Loin de moi la prétention de m’immiscer dans la campagne d’Alain Juppé mais puis-je tout de même dire que la tonalité de son intervention sur le terrorisme, à son retour de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie, était aisément prévisible.
Parce qu’on a compris quel était son style et sa volonté de demeurer apparemment froid, mesuré et serein face à l’opposition extrême et sans nuance des autres candidats à la Primaire LR. Surtout de Nicolas Sarkozy.
Il y a clairement une identité « Juppé ». Qui pouvait ignorer qu’il se situerait entre « angélisme » et « surenchère » ? Qui pouvait croire qu’il approuverait les appels à la démission du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur ? Qui pouvait se tromper sur son respect de l’état de droit ? Qui pouvait douter de sa crainte de l’amalgame ? (Le Figaro)
Une telle constance qui donne à la pensée sa logique, à son opposition sa cohérence et au personnage sa marque n’est pas un mince avantage. Mais la raison a ses limites dans cette terrible et durable période qui appelle l’audace de l’invention et l’aptitude aux transgressions salutaires. Pour le bien de tous.
Le risque est, ainsi, d’éprouver une sorte de frustration face à une « machine » qui semble de plus en plus gouvernée par le souci de ne pas dire comme les autres tout en puisant dans un fond commun à la droite.
C’est, à la longue, davantage un discours de la méthode qui donne des bons ou des mauvais points à ses adversaires qu’un élan intense et novateur. A force de se méfier du caractère exceptionnel des circonstances, sa tendance est de ne proposer qu’un ordinaire à peine retouché.
J’avais déjà considéré que son projet régalien n’était pas à la hauteur de ce qu’on aurait attendu d’une équipe qui, paraît-il, travaillait depuis longtemps à ses côtés sur ce plan.
Contre le terrorisme islamiste, Alain Juppé reprend l’excellente idée de François Fillon et de Nicolas Dupont-Aignan sur la qualification d’intelligence avec l’ennemi.
Pour les fichés S il s’inscrit dans un mouvement de plus grande rigueur mais en veillant à ne pas tomber dans une globalisation.
Toujours se distinguer pour ne pas donner l’impression d’être emporté dans une dérive qui ne mettrait plus assez de centrisme dans la droite.
Mais les contorsions intellectuelles et politiques sont difficiles. Il soutient qu’on pourrait améliorer le dispositif antiterroriste dans le cadre de l’état de droit.
Je n’en suis pas persuadé. Il y a des chemins que le pouvoir devrait emprunter et qui sont recommandés par l’opposition, imposant une conception plus souple, moins dogmatique de l’état de droit. L’essentiel est que la démocratie amplifie ses moyens de sauvegarde et ils seront légitimés parce qu’ils auront le label républicain.
Ensuite, Nicolas Sarkozy – il convient de lui reconnaître ce mérite – a justement mis l’accent sur cette particularité du combat contre le terrorisme : il est urgent d’inventer une pénalisation de cette zone grise intermédiaire entre les innocents et les coupables. Quand on a la quasi certitude que des virtualités n’aspirent qu’à devenir criminelles, il faut leur assigner un statut pénal (Le Monde).
Enfin Alain Juppé, s’il n’a pas l’air de récuser le terme de « guerre » – sa validité est démontrée par ceux qui la mènent contre la France, dans la barbarie et l’abjection – paraît cependant se tenir subtilement en retrait.
Mais les massacres qui se répètent sont révélateurs du fait que le classicisme de la lutte n’est plus de mise. Le combat a changé d’âme et nous n’avons plus besoin de la politique des mots et des avertissements de la sagesse. Mais d’un chef de guerre et d’un président de paix. En même temps.
Alain Juppé, entre mesure et modération, saura-t-il être ce personnage rare dont la France est privée, dont elle aura besoin ?
Chaban-Delmas avait souligné la tendance française à se méfier du trop brillant, trop intelligent, ou pire de l’efficace, remarquant qu’ici c’est toujours le plus médiocre qui gagne. Après la diplomatie du bibi fricotin Sarkozy, ce ne sont pas les rodomontades de faucons néo-cons de notre popaul socialiste actuel qui le contrediront : le résultat parle de lui-même. Je ne sais si Juppé pourra paraître assez bête pour se faire élire, mais il a au moins l’occasion d’exprimer ce que son cœur recèle, et non les gesticulations coupables des communicants des deux quinquennats précédents, dont le père Hamel et les victimes de Nice, de Toulouse et de Paris payent le plus lourd tribut à leur fallacieuse obsession du clivage et de la transgression.
« A force de se méfier du caractère exceptionnel des circonstances, sa tendance est de ne proposer qu’un ordinaire à peine retouché » dites-vous, cher Philippe, à propos d’Alain Juppé.
Vous-même disiez dans votre billet du 9 juillet dernier :
« Si on veut bien considérer le terrorisme depuis l’affaire Merah, rien n’imposait, à chaque catastrophe qui déstabilisait, de se projeter dans le rêve de nouvelles lois qui changeraient la donne et rassureraient les citoyens. Un examen attentif des drames montre que les dispositifs n’avaient qu’à être appliqués et la vigilance professionnelle portée constamment à son plus haut degré d’excellence. »
Certes depuis il y a eu Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray. Ces deux attentats, pour horribles qu’ils soient, sont-ils de nature à modifier votre analyse vieille de moins d’un mois ?
Un point me paraît effectivement devoir être traité. Le retour ce ceux qui sont allés se « former » chez les djihadistes. Sans doute faut-il actualiser la définition du crime « d’intelligence avec l’ennemi », créé si j’ai bien compris en 1810 et qui n’est plus tout à fait adapté au contexte actuel. Mais aux juges de le mettre en oeuvre dans le cadre du fonctionnement de nos institutions, pas besoin pour cela de créer des juridictions d’exception ou de confier des pouvoirs judiciaires à l’administration ou d’ouvrir des centres de rétention sur le modèle de celui de Guantanamo.
Oui pour adapter le droit à l’évolution de la société, non au renoncement aux principes du droit. Non au retour à la lettre de cachet qui était : « sous l’Ancien Régime en France, une lettre servant à la transmission d’un ordre du roi, permettant par exemple l’incarcération sans jugement, l’exil ou encore l’internement de personnes jugées indésirables par le pouvoir. »
Ce n’est pas parce qu’on remplacerait roi par ministre de l’Intérieur ou Premier ministre qu’elle deviendrait « républicaine ». L’Etat de droit c’est notamment la séparation des pouvoirs.
Mesure et modération ne suffisent pas.
Il faut aussi croire, savoir en quoi l’on croit, s’y tenir.
Nous sommes semblables, frères. Nos vies sont, toutes, sacrées. Aucune ne vaut plus, aucune ne vaut moins que les autres. Aucune mise à mort n’est méritée. La certitude unanime, qu’elle sanctifie ou qu’elle exècre, se fourvoie et nous perd. En tuant, sûrs de bien faire, ceux qui tuent pour que nous les tuions, nous nous associons à leur égarement. Encore et toujours, nous ne savons pas ce que nous faisons.
Comment ne pas le voir ?
Notre république laïque proclame sa foi en la fraternité. Elle a raison. Il lui revient de donner aux mots leur sens, de penser et d’agir en accord avec sa parole.
Ou bien alors le mal triomphera, sans mesure ni modération…
Alain Juppé, entre mesure et modération, saura-t-il être ce personnage rare dont la France est privée, dont elle aura besoin ?
Et voilà, Philippe Bilger nous ressert une grande louchée d’Alain Juppé, des fois que nous n’ayons pas encore atteint la saturation !
Mais que viennent donc faire mesure et modération en temps de guerre, quand l’ennemi – oui l’ennemi – égorge nos fils et nos compagnes ?
Clemenceau était-il entre mesure et modération quand il affirmait : « Politique intérieure, je fais la guerre ; politique étrangère, je fais la guerre. Je fais toujours la guerre » ?
http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/grands-moments-d-eloquence/georges-clemenceau-je-fais-la-guerre-8-mars-1918
Quant à Alain Juppé, parlons-en.
Comment pouvons-nous encore lui accorder une once de crédibilité quand il s’affiche avec un imam – à qui il a d’ailleurs remis la Légion d’honneur – placé dans la mouvance des Frères musulmans, organisation cataloguée comme étant terroriste, rien que ça, par la Grande-Bretagne ?
Comment pouvons-nous faire confiance à ce personnage quand nous savons qu’il est de ces hommes politiques que nous pourrions qualifier d’élus de type Molenbeek, qui dans leur ville de Bordeaux favorisent l’édification de mosquées dont une d’une envergure pharaonique ?
Comment ne pouvons-nous pas être consternés de constater que cet homme présenté comme intelligent ignore manifestement tout de la véritable nature de l’islam, qu’il assimile comme tant d’hommes politiques à commencer par le Ministre des Cultes à une « religion » classique, alors que le côté religieux n’est que le sommet d’un énorme iceberg comportant entre autres aspects un volet politique de conquête, y compris au détriment du régime que monsieur Juppé est censé représenter aussi ?
Comment ne pouvons-nous pas oublier qu’il a aussi, en tant que Premier ministre dans les années quatre-vingt-dix, assumé une lourde responsabilité en ayant aggravé une immigration dont il n’était pourtant pas nécessaire d’avoir été grand clerc pour comprendre qu’elle était complètement inassimilable du fait de l’incompatibilité de ses références culturelles avec nos valeurs millénaires ?
Comment ne pouvons-nous pas trouver, au vu de son parcours et de sa responsabilité dans la montée de l’islamisme – qui n’est guère que la suite logique de l’islamisation forcée de notre malheureux pays -, qu’il se moque vraiment du monde, quand il se permet de proposer quelques mesurettes cosmétiques supposées s’intégrer dans un prétendu « état de droit » qui prend par ailleurs l’eau de toutes parts ?
En quelque sorte, le chirurgien responsable d’une opération manquée vient nous expliquer ce qu’il faudrait faire, à savoir donner au patient des pilules sucrées parfumées à la fraise…
Si toute la classe politique dite de gouvernement accompagnée de ses idiots utiles est de cette eau-là, nous sommes mûrs pour subir des flots de sang et de larmes.
C’est d’ailleurs déjà commencé.
Bonjour,
Les électeurs de LR doivent-ils forcément se limiter au choix Alain Juppé/Nicolas Sarkozy alors qu’ils disposent d’une bonne dizaine de candidats à la candidature suprême, prêts à en découdre, chacun apportant un programme bien différencié de ses concurrents ?
Personnellement je préférerais que l’on aborde les propositions de Bruno Le Maire et de François Fillon. Que l’on confronte les personnalités de ces deux prétendants qui ont les qualités requises pour disputer la finale de mai 2017, si toutefois l’appareil de leur parti ne les évince pour placer celui de son choix.
On a vu comment la désignation du président de l’UMP s’est passée en 2014, avec les manœuvres de J-F Copé qui, avant même le dépouillement total des votes, s’était autoproclamé vainqueur des urnes.
On a vu les tergiversations pathétiques des deux commissions chargées de valider le bon déroulement du scrutin. Pendant quelques jours nous avons connu, en France, les affres d’une élection digne d’une république bananière subsaharienne.
Alors espérons simplement que ce simulacre de démocratie ait servi de leçon à ce parti qui a bien du mal à trouver un leader faisant l’unanimité parmi tous les courants de pensée qui le traversent, allant de la droite sociale jusqu’à la droite « forte ».
Certes la situation n’est guère meilleure au PS où les frondeurs se comportent comme s’ils étaient dans l’opposition, mais vu le chaos qui existe à droite, François Hollande pourrait bien profiter de cette situation ubuesque pour revenir du diable vauvert et damer le pion à tous ses adversaires.
De toute façon, Juppé ou Sarkozy… personnellement, ni l’un ni l’autre !
« Alain Juppé, entre mesure et modération… »
La distance est faible entre la mesure et la modération, je dirais même qu’elle est infinitésimale.
Dans la guerre de mouvement que nous subissons avec un ennemi qui est partout, l’immobilisme de la mesure et modération laisse peu de possibilités d’action.
Mais il faut reconnaître que cette formule caractérise bien le Juppé actuel qui essaie d’être le sage d’entre les sages capable de donner à chacun « l’identité heureuse » (sic) qui serait rêvée par tous.
Il ne nous dit pas si cette identité heureuse, il la souhaite dans un cadre communautariste ou national. Toujours ce souci d’un entre deux, entre mesure et modération.
Je m’attends à ce qu’il nous dise que « la terre ne ment pas », et qu’il aille serrer la main dans « l’honneur entre soldats » du terroriste islamiste tout en chantant le nouvel hymne « Padamalgame », qui remplacera le « Ils viennent jusque dans vos bras, Égorger vos fils, vos compagnes ».
Juppé sera un nouveau Hollande, avec des nuances dans la personnalité évidemment. L’homme est trop vaniteux pour rester modeste longtemps après son élection, et sa bavure disant qu’ « un général ça ferme sa gueule ou ça s’en va » en présage d’autres.
Il est évident qu’il sera élu, si l’avenir politique est linéaire.
Mais son arrogance, sa volonté de rester dans le cadre de l’Union européenne sans la transformer profondément, sa vision d’un Islam avec qui il faut composer stratégiquement (voir son récent voyage en Algérie pour se faire adouber par celle-ci) ne présage rien, mais vraiment rien qui soit en mesure de changer en profondeur la descente vertigineuse que nous vivons.
M. Juppé est le prototype du collaborationnisme pro-mahométan, un zélateur de l’entrisme théocratique, comme le démontrent ses complaisances actives à Bordeaux, et son goût pour le « modèle » canadien.
Si « concordat » de fait il y a en France (et sous une forme ou une autre, il y aura…), soyez convaincus de l’approbation réciproque des juppéistes et des hollandistes pour les mesures qui seront prises (législatives, réglementaires, fiscales). Voir par exemple la loi Travail article 6…
Intelligence avec l’ennemi ? Quel ennemi ? Encore faudrait-il le nommer clairement, corporellement, nommer ses bases de ravitaillement, ses sources de financement, ses pays amis ou complices, ses idiots utiles.
Pensez vous sincèrement que M. Juppé dispose d’une stature « monarchique »ou « florentine » telle que les Français les adorent au fond ?
Un homme du « marais », tout au plus, tout comme M. Fillon d’ailleurs.
Vous devenez pénible avec votre Juppé.
Vous n’avez toujours pas compris qu’ils se valent tous parce qu’ils font tous la même politique, celle de l’abandon ?
Contre le terrorisme islamiste, Alain Juppé reprend l’excellente idée de François Fillon et de Nicolas Dupont-Aignan sur la qualification d’intelligence avec l’ennemi.
Hummh…
Il me semble qu’un certain parti dont il ne faut surtout pas parler avait également émis la même proposition, parmi bien d’autres au passage et ce depuis 2012 et même avant, sans compter le rôle de lanceur d’alertes qu’il a joué depuis quarante ans, mais en ayant subi le sort dévolu à Cassandre.
Mais bien entendu, la classe politique convenable (?) a toujours cherché à se démarquer de façon grotesque de tout ce que le parti en question pouvait proposer, quitte à prétendre qu’il faisait nuit quand il affirmait qu’il était midi…
Désormais, nous savons que cette attitude d’ostracisation systématique qui n’était que ridicule est depuis devenue criminelle.
Et ce sont les Français qui paient de leur vie les conséquences d’une telle stupidité.
« Alain Juppé, entre mesure et modération, saura-t-il être ce personnage rare dont la France est privée, dont elle aura besoin ? »
Certainement pas !
Je me méfie de Sarkozy et de son instabilité, mais Juppé est plus dangereux pour la France et les Français !
On veut nous faire croire qu’il n’est qu’intelligence… peut-être, mais est-elle perverse ou revancharde ! Ce serait un mauvais président pour nous… mais logique dans la lignée des Présidents maudits.
Au fait, selon le ministère de la Santé, le pronostic vital de cinq personnes blessées lors de l’attentat du 14 juillet à Nice reste engagé.
Deux semaines après l’attentat, 35 personnes sont encore hospitalisées, dont sept en réanimation, a indiqué à l’AFP l’entourage de la ministre Marisol Touraine. Parmi ces dernières, le pronostic vital de cinq personnes reste engagé.
L’attaque au camion sur la Promenade des Anglais après le feu d’artifice du 14 juillet a fait 84 morts et plus de 300 blessés.
C’est fou ce que la beauté de la langue française – cocorico – a la mémoire défaillante !
Où l’on apprend, par la presse étrangère !, que « Petitjean » était officiellement employé comme bagagiste dans un aéroport…
Il y a comme un défaut dans le costume que l’on veut nous tailler, non ?
Ajoutez-y le tweet effarant où l’on voit en photo messieurs Cazeneuve et Fillon se raconter une blague à Toto pendant l’office à Notre-Dame.
Comme l’écrit Charles Sannat à la fin de chacune de ses rubriques : « préparez-vous, il est déjà trop tard ».
Alors Juppé… Retrousser les manches et raccourcir les jambes du pantalon ne suffiront pas.
@Exilé
« En quelque sorte, le chirurgien responsable d’une opération manquée vient nous expliquer ce qu’il faudrait faire, à savoir donner au patient des pilules sucrées parfumées à la fraise… »
Vous avez parfaitement raison ! Faut-il ajouter que cette prescription nous est délivrée de façon indifférenciée par tous les petits camarades chirurgiens ou apprentis chirurgiens de Juppé, y compris bien entendu par ceux du camp d’en face.
Seuls diffèrent les parfums proposés : vanille, framboise, noisette, caramel…
Et qu’on ne vienne pas nous dire une fois encore que le maire de Bordeaux a embelli sa ville !! Manquerait plus que le contraire après la gestion Chaban-Delmas… et après tout n’est-ce pas le rôle fondamental d’un édile que de faire en sorte que sa ville soit « la plus durable possible » pour parler le dialecte écolo ?
Les coûts de la rénovation bordelaise ont-ils été bien maîtrisés ? On peut en douter à en juger par l’augmentation de la pression fiscale des dernières années !!
Mais les contorsions intellectuelles et politiques sont difficiles. Il soutient qu’on pourrait améliorer le dispositif antiterroriste dans le cadre de l’état de droit.
Jusque-là, question contorsions et respect d’un état de droit déjà bien vérolé par certains magistrats y compris en ce qui concerne le traitement de faits de criminalité ordinaire parfois précurseurs de comportements radicaux, ce que Juppé nous promet n’est guère que de faire du Hollande sans Hollande.
Les frais de coiffeur en moins.
Mais pour nous les Français victimes du tir aux pigeons, que cela changerait-il vraiment ?
Oulala, il s’affiche avec un Imam !
On se réveille, les ayatollahs sectaires !
Le pays aujourd’hui est laïc, la citoyenneté passe avant la religion.
Je propose des bulles pour les photos :
Juppé = « Si si, ça va. Je suis tout à fait cool. Ce sont mes bottes qui me font mal aux chevilles ».
Sarkozy = « Toujours pas digéré les petits pois ? »
« …sa tendance est de ne proposer qu’un ordinaire à peine retouché »
Philippe Bilger a dû passer par la case diplomate avant ou après avoir été magistrat. En somme ce qu’il nous présente ici c’est la description d’un autre Président Normal. Un Capitaine du Vaisseau France sous condition qu’il ne navigue que sur l’océan Pacifique.
C’est un guerrier, un combattant dont nous avons besoin.
Le mieux serait un jeune.
Le Maire l’est, mais n’est pas le type de gaillard qu’il nous faut dans un monde qui ressemble à un match de catch à l’américaine. Loin s’en faut, en outre il sort de l’ENA et ne peut qu’avoir une attitude de fonctionnaire.
Nicolas Dupont-Aignan, idem !
C’est le Nicolas Sarkozy pré-2007 qui pourrait à la rigueur faire notre affaire.
Repoli et domestiqué par Carla, arrondi sur les bords par tout un bataillon d’ex-collègues de Philippe Bilger et assagi par cinq années plutôt abrasives et brutales de pouvoir , il devrait tout de même vraiment avoir changé comme il le prétend.
Nous devons aussi penser outre-Atlantique ! Si d’aventure les Américains se donnent Donald Trump pour Président il nous faudra un Président sachant se mettre à la hauteur, plus vert que vertueux, Daniel Trump ne sera guère impressionné par l’attitude entre mesure et modération de Juppé qui en plus est du même âge mais n’a pas une tignasse blonde.
Reste Fillon qui malgré son air tranquille et un tantinet barbant est tout de même un gaillard qui s’amuse en faisant les 24 heures du Mans et en escaladant des montagnes, qui a subi un Sarkozy en béton brut de décoffrage pendant cinq ans et qui vit avec la même épouse depuis des décades, une Galloise en plus, voilà qui devrait plaire à Philippe Bilger, enfin un président mari fidèle et content de son sort d’époux. Preuve de stabilité et de persévérance s’il en est.
En ce qui me concerne, Fillon est mon choix, même si je n’ai pas aimé son idée de donner deux votes aux moins de trente ans, pour que tout soit clair entre lui et mon bulletin de vote je lui ai d’ailleurs écrit en suggérant de plutôt donner un vote pour chaque trentaine d’années.
Il ne nous manque plus que cela, le binôme « mesure et modération », rien que ces deux mots me font frémir, c’est du rabougri, de l’étroit, de l’étriqué, que du petit.
On veut du souffle, de la fermeté et du talent. Juppé est un ministre du quand tout va bien, on veut des guerriers, des lutteurs, frais et endurants, des marins hauturiers pour affronter les tempêtes et tenir la barre, et voilà qu’il faudrait se tourner vers un lisse, tout de même un peu usé et sans doute pas l’âme d’un roturier prêt à mettre les mains dans la glaise.
Il est urgent d’inventer une pénalisation de cette zone grise intermédiaire entre les innocents et les coupables.
L’arsenal législatif inclus dans le Livre IV du Code pénal français est déjà bien fourni.
Intelligence avec l’ennemi : Code pénal art. 411-4
En fait donc, ça concerne tous les articles 411 du Code pénal et même tout son le livre 4 intitulé :
Des crimes et délits contre la nation, l’Etat et la paix publique .
Pour moi, l’expression « zone grise intermédiaire entre les innocents et les coupables » est du galimatias. Soit on est innocent, soit on ne l’est pas et on peut alors se voir reconnaître divers degrés de culpabilité sur la base de textes ne laissant toutefois place à aucune interprétation abusive, dans un sens comme dans l’autre, des faits contextuels.
Alain Juppé, entre mesure et modération, saura-t-il être ce personnage rare dont la France est privée, dont elle aura besoin ?
Pourquoi pas. De toute façon l’éventail des personnalités correspondant au profil que vous définissez dans ce billet est extrêmement réduit et à moins d’une personnalité encore à émerger avant la clôture des déclarations de candidatures, le choix est relativement simple.
@ Giuseppe | 30 juillet 2016 à 13:54
« On veut du souffle, de la fermeté et du talent »
Pour résumer en un seul mot ou presque :
« Il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France sera sauvée ! ».
C’était l’époque où les hommes politiques déclaraient « la Patrie en danger », et savaient risquer leur vie.
Il faut dire que celui qui prononça ces mots fut guillotiné. Il avait manqué de mesure et de modération.
Erreur fatale dont se gardera Juppé.
@ Giuseppe | 30 juillet 2016 à 13:54
Entièrement d’accord.
Mais notre hôte a une passion pour les politiciens mous (Bayrou, Hollande, Juppé) comme d’autres ont une passion pour l’équitation ou l’aquarelle. Vous savez, les goûts et les couleurs… Il y en a bien qui collectionnent les boîtes de camembert ou les tours Eiffel en allumettes. Ici, on collectionne les politiciens mous.
S’il était né plus tôt, notre hôte aurait adoré Herriot et Queuille, pour ne rien dire de Paul Reynaud et d’Albert Lebrun. Né trop tard dans un monde trop vieux, il se contente de Juppé. C’est moins pittoresque, tout se dégrade, mon bon monsieur.
Mais que se passe-t-il ?
La France n’est-elle plus une République laïque ? Est-elle devenue une théocratie ?
On ne peut plus ouvrir un journal, la radio, la télé sans entendre parler de religion, de Dieu, Allah et tutti quanti !! Je pensais que la religion était privée et uniquement privée et qu’elle n’empiétait pas sur la vie publique. Je n’en peux plus de cette invasion de croyances musulmane et chrétienne, moi qui, bien que mes enfants aient effectué toute leur scolarité dans des établissements catholiques, n’ai jamais été ennuyée par des considérations religieuses de la part de ces établissements.
Quand nos politiques auront-ils le courage de clouer le bec de ces religieux en leur rappelant qu’aucune parole religieuse quelle qu’elle soit ne doit interférer avec la politique française ? La loi 1905 est autant valable pour les musulmans que pour les chrétiens.
Quand finiront-ils de se prosterner devant l’Islam ?
@ hameau dans les nuages
Drôle de sobriquet pour un commentateur sur des sujets politiques, bien que, tout compte fait, c’est se mettre au niveau de nos gouvernants actuel, donc plutôt logique que drôle.
« Où l’on apprend, par la presse étrangère ! » écrivez-vous.
Pas seulement, on nous l’a dit aussi sur les « sites télévision de nouvelles continues » (« 24h. News Channels », mais j’ai voulu rester français).
Pourquoi vous inquiétez-vous sur ce garçon ?
Tout son entourage, mère, père, soeur, copains, voisins, employeurs, nous a dit que c’était un garçon charmant et tendre.
Vous verrez que sa famille va attaquer Cazeneuve en justice parce que ses policiers ont trucidé cet innocent garçon qui s’était rendu à la messe pour prier et qui a égorgé le prêtre par accident en glissant sur les marches de l’autel en allant prendre l’hostie. Encore une bavure policière.
Un peu du genre Estrosi et Pradal blâmant Cazeneuve pour le fait que le personnel de surveillance vidéo de Nice n’a pas contrôlé le camion de 19 tonnes qui se baladait dans Nice depuis trois jours alors que c’est interdit.
On ne dit plus « c’est la faute à Voltaire ou à Rousseau », en 2016 on dit « c’est la faute à Cazeneuve ».
Pourtant c’est le seul membre de ce gouvernement qui fait son travail de ministre.
« Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs
répétez après moi tous en choeur :
pas de mesure ni modération courage fuyons » !
Excuses pour E. Mitchell…
Marc Ghinsberg a repris le passage dont il me semblait me souvenir !
Exilé a bien complété. Denis Monod-Broca nous rappelle au devoir de fraternité et je me permets de lui préciser que dans notre fraternité nous n’avons imposé à personne de manger de la viande, ni du poisson, et encore moins du porc ! Que notre fraternité n’oblige personne à boire
du rouge ou des alcools plusieurs fois par jour/semaine ! Que notre fraternité n’oblige aucune femme à se vêtir soit long, soit de noir soit porter un foulard serré sur le crâne !
Alors en fraternité qui en impose une réduction si ce n’était une remise en question ?
Des faits. Assez de discours.
@Claude Luçon
Reste Fillon qui malgré son air tranquille et un tantinet barbant est tout de même un gaillard qui s’amuse en faisant les 24 heures du Mans (…)
Il peut être fier de lui, Fillon.
Les mosquées remplacent les usines et ça ne le choque pas plus que ça !
Pas un pour racheter l’autre parmi ces hommes politiques, qui en s’asseyant sur une laïcité qu’ils prétendent mettre en avant ne font en réalité que faciliter la production de futurs terroristes à la chaîne, pour ensuite venir pleurer comme leurs confrères de Molenbeek après avoir contemplé les résultats de leur coupable impéritie.
À Argenteuil, on compte 15 lieux de culte pour 28 000 musulmans : des grandes mosquées soutenues par les pays d’origine, de petites salles de prière, parfois contrôlées par des salafistes, et des foyers de travailleurs. La mosquée algérienne al-Ihsan voit ses imams nommés par Alger. À quelques kilomètres, sur une friche industrielle, s’élève une grande mosquée dirigée par des Marocains. Les Turcs disposent, eux, d’un immense centre religieux. Les usines ont laissé place aux mosquées.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/27/01016-20100627ARTFIG00241-fillon-inaugure-une-grande-mosquee-a-argenteuil.php
Et dans les circonstances actuelles nous n’avons pas besoin d’un gars qui fait le guignol, d’un air tranquille ou pas, ou bien d’un apparatchik qui tente de se faire passer pour intelligent alors qu’il ne comprend rien à la nature de l’islam et à son irruption brutale dans le jeu politique, mais d’un homme d’État capable de prendre les décisions que cette situation impose par la force des choses, quitte à tailler dans le vif s’il le faut sans modération déplacée, pour la sauvegarde de la nation. Eh oui.
Cette triste classe politique veule et combinarde rappelle celle qui s’est discréditée dans les années trente.
Nous savons à quoi cela a conduit.
…Daniel Trump ne sera guère impressionné par l’attitude entre mesure et modération de Juppé qui en plus est du même âge mais n’a pas une tignasse blonde.
S’il n’y a que ça et si Juppé fait un effort pour laisser tomber ses visqueuses mesure et modération munichoises, pour se renseigner ensuite sur le b.a.-ba de l’islam tel qu’il est et non tel qu’il est idéalisé et enfin pour nous annoncer sans langue de bois un minimum de mesures adaptées à la situation réelle de la France, je me porte volontaire pour participer à l’achat d’une moumoute blonde du plus bel effet qui en plus lui rapportera des voix…
Cher Philippe,
Vous évoquez un Alain Juppé entre mesure et modération. Les médias esquissent un Alain Juppé entre deux eaux.
Trouble, cette absence de précision dans des objectifs qui devraient tendre vers la clarté.
Ce risque de guerre civile évoqué par Alain Juppé est bien réel.
Dans cette époque sombre où la mesure du risque, où les mesures de protection existent les hésitations n’ont plus de place.
Les médias masquent des agissements affreux que la population peut constater dans son entourage.
C’est cette vitrine d’une épicerie de quartier saccagée par un motard en pleine nuit, ces blagues glauques déposées devant des mosquées, et ce racisme puant qui déferle sur le Net.
Ce sont les sanglots longs d’un maire qui n’a pas été à l’écoute de ses administrés, tous les appels à l’aide étant restés sans réponse et des adolescents de quinze ans ayant détecté un comportement étrange chez l’un de leurs pairs qui commet l’abominable et l’irréparable.
Les mouvements corses s’apprêtent à faire la loi, des groupuscules préparent des actes aussi monstrueux que les terroristes.
Cette réalité est devant nous et les Français sont supposés attendre passivement de nouveaux drames pour que les décideurs prennent les décisions exceptionnelles qui s’imposent avec célérité.
Une attaque prévue sur Mossoul, ville de deux millions d’habitants, fait fuir sa population et alimente à nouveau passeurs et escrocs et un Etat barbare.
Cette opération d’exode va apporter en deux ans la somme de plusieurs milliards disponibles pour de nouveaux enrôlements et achats d’armes.
Nous ne comprenons pas pourquoi des cordons sanitaires ne sont pas mis en place.
Si les Etats demandaient aux personnes en danger dans cette ville une participation en échange de leur protection, cet apport financier n’irait pas aux mains des passeurs et permettrait une reprise de Mossoul sécurisée et éviterait des centaines de milliers de morts.
Cette absence d’organisation humanitaire, de décision est incompréhensible.
Il est plus facile d’éteindre un feu naissant, que de décider dans l’urgence d’apporter des solutions en suivant les vagues de l’émotion.
Lorsqu’une personne prend le pouvoir, elle doit avoir les capacités d’anticipation nécessaires à sa fonction.
Maintenir la paix n’est pas une improvisation constante.
françoise et karell Semtob
@Claude Luçon
Ce sobriquet ou pseudo a une histoire. Il fait référence à un très beau livre écrit en 2011 sur l’une des dernières familles d’agriculteurs « de l’ancien temps » et proche de chez moi, moi-même étant agriculteur.
Les photos sont magnifiques et m’émeuvent toujours autant. Très peu de mots, mais faut-il absolument parler ?
http://www.sudouest.fr/2011/06/18/les-heros-du-hameau-au-pied-des-nuages-429423-4132.php
De là-haut, de cette barrière montagneuse, la France est devant moi. Je la regarde et l’observe simplement.
@ Exilé | 30 juillet 2016 à 16:25
Bon j’ai compris, vous n’aimez pas Fillon.
Transformer des usines en mosquées ne me choque pas non plus, les musulmans sont là depuis longtemps et vont rester, autant leur donner des usines abandonnées qu’ils pourront retaper pour prier, plutôt que voir des paroisses catholiques être obligées de leur céder du terrain pour qu’ils puissent s’y installer. En plus, des usines abandonnées à la nature n’arrangent guère la beauté de nos paysages de campagne.
Le problème est : qui alors ?
Pour moi un énarque est totalement hors de question, ils ont déjà mis ce pays dans le pétrin où nous sommes, en outre votre texte sur Juppé, énarque lui aussi, est encore plus décourageant que celui de Philippe Bilger.
A propos de Philippe Bilger, nous pourrions peut-être tous l’encourager à se présenter mais je ne suis pas sûr qu’il soit intéressé.
Seriez-vous partisan d’élire Marine ?
Les Etats-Unis sont dans la triste situation d’avoir à choisir entre Hillary et Donald. Et nous ? Nicolas (Sarkozy ou Hulot) et François (Hollande ou Fillon) ?
C’est vrai, il nous reste l’insubmersible François Bayrou, je n’y avais pas pensé.
A ce stade pourquoi pas ? S’il n’en reste qu’un, il sera sans doute celui-là.
Ah ! L’état de droit !
Une notion devenue un paravent bien commode pour justifier la mollesse et l’inaction. Il est clair que les terroristes et leurs prédicateurs sont des bipèdes qui ont perdu toute humanité. Des gens irrécupérables. A cause d’eux, la notion de vie elle-même est remise en cause. Dès lors il faut les considérer non plus comme des humains mais comme des bêtes avides de sang. Dès lors il faut les déchoir de tout droit et leur réserver le sort qu’ont connu les prédateurs qui menaçaient l’espèce humaine.
La Légion d’honneur à Bordeaux à Tareq Oubrou ça ne se fait pas. Un propagandiste historique du jihad ….
Alain Juppé l’applaudissant : tout un programme.
La pommade électoraliste est une soumission inacceptable.
Les Républicains de conviction honnêtes, par les urnes apprécieront.
Remarquable billet de Tahar Ben Jelloun dans Le Monde du jour. De la lucidité, du courage, de la loyauté à la France, face aux dérapages mortels commis au nom de l’Islam. Merci Monsieur.
@Aliocha 13:05
Oulala, je crains que vous ne fassiez erreur.
Il n’est pas reproché à Juppé de « s’afficher avec un imam » mais d’avoir pactisé avec l’imam Oubrou, qui n’est pas un adversaire des Frères musulmans, et de l’aider à construire une méga-mosquée pouvant accueillir 4000 fidèles (a).
(a) en terme de comparaison, la grande mosquée des catholiques à Bordeaux, la cathédrale Saint-André, a une contenance de 600 fidèles.
@ Claude Luçon |e 30 juillet 2016 à 15:58
« On ne dit plus « c’est la faute à Voltaire ou à Rousseau », en 2016 on dit « c’est la faute à Cazeneuve ». Pourtant c’est le seul membre de ce gouvernement qui fait son travail de ministre… »
Hélas parfaitement exact, j’observe d’ailleurs qu’Estrosi et Pradal ne se sont jamais expliqués sur cette défaillance : un centre de surveillance vidéo dépendant totalement de la mairie de Nice, et qui n’a pas jugé bon de signaler à la police nationale les allers et retours de ce camion suspect pendant trois jours. De même madame Bertin – patronne dudit centre – sur ce sujet est d’un silence assourdissant, alors qu’elle est fort prolixe en accusations sur les supposées pressions qu’auraient exercées sur elle un membre du cabinet de Cazeneuve !
@ Catherine JACOB |e 30 juillet 2016 à 14:07
« L’arsenal législatif inclus dans le Livre IV du Code pénal français est déjà bien fourni. Intelligence avec l’ennemi : Code pénal art. 411-4. En fait donc, ça concerne tous les articles 411 du Code pénal et même tout son le livre 4… »
Totalement d’accord avec vous, notre arsenal législatif est parfaitement suffisant, cela à condition de l’appliquer dans toute sa rigueur. C’est avant tout une question de volonté politique, et dans la durée. A quoi bon empiler de nouvelles strates de lois circonstancielles, hormis pour satisfaire la démagogie électoraliste de certains élus ?
Moins spectaculaires et bien plus efficaces, quelques mesures de bon sens – relevant souvent de décrets – seraient les bienvenues :
Directives pénales fermes à l’égard des magistrats, et engager systématiquement des procédures disciplinaires vis-à-vis des juges rechignant aux incarcérations de potentiels terroristes.
Sérieux allègement de la procédure pénale lors des gardes à vue, car chronophage et occupant les policiers au détriment du coeur de leur métier.
Simplification des structures de la police nationale, notamment fusion de la Préfecture de police avec elle (un serpent de mer promis depuis des lustres), et réunir en quelques-uns ses multiples services.
Redéfinition des rôles respectifs du RAID et du GIGN, le premier de par la formation de ses hommes et son mode d’action est compétent pour intervenir contre des délinquants de droit commun et terroriste individuel). Le GIGN est bien plus adapté, sous réserve de le muscler, pour lutter contre des actions terroristes violentes de masse, celles-ci s’apparentant à du combat d’infanterie légère en zone urbaine.
Stopper le dispositif « Sentinelle » qui ne sert qu’à rassurer la population, n’est en pratique d’aucune utilité, consomme des effectifs, et dont l’armée de terre aurait grand besoin sur ses théâtres de guerre. On pourrait éventuellement le remplacer par un mixte de gendarmes mobiles et CRS, mais surtout pour tous les édifices à caractère cultuels faire appel à des vigiles du privé. A titre d’exemple, voir en Israël comment les choses se passent :
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/terrorisme-israel-pays-l-armee-n-est-pas-deployee-dans-rues-104979
Une analyse convaincante : Juppé ne vaut pas tripette. C’est un homme orgueilleux, insensible ce qui vaut pour beaucoup de politiques mais surtout incompétent parce que républicain dans la forme, donc suspect sur le fond qu’il va chercher dans le fonds des autres.
Les analyses de la situation, à ce jour, ne prennent jamais en compte la dimension héroïque de la période. Les jeunes qui font le djihad, souvent beaucoup plus féroces que les muzz eux-mêmes, sont au centre d’une grande manipulation qui peut toucher même des gens intelligents. Certains vont jusqu’à admettre le progrès scientifique pourvu qu’il ne soit pas contraire à la religion.
Ceci veut dire que ces gens-là vivent dans un monde théocratique, trafiqué à la façon des imams et qui ne pourrait évoluer qu’au gré des autorisations du clergé.
Autrement dit, un Juppé qui ergote sur telle ou telle mesure à prendre, face à l’Etat de droit et aux fameuses valeurs de la République, n’a même pas pris la mesure des enjeux. Depuis des années, certains s’évertuent à répéter que nous perdrons la guerre parce que nous n’avons pas d’âme, ils ont aujourd’hui tragiquement raison. Nous n’avons pas besoin d’assistantes sociales et de nounous mais de maîtres à penser qui redonnent confiance aux jeunes dans la conduite du monde. Mais, hélas, avec des outres gonflées de vent, le mépris djihadiste à notre égard ne fera que croître et quel que soit le Président élu, il capotera devant le gonflement du phénomène.
L’Occident mène depuis des décennies une campagne de dépersonnalisation, de déchristianisation, montre son mépris pour tout ce qui est spirituel, voire mystique. Ses media sont des outres de haine contre tout ce qui n’est pas ambigu, malsain, trouble.
Oui, nous sommes en guerre, et nous la perdrons, dans dix ans, vingt ans, trente ans, par petits combats, petits renoncements, bouquets de pleurs et fillettes sanglotantes sur l’épaule du psychologue de la cellule de « crime ».
Derrière les assassins, il y a les maîtres qui connaissent notre faculté de perdre les guerres. Avant 1939, les Bloch, d’Estienne d’Orves, Aron, Maurras, même ce faquin de de Gaulle l’ont vu, crié mais que voulez-vous faire contre les valeurs pipées de la République. C’est bon en temps de paix, ça ne vaut pas un sou un période de guerre. Et il n’est pas un ouvrage de guerre, de géopolitique qui ne mentionne la pusillanimité des gouvernants occidentaux.
Vive Daech, vive le djihad, vous êtes déjà décapités puisque vous n’avez pas de tête pour gouverner.
Ali Juppé et Nabil Sarkozy sont co-responsables de la situation actuelle. Depuis des décennies on importe de la population en vrac sans tri et on laisse les extrémistes cracher sur la France et l’Occident. Tout l’arsenal juridique existe mais n’est pas appliqué. Les juges rouges donnent des peines minimales ridicules. Des personnes qui devraient être en prison exterminent des Français ! Les « vrais musulmans » pacifiques qui existent pourtant seraient heureux que la France entre véritablement en guerre avec les semeurs de haine et les assassins dont eux aussi ont peur. Le PS cire des babouches pour que les remplaçants votent pour eux car les souchiens comme on les appelle votent maintenant FN. Si nous sommes dans la mouise c’est bien à cause de l’UMPS. Le Général de Gaulle doit se retourner dans sa tombe.
Hors sujet mais je ne résiste pas.
Etant allée tantôt déguster une flammekueche absolument délicieuse au pays de ces asperges longtemps utilisées dit-on comme « légumes et plantes médicinales, en raison de leur saveur délicate et de leurs propriétés diurétiques, mets prisé de Mme de Pompadour et que les anciens Egyptiens offraient à leurs dieux en l’an 3000 av. J.-C., j’ai remarqué un homonyme de votre patronyme qui n’est pas si courant.
Il s’agit de « Construction Bilger (Sarl) – 3 r Prunelles, 67 (…) Entreprises de maçonnerie ».
@Claude Luçon
Bon j’ai compris, vous n’aimez pas Fillon.
Je ne me focalise pas contre Fillon en particulier, qui est peut-être un des moins pires de cette infecte classe politique tombée de la bêtise et du clientélisme dans ce qu’il faut bien désormais appeler la trahison et qui préférerait voir tous les Français se faire massacrer plutôt que de reconnaître ses erreurs et de faire machine arrière.
Le choix n’est plus à faire entre une vraie gauche et une fausse droite, entre de faux modérés et de prétendus extrémistes mais entre des gens qui se sont couchés devant leurs nouveaux maîtres et ceux qui, debout, veulent sortir de cette logique délétère pour sauver la France.
Nous traversons non pas une crise de partis mais une crise de régime.
Pourtant c’est le seul membre de ce gouvernement qui fait son travail de ministre.
Même quand à Calais il serre la main d’immigrants illégaux qu’il est censé boucler en attente d’expulsion ?
Ça me rappelle un gars qui a eu des ennuis à cause de Montoire…
@ Trekker
« Redéfinition des rôles respectifs du RAID et du GIGN etc. »
La police revue et corrigée par un habitué du café du commerce !
La PP dissoute ?!
Et les policiers du GIPN, de l’UCLAT, des différentes BRI, etc. vous en faites quoi ? Recyclés à la circulation ?
Pour ma part, j’ai surnommé Juppé le Maréchal, parce que je pense que l’engouement pour « le meilleur d’entre nous » est du même ordre que l’engouement pour Pétain en 1940…
Je ne veux pas épiloguer sur ce sujet : à mes yeux, les seuls sentiments que peut inspirer la classe politique actuelle, tous partis confondus, c’est le mépris, le dégoût et le désespoir. C’est ma traduction en sentiments de « Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre ».
Je voudrais donc sauter une génération.
Qui voyez-vous méritant notre attention chez les jeunes (ou un peu moins jeunes) ? Je vois Marion Maréchal et Xavier Lemoine. A part ça…
A gauche, on sent bien que certains en ont ras-le-bol du communautarisme (Samia Ghali, Céline Pina, Malek Boutih…) mais aucune figure de proue pour cette tendance.
@ Trekker
Si madame Bertin fait silence, les témoins de la scène témoignent en sa faveur. Puisque le camion n’avait pas l’autorisation de circuler, pourquoi s’est-elle opposée à l’effacement des bandes vidéos ? Elle avait tout intérêt à obéir aux ordres.
Attendons. Beaucoup de monde fait silence et de toute façon un attentat va chasser l’autre, ce sera notre pain quotidien. Le tir sur les lampistes va être la règle de nos gouvernants pour échapper à leurs responsabilités gigantesques car eux ont la photo de la situation de ce pays en temps et en heure.
Ils devront un jour aller à confesse. Absous, je ne sais pas.
« Il est urgent d’inventer une pénalisation de cette zone grise intermédiaire entre les innocents et les coupables »
Abus ! On est innocent ou coupable. Innocent tant que pas coupable. Présumé innocent sauf preuve du contraire.
On va se retrouver dans un réel à la K. Dick avec, à défaut des précogs, des précrimes. Il faudra être en grâce auprès des policiers, magistrats et autres…
Oui, parce qu’en plus, en France, les procédures, les principes, c’est quand on n’a rien de mieux à faire. Soyez en cour, tout ira bien, impopulaire…
Le monde va vers de plus en plus d’abus : les drogués, qui ne nuisent qu’à eux-mêmes, sont punis, des gens, qui n’ont nui à personne mais qui pourraient le faire, sont envoyés en hôpital psychiatrique, et même tarif pour ceux… dangereux pour eux-mêmes, ce qui, en somme, les regarde. Quel monde ! On moque les assistés et on assiste des gens malgré eux. Et à présent, on brouille les repères entre l’innocence et le crime.
Monstruosité, chaos moral !
Entre ceux qui ne voient pas la différence entre innocents et coupables, les terroristes et nous, avec l’idée de toujours excuser les pires gens, et ceux qui, même anciens magistrats, prêts à frapper des innocents plutôt que de laisser filer des criminels, nous sommes dans des injustices symétriques.
Monstruosité, chaos moral !
Résister, c’est rester juste. Les Anciens avaient bien raison de dire que la justice demande toutes les vertus, ni faiblesse comme dire que la racaille terroriste nous vaudrait, ni démesure de tout se permettre sous prétexte que nous valons mieux qu’elle, deux abus susceptibles de nous mener à l’abolition de nos libertés.
Quelle déception !
Résister, c’est rêver ? Que mes rêves s’accomplissent, que ce que j’attends advienne.
@ hameau dans les nuages | 30 juillet 2016 à 21:39
« Si madame Bertin fait silence, les témoins de la scène témoignent en sa faveur. Puisque le camion n’avait pas l’autorisation de circuler, pourquoi s’est-elle opposée à l’effacement des bandes vidéos ? Elle avait tout intérêt à obéir aux ordres… »
Bonjour l’argutie digne d’un avocat civiliste ou d’un politicien, désolé mais la passion partisane vous égare.
@ Mary Preud’homme | 30 juillet 2016 à 21:18
« La PP dissoute ?! Et les policiers du GIPN, de l’UCLAT, des différentes BRI, etc. vous en faites quoi ? Recyclés à la circulation ? »
Ces policiers seront intégrés dans les unités équivalentes de la Police Nationale, et cela fera des économies : postes de commissaires et contrôleurs à payer en moins ! Votre réaction indignée j’en étais certain, car la mère d’un commissaire de la PP ne peut qu’épouser le corporatisme de cette institution.
Vous pourriez peut-être m’expliquer quelle est l’utilité opérationnelle des stages de chute libre effectués par les membres du RAID, cela au sein d’un centre école civile ? N’étant pas sectaire je pose la même question pour certains membres du GIGN qui eux les effectuent au sein de l’ETAP (militaire). Au prix que coûte ce type de stages, plus les entraînements réguliers, on pourrait employer cet argent pour des dépenses bien plus utiles.
Il y a tout à parier qu’au second tour nous ayons le choix entre deux clowns quel que soit leur parti, nous aurons à voter pour le clown blanc digne et sérieux, ou l’auguste au nez rouge personnage loufoque et gesticulateur.
Au dernier moment, en jetant leur coupon dans l’urne, les Français auront un brin de lucidité et ne voteront pas FN… les Français sont des GG, des conservateurs dans l’âme.
Quand allons-nous nous lever pour que le vote blanc soit enfin reconnu comme la preuve chiffrée et évidente de notre refus de voter pour cette classe politique vieillissante et sans talent – tous partis confondus – vérolée, inefficace, incompétente, tricheuse et corrompue ? La France est en faillite, ce n’est pas avec ceux et celles qui ont contribué à créer/maintenir/aggraver cette situation que l’on pourra la redresser.
Macron et sa loi ont été stigmatisés, et pourtant les sociétés de transport par car font un tabac et correspondent donc à un besoin.
La France et les Français réclament du sang neuf, des idées nouvelles, un renouvellement de la classe politique et comme l’a dit François Fillon des ministres compétents, et j’ajouterai des ministres soit mais aussi des élus et des fonctionnaires compétents et une redéfinition du service public, qui doit être un service AU public et non pas l’inverse, tous ses fonctionnaires qu’ils soient de base ou hauts fonctionnaires doivent être à NOTRE service, ils sont nos employés, ils sont nos obligés.
Je crains d’être un peu hors sujet, mais pas tant que cela malgré tout.
Il me semble que l’Eglise catholique est atteinte du syndrome de la femme battue. L’année dernière déjà au moment de Noël, il y avait de la menace dans l’air au nom d’Allah ; certains musulmans s’étaient alors proposés de permettre aux fidèles catholiques d’accéder sans danger à leurs églises, en établissant en quelque sorte un protectorat à leur porte. L’Eglise était un peu divisée à ce sujet, mais y voyait, avec une sorte de simplicité évangélique, dans l’ensemble un beau geste. Il y a peu de temps, au nom d’Allah, un prêtre et un fidèle sont égorgés au pied de l’autel. La communauté musulmane pratiquante fait savoir que certains de ses membres viendront rendre visite aux catholiques dans leurs églises pendant la messe dominicale, mais cette fois de manière paisible et sans tuer personne, c’est un signe d’amitié. Elle ne leur demande pas si cela leur convient, c’est elle qui décide, et elle investit donc les lieux comme prévu. Les évêques sont paraît-il un peu interloqués, mais espèrent sans doute, pour s’être comportés (sous la contrainte) comme des agneaux, avoir convaincu les disciples de Mahomet de se convertir à la non-violence. Que font les fidèles catholiques encore amochés et à moitié sonnés quand la délégation musulmane arrive chez eux ? Ils les applaudissent… Autrement dit, ils se font manipuler, ils tombent dans le piège. Un grand coup, une petite caresse, un œil au beurre noir, un petit cadeau, une fracture, du sang, des fleurs, mais c’est ça l’amour.
Il y a du Dr. Jekyll et Mr. Hyde du côté musulman, tant pis pour l’amalgame. Du côté catholique, on a du mal semble-t-il à s’extraire d’une problématique victime-bourreau. Certains demandent la canonisation immédiate du prêtre assassiné, comme si être victime était un brevet de sainteté. Le bourreau et la victime s’entretiennent mutuellement. Et pendant ce temps-là le pape, qui a dévolu à l’Europe le rôle d’agneau sacrificiel, admoneste les Polonais parce qu’ils ne font pas entrer suffisamment de musulmans chez eux. Il y a de la pathologie dans l’air.
J’ai toujours appris qu’on n’applaudissait pas dans une église, ce n’est pas un lieu de spectacle. Les temps changent.
Que fait notre gouvernement à l’égard de ceux qui partent en Syrie perfectionner leur science du terrorisme ? Il se donne du mal pour les empêcher de partir. Et quand ces gens qui font librement des allées et venues reviennent, la justice leur place un bracelet électronique autour de la cheville. Qu’ils aillent en Syrie si ça leur plaît, mais s’ils remettent les pieds ici, qu’ils soient emprisonnés à perpétuité, ce ne sont pas de simples voleurs de poule, ce sont des bombes ambulantes. Une peine plancher, ça se vote.
Alors je ne sais pas si Juppé est l’homme de la situation, je l’espère, mais je me méfie des temporisations telles que nous les connaissons à l’heure actuelle. Elles attisent les problèmes.
Selon l’info du matin, Manuel Valls veut « un pacte avec l’Islam »…
La naïveté sans borne du Premier ministre est ainsi résumée sous couvert d’une rigueur caractérielle bien affichée depuis sa nomination comme chef du gouvernement.
La France n’a pas à pactiser avec une religion.
Sa loi en matière de spiritualité, c’est la laïcité.
Et cela ne se discute pas.
A tout croyant, à tout curé, à tout imam de se soumettre sans contredit possible.
Céder sur cela, c’est valider une exigence de l’Islam sous-jacente aux troubles qu’il provoque, être reconnu en tant que tel comme une force politique d’avenir. C’est NON, définitivement.
@ Trekker
Si les préfets ne sont pas responsables alors qu’ils sont les décisionnaires finaux, il faut les supprimer.
@Trekker
« …car la mère d’un commissaire de la PP, etc. »
Si vous prêchez le faux pour savoir le vrai c’est raté… Il eût été préférable de faire une réponse argumentée…
D’où tenez-vous que mon fils soit commissaire à la PP ?
Tout ce que j’avais écrit un jour pour contrer quelqu’un qui parlait à tort et à travers des métiers de la police nationale, c’est que j’avais un fils commissaire divisionnaire et parlais donc en connaissance de cause, sans autre précision quant à son nom, son service et son lieu d’affectation. Ce qui avait déclenché (et déclenche encore) nombre de remarques désobligeantes, mesquines et bassement ironiques.
Quant à diminuer le nombre des commissaires et contrôleurs, il y en a déjà de moins en moins. Même que c’est le rêve des socialistes et de leurs affidés syndiqués de la police de supprimer totalement ce corps.
@Lucile | 31 juillet 2016 à 08:37 :
« …certains musulmans s’étaient alors proposés de permettre aux fidèles catholiques d’accéder sans danger à leurs églises, en établissant en quelque sorte un protectorat à leur porte »
Physionomistes ?
Portelli et son « vomi » gauchiste :
Ce magistrat politique d’extrême gauche, interviewé par BFMTV le soir de l’attentat à l’église pour donner son avis sur ce crime odieux, a réussi par des pirouettes vocabulistiques dont seuls les gauchistes sont experts, à contourner le sujet pour placer son attaque anti-FN ; on a retenu en conclusion que tout ce qui se passe est de la faute du Front national.
Un parpaing de son mur des cons a dû lui tomber sur la tête ; on se doutait qu’il était déjà bien atteint mais cette fois ça se confirme.
Désolé pour mon retard, j’étais en vacances sans ordi, un coin sympa où on ne croise que des souchiens blancs, pour le moment car la secte gouvernementale islamiste va sûrement s’empresser d’y déposer ses amis ; seul bémol mais de courte durée, on a pu apercevoir un immigré pas souchien du tout, encadré et menotté entre deux CRS de plage ; tous les gens du coin ont eu la même réflexion : « faut vraiment qu’ils viennent fout… la m… partout » !
Quant à Juppé, je me répète encore et encore, c’est le pire faux derche qu’on aura à subir s’il est élu, un Hollande bis, un caméléon, une girouette, couché devant l’islam comme les socialistes ; il méprise le peuple, seule la gamelle de l’Elysée l’intéresse.
Ce peuple mouton inculte ignare pourra continuer à défiler pour se faire tondre et finir à l’abattoir.
@ eileen
les Français sont des GG, des conservateurs dans l’âme.
Je vous avoue qu’entendre le pape François dire que les catholiques sont des abrutis qui passent trop de temps derrière des écrans d’ordinateur à cracher sur les autres m’a fait également sérieusement douter de mon côté révolutionnaire…
Je vous promets d’essayer de me ressaisir.
« @ Catherine Jacob @Lucile | 31 juillet 2016 à 08:37 :
« …certains musulmans s’étaient alors proposés de permettre aux fidèles catholiques d’accéder sans danger à leurs églises, en établissant en quelque sorte un protectorat à leur porte »
Physionomistes ? »
(Rédigé par : Catherine JACOB | 31 juillet 2016 à 09:50)
…………………..
A Béziers les fidèles très physionomislamistes y ont eu droit : des vigiles musulmans aux faciès très expressifs ont fait des haies d’honneur à l’entrée de l’église, mais par pure provocation contre Ménard ; une campagne gauchislamiste digne des pires inquisitions politiques règne dans cette ville. Ces haies d’honneur n’étaient que des fourches caudines déguisées pour bien spécifier aux habitants que même s’ils votent FN, la loi islamiste règnera étant donné que Ménard a dû subir des attaques violentes venant de tout le pays par les hordes et meutes gauchistes alliées aux islamistes : élus de gauche, intellos bobos, et toute la lie de la fange gauchiste habituelle.
@ Mary Preud’homme
« Quant à diminuer le nombre des commissaires et contrôleurs, il y en a déjà de moins en moins. Même que c’est le rêve des socialistes et de leurs affidés syndiqués de la police de supprimer totalement ce corps. »
Ah, mais pourquoi vouloir supprimer les commissaires et contrôleurs ?
@Jean Puech | 31 juillet 2016 à 08:44
« Selon l’info du matin, Manuel Valls veut « un pacte avec l’Islam »… »
D’après L’Alsace en effet, Cazeneuve réfléchirait à un concordat avec l’islam.
Petits rappels :
« Le régime concordataire en Alsace-Moselle est un élément du régime concordataire français qui n’a pas été abrogé par la séparation des Églises et de l’État en 1905, l’Alsace-Moselle étant alors un territoire allemand. »
« Ce régime spécifique à l’Alsace-Moselle reconnaît et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite et permet à l’État de salarier les ministres de ces cultes. À son entrée en vigueur en 1802 – 1808 pour le culte israélite –, il établissait sur un plan d’égalité les trois confessions et les religions présentes. Il est basé sur le concordat signé en 1801 entre Napoléon Bonaparte et Pie VII. Ce régime n’a été abrogé ni par l’annexion allemande en 1870 ni par le retour des trois départements au sein de la République française en 1919, ce maintien du statut concordataire faisant suite en effet à une promesse de respecter les traditions des provinces recouvrées faite par le général Joffre lors de la libération de Thann le 7 août 1914. »
« En matière politico-religieuse, un concordat (du latin médiéval concordatum, « accord, traité ») est un traité signé entre le Saint-Siège et un État particulier (ou entre un souverain et le pape pour l’Europe prémoderne), dans le but de définir les domaines respectifs et d’éclaircir les relations entre l’Église catholique et les autorités civiles du pays signataire (ou concordataire). […]Selon la situation politique du pays, et selon ses relations avec le Vatican, le concordat peut comporter des clauses libérales et d’autres plus restrictives. […] le premier concordat signé entre l’église et un Etat est le concordat signé avec le Saint-Empire (Henri V) en 1122, dit ‘concordat de Worms’. »
Donc, en matière politico-religieuse (≠ en matière économique), le gouvernement ne peut pas signer de ‘concordat’ avec quiconque d’autre que le Saint Siège. Il peut seulement envisager d’aligner la situation juridique concrète des Imams d’Alsace-Moselle sur celle des officiants des trois cultes ci-dessus mentionnés. Si cet alignement devait concerner l’ensemble des Imams officiant sur l’ensemble du territoire de la République, il conviendrait d’y associer l’ensemble des officiants des divers cultes sur l’ensemble du territoire français ce qui n’est pas prêt d’arriver, pourrait même conduire à une sorte de schisme qui n’est pas souhaitable, et impliquerait de toute façon sur la base du principe d’égalité au fondement concordataire, une totale renégociation du tout.
Ceci étant, ‘éclaircir les relations entre le culte musulman présent sur le territoire de la République avec le – ou les? – culte(s) musulman(s) à l’international et les autorités civiles du pays signataire’, pourrait sans doute se révéler intéressant.
@Trekker
« Bonjour l’argutie digne d’un avocat civiliste ou d’un politicien, désolé mais la passion partisane vous égare. »
Ni l’un ni l’autre grâce à dieu. Mais c’est d’une simplicité biblique. Sinon, un deal (oh pardon pour cet anglicisme), un accord serait intervenu sur la base suivante : « écoute cocotte (la police est une grande famille) tu vas nous faire un rapport modifiable et on efface le fait que tu n’as pas vu ce put*** de camion blanc circuler et que l’on voit sur les vidéos et que tu n’as pas signalé… capito madame Bertin ? ou je vous fais un dessin ? »
http://www.metronews.fr/info/attentat-de-nice-plusieurs-temoins-confirment-la-version-de-sandra-bertin/mpgB!bqGSwlqBBKMM/
@Lucile
Ben, vous n’imaginez quand même pas que les représentants catholiques vont laisser filer la part du gâteau ?
Guerre des religions et non guerre de religion !
Il ne faut pas avoir peur des mots. Et un gouvernement digne de ce nom sait lire les intentions des uns et des autres sans leur laisser de latitude pour les exprimer.
Joséphyne avec raison pointe les dérives des médias…
En République ce sont des citoyens qui ont une pratique religieuse.
Ca c’est l’Egalité ! à cent lieues donc d’une Théocratie.
Ces mêmes partis politiques qui ont traité de bouffeurs de curés tous ceux qui croyaient et/ou pratiquaient et viennent nous la raconter avec la formation d’imams en France… sans avoir ouvert le livre coranique ?
Monsieur Bilger me fait parvenir un mail, et m’autorise à en disposer comme je l’entends. Donc le voici :
… »Que l’Eglise catholique n’ait pas été enthousiaste à l’idée de cette fraternisation religieuse d’aujourd’hui est probable. Cependant je ne juge pas celle-ci dangereuse ni inutile pour deux raisons. La première banale : tous les musulmans ne sont pas des tueurs, des suppôts de Daech. La seconde plus importante : tous ces assassinats n’ont pour but politique et terrifiant que de dresser les chrétiens ou citoyens non musulmans contre les musulmans pris comme boucs émissaires. Ne pas tomber ce dimanche dans ce piège mortel est une démarche à saluer. Ce n’est pas de la naïveté et n’interdit pas une politique d’interdiction ou de contrôle strict des mosquées indignes »…
Je me permets d’ajouter une réponse.
Il ne s’agit pas dans mon idée de prendre les musulmans comme boucs émissaires. Il s’agit à mon sens de se protéger de la propension de l’Islam en général, avec tous les courants qui le composent, à assurer sa suprématie. Faute d’un contrôle strict des mosquées indignes, je me demande si accueillir les délégués de l’église musulmane par des applaudissements à peine une semaine après ce meurtre, ce n’est pas en faire un peu trop.
Je ne pense pas que le but politique de ces assassinats soit de monter les chrétiens contre les musulmans. Peut-être un moyen, parmi d’autres, et encore. Le but est, selon moi, d’affaiblir pour dominer, de rogner peu à peu sur la laïcité, et d’introduire de plus en plus de loi islamique dans les lois françaises. L’intimidation et la menace permanente sous lesquelles nous fait vivre le terrorisme paralysent nos réactions ce qui permet à l’adversaire intégriste de gagner du terrain. Les musulmans modérés sont obligés de suivre, là où l’intégrisme s’installe. Selon une des religieuses qui se trouvait là, les tueurs de Rouen ont reproché aux catholiques de ne pas les défendre contre les interventions occidentales contre Daech. C’est clair.
En Angleterre, 25% des musulmans ont approuvé l’attentat de Charlie Hebdo. Ça fait beaucoup. Ici ce genre d’enquête ne serait pas possible, donc on ne peut que se poser des questions, et chercher à comprendre ce qui se développe sous nos yeux.
L’arrogance et la présomption de certains leur font écrire et prétendre vraiment n’importe quoi : je décode : puisque mon mari est chirurgien en chirurgie bariatrique et viscérale « je peux en parler en connaissance de cause » ahahaha : alors que je n’en ai ni la crédibilité, ni la légitimité.
Il y a des sujets sur lesquels la discrétion absolue est obligatoire ! chacun est libre de son comportement mais il doit en assumer les réactions.
@Garry Gaspary 31.7.16 – 9.58
Votre nombrilisme vous égare et vous étrangle… en e.langage, en langage SMS Short Message System… « GG » signifie Grandes Gueules !
@Catherine JACOB 30.7.16 – 20.21
Bilger : patronyme alsacien… « pas si courant » affirmez-vous… il naît chaque année à l’Est de la France et un peu au Nord, quelque 550 petits Bilger.
@Aliocha | 30 juillet 2016 à 13:05 et Joséphyne | 30 juillet 2016 à 15:33
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/07/31/97001-20160731FILWWW00017-vallsbatir-un-pacte-avec-l-islam-de-france.php
M. Valls, si je sais encore lire, veut créer de fait un délit de blasphème, évidemment, au sein d’un consensus silencieux, donc consentant de la part des élus autoproclamés « républicains ».
J’avais bien observé au fil des années la transformation de l’antique parti socialiste en parti de bigots de gauche (voyez par exemple Delors)… mais je sens que le pompon va être largement décroché…
Grand précurseur… je vous laisse deviner qui :
http://pointdebasculecanada.ca/loi-contre-le-blaspheme-alonu-quoi-donc-pensait-obama/
@Trekker
« On ne dit plus « c’est la faute à Voltaire ou à Rousseau », en 2016 on dit « c’est la faute à Cazeneuve ». Pourtant c’est le seul membre de ce gouvernement qui fait son travail de ministre… »
Bataclan : allées et venues tranquilles, pépères, des musulmans « belges » à travers la frontière, petite guerre des forces de police qui ont mis deux heures avant de se décider à intervenir.
Les équipes de police formatées aux prises d’otages classiques, laissant le temps d’arriver, d’examiner les lieux, de décider d’un plan d’intervention, de discuter avec les assaillants, de les épuiser puis éventuellement de donner l’assaut ont manifestement été prises de court par la technique employée : les islamistes ont tiré dans le tas tout de suite.
Gouverner c’est prévoir. Qu’ont prévu ces « responsables » ? Rien !
Savent-ils au moins que la nouvelle génération de tueurs, âgés de 14-15 ans, bien formatés, est impatiente d’en découdre ?
Qu’a prévu le ministre ? De les faire prendre en charge par des assistantes sociales sympas qui les conduiront au tribunal pour enfants décoré de petits Mickeys ?
Nice : n’ergotons pas sur le « détail » du camion, le problème venait surtout du chauffeur.
Que faisait ce Tunisien en France, qui a signé sa carte de séjour, pourquoi n’a-t-il pas été expulsé etc. ?
Mêmes incohérences pour d’autres affaires.
De façon plus générale, pourquoi des milliers de personnages dangereux, voire plus, sont-ils toujours présents sur le territoire français, en pleine période de prétendu « état d’urgence » ?
Alors que l’on poursuit de façon féroce, suite à des interprétations spécieuses, les auteurs de plaisanteries de fin de banquet qui n’appellent pourtant pas à tuer quiconque, comment se fait-il que des ouvrages appelant de façon explicite à l’égorgement des mécréants, à la lapidation des femmes, aux mutilations etc. soient toujours diffusés sans qu’aucune poursuite ne soit engagée ?
Tout ça pour ne pas oublier la criminalité et la délinquance « ordinaires », y compris les agressions à caractère raciste anti-français camouflées sous un faux prétexte (mauvais regard, refus de cigarette etc.), incendies volontaires, extorsions de fonds sur des adolescents, agressions de personnes âgées, églises profanées, émeutes urbaines et tutti quanti.
Bref, les joies d’un vivre ensemble forcé inconnu il y a encore quarante ans…
Heureusement qu’il est le seul à faire son travail de ministre, qu’est-ce que ce serait sinon…
Ces gens qui ont pris la mauvaise habitude de prendre les Français pour des imbéciles auront du mal à les persuader de continuer à se faire abattre comme des lapins sans réagir.
Faire élire A. Juppé est se mentir à soi-même, c’est se rapetisser et avoir peur de l’avenir, c’est le miroir ou l’on se voit, et l’image quoi qu’on veuille dire est floue.
Comme pour tout c’est l’innovation qui fait avancer pas les vielles chimères rabougries.
La recherche et la vision virile de l’Etat pour celui-ci, plus je l’écoute, plus il me fait penser à une manche à air qui se plie au gré du vent.
@Lucile
« Il me semble que l’Eglise catholique est atteinte du syndrome de la femme battue… »
Lors de la messe de ce dimanche à laquelle j’assistais, un prêtre a abordé le sujet disant en préambule que les musulmans étaient autant victimes (sinon plus) que les chrétiens de ces actes terroristes. Gros murmure de réprobation dans l’assistance si bien qu’il n’a pas poursuivi sur sa lancée… de peur de provoquer quelques départs anticipés.
Que chacun reste donc à sa place et que les musulmans de bonne foi commencent à faire le ménage chez eux avant de nous imposer hypocritement leurs services. Qu’ils se souviennent surtout qu’ils ont été accueillis dans un pays laïc dont ils doivent respecter les valeurs sans faire d’amalgame ni réclamer de passe-droits, la même loi républicaine s’appliquant à tous sans distinction d’origine, culture ou religion. Ce que sylvain semble hélas oublier aussi avec ces antiennes débiles et rédhibitoires qui n’ont pour résultat que de desservir une cause qu’il prétend défendre. Ce qui fait de lui une sorte d’allié hybride des moslems radicaux sectaires !
Je viens de prendre connaissance des propositions du candidat Juppé s’agissant du terrorisme islamique.
Renforcer le renseignement, perquisitions administratives, assignation à domicile des fichés S dangereux, renforcer la répression, prévenir et lutter contre la radicalisation, renforcer les capacités de défense de l’Europe. Sur le fond ces propositions me conviennent, l’essentiel étant de les mettre en œuvre le plus rapidement possible avec des moyens renforcés. Aujourd’hui le pouvoir socialiste nous rebat les oreilles que nous sommes en guerre et qu’il va bien falloir vivre dans ce climat d’insécurité, alors que c’est bien au pouvoir en place de protéger le citoyen qui n’a aucun moyen de se défendre. L’important aujourd’hui c’est d’abord que M. Hollande arrête de se mêler des affaires intérieures de certains pays du Moyen-Orient car en aucun cas il n’a été élu pour jouer au gendarme du monde ; qu’il fasse le ménage dans nos banlieues qui regorgent de candidats à la barbarie prêts à se sacrifier pour servir Daech. Beaucoup de temps a été perdu, les coups de menton du Premier ministre n’apportent rien de concret et ce n’est pas avec des moyens de paix que l’on va gagner la guerre car en face ils sont coriaces et décidés. Dans le flou actuel il va être difficile et dangereux d’attendre les prochaines élections pour enfin changer de capitaine pour modifier de cap. Oui, il nous faut rapidement un chef de guerre mais un vrai.
