Mois : décembre 2009

Indignations

Les indignations sont cosmopolites. S'il y a une hiérarchie des turpitudes, qui, quel Etat peut toutefois donner des leçons ? Triste tolérance…

Mon François Mitterrand

La singularité de cet homme d’exception a explosé et séduit bien au-delà de son environnement amical et partisan. C’est la force et les…

L’Echappée Gavalda

Anna Gavalda est un grand écrivain du singulier et du pluriel, de ce qui rassemble et de ce qu’on regrette, des blessures qu’on guérit et des…

Homo comme il se dit

Peut-être le désir profond d’écrire ce billet m’est-il aussi venu d’une volonté d’éclaircissement personnel et de fraternité sincère avec…

Un pape, un Papon ?

Mon fils avait raison. Dans ce combat qui oppose dans le monde et en nous-mêmes Créon à Antigone, j'ai toujours si naturellement pactisé avec…

Auschwitz banalisé

La récompense promise suffira-t-elle à la restitution ? Dans tous les cas - et c'est le dommage irréversible de ce délit -, Auschwitz est…

Du rififi à Nanterre

Le Premier président de la cour d'appel de Versailles que je ne connais pas, Alain Nuée, a fait preuve en l'occurrence d'une extrême sagesse…

Chantons sous la crise

J'ai conscience de donner une importance démesurée à cette vidéo mais elle signifie plus qu'elle-même. On ne chante pas sous la crise.