Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Je suis de ceux, sans doute trop rares à gauche, qui demeurent attentifs à la réflexion d’A. Finkielkraut, qui croient pouvoir apprendre encore – même contradictoirement – de sa sincérité et de sa culture. Cette « saison 2 » est donc la bienvenue.
Mais d’où me vient ce trouble en l’écoutant ?
On ne peut qu’être d’accord avec lui, mais pourquoi donc lui a-t-il fallu attendre d’avoir la soixantaine pour devenir si lucide ?
On peut arriver aux même conclusions sans passer par Henri IV, ou Berkeley, ou Normale Sup de Saint-Cloud.
N’importe quel boucher charcutier, né en 1949, comme Finkielkraut, devrait pouvoir accéder à l’Académie française. N’importe quel charcutier dont le père s’est cogné 24 mois dans le contingent en Algérie, puis a vécu 15 ans en barre HLM à Saint-Denis devrait pouvoir arriver aux mêmes conclusions que notre académicien.
Mais que me raconte-t-il que je ne sache depuis mes 20 ans ?
Le propos de M. Finkielkraut sur Molenbeek et certains quartiers qui n’appartiendaient plus ni à l’Europe ni à la République, mais à l’islam, me troublent profondément. Je dois avoir un mauvais esprit, mais je me dis que ce qui a motivé les pogroms n’est pas si éloigné, si on se dégage des formes particulières, et procède du même raisonnement.
Je précise que j’habite Narbonne où, au Moyen Age, a été instituée pour les Juifs, lors du concile éponyme, la rouelle, c’est-à-dire l’ancêtre de l’étoile jaune.
Qu’il me soit permis d’être déçu par le propos d’ensemble de M. Finkielkraut. J’ai le sentiment qu’il ne pénètre guère la profondeur de la situation.
Ceci dit, sa rhétorique fonctionne et ses rouages sont bien huilés.
A mon humble avis, il a raison d’observer que c’est l’ennemi qui nous désigne et qu’il n’est pas possible de décréter la paix perpétuelle. Mais l’avons-nous déclaré ?
Une fois qu’on admet qu’une force nous a déclaré la guerre, faut-il se satisfaire de ne voir en lui que l’image qu’il nous offre ? Je ne pense pas. Je crois que notre maturité, notre intelligence, consiste précisément à nous dégager de ce piège auto-alimenté du choc de civilisations pour rechercher d’autres indices, peut-être plus pertinents et obscurs.
Personnellement, je discerne des ennemis plus redoutables que ceux que l’on ou qui se projettent contre nous. Je vois l’Iran et la Russie et dès lors que l’on appréhende cela comme étant la menace majeure engagée subrepticement contre notre cohésion nationale, notre cohésion européenne, notre contribution dans l’ordre mondial, alors, tout à coup, ce que tente d’établir M. Finkielkraut avec constance démontre autre chose que l’acuité auquel il prétend.
Bien à vous.
Je ne comprends pas très bien pourquoi les réactionnaires se sentent attaqués lorsqu’on les gratifie de cette qualification. Rien selon moi d’indigne à se situer dans ce courant de « pensée ».
On croirait cependant à vous entendre, vous Philippe, et monsieur Finkielkraut, que votre désir de retrouver votre monde d’hier s’apparente plus à de la nostalgie. Non ! La nostalgie n’est que l’amertume ressentie en regardant derrière soi, alors que le réactionnaire veut rétablir l’ancien. Le nostalgique SAIT qu’il a quitté définitivement le monde de son enfance, il ne se berce pas d’illusion sur un hypothétique retour en arrière, contrairement au réactionnaire que le nouveau monde ne cesse de ramener dans son désir d’ordre ancien.
Comment peut-on sortir de ce désir ? Peut-être en se disant que le monde que l’on veut rétablir est aussi celui qui a enfanté le monde que l’on veut abolir…
Je respecte plus l’homme Finkielkraut, il semble vraiment chercher la vérité, que le penseur, qui, sous une expression complexe, voire confuse, émet souvent des banalités (certes, des banalités méprisées par la classe jacassante, mais c’est une autre histoire).
En revanche, je lui reconnais un sens de la formule indéniable. Ses propos sur Hitler, l’ennemi, l’Autre et les antifascistes avec 70 ans de retard tapent juste.
Que dire à AF, sinon merci d’avoir pris la peine de partager sa pensée, sans l’avoir écrite, comme elle venait, au fur et à mesure. Personnellement, j’y vois un travail de déblaiement, une façon de remettre à leur place les fausses valeurs pour les empêcher de faire écran à ce qui a de la pertinence. C’est moins simple que ça en a l’air. Les réticences que cela suscite sont là pour en témoigner.
À ce sujet j’ai été touchée qu’AF se dise blessé de la campagne menée par les media contre son travail. La sincérité fait apparaître les trucages, et rend mauvais ceux qui en vivent ; leur violence est proportionnelle à leur triche. Et derrière cette cabale, le public sent bien la falsification. Dire tout de même que les journaux qu’il mentionne sont subventionnés… Aucune honte. Comment espérer que ces spécialistes de l’anathème puissent être saisis par la vulnérabilité du visage d’autrui ? Ca valait quand même le coup d’essayer.
Ben dites donc, ça fait pas salle comble la philosophie dépressive, 5 commentaires, c’est pas bezef pour un académicien…
Vous devriez vous astreindre à lire le talmudiste Ivan Segré, qui évoque les « réactionnaires philosémites » et contredit Finkielkraut, c’est à s’arracher les cheveux, mais au bout du bout, il n’a pas tort.
Comptez 4 heures avant de comprendre.
Enrichissant, pour qui sait lire les signes.
Je préfère de beaucoup la saison 2 de Downton Abbey !
Il y a chez cet homme une exigence de probité peu commune qui fait du bien.
Les politiques et les médias propagandistes sont des manipulateurs hasardeux car ils ont œuvré depuis des années à faire monter le FN (qui vous remercie) en n’écoutant pas le peuple et maintenant ils crient tous au loup dans la bergerie.
La seule chose sur laquelle ils n’avaient pas réfléchi c’est qu’ils allaient perdre leurs mandats en cascade et bien sûr leurs moyens d’existence (voyages gratuits, résidence secondaire, voiture avec chauffeur etc.) ; ils vont enfin à leur tour passer des nuits blanches comme les chômeurs qu’ils ont ignorés et les vrais Français qu’ils ont méprisés.
Ce n’est que justice !
Il rumine, rumine et oublie d’avaler !
Il est oublieux des leçons du passé, et devrait lire (ou relire) « Deux siècles ensemble » de Soljenitsyne, ou Singer…
Parler du monde, des autres hommes en ayant pour mesure soi-même reclus, il lui manque un peu de la pensée du Christ…
« Je est un autre » a dit un jeune homme, ce vieillard effrayé dit : l’autre est mon ennemi.
Les citations de tel ou tel, illustre et respecté ne doivent pas paralyser notre monde en fusion, car cela est impossible.
Ulysse que « nostos » tourmenta, refusa quand même l’immortalité, pour une vie d’homme, un amour d’homme, et toutes les affres d’homme… Haut les coeurs ! Il faut courir sur ce fil et ne pas tomber.
