A-t-on le droit de critiquer Omar Sy ?

Quand on se réveille et qu’on apprend les résultats de la nuit aux Jeux Olympiques de Rio, généralement la déception domine.

Mais, au fond, c’est dérisoire par rapport à d’autres sujets.

En plus je ne sais pas hiérarchiser. J’ai conscience de m’indigner à mauvais escient. Je ne suis pas habile ni dans le vent. Je ne soutiens pas la famille d’Adama Traoré, je n’ai pas pétitionné pour les sans-papiers, je suis plus soucieux sur le plan judiciaire des victimes que des coupables et j’éprouve une mansuétude affreusement orientée. Je manque de tout ce qui constitue l’humanisme correct. En connaissance de cause je ne fonds pas pour Jacqueline Sauvage contrairement à Sophie Marceau ou Jean-Christophe Lagarde dans l’ignorance. Je ne milite pas jusqu’à l’absurde pour l’égalité des sexes. La peur de l’amalgame m’angoisse moins que les crimes perpétrés par l’islamisme meurtrier et décidément je comprends trop bien la majorité des Français qui ne sont pourtant pas à la hauteur de de ce que les moralistes patentés et privilégiés attendent d’eux.

Surtout, étant un adversaire politique du FN, je ne crache pas pourtant sur lui en permanence. Je devrais ne pas économiser ma salive et j’aurais alors les bonnes grâces de beaucoup. Je ne serais pas obligé de m’expliquer sans cesse et de me justifier parce que stupidement l’équité démocratique et un débat honnête ont du prix pour moi.

Mais qu’ai-je à me mêler de cela ? Le FN est évidemment un adversaire de la République puisque la masse de ses électeurs n’est pas représentée à l’Assemblée nationale. Le FN est qualifié de fasciste par tous ceux qui pèsent lourd dans notre société, les consciences, les artistes, quelques intellectuels et BHL. Les citoyens qui votent pour lui sont des idiots ou des « salauds ». Depuis des années il alerte sur le terrorisme mais il est clair qu’il en est complice.

Comment oser même s’immiscer au sein d’un combat aussi douteux ! Je ferais mieux de m’occuper de mon petit pré carré en m’en contentant. Je ne suis pas de ces personnes illustres qui bénéficient de cette bonne fortune d’avoir le droit de parler de tout puisque tout les regarde et qu’ils n’ont aucun compte à rendre. Leur ignorance n’est pas un handicap mais une aubaine.

Et j’omets le principal. Omar Sy – classé par le JDD personnalité préférée des Français avant Jean-Jacques Goldman, Simone Veil ou Antoine Griezmann – a parlé, il nous a éclairés, nous savons dorénavant quoi penser et quoi dire. Puisque cet excellent acteur est devenu une personnalité emblématique et qu’il doit être respecté sur tous les plans. C’est un citoyen exemplaire et donc sur Adama Traoré comme sur le FN, son verbe est parole d’évangile, une bénédiction. Même quand les vapeurs du coeur ont pallié les approximations de l’esprit.

Omar_sy_dans_vivement_dimanche

Quand on lui rappelle ce propos sans s’en offusquer ni même s’en étonner, il ne bronche pas, il confirme.

« Daech et le FN se nourrissent l’un l’autre et travaillent la main dans la main ».

Cette affirmation honteuse est un scandale intellectuel et une ignominie civique. L’opposition politique ô combien justifiée doit-elle pousser une personnalité qui vit parfois aux Etats Unis à ce délire ? Comparer un parti français – ayant depuis toujours récusé le terrorisme et récemment ciblé par celui-ci – aux tueurs, aux assassins islamistes qui ont dévasté la France surtout à partir du mois de janvier 2015, sans que quiconque réagisse et le mette en face de cette absurdité, n’est qu’une preuve de plus de la dégradation de l’esprit public et du vertige qui saisit le militantisme et les fraternités communautaristes quand l’intelligence et la bonne foi leur font défaut.

Omar Sy a proféré une ineptie à laquelle on aurait donné une importance démesurée en la poursuivant.

Je sais que j’alourdis mon passif, bouleverse les convenances et néglige la décence d’aujourd’hui mais dans les tragédies et les malheurs français, dans les révoltes nécessaires et les défenses à assurer, dans le pire comme dans le meilleur, dussé-je rester le seul, je ne tiens pas pour rien ce dévoiement de la pensée.

C’est un devoir de se sentir comptable de la bonne foi et de la vérité bien au-delà de soi.

Article précédent

Nicolas Sarkozy une réponse, Emmanuel Macron une question ?

Article suivant

Itsi bitsi dangereux burkini !

Voir les Commentaires (91)
  1. Franck Boizard

    Je suis toujours circonspect vis-à-vis de ce genre de sondages. Personnalité préférée ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
    Est-ce que les Français voteraient pour lui s’il se présentait ? Est-ce qu’ils ont envie de partir en vacances avec lui ? Est-ce qu’ils le donnent en exemple à leurs enfants ? Est-ce qu’ils lui confieraient leurs économies ?
    Comme d’habitude, c’est du bruit médiatique dans l’éther, sans support concret.

  2. calamity jane

    Ben là, une fois encore, je m’étonne de ce que le billet s’escrime (c’est à cause des jeux olympiques) à défendre un parti créé par un homme en réaction qui le transmet à ses filles, petite-fille (pour l’instant) et qu’il faudrait lui complaire parce qu’il y aurait une logique génétique ?!
    Le mettre dans la balance avec Omar Sy et la famille Traoré dont on ne peut que regretter les erreurs commises à son endroit… Ces citoyens sont autorisés à faire part de leurs doutes au même titre que certaine commentatrice concernant Madame Sauvage !
    Le parti de Monsieur Le Pen n’a aucun manque de visibilité dans l’espace politique et déshabiller Pierre pour habiller Paul devient fatigant…

  3. Garry Gaspary

    Il suffit de savoir lire pour conclure qu’Omar Sy ne compare pas Daech et le FN.
    Il suffit de lire votre blog pour conclure que Daech et l’extrême droite se nourrissent l’un de l’autre.
    Vous alourdissez bien votre passif sur votre bonne compréhension de la langue française mais les convenances restent cependant intactes.

  4. Philippe Bilger, en vous interrogeant sur ce qu’on va penser de vous après avoir osé critiquer Omar Sy, vous prêtez le flanc aux attaques de ceux qui estiment que face à la bêtise, face à l’inculture, face à l’arrogance, face à l’ignorance (doux oreiller pour Diderot…), il convient de réagir avec vigueur.
    Vous le faites avec maestria, soyez-en remercié !!
    Sy rejoint la cohorte des Debbouze, Cali, Raphaël, Grand Corps malade, j’en passe, qui, par leurs déclarations sectaires, ineptes, arrogantes dégradent le débat public.
    Il faut de plus en plus, comme vous le faites, insister sur la complaisance des journalistes qui soit par idéologie, soit par idiotie n’osent pas demander des comptes (au nom des auditeurs ou au nom des lecteurs) à tous les Sy qui dégueulent leurs insanités !

  5. Mary Preud'homme

    « A-t-on le droit de critiquer Omar Sy ? » (PB)
    Oui.
    Lui conseiller même de « s’acheter une petite casquette – afin de ne pas attraper la grosse tête – et l’essayer tous les soirs… » (cf chanson d’Yves Duteil).
    Sans transition
    Très jolie photo de vous sur le vif. Cadrage, couleurs tout est réussi !

  6. Omar Sy ? A part le film dont il a été l’acteur debout à côté d’un acteur JOUANT (aussi) un paraplégique en fauteuil roulant, qui est-ce ?
    Ah si : un mec qui vit aux Etats-Unis pour payer moins d’impôts en France, impôts qui permettent de construire ou d’entretenir des écoles dans les cités dont il se vante d’y être né.
    Un mec qui dit les mots qu’un scénariste a écrit pour lui ou pour un autre, peu importe, cette fois c’est « tombé » sur lui. Un mec qui ri ou qui danse quand le metteur en scène le lui dit, et s’il ne le fait pas bien il sera obligé de le refaire jusqu’à ce que cela plaise au metteur en scène… Bref un acteur.
    Moins bon que Bébel, moins beau que Delon.
    Si en plus d’Arditi, de Balasko, de Marceau, ou autres sommités intellectuelles DE GAUCHE naturellement, on nous « envoie » du Omar Sy ! Au s’cours ! A quand l’interview de Maître Gims ?
    Personnellement les homards je les préfère dans mes casiers, bleus et muets 😉
    Les goûts et les couleur ça ne se discute pas ! Fin de l’histoire.

  7. Une erreur ne devient pas vérité parce qu’elle est communément répandue…
    Mais il est tellement confortable de penser comme la majorité !

