violence d’Etat : est-ce le cas du FN ?
« Liberticide : comme il n’ont pas le pouvoir, effectivement on ne peut pas les juger par les actes, mais leurs promesses de campagne de 2012 prévoyaient la suppression de Schengen, 40 000 places de plus dans les prisons. »
En quoi la suppression de l’espace Schengen et l’augmentation des places de prison sont-ils liberticides ?
« Violent : regardez les militants d’extrême droite qui jettent les Marocains à la Seine, tentent de commettre des attentats (Toulon en 1986, Maxime Brunerie plus près de nous), molestent les journalistes ou menacent les policiers »
En quoi les agissements de quelques cinglés ont-ils à voir avec le FN ?
Si ce parti est tel que vous le décrivez, il y a belle lurette qu’il aurait dû être interdit.
Ce qui menace la France ce sont les hurluberlus islamophiles !!
@ hameau dans les nuages
Vous ne répondez pas à ma question. Mais j’ai l’habitude !
Hitler comme Mussolini a été en effet tenté par le socialisme, dans le sens extrême-gauche/extrême-droite la frontière est poreuse, sans doute parce que l’extrême droite a vocation à accueillir les ratés (voir le nombre de transfuges de la droite récente au FN, à commencer par l’ancien leader des Jeunes Populaires qui en avait marre d’attendre son strapontin électoral). Par contre je ne connais pas ses sources de financement américaines, si vous pouviez m’éclairer un peu plus sur le sujet ?
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec votre dessin, ça n’a rien à voir, je ne cautionne pas davantage le machisme chez les Musulmans que chez les autres. Vous êtes complètement obsédé par des gens que vous ne voyez jamais, vous pouvez m’expliquer ? Ah oui pardon l’Algérie j’oubliais, excusez-moi….
Mais bon c’est votre spécialité, plutôt qu’argumenter vous m’envoyez vos liens inintéressants, à chacun sa méthode.
@ agecanonix
Je ne pense pas que vous m’ayez attendu pour vomir le PS, et d’une. Ensuite, expliquez-moi vous aussi par le menu en quoi le PS est liberticide et on pourra effectivement discuter. Vous pouvez aussi me contredire en donnant des exemples d’honnêteté et de bonne gestion au FN !
Quant à l’identité nationale mon Dieu mais c’est une chose évolutive. Dans le village de hameau dans les nuages et dans le mien, 90% de la population ne parlait même pas français pendant le Second Empire. La nation est une communauté mythique qui change à chaque génération. Ce ne sont pas quelques millions d’Africains de plus ou de moins qui y changeront quoi que ce soit. Et puis nos identités régionales constituent déjà un tel patchwork de diversité qu’y rajouter quelques étrangers de plus n’est pas catastrophique tant qu’ils ne sont pas vingt millions à errer avec des bâtons et des couteaux sur nos routes pour nous dépouiller. Je sais que c’est la crainte des gens comme vous qui votez FN par peur réflexe, mais rassurez-vous on a une armée et une police correctement équipée pour faire face aux troubles si ceux-ci devaient survenir.
Projet de réforme INTELLIGENT de la médecine, des rôles des soignants et de la Sécurité sociale :
http://www.ifrap.org/emploi-et-politiques-sociales/livre-la-medecine-sans-medecin-de-guy-vallancien
@ Tomas | 08 janvier 2017 à 13:01
Il ne nous reste plus qu’à fabriquer une machine à remonter le temps et ramener le monde 600 ans en arrière avant la colonisation de l’Afrique, l’Amérique puis l’Australie et laisser un message à nos ancêtres en les mettant en garde contre toute forme de colonisation, pas comme nous l’avaient enseigné les civilisations précédentes.
A la réflexion pourquoi serions-nous les seuls à être blâmés pour la colonisation, les Egyptiens, les Grecs, les Romains, les Mongols l’ont tous fait avant nous, ce sont eux qui l’ont inventée, à eux de présenter des excuses.
Pensez à l’Amérique et à l’Australie, colonisées elles aussi mais le côté médecine n’a guère aidé la démographie des indigènes, Indiens, Aztèques, Aborigènes et autres. Finalement les seuls qui se soient multipliés à cause de la colonisation sont les Africains.
Tout compte fait il faut détruire ce monde mal fichu et le refaire en fonction d’un guide préparé par l’ONU, une sorte de nouvelle Bible, cachée dans quelque cave du côté de chez vous et dont vous serez le dernier gardien. Je présume que vous vivez dans une de ces magnifiques grottes troglodytes de la vallée de la Loire.
« Mais ça ne nous oblige pas à aller exploiter sans vergogne leurs matières premières pour satisfaire notre mode de vie. »
« Exploiter sans vergogne » est un peu exagéré, je faisais partie des exploiteurs, ceux du pétrole, nous investissions tous les fonds, faisions tout le travail, et leur payions 60% des revenus pour le privilège d’être chez eux.
En Afrique leurs bébêtes se battaient plus vaillamment qu’eux contre les exploiteurs que nous étions : moustiques, amibes, mouches tsé-tsé, Ebola, fungus… il m’en reste quelques cicatrices.
Certains, comme les Saoudiens ou les Koweïtiens, ont repris le tout à leur compte mais sont obligés de nous sous-traiter tout le travail qu’ils sont incapables de faire eux-mêmes.
@ fugace | 07 janvier 2017 à 14:52
« Je suis assez d’accord, et moi qui me suis vu reproché ne n’être pas très créatif ici, cette comparaison est loin d’être à la hauteur. »
Mon texte ne voulait être qu’une parodie.
J’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas beaucoup d’hommes issus du monde industriel sur ce blog, j’ai cherché à dire, sans succès apparemment, que Fillon se comportait comme un bosseur, pas comme un bavard (distinction que j’avais déjà mentionnée à propos de l’IESF) donc qu’il ne se soucie guère de ce que les bavards racontent et prépare sa planification pour démolir, puis reconstruire la baraque, réellement, physiquement, d’abord le bulldozer, puis les briques, le béton, le goudron, l’acier… et un rien de papier pour les bavards. En d’autres termes, il a compris qu’une automobile a besoin d’être fabriquée avant d’être conduite, même si on a deux papiers en main, permis et assurance, et qu’une vieille baraque en ruines doit être démolie avant d’être reconstruite pour pouvoir être habitée même si on a sur papier un permis de construire et une feuille d’impôts d’habitation.
Je crains d’avoir compliqué les choses ?
J’aurais quand même encore essayé d’expliquer l’attitude de Fillon et de dire pourquoi il n’a pas besoin de marquer un deuxième but. Surtout qu’il ne sait toujours pas contre qui il va jouer.
@ Tomas
Il est quand même malheureux qu’une personne comme moi dans le ruisseau, informe une personne telle que vous détentrice des clefs d’un avenir radieux.
Franchement il ne faut pas faire de grandes recherches mais je dois malgré tout pour ne pas vous choquer donner des liens compatibles avec vos idées sauf pour vous à critiquer le site donnant le lien. Reconnaissez qu’avec des gens comme vous avec des oeillères ce n’est pas facile.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_Banking_Corporation
Pour le reste, faites un effort s’il vous plaît. Il y en a une tripotée.
Vous ne comprenez pas le dessin ? Cela ne m’étonne pas puisque vous êtes un allumeur de bougies et adepte de la veillée de repentance perpétuelle.
@ hameau dans les nuages
Merci, j’ignorais, ceci étant rien d’étonnant : Opel racheté par GM en 1929 est resté sous le contrôle de la maison mère pendant la guerre : http://www.investigaction.net/Opel-en-Allemagne-nazie-le-bon/
Je ne vois pas en quoi ça répond à ma question d’ailleurs. Le fait que des entreprises américaines aient soutenu le régime nazi ne le rend pas pour autant fréquentable.
@ Claude Luçon
Ce qui est fait est fait, c’est plus James Watt la source du problème que la colonisation d’ailleurs, mais personne ne peut prévoir toutes les conséquences de ses actes. Aujourd’hui, on devrait déjà laisser là où elles sont 80% des ressources en hydrocarbures qui restent et passer à un mode de vie plus durable. Avec Fillon et la droite 4 x 4 on est mal parti pour…
@ Tomas
Ben alors mon cher Tomas où est donc passée cette vilaine mouche qui a osé vous piquer, que je l’escrabouillasse !
Faut pas vous mettre dans des états pareils, vous n’allez jamais tenir le rythme et finir dans une chambre capitonnée avec un entonnoir sur la tête ; écoutez bien mes conseils et calmez-vous, vous avez été contrarié, votre ego surdimensionné en a pris un coup mais je n’y suis pour rien, « ji li joure ! » j’ai lu cette phrase d’une débilité déconcertante sans avoir vu qui l’avait écrite auparavant, étant donné qu’elle est utilisée en boucle ad nauseam par la gauchisterie attardée soixante-huitarde en panne d’arguments, ça fait quand même quelques millions de crétins formatés lobotomisés abâtardis de gauche qui la récitent dans tous les débats orientés, dans les forums, les sites et blogs de caniveau gauchiste ; vous en faites partie, ce n’est pas un drame, votre éducation socialiste a décalcifié vos neurones et rétréci le bulbe, c’est votre malheureux destin et je compatis ; mais vous avez tout à fait le droit de la réciter pour vous soulager et j’espère la relire encore pour me détendre et me déclencher un bon moment d’hilarité. Ce que vous appelez arguments chez vous ne sont que des slogans du catéchisme gauchiste idéologiquement indiscutable et bien ancré dans les petites cervelles pois chiche : la gauche, les gentils, la droite les méchants, bref, le guignol de notre enfance quoi ! Rien sur les casseurs antifas d’extrême gauche qui dirigent très fascistement l’économie du pays, destructions de centres villes toujours impunis, Sivens, NNDL, center parcs annulés ainsi que tous les grand projets économiques ; une justice gauchiste SM mur des cons de Taubira qui a réussi l’exploit de faire passer les phobies pour des délits, les inquisitions incessantes et odieuses de Valls contre le FN et les citoyens électeurs de ce parti, pris dans une chasse aux sorcières sans précédent dans une soi-disant « république ». La liste est très longue des forfaitures de cette socialoperie qui gouverne surtout les moeurs, agissements et réactions des citoyens : théorie du genre, révisionnisme de l’histoire de France et eugénisme de Belkacem, lois sexuelles dépravées de Taubira l’anti-France gauchiste délinquante qui finit ministre de gauche etc. etc., j’arrête ça donne le tournis !
Ne vous rendez pas malade à cause de moi mon petit Tomas ! vous avez une roulette sur la souris, aussi quand vous verrez « sylvain », vite vite boycottez ce manant, ce maraud de droite fasciste réac violent haineux ! Et vous serez tout de suite envahi d’une sérénitude zen bien de gauche.
Je vous promets : dès que je verrai une mouche voler, je m empresserai de lui donner un coup de tapette afin qu’elle ne puisse vous atteindre à nouveau.
@ sylvain
Quand je me compare, je me rassure ! Reprenons point par point ce qui vous sert d’arguments :
– la police est intervenue à Sivens (un manifestant en est même mort, les risques du métier) ainsi que pendant les manifestations contre la loi travail. Il ne faut pas confondre les autonomes et la gauche de gouvernement.
– le pseudo-scandale du murs des cons est absolument un non-événement, depuis quand doit-on faire un scandale pour une affichette dans un local syndical ?
– le FN n’est pas persécuté mais juste cible d’une instruction judiciaire liée au financement du micro-parti de Marine Le Pen et d’une enquête de l’OLAF liée au détournement des fonds du Parlement européen. Il est évidemment facile de crier au scandale et à la manipulation par le Système, c’est un classique des partis extrémistes de tout bord.
Mais continuez, vous êtes très drôle et vous démontrez l’inanité intellectuelle de l’extrême droite d’aujourd’hui, Maurras avait un peu plus de classe !
@Tomas | 09 janvier 2017 à 11:49
Hahahaaa mince alors je me rends compte que j’ai loupé le passage de la mouche que je devais escrabouiller, c’est ballot mon pôv’ Tomas, désolé ; allez, sans rancune, continuez à gauchister mais essayez d’y ajouter une pointe d’humour, que vous n’avez pas manifestement, pour ça il faut du talent, que vous n’avez pas non plus, ça se cultive, chez les gens normaux je précise, pour les gauchistes c’est mission impossible !
Mais je sens qu’on va se régaler, j’ai déjà dompté mon petit toutou Gaspary, je vais vous lancer des nonosses comme j’ai fait avec lui !
Kss kss ! va chercher ! bon chienchien, papatte !
@ caroff
Bon alors :
– difficile d’être antiparlementaire et de se livrer à la violence d’Etat quand on n’est pas au pouvoir. Mais quand ils le seront ? Encore une fois, je préfère ne pas tenter l’expérience au vu du passé.
– 40 000 prisonniers de plus, 40 000 personnes en liberté de moins. Et je trouve personnellement sympathique de pouvoir voyager dans toute l’Europe sans avoir à montrer mon passeport, ni même à prendre celui-ci. Ce n’est pas non plus le FN qui libéralisera le cannabis ou qui encouragera la liberté de création artistique.
– violent : le problème est que l’on ne trouve ces « quelques hurluberlus » qu’au FN. Je vous rappelle aussi que celui qui a vendu l’arme au terroriste Coulibaly était un ancien militant du parti.
Enfin je ne suis pas islamophile, je n’ai juste rien contre les immigrés et les représentants d’autres religions. Nuance !