Bonjour,
Et dire que « Finkie » était un des ces jeunes chevelus maoïstes ou trotskistes qui chantaient l’Internationale sur les barricades en mai 68 avec ses copains Cohn-Bendit, Alain Geismar et Jacques Sauvageot.
Il a même voté François Mitterrand en 1981.
Que de chemin parcouru en cinquante ans ! Cela me fait penser à cette citation dont j’ai oublié l’auteur :
« Si t’es pas à gauche à 20 ans, c’est que t’as pas de cœur, si tu l’es toujours à 40 ans, c’est que t’as pas de tête. »
La sympathie qu’inspire une parole claire et libre dans un monde de sombres canailles intellectuelles qu’Alain Finkielkraut semple découvrir, ne doit pas nous aveugler.
Au cours de ce long entretien le philosophe parlant de l’islamisme oublie de prononcer les mots Dieu, théocratie et théologie. Il n’a donc rien compris ; l’islam ne serait pas une religion.
On aura par ailleurs pu relever une contradiction fondamentale entre son reproche à M. Onfray dénonçant le sort que l’Occident fait au monde musulman depuis bientôt un siècle, et celui qu’il fait à Sartre divisant le monde entre les bons et les méchants.
L’histoire se répète ! La Résistance a toujours eu Londres comme origine :
Dany Boon s’est fendu d’un plaidoyer anti-FN sur Facebook.
Il y parle de sa région le Nord, de ses racines, de sa terre, de ses potes les Ch’tis, etc. et que c’est pas possible que ça devienne FN, allez les gars, faut rester solidaires…
C’était magnifique…
Ensuite, après avoir essuyé mes larmes, j’ai vu qu’il avait posté ça de Londres où il s’est installé pour des raisons fiscales.
Comment dit-on Tartarin en ch’ti ?
@Xavier Nebout
Je me demandais où j’aurais pu vous proposer un lien qui parle des religieux sans faire un hors-sujet honteux, mais il suffisait d’attendre votre prochain commentaire…
J’espère que beaucoup de lecteurs suivront ce lien d’un article de science mettant en évidence certaines observations déjà faites que les croyants de toutes sortes sont moins altruistes que les athées ou agnostiques.
Citation, c’est pour vous cher Xavier :
« la religiosité étant perçue en elle-même comme un gage de bonté, les pratiquants pourraient s’autoriser – « inconsciemment », précise Jean Decety – un plus grand égoïsme au quotidien. »
En savoir plus sur :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/11/05/les-enfants-d-athees-sont-plus-altruistes-que-ceux-eleves-dans-une-famille-religieuse_4804217_1650684.html#vW11LwPzBHZBLqj1.99
On apprend aujourd’hui que Latifa Ibn Ziaten, la mère d’un des soldats victimes de Mohammed Merah, a été huée lundi à l’Assemblée nationale à cause de son voile. Elle était venue en marge d’une rencontre sur la laïcité.
Honte.
Molembeek a bon dos.
Bien à vous.
Personne n’ose attaquer AF sur sa pensée, alors chacun y va de sa raillerie ou de son insinuation : il ne parle pas de Dieu, sa philosophie est dépressive, son expression complexe, il ghettoïse les gens de Molenbeek, lui le Juif, il a voté Mitterrand il y a trente ans…
Je me désolidarise complètement de toute cette dérision, pas seulement parce que ça ne vole pas très haut, pas seulement parce que j’ai perdu mon temps à lire une argumentation d’une telle pauvreté, mais surtout parce que la paresse intellectuelle goguenarde et le manque de discernement sont dangereux pour tout le monde.
La pensée d’AF ne peut être banale, étant donnée la controverse à laquelle elle donne lieu. C’est le consensus qui est signe de banalité (cf Karl Popper). Son élocution est le reflet du travail de sa pensée, elle ne coule pas comme un discours de propagande électorale, mais elle est juste.
Pour finir, une citation de Tocqueville : « ce n’est pas seulement la confiance dans les lumières de certains individus qui s’affaiblit chez les nations démocratiques […] L’idée générale de la supériorité intellectuelle qu’un homme peut acquérir sur tous les autres ne tarde pas à s’obscurcir. À mesure que les hommes se ressemblent davantage, le dogme de l’égalité des intelligences s’insinue peu à peu dans leurs croyances, et il devient plus difficile à un novateur, quel qu’il soit, d’acquérir et d’exercer un grand pouvoir sur l’esprit d’un peuple[63] ».
@Daniel Ciccia | 09 décembre 2015 à 12:45
Ben quoi, ça vous gêne qu’on hue un voile ?? J’aurais moi-même mis du cœur à l’ouvrage pour être le meilleur hueur du groupe et c’est bon signe qu’enfin à l’Assemblée nationale, et partout ailleurs bien entendu, on vilipende cette ignoble accoutrement, moyenâgeux et provocateur.
Dommage qu’il ait fallu attendre les trois dernières minutes pour aborder des questions intéressantes. Il aurait fallu commencer par cela.
Il a commis une maladresse avec son « l’ennemi c’est l’autre » suivi directement de « L’Islam… »
Non Finkie, l’ennemi n’est pas l’Islam et cette opinion qu’il serait par essence incompatible avec nos sociétés m’énerve profondément. Vous n’êtes pas qualifié pour le décréter, et au fond on s’en moque. Notre religion aussi devait, de la parole même du Christ, apporter la division et l’épée, interdire la contraception. Elle a pourtant accouché de la laïcité, de la contraception moderne, du mariage homosexuel et même du droit à l’IVG. Et si le Pape n’est pas content quand il nous visite, il n’a qu’à ravaler son chapeau.
Laissons aux français musulmans le soin d’inventer l’islam à la française, les désigner comme l’ennemi c’est se tromper lourdement.
Cher Philippe,
Merci pour la saison 2 que nous avons explorée hier soir.
Quelle chance vous avez de pouvoir rencontrer et de questionner ce grand philosophe.
Merci d’avoir consacré ces questions sur le vécu du temps dans nos civilisations.
Parler de la nostalgie dans un état d’urgence, cela décoiffe.
Aborder la société d’ouverture quand la société se recroqueville, c’est piquant.
Sur ce fil du temps que vous avez proposé, nous aurions aimé que vous creusiez plus la pensée d’Alain Finkielkraut sur l’altérité comparée entre Lévinas et selon lui-même.
Ce « l’autre » qui serait « le prochain » et non la peur de l’autre, l’identification ou l’identification à l’agresseur proposé par Onfray et les médias nous a laissées sur de trop nombreuses interrogations.
Nous avons apprécié la notion de « Perte de droit à l’insouciance ».
Un philosophe ne s’exprime pas pour une génération temporelle et si de nombreux médias ne sont pas près à entendre sa pensée, il est important qu’il trouve des espaces de débat.
Très vivifiant aussi son déplacement dans les pensées et les vécus de Sartre et de Camus.
Ce qui se rétracte dans l’abandon de l’insouciance c’est l’ambivalence. Ce qui surgit, c’est la peur, l’émotion. Ce qui doit naître c’est la raison.
La raison s’inscrit sur le fil du temps. Ce télescopage entre principe de plaisir et principe de réalité sidère la pensée, baisse la vigilance, active l’alerte et génère trop de confusion ou réveille de vils instincts.
C’est pour cela que nous avons des devoirs d’appel à la lucidité, à la vérité, aux mots justes.
Merci beaucoup à vous deux de cet entretien.
françoise et karell Semtob
@herman
Expliquez-moi :
Selon un précepte hindou, un seul mensonge et tout est perdu. Mais pour un athée qui ne croit donc pas au salut de l’âme, pourquoi s’attacher à quelque notion d’honneur, d’honnêteté ou seulement de générosité, puisque seule compte la jouissance ?
Dans un récent débat télévisé se voulant de philosophes, l’une d’entre eux demandait au nom de quelle valeur ne devrait-on pas pouvoir tromper son conjoint si l’on en avait envie ?
Voilà dans le droit fil de Mai 68 votre progrès de l’humanité.
Le nostalgique (douleur de la naissance) réagit (est réactionnaire) à ce prétendu progrès qui est en fait une regression de l’humanité vers l’animalité.
L’islam, lui, regarde la déchéance de notre civilisation, et la question se pose effectivement de savoir s’il n’est pas le salut de ceux qui ont trahi le christ.
Par ailleurs au sujet des morts, l’islamiste considère que tuer un impie, c’est délivrer son âme des souffrances que lui impose un esprit dévoyé. Considération pour le moins dangereuse, même pour le salut de l’âme de celui qui la suit, mais le propos mérite d’être tenu pour éclairer un peu l’ignorant.
@ Alex paulista
Il a commis une maladresse avec son « l’ennemi c’est l’autre » suivi directement de « L’Islam… »
Franchement, vous ergotez. A la question de Philippe sur le risque d’amalgame il manifeste illico de manière appuyée son souci d’un scrupuleux distinguo.
@ Xavier Nebout
On aura par ailleurs pu relever une contradiction fondamentale entre son reproche à M. Onfray dénonçant le sort que l’Occident fait au monde musulman depuis bientôt un siècle, et celui qu’il fait à Sartre divisant le monde entre les bons et les méchants.
Je ne vois pas où est la contradiction. AF reproche à Onfray comme à Sartre d’externaliser le mal et de faire de l’Occident son exclusif vecteur.
Pendant longtemps je n’ai pas apprécié Alain Finkielkraut enfermé dans une idéologie vaguement de gauche post « soixante-huitarde ». Personne n’est parfait.
Depuis quelques années j’écoute plus attentivement ce qu’il dit et j’y trouve très souvent des choses très intéressantes et sensées.
J’ai donc découvert Répliques sur France Culture il y a seulement quelques mois, mieux vaut tard que jamais il paraît, et ne manque plus un numéro, c’est très souvent enrichissant.
J’aime beaucoup écouter ce grand monsieur. J’apprends souvent quelque chose.
En plus, rien que le fait que l’etablishment bobo parisien autoproclamé détenteur de la morale et des valeurs républicaines le prenne comme punching-ball me le rend encore plus sympathique.
Continuez M.Finkielkraut et merci.
@Alex paulista
« Laissons aux français musulmans le soin d’inventer l’islam à la française… »
C’est déjà fait, mais ça vous a échappé.
Le brevet d’invention a été déposé au Bataclan le mois dernier.
@sylvain
Il semblerait, sous réserve, que des députés socialistes aient été à l’initiative de ce mouvement. Vos idées commencent donc à trouver écho. Il ne faut pas désespérer.
Convaincu que votre modestie en souffrirait, je n’ose pas vous féliciter pour votre saillie.
Le pape François vient d’engager le jubilé de la Miséricorde et les portes demeurent grand ouvertes.
Bien à vous.
@Daniel Ciccia | 09 décembre 2015 à 17:11
Pour moi la meilleure initiative c’est celle de Donald Trump qui se fait honnir par le monde entier, que l’on fait passer pour un fou mais hélas pour ses adversaires, il a raison vingt ans avant tout le monde ; c’est exactement ce qui va se passer dans un futur proche.
Donald Trump sous ses allures de clown est un visionnaire.
Rassurez-moi sylvain, vous êtes un algorithme ?
Trouver qu’il y a trop de noirs dans l’équipe de France de foot, est-ce vraiment un propos qui vous propulse à l’Académie française ?
J’entends bien ici nos quinquagénaires ménopausées qui lui trouvent un air de Burt Lancaster dans « Le Guépard » mais pitié, ne nous infligez pas vos fantasmes.
Certains appellent de leurs voeux un islam réformé et modernisé.
Ca tombe bien : il existe déjà, il s’appelle le salafisme.
Ce n’est pas la réforme et la modernisation que vous souhaitiez ? Tant pis, il faut faire attention à ce que vous demandez, vous risquez de l’obtenir.
@Daniel Ciccia
Donc les instigateurs de l’islamisme agressif ce sont bien eux.
Confondant allègrement une habitude difficile à quitter avec la radicalisation qui réduit la femme à un objet religieux dans le civil : voiles noués d’une certaine manière, burqas, niqabs !
Donc encore une couleur du drapeau français qui fiche le camp : la fraternité.
L’égalité ayant presque disparu puisque de moins en moins citée comme fondamentale de notre République, la liberté sur la casserole des extravagances de l’état d’urgence…
Un vieux prof de français nous disait « quand on a de bonne bases on peut faire des pirouettes, on retombera sur ses pieds ».
M’sieu si on oublie ou perd les bases on va où ?
@ waa
Ou bien par le père du troisième terroriste qui affirme qu’il aurait tué lui-même son propre fils s’il avait su ce qu’il allait faire.
Votre haine vous aveugle.
J’espère que ceux qui ont appelé à une condamnation des actes terroristes par les musulmans ne sont pas passés à côté de la grande assemblée réunissant tous les dignitaires musulmans de France, assemblée au cours de laquelle Cazeneuve a déclaré que les musulmans étaient de magnifiques citoyens français. Ca sent un peu l’intérêt électoraliste mais par les temps qui courent ça fait du bien de l’entendre quand même.
@Xavier Nebout
Tout comme vous ne devriez pas tirer des généralités d’un extrémiste athée (mais je ne sais pas de qui vous parlez…), je ne prends pas non plus les vôtres comme résumant l’ensemble des croyants.
Ceci étant, quelle est votre opinion sur l’étude que je vous ai proposée en lien?
Cette étude montre s’il en était besoin que lorsque l’homme n’est transcendé que par lui-même et n’a par conséquent aucun dieu lui pardonnant ses péchés (pas de principe supérieur moral intériorisé), il n’en est que plus altruiste et moins vengeur que ceux qui comme vous « croient ».
La précision à apporter est que cette étude porte sur les enfants de croyants, qui quand on interroge leurs parents sont décrits par eux comme de doux agneaux hypermoraux et droits dans leurs bottes, alors que les parents athées se font beaucoup moins d’illusions sur leurs chérubins.
Ce qui est drôle dans cette histoire c’est que cette étude part d’une demande d’un croyant voulant démontrer la supériorité morale de ses pairs. Raté !
Il n’est point étonnant pour finir que les plus mal classés en terme d’altruisme et de pardon soient les musulmans, tant chéris par notre miséricordieux Xavier (coupage de tête compris ?).
PS : L’article dit que tout cela n’est que confirmation puisque, citation :
« …dès le XIXe siècle, on avait constaté que les prisons de droit commun comptaient une proportion très faible d’athées, et dans les années 1940 aux Etats-Unis, des psychologues avaient montré la moindre générosité et la plus grande prévalence des préjugés envers les minorités chez les croyants… »
Quand je pense, Xavier, que vous voulez rétablir la peine de mort…
@kalanchoe
« le père du troisième terroriste qui affirme qu’il aurait tué lui-même son propre fils s’il avait su ce qu’il allait faire. »
Je dois être bizarre, mais j’ai tendance à croire que quelqu’un qui se dit prêt à tuer son propre fils n’aura pas trop de mal à tuer les enfants des autres.
Mais si Cazeneuve voit en lui un magnifique citoyen français, qui suis-je pour le contredire, moi qui n’ai pas la chance d’avoir un fils assassin de masse ?
« Rassurez-moi sylvain, vous êtes un algorithme ? »
Rédigé par : Daniel Ciccia | 09 décembre 2015 à 18:56
Céquouââ un algogorime ??
Euh non je ne suis qu’un petit Donald Trump avant l’heure, insignifiant et anonyme, qui déjà sous les huées des gauchistes de l’époque avait prédit ce qui se passe aujourd’hui.
Savonarole, c’est vous qui nous infligez vos fantasmes – les noirs dans l’équipe de France, les quinquagénaires ménopausées, Burt Lancaster et votre boucher charcutier. C’est sympa de nous donner un aperçu aussi suggestif de votre petit monde intérieur, on dirait un film de Bunuel, le génie en moins.
Vivifiante série documentaire entamée hier soir sur Arte sur le thème « Jésus et l’islam ». Loin, si loin des bassesses.
Bien à vous.
@Daniel Ciccia
« Vivifiante série documentaire entamée hier soir sur Arte sur le thème « Jésus et l’islam ». Loin, si loin des bassesses. »
C’est bien connu : Arte, une chaîne foudroyante d’objectivité et sans jamais aucun parti pris. Ca doit être ça « être loin des bassesses », être du même avis que M. Ciccia.
Rien que le titre du documentaire est rigolo. Il n’y a que moi que ça dérange ? (Je rappelle que Jésus a vécu parmi les hommes 600 ans avant l’islam)
Excellente interview et analyse de Finkelkraut qui a tout à fait raison de se focaliser sur la fracture ethnico-culturelle que représente l’Islam en France.
On peut accuser les musulmans/immigrés. On peut accuser la République qui n’en fait pas assez. On peut accuser ces français racistes qui auraient empêché les prolos des cités d’accéder à l’emploi.
Le fait est que l’assimilation est un échec.
Le fait est que l’intégration est un échec.
Le fait est que l’insertion (Français de souche faites-leur de la place) sera un échec.
Le fait est ça va empirer, très rapidement.
Quand il sera trop tard, les bien-pensants finiront par se demander « mais pourquoi la République a-t-elle explosé ? » « mais pourquoi le pays a-t-il été démembré ? » « mais pourquoi s’est-on fait balkaniser ? »
Bravo les gars, on avait un des pays les plus riches du monde. Maintenant, on devient un pays du tiers-monde. Mais aucun rapport avec l’importation massive de populations du tiers-monde. Aucun. C’est sûr. Ça serait trop raciste de penser ça !!
Bravo les gars. Champions du monde. Continuez.
Finkielkraut a raison d’en parler, a raison d’être inquiet.
Il est trop tard.
@Alex paulista
« Non Finkie, l’ennemi n’est pas l’Islam et cette opinion qu’il serait par essence incompatible avec nos sociétés m’énerve profondément. Vous n’êtes pas qualifié pour le décréter »
Vous n’êtes pas qualifié pour décréter l’inverse.
Je suis en revanche qualifié pour vous dire que c’est Finkie qui a raison sur ce coup-là !
« Vont-ils réussir à nous rendre aussi mauvais qu’eux? » c’est la question que se posait Alain Finkielkraut dans l’une de ses émissions « Qui vive » en l’an 2000, quand tout le monde pleurnichait avec Juliette Binoche sur tous les plateaux de télévisions et sur toutes les radios.
Un poète a dit (Haïm Nahman Bialik) chacun prie dans son coeur que le mal n’advienne point chez lui.
Par respect de tous les suicidés cessons d’appeler ces attentats « attentats suicide ».
Grand merci à Alain Finkielkraut et à Philippe Bilger.
@Franck Boizard
C’est bien connu : Arte, une chaîne foudroyante d’objectivité et sans jamais aucun parti pris. Ca doit être ça « être loin des bassesses », être du même avis que M. Ciccia.
Rien que le titre du documentaire est rigolo. Il n’y a que moi que ça dérange ? (Je rappelle que Jésus a vécu parmi les hommes 600 ans avant l’islam)
Franck, vous permettez que je vous appelle ainsi, votre a priori sur l’émission d’Arte que j’ai pris la peine de citer favorablement, car elle est documentée, donne la parole à cdes théologiens, d’éminents universitaires, quant au contenu du Coran, texte de la Révélation, qui se trouve placé au centre de si grands déchirements et cette série nous extrait, bien heureusement, du focus auquel les terroristes veulent le réduire, nous enseigne au moins une chose : vous accepteriez que le monde soit gouverné par l’ignorance et le mépris mutuel ; je le souhaite gouverné par l’intelligence et le respect mutuel. Deux motrices parfaitement inégales en terme de puissance d’entraînement, comme, évidemment, en effets.
Bien à vous.
PS: Pour moi, ce sujet est clos.
Vous devriez lire Les discours remarquables de Bernard Palissy. De mes livres d’écolier, je me souviens d’une image d’Epinal (avec celle relative au stoïcisme représentant cachant un renard qui lui dévorait le ventre) qui avait frappé mon imagination d’enfant. Elle le montrait en train de brûler son mobilier pour parvenir à alimenter son four à céramique. J’ai appris très longtemps après qu’il fut, avec son parler modeste et inspiré de son audition de phénomènes naturels tels les fontaines et les sources, une figure de la Renaissance.