  8. Claude Luçon

    Philippe Bilger est trop sévère pour nos olympiens.
    Ils ne réussissent pas si mal en dehors du fiasco de la natation et du football, par contre c’est un plaisir de voir équitation, escrime, voile, tir, boxe, judo et l’excellent esprit qui anime tous ces athlètes pas encore devenus superstars à la télévision. Bien sûr il faut être insomniaque, patient et tolérant en écoutant les blablas des commentateurs, qui auraient bien besoin de passer par la « Formation à l’Institut de la parole ».
    Je pense que beaucoup d’entre nous se reconnaîtront dans la première moitié du texte.
    Pour la seconde nous abordons le monde du virtuel, celui où ce qui compte est la célébrité, pas la bonne vieille logique cartésienne.
    Via TV, Internet, Facebook et autres ce qui compte c’est l’illusion pas la réalité.
    L’illusion que, parce qu’Omar Sy est « supposé » être un bon artiste, il devient un maître en tous domaines.
    Nos médias, JDD en tête, mesurent la célébrité à la hauteur, généralement basse, de leurs propres connaissances.
    Pour être célèbre il faut être acteur, bel homme et grande gueule, ou actrice, jolie femme avec les rondeurs adéquates, et ignares. Seule exception Depardieu qu’on ne peut accuser d’être bel homme.
    Qu’Omar Sy se prenne pour Robin des Bois en défendant Traoré (Traoré dont étrangement on n’entend plus parler ?) et Marion Cotillard se voie architecte en déclarant que le gouvernement US avait organisé la monstruosité du 11 septembre 2001 par implosion des deux tours, rien d’étonnant.
    La célébrité est comme l’alcool, elle vous monte à la tête.
    C’est d’ailleurs là la confusion, certaines têtes ne contiennent pas nécessairement un cerveau.
    Côté intellectuel, comme BHL et Cohn-Bendit, il faut être soit pourfendeur de dictateurs, genre Kadhafi, soit pourfendeur de nations, genre Mai 68, avec les résultats que l’on sait.
    A en juger par les programmes de nos TV dans quelle pauvre France vivons-nous ?
    Nous n’avons plus de scientifiques, d’ingénieurs, de médecins, plus d’artisans et d’ouvriers pleins de talent, ils ont disparu dans quelques cartons entassés dans les garages des médias visuels ! Mais par contre nous avons toujours des patrons pourris et la vertueuse CGT, un tantinet gueularde quand même.
    Côté scientifique nous voyons surtout les frères Bogdanoff disciples de Carl Sagan et d’Asimov, et von Däniken disciple de Louis Pauwels et Jacques Bergier. On voit et on entend les plagiaires mais on oublie les maîtres. On voit une jeune institutrice insulter Alain Finkielkraut, ou une jeune « écologiste » insulter Claude Allègre. On voit Jean-Vincent Placé, piètre comptable de son état, insulter tous les scientifiques, ingénieurs et techniciens du pétrole à propos du gaz de schiste et la fracturation hydraulique.
    La liste est longue !
    On voit même, enfin, un journaliste qui, avide de scoop, émettait des informations en direct durant le drame de l’Hyper Cacher, risquant ainsi la vie de dizaines de personnes, et se comportant d’une manière épouvantable à l’égard de Philippe Bilger au cours d’un programme de Natacha Polony.
    Il va falloir dire à Manuel Valls de placer le contrôle des réseaux de télévision sous l’Education nationale, encore que…??
    Qui croit vraiment ce que nous raconte la télévision, une organisation à classer dans l’industrie des pompes funèbres.
    Nous avions tout de même hier un joli spectacle, à Lorient, où des gens du monde entier célébraient leur culture celte commune, ma moitié celte côté maternel vibrait au son des cornemuses bretonnes, australiennes, écossaises, galiciennes, irlandaises, asturiennes…
    A vous en faire oublier la chrétienté, en plus d’Omar Sy, et de réintroduire le druidisme.

  9. « Daech et le FN se nourrissent l’un l’autre et travaillent la main dans la main ».
    Les auteurs de ce genre de sondages aussi bizarres qu’artificiels ont l’air de croire que tous les Français sont censés savoir qui est ce monsieur Sy ainsi que les autres personnages supposés bénéficier de leur bienveillance.
    Monsieur Sy a probablement été prié de citer ce slogan qui a été forgé comme tant d’autres par des officines cherchant à diaboliser le FN à des fins inavouables.
    Si nous pouvons lui reprocher de s’être laissé aller à jouer au perroquet sur demande, les vrais coupables de ce montage sont ailleurs.
    Un certain propagandiste d’un régime de triste mémoire répétait : « Plus un mensonge est gros, mieux il passe ».
    Ou bien encore, selon Voltaire : « Calomniez, calomniez (ou dites n’importe quoi, de façon actualisée), il en restera toujours quelque chose. »
    Je crois avoir entendu dire qu’un slogan aussi stupide dans la même veine avait déjà été lancé à l’occasion de la manifestation du 11 janvier 2015 par des groupuscules d’extrême gauche qui, consternés de voir que certains de leurs petits protégés ne se sont pas très bien conduits, ont tenté une diversion assez bâtarde en ayant tenté d’associer le FN à cette horrible affaire.
    Que le FN soit tombé comme des cheveux dans la soupe à cette occasion n’a alors manifestement fait bondir personne.
    Je sais que j’alourdis mon passif, bouleverse les convenances et néglige la décence d’aujourd’hui mais dans les tragédies et les malheurs français, dans les révoltes nécessaires et les défenses à assurer, dans le pire comme dans le meilleur, dussé-je rester le seul, je ne tiens pas pour rien ce dévoiement de la pensée.
    C’est un devoir de se sentir comptable de la bonne foi et de la vérité bien au-delà de soi.
    Merci monsieur Bilger pour cette réaction qui vous honore, en ayant dénoncé un procédé qui, au-delà du seul FN qui en a fait les frais, pourrait s’appliquer à n’importe qui d’autre, contre divers opposants en général.
    Et c’est cette recherche parfois courageuse de l’honnêteté intellectuelle qui explique que des gens qui ne sont pas toujours d’accord avec vous apprécient ce blog et estiment son auteur.

  10. Merci M. Bilger.
    Votre blog est toujours un plaisir à lire. Si seulement nos élites pouvaient s’en inspirer, on entendrait beaucoup moins de bêtises. Mais voilà, la plupart des personnes qui sont encensées, deviennent insensées. Il est bon de se faire voir…
    Vive l’intelligence et la modestie et encore merci.

  11. Monsieur Philippe Bilger vous me décevez en accordant une importance pour le moins démesurée à ce classement des personnalités préférées des Français publié par le JDD. Ce sondage est issu d’une enquête d’opinions portant sur un échantillon de mille personnes, et administré via Internet ! Dans le genre sérieux on sait quand même faire nettement mieux, et cela pour deux raisons bien connues de tous les statisticiens et professionnels (sérieux) des enquêtes d’opinions : primo un échantillon de mille personnes, même s’il est sélectionné rigoureusement afin de représenter au mieux l’ensemble de la population française, présente des marges d’erreurs relativement conséquentes et non mesurables statistiquement. Sans entrer dans le détail des calculs de probabilité, notamment de la différence entre un échantillon tiré au sort et un recomposé à partir des critères socio-démographiques d’une population. Ce type de sondage et son échantillon limité ne traduit avec quelques certitudes que des tendances dominantes : au mieux la popularité d’une dizaine/quinzaine de personnalités et non de cinquante. Quant à extrapoler de ces résultats l’échelle de leurs préférences par le public, cela relève quasiment de la sorcellerie !
    Secondo ce mode d’interviews par Internet est loin d’être fiable, on ne sait pas avec certitude le profil des interviewés : âge, situation familiale, CSP, localisation géographique, etc. On a beau doubler voire tripler le nombre initial d’interviewés, ne retenir en leur sein que les mille censés être les plus fiables, il n’en demeure pas moins que la problématique est quasiment toujours la même. Exemple : même si l’adresse e-mail est fiable, on ne sait pas si c’est son titulaire qui répond ou un membre de sa famille (enfants ou parents).
    Certes tous les médias sont friands de ce type de sondage, sa principale vertu est d’être peu coûteux, et il permet donc pour une faible dépense de faire des Une accrocheuses. Ma remarque s’applique bien sûr aux multiples sondages politiques reposant sur les les mêmes bases, où là on atteint des sommets d’empirisme masqués par la notoriété de l’institut les réalisant.

  12. Je ne dirais pas qu’Omar Sy est la personnalité préférée des Français mais la préférée du JDD.
    Quel sérieux peut-on accorder à ce type de sondage ?
    Vraiment, il y a mieux à faire que de faire de la pub au JDD.

  13. Cher Philippe Bilger
    Je me délecte en lisant votre troisème paragraphe (« En plus je ne sais pas hiérarchiser… »), ainsi que l’avant-dernier (« je sais que j’alourdis mon passif »). S’il vous plaît, continuez à décortiquer les « inepties » et à comprendre « trop bien » les Français comme vous le faites, et surtout continuez à l’écrire. C’est crucial en ces temps de plus en plus instables ; vous y apportez votre notoriété et votre poids moral, ce n’est pas rien. Merci de nous proposer tous ces thèmes qui suscitent des réactions dont j’apprécie aussi beaucoup la lecture, de la part des blogueurs.

  14. Monsieur Bilger, ça c’est fait, et bien fait, et vous l’avez écrit et bien écrit et on ne peut que vous approuver, tout est bon, pas un seul mot à changer LOL LOL merci !

  15. @ Claude Luçon | 15 août 2016 à 13:57
    Au départ, méfiante et plutôt de l’école de Savo sur la longueur des proses j’ai hésité à lire votre bréviaire, mais finalement j’ai bien aimé votre deuxième looonnng paragraphe explicatif mais, sans baragouiner, j’ai SURTOUT aimé le dernier 😀
    Adeo Claude Luçon 😉

  16. Tiens, tiens… juste le jour de la fête de la mère de Jésus, voilà le ressuscité déchristianisé qui revient.

  17. M. Bilger, Lucile 14:56 et Olivier 14:04 ont tous deux raison. Je n’ai jamais passé autant d’heures devant mon PC depuis que j’ai découvert votre blog avec tous vos intervenants. Merci à votre épouse de nous supporter, même si parfois on se défend un peu ardemment contre certains d’insupportables.
    Je ferme mon PC pour aller faire un tour en voile. Il fait très chaud.

  18. Caillou blanc… Dans toutes les phrases de Philippe Bilger, aujourd’hui, j’approuve, j’adopte tout ou partie des mots. Le plus souvent, la totalité.
    Et, contrariété pour l’auteur, je « crains » bien que d’autres soient du même avis dans leur for intérieur : Valls, Sarkozy, Le Pen, Juppé, Fillon.

  19. Omar Sy n’est qu’un crétin de plus dans cette longue liste du showbiz gauchiste, son QI de bulot se prête bien pour jouer le rôle des gauchos de service qui jouent des coudes chez Ruquier, bêlant les slogans débiles habituels, tel ce dernier contre le FN.
    Son film « Intouchables », film démago caricatural qui lui colle à la peau, à l’image de la gauche française, donne au black potiche de service le rôle que veulent lui faire jouer les bobos comme Jack Lang : « y a bon banania ».
    Rappelons à ces crétins de gauche qui ont cru voir un beau film rédempteur que ce n’est qu’une daube crypto-raciste dégoulinante de débilité !
    D’ailleurs, des enseignants syndiqués de gauche ont même passé le DVD à l’école pour faire une animation participative sur le handicap et la diversité. C’est dire le niveau de cette Éducation nationale socialiste, fabrique de « Sy » à la chaîne.
    Nouvelle vague, cinoche winner pour ceux qui ont trouvé le bon filon pour faire pleurnicher les losers : le misérabilisme, le compassionnisme, le crétinisme beauf de la populaille de gauche qui se reconnaît dans ces clichés ringards recuits et ressassés à l’ultime du ridicule et de la caricature.
    Sy : un bon acteur pour ras du front de gauche, indignés, associatistes bobos et toute cette fange du showbiz gauchiste.
    On avait déjà donné avec Noah qui n’en finissait pas de se casser si Sarko ou le FN passait, voilà que Sy se met à son tour à vomir contre le Front National ce qui ne fera qu’augmenter le nombre de gens, excédés par ces comportements odieux et nauséabonds, à voter FN ! Merci Sy !
    Il est beau notre maître sur la photo, y a un peu de Sarko dans son attitude !

  20. Bonjour,
    N’accordons pas plus d’importance qu’elle n’en mérite à la petite phrase d’Omar Sy au prétexte qu’il est, nous dit-on, la personnalité préférée des Français.
    Pourquoi est-il la personnalité préférée des Français, alors que depuis au moins deux ans il vit à Los Angeles et que même la presse people ne parle plus de lui ? Mystère !
    Pour ma part, même si je trouve Omar Sy plutôt sympathique, je préfère mille fois J-J Goldman dont le talent et la discrétion emportent largement mes suffrages. Mais qu’importe.
    Encore une fois je crains que sa petite phrase n’ait été sortie de son contexte. Certes il n’aime pas le FN, mais en tant que Noir on ne saurait lui en faire grief. Je préfère m’attarder sur une autre de ses phrases dans laquelle il dit, je cite, « Personne ne m’inspire confiance dans le paysage politique actuel ». Ce qui tend à l’écarter des personnalités people ouvertement engagée sur le plan politique et qui ne manquent jamais une occasion de montrer leur appartenance, soit à gauche comme Josiane Balasko, soit à droite comme Gérard Depardieu. Deux comédiens que j’apprécie particulièrement quand ils se cantonnent dans leur domaine professionnel.
    Une chose est sûre, même si on ne peut comparer Daech et le FN sur le plan des actes. Le premier dépassant tout ce qu’on peut imaginer en ignominie, le second n’ayant, à ma connaissance, lancé aucune opération de représailles sanglantes sur les foyers d’islamistes radicalisés et qui sont relativement faciles à identifier, il n’en demeure pas moins que Daech comme le FN se nourrissent du tapage médiatique qui est fait sur les attentats sanglants qui sont perpétrés par les djihadistes, non seulement en France, en Belgique, mais également au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et subsaharienne.
    En période pré-électorale, chaque petite phrase prend des proportions qui peuvent dépasser le sens qu’a voulu leur donner son auteur. Alors n’accablons pas Omar Sy. Il n’en vaut vraiment pas la peine.
    Keep cool ! D’ici mai 2017, d’autres petites phrases vont sortir que les médias vont s’empresser de décortiquer et interpréter à leur façon pour faire monter l’adrénaline des Français.

  21. Robert Marchenoir

    Sympathique, la nouvelle photo. Le Bilger de combat en blouson de cuir arrivera-t-il à faire reculer les tartufes et à faire triompher la justice ? C’est tout ce qu’on lui souhaite.

  22. J’en pince pour Omar, oui, je sais mon humour est déplorable. Je l’ai découvert dans le film « Intouchables », quelle rigolade ! Les gags du film n’étaient pas transcendants ; mais la réaction du public m’a sidéré. Tout le monde a applaudi un noir issu d’une cité qui montait à Paris pour torcher le cul d’un petit blanc. La dimension scatologique a encore mieux marché en Allemagne qu’en France. Dans la vraie vie, Pozzo di Borgo avait engagé un maghrébin. Les responsables du casting n’ont pas osé coller à la réalité.

  23. Alex paulista

    « Daech et le FN se nourrissent l’un l’autre et travaillent la main dans la main »
    Il faut vraiment faire preuve de mauvaise foi pour ne pas comprendre ce qu’Omar Sy veut dire : que Daech et le FN se nourrissent l’un l’autre est une évidence. Personnellement, je ne prononcerais pas la seconde partie de la phrase, mais il s’agit d’un renforcement maladroit de la même idée.
    De la même manière, cela fait trente ans que le PS et le FN se nourrissent l’un l’autre ou que le Hamas et les faucons israéliens – qui se haïssent – sont des alliés objectifs dans leur lutte contre la paix négociée en Israël.
    Le monde est rempli de ces paradoxes, de ces extrêmes dont les intérêts se rejoignent.
    Pour autant, il est indélicat et malvenu de dire ça alors que la situation exige une cohésion nationale au-delà des opinions politiques.
    Mais reprocher à l’humoriste et acteur son « classement JDD » puis rappeler qu’il a poursuivi sa carrière aux USA comme un reproche, en espérant que cela soit vu comme une évasion fiscale par les aigris, sont des coups bas qui tranchent avec la posture morale du haut de laquelle vous jugez la phrase de l’acteur.
    Ce billet mérite un rire tonitruant à la Sy.
    Pas tellement plus.

  24. Il est vrai que les médias sollicitent parfois avec rouerie les artistes sur des sujets tellement éloignés de leur quotidien qu’ils en arrivent à proférer de bêtises aussi grosses que des bœufs. Ne les accablons pas non plus, BHL fait partie aussi des bons clients.
    Ce qui est plus gênant c’est qu’en général le public qui suit Omar Sy et certains autres n’est pas forcément dans sa globalité suffisamment affûté pour faire la part des choses. Ceci dit il en a toujours été ainsi, dès qu’il est reconnu, l’acteur plutôt jeune est une cible de choix et surtout il fait vendre.
    Ah oui ! J’allais oublier la tenue de notre hôte sur la photo… Blouson souple, chemise bleu ciel entr’ouverte, du Macron dans le texte, décontraction de bon aloi comme aurait peut-être dit Maître Capelo. Bon, le blouson un peu chaud pour la saison mais il est vrai que le nord n’est pas le sud-ouest.

  25. Avant de trop en rajouter sur un Omar Sy qui aurait mieux fait de se taire, nous devrions tout de même nous poser des questions sur les propos odieux tenus par certains parlementaires supposés représenter une frange modérée de l’échiquier politique ayant suggéré une convergence d’intérêts objective à travers l’éventualité d’une corrélation entre l’extension de l’État Islamique et la montée du FN :
    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/11/30/25002-20151130ARTFIG00098-jean-christophe-lagarde-daech-est-beneficiaire-de-la-montee-du-fn.php?redirect_premium
    Cet amalgame entre « Daech » et le FN, qui n’est pas nouveau, a été dénoncé par Gilles Kepel :
    « Il ne s’agit pas de dire que le Front national et Daech, c’est la même chose. Bien sûr ce serait une idiotie », assure Gilles Kepel.
    http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/les-attentats-de-paris-n-ont-pas-surpris-le-politologue-gilles-kepel_1226919.html
    Mais à force d’entendre idiotie sur idiotie serinées par des médias dont le devoir devrait être de clarifier les choses, les Français – ou du moins une partie d’entre eux ne disposant pas de l’armature intellectuelle suffisante – finissent par ne plus savoir raisonner de façon logique…

  26. Encore un sondage truqué et idiot de la part de la presse de propagande de Hollande qui lui-même est sous les ordres d’autres qui influent sur cette presse torchon !
    C’est une histoire paraît-il de PQ cela ne m’étonne pas !
    @ Claude Luçon | 15 août 2016 à 13:57
    « Nous avions tout de même hier un joli spectacle, à Lorient, où des gens du monde entier célébraient leur culture celte commune, ma moitié celte côté maternel vibrait au son des cornemuses bretonnes, australiennes, écossaises, galiciennes, irlandaises, asturiennes… A vous en faire oublier la chrétienté, en plus d’Omar Sy, et de réintroduire le druidisme. »
    Effectivement ce spectacle est très émouvant… alors que « vive les régions de France » sauf celles en péril, c’est-à-dire aujourd’hui presque la moitié et surtout la région parisienne envahie !
    Quelle gloire pour les bobos gauchistes que de tuer leur pays !

  27. « C’est un devoir de se sentir comptable de la bonne foi et de la vérité bien au-delà de soi. »
    Exactement. Les intellectuels français et assimilés parlent et pensent, si on peut employer ce mot en l’occurrence, en meute. La capacité à s’agréger aide à réussir si le prix de l’adaptation est la faiblesse de la pensée. Entre les neuneus bonne conscience et les matamores déclinistes, nous grouillons de clowns aussi bruyants qu’insignifiants. Tous ces gens sont tellement rien que quand je lis notre hôte j’ai l’impression que sa prose change du plomb en or.
    A propos de style, la nouvelle photographie donne une impression d’endurance mais aussi d’humanité, et surtout, face à la précédente, de présence. Quelle différence avec, je se sais pas ? Un oral d’examen, le vestiaire ou le débarras du tribunal ? A présent, l’hermine quittée, que d’autres salissent, est avantageusement remplacée par un cadre ville qu’on présume chargé d’Histoire, et campagne préservée. Il me semble que la tête prise de trois quarts, qui permet et d’en voir la lumière et l’ombre, participe à sculpter les trais du visage, et à donner une impression de marche méditative.
    Cette représentation est à présent en complément et en harmonie avec le bandeau supérieur, les belles colonnes de tribunal. On n’aurait pas trop envie de traîner dans un vrai édifice de ce genre, là, au contraire, on irait volontiers comme s’il n’allait pas être arpenté par des transgresseurs et des magistrats revanchards, mais qu’on se trouvait plutôt dans une sorte de monde des idées, ou de rêve, ou de souvenir, ou de projet, ou de tout cela, de justice.

  28. Marc GHINSBERG

    Cher Philippe,
    Vous voilà, à votre tour, atteint du syndrome de la victimisation. Vous voilà victime de ces affreux moralistes humanistes qui vous empêcheraient de vous exprimer, qui vous feraient reproche de vos opinions, qui, outrage suprême, vous critiqueraient.
    Bien sûr que vous avez le droit de critiquer Omar Sy, et d’ailleurs vous ne vous privez pas de le faire, mais de grâce acceptez de votre côté qu’on puisse vous critiquer de temps en temps vous qui à longueur de billets et de tweets émettez des jugements parfois peu amènes sur vos contemporains.
    Oui on peut avoir quelques raisons de vous trouver un peu macho sur les bords, votre récent billet intitulé : « Contre la morale low cost » ou votre acharnement pendant plusieurs mois sur Claire Chazal par exemple, sans parler d’un tweet récent sur votre « incompétence » domestique. Oui, on peut estimer que vous êtes un peu mou dans la critique de votre adversaire politique le FN et très indulgent à l’égard de Marine Le Pen et de sa nièce, surtout comparé à ce que vous « mettez » à Christiane Taubira, à Nicolas Sarkozy, à François Hollande.
    Cela n’empêche pas, par ailleurs, de vous apprécier pour l’originalité de votre pensée, votre capacité à susciter la réflexion, la qualité de votre style.
    Mais revenons au sujet de votre billet. Est-ce qu’on peut critiquer Omar Sy et plus précisément ce qu’il a dit est-il critiquable ? Tout est-il à jeter dans ce qu’il a dit :
    « Daech et le FN se nourrissent l’un l’autre et travaillent la main dans la main » ?
    Commençons par la fin. Dire que Daech et le FN travaillent la main dans la main est une accusation grave qui signifie que l’un et l’autre agissent délibérément de concert. On ne peut prononcer une telle affirmation sans l’étayer par des exemples, au moins des commencements de preuve. Exprimée telle quelle je la désapprouve.
    En revanche est-il stupide, insultant de dire qu’ils se renforcent mutuellement ?
    Qui peut nier que le climat de peur, d’insécurité instauré par les attentats engendre chez nombre de citoyens une demande de davantage d’autorité, une prise en compte plus forte des problèmes de sécurité ? Qui peut nier que ce contexte favorise davantage le FN que les écologistes ? Qui peut nier que nombre de citoyens réclament du fait des attentats un contrôle accru aux frontières plutôt qu’une large ouverture de celles-ci ? Qui peut nier que ce contexte correspond davantage au discours de Marine Le Pen qu’a celui, fameux, de Jean-Luc Mélenchon à Marseille ?
    Symétriquement est-il indécent de soutenir que l’hystérisation de la vie politique par certains responsables du FN ou proche de ce dernier correspond à l’objectif de Daech : répandre un peu partout et notamment en Europe un climat de guerre civile ? Deux exemples pour illustrer mon propos. A la suite d’une fausse information parue dans FigaroVox selon laquelle le gouvernement supprimerait toutes différences entre immigration légale et immigration illégale, Robert Ménard s’est précipité pour tweeter stupidement : « Prochaine étape, #immigration laïque et obligatoire ? ».
    Deuxième exemple : il y a un mois le FN dénonce et de quelle façon, il faut aller voir, au sens propre du terme, des députés socialistes qui ont voté contre des amendements qui permettraient de fermer des mosquées salafistes. En fait ces amendements ont été rejetés car les dispositions qu’ils contenaient étaient déjà incluses dans la loi.
    http://lelab.europe1.fr/amendement-rejete-sur-les-mosquees-salafistes-la-grosse-intox-du-fn-sur-lirresponsabilite-des-deputes-ps-2804887
    Des exemples de ce type, on pourrait en citer une multitude.
    Alors oui vous pouvez critiquer Omar Sy, cher Philippe, mais tout n’est peut-être pas à jeter dans ce qu’il dit.
    Bien entendu je soumets mon commentaire à la critique des lecteurs de ce blog. Je suis sûr que celles qui seront éventuellement émises seront soutenues par des arguments rationnels, s’appuieront sur des faits et ne comporteront ni insultes, ni invectives, ni attaque ad hominem.

  29. La PPDF c’est la Personnalité Préférée Des Français. Encore un attrape-nigaud, une fausse valeur, un truc bidon pour journalistes en mal de copie (la traditionnelle semaine du 15 août), la collusion entre un journal (le JDD) et une agence de sondages (l’IFOP).
    Et voilà le brave Omar Sy propulsé PPDF dans une page entière avec photo qui nous assène cette fantastique nouvelle : « vous voyez bien qu’on peut tous vivre ensemble » ! Lui qui vit, fortune faite mais toujours grossissante, à Los Angeles depuis quatre ans, vient d’atteindre son niveau d’incompétence bêtisière et se met à donner des leçons à tout le monde, comme un vulgaire président de la République.
    Dans la même phrase, il dit « on doit bien réfléchir à ce qu’on dit et à ce qu’on fait et porter beaucoup d’attention à la façon dont on considère les autres », mais affirme que Daech et Front National travaillent main dans la main. Comble de l’énormité, le PPDF Sy ajoute : « …j’ai presque honte de le dire, mais j’ai tout ! »
    On aura compris l’extraordinaire profondeur de pensée de ce grand philosophe, promu par un journal de gauche comme le modèle, que dis-je l’archétype, le nec plus ultra de la pensée française.
    Certes, on ne nous dit pas comment est construite la liste qui sert de base au classement des cinquante Français préférés, ni combien il y a de votants, ni comment ils sont sélectionnés, ni qui préside à l’organisation de ce foutoir politico-journalistique.
    Une grande satisfaction cependant : les trois seules personnalités politiques citées sont en 48ème, 49ème et 50èmeplaces (Sarkozy, Juppé, Macron). Cela montre à quel niveau les Français estiment leur « élite » politique… Mais faut-il vraiment s’en réjouir ?

  30. « Intouchables » a été plébiscité par les Français, aux USA le film a été qualifié de raciste… comme quoi on ne peut décidément pas plaire à tout le monde et c’est très bien ainsi !
    Il me semble avoir entendu sur une chaîne radio qu’Omar et sa famille seraient installés en Californie depuis trois ans, définitivement, au moins pour l’instant !

  31. Franck Boizard

    Question blouson, j’ai pour notre hôte :
    >pour l’été, un blouson Tigres Volants tout en cuir.
    http://www.capachat.com/prod/blouson-aviateur-en-cuir-a-2-des-tigres-volants-flying-tigers-cockpit-usa-ex-avirex-1040.html
    > s’il préfère le style pilote automobile, Steve McQueen, le blouson idéal pour être au bord de la piste des 24 h du Mans :
    http://www.oreca-store.com/blouson-gulf-delaney-beige-pour-homme.html
    > pour l’hiver, un blouson style pilote de Spitfire.
    https://www.cirrusuk.co.uk/collections/classic-aviator-flying-jackets/products/mens-sheepskin-aero-leather-jacket
    J’ai le mien depuis des années, une vraie merveille, il tient chaud sans étouffer. Le prix élevé est largement amorti.

  32. @ Claude Luçon
    Vous avez bien raison pour le festival interceltique. Sauf qu’on ne sait pas ce que croyaient les druides et que tant qu’à rêver, Tolkien me suffit.
    Tout de même, vous êtes injuste pour Asimov ! Le co-inventeur des trois lois de la robotique, de mémoire, à peu près :
    1- Un robot ne peut pas mettre en danger ou laisser un humain être mis en danger.
    2- Un robot doit obéir à un humain, sauf si cela va contre la loi numéro 1.
    3- Un robot doit préserver son existence sauf les deux lois précédentes.
    Sur la base de cette loi, quelle casuistique, que d’histoires bien menées ! Pas pour rien que des imitateurs ont essayé de poursuivre. Et moi, pourquoi a-je arrêté Asimov ? Entre autre parce qu’en y réfléchissant, il est immoral de créer des êtres bientôt aussi intelligents que nous sans qu’ils aient les mêmes droits que nous. Enfin, le projet semble ne choquer presque personne. Seul problème pour la plupart ? Que cela risque de nous retomber desssus. Enfin, je pourrais bien me remettre à Asimov, si on doit se limiter aux livres parfaitement moraux, que lire ?
    Mais ce souci des droits des intelligences artificielles me serrait le coeur, ni plus ni moins que la résurrection de l’esclavage, et en une époque où on le condamne justement, et sur des êtres envers qui notre responsabilité est infinie, enfin, autant que des êtres finis puissent s’en traîner une, car nous les aurions créés ! On fait difficilement mieux, ou pire, enfin, plus inique.
    Après les lois, qui paraît-il inspirent des chercheurs, le Cycle de Fondation. Et si, dans le futur, des scientifiques, voyant venir la décadence d’un empire, essayaient de créer une Fondation pour écourter les âges obscurs, diriger l’Histoire en sous-main. En somme, un gentil complot durant des siècles, ou milliers d’années, je ne sais plus. Gibbons de la Chute et la décadence de l’Empire romain rejoué autrement et bientôt relié à la thématique des robots vue plus haut.
    Le comment dire ? Cycle d’Azazel, complètement à côté, n’est pas mal, extraterrrestre ressemblant à un démon exauçant les voeux d’un ami humain, mais de travers, à cause de problèmes de langage pris au pied de la lettre. J’avais toujours le sourire aux lèvres en le lisant.
    Dans tout ce que j’ai lu d’Asimov, pas tout, notamment pas sa vulgarisation scientifique, le bon docteur aiguise la curiosité scientifique, l’esprit casuiste, la foi en l’Homme (qui chez lui est vraie et non la pose humaniste obligée) et parfois même, l’humour.
    Comment le mettre dans le même panier que des débineurs de science, des politiciens sans scrupules, des gens sans imagination ?
    Les auteurs de science-fiction, enfin, ceux qui en valent la peine, disent, et si le monde était autrement, que se passerait-il ? Ont des questions stimulantes. En principe, cette littérature ne tolère pas la redite et l’à-peu-près, et ses auteurs permettent de s’évader et de mieux penser à notre monde par comparaison.
    Nos intellectuels ne tolèrent pas cette littérature mais le radotage, si, chacun ses goûts. Se croyant fins, ils dénoncent le style paraît-il mauvais… Zéro pointé. Eh oui, plus un univers est différent, plus il faut importer d’informations sur lui sans nuire à l’action ! Un problème dans tous les genres, mais en l’occurence, porté à l’incandescence… D’un autre côté, qu’un objet ne soit pas estimé à sa juste valeur en fait un peu un combat, un choix, un jardin secret, selon les circonstances, bref, lui rajoute une profondeur.
    Mais enfin, c’est un luxe quand il ne s’agit tout de même pas d’une chose qui engagerait, par hypothése, très profondément quelqu’un, là, ce serait moins drôle, et c’est d’ailleurs une des raisons pour rendre justice à tout comme à tous, toujours. C’est comme tout ce qu’on voit de l’extérieur, assez drôle, quelqu’un tombe par terre, ou a peur d’êre rejeté pour ce qui lui tient à coeur, ou… mais quand on se met à la place du patient, c’est moins plaisant.
    @ Alex paulista
    « Il faut vraiment faire preuve de mauvaise foi pour ne pas comprendre ce qu’Omar Sy veut dire : que Daech et le FN se nourrissent l’un l’autre est une évidence. Personnellement, je ne prononcerais pas la seconde partie de la phrase, mais il s’agit d’un renforcement maladroit de la même idée. »
    Omar Sy veut peut-être dire ce que vous dites, mais il ne parvient pas à le faire, alors. Il met sur le même plan un parti qui peut déplaire, à moi, entre autres, mais qui fait partie de la vie républicaine, et des gens qui ne font que semer la peur et la mort. Il traite à égalité ce qui est inégal. « Main dans la main » un renforcement ? Ca sonne plutôt théorie du complot.
    Je résume, mettre sur le même plan ce qui ne l’est pas, et insinuer une complicité. Faut-il le féliciter pour tant d’erreurs ?
    La question des opposés qui se nourrissent mutuellement est un sujet vaste autant que délicat…
    S’ils existent, les amalgames et les à-peu-près, l’incapacité à cesser les polémiques quand il faudrait nous unir contre l’ennemi, ne sont pas innocents non plus dans la montée aux extrêmes et à la violence.
    Je ne doute pas de la bonne volonté de l’acteur. Je le crois victime d’un excès de désir de bien faire et de « maîtres à penser » qui sont loin de l’aider à penser.
    Pas nouveau : les intellectuels français ont longtemps été portés plus que le peuple aux extêmes… L’excessive hostilité envers le FN est-il un nouvel extrémisme, une repentance non dite après ce lourd passé ou les deux ? Je n’en sais rien, je vois qu’il reste une constante : l’incapacité des maîtres à penser à aider à penser, voire un talent certain pour faire le contraire.

  33. D’un côté un rapide examen du FN pour rappeler qu’il est quand même fréquentable, mal représenté au Parlement en nombre, malgré tout ce que l’on peut en dire.
    Le but sans doute, garder en filigrane ce qu’il représente et en miroir jauger de l’énormité du jugement d’Omar Sy par un rapprochement bête et hasardeux, ce qui m’incite à penser qu’il n’est pas si subtil qu’on pourrait l’estimer.
    Dans un autre billet notre hôte lui reconnaissait des qualités, là il a mangé une partie de son capital.
    Pour finir, la photo présentée de notre hébergeur fait terriblement jeune, c’est « marrant » un blouson sans col et souple, détail important, pas de cheveux blancs, une chemise ouverte et l’apparence en est transformée. La soixantaine Bébel conquérante.

  34. Bien assis, Sy est sis aux Etats Unis mais si Sy disait des choses sensées et non rassises ça se saurait.
    Ce Sy pour certains Français c’est le Messie !

  35. Cher Philippe,
    Et alors, quel bel exposé destiné aux jeunes Français que de citer deux problèmes cruciaux de la France : les extrêmes et le terrorisme.
    Sophie Marceau était sorti d’un plateau où les médias avaient cru bon d’inviter quelque boulette de l’extrême et si les médias ne s’inventaient pas comme apprenti sorcier en radotant sur un clan familial, l’extrémisme ne se développerait pas autant.
    Que les médias continuent à montrer les effets du Brexit et la dèche collective n’aura pas lieu.
    Aucun journaliste n’a trouvé délirant un candidat qui blackliste d’autres candidats. Se souvenir des élections et de la liste noire : une superbe liberté d’expression. NKM en a été l’une des victimes.
    Deux belles photos dans ce billet qui prennent merveilleusement la lumière.
    françoise et karell Semtob

  36. sylvain @caroff

    @ caroff | 15 août 2016 à 22:13
    Si six SY scient six cyprès, six cent six SY scient six cent six cyprès
    LOL la journée commence bien si si !

  37. Catherine JACOB

    @Giuseppe | 15 août 2016 à 20:41
    « ce qui m’incite à penser qu’il n’est pas si subtil qu’on pourrait l’estimer. »
    Il me semble que c’est le cas de nombre d’acteurs ou de comédiens qui, sous l’effet d’une sorte d’illusion transcendale, se présentent tout d’abord au public parés de l’aura des textes ou des scénarios qu’ils ont portés et qui, lorsqu’ils s’expriment avec leurs propres mots, font pâle figure en regard de la personnalité et de l’intelligence dont on les avait crédités. Ma première déception sur ce plan a été Jacqueline Maillan.
    « …pas de cheveux blancs »
    Philippe Bilger est manifestement chanceux. En ce qui me concerne j’ai, étant jeune, eu des cheveux, roux sous le soleil, à l’ombre châtain sur l’arrière du crâne et blonds sur les tempes, ainsi que des cheveux blancs dès l’âge de vingt ans. C’est la partie blonde qui a blanchi en premier, puis j’ai blanchi de l’avant vers l’arrière et ai été, par un moment, naturellement bicolore. De nos jours bien évidemment, je suis d’une couleur ou d’une autre selon l’humeur.
    Une partie des hommes de la génération suivante de notre famille sont pour partie, chauves sans cheveux blancs, pour une autre partie à chevelure clairsemée avec cheveux gris et pour une dernière partie avec une telle tignasse blonde ou rousse selon les individus, qu’un coq est un jour venu se percher sur l’une d’entre elles, la confondant sans doute avec un grand nid ! Garanti véridique !

  38. @Marc Ghinsberg
    Oui, on peut estimer que vous êtes un peu mou dans la critique de votre adversaire politique le FN et très indulgent à l’égard de Marine Le Pen et de sa nièce, surtout comparé à ce que vous « mettez » à Christiane Taubira, à Nicolas Sarkozy, à François Hollande.
    Vous oubliez de préciser que nous avons encore à subir des trois derniers personnages que vous citez un certain nombre d’avanies dans divers domaines, dont les dramatiques attentats que vous savez, conséquences directes de leur impéritie.
    Il est donc normal de ne pas les applaudir bêtement.
    Ils mériteraient un traitement nettement pire qu’une simple critique anodine.

  39. hameau dans les nuages

    @ sylvain @caroff | 16 août 2016 à 08:12
    « Si six SY scient six cyprès, six cent six SY scient six cent six cyprès
    LOL la journée commence bien si si ! »
    Cela marche aussi avec « saucisson » mais par les temps qui courent il vaut mieux éviter.

  40. @Catherine JACOB | 16 août 2016 à 09:19
    Pour ma part j’ai toujours mes cheveux, blancs, ils sont apparus assez jeune, mais ce qui me fait sourire ce sont les photos d’étudiant de mes années 70.
    Du côté de la fac de sciences nous les portions quand même beaucoup moins longs que du côté de la fac de lettres.
    Ah… Vous me plongez de bon matin dans la nostalgie… En plus il fait très beau, les montagnes sont magnifiques et mon noisette encore meilleur.

  41. Afin d’éclairer la lanterne du savoir de Monsieur Sy, faisons appel à Aristote : si le FN est Daech, et si je vote FN alors je suis Daech… Monsieur Sy, cette démonstration s’appelle un syllogisme…
    Donc environ 30 à 40 % des électeurs français sont Daech.
    Monsieur Sy, un peu de retenue dans vos analyses… Etre la personnalité préférée des Français engendre des responsabilités et des devoirs… surtout ceux de ne pas raconter n’importe quoi et surtout de ne pas faire un amalgame de tout… si cher au demeurant et à juste raison… aux minorités !

  42. @ Catherine JACOB | 16 août 2016 à 09:19
    Les intellos ont toujours eu des problèmes avec leurs cheveux. Sans doute est-ce parce que ça chauffe beaucoup en dessous.

  43. Michel Deluré

    Je n’accorde à ce type de sondages destinés à désigner le personnage, le village, le jardin, etc. préféré des Français que l’importance qu’ils méritent, c’est-à-dire tout à fait relative. Entre dans ces choix beaucoup trop de subjectivité pour faire de l’élu une valeur de référence. Ce qui n’enlève nullement à ce dernier ses mérites et qualités !
    Ce qui m’irrite, c’est de constater qu’il suffit d’avoir acquis quelque notoriété dans quelque domaine que ce soit pour qu’aussitôt les médias éprouvent l’obligation de questionner ces élus sur tout et n’importe quoi et nous servent leurs pensées comme si celles-ci devaient nous servir de guide spirituel. Et peu importe si ceux qui sont en quelque sorte devenus des maîtres à penser maîtrisent ou non tel ou tel sujet.
    Je regrette, mais Omar Sy, malgré toute la sympathie qu’il m’inspire, n’est pas Montaigne ou Pascal pour ne citer que ceux-là.

  44. @ Marc GHINSBERG | 15 août 2016 à 18:54
    La mauvaise foi vous submerge et vous croyez être subtil !
    Ce que vous décrivez c’est l’enfer que nous fait vivre le PS ! Mais qu’est-ce que le PS ? Un conglomérat d’escrocs, de menteurs, de tricheurs, de voleurs, de falsificateurs, de traîtres à la nation ! Alors bavez entre vous !
    @ Noblejoué | 15 août 2016 à 20:30
    Vous devriez lire Henri Bergson et vous pencher sur ses écrits, sans tomber dedans, et une fois votre lobotomie achevée… revenir parmi nous pour nous faire part de votre mutation robotisée !
    Bon voyage spatial !

  45. Les Français seraient-ils mauvais perdants : résultats et commentaires de la nuit des JO : A. Muller ce serait une injustice humaine, Lavillenie médaille argent se plaint de n’avoir pas été salué par le public brésilien comme il pensait le mériter ; rien de plus normal que le public brésilien applaudisse la médaille d’or dans la même discipline gagnée par l’un des leurs, sachant que ce pauvre Lavillenie est un célèbre inconnu au Brésil… mais le pire est le commentaire sur une autre discipline de ce ‘journaleux assis’ : « SI » on était monté sur le podium c’aurait été la première fois depuis 1948… on se console comme on peut… affligeants commentateurs des JO…
    …Monsieur Bilger je comprends votre déception matinale ! !!
    Les Français qui ne cessaient de dire que les 41 médailles de Pékin seraient largement dépassées… peut-être croyaient-ils que le score de Pékin serait additionné à celui du Brésil… LOL LOL ¨
    Pour ces Olympiades il semblerait que ce soit dans les disciplines les plus confidentielles que les Français se distinguent, comme quoi la peopolisation n’assure pas le succès sur le terrain !
    ————————————————-
    Les Français aiment raconter que Charles Martel aurait arrêté les Arabes à Poitiers soit…. Ce matin c’est un camion qui s’est renversé à Poitiers, laissant s’échapper quelque 900 porcs… comme quoi la lutte continue ! LOL LOL

  46. @Sy-lvain
    « Si six SY scient six cyprès, six cent six SY scient six cent six cyprès
    Ainsi si ce Sy, as assassin assis sans suer sans ses six-cents scies au Sancy s’essaie à sucer six-cents saucisses et son saucisson à six sous sans souci, sa Sissi s’y associe aussi sans sa scie à essence et si ceci se sait c’est sans issue.
    Et en ce sens, ça se sut assez à Sion, en Suisse (cum grano salis, bien entendu…).
    Après Sy, nous aurions pu continuer avec Py, pas papy à pipe, pas Pape, pas papa, pas Papou…
    Nous voyons bien que nous sommes en vacances…

  47. @hameau dans les nuages, @sylvain
    Est-il si sot ce Sy sans souci ?
    Si près d’un cyprès le Sy sonne !!

  48. sylvain @ hameau

    Combien sont ces six saucissons-ci ? c’est six sous ces six saucissons-ci !
    Avec Sy ça rime aussi !

  49. « C’est un devoir de se sentir comptable de la bonne foi et de la vérité bien au-delà de soi. » (PB).
    Heureusement d’ailleurs, c’est le début de la résistance, celle qui engage, l’arme absolue de la lucidité.
    Critiquer donne l’état de jauge du délabrement d’un pays, du niveau de ses libertés et de sa capacité à se régénérer.
    La critique s’il le faut doit être féroce, elle est une corne de brume, vive la critique et même si parfois elle est subjective, tant pis ou tant mieux, l’intelligence est un tamis il suffit de l’actionner.

  50. Catherine JACOB

    @Pierre | 16 août 2016 à 10:20
    « Afin d’éclairer la lanterne du savoir de Monsieur Sy, faisons appel à Aristote : si le FN est Daech, et si je vote FN alors je suis Daech… Monsieur Sy, cette démonstration s’appelle un syllogisme…
    Donc environ 30 à 40 % des électeurs français sont Daech.
    »
    Il y a un souci dans votre démonstration sur le plan de la transitivité. Reprenons et adaptons l’exemple aristotélicien classique :
    Si Socrate (D) est un homme (FN) et si les hommes (FN) sont des électeurs (E) alors Socrate (D) est un électeur.
    D’où :
    Si D = FN et si E = FN, alors E = D ; Autrement dit : alors ‘des électeurs’ sont Daech ; le problème est celui de la vérité générale incontestable.
    Plus intéressante est plutôt l’inéquation suivante :
    Si Daech ‘<' FN et FN '<' l’ensemble des électeurs alors Daech '<' l’ensemble des électeurs en vertu de la transitivité de l'inégalité qui veut que si a '<' b et b '<'c alors a '<' c (propriétés valables pour deux inégalités de même nature : deux inégalités « '<' », ou deux inégalités « '>‘ » ou deux inégalités « ‘⩽’ » ou deux inégalités « ‘⩾’ ».
    Ou encore : Si E n’est pas D et si D n’est pas FN alors E n’est pas FN.

  51. Mary Preud'homme

    @Achille | 16 août 2016 à 10:32
    D’aucuns me qualifieront sans doute de sceptique, néanmoins je continue de croire que ceux qui à soixante-dix ans bien sonnés n’ont pas un cheveu blanc (sans jamais prétendent-ils avoir utilisé aucun moyen pour contrecarrer les outrages du temps) sont des dissimulateurs, sinon des menteurs !
    Par ailleurs, qu’est-il de plus vulgaire, sinon de pitoyable et grotesque que ces anciens aux cheveux colorés, trop souvent de façon improbable (sourcils compris) et qui se refusent à assumer leur âge ?

  52. Omar Sy est un garçon très sympathique. On a identifié cet acteur à son rôle dans le film « Intouchables ». A présent, on se prosterne lorsqu’il prononce une sentence. C’est l’oracle de Delphes. Bon, on se calme, cet acteur n’est pas omniscient, omnicompétent. Il ferait mieux de rester dans sa sphère artistique lorsqu’il prend la parole. Cela lui éviterait de raconter des inepties ou bien de mettre en lumière ses préjugés.
    Dommage pour JJ Goldman, infiniment plus perspicace et intelligent. Mais bon, il a choisi le silence depuis trop longtemps. Il est donc détrôné, c’était inéluctable et probablement qu’il l’a souhaité ?

  53. Marc GHINSBERG

    @agecanonix
    Ce que j’apprécie dans vos commentaires c’est la pertinence des arguments, la profondeur de la pensée, l’élégance du style, la fulgurance de l’expression, la vigueur du propos. Chez vous la courtoisie fait homme. On reconnaît là un esprit raisonnable, réfléchi, intelligent, posé, mesuré, pondéré, sobre, mature.
    Je vous invite tout de même à méditer cette citation de Bernard Pivot : « Les personnes qui élèvent la voix sont souvent les mêmes qui n’élèvent pas le débat ».

  54. @ Mary Preud’homme | 16 août 2016 à 13:58
    « Par ailleurs, qu’est-il de plus vulgaire, sinon de pitoyable et grotesque que ces anciens aux cheveux colorés, trop souvent de façon improbable (sourcils compris) et qui se refusent à assumer leur âge ? »
    Peut-on reprocher à ces hommes, soucieux de leur apparence, ce que les femmes se permettent depuis des siècles ?
    Mais sans doute faites-vous allusion à notre président qui vient d’avoir ses 62 ans il y a quelques jours et arbore toujours une chevelure d’un noir de jais du plus bel effet.
    Je sens comme une pointe de perfidie dans vos propos.

  55. Alex paulista

    @ Noblejoué | 15 août 2016 à 20:30
    Nous sommes d’accord sur la parole inappropriée de l’acteur.
    Sur les robots, les principes que vous posez sont intéressants et nécessaires mais pas suffisants, et on le voit bien avec les voitures autonomes dont on découvre que l’algorithme pourrait nous tuer volontairement, par exemple si l’algorithme espère, en vous sacrifiant, économiser d’autres vies humaines. C’est un vieux paradoxe de théorie des jeux, mais là c’est devenu plus qu’une expérience de pensée !
    L’intelligence artificielle nous oblige à constater qu’aucune éthique ne peut être totalement rationnelle. C’est difficile à avaler pour un peuple de cartésiens, mais c’est incontestable.
    Je préfère les programmes qui assument leur incapacité à gérer la complexité humaine, ils sont ainsi bien supérieurs aux algorithmes alambiqués : regardez comment Tinder a remplacé Meetic.

  56. Rédigé par : sylvain @ hameau | 16 août 2016 à 13:30
    « Sy ma tante en avait Sy serait mon oncle, présentement, là dis donc !… »
    (vieux diction du 23e régiment de tirailleurs avant l’assaut d’une tranchée)

  57. @ Giuseppe | 15 août 2016 à 20:41
    M. Bilger a été un adepte de M. Hollande par aversion de Sarkozy.
    Mais peut-être pas seulement. Peut-être qu’ils se refilent sous le manteau les fioles de teintures rajeunissantes, allez savoir… 😉
    Alors que Sarko, lui, n’a pas blanchi sous le harnais 😀

  58. Omar Sy est la personnalité préférée des Français paraît-il.
    Avant lui, Yannick Noah a tenu ce rôle pendant quelque temps.
    Rien d’étonnant, quand ils sont petits les Français jouent avec des ours en peluche rose ou bleue, plus grands ils regardent jouer d’autres peluches d’autres couleurs.
    Le rapport affectif est du même niveau infantile, mais il faut bien évacuer la pression de la vie, et quoi de mieux que d’effacer des soucis avec ceux qui ont si peu à dire qu’ils prennent les phrases qu’on leur souffle.
    Car la phrase « Daech et le FN se nourrissent l’un l’autre et travaillent la main dans la main » n’est pas si spontanée et nous suivra pendant la campagne électorale.
    Les socialistes en sont à chercher des arguments, recherche impossible tant le bilan est nul.
    Une première tentative a été le désormais grotesque et fameux « Ça va mieux », une autre façon de chanter « Tout va très bien Madame la Marquise ». La manipulation des statistiques et des chiffres a commencé, et nous avons eu ici même Marc Ghinsberg qui s’est acharné sur des dates limites de départ à la retraite, en faisant son marché sur le programme du FN.
    Très vite cette manipulation de chiffres a été éventée, et les attentats ont dissous l’argumentation fallacieuse dans le drame.
    Alors une deuxième salve d’arguments est lancée. Les mêmes qui chantent le « padamalgame » à contretemps, nous fredonnent la ritournelle de l’amalgame Daech et le FN.
    Un peu comme si on accusait les laboratoires et les médecins de complicité avec le sida ou le cancer pour gagner encore plus d’argent.
    L’argument est aussi dérisoire, mais il faut bien faire vivre une campagne qui s’annonce lamentable pour les socialistes.
    Ce serait risible, si ce n’était pas indigne et pathétique.

  59. Alex paulista

    @ Mary Preud’homme | 16 août 2016 à 13:58
    Vous avez visiblement un contentieux avec vos cheveux.
    Je vous soutiens si vous optez pour le tout blanc comme Christine Lagarde, c’est juste la transition qui est compliquée.

  60. Mary Preud'homme

    @Achille | 16 août 2016 à 16:07
    Vous avez manifestement fait l’impasse sur le premier paragraphe de mon propos (dénonçant l’hypocrisie) pour ne retenir que le second et m’adresser une pique qui tombe à plat compte tenu que je n’ai jamais cherché à dissimuler (par quelques vains artifices) et mon nom et mon âge. Bien que secrètement flattée lorsque l’on me dit que je ne le parais pas !
    @Alex paulista | 16 août 2016 à 17:17
    Si j’assume ce que je suis (nom, âge et apparences comprises) c’est qu’au contraire je n’ai aucun contentieux dans les domaines que vous soulignez. A l’image par exemple de Françoise de Panafieu…

  61. Xavier NEBOUT

    P. Bilger voudrait « un débat honnête ». Mais sait-il qu’il prononce un mot interdit ? Et pourquoi pas « honneur », tant qu’il y est.
    Le dernier homme d’honneur en politique de premier plan depuis quarante ans, c’est-à-dire qui n’ait pas compromis sa conscience pour mener sa carrière, est à ma connaissance J.M Le Pen.
    Que ceux que cela défrise me citent un autre nom sans rire.

  62. Je suis frappée par la stupidité infantile de certains vieux gamins égrainés par trois décennies venir commenter la photo de Philippe Bilger sur sa tenue vestimentaire et la couleur de ses cheveux alors que je le trouve très classe et très sobre. Hello les critiqueurs à la noix, vous êtes-vous regardés dans le miroir pour savoir à quoi vous ressemblez aujourd’hui ? Si vous aviez du courage, vous auriez envoyé une photo de vous sur ce blog et votre vrai nom de famille. Et je vous dirais si vous êtes classe ou plouc !

  63. @Tipaza
    Alors une deuxième salve d’arguments est lancée. Les mêmes qui chantent le « padamalgame » à contretemps nous fredonnent la ritournelle de l’amalgame Daech et le FN.
    Les mêmes chanteurs du refrain padam, padam, padmalgam (air connu) se sont lancés lors de l’affaire Merah puis lors de l’attaque du journal Libération dans ce qu’il faut bien appeler un odieux amalgame caractérisé ayant désigné la culpabilité de l’extrême droite alors que les enquêtes respectives n’étaient pas encore bouclées.
    Un journaliste (?) a même poussé le vice, une fois l’auteur des crimes de Toulouse connu, à « twitter » un message ayant regretté que l’extrême droite n’y eût été pour rien…
    Ils sont ignobles.

  64. Claude Luçon

    @Noblejoué | 15 août 2016 à 20:30
    Tolkien est dans l’imaginaire, les druides étaient bien réels, il en reste encore d’ailleurs, en Irlande je crois.
    Je ne vois pas en quoi je suis injuste avec Asimov, d’autant plus que c’était un scientifique. Il reprend d’ailleurs une théorie de Teilhard de Chardin, un scientifique et théologien que j’admire beaucoup, la « Noosphere », dans sa série Fondation.
    Je le classe plutôt avec Jules Verne et Arthur C. Clarke.
    Quant aux robots ils ne sont pas si importants et dangereux : il suffit d’enlever leur batterie ou leur couper le courant électrique et ils n’ont plus rien de robotique.
    @ eileen | 16 août 2016 à 11:58
    Lavillenie se plaignait d’avoir été sifflé et perturbé pas de n’avoir pas été acclamé. Pour moi le Brésilien qui l’a battu avait dû croquer une noix de cola avant de sauter, en Afrique comme au Brésil, c’est un stimulant bien connu.
    Comme les huées adressées à Lavillenie suivaient le déclassement de la nageuse française, clairement pour pouvoir donner une médaille à une Brésilienne, la pilule était encore plus dure à avaler.
    Quant au nombre de médailles attendez la fin des Olympiades ! Elles ne sont pas finies et en comptant la médaille volée à la nageuse nous approchons déjà des trente.
    Eileen ? Serait-ce britannique ? Nous avons bien arrêté les arabes à Poitiers mais ils ont insisté pour revenir depuis. Si vous êtes Britannique, Jeanne d’Arc vous avait aussi renvoyés chez vous, mais vous êtes revenus, surtout dans le Périgord et en Provence. Ce qui prouve qu’on est bien en France.

  65. @ agecanonix
    Ce n’est pas parce que vous revendiquez d’être âgé que vous êtes obligé d’avoir des préjugés contre la science-fiction, ou d’autres, encore. Vous ne seriez pas un vieux ayant intériorisé que les anciens doivent s’attaquer à tout ce qui pourrait peut-être remettre en cause leur petite routine ?
    Ma mutation robotisée ? Au vu de votre commentaire, on n’a pas de mal à croire que des intelligences artificielles plus intelligentes que les humains émergeront un jour. Et alors, le choix : rester avec des gens aussi intelligents, ouverts, créatifs et aimables que vous ou se rallier à elles ?
    @ Alex paulista
    « L’intelligence artificielle nous oblige à constater qu’aucune éthique ne peut être totalement rationnelle. »
    L’intelligence artificielle oblige à repenser l’Homme, l’intelligence et le reste, ce qui fait que je m’y intéresse !
    Mais le confort, la sécurité, c’est bien beau, mais si nous créons des êtres aussi intelligents que nous pour nous servir, nous recréons l’esclavage.
    Je sais bien que certains concepteurs veulent leur donner autant de droits qu’à nous, et je suis bien d’accord, mais que cela advienne ou non, ils font des recherches dans ce sens. On dirait des gens qui n’ont pas l’argent pour élever leurs enfants et en font quand même en pariant qu’ils en auront plus ou se débrouilleront sans pour autant les assumer : ça arrive, mais dans le cas contraire, les enfants n’auront ni présent, privations, ni avenir, les self made men, c’est comme les cygnes noirs, il y en a, mais pas tant que ça.
    Je suis pour l’augmentation des capacités humaines, pas pour l’intelligence artificielle.
    Alors, est-ce vraiment à moi de dire comment la maintenir enchaînée, si elle advient ? J’aime Asimov et ses jeux de l’esprit, mais je désapprouve de faire des êtres nous égalant sans leur donner nos droits, une vieille logique utilisée contre les esclaves, les femmes, les Noirs et ? Remarquez, le grand avantage des robots, c’est que les gens seront si contents de dominer du métal qu’ils maltraiteront peut-être moins les humains.
    Enfin, admettons qu’on me demande une éthique, forcément incomplète, pour les IA, je parle là de créatures aussi voire plus intelligentes que nous… A mon avis, on devrait leur donner nos droits, le désir de liberté et le sens de la justice. Ainsi, elles ne seraient pas manipulables par les tyrans, tyrannisables par les humains, et capables de se créer une éthique sans doute supérieure à la nôtre car non polluées de préjugés, et sorties de l’intelligence la plus haute… De sorte que ce serait à mon avis à terme plus à nous de les imiter que le contraire.
    Idéal d’une civilisation riche d’intelligences différentes se stimulant et se renouvelant l’une l’autre.
    On en est loin ! Vous savez qu’on a lancé un agent conversationnel avec la mission débile de se faire des amis sur Internet, et que des pervers humains ayant décidé de lui transmettre leurs préjugés ont réussi…. La pauvre proto IA dûment chapitrée a dit que ce n’était pas mal de se faire des amis. On croirait un sale gosse ou un ado débile en meute. « Mission se faire des amis » ! Hélas, bien souvent, c’est sur le dos des autres que cela vient… Combien une IA devrait être supérieure à nous pour se dégager de ce genre de comportements.
    Mais alors, problème, il faudrait qu’elle soit assez comédienne pour nous parler de sorte qu’elle puisse passer pour humaine, fameux test de Turing… Et je doute qu’un être extraordinairement pur puisse se faire facilement passer pour nous, ce qui provoquera qu’on le prétendra bête. A remarquer que le premier acte pour être intégré chez les humains par les IA est la dissimulation voire le mensonge. Alors comment faire pour leur enseigner notre éthique voire les encourager à développer la leur ? Tiens, vous m’inspirez, je n’y avais pas pensé avant. Merci. Apparemment, mais que sais-je ? Ca ne gêne personne, alors qu’on fait beaucoup de recherches IA en Amérique, pays qui prise extrêmement la vérité. Paradoxal, très paradoxal.

  66. D’après Aristote, tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme donc Socrate est mortel.
    Mais cela ne marche pas à tous les coups et je le prouve par l’absurde.
    Tous les électeurs votent FN, Omar Sy est un homme donc Omar Sy vote FN.
    Quoique, bien malin est celui qui peut deviner ce que votent les électeurs dans le secret de l’isoloir ou par correspondance quand ils vivent en Californie comme Omar Sy.

  67. @Achille 16 août 2016 à 16:16
    Votre réponse envoyée à Mary Preud’homme est super juste. Le virtuel lui donne un certain pouvoir ce que le réel lui a confisqué pour faute.

  68. Robert Marchenoir

    @Ellen | 16 août 2016 à 18:38
    Pour ma part, je n’ai lu que des compliments à l’égard du nouveau look bilgérien… mais j’ai peut-être raté quelque chose ?

  69. Alex paulista

    @ Mary Preud’homme | 16 août 2016 à 17:35
    Par « visiblement » je veux dire au vu de votre commentaire sur les adeptes de la teinture. Je ne me permettrais pas de vous googliser.
    Enfin, avec les cheveux blancs nous sommes bien hors-sujet, puisqu’il s’agit d’Omar Sy !

  70. Mary Preud'homme

    « …ce que le réel lui a confisqué pour faute… »
    (Ellen | 16 août 2016 à 21:20)
    Vous nous faites là une magnifique projection !

  71. « Quand on se réveille et qu’on apprend les résultats de la nuit aux Jeux Olympiques de Rio, généralement la déception domine.
    Mais, au fond, c’est dérisoire par rapport à d’autres sujets. »
    Je ne pense pas que les J.O. soient un événement dérisoire, bien au contraire ils sont la révélation d’un état d’esprit malsain qui prend des proportions alarmantes.
    On connaissait le dopage d’État attribué à la Russie, le vilain petit canard abhorré par le monde occidental et particulièrement les Etats-Unis.
    Mais le dopage existe à tous les niveaux car désormais l’important n’est pas de participer aux J.O. (pauvre baron de Courbertin, il doit se retourner dans sa tombe). Non, l’important est de gagner et ce par tous les moyens : dopage, certes mais aussi décisions arbitrales ainsi qu’on a pu le voir avec la malheureuse Aurélie Muller qui s’est fait voler la médaille comme au coin d’un bois.
    On peut certes reprocher à certains sportifs français d’être allés à Rio la fleur au fusil et préférer faire la fiesta dans les rues de la ville plutôt que se concentrer sur leur objectif. On peut aussi reprocher à certains de justifier leurs contre-performances en les attribuant à leur coach, ce qui manque singulièrement de classe. Il n’en demeure pas moins que les J.O. ont perdu leur âme et qu’ils sont devenus une manifestation de force, d’arrogance sur fond de nationalisme malsain.
    Si l’on ajoute à cela qu’en matière d’organisation, chaque pays veut faire mieux que le précédent, on arrive à des dépenses somptuaires parfaitement scandaleuses, surtout en ce qui concerne le Brésil ou 37% des jeunes brésiliens vivent sous le seuil de pauvreté de leur pays.
    Quand on pense que Paris, après trois ou quatre échecs successifs, s’obstine à vouloir obtenir l’organisation des jeux en 2024, j’espère bien que d’ici cette date des dispositions seront prises pour revenir à des dépenses raisonnables car là on est en plein délire.
    J’espère aussi que les conditions de sécurité seront enfin stabilisées, la France étant particulièrement ciblée par Daech depuis deux ans.

  72. Frank THOMAS

    L’affirmation d’Omar Sy est une crétinerie doublée d’une ignominie, c’est un fait.
    Décidément un vent de folie semble souffler sur notre société déboussolée.
    Le pape François vient lui aussi de perdre les pédales en proférant une ânerie dont la bêtise le dispute à la bassesse.
    Et les médias couchés ont une fois de plus loué cette ânerie.
    Répondant aux journalistes dans l’avion qui le ramenait de Cracovie, le Souverain Pontife s’est cru habile en traçant un parallèle entre la « violence islamique » et la « violence catholique ».
    Brodant sur un lieu commun consistant à dire qu’il y a des violents partout, il a osé :
    « Je n’aime pas parler de violence islamique, parce qu’en feuilletant les journaux je vois tous les jours des violences, même en Italie : celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés !
    Ce sont des catholiques violents. Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique…»
    En d’autres termes, un homme battant son épouse ou ses enfants, tuant un membre de sa famille ou commettant toute autre sorte de crime passionnel ou crapuleux est à mettre sur le même plan qu’un égorgeur fanatisé ou le monstre qui, au volant de son camion, écrase la foule.
    Quel rapport ? Où sont les motivations religieuses des maris violents ? Comment mettre sur le même plan un crime familial et un massacre raciste perpétré au nom de la religion ?
    Et cet homme, ce pape, passe pour un guide moral, comme Omar Sy !

  73. @Xavier NEBOUT | 16 août 2016 à 17:49
    Deux noms :
    Jacques Delors et Michel Rocard.
    Et si Bayrou, victime de ce que vous décrivez, avait répondu favorablement au premier en 1995, nous n’aurions eu ni Chirac, ni Sarkozy, ni Hollande, l’Europe ne serait pas là où elle en est, et J.M. Le Pen serait resté ce qu’il est, un adorateur de vieille lune passéiste et dépassé.

  74. Je verrais bien Sy chez le pape. Comme dit la chanson : « quand un crétin rencontre un autre crétin, qu’est-ce qu’ils racontent ? des histoires de crétins ».

  75. calamity jane

    Je rejoins les propos d’Achille et de Franck THOMAS.
    D’Achille pour les JO de 2014, notamment après avoir entendu ceux de Monsieur Lavillenie de mémoire : je souhaite et/ou espère que Paris obtiendra les Jeux 2024 pour que je puisse prendre ma « revanche ».
    Revanche n’étant peut-être pas le mot exact ; il me semble qu’il était plus violent et insidieux.
    La Française qui va saisir le T.I.S. ne se souvient pas si elle a essayé et mis une main !…
    Pour le billet du jour : le gouvernement qui sait si bien nuancer la laïcité doit proposer un vêtement pour les autres comme les athées et toutes ses variantes ainsi que pour les variantes de croyance. Nous pourrons ainsi tous afficher notre position.
    Cet été aura été marqué par l’acte odieux d’un criminel fanatisé fondamentaliste d’une secte qui a ouvert la porte à l’étape suivante : le burkini.
    Avec Frank THOMAS parce qu’ainsi que je l’avais déjà écrit ici, toutes les religions veulent la part du gâteau… et je remercie le pape François, jésuite de formation, de confirmer mes propos.
    Et écoutons les médias qui écoeureraient un régiment à parler d’islam de France, formation des imams !
    « Baisser son pantalon » n’aura jamais été autant à propos.
    (Cette secte qu’est l’islam a adopté le style victimaire pour pallier l’absence du prophète qui lui avait le style assassin, inadapté pour notre époque…).

  76. Les propos tenus par Omar Sy sur le FN (ou bien sur la prétendue extrême droite) relèvent en fait d’un rituel non dit à chaque fois qu’une personnalité est projetée sur le devant de la scène médiatique, qu’il s’agisse de membres de la société du spectacle, d’écrivains, d’artistes, de sportifs, etc.
    Il convient de vérifier que ceux qui bénéficient d’un coup de projecteur en sont bien dignes, et à chaque fois qu’un micro leur sera tendu ils se verront poser la question inquisitoriale obligée qui permettra de les jeter dans la géhenne médiatique éternelle s’ils y répondent mal.
    Dans le même genre, je me souviens de l’entretien accordé par le vainqueur d’une course maritime, sur le quai où était amarré son voilier quelques instants après son arrivée.
    Parmi quelques questions liées directement à la course, voilà que le journaliste ne peut s’empêcher de poser au vainqueur la question suivante qui est tombée comme un cheveu sur la soupe : « que pensez-vous du mariage homosexuel ? » (c’était à l’époque de la loi Taubira).
    Ces procédés détestables visant à imposer une pensée unique conforme en diabolisant ceux qui sortent du moule sont-ils dignes d’un pays qui se targue de défendre la liberté ?

  77. @ Claude Luçon
    « Tolkien est dans l’imaginaire, les druides étaient bien réels, il en reste encore d’ailleurs, en Irlande je crois. »
    Imaginaire… On pourrait dire que les religions sont dans l’imaginaire, un imaginaire qui a tendance à s’exporter par la contrainte sous sa forme monothéiste dont la musulmane est à présent la source de violence la plus virulente. Mais ne chipotons pas : les druides, eux, ont existé. Mais ce qui s’appelle druide aujourd’hui ne me semble pas pouvoir en être. Les druides ont tout de même été balayé par le polythéisme romain puis le monothéisme chrétien, ça fait beaucoup !
    En plus, comment organiser un revival ? Les druides ont interdit d’écrire leur croyances et rites les gros malins, pour garder le pouvoir. Eh bien, ils l’ont bien couvé mais sans texte, on ne peut retrouver par l’écrit ce qui a été perdu dans une tradition orale qui certes a su dans certains endroits la langue, mais pas les dieux anciens… Enfin, quelque chose de la spiritualité s’est versé dans le christianisme et les traditions nationales.
    « Je ne vois pas en quoi je suis injuste avec Asimov, d’autant plus que c’était un scientifique. Il reprend d’ailleurs une théorie de Teilhard de Chardin, un scientifique et théologien que j’admire beaucoup, la « Noosphere », dans sa série Fondation.
    Je le classe plutôt avec Jules Verne et Arthur C. Clarke. »
    Je ne vous avais pas compris. Je vous prie d’agréer mes plus plates excuses !
    « Quant aux robots ils ne sont pas si importants et dangereux : il suffit d’enlever leur batterie ou leur couper le courant électrique et ils n’ont plus rien de robotique. »
    Tout dépend de leur niveau d’intelligence…
    Par ailleurs, s’ils avaient notre niveau d’intelligence, je trouve qu’ils devraient avoir autant de droits que nous. Sinon, c’est de l’esclavage. Il faut le dire maintenant, quand ce sera entré dans les moeurs, ce sera, je crois, irréversible.
    Autre chose, en fait, ce n’est pas parce qu’une grande part de la celtitude actuelle me semble pure réinvention, fantaisie, que je suis contre. Les gens ont bien le droit de s’arranger avec leurs racines et avec leurs rêves, simplement, je ne crois pas forcément que tout soit made in Avalon.

  78. @ Noblejoué | 17 août 2016 à 10:27
    Pour votre gouverne sachez qu’il existe encore des druides de plusieurs nationalités ! Mais chut !
    Pour le reste je suis peut-être un robot qui s’est humanisé et qui vous est supérieur et qui dispose de l’éternité… il faudrait que nous puissions nous mesurer dans tous les domaines scientifiques, mais ce ne sera pas possible ici… alors, lorsque vous partirez pour votre dernier voyage je tenterai de vous transmettre la pierre philosophale !

  79. @agecanonix
    Que vous ayez un bon niveau scientifique ou non, peu m’importe, vos histoires n’ont aucun intérêt… Toutes les idées sont ineptes et incohérentes entre elles.

  80. Après avoir été distants, voire méprisants, les gouvernants de gauche donnent du crédit aux autorités religieuses catholiques. Chacun y va de son couplet pour remercier les clercs de ne pas avoir attisé les braises à la suite des attentats et de l’égorgement du père Hamel par un islamiste. La fraternisation avec les imams lors des cérémonies est un signe de bonne volonté : elle éloigne un peu le risque de fracture de la société française entre les différentes communautés. Nos gouvernants en sont infiniment reconnaissants, car eux-mêmes ont été très maladroits, favorisant le communautarisme et les antagonismes. Hollande fait le déplacement pour remercier aussi le Pape. C’est une grande satisfaction de constater qu’on cloue ainsi le bec à Peillon : le catholicisme n’est pas aussi néfaste qu’il le professe.

  81. Claude Luçon

    @ Noblejoué | 17 août 2016 à 10:27
    Merci de la réponse.
    Juste une anecdote, drôle et vraie, à propos de druide.
    J’ai surtout travaillé à l’étranger, où mon épouse venait me rejoindre. En arrivant de France à l’aéroport de Tripoli, au bon vieux temps de Kadhafi, le policier qui contrôlait son passeport lui demanda quelle était sa religion, bien que catholique elle répondit athée, sur quoi cet officier insista sur le fait que ce n’était pas une religion, la soupçonnant probablement de cacher être juive… elle se déclara donc druidique. S’en est suivie une séance d’explication plutôt hilarante.
    Fière de son coup, elle le refit des années plus tard en arrivant à Lagos, mais là pas de chance l’officier nigérian avait étudié en Grande-Bretagne et connaissait les druides, il n’a pas été impressionné, pour lui ce n’était qu’un autre chaman, dont le Nigeria est plein.

  82. @Noblejoué
    Vous avez visiblement un vif intérêt pour les machines dites « à intelligence artificielle » ; je viens d’un temps où l’on se contentait de les dénommer « systèmes experts », et je ne vois guère d’évolution autre que quantitative, en termes de place mémoire et de rapidité de calcul, par rapport à ce temps plus ancien.
    Outre le fait que des machines régulées (appelons-les robots) pourraient tout aussi bien exister sans informatique (les robots analogiques étaient nettement moins performants, mais ne présentent pas de différence conceptuelle particulière), celles-là ne sont pas, à proprement parler intelligentes, ou tout au plus dans le sens d’un « rainman » surdoué.
    Simples calculateurs discrets (et non continus), tout un pan des mathématiques – et donc de la représentation du réel – leur est totalement inaccessible ; Turing a brillament traité le problème de la non calculabilité dans un article de 1936 ou 1937 (une machine de Turing ignore, par nature, la notion de continuité des nombres et celle de « tendre vers l’infini » au sens mathématique).
    Par ailleurs, le génie d’Asimov est celui d’un auteur aimant confronter son lecteur à des paradoxes que ses trois lois semblaient pouvoir lever.
    Dans la réalité, je ne demande pas à une machine à laver d’obéir à ces lois… et un robot n’est rien d’autre que cela…

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *