On a de petites joies. Les vacances, avec ce magnifique soleil, réduisent nos prétentions et nous nous contentons de peu.
Quoique !
La comparaison qui m’est venue à l’esprit, qui se rapporte à la natation et au football est-elle si dérisoire que cela ? Il y a des pépites dans le sport et parfois des champions, à leur insu ou volontairement, nous ouvrent des pistes qui nous entraînent bien au-delà des compétitions, vers la société et ses stimulantes et riches problématiques.
Franck Ribéry, pour le Bayern de Munich, entre sur le terrain, tenant la main d’un enfant qu’il juge trop grand par rapport à lui. Il demande à son coéquipier Thomas Muller de l’échanger avec le sien, ce qui est accepté avec toute l’ironie qu’on devine.
Je n’attendais pas de Ribéry, qui est un formidable joueur, des trésors de réflexion mais je n’imaginais pas chez lui un tel niveau de susceptibilité qui aurait pu le conduire, pour ne pas faire remarquer sa taille moyenne, à écarter de lui un tout jeune rival. Il y a du Sarkozy dans cette attitude ridicule. Celui-ci veillait à planifier la taille de ses auditeurs proches dans les meetings et Ribéry, sans doute stimulé par cet exemple illustre, s’est senti une envie de changement.
Laissons cela : on sait bien que notre Ribéry national pense avec ses pieds. On espère que ses développements seront des démarrages et des passes décisives et ses conclusions des buts.
A Barcelone, alors qu’il était loin d’être le favori du 200 mètres nage libre, Yannick Agnel remporte brillamment la finale dans un temps à peine supérieur à son record et il offre à sa sortie de piscine, au vibrionnesque et polyglotte Nelson Montfort qui ne parle plus seulement mais embrasse à tout va, un propos d’une qualité infiniment rare, pas seulement dans une enceinte sportive mais dans l’espace public. Un sourire éclatant, une langue parfaite, une délicatesse de coeur, rien de vulgaire, aucune faute de français venant écorcher les oreilles et même, plus tard, une élégance de grand seigneur victorieux félicitant, pour les remercier de son triomphe, son ancien entraîneur français pourtant mesquin auparavant avec lui et son actuel « coach » américain.
Miracle, les commentateurs se sont tus.
Ce jeune homme, s’il ne devient pas pourri par les médias, ne le sera jamais par lui-même.
Agnel nous console de Ribéry.
Je n’oublie pas que ce dernier a surgi avec son talent d’une enfance dure et d’épreuves douloureuses et qu’Agnel ne tient pas sa classe de rien ni de personne.
Mais il n’empêche.
Ribéry nous fait craindre notre société. Agnel nous rassure sur elle et devrait jouer au foot.
Constatant encore une fois le retour de l’herpès antisarkoziste, j’ai tapé sur Google Franck-enfant-images, j’ai vu, puis Nicolas-Carla-images et j’ai effectivement vu quel grand complexe avait Sarkozy à cause de sa taille, tellement grand qu’il en fut réduit, tenez-vous bien, pour se grandir, à courtiser, à obtenir et tenir la main d’une toute petite femme, bien plus petite que lui, une Carla très quelconque et tout à fait inconnue. A ces seules conditions, il entra sur le terrain international. Ils eurent même une enfant qui sera naine évidemment.
Philippe Bilger est GRAND mais parfois (parfois seulement) il montre une petitesse qui m’étonnera toujours.
Vous mangez un bon mets et soudain vous trouvez un asticot dedans. Dégoût !
Philippe Bilger devrait voir un exorciste.
Avec et parce que mon mètre soixante-huit, comme toi, comme lui, je t’ai vengé, Franck Ribéry.
« Ribéry nous fait craindre notre société. Agnel nous rassure sur elle et devrait jouer au foot. »
La chaleur vous égare.
Avez-vous conscience que SOS Racisme, la LICRA, le CRAN et autres associations « bien-pensantes » pourraient porter plainte pour islamophobie ?
Je blague évidemment… c’est juste que vous me donnez l’occasion de me moquer de ces associations qui vivent aux dépens des politiciens timorés, et aussi hélas des contribuables.
Vous rendez-vous compte que cette blague risque bien d’être une méchante réalité si notre société continue sur la pente dangereuse de la culpabilité infinie et malsaine ?
Par rapport à Ribéry, Agnel est sûrement un intellectuel, et en plus un grand nageur. Mais, après lui-même, il doit tout à son entraîneur, avec lequel il ne s’entendait plus, et grâce à une entourloupe de son agent, il s’est choisi un autre entraîneur aux US.