@Franck Boizard
« Rien que le titre du documentaire est rigolo. Il n’y a que moi que ça dérange ? (Je rappelle que Jésus a vécu parmi les hommes 600 ans avant l’islam) »
Pour certains exégètes, et cette thèse n’est vraiment pas nouvelle, l’Islam a des origines judéo-nazaréennes,
Mahomet aurait rompu avec le christianisme au moment où il devient trinitaire…
À propos de l’injonction éthique posée par Levinas face à autrui pour chacun de nous d’être » le gardien de son frère », Levinas ajoute que quand l’autre est un ennemi, il rend cette proposition en quelque sorte invalide. J’ai trouvé cette citation de lui dans
http://laphilosophie.blog.lemonde.fr/2013/03/21/levinas-trahi-la-reponse-de-judith-butler/ :
« Je ne crois pas du tout que la responsabilité ait des limites, que la responsabilité en ‘moi’ ait des limites. Le moi, je le répète, n’est jamais quitte envers autrui. Mais je pense, et il faut aussi le dire, que tous ceux qui nous attaquent d’une manière si hargneuse n’y ont pas droit et que, par conséquent, il y a certainement à côté de ce sentiment de responsabilité illimitée une place pour une défense, car il ne s’agit pas toujours de ‘moi’, mais de mes proches qui sont mes prochains. À cette défense je donne le nom de politique, mais de politique éthiquement nécessaire. À côté de l’éthique, il y a de la place pour la politique. »
Là où Sartre nous place dans le tout ou rien, Levinas donne une dimension éthique à la hiérarchisation que nous avons à opérer bien souvent entre nos responsabilités. C’est me semble-t-il cette indifférenciation entre des responsabilités hétéroclites qui a gagné une partie de la classe journalistique et politique, incapable d’établir des priorités entre des obligations contradictoires. Cela s’aggrave si l’on vit uniquement dans le présent et n’intègre donc pas dans les paramètres de son choix les conséquences à plus long terme de sa décision. Je crois qu’un proverbe juif dit qu’il faut d’abord se secourir soi-même, puis les siens et qu’une fois qu’on les a mis en sécurité, on peut aller s’occuper des autres. Dans l’exemple de Finkielkraut à propos de l’Éducation nationale qui demande aux parents de sacrifier l’éducation de leurs propres enfants pour tenter d’améliorer le niveau d’un établissement bas de gamme, cette sagesse primordiale a disparu. Le pire c’est que cette façon simpliste et presqu’immorale à mon sens, de se revendiquer de l’éthique devienne une obligation « citoyenne ». Elle explique la révolte qui gronde.
Bien sûr, Levinas montre comment la rencontre avec autrui ne s’arrête pas à la simple personne d’autrui, et nous responsabilise d’emblée, qu’on le veuille ou non. Mais comme la citation le montre, il admet que les autres sont parfois nos ennemis, auquel cas il ne préconise aucunement bien sûr de leur laisser le champ libre. Ce serait un contresens sur son œuvre de le croire, d’autant plus qu’il est tout sauf directif. Notre défense est un droit, qui ne nous met pas en porte-à-faux avec l’éthique.
On a entendu des gens à la télévision dire d’un ton éploré après les derniers attentats de Paris, que ça allait être dur de tendre l’autre joue, sous-entendu, » c’est un impératif, mais j’aurai du mal à me comporter moralement ». Je ne crois pas que cela soit un impératif moral, même pour la religion chrétienne, du moins lorsqu’il est étendu au champ politique. C’est, me semble-t-il, le conseil de ne pas alimenter une vendetta quitte à avaler quelques couleuvres. Et c’est un choix personnel. Cette façon de prendre la morale à la lettre devient absurde, et mortifère, surtout quand elle entre dans la propagande politique.
@ yoananda | 10 décembre 2015 à 11:28
C’est rigolo votre argumentation à la sylvain, mais ça manque un peu d’arguments. On n’a pas à juger d’une religion de l’extérieur en apposant sa propre interprétation des textes sacrés. Ce n’est ni pertinent ni opérant.
Nous avons à juger le comportement des citoyens français. Or, dans la majorité écrasante, les musulmans se réjouissent de la laïcité à la française.
@ waa | 09 décembre 2015 à 17:09
Non, justement, force est de constater que les attentats viennent de l’extérieur, et que d’autres pays avec une histoire et une politique différentes ont été pareillement touchés. Le nombre de français musulmans est seulement une facilité car il est plus facile de trouver un fanatique parmi cinq millions de personnes que parmi cent mille.
@ waa | 10 décembre 2015 à 08:18
« D’accord avec vous sur ce coup-là »
Ce genre de propos n’est… pas très catholique.
@ Lucile
Toutes mes excuses, il m’arrive d’être grossier. Je ne recommencerai plus.
Il m’arrive également d’être exaspéré par ces nouveaux Mamamouchis qui sont passés par Mao, le communisme, Pol Pot, le crétin d’Allende (relire Revel), Che Guevara, Patrice Lumumba, et qui ayant atteint la soixantaine nous donnent des leçons en découvrant la lune cinquante ans plus tard.
La jeunesse soixante-huitarde de Michel Field ne manque pas de sel, non plus…
Je reconnais que Finkielkraut a su naviguer et éviter ces récifs de bêtise, mais bon sang, que nous dit-il donc de plus que ce que nous savions dès nos vingt ans ? (je suis né en 1950)…
Seriez-vous née de la dernière pluie ?
@herman
Un athée dont le subconscient est formé par les archétypes religieux de l’inconscient collectif n’est qu’un athée de circonstance. Il est en réalité plus en recherche d’absolu au fond de lui-même qu’un croyant en un Dieu père Noël à la sauce Vatican II, en réalité plus habité par des certitudes que par la foi véritable.
Les fondamentalites juifs ont la certitude qui leur permet de massacrer le peuple palestinien. Les mystiques chrétiens ne savent pas ce qu’est Dieu mais prient le Christ…
La question que je vous posais porte sur la finalité : sans inconscient collectif habité par le souci du salut de l’âme, c’est-à-dire dans un inconscient collectif athée qui n’est pas encore actuel mais vers lequel nous font tendre les athées le fussent-il de circonstance, sur quoi peuvent reposer les vertus, si ce n’est sur la jouissance animale ?
@Savonarole
Soyez grossier tant que vous voulez, mais ne vous trompez pas de cible ! Escarmouche terminée en ce qui me concerne.
A de nombreux intervenants
Votre attention sera attirée par le fait qu’en des temps où l’homme ne devait pas encore être achevé au regard du « vivre ensemble à la terrasse d’un bistrot », on ne parlait pas d’assimilation ou d’intégration, mais de conversion.
Demandez à un islamiste de se convertir, il ne sera a priori pas d’accord, mais comprendra. Et si on lui dit que c’est ainsi ou l’avion pour le pays de ses ancêtres, il y regardera à deux fois, mais à condition d’avoir en face de lui un prêtre qui parle la même langue que lui.
Aujourd’hui, nous avons des crétins absolus à l’ignorance abyssale en matière de théologie mystique et n’ayant que des expressions bidon telles que les « valeurs de la république » pour prêcher la conversion des musulmans.
Alors, ce sont eux qui prêchent notre conversion.
La dernière, là c’est vraiment énorme, j’hallucine grave !
Le PS appelle à voter pour LR contre son propre candidat PS dans le Grand-Est !
Voir ces charlots du PS déconfits et ravagés par le désarroi… Seigneur Jésus Marie Joseph, rien que pour ça : merci à toi Marine pour les avoir tournés en bourrique, ils sont devenus fous !
J’avais pas rigolé comme ça depuis longtemps !
Ruquier cherche un chroniqueur pour remplacer Zemmour, car depuis son départ personne ne tient la route.
A titre personnel je suis pour (comme Michel Sardou en son temps avec la loi du talion) que sylvain soit recruté.
Après il faut trouver un gauchiste tenant la route en face de lui. C’est pas gagné. Yannick Noah ?
@Alex paulista
« Nous avons à juger le comportement des citoyens français. Or, dans la majorité écrasante, les musulmans se réjouissent de la laïcité à la française. »
Non.
1/ les musulmans sont AUSSI, pour ne pas dire surtout, musulmans. Ils sont immergés dans une communauté transnationale dont on ne peut pas faire comme si elle n’existait pas. En tout cas, ceux du Bataclan s’en sont mordu les doigts.
2/ oui les musulmans sont super contents d’être Français, ça ne mange pas de pain de l’affirmer, mais c’est surtout faux. 73% (sondage Berlin Social Science Center) estiment la charia supérieure aux lois de l’Etat.
Vous versez dans l’islamo-munichisme (esprit munichois appliqué à l’Islam), la conciliation-extrémiste.
@ sylvain
Oui les crétins des Alpes sont en mode panique (pardon pour les alpins)
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/elections-regionales-2015/20151209.OBS1082/bartolone-pecresse-defend-versailles-neuilly-et-la-race-blanche.html
Non décidément !!
C’est pas possible comme indique Alain Finkielkraut…
C’est encore et toujours la même errance !
Heureusement que c’est seulement du côté de l’éducation qu’il fait analyse pour faire construction !
Et c’est très bon comme il fait, mais le reste !
Alors, autant refuserait-il toute violence, autant ne se rend-il jamais du côté de la finance, comme si elle ne pouvait jamais rendre compte de rien, autant n’en voit-il jamais la violence qui pourrait être en débat.
Il est patent que, hors la comptabilité des attachements pour lesquels je suis tout en accord avec lui sauf en ce qui concerne les miens en regard des siens, je suis en accord pour le déroulement de la Justice qu’il explique, je vois que le financement des attachements se retrouve par sa façon de ne pas voir l’économie – qui n’est pourtant pas une sciences – être avec lui parfaitement évanouie.
Mieux raccorder Camus que Sartre est presque une pitié, Sartre étant désuet en sorte de haineux de base, tandis que l’argent avait tout à voir avec Sartre aux propos d’époque déjà désuets du développement de la lutte contre la haine, puisque Sartre autant malhabile fût-il y allait, tandis que Camus autant pertinent était-il se fichait déjà de l’argent dans ses méthodes.
Dostoïevski, Balzac, Céline, Kafka… soyez de retour… pitié!
Racontez à AF, qui vient seulement de dire « la fin de la fin de l’histoire » alors que tous vos personnages écrasés de l’histoire ne se rebellent jamais.
S’oppose la mort de qui ne demande rien à celle de qui demande tout !
Et le verdict d’AF, je suis à nouveau révulsé à l’entendre, moi qui lui avais depuis neuf ans pardonné !
Quel confort avec AF !
AF est d’abord anti-communiste, ce qui n’est plus de mise, et pour longtemps, heureusement.
D’une question à l’autre AF peut ainsi, depuis la chute du mur, refuser le regard avec l’économie.
Un penseur actuel ne peut pas raisonner s’il n’introduit pas au fil de sa pensée et à tous égards, l’analyse financière des forces en présence.
En affaire de croyances, l’argent est devenu fils de Dieu !
Toute valeur, c’est une croyance, trouverait contre-valeur en argent…
J’ai beaucoup lu AF il y a dix ans, du temps où la question de la mé-contemporanéité était intéressante avec lui.
AF oppose à la violence, et même la sienne qu’il ne comprend pas au rang des possibles, sa tristesse !
Mais aucun penseur d’aujourd’hui ne peut, à mon sens, autant qu’il le fait, oblitérer la puissance d’une religion totalement avérée et jamais assez mise en doute, celle des marchés.
Les marchés, c’est un ensemble de marchands dotés de containers qui hurlent que le reste du monde remplisse ces containers par son travail, son intelligence ou ses croyances, afin qu’ils vendent !
AF vend, remplit des containers et s’insurge au sujet des contenus !
Jamais il ne pense à l’économie pour ce qu’elle est, autant qu’elle saurait réserver des containers puisqu’il instigue.
Pour lui, n’en disant rien, toute valeur reste sa contre-valeur en argent, autant qu’il manque au devoir d’introduire la critique du modèle des marchés, et aussi longtemps prêchera-t-il, autant longtemps le remplissage des containers avec lui durera quelle que soit la chose mise dedans, le reste étant affaire de concurrence comme c’est pensé bien avant lui, comme c’est devenu désuet avec l’histoire.
Il ferait bien mieux d’observer et essayer de quantifier, comment est la contre-valeur en argent avec le commerçant musulman, ensuite de dire comment pourraient se penser des marchés rénovés pour demain, s’il faut que soient respectés et comme je pense respectables ses attachements.
Quel pied s’il le faisait, lui qui reproche à MO d’y aller un tout petit peu, osant parler de la domination avec l’argent !
Lorsque AF parle de violence, comme c’est un excellent analyste, il parle très bien de la violence qu’il ressent à son endroit.
Entre attachements et distinctions, AF exprime au moins du côté de l’attachement, n’est pas réactionnaire pour autant, mais ne renâcle pas en affaires de distinction… puisque c’est l’argent qui a, avec lui et faute d’analyse, le fin mot de l’affaire par son silence.
Ainsi peut-il à deux minutes d’intervalle, dans la vidéo, fustiger l’idée de l’apartheid puis reconnaître qu’il y a des zones où le mal se déploie, comme si l’apartheid n’était pas une affaire de zone… même avant l’argent.
Il faudrait lui parler du Bantoustan… alors il pigerait des lignes ?
It’s a shame !
@Mais non Savonarole !
Ce n’est pas un Papapouchi de mon espèce qui n’en remontrera pas à un ancêtre d’au moins une demi-génération dans votre genre, balance en croustillantes généralités !
Pour commencer, c’est dès mes treize ans et demi que je savais déjà presque tout.
Cela remplace la demi-génération !
Pour continuer, il a bien fallu que je mène l’enquête.
Hop là les résultats :
A Strasbourg, où on ne roule pas des mécaniques surtout si on vient du Midi, est constaté d’expérience :
Lorsque l’on circule en char diesel, étant néanmoins véhiculé, et que l’on respecte les feux, se présentent diverses situations faisant données.
Étant su qu’il y a douze feux de la circulation pour se rendre de Kehl à la Krutenau, les résultats sont les suivants :
-Il y a 3 feux verts qui permettent de passer.
-Il y a 4 feux rouges où l’on s’arrête avec le flot de la circulation.
-Il y a 5 feux qui deviennent rouges devant soi lorsque l’on arrive au carrefour.
Ce n’est pas très scientifique parce que basé sur une expérience unique, mais le plus souvent, tandis qu’est rouge le feu, personne ne circule au carrefour tandis que celui qui attend s’impatiente.
Je respecterai le protocole de la science pour poursuivre l’enquête…
Heureusement, contrôles aux frontières obligent, on ne fait plus ses courses à Kehl pour cause de temps à perdre à la nouvelle frontière (Kehl où se maintient une tout autre gestion des feux), ce que je ne faisais plus depuis que « j’embargotais » le commerce des Allemands depuis sept ans.
Heureusement encore, puisque mes chantiers sont en plein centre-ville et que celui-ci est bloqué pour cause d’état d’urgence, je perds un mois de de la demi-année parmi lesquels, une fois payé l’Urssaf et divers, je récolterai de quoi manger pour l’année.
Moralité :
Si au lieu de travailler l’emploi des autres faisait mon travail, ou si j’étais employé, je me ficherais bien des feux de la circulation, tous âges confondus !
Le temps se confond trop, et être en faillite, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses !
Où mène la curiosité… et que d’impatience !
…tout roule !
Alain Finkielkraut nous gratifie toujours du genre d’enquête dont je viens de dévoiler les résultats… à tous autres propos, mais dans le genre de la méthode… comme je le lui reproche.
Il faut vraiment que la Suisse nous annexe, là-bas les feux détectent les arrivants… et passent au vert le plus vite possible (ce que n’aurait pas dit AF).
Qu’en est-il en Catalogne (comme vous pourriez dire) ?
@sylvain
Les alpins parlent le francique méridional, de par et d’autre des cols, du Dauphiné à Turin en allant jusqu’au pays de Gex, etc.
Il reste très peu de locuteurs, quelques dizaines de milliers…
Peu nombreux revendiquent la langue administrative légale.
En Alsace, 650 000 locuteurs, deux millions et demi d’habitants, et moins de cinq pour cent aux élections régionales pour revendiquer la légalisation du dialecte alsacien.
Au Sud, 50 000 locuteurs du provençal, quelques millions d’habitants, plusieurs centaines de milliers qui revendiquent…
Autour Paris, 650 000 locuteurs de la langue d’oïl, 35 millions d’habitants, presque pas qui revendiquent… etc. !
Ne vous excusez pas, vous êtes d’avance pardonné !
Le crétinisme alpin, c’est une affaire d’insuffisance thyroïdienne, fréquent au dix-neuvième siècle dans les vallées alpines… mais il ne faut pas confondre avec l’insuffisance en tyrolienne, qui caractérise le manque de chaux dans le crépi pour les façades.
« 73% (sondage Berlin Social Science Center) estiment la charia supérieure aux lois de l’Etat.
Vous versez dans l’islamo-munichisme (esprit munichois appliqué à l’Islam), la conciliation-extrémiste. »
Rédigé par : yoananda | 10 décembre 2015 à 19:34
73% des français musulmans ? 73 % de cinq millions de personnes qui vivent dans des quartiers à fort taux de criminalité… Si c’était vrai on croiserait plus de manchots et moins d’arabes déçus de ne pas pouvoir picoler en boîte, non ?
Vous pouvez être plus précis sur le sondage cité ? Il ne me semble pas vraisemblable.
Quelle est la référence, 73% d’un groupe défini comment et de combien de personnes ?
Merci.
@zenblabla | 10 décembre 2015 à 23:58
…un peu de zen et beaucoup de blabla.
@zenblabla
Pour LA FINANCE, qui est comme chacun le sait l’ennemi n° 1 adressez-vous au grand spécialiste, notre président de la République. Il connaît la question sur le bout du doigt, il a fait HEC et l’ENA et mène à coups de discours musclés une guerre sans merci à LA FINANCE. Ca commence à marcher du tonnerre, la France n’a vraiment plus un sou, à tel point qu’elle se tourne vers LA FINANCE pour en trouver. Plus on en dépend, plus on la terrasse, c’est une loi électorale bien connue.
Bonjour,
Mes amis, il faut accepter de se faire dessiller par un oeil moins inepte que celui qui vous gouverne.
Jean de La Fontaine l’a si bien fait, dans La Besace.
Du reste contents d’eux ; mais parmi les plus fous,
Notre espèce excella ; car tout ce que nous sommes,
Lynx envers nos pareils, et taupes envers nous,
Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes :
On se voit d’un autre oeil, qu’on ne voit son prochain.
Le fabricateur souverain
Nous créa besaciers tous de même manière ;
Tant ceux du temps passé, que du temps d’aujourd’hui :
Il fit pour nos défauts la poche de derrière,
Et celle de devant pour les défauts d’autrui.
Je persiste à me faire écho d’un changement de tempo.
Vos phrases sont comme des eaux mortes.
Bien à vous.
Mercredi dernier, en fin d’après-midi, accomplissant mon devoir sur facebook, devoir qui consiste à regarder parmi les flux et les statuts ce qui relève du grain et ce qui relève de l’ivraie, sans a priori relativement aux origines des uns ou des autres, j’ai découvert un tout petit grain de sable dans la machinerie complexe de ce réseau social planétaire.
Je m’efforce de regarder, par exemple, ce qui se déclare à l’université du Caire et ne comprenant pas l’arabe, j’utilise le traducteur automatique associé à l’application.
Et la traduction fournit un résultat qui me scandalise puisque au sein du texte produit par le traducteur revient en occurrence « Putain de langue arabe ».
Alors, je signale cela via la messagerie privée à Mark Zuckerberg :
Hi,
I think it’s necessary to focus your attention on the fact the automatic translator in your application introduce for the translation from arabic to french, something like « Fucking arabic langage ».
In time of Trump’s excessives, I think this is not opportune.
exemple from content of university of Cairo. Look at occurrence of « Putain de langue arabe » :
Le prix de Mohammed Bin Rashid de langue i arabe, élaboré u u comme la levée de l’estimation iⁿ les efforts de ceux qui travaillent dans le domaine de putain de langue arabe ّ ّ certains ّ aⁿ et institutionnels, et s’inscrit dans le contexte des initiatives qui ont été lancés par l’auteur Mr ّ Moe, le Cheikh Mohammed ّ d bin Rashid Al Maktoum, vice-Président du Dr ّW question de président du conseil des ministres et gouverneur de doubaï, pour ne pas ّ est en putain de langue arabe ّ ّ de la femme et de la diffusion et l’utilisation dans la vie publique, et de faciliter son apprentissage ّ Et lui enseigner, ainsi à renforcer la place de putain de langue arabe ّ ّ et encourager les travailleurs à sa renaissance.
Bests regards.
Quelques heures plus tard, Mark Zuckerberg a publié sur sa page un texte de soutien aux musulmans.
Le bug, qui est le produit d’un acte délibéré sur l’outil de traduction, lui, n’a pas été levé. Même s’il ne se manifeste que dans l’outil de traduction, il constitue une malintention.
Je n’aime pas les grains de sable dans les machines et encore moins les cailloux dans les cerveaux. Notre époque, si politique, favorise toutes formes de lapidations, et pas seulement dans les sociétés que certains jugent archaïques.
Lynx pour les autres, taupe pour nous-mêmes…, quel coup de scalpel ! Quelle puissante autopsie.
Etre vigilant à soi et aux autres est une fiabilité pour l’humanité.
Le reste est pathétique.
Bien à vous.
@ caroff | 10 décembre 2015 à 12:52
Oui, je connais cette thèse, mais il fallait intituler le documentaire « L’islam et Jésus » et non « Jésus et l’islam ».
L’ordre des mots change le sens de la proposition : dans un un cas, on parle de l’islam par rapport à Jésus, dans l’autre, de Jésus par rapport à l’islam.
Ce n’est pas du pinaillage : le sens est profondément différent. A moins, bien sûr, que les mots n’aient plus aucune valeur et que tout soit dans tout et vice versa.
Pas la peine de faire de grandes tirades éléphantesques :
dimanche, les vrais résistants à cette ignoble mafia délétère au pouvoir voteront FN.
Les collabos soumis à leur déchéance voteront pour l’HERPES (LRPS).
Lundi mon miroir me fera un grand sourire en me voyant, le leur poussera des cris d’effroi.
@Xavier Nebout
Vous vous trompez, regardez les bouddhistes tibétains, sont-ils sans vertu ? Le Dalaï-Lama se comporte-t-il « comme un animal » ? Pourtant ces gens sont athées !
@Lucile
C’est tout à fait cela la FINANCE, c’est une sorte de tabou et il vaut mieux ne jamais aborder cette Église, pas même la doctrine qui la sous-tend, dont acte comme vous dites !
Toutefois, aussi vrai soit-il que les effets de manche de FH avec Elle importe peu, la tenue de l’Etat en dépend quoi qu’il en soi, alors la doctrine avec elle fait pouvoir, bien plus gravement que les spiritualités qui se débattent au sujet de leurs pouvoirs de nuisance !
C’est triste tout ça, les containers des marchands, les hurlements des marchands pour que soient remplis leurs containers, désormais sans presque besoin d’investir !
@Achille
Bien vu !
Mon container s’il existe, qui est plein de blabla, n’est pas financé plus loin que vous pourriez vendre mieux qu’un peu de zen !
Mais agissez donc !
Vendez, vendez !
…..
Avec AF, trente ans d’un container nommé « Répliques » financé par tous, c’est quand même pas un gage d’invisibilité relayant d’insupportables tentatives de mise à l’écart en raison de détournements de la pensée.
Et c’est une très belle émission, pleine d’enseignements et de talents, à laquelle je reproche à la longue de ne jamais expliciter la comptabilité des faits avec celle de l’argent, d’expliciter les valeurs qui n’auraient surtout pas de contre-valeurs en argent, comme par la beauté du mirage au désert.
C’est trop improbable la tenue dans le temps avec cette attitude, y compris pour ce qui est de l’examen du monde des valeurs comme si elles étaient désargentées, et le tabou qui consiste à examiner le présent depuis un passé financé par miracle.
Pourtant, si le nombre de cases miraculeuses du Jeu de l’Oie se réduisent, il y a de plus en plus de joueurs, pour lesquels reste le Monopoly, la crasse des jetons présentés aux applaudissements des spectateurs mais des perdants autant fair-play peuvent-ils être si leur survie ne dépend pas du jeu.
Les savants discuteraient les règles, pour la vie comme d’un jeu, toutes confessions confondues !
It’s a shame !
Ce tableau noir s’est un peu éclairci depuis le cataclysme de 2007-8, certainement avec FH obligé du pouvoir, autant avec NS qui aurait dû… mais sans l’accompagnement de AF si je l’entends bien.
Et bientôt on n’aura même plus le courage de l’expression libre et gratuite.
Merci à notre Hôte, obliger ce courage.
@Daniel Ciccia 11-12 – 10:17
Excellent !
@ sylvain | 11 décembre 2015 à 11:42

Vous devriez vous proposer comme candidat FN. Vous savez (peut-être) écrire cinq lignes sans faute d’orthographe, c’est plus que suffisant.
Si ça tourne mal pour ma famille (mon frère et moi aimions déjà les étrangères quand nous étions petits enfants), je vous solliciterai pour les exfiltrer.
En contrepartie, si ça tourne mal pour vous – les Français sont si versatiles – je vous trouverai un endroit tranquille vers Ubatumirim ou dans un autre endroit sylvestre, où vous pourrez monter une paillote pépère, un « Boteco do Sílvio » propice aux brèves de comptoir.
@zenblabla
Je n’ai strictement rien compris à votre message, mais ça ne fait rien, n’insistez pas. On s’éloigne un peu de Finkielkraut et de Levinas. On a glissé tout doucettement vers Kafka. J’ai quand même cru comprendre qu’Alain Finkielkraut peut dire ce qu’il veut, la gauche lui reproche d’avoir viré à droite, et la droite d’avoir été à gauche.
@Alex paulista | 11 décembre 2015 à 14:49
sylvain moi je le vois mieux re-con-verti en Ku Klux clanique amer, avec une cagoule blanche pointue sur le tête et une grande robe assortie… s’en venant brûler à la nuit tombée en nos belles régions, d’authentiques croix de Lorraine !
« Seigneur, éloigne de ma mémoire ce masque de petitesse et de haine sur le visage de la la France » (LSS)
@Mary Preud’homme | 11 décembre 2015 à 19:17
En effet je suis au KKK : Kronenbourg Karlsberg Kanterbrau.
Mais je n’appartiens pas heureusement, merci mon Dieu, à vous et tous vos semblables couchés lobotomisés crétinisés c… molles qui passent leur temps à s’offusquer hypocritement ; j’aime les gens francs directs, denrées rares noyées dans la foule immense des faux derches et collabos de cette pire engeance qui baby-sitte la France en la maintenant dans un état de crétinitude gauchisée absolue.
Klu Klux Klan pitète, surtout pas Cucul Clan.
@sylvain
Excellent !
@herman | 12 décembre 2015 à 15:23
Merci cher herman, j’en rosis d’émotion ; de même quand ce matin j’ai caressé sensuellement mon bulletin FN après l’avoir miré langoureusement et plus je le mirais plus je l’admirais, avant de l’introduire dans l’urne avec les mêmes spasmes qu’un coït extrême.
La socialophobite aiguë de sylvain qui « rosit » lorsqu’il caresse amoureusement un bulletin bleu-marine. Troublant comme réaction…
J’en reste coite !
« J’en reste coite ! »
Rédigé par : Mary Preud’homme (la vie en rose de sylvain !) | 13 décembre 2015 à 13:48
Excellent. Et plus il caresse son bulletin plus il s’allonge, il a dû le plier en quatre pour le glisser dans l’enveloppe.
@Savonarole | 13 décembre 2015 à 19:19
Plié en quatre ? Non non, vu la longueur, je l’enroule ; enrouleur automatique à côté de la pompe à insuline.
Plié de rire plutôt devant le spectacle grotesque de ce peuple guignol qui adore masochistement se faire « introniser ».
@Lucile
Humm… comment désister…?
Kafka, l’argent c’était son métier, alors il écrivait, et plutôt très bien.
Quant à AF, il parle plutôt très bien, n’écrit pas autant bien, et l’argent n’est manifestement pas son métier…
I’m sorry.
@sylvain
« Pas la peine de faire de grandes tirades éléphantesques :
dimanche, les vrais résistants à cette ignoble mafia délétère au pouvoir voteront FN. Les collabos soumis à leur déchéance voteront pour l’HERPES (LRPS). Lundi mon miroir me fera un grand sourire en me voyant, le leur poussera des cris d’effroi. »
Le PS n’est pas passé en Île-de-France car il subsiste une différence entre le PS et LR.