Le seul avantage qu’apporterait une élection de Juppé irait en faveur du budget de l’Elysée : son aérodrome à mouches lui éviterait des dépenses pharaoniques en coiffeur comme celles du gominé Hollande.
@Exilé
« Ça me rappelle un gars qui a eu des ennuis à cause de Montoire… »
Là vous poussez le curseur un peu loin : comparer Cazeneuve serrant la main d’un migrant à Pétain serrant celle d’Adolf, même si ce dernier n’était que caporal en 14-18 et Pétain Général, me paraît un peu excessif.
La situation à Calais est plutôt du genre des soldats anglais cherchant pêle-mêle à rentrer chez eux en 40, serrant la main d’un pêcheur propriétaire d’un bateau.
Effectivement il n’y a ni gauche, ni droite. Le choix est dramatique.
Nous pourrions peut-être chercher côté femme : une Indira Ghandi, Margaret Thatcher ou Angela Merkel, imiter les Américains avec Hillary Clinton, encore qu’on ne la voie guère dans le rôle des trois autres, elle n’était même pas capable de maîtriser la libido de Bill.
Notre choix : Christine Lagarde ? Valérie Pécresse ? MAM ? NKM ? Cécile Duflot ? Emmanuelle Cosse ? Inciter Eva Joly à réessayer ? Marine ? Humm !
La première peut-être, l’acharnement des juges du fameux mur contre elle à propos de Tapie montre clairement qu’ils la craignent.
Ceci dit il va falloir effectivement suivre la petite fille de Jean-Marie, la gamine a du punch, mais pas pour ce coup-ci.
Vous ne me proposez personne de toute façon, je vais persister avec Fillon.
@ hameau dans les nuages
Issus aussi d’une famille d’agriculteurs, merci de l’information j’irai voir le site.
@ Giuseppe | 31 juillet 2016 à 12:49
« La recherche et la vision virile de l’Etat pour celui-ci, plus je l’écoute, plus il me fait penser à une manche à air qui se plie au gré du vent. »
Superbe formule, qui ferait rougir de plaisir Cyrano de Bergerac lui-même et pâmer d’aise Roxane !
Si Giuseppe n’est pas Gascon, il mérite de l’être, avec une place d’honneur chez les Cadets de Gascogne.
@hameau dans les nuages
Je suis allé fouiller dans Internet, y ai trouvé beaucoup de sites sur « Hameau dans les nuages » mais aucun n’offrait le bouquin à la vente, Amazon compris.
Dommage ! J’aime bien tout ce qui nous rappelle dans quel beau pays nous vivons.
@Catherine JACOB
C’est gentil d’instruire les ignorants qui sont aux manettes à propos d’un éventuel Concordat.
En matière économique, que vous semblez différencier, c’est le « failli » qui demande la signature d’un concordat.
Le Coran ne faisant pas de différence entre le religieux et l’économique, pouvez-vous m’expliquer où et avec qui pourrait se faire cette fameuse signature de Concordat ? Ce qu’il me semble a déjà été développé hier
dans les commentaires de cet espace…
Tous mes rendez-vous de l’après-midi étant annulés pour cause d’orage (conditions météo non prévues par cette même nommée), je suis dispo.
@Mary | 31 juillet 2016 à 13:12
Ce prêtre n’a pas tort, je pense.
Je me souviens d’un jour où j’étais allée chercher de l’huile d’olive dans le quartier de la Goutte d’Or, dans une épicerie arabe. L’ambiance était sympa, chacun reniflait voluptueusement l’odeur d’épices, et les senteurs d’eau de fleur d’oranger. C’était avant Noël, pardon, vacances d’hiver. Tout d’un coup entrent dans le magasin deux personnes, une femme toute couverte de la tête au pied et un barbu. Ils vont au comptoir, demandent au commerçant de coller une affiche religieuse sur sa devanture et d’autres choses que je n’ai pas comprises, ne parlant pas leur langue. Ils parlaient avec autorité. Le commerçant avait pris une expression indéchiffrable, et fixe. Il écoutait avec docilité, simplement il acquiesçait, et il acquiesçait encore. Il recevait ses instructions de la mosquée. On sentait qu’il n’avait pas le choix. L’ambiance était tombée dans la boutique. Ils sont partis comme ils étaient entrés, et le commerçant est allé mettre l’affiche là où ils le lui avait demandé. Le froid qu’ils avaient jeté s’est dissipé peu à peu.
Nous n’avons pas à laisser les mollahs nous dicter nos conduites ni nos pensées. Les gens « modérés » de toutes religions ne demandent qu’une chose, c’est la laïcité. Et la paix.
@ Mary Preud’homme | 31 juillet 2016 à 13:12
Chez nous, le curé a été très prudent.
Il a manqué de fermeté mais, au moins, il n’a pas dit de grosses bêtises.
@ Catherine JACOB
« Le régime concordataire en Alsace-Moselle… »
Merci Madame pour ce rappel de l’Histoire de France. Napoléon Bonaparte et Pie VII ne sont plus de notre monde, qui a bien changé depuis. Les traditions qu’ainsi vous évoquez ne présentaient aucune menace culturelle pour notre pays au-delà des départements concernés. Il s’agissait de respect des croyances.
L’émergence de la religion islamique en France est d’une autre nature que simplement religieuse. Ce qui pourrait la concerner vaudrait pour tout le pays… Il ne serait pas raisonnable de la distinguer ainsi des autres cultes et d’engager un débat, quel qu’il soit, avec elle comme interlocuteur singulier. Et ce n’est pas le latin qu’elle professe verbalement dans ses prêches, mais l’arabe, qu’elle enseigne avec un seul support, le Coran.
Napoléon Bonaparte dans son délire souverain n’avait certainement pas imaginé ainsi la dérive possible de sa volonté de concorder. C’est ce même Napoléon devenu Empereur des Français sous le nom de Napoléon III qui a proposé le sénatus-consulte en 1865, ouvrant la nationalité française aux indigènes d’Algérie, et pour lequel les religieux musulmans s’employèrent à faire échec, au motif que cela allait porter atteinte à la liberté religieuse de la population qu’ils pensaient alors représenter.
Dés que l’on touche à la religion avec les arabes, par destin coranique autant que politique, on se met dans un travers d’où il est difficile de s’y retrouver. C’est ainsi.
La Constitution, rien que la Constitution, toute la Constitution.
Inutile pour notre Premier ministre de jouer au Napoléon pour arriver un jour à valider le salafisme sous-jacent.
@Mary Preud’homme
…un prêtre a abordé le sujet disant en préambule que les musulmans étaient autant victimes (sinon plus) que les chrétiens de ces actes terroristes.
Si cette affirmation est effectivement aussi fausse que choquante, il conviendrait plutôt de la réécrire en exposant que les musulmans – souvent musulmans malgré eux – sont les premières victimes, non exclusives hélas de l’islam.
Sous cette forme, bien des choses deviennent plus claires.
J’ai abordé le sujet dans un message posté dans le fil « décryptage#18 ».
@Claude Luçon
Concernant le « migrant » – en français immigrant illégal -, il n’avait rien à faire en France pas plus qu’Adolf et ses copains.
Quand on passe la frontière avec de mauvaises intentions, que ce soit seul, en bandes, les mains dans les poches ou armées : c’est pareil.
Il y a des pays démocratiques qui tirent à vue dans les cas que j’ai cités.
Vous ne me proposez personne de toute façon, je vais persister avec Fillon.
Ce n’est pas à moi de vous dire pour qui voter, c’est d’ailleurs ce que vous confirmez, mais la question n’est pas là.
La situation actuelle de notre pauvre pays qui marche sur la tête relève surtout d’un problème intrinsèquement lié à la nature dévoyée de son régime.
Fin de cycle.
@Jabiru
Dans le flou actuel il va être difficile et dangereux d’attendre les prochaines élections pour enfin changer de capitaine pour modifier de cap.
Mais avec ce que nous propose la fausse droite, le cap ne changera pas de façon significative par rapport au hollandisme, ou bien les mesures (timides) annoncées à des fins électoralistes ne seront pas adoptées (cf. tests ADN sous Sarközy par exemple) par manque de résolution face à la vraie gauche.
Avec seulement des mesurettes gentillettes et sans traitement de fond draconien du mal la situation ne pourra qu’empirer.
Par ailleurs quand Juppé prétend « renforcer les capacités de défense de l’Europe », contre qui au juste ?
Contre les peuples trop patriotes et pas suffisamment intégrés au projet mondialiste ?
Souhaiterait-il renforcer Frontex, cette fausse force de protection des frontières de l’Europe mais véritable agence de voyage allant chercher de faux réfugiés à domicile – au lieu de les refouler – pour nous inonder encore plus sous des problèmes humains insolubles ?
@ Exilé | 31 juillet 2016 à 11:52
« …Bataclan : …petite guerre des forces de police qui ont mis deux heures avant de se décider à intervenir. Les équipes de police formatées aux prises d’otages classiques, laissant le temps d’arriver, d’examiner les lieux, de décider d’un plan d’intervention, de discuter avec les assaillants, de les épuiser puis éventuellement de donner l’assaut ont manifestement été prises de court par la technique employée… »
Bien d’accord avec vous, ces dysfonctionnements avant tout d’ordre policier sont plus qu’anormaux. Mais cela fait a minima trois décennies que tous les ministres de l’Intérieur (gauche et droite) tentent vainement de rationaliser ce millefeuille. Mais les corporatismes et inerties sont tels, entre autres au niveau des commissaires et encore plus des contrôleurs, que toutes leurs tentatives de rationalisation-réforme ont échoué. Ils ont souvent dû se contenter de rajouter une strate de plus à l’ensemble, celle-ci étant censée mieux coordonner celles existantes !…
Deux exemples de nature différente :
La fusion de tous les services policiers de la Préfecture de Police, qui font doublon avec ceux de la Police nationale, est évoquée depuis près de quarante ans et enterrée à chaque fois par les lobbys évoqués ci-dessus. Bien sûr Bernard Cazeneuve n’est pas parfait, mais comment pouvait-il réussir en deux ans et trois mois ces réformes indispensables ? Cela alors que tous ses prédécesseurs n’ont jamais pu y arriver, et pourtant certains avaient la réputation d’hommes à poigne : Pasqua et Sarkozy entre autres.
Lors des fêtes de fin d’année Bernard Cazeneuve, tirant les leçons du Bataclan, fit prépositionner un centaine de membres du GIGN dans Paris. Tollé et quasi révolte du 36 quai des Orfèvres y compris la BRI : quoi, la gendarmerie tentait de nouveau une incursion en zone police, scandaleux et impensable !… Le ministre dut alors rappeler fermement lors d’une réunion des cadres de la sécurité intérieure que le positionnement et l’intervention du GIGN et du RAID étaient quand même une de ses prérogatives. Mais néanmoins pour calmer les esprits surchauffés du 36 quai des Orfèvres, il leur concéda un doublement des effectifs de la BRI et une présence seulement ponctuelle du GIGN dans Paris.
@ hameau dans les nuages | 31 juillet 2016 à 10:42
« …un deal (oh pardon pour cet anglicisme), un accord serait intervenu sur la base suivante : « écoute cocotte (la police est une grande famille) tu vas nous faire un rapport modifiable et on efface le fait que tu n’as pas vu ce put*** de camion blanc circuler et que l’on voit sur les vidéos et que tu n’as pas signalé… capito madame Bertin ?… »
Désolé mais le lien que vous mettez en référence pour accréditer votre fable ne fait nullement allusion à un tel deal. Mais vous avez pu confondre, ce deal figure peut-être sur le site de Monsieur Estrosi, et dans sa partie réservée aux encartés de L.R. ?
@ Mary Preud’homme |e 31 juillet 2016 à 09:39
« …c’est que j’avais un fils commissaire divisionnaire et parlais donc en connaissance de cause, sans autre précision quant à son nom, son service et son lieu d’affectation… »
Toutes mes excuses pour ma déduction abusive concernant l’affectation de votre fils commissaire divisionnaire.
Mais je suis au regret de constater que vous ne reniez aucunement votre défense sans nuance du corporatisme et de l’inertie de la Préfecture de Police de Paris. Celles-ci face aux multiples tentatives, depuis près de quarante ans, de sa fusion avec la Police nationale.
Si deux services sont fusionnés, un strictement parisien et un national, il n’est pas forcément justifié de conserver à son poste le commissaire du service le moins important en effectifs. Hormis si on veut nourrir une quasi armée mexicaine de cadres, et cela aux frais du contribuable !
Pour ce qui est la diminution du nombre de contrôleurs qui résulterait d’une telle éventuelle réforme-fusion, pouvez-vous m’expliquer en quoi cela aurait un impact sur le fonctionnement services fusionnés ? Vous savez fort bien par votre fils que la majorité de ces contrôleurs ont rarement un rôle opérationnel, et que leur nomination à cette fonction fort rémunératrice dépend de deux critères : remercier ainsi des commissaires bien en cour auprès des politiques ou des instances de la FM, ou placer dans un placard doré certains dont les résultats sont contestables.
J’observe en outre que dépenser l’argent du contribuable pour faire effectuer de la chute libre, dans une finalité uniquement sportive, à cette élite ou supposée telle que sont les hommes du RAID, cela ne dérange pas la contribuable que vous êtes, certes, il est bien connu que ces derniers étant payés une misère par l’Etat, ils ne pourraient pas pratiquer sur leurs deniers ce sport !…
@Tipaza | 31 juillet 2016 à 14:37
« Si Giuseppe n’est pas Gascon, il mérite de l’être, avec une place d’honneur chez les Cadets de Gascogne. »
Ils sont mes voisins, le beau pays de l’Armagnac, de la crème d’Armagnac où il fût une époque nous pouvions aller la chercher chez l’habitant et la déguster.
À la fin de l’envoi je déguste, d’ailleurs pourquoi attendre, morbleu j’y vais de ce pas.
@Trekker | 31 juillet 2016 à 17:28
Après vos divagations sur l’armée, votre feuilleton sur la police. A croire que vous affectionnez les ragots à défaut de vous informer vraiment sur ces métiers…
Je ne sais quelle est votre profession mais je serais étonnée que vous travailliez 14 heures par jour au bas mot, plus des nuits et des week-end d’astreinte. Ce qui est le lot de tous les commissaires de la PJ et de sécurité publique qui n’ont pas le temps de lire vos divagations (et encore moins de répondre). J’ajoute qu’il y a pénurie de commissaires au point que de plus en plus de postes de villes moyennes sont pourvus par des commandants de police. Alors pour votre comparaison avec la police mexicaine vous repasserez (question tenues et matériels haut de gamme voyez plutôt du côté de la police municipale !!)
A part cela, vous pouvez toujours m’interroger sur la musique si ça vous chante…
J’oubliais, j’ai aussi des gendarmes dans ma famille, ainsi que des médecins, professeurs, magistrats, chercheurs, ingénieurs, chefs d’entreprise, artisans, agriculteurs, itou itou !
@ Claude Luçon | 31 juillet 2016 à 15:01
J’ai contacté l’auteur, Régis Faustin, qui habite Oloron-Sainte-Marie et qui m’a déclaré que son stock était épuisé. Publiant à compte d’auteur, il en avait édité seulement un millier.
Dommage.
Toujours se distinguer pour ne pas donner l’impression d’être emporté dans une dérive qui ne mettrait plus assez de centrisme dans la droite.
Franchement, ces considérations byzantines ou florentines mêlant un fifrelin de « centrisme » (terme à définir) à un micro-chouya de « droite » (idem) ne sont-elles pas déplacées au vu des circonstances actuelles, de même en ce qui concerne la « mesure » et la « modération » ?
La principale question à poser aux candidats pour 2017 devrait être la suivante : « Que comptez-vous faire pour que les Français de France ne se fassent plus égorger ou massacrer, chez eux, comme des moutons à l’abattoir ? »
J’ai déjà dit assez de mal de « Droit dans ses bottes » sur ce blog.
Je vais donc résumer :
– ego démesuré, comme le montrent ses projets pharaoniques
– à plat ventre devant le politiquement correct le plus gluant
– à plat ventre devant les pires lubies écolos
– formé à l’islam par Tareq Oubrou, proche des Frères musulmans, d’où son projet de centre islamique à Bordeaux.
– on peut ajouter quelques bizarreries dans la comptabilité municipale (une histoire d’emprunt non réalisé pour ramener le déficit dans les limites légales), plus une dette et une fiscalité record
Au final : une calamité, faible avec les forts (il s’est couché devant les syndicats de fonctionnaires en 95) et fort avec les faibles.
@ Mary Preud’homme | 31 juillet 2016 à 19:50
La phrase du prince Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord convient à merveille à vos propos : « Tout ce qui est excessif est insignifiant », et cette autre au père de votre fils le commissaire divisionnaire : « Un homme d’esprit devrait toujours épouser une sotte, car les bêtises d’une sotte ne compromettent qu’elle et celles d’une femme intelligente compromettent son mari ».
@Mary Preud’homme
… »qu’il y a pénurie de commissaires »…
Le cursus pour devenir commissaire divisionnaire est d’un niveau particulièrement élevé, ce que nombre doivent ignorer.
Nous n’aurions pas assez de têtes pour y parvenir ?
@ eileen
Mon nombrilisme tient à vous apprendre que vous êtes sur le blog de P. Bilger où personne ne comprend, ni ne cherche à comprendre votre e.langage à deux sous et où « GG » ne signifie qu’une seule chose : « Garry Gaspary ».
@Philippe Dubois | 31 juillet 2016 à 22:52
Entièrement d’accord sur les points mentionnés et encore vous êtes aussi mesuré dans votre bilan qu’un rapport d’une Chambre régionale des comptes.
Des taxes d’habitation qui ont décollé à une vitesse supersonique, un centre ville dont le coût ferait rougir de honte Neuilly.
Parfois je me demande si les citoyens ne sont pas idiots. Ils pleurent parce que cela coûte très cher, dépenses incommensurables, de l’autre ils ont l’impression de se rassurer en élisant un recuit dont ils savent qu’il n’apportera rien, sinon de leur faire verser des larmes et ouvrir les poches tout au long d’un mandat.
La fracture sociale commence par là, écartant inexorablement les plus fragiles, éloignant les plus nombreux de certains quartiers tellement huppés qu’ils en deviennent inaccessibles, créant des zones de non droit repues de velours.
Trekker @ hameau dans les nuages | 30 juillet 2016 à 23:13
« Bonjour l’argutie… »
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/07/28/attentat-de-nice-les-declarations-de-la-policiere-corroborees-par-des-temoignages_4975819_1653578.html?xtor=SEC-33280888
@eileen
Ayez pitié de GG, il en est encore au minitel rose ecclésiastique et se remet à peine de la nouba qu’il a faite avec ses potes suite à l’attentat anti-chrétien à l’église.
J’emploie GG pour éviter d’écrire GoGol, ce qui me ferait encourir les foudres des trisomiques comme Timsit y a eu droit ; dans le cas de notre GG à nous c’est un pléonasme.
@ Lucile |e 01 août 2016 à 14:11
Dans cet article du Monde, comme dans celui de Metronews cité récemment par hameau dans les nuages, ne sont nullement évoqués les nombreux allers et retours de ce camion de 19 tonnes dans les trois jours précédant cet attentat. Plus précisément la cause de son non signalement à la police nationale par le centre de surveillance vidéo municipal.
Je le redis, Mme Bertin qui est fort prolixe sur les éventuelles pressions exercées sur elle par un membre du cabinet de Cazeneuve, étrangement ne dit mot sur ce dysfonctionnement du service qu’elle dirige. On peut raisonnablement supposer que le contrôle par la police nationale de ce camion et son chauffeur aurait pu éventuellement entraver son funeste projet.
@calamity jane | 01 août 2016 à 01:36
« Le cursus pour devenir commissaire divisionnaire est d’un niveau particulièrement élevé… »
Certes il est exigé d’avoir un master 2, ou un diplôme admis en équivalence pour concourir. Mais le problème, comme dans nombre de concours équivalents de la fonction publique, est que beaucoup de candidats se présentent à ceux-ci avec un niveau d’études amplement supérieur à ce master !…
D’où le peu de chance de réussite à ce concours d’un candidat n’ayant qu’un master 2, de là vient sa réputation d’être d’un niveau particulièrement élevé. Mais cette réputation est de fait la même pour tous les concours équivalents de la fonction publique.
Exemple caricatural :
Quand vers l’an 2000, La Poste recrutait ses facteurs sur concours, et n’exigeait pas de diplôme pour concourir, tous les postulants avait de fait un niveau d’études oscillant du bac minimum à la maîtrise !
Autre exemple :
Pour concourir au poste de lieutenant de police, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3, de nature juridique de préférence. Mais en pratique nombre de postulants ont au moins un master ou un niveau équivalent.
@Franck Boizard
« Qui voyez-vous méritant notre attention chez les jeunes (ou un peu moins jeunes) ? Je vois Marion Maréchal et Xavier Lemoine. A part ça… »
Entendu sur Radio Propagande (France Inter) l’autre matin : si F.Hollande renonce à se présenter, NVB sera candidate à la primaire du PS.
Donc la stratégie pour les prochaines présidentielles : en 2017, on se débarrasse des socialos, avec n’importe lequel des candidats de droite, LR ou FN.
En 2022, la présidentielle se jouera entre MMLP, L.Wauquiez et NVB (qui s’achemine vers la rentrée de tous les dangers, maintenant qu’on a oublié la loi Travail de Myriam El Khomri).
En ce qui concerne la présence du camion à Nice, il me semble qu’il a été oublié parce que tous les policiers étaient obnubilés par la sécurité et ils ont oublié la circulation routière.
Je ne vois pas pourquoi France 2 serait sanctionnée pour avoir montré l’horreur de ce carnage, le sang, les corps projetés par le camion, le désespoir des gens devant le cadavre de leurs proches.
Ce n’est pas du voyeurisme. La mort n’est pas virtuelle.
@sylvain 1.8.16 – 16.33
Jamais je n’ai jamais évoqué ce Garry Gaspary que j’ignore totalement, que je ne lis jamais, GG veut dire Grandes Gueules… LOL LOL
@protagoras
Confirmation de votre diagnostic concernant Jean-Claude Juncker, sur le site de la BBC :
http://www.bbc.com/news/world-europe-36941769
Jean-Claude Juncker possède un petit livre noir sur lequel il inscrit le nom de ses ennemis politiques, ceux qui l’ont trahi, les eurosceptiques ou les chefs d’Etat qui se sont opposés à sa politique européenne. Le nom de son petit livre, « le petit Maurice », est tiré d’une expression allemande évoquant l’amertume du petit Maurice. Au Luxembourg, dit JC Juncker, quand quelqu’un provoquait mon irritation, je lui disais : « attention, le petit Maurice vous attend ».
@calamity jane | 01 août 2016 à 01:36
Le concours externe de commissaire de police est réputé comme l’un des plus sélectifs de l’administration en raison du peu de places offertes rapportées au nombre de candidats (par exemple 23 admis l’année dernière sur environ 2000 présentés).
Sur RTL, le 15 juillet, Alain Juppé. « Si tous les moyens avaient été pris, le drame n’aurait pas eu lieu »
C’est cela votre homme sage et modéré ?