Il a remercié son ancien entraîneur, même si « leurs chemins se séparaient ».
J’avoue que je n’ai pas aimé l’ambiance de règlement de comptes de ces championnats du monde, même s’il y a eu cette belle victoire du 4×100 masculin. Cela laissera des traces, les nageurs affirmant un peu trop souvent qu’ils étaient bien dans leur tête.
Les séjours aux US de Laure Manaudou et F.Bousquet n’ont pas été si concluants. Ils étaient de grands champions avant.
M. Bilger, vous avez mon accord sur Yannick Agnel. Excellente impression, d’autant plus appréciable qu’elle est inhabituelle dans le sport.
Sur Ribéry, rien à dire, je ne suis pas le football.
Mais je confirme mon diagnostic sur Mary Prud’homme, 1er août 9h49.
Où va-elle chercher tout cela ?
Son cas me paraît grave.
Le petit échange effectué par Franck Ribéry et Thomas Muller n’est pas bien méchant.
C’est fait entre coéquipiers et avec le sourire. De plus aucun enfant n’y perd au change, car les deux sont des joueurs de niveau international.
Au lieu d’opposer Agnel et Ribéry, il faut saluer comment les deux sportifs mouillent le maillot.
Ribéry, dernièrement, se sort les tripes quand il joue en bleu.
@bernard
Certains de mes anciens collègues, ambitieux, se poussaient des coudes et se grattaient les avant-bras… nous disions d’eux qu’ils avaient le prurit stellaire, car ils sentaient pousser les étoiles de général sur les avant-bras…
Il y a les différents types d’urticaire, souvent idiopathiques et il y a le prurit de Sarko… une affection comme une autre mais qui peut provoquer un choc anaphylactique engageant le pronostic vital. Quelquefois j’ai eu des craintes quant à notre hôte.
Quand on essaye de jouer au foot dans une piscine, cela s’appelle du water-polo, Philippe. Un sport qui développe également des muscles harmonieux à commencer par la pompe cardiaque, j’ai déjà essayé, c’est éreintant, même trois minutes !
J’imagine notre hôte devant une interview de Franck Ribéry, il doit être au bord de l’apoplexie, Philippe. La poule et le couteau. Franck n’a fait ni Oxford, ni Cambridge, ni le couvent de N-D des Oiseaux ou la Ivy League, et cependant, il sait faire preuve d’imagination à l’occasion. A la fin d’un match amical bien rébarbatif de l’équipe de France en 2007, il avait lâché cette perle : « on avait la tête bien dans les baskets. » Dès la captation de cette sentence, j’ai bondi sur mon clavier pour que l’instant ne se perde pas. Franck est un chat de gouttière du foot et de l’existence, n’ayant suivi le cursus d’aucun centre de formation même modeste; le parcours du Bavarois est fantastique, émouvant. Il ne pense pas avec ses pieds, c’est un instinctif comme la plupart des grands joueurs et artistes. Trouvez votre instinct, comme Franck, ouvragez-le avec persévérance et vous serez grand. Les mots et la syntaxe on peut bien s’en passer, la preuve encore.
Grand, Yannick Agnel de Baltimore l’est, lui : plus de deux mètres. Il est défavorable à la monoculture, ayant suivi des études en plus de son entraînement intensif dans les bassins. D’un milieu social certes plus aisé, il soigne le style et l’empathie vis-à-vis de son ancien coach niçois « démissionné » il y a peu, donc amer. Gagner deux titres mondiaux bien que perturbé par ce brusque changement de vie et de bassins, c’est inattendu. Fantastique. Si Agnel, 21 ans seulement, maintient intacte sa motivation pendant les années à venir, alors là, alors là… Il s’exprime avec beaucoup d’aisance, de brio, mais c’est dans l’eau qu’il est rare : glisse, appuis, qualité musculaire, engagement, précocité. Je n’aime pas plus Yannick que Franck, je goûte la diversité et le frisson que procure l’effort d’autrui. Yannick paraît bien parti pour être le gendre idéal des années 2010, la pub et le marketing adorent.
Et puis on s’intéresse ou pas, mais ces gens-là ont le niveau mondial récurrent. Ce qui ne sera jamais le cas de la grande majorité de nos politiques qui ne peuvent que racler les parois de l’Hexagone.
à Maître Soixante-Huit,
du barreau de La Chaise-Dieu.
Mon cher Confrère,
ton épouse vient de me saisir d’une action à ton encontre pour préjudice de jouissance de toise, sur le fondement des articles afférents du Code Pénien.
Ma cliente s’estime humiliée par vingt années de violence psychologique du fait de ta petite taille qui l’a empêchée de se sentir pleinement Femme.
Je te propose de désigner notre Bâtonnier comme ton défenseur, afin que nous puissions conférer ensemble sur ce qu’il convient de faire dans l’intérêt de Notre Palais.
Bien à toi,
Jean Damned.
Cher Philippe,
La chaleur de l’été vous égare.
Votre bonheur de vacancier au bord d’une piscine ne vous autorise pas prendre de la hauteur même du haut d’un plongeoir.
Apprenez à observer ce qui est beau chez un individu et chassez vos pensées superficielles.
Nous attendons mieux de vous et vous nous avez habituées à beaucoup plus de finesse dans le développement de vos billets.
Félicitations à tous nos champions qui nous font honneur, ce qui est agréable lorsque l’on ne part pas en vacances comme plus d’un Français sur deux.
françoise et karell semtob
« Il y a du Sarkozy dans cette attitude ridicule. »
Mais que diable vient faire Sarkozy dans cette affaire d’enfants échangés entre sportifs.
Je vous soupçonne de pratiquer l’anti-sarkozysme primaire comme maïeutique pour réveiller un blog que vous trouvez ronronnant. Ou alors il faut consulter.
Pour ma part je juge souvent un homme d’après la femme qui l’accompagne.
De ce point de vue, avec Cécilia femme de tête, et Carla femme de cœur, Sarkozy ne s’en sort pas si mal.
Par contre Ségolène et Valérie, modernes harpies, non, vraiment non. Voilà qui en dit long sur votre champion.
En ce qui me concerne, mon choix est vite fait, Marilyn Monroe dans « Sept ans de réflexion ». Pour un blog d’intellectuels, sept ans c’est pas si mal, et ce n’est pas Arthur Miller qui me contredira, bien que lui n’ait tenu que cinq ans.
Bonjour Philippe Bilger,
« Ribéry nous fait craindre notre société. Agnel nous rassure sur elle et devrait jouer au foot. »
Ribéry, malheureusement ne saurait constituer un cas isolé parmi les stars ou présumées telles du football.
Nous avons pu nous en rendre compte lors du pathétique Mondial 2010, pendant lequel les « Bleus » se sont surtout distingués par leur manque de maturité et leurs frasques de sales gosses que l’argent facile a rendu quelque peu capricieux.
Il est clair que la qualité première d’un footballeur ne se situe pas dans l’art oratoire. La fleur de rhétorique pousse difficilement sur un terrain de football. Question de culture, d’éducation, de mentalité, sans doute.
Par contre sur le bord des piscines olympiques l’état d’esprit n’est pas du tout le même. La volonté de vaincre, la fierté d’être sur le podium font plaisir à voir.
Il est vrai également que les origines sociales ne sont pas les mêmes. Les nageurs notamment sont souvent des universitaires qui sont venus au sport par le biais des études et donc ont naturellement cette facilité d’élocution qui manque aux footballeurs.
Il n’en demeure pas moins vrai que le capital sympathie de nos nageurs est au plus haut tandis que celui de nos footballeurs poussés par des motivations purement financières a tendance de se ternir toujours un peu plus au fil du temps.
Contrairement à Philippe Bilger je ne pense pas qu’Agnel devrait se mettre au foot. C’est un nageur en eaux chlorées, pas en eaux troubles.
Sarkozy égale Ribéry pour vous (par la taille dites-vous)
Dommage que Hollande n’égale pas Agnel…
Par la taille aussi sans autre mauvaise pensée !!
D’ici à ce que la piscine demande des nageurs plus petits parce qu’elle en a marre de les tenir par le bain, il n’y a qu’une palme.
Mais de 52, comme disait René Char, une grande huile dans son genre.
AO
Certains attendent du champion uniquement l’exploit sportif.
Il est nécessaire d’en attendre aussi des comportements, des qualités, du fair-play qui le grandissent.
Si on n’y veille pas, l’animal réapparaît jusqu’à l’extrême, et c’est la discipline qui en pâtit.
Et effectivement, Agnel devrait jouer au foot.
« Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), pas moins de 5417 arbitres ont été agressés lors de rencontres organisées au cours de la saison 2010/2011. »
«Plus de 85 % des arbitres victimes le sont de violences verbales, et 9 % de violences physiques», précise le rapport qui évoque un recensement de la Fédération française de football. »
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/07/18/01016-20120718ARTFIG00405-plus-de-cent-arbitres-de-football-agresses-par-semaine.php
Un arbitre de football qui tue un joueur en le poignardant, et qui se fait à son tour décapiter
http://www.slate.fr/monde/74953/bresil-arbitre-football-poignarde-decapite
Pour se défaire des rivaux, ce blog étant dédié au droit, permettez que je partage une méthode validée par la Cour suprême de l’Iowa : http://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-trop-jolie-elle-est-licenciee-par-son-patron-01-08-2013-1710551_24.php
On se moque, on se moque, mais qui a confondu le Japon avec la Chine, l’Egypte avec la Tunisie, et a inventé la République yougoslave de Macédonie ?
Mais quel mépris !
Moi j’admire les deux et je vous plains de ne pas en faire autant !
@ Archibald, 13h 57
Ce n’est pas de sa faute, il est atteint d’une maladie orpheline grave.
La dyslexie géographique !!
Le sinistre Coffinhal aurait dit que la République n’a pas besoin de savants ni de chimistes pour envoyer Lavoisier ad patres ce qui semble démontrer que rien ne se perd et rien ne se crée, tout se transforme, surtout la c….ie.
En revanche, la République a besoin de sportifs… qui gagnent. Les autres, elle s’en moque un peu.
Donc, si Ribéry qui est perdu pour la civilisation inspire au même titre qu’Agnel qui est bien poli c’est que le sport a le pouvoir de tout transformer en gloire et en compliments.
C’est ainsi que voyous et gentlemen peuvent cohabiter sur un gazon en transformant seulement la forme du référentiel bondissant qu’ils utilisent.
Enfin, ce qui ne change pas c’est le croissant levant rageant furieux de Ribéry et la mesure d’Agnel.
Donc, notre ami P.Bilger a raison, on souffle un peu.
Ach Philippe…
Vous êtes d’humeur badine. C’est amusant.
Sarkozy-Ribéry. De plus en plus fort.
Le catholicisme et l’islamisme aussi peut-être ?
C’est l’été. Le soleil tape dur à Paris.
Ici aussi.
Du coup, j’ai perdu le goût de lire votre billet sur la moisson de médailles françaises en natation.
Dommage.
« Il y a du Sarkozy dans cette attitude ridicule. »
Et il y a du ridicule dans cette attitude anti-sarkozyste.
à Monsieur Nordine,
poste restante c/o philippebilger.com
Cher monsieur,
Vous avez éthiquement raison mais vous avez commercialement tort.
Il faut que l’argent circule et pour ce faire il convient de fabriquer des tensions casuistes propices à dépens en justice.
« Que l’on se batte ! » (in Tiers-Livre, Rabelais).
Mon cabinet serait tout disposé à étudier et finaliser une action en réparation.
Etes-vous le président d’une association baptisée par exemple « Ribéry-Respect » avec des statuts reconnus prévoyant la capacité d’ester au tribunal pour la défense des intérêts de monsieur Franck Ribéry ?
En ce cas, moyennant nos appuis inter-syndicaux non formels, le succès de notre procès serait de bon pronostic.
Dans l’attente de votre aimable réponse, mon Cabinet vous reste grand ouvert.
Bien à vous,
Maître Jean DAMNED.
Il ne faut surtout pas que Yannick Agnel se mette au foot ! Ce serait un énorme gâchis. C’est le système financier qui règne dans le « milieu » du foot qui produit des sportifs de haut niveau (pas au sens intellectuel du terme, évidemment). Trop d’argent en jeu, gagné trop vite, trop de complaisance de la part des journalistes et des supporters. Les sommes en jeu dans la natation ne sont pas comparables, même si quelqu’un comme Laure Manadou a fini par prendre la grosse tête. Les origines sociales ou l’enfance difficile n’excusent rien. Ribéry est inculte et vulgaire, Agnel est digne et sympathique. Ce n’est pas un hasard si l’un a choisi la natation et l’autre le foot. Ils n’ont manifestement pas les mêmes valeurs. Yannick Agnel a bien fait de choisir la natation. Le foot l’aurait peut-être pourri, malgré ses qualités personnelles.
L’attitude de Ribéry n’est pas méchante en soi mais plutôt la marque d’une souffrance liée à sa petite taille il me semble. Il n’aurait pas dû demander à intervertir les enfants mais il s’est finalement puni lui-même puisque son geste a été largement médiatisé ; tout le monde a donc parlé de sa petite taille alors qu’il la vit apparemment mal, ce qui est triste pour